L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Mais on s'en fout complètement d'avoir des élèves qui savent lire s'il faut passer par le redoublement pour y arriver, un redoublement est ruineux pour l'État sur le court terme. C'est bien mieux que l'alternative sur le long terme, mais ça fait un bon moment que le long terme n'est plus la priorité dans l'enseignement de nos contrées.

Je regarde la question 1 du brevet histoire géo là, les élèves (90% belges, 10% fr) de mon école difficile auraient probablement été incapables de comprendre la première phrase du texte à part les 2 bons élèves de chaque classe :

Citation :
L'un des éléments majeurs qui transforme le territoire national et la société française est la généralisation du fait urbain.
Citation :
Publié par -Mouette-
Le redoublement vécu comme une punition dans la plupart des cas n'est pas la solution
Bouh-hou-hou.

Oui, on voit où la calinothérapie nous a mené jusqu'à présent.
Y a pas à dire. Un franc succès.
Citation :
Publié par -Mouette-
Un élève qui à besoin de quelque redoublement pour avoir un niveau suffisant, vaut peut être mieux le laisser passer qu'il aille en professionnel et ne perde pas de précieuses années
Ouais alors on a un superbe système anti-redoublement dans le premier degré (deux premières années du secondaire) en Belgique, ça donne au pire des cas des élèves qui gomment leurs réponses aux examens pour être certains de passer directement en 3ème pro avec tous leurs copains, au "mieux" des élèves qui à 18 ans ou plus n'ont jamais dépassé le 8/20 de moyenne en français ou math. Bon, ils ne savent ni lire, ni compter, ni formuler le moindre raisonnement poussé, mais au moins ils n'ont pas été traumatisés par le redoublement et c'est vraiment ça qui va les aider à mener une vie enrichissante https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par -Mouette-
Le redoublement vécu comme une punition dans la plupart des cas n'est pas la solution, des cours de rattrapage pendant les vacances serait mieux, m'enfin les vac des prof c'est sacré tant pis.


Un élève qui à besoin de quelque redoublement pour avoir un niveau suffisant, vaut peut être mieux le laisser passer qu'il aille en professionnel et ne perde pas de précieuses années
Ouais, parce que ne pas avoir de vacances ne sera pas perçue comme une punition. Et les précieuses années, c'est n'importe quoi. Si le gosse ne sait ni compter ni lire à la sortie de son cycle primaire, il ne vas pas perdre de précieuses années mais toute sa vie.

Parce que c'est facile de dénigrer la filière professionnel, mais aujourd'hui, les emplois dans l'industrie où il suffit de savoir serrer 3 boulons, c'est fini. Déjà, un chinois/polonais illettré coûte moins cher qu'un français illettré. Et surtout, avec la robotisation, un robot coûte/coûtera bien moins cher. On demande à l'ouvrier de connaître sa machine, de savoir faire un minimum de maintenance dessus et de communiquer ses problèmes.

Donc le discours de bisounours "bouh, les redoublements, c'est mal. Les notes, c'est mal. L'élève se sent pas mis en confiance, on lui fait perdre du temps, le système éducatif est cruel. Pas de pression à l'école, couvons les gosses". Bah dans la vie, tu as de la pression. Et si tu es pas un peu habitué à en avoir durant ton système scolaire, tu craques. Et tu finis dans la rue ou au bout d'une corde.

Il faut confronter les gosses aux échecs mais leur apprendre à se relever. Parce que une fois adulte, il n'y aura plus grand monde pour les aider face aux conséquences de leurs conneries.
Citation :
Publié par Diot
Il faut confronter les gosses aux échecs mais leur apprendre à se relever. Parce que une fois adulte, il n'y aura plus grand monde pour les aider face aux conséquences de leurs conneries.
This. C'est exactement ça. L'école devrait être l'endroit où l'on a la possibilité d'échouer avec un filet de sécurité, de savoir gérer l'échec et d'aller de l'avant.

Je plains le type qui débarque dans le monde du travail sans jamais avoir connu l'échec "parce qu'on a pas voulu le traumatiser". Il fera pas long feu.

Et pour voir ce que donne un gamin qui n'a jamais connu l'échec, il suffit de voir les bons/très bons élèves de primaire/collège "bas/moyen de gamme" qui débarquent soudain dans un établissement réputé où le niveau n'est pas le même.
J'en connais plus d'un qui ont été complètement sonnés par le choc du premier échec alors qu'ils se pensaient superstars. Et cela ne concernait même pas des établissements top tiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
... harcèlement scolaire ...
A quoi fais tu référence? Je ne suis pas familier avec cette expression. Bullying des élèves? des profs? Autre chose?
Citation :
Publié par znog
la réalité c'est que tu ne vas pas servir à grand-chose, en revanche, voici une récap historique qui te donnera de quoi méditer avant d'y aller...
Ok je comprends pourquoi ils convoquent les jeunes recrues et pas les profs
Bon je vais y aller cette fois et puis je déclinerai les prochains années.
Citation :
Publié par kermo
Ok je comprends pourquoi ils convoquent les jeunes recrues et pas les profs
Bon je vais y aller cette fois et puis je déclinerai les prochains années.
tu pourras toujours ajouter une ligne à ton CV à peu de frais
J'ai redoublé ma Seconde. Ça a sauvé ma scolarité.

Après un collège très moyen et une entrée en lycée assez délirante, ça m'a fait comprendre des enjeux et prendre mes responsabilités.
@ kermo

le truc c'est qu'il est fréquent que les présidents ne viennent pas (a priori avec zéro conséquence donc si t'es pas motivé, à toi de voir ...) du coup les VP (en général du secondaire eux) sont habitués à faire office de.

sinon c'est bêtement administratif (beaucoup de tamponnage et de signatures) , la plupart des participants étant rodés, ce qui est attendu d'un président de jury:

- le rythme : personne ne veut que ça s'éternise donc éviter de devoir lui réexpliquer le principe pour chaque candidat, éviter de passer 25 minutes sur un seul cas, ...

- être clair et cohérent dans les remontages de notes : un candidat à 7,96 de moyenne peut se voir augmenter une de ses notes pour parvenir à 8 et pouvoir passer les oraux de second tour, même principe pour les paliers 10 (admission) , 12,14,16 (mentions): en gros se fixer un maximum de points de retard rattrapables et s'y tenir. De plus dans ces cas, examiner sérieusement les dossiers des candidats pour trancher.

en gros.
Citation :
Publié par -Mouette-
Un élève qui à besoin de quelque redoublement pour avoir un niveau suffisant, vaut peut être mieux le laisser passer qu'il aille en professionnel et ne perde pas de précieuses années
Bah pourquoi pas le dégager de la filière générale tout de suite alors, si le but est qu'il y perde le moins de temps possible ?
Citation :
Publié par Jyharl
Bouh-hou-hou.

Oui, on voit où la calinothérapie nous a mené jusqu'à présent.
Y a pas à dire. Un franc succès.
Ce n'est pas une question de calinothérapie ...

De un, ça coute cher un redoublement. De deux, il faut déterminer pour chaque élève si ça vaut le coup de le faire redoubler pour qu'il continue une scolarité dans la filière généraliste, ou si ça vaut le coup de lui faire finir sa troisième le plus vite possible pour l'envoyer dans une filière professionnelle.

Parce que faire redoubler des classes de collège à un élève qui n'a aucunes chances de réussir en lycée généraliste ( ou même en lycée technique), c'est tout simplement jeter de l'argent par les fenêtres. Pire, si c'est un élève qui a des problèmes de disciplines et qui perturbe l'ensemble d'une classe, c'est carrément se tirer une balle dans le pied en plus de dépenser de l'argent.

Donc le redoublement oui, mais fait de manière intelligente.
Message supprimé par son auteur.
Pas étonnant, quand on voit la vitesse à laquelle le racisme anti-blanc prospère dans certains endroits, sous l'influence d’associations soit disant anti-racistes et en réalité totalement haineuses.
Ce qui est inquiétant pour l'avenir, ce n'est pas tant l'existence de ces phénomènes, ils ont toujours plus ou moins exister. Mais c'est leur expansion rapide qui rend leur prise en compte nécessaire.
Thumbs up
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la 4e dimension :il y a des copies avec des propos en mode PIR genre l'armée française qui protège la race blanche "avide de contrôle".
Les consciences politiques sont éveillées tôt au moins.
Allez, chose promise, chose due.

Je commence par le commencement : le développement construit en histoire.
Question : "dans un développement construit d'une vingtaine de lignes, expliquez comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur l'exemple étudié en classe."
Dans le paquet que j'ai corrigé, la grande majorité des élèves ont traité l'Algérie. Beaucoup ont expliqué qu'elle était colonisée en 1954, que les "halkis" étaient des "traites" ou bien qu'ils étaient obligés de se battre pour la France sinon l'armée tuait leurs familles etc.
Un grand nombre s'est aussi contenté de zapper purement et simplement ce travail, le seul exigeant d'avoir des connaissances détaillées et de les restituer de manière relativement organisée.

Mais certains étaient plus originaux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Inspiration rousseauiste :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285106&stc=1&d=1499181687
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285107&stc=1&d=1499181687
Parfois, on a du mal à décrypter l'anti-sèche ou l'écran du smartphone :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285110&stc=1&d=1499181687
Et parfois... parfois... Comment dire...
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285112&stc=1&d=1499181687

Globalement, c'était très mauvais. En même temps, la question était pourrie.

Pour se rattraper, les candidats avaient une frise d'une facilité enfantine, avec des consignes accessibles à tous sauf peut-être à certains énarques très atteints. En théorie.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

"La consigne je te prend, la consigne je te retourne, la consigne je t'encule..."
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285108&stc=1&d=1499181687

Bon, nous, notre consigne, c'était "s'il y a deux bonnes réponses, vous donnez deux points, même si le candidat a rajouté des dizaines de conneries". Du coup, sans le savoir, certains ont compris qu'ils avaient intérêt à recouvrir la frise de réponses. Ils seront énarques plus tard.


Passons à la géographie. Là, les questions étaient encore plus pourries. Il y avait un document abstrait, très généraliste, mal écrit (vous trouverez le sujet facilement). Et la plupart des questions étaient du genre "citez", "relevez", "indiquez". Sans analyse, sans réflexion possible. La seule question qui demandait de la réflexion et des connaissances ("expliquez la phrase soulignée") était une question piège car sa formulation a poussé, fatalement, la majorité des candidat à paraphraser la la phrase soulignée... Bref, ce qui aurait du être simple était très, très chiant à corriger.
Et il y avait un schéma à réaliser, celui d'une aire urbaine. On attendait un truc comme ça :
Sch%C3%A9ma+de+l+aire+urbaine.jpg
la majorité des candidats étaient venus sans crayons de couleur ("oh l'autre, le truc de gamin") et a fait d'infâmes gribouillis au stylo. Parmi ceux qui avaient des crayons, la plupart ont utilisé des code couleurs aberrants (genre "bleu-violet-jaune"). beaucoup étaient infoutus de parler d'utiliser les termes appropriés ou de les placer correctement. Et certains ont été traumatisés par d'autres leçons :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285111&stc=1&d=1499181687


Enfin, il y avait une question d'EMC, enseignement moral et civique. Avec des questions très cons, que de nombreux élèves ont réussi à foirer parce qu'ils sont illettrés. Et puis une question totalement naze :
Citation :
Vous avez été choisi(e) pour représenter la France Vous au prochain sommet de l’Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger.Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne.
C'est l'idée géniale des pédagogues qui nous dirigent : demander aux candidats de "s'incarner" dans un personnage fictif et une situation fictive, les conduisant à faire le lien entre le sujet traité et "les valeurs de la République et de l'Union Européenne". Genre "vous écrivez une lettre à un correspondant étranger pour lui expliquer que la laïcité favorise le vivre-ensemble".

Argument : cette "mise en situation" est censé rendre plus aisé le travail. Mais bien sûr ! Une fois sur deux, c'est gnagnan et l'autre fois c'est épouvantable : "alors, Kévin, prêt à représenter la France au sommet de l'UE ?"
Du coup, bien entendu, on a eu comme consigne de ne pas pénaliser les élèves qui se contentaient de répondre à la question sans se "mettre en situation".
La question était très difficile à gérer, certains s'en sont sortis par des galipettes ("les soldats sont comme des frères entre eux, c'est l'idéal de fraternité"). D'autres ont compris qu'ils devaient se "mettre en situation", mais ils ont choisi une autre situation qui leur plaisait plus :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=285109&stc=1&d=1499181687
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0007.JPG
Taille : 1024x576
Poids : 463,1 Ko
ID : 285106   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0008.JPG
Taille : 1024x576
Poids : 493,9 Ko
ID : 285107   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0009.JPG
Taille : 1024x576
Poids : 446,0 Ko
ID : 285108   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0010.JPG
Taille : 1024x576
Poids : 499,9 Ko
ID : 285109   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0011.JPG
Taille : 1024x576
Poids : 539,6 Ko
ID : 285110  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0012.JPG
Taille : 1024x576
Poids : 501,5 Ko
ID : 285111   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0013.JPG
Taille : 576x1024
Poids : 475,8 Ko
ID : 285112  
Citation :
Publié par hum?
- être clair et cohérent dans les remontages de notes : un candidat à 7,96 de moyenne peut se voir augmenter une de ses notes pour parvenir à 8 et pouvoir passer les oraux de second tour, même principe pour les paliers 10 (admission) , 12,14,16 (mentions): en gros se fixer un maximum de points de retard rattrapables et s'y tenir. De plus dans ces cas, examiner sérieusement les dossiers des candidats pour trancher
Bon ben c'est ce qu'on a fait, le VP était novice (en tant que VP mais avait déjà fait des jurys). 125 dossiers en 1h30 donc 40 secondes par dossier. Effectivement se fixer une barre à partir de laquelle on examine un bonus pour la mention supérieure gagne du temps car 80% des dossiers étaient dans cette situation. Au final, un recalé (sur 4) qu'on a admis au rattrapage, un rattrapé (sur 25) à qui on a donné la moyenne, un admis sans mention à qui on a donné AB. J'ai été étonné de la forte proximité entre les notes de l'année et les notes au bac.
J'ai pas le sentiment d'avoir été crucial au déroulement du jury (c'est un euphémisme), sauf que je signais les PV pendant que mon VP faisait passer les dossiers à l'écran. Le numérique a du bon dans ce genre de situation, j'imagine même pas l'époque où il fallait lire les notes au jury pour qu'il prenne une décision.
Le premier ministre annonce un bac entièrement réformé en 2021 http://www.lemonde.fr/education/arti...4_1473685.html

Douze ans plus tard, l’organisation de l’examen est toujours plus complexe : plus de 700 000 candidats, une centaine de bacs au total (si l’on compte les filières générales, technologiques et professionnelles), 23 langues proposées… Au point que nombre d’observateurs se demandent si l’épreuve, dont l’organisation s’étale sur toute l’année pour finalement distribuer le diplôme à près de 90 % des candidats, a encore un sens. D’autant qu’avec la procédure « admission post-bac » (APB), les élèves savent désormais, avant même le début des épreuves, où ils s’orienteront dans l’enseignement supérieur.

La seconde idée du gouvernement est de rendre le baccalauréat « plus utile » aux élèves en leur offrant un « tremplin pour la suite » de leur parcours, davantage qu’une évaluation finale à l’issue du lycée, comme l’a plaidé le ministre de l’éducation début juin. Autrement dit, le gouvernement veut améliorer la liaison entre le « bac-3 » (le lycée) et le bac + 3 (la licence). Et trancher l’ambiguïté originelle de l’examen, qui est tout à la fois un certificat de fin d’études secondaires et un premier grade universitaire. Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait évoqué l’idée de « prérequis » pour entrer à l’université. Ce qu’a confirmé Edouard Philippe dans son discours de politique générale.


Pas mal.
Globalement je dois avouer que je suis vraiment content de Macron, j'ai l'impression qu'on a le premier président valable depuis longtemps. Même s'il paraît clair qu'on va se taper des années de rigueur, s'il y a un peu plus de bon sens..

Dernière modification par znog ; 04/07/2017 à 18h50.
J'ai une petite préférence pour le texte "la guerre de 1418 dure un siècle".

On demande le monde après 1945 et il n'en parle juste pas du tout. Je ne sais pas, il suffit de parler un peu de la Guerre Froide et de la décolonisation.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la 4e dimension :il y a des copies avec des propos en mode PIR genre l'armée française qui protège la race blanche "avide de contrôle".
Malheureusement, avec internet, le complotisme et les théories folles de ce genre se répandent plus facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés