Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
Ne pas avoir assesseurs , après pour eux c'est simple de dire parler de fraude avec comme arguments qu'ils n'ont pas signé.
Je pense la même chose, venir raler APRES les résultats pour dire qu'il n'y avait pas d'assesseurs alors que pendant toute la journée, on n'a rien entendu, c'est comment dire...

...

Ridicule.
D'ailleurs je me demande si NDA va s'allier au FN pour faire un groupe parlementaire, au point où il en est de toute façon...

Je crois que c'est ma plus grosse déception de ce second tour de le voir passer celui là
Citation :
Publié par Tchrek
D'ailleurs je me demande si NDA va s'allier au FN pour faire un groupe parlementaire, au point où il en est de toute façon...

Je crois que c'est ma plus grosse déception de ce second tour de le voir passer celui là
Même s'il s'allie, je ne vois pas trop comment ils réunissent les 15 députés requis. Le FN possède 8 députés, ajoutons à ça NDA et Bompart ( Ligue du Sud, ancien du FN ). Cela monte à 10, Marine Le Pen doit donc réussir à trouver 5 autres députés, à moins de piocher dans l'aile droite de LR, je ne vois pas trop où est ce qu'elle peut les trouver.
Citation :
Publié par Huychi
Même s'il s'allie, je ne vois pas trop comment ils réunissent les 15 députés requis. Le FN possède 8 députés, ajoutons à ça NDA et Bompart ( Ligue du Sud, ancien du FN ). Cela monte à 10, Marine Le Pen doit donc réussir à trouver 5 autres députés, à moins de piocher dans l'aile droite de LR, je ne vois pas trop où est ce qu'elle peut les trouver.
En Marche pourrait leur laisser Claire O'Petit.
My bad, j'avais en tête qu'il fallait 10 députés pour un groupe parlementaire, pas 15. Du coup effectivement je pense pas qu'il va prendre le risque de s'enfoncer encore plus avec une nouvelle alliance.

C'est vrai que le FN fait mieux qu'en 2012 mais je pense pas qu'ils considèrent cette élection comme un succès. Leur mauvais score au premier tour et la participation très faible les a empêchés de jouer les trouble-fêtes pendant des potentielles triangulaires, et ils font 0 en PACA qui est pourtant l'une des régions où ils font leurs meilleurs scores habituellement.

C'est un progrès dans l'absolu, mais ça casse bien l'image qu'ils essayaient de se donner de premier parti d'opposition en France, au moins jusqu'aux prochaines élections qui leur seront plus favorables avec l'abstention et la proportionnelle. Mais vu que c'est en 2019, autant dire qu'ils vont pas avoir beaucoup de poids médiatique pendant 2 ans.
Citation :
Publié par Jyharl
T'es incroyable. De prime abord, tu es ultra-cynique. Réaliste. Mais en fait t'es probablement le plus idéaliste d'entre nous.
Tu veux essayer, parce que tu ne peux pas t'empêcher de croire que les gens peuvent changer. Que l'on peut passer d'une culture individualiste, au raz des pâquerettes, au chacun pour soi politique, au permis de troller et à la bataille pour exister médiatiquement à la culture du consensus et de l'intérêt commun.

Dans un monde idéal, tu aurais raison. La différence entre nous, c'est que moi, je n'y crois pas un seul instant. Pas de manière douce.
Les deux ne sont pas incompatibles. Je suis idéaliste sur la destination, mais cynique sur le cheminement

Tu te trompes juste sur une chose : si je veux essayer, ce n'est pas parce que je crois que les gens peuvent changer. C'est que je veux leur en laisser la possibilité et continuer d'avancer pendant ce temps, qu'ils le fassent ou non je m'en fous en fait. S'ils ne prennent pas leurs responsabilités et qu'ils ne font pas cet effort, ça sera autant de crédibilité perdue pour la prochaine échéance électorale.
Citation :
Publié par inirenec
Je pense la même chose, venir raler APRES les résultats pour dire qu'il n'y avait pas d'assesseurs alors que pendant toute la journée, on n'a rien entendu, c'est comment dire...

...

Ridicule.
Je pense qu'on a trouvé le prix de la mauvaise foi du sujet.
Genre le FN et FI ne pouvaient pas deviner d'eux-même qu'envoyer des assesseurs était important.
Citation :
Publié par Le Squale
Ce n'est pas tout à fait juste, les lieutenants LR veulent participer intelligemment au débat politique insufflé par LREM, en tout cas c'est ce que j'ai compris dans les dernières interventions. La droite républicaine n'est pas là pour torpiller Macron frontalement comme un PS ou les partis extrémistes, non la droite va jouer la coopération et attendre que Macron se casse les dents contre les rouges.

Donc, les réformes de centre-droit seront soutenues par la droite LR sans aucun doute !
Et voilà capitaine évidence : le parti de droite minoritaire va voter les lois du parti de droite majoritaire, tandis que le parti de gauche majoritaire va être dans l'opposition.
sur le live du Monde en ce moment..


Tout le monde y va de son commentaire sur cette nouvelle assemblée mais c'est une des plus représentatives que l'ont n'ait jamais eu: De l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par les nationalistes corses, 38% de femmes, plus de représentants de la société civile! Pourquoi personne ne s'en félicite?


Gérard Courtois, éditorialiste au Monde : Bonjour Go Mad, vous avez raison. La représentativité politique de cette nouvelle Assemblée est inédite. Depuis plusieurs décennies, les droites et la gauche (essentiellement les socialistes et leurs alliés) ne laissaient que des miettes aux autres forces politiques. En 2012 par exemple, l'Assemblée ne comptait que deux élus du FN (en dépit des 17 % de voix obtenus par Marine Le Pen à la présidentielle), aucun mélenchoniste "pur jus" et deux élus du Modem.

La nouvelle Assemblée va faire une place significative à toutes les forces politiques. La France insoumise, avec ses 17 élus, va pouvoir constituer un groupe sans être nécessairement dépendant de ses frères ennemis communistes. Le MoDem de François Bayrou réussit un come-back inespéré avec 42 élus. Même le FN, pourtant très désavantagé par le mode de scrutin, aura 8 députés, dont sa présidente.

En outre, quatre candidats à la présidentielle ont été élus (Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle). Que ce soit par le nombre de députés qu'ils ont obtenu ou par les orateurs de poids qui seront désormais présents dans l'Hémicycle, la future Assemblée sera effectivement beaucoup plus représentative - et sportive - que la précédente.


(..)

Bonjour,Qu'est-ce que ça implique d'avoir un groupe à l'assemblée nationale ? Les députés qui forment un groupe ont-ils plus de temps de parole? Combien faut-il de députés pour former un groupe ?


Bonjour Zerp, vous êtes nombreux à nous poser la question. Il faut tout d'abord être quinze pour constituer un groupe parlementaire.

Ces groupes disposent de collaborateurs et bénéficient de facilités matérielles : dotation financière (environ 10 millions d’euros pour l’ensemble des groupes), bureaux, salles de réunion… Les groupes, leur président, du moins, participent à l’organisation des débats : ils peuvent notamment demander un scrutin public ou une suspension de séance. Les postes de responsabilité, comme le bureau de l’Assemblée nationale, mais aussi les bureaux des commissions, les sièges dans ces commissions, les places dans l’hémicycle et les temps de parole sont répartis à la proportionnelle entre les groupes, chacun effectuant sa propre répartition interne.

En d’autres termes, sans groupe, un député aura du mal à peser. En outre, des droits supplémentaires sont reconnus aux groupes d’opposition, comme la présidence de la commission des finances, l’attribution chaque semaine de la moitié des questions au gouvernement ainsi que de la moitié du temps de parole lors des débats faisant suite à une déclaration du gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
J'étais en train de penser au fait qu'à l'Assemblée, Valls et Mélenchon seront assis proches l'un de l'autre ...
Ca va faire des photos epic
Citation :
Publié par -Mouette-
Simplement en mettant un système qui fait que chaque voix a le même poids, par hasard la proportionnelle.
La proportionnelle peut avoir un intérêt pour des petits partis qui ne sont pas en mesure de présenter 577 candidats mais quand elle est réclamée par des partis qui le peuvent, c'est ridicule.

Si un scrutin si proche de la présidentielle n'a pas les mêmes réussites pour eux, c'est qu'ils ont des problèmes avec leur électorat ou leurs candidats. Vouloir la proportionelle n'est plus une question de démocratie mais de vouloir une plus grosse part de l'Assemblée.

Si Hollande avait mis en place la proportionelle, on aurait vu les mêmes venir s'insurger à la sortie de la présidentielle que c'est un cadeau à Macron, lui permettant grâce au système une courte majorité qu'il n'aurait pas eue aux législatives.

Les présidentielles et les législatives sont deux scrutins différents. Si on ajoute une dose de proportionnelle aux législatives, est-ce qu'on ne prend pas le risque de revoir une multiplication des candidats à la présidentielle ?

Et si A est mon candidat de coeur mais que je sais qu'il ne passera pas et que je veux voter B qui me plait moins mais bien plus que C et D qui ont tous les deux de solides chances de second tour, ça m'embête de donner en même temps à B un peu de députés.


Edit: J'ai en tête un type de proportionnelle en particulier sans avoir pensé sur le coup qu'il y a plusieurs systèmes. Ils ont tous leurs défauts.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est qui les élus d'extrême-gauche à l'assemblée ?
ça dépend du sens qu'on donne à "extrême".

Certains aimeront qualifier FI d'extrême gauche, ou encore Fillon d'extrême droite par exemple, ce terme est souvent utilisé pour se moquer d'une mouvance politique quand on a pas d'arguments sur le fond.

Dans le sens réel du terme, il s'agit de la mise en avant d'une idée tirée d'une idéologie politique qui serait la solution à tous les problèmes (par exemple, Arthaud avec son aversion pour le patronat pour l'extrême gauche et MLP avec son aversion pour les migrants pour l'extrême droite).

Donc à la limite on peut taxer le PCF d'extrême gauche, ainsi que probablement certains membres de FI (mais pas le programme du parti, qui lui, n'est pas d'extrême gauche).
Citation :
C'est qui les élus d'extrême-gauche à l'assemblée ?
Là comme ça je dirai Ruffin, qui est plutôt dans la mouvance d'extrême-gauche notamment avec Fakir et son engagement a lutter contre les milliardaires qui pillent la France et qui provoquent des catastrophes économiques pour ceux qui ne peuvent pas se défendre.
Citation :
Publié par Hark²
Là comme ça je dirai Ruffin, qui est plutôt dans la mouvance d'extrême-gauche notamment avec Fakir et son engagement a lutter contre les milliardaires qui pillent la France et qui provoquent des catastrophes économiques pour ceux qui ne peuvent pas se défendre.
C'est gauche ça. Ruffin est d'ailleurs plutôr revendiqué FI que NPA ou LO non ?
Y avais sur Quotidien 3 des jeunes députés LREM, purée y en a 2 les crocs ont dépouillé le parquet, ils raclent même plus à ce niveau

bon par contre les avoir à l'Assemblée Nat ça va pas être triste

Déjà ils vont devoir encaisser les ordonnances sans moufter, sont gentils mais bon ils vont rester à leur place les nouveaux. Il va être beau l'été, une pluie de lois sur ordonnance.

Dans 5 ans on a Marine ?
Citation :
Publié par meryndol
Y avais sur Quotidien 3 des jeunes députés LREM, purée y en a 2 les crocs ont dépouillé le parquet, ils raclent même plus à ce niveau

bon par contre les avoir à l'Assemblée Nat ça va pas être triste

Déjà ils vont devoir encaisser les ordonnances sans moufter, sont gentils mais bon ils vont rester à leur place les nouveaux. Il va être beau l'été, une pluie de lois sur ordonnance.

Dans 5 ans on a Marine ?
Ouais .. vous devriez être reconnaissant à Macron de ne pas l'avoir depuis six semaines. Parce qu'avec les autres candidats à la présidentielle, ce n'était pas gagné.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. vous devriez être reconnaissant à Macron de ne pas l'avoir depuis six semaines. Parce qu'avec les autres candidats à la présidentielle, ce n'était pas gagné.
Marine Le Pen était annoncée perdante contre tous les autres "gros" candidats au second tour, assez largement.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. vous devriez être reconnaissant à Macron de ne pas l'avoir depuis six semaines. Parce qu'avec les autres candidats à la présidentielle, ce n'était pas gagné.
Reculer pour mieux sauter. Quelle perspective d'avenir.
Message supprimé par son auteur.
Si le FN devait parvenir au pouvoir cela serait parce qu'aucune force politique n'aura pu s'y opposer.

Et parce que les Français l'auraient décidé en imaginant sanctionner dieu sait qui.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés