Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangwiss
Qu'est ce qu'elle fichait là bas à militer ? C'est pas un peu se jeter dans la gueule du loup avec une pancarte énorme style "Bouffez moi j'ai le goût d'un bon hamburger !" ?

Quand tu es dirigeant d'une organisation particulièrement casse couilles pour les dictateurs du monde, tu reste pas dans un hôtel comme ça...
J'aurais tendance à dire juste leur job. Et puis faut être sacrément con pour arrêter des membres d'Amnesty international. C'est pas le bon moyen de se faire des amis...
Comme la majorité de ses électeurs à le même niveau (intellectuel, culturel, etc) que ceux de Trump, il y a de bonnes chances qu'ils y croient malheureusement.

Le seul moment où ils pourront éventuellement se détourner de l'autre fou c'est quand ils seront à leur tour directement visés.
Aux USA ça risque d'arriver assez rapidement si Trump continue à vouloir sabrer dans MedicAid qui est la seule bouée de sauvetage de tous les "campagnards" (je cherchais un mot un peu gentil) de l'Amérique profonde.
Certes ils sont contre l'état, contre les impôts, et à peu près tout et n'importe quoi, mais le jour où ils vont se rendre compte que le moindre passage à l'hôpital les obligera à vendre leur ferme, ils se rebelleront contre Trump.
Trop tard les mecs ...

Reste à savoir ce qui serait l'équivalent pour les turcs.
Mais pour eux aussi ça se finira probablement quand il se sera trop tard, comme d'habitude.
Citation :
Publié par Sangwiss
Qu'est ce qu'elle fichait là bas à militer ? C'est pas un peu se jeter dans la gueule du loup avec une pancarte énorme style "Bouffez moi j'ai le goût d'un bon hamburger !" ?

Quand tu es dirigeant d'une organisation particulièrement casse couilles pour les dictateurs du monde, tu reste pas dans un hôtel comme ça...
Et en plus si ça se trouve elle portait une jupe.
Citation :
Publié par aziraphale
Comme la majorité de ses électeurs à le même niveau (intellectuel, culturel, etc) que ceux de Trump, il y a de bonnes chances qu'ils y croient malheureusement.

Le seul moment où ils pourront éventuellement se détourner de l'autre fou c'est quand ils seront à leur tour directement visés.
[...]

Reste à savoir ce qui serait l'équivalent pour les turcs.
Mais pour eux aussi ça se finira probablement quand il se sera trop tard, comme d'habitude.
Entrée en conflit ouvert de la Turquie au Moyen-Orient (Syrie, Qatar, etc) avec une mobilisation populaire nécessaire et obligatoire parce que tous les soldats sont en taule/morts/plus aptes au combat. Les KIA s'entassent, s'ensuit une prise de conscience et décident d'arrêter les frais.

Quand rien ne marche, envoyer leurs enfants à la mort, ça réveillera sans doute.
Citation :
Publié par Episkey
Entrée en conflit ouvert de la Turquie au Moyen-Orient (Syrie, Qatar, etc) avec une mobilisation populaire nécessaire et obligatoire parce que tous les soldats sont en taule/morts/plus aptes au combat. Les KIA s'entassent, s'ensuit une prise de conscience et décident d'arrêter les frais.

Quand rien ne marche, envoyer leurs enfants à la mort, ça réveillera sans doute.
Euh tu y croit vraiment à ce que tu écris ?
Dans toutes les dictatures populistes, envoyer ses enfants à la mort pour le régime n'a jamais été un vrai problème.
Quand en plus on rajoute l'Islam et donc le martyr qui est très bien vu, ça doit être encore pire.


Les analphabètes des campagnes seront très contents de mourir pour le pays, voire pour Erdogan lui-même en cas de guerre civile ou de tentative de putch.
Ils se demanderont juste comment ils en pu en arriver à ce niveau de fanatisme si Erdogan est éliminé un jour et que la situation se normalise.
Exactement de la même manière que les allemands l'ont fait à la fin de la 2eme guerre mondiale.
Erdogan a fait arrêter un dangereux terroriste, à savoir un des responsables locaux d'Amnesty International à Istanbul !
Ha, quel soulagement d'avoir mis hors d'état de nuire ce danger public !
Citation :
Publié par aziraphale
Euh tu y croit vraiment à ce que tu écris ?
Non. Ca impliquerait que les partisans d'Erdogan se remette en question. Ce n'est déjà pas le fort des turcs en temps normal... Alors quand il s'agit d'illuminés (c'est plus poli), en plus en temps de crise/guerre...

T'as demandé un scénario, je t'en ai soumis un ^^
Citation :
Publié par aziraphale
Les analphabètes des campagnes seront très contents de mourir pour le pays
Non.
Citation :
Publié par aziraphale
Euh tu y croit vraiment à ce que tu écris ?
Dans toutes les dictatures populistes, envoyer ses enfants à la mort pour le régime n'a jamais été un vrai problème.
Quand en plus on rajoute l'Islam et donc le martyr qui est très bien vu, ça doit être encore pire.


Les analphabètes des campagnes seront très contents de mourir pour le pays, voire pour Erdogan lui-même en cas de guerre civile ou de tentative de putch.
Ils se demanderont juste comment ils en pu en arriver à ce niveau de fanatisme si Erdogan est éliminé un jour et que la situation se normalise.
Exactement de la même manière que les allemands l'ont fait à la fin de la 2eme guerre mondiale.
Le problème de l'armée en Turquie c'est que pas mal de gens sont pour, mais dès que ça concerne leur gosses ils commencent à flipper. Du coup non je pense pas que les analphabètes seront content de mourir, d'autant plus que la pratique religieuse est différente en Turquie, t'as beau être musulman, tu finis en martyr pour ton pays pas ta religion.

Mais bon, c'est un scénario à éviter, j'ai pas envie d'aller prendre les armes pour qui que ce soit.

Pour le moment le seul moyen de le voir tomber à mes yeux ça serait une crise économique énorme touchant le pays, ou un embargo. Mais malgré la chute de la livre, le mec continue d'avoir le même soutien (certes en baisse), donc bon je sais pas trop.
Citation :
Pour le moment le seul moyen de le voir tomber à mes yeux ça serait une crise économique énorme touchant le pays, ou un embargo.
L'embargo n'arrivera pas, avec la bombe de l'ouverture des frontières aux réfugiés sous ses doigts, l'UE ne peut pas se permettre d'emmerder durablement Erdogan, et c'est justement ça qui lui donne toute légitimité.
Citation :
Ah non mais y'a clairement aucune possibilité de voir un embargo arriver de toute façon, je disais juste que c'était l'un des seuls moyens de faire tomber le régime.
L'opposition intérieur est devenue complètement détruite par le coup d'Etat raté et ses répercusions ? Pas de possibilité de renversement qui viendrait des Turcs eux mêmes ?
Citation :
Publié par Hark²
L'opposition intérieur est devenue complètement détruite par le coup d'Etat raté et ses répercusions ? Pas de possibilité de renversement qui viendrait des Turcs eux mêmes ?
La majorité de l'opposition est en taule ou en résidence surveillé.

Erdogan suite au coup d'état raté a été méthodique. Il a viré ou envoyé en taule tous ses opposants. Il a les mains libres maintenant avec une partie de population qui applaudit en plus...
L'opposition intérieure s'est détruite toute seule, quoi qu'en disent les kémalistes, les mecs se présentent à chaque élection sans programme juste sur la base de "on est le parti d'Ataturk" sauf que ça marche pas, le second problème c'est qu'ils ont à leur tête un alévi, ça ne devrait pas être un problème, mais bon vu que la majorité du pays est sunnite ben ça pose soucis.
En Turquie, le CHP se fait appeler depuis quelques années le parti des alévis.

Le HDP qui à mes yeux porte un projet démocratique est vu comme la vitrine politique du PKK, du coup considérés comme un parti de terroristes par les turcs qu'ils soient kemalistes ou pro-Erdogan. Et eux pour le coup vu qu'ils sont quasiment tous en prison ben ils peuvent pas espérer grand chose ces temps-ci.

En gros parti il reste le MHP, nos dégénérés d'extrême-droite à nous, et ils sont en pleine scission depuis la campagne sur le référendum constitutionnel.

Les turcs eux-mêmes c'est trop tard, enfin faut bien le voir comme dans le cas d'une révolution dans un pays qui a une police extrêmement présente, je vois absolument pas ce que les turcs pourraient faire sans armes, d'autant que le pays est divisée en 2 (si ce n'est plus avec les sous-divisions) entre 51% de pro-Erdogan et 49% d'anti.

Y'a bien les deux familles les plus riches de Turquie qui pourraient taper fort dans l'économie turque en se barrant, mais ils ne le font pas, la raison de l'argent est plus forte j'imagine.
Citation :
Publié par Kocinsky

Y'a bien les deux familles les plus riches de Turquie qui pourraient taper fort dans l'économie turque en se barrant, mais ils ne le font pas, la raison de l'argent est plus forte j'imagine.
Tu parles de quelles familles ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
L'embargo n'arrivera pas, avec la bombe de l'ouverture des frontières aux réfugiés sous ses doigts, l'UE ne peut pas se permettre d'emmerder durablement Erdogan, et c'est justement ça qui lui donne toute légitimité.
C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut changer l'attitude européenne vis à vis des réfugiés : cela couperait l'herbe sous le pieds aux dictateurs qui les instrumentalisent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut changer l'attitude européenne vis à vis des réfugiés : cela couperait l'herbe sous le pieds aux dictateurs qui les instrumentalisent.
Exactement, et c'est ce qui me dégoûte le plus dans la situation actuelle. On préfère ne rien dire à un dictateur, on lui file même beaucoup d'argent, tout ça parce qu'on n'a pas envie de s'occuper de réfugiés, dans une Europe de plus de 500M d'habitants.

Ca en dit TRES long sur le sens des priorités de l'UE actuellement. Et c'est vraiment à vomir.
Citation :
Publié par Memalya
Tu parles de quelles familles ?
Koç et Sabanci.
Mais bon, elles n'auraient aucun intérêt à partir, et quand bien même ils le feraient, ils partiraient où?

Edit: Ces deux familles ont très souvent pris soin à ne pas se mêler à la politique.

Dernière modification par Episkey ; 09/07/2017 à 00h51.
Ouai enfin il devrait voir ce qui arrive en Russie aux grosses fortunes, y en a qui ont tendance à finir en prison ou pire, s'ils ont le malheur de déplaire au grand chef.
Alors là en Turquie vu que tout le monde a le droit à un traitement de faveur, je serais eux, je préparerais mes valises.
Comme dit par Episkey, ils restent le plus éloigné possible de la politique, même si il me semble qu'Erdogan avait demandé à l'une des deux familles de créer une voiture turque par exemple.

Et ils partiraient où, bah, je sais pas, je dois vivre dans le monde des bisounours, mais les mecs sont milliardaires, ils ont qu'à tout vendre et profiter des milliards sur dix générations sur une ile paradisiaque ou bien dans un pays plus accueillant .

Je pars dans le pays de ton choix pour beaucoup moins que ça moi .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés