C'est quand même beaucoup plus compliqué que ça dans les faits.
La commission c'est pas le vendeur qui la paie en réalité. Le prix net vendeur + commission est tjs payé par l'acquéreur en globalité.
Les AI mettent la com à la charge vendeur seulement pour ne pas avoir à afficher le montant de la com sur les pubs. (si tu mets charge acquéreur tu dois détailler ta com)
Le problème des AI c'est le modèle français qui freine toute volonté de transparence. En majorité des mandats simples qui t'obligent à être vague sur la localisation du bien, les proprio qui jouent sur tous les tableaux au moment des négo en te disant que d'autres agences ont des offres pour faire monter les enchères etc...
Si on travaillait essentiellement en exclu on serait sur un modèle proche des anglo saxons et on pourrait utiliser un max de nouveaux outils grâce à internet. La loi qui régit la profession a 40 ans... jvous laisse imaginer le pb.
Et puis, en effet, le pb numéro 1 des AI comme dit Aiina, ce sont eux mêmes. Y a aucune sélection, aucun critère d'embauche. Ce qui compte c'est le résultat, peu importe le nombre de personnes que tu peux enfler...
On est la 2eme profession détestée des français après les garagistes. Et c'est mérité quand des clients me racontent les merdes qu'ils ont avec les AI.
C'est triste mais dans ce boulot, y a une prime à l'entubage. Les agences qui marchent le mieux sont souvent celles qui enfilent le plus leurs clients (souvent des primo accédants mais pas que) Elles ont pignon sur rue, sont considérées comme des "grosses agences" souvent des réseaux bien connus. Les gens y vont, attirés par le marketing bien formaté.
Faire le taf honnêtement et apporter un vrai service ça prend du temps et ça fait louper des ventes potentiellement (ben ouais quand tu caches pas les problèmes et les défauts d'un bien, tu mets plus de temps à le vendre...)
Donc tous les AI qui viennent dans ce métier attirés par l'argent facile qu'on leur faire miroiter, ils se rendent compte assez vite que si ils veulent faire du chiffre, va falloir baiser du monde
edit : le PAP c'est 15% des transactions. C'était 10% avant leboncoin. Donc ça a pas changé massivement les choses.
Plusieurs raisons au fait que les gens veulent pas mettre leur maison sur lbc : tous les touristes qui appellent (voisins, curieux, gens qui veulent comparer avec leur maison), les AI qui appellent pour démarcher (qd tu reçois 20 appels dans la journée d'AI ça calme :>), en général un prix surévalué (le vendeur en PAP il va se baiser sur l'estim la plus haute des agences et rajouter le montant de la com là où l'AI va avoir tendance à estimer un bien au prix pour le vendre rapidement) Et puis un certain nombres de personnes qui préfère passer par agence parce qu'ils trouvent que ça les sécurise. (après c 'est sur ça dépend sur quelle agence on tombe :>)