Fiabilité des supports de stockage dans le temps

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par thanatosX
http://www.cloudpersonnel.fr/compara...kage-en-ligne/

Sugarsync => 0,5 To pour 40€
Mozy => 0,12 To pour 9€
DropBox => 0,5 To pour 50€
Box.com => 0,05 To pour 17€
SkyDrive => 0,01 To pour 37€/an
GoogleDrive => 10 To pour 100€
Carbonite => illimité pour 49€/an

On part sur une taille de fichier de PLUS de 10 To là... tu dis, moins de 100€ / mois ?
Il y as même des Cloud NON CRYPTE ! Bien souvent, les données sont stockées en clair sur les serveurs du fournisseur de service, ce qui laisse la possibilité à un tiers de les consulter. Chez Microsoft, c'est même une certitude : cette société se réserve le droit de faire analyser par des robots logiciels les données qu'elles hébergent afin, par exemple, de supprimer des contenus contraires à leurs valeurs.
On parle aussi de la limite de la taille des fichiers ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_...ao%C3%BBt_2014
La fuite des photos de personnalités d'août 2014 est une diffusion de photos intimes volées sur des terminaux mobiles ou comptes de stockage en ligne. Certaines victimes témoignent de l'apparition de photos effacées depuis plusieurs années.
On parle de sécurité ?

Ton NAS à la maison ne craint pas tant que ça finalement ?
10To sur glacier => 40e/mois. Les solutions que tu cites sont pour du sync, pas pour du backup.
Si tu me trouves une solution aussi peu chere, et qui me prend aussi peu de temps a mettre en place (j'estime mon temps libre a ~100e/ heure), je signe des 2 mains.
Pour répondre à la question initiale, le support le plus fiable dans le temps, c'est la bande magnétique.
L'avantage c'est que tu maitrises ton processus, ta sécurité, et tu risques pas de discontinuité de service, les inconvénients c'est le prix, et le fait que ce soit pas du cloud)

Pour des bandes LTO 6 ( 6.XX To compressés) faut compter 50€ par cartouches et 1500-2000€ pour le lecteur je crois.
Les bandes vont pas poser un problème de débit, avec des taux de transfert de données atteignant 400 Mo/s.
10 To = 10485760 Mo, à 400 Mo/s ça dois donner dans les 26214,4 secondes sans compter le temps de compression (si il y en a).
On arrive à un transfère d’environ 7h 16m 54,4s pour une sauvegarde complète.

On veux gérer plus de 10To, par avance, je planifie au minimum pour le double, voir plus afin de ne pas avoir qu'une seul sauvegarde.
On peut monter "raisonnablement" jusqu'à 110 To d'espace disque avec 2 NAS de 12 slots et une sécurité de 2 x 1 disque.
En tenant compte du temps de sauvegarde, de la facilité d’accès, du coût, de la facilité de mise en place, etc... le NAS me semblais le meilleur choix.
Le NAS en général, là je site un cas précis.

Dernière modification par thanatosX ; 24/06/2017 à 12h58.
Heuuu .... les bandes magnétiques c'est pour de la sauvegarde pas pour de l'archivage en règle générale.

La capacité d'une bande est donnée en prenant en compte la compression théorique du lecteur il me semble (du x2 avec de la chance - ca dépend du type de donnée).

Si tu veux faire de L'archivage sur bande. Il faudra que tu régénéres tes bandes tous les 2 ans si tu ne veux pas prendre de risque : c'est a dire restaurer les données et les réécrire sur la bande. attention aux conditions de stockage des bandes (température et humidité). Il faut ausssi que tu garde ton lecteur en état. Il te faudra un PC sous un UNIX like pour gérer ton lecteur. Il te faudra aussi une carte spécifique (SCSI ou fibre).

Ce n'est pas une solution à recommander à un particulier juste pour archiver 10To.
Je viens de recevoir ce mail d'Amazon pour le renouvellement de Prime (et Drive par extension) :

Citation :
Notez qu'aux Etats-Unis, le forfait Stockage illimité n'est plus disponible et l'abonnement des clients sera renouvelé par un forfait de 1 To pour le même prix, sauf si vous avez déjà choisi un forfait différent. Pour choisir un autre forfait au même prix que votre forfait actuel, veuillez consulter la page Gérer votre espace. Pour les clients de l'UE, en Suisse et au Liechtenstein : suite au renouvellement réussi, vous pourrez accéder à la facture de votre abonnement incluant la TVA ici.
Nous vous remercions d'utiliser Amazon Drive.
Pour moi c'est très clair : l'illimité est fini aux USA... mais pas ailleurs.
Ça laisse planer quand même un gros doute sur la pérennité du service et laisser ses données dessus c'est quand même accepter d'avoir une épée de damoclès sur la tête. Enfin, je suppose que les gens dessus sauvegardent aussi ailleurs.
Bon on reprend à la base, pour le moment, les contraintes sont
- Ne pas perdre plus de 10 To de données

Autres choses ?
prix ?
besoin de sécurisé physiquement les données ? vol, tremblement de terre, météorite qui tombe sur la maison ?
alimentation H24 ?
que clignote et que ça chante tirelipompon ?
Non mais vous embêtez pas, merci pour toutes les explications qui sont toujours appréciables, mais devant la complexité de mise en oeuvre/coût des autres solutions j'ai décidé d'en rester aux bons vieux DDs externes J'ai pas interrompu la discussion car elle était intéressante et a continué à se développer, mais j'en reste à ça.
Citation :
Publié par THX
Je viens de recevoir ce mail d'Amazon pour le renouvellement de Prime (et Drive par extension) :

Pour moi c'est très clair : l'illimité est fini aux USA... mais pas ailleurs.
y a jamais eu d'illimite, nulle part.

Essayer d'envoyer 50To de data aleatoire sur n'importe quelle offre illimite, je te garantis que tu te fais ban.
C'est pas de l'illimite, c'est "autant que tu as probablement besoin en tant que simple particulier".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés