Quel métier font les joueurs de MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K1ngsTi
Après si un MMO venait à pointer le bout de son nez et que ce MMO contente tout le monde ! Un jeu AAA produit par une grosse boite comme par exemple Amazon (qui au passage boss sur un MMO) et qui vous contente dans la majorité des domaines.

Seriez vous prêt à bouleverser votre emploi du temps pour pouvoir y jouer et pourquoi pas y intégrer une guilde ? Ou est ce que vous êtes définitivement passé à autre chose ?
Non quasiment impossible. J'ai bien tenté de me remettre à WoW mais en casu. J'ai tenté plusieurs MMOs dont je sais qu'ils m'auraient vampirisé plus jeune, notamment SWTOR et The Secret World (et plus simplement chaque nouvelle extension de WoW) mais le manque de temps me démotive à l'investir dans un MMO.

J'ai pas une vie malheureuse pour autant, je fais juste d'autres choses et des jeux plus courts. Puis bon, mon expérience WoW raids + guilde s'est terminée principalement par lassitude, pas par manque de temps. Métro boulot dodo ça suffit, pas la peine de rajouter deux soirs de raid par semaine à 21h tapantes.
En ce moment je ne travaille pas, je fait quelque petit taff de remplacement comme vendeur, donc actuellement j'ai beaucoup de temps pour moi. temps qui me permet de me faire les séries que je n'ai pas encore vue Doctor Who, Steven Universe, Startrek Enterprise, ... de finir d'autre titre comme ff12.

Par contre niveau mmo j'ai clairement réduit mon temps de jeu surtout les ces 3 dernière semaine surtout que les guildeux préfère l'irl, spectacle, conv, festivals... une cl vide ça ne donne pas envie de ce connecter, mais bon Stormblood changera ça.

J'ai aussi une situation qui me permet de glandouiller étant célibataire.

Ma seule inquiétude c'est de rencontrer une personne qui me dise c'est moi ou tes jeux vidéo, alors que je n'ai pas envie de choisir.

Dernière modification par lemagefou ; 12/06/2017 à 19h48.
Citation :
Publié par lemagefou
Ma seule inquiétude c'est de rencontrer une personne qui me dise c'est moi ou tes jeux vidéo, alors que je n'ai pas envie de choisir.
Une personne qui me pose un ultimatum (que ce soit un ami ou une amante) c'est exit + rayé de ma vie sans un seul regard en arrière, chez moi.

Pas parce que j'estime que les JV sont plus important mais parce qu'il faut être vraiment con pour poser ce genre d'ultimatum (à moins que ce soit une réelle situation extrême genre le père qui s'enferme 16h/j dans une pièce sans bosser ni voir ses enfants). Mais là c'est pas une situation normale.
Perso si je ne joue plus aux MMO c'est surtout par manque de trucs à me mettre sous la dent depuis quelques années.
Du coup j'ai switché sur des MOBA (LoL puis HotS) qui me bouffent pratiquement autant de temps que T4C à l'époque, mine de rien en jouant en groupe on ne voit pas les heures passer. Mais si on trouvait un MMO sympa sur lequel migrer, on ne dirait pas non.

30 ans, je suis responsable / développeur, dans une boîte où j'ai la "chance" d'avoir des horaires assez libres (np si je me couche à 7h pour me réveiller à 15h tous les jours). Je mets "chance" entre guillemets car ça n'aide pas vraiment à améliorer son rythme de vie.
Perso, je suis resté un gros geek, mais même avec ce pré requis, je n'arrive plus à jouer au MMO.

En fait, c'est pas tant le boulot, mais surtout la copine. Difficile de rentrer d'une journée de 7-8h de boulot, de faire ce qu'il y a à faire ( être présent un minimum avec la copine, préparer la bouffe, éventuellement regarder un film a deux ) et d'aller enchaîner un raid de 4h+.
Ca laisse peut de temps derrière à consacrer au MMO, et encore moins quand tu veux regarder ta série Netflix ou un épisode de ton anime du jour.

Et je parle même pas de ceux qui ont des activités comme le sport ou la musique.
Sans parler MMO pour ma part, j'ai des horaires et un métier qui m'autorise à jouer beaucoup si l'envie me vient.
Cependant, avec 4 séances de sports par semaine, des sorties et du repos (les 3x8 ça crève) j'ai pas eu l'envie de reprendre les MMO que j'ai arrêté après mes études également.
Ça ne m'a pas empêché de jouer à FIFA 10/15h par semaine (souvent le week-end même quand je bossais) de septembre à mai , de regarder énormément de séries/films, d'aller au cinéma.
J'ai pas encore le souci de la femme (une cinéphile, aimant les voyages et les jeux vidéos c'est dur à trouver ?) et encore moins des enfants (proscris pour l'instant)
De toute, je pense pas que le problème soit le vieillissement de "l'ancienne" génération avec laquelle les MMO ont vu le jour, mais plutôt le changement radical de ces jeux online qui se sont transformés en des défouloirs hyper simplifiés et ou la notion de "multi" à été réduite au maximum.

Je vais prendre l'exemple de WoW, avant tu devais t'allier avec de gens, fonder un truc stable et sur la durée, suer et rager pour venir à bout de la moindre difficulté. Maintenant, t'as plus à te faire chier, tu roules sur tout le contenu même en spé' Heal, tu veux faire une instance pour looter un truc impossible à avoir en solo? Pas de soucis, tu t'inscris en groupe donjon aléatoire et c'et torché en 1 heure en rushant comme des porcs...

Alors oui, les joueurs des débuts sont devenus pères de famille/ont un taff prenant/etc... mais si les MMO étaient restés comme au premier jour, au moins dans l'esprit communautaire, je suis persuadé que bon nombre d'entre nous jouerait encore dessus.
Oui enfin ce que tu dit pas c'est que sur wow il y a des modes de difficultés sur les donjons et les raids qui te font rager et suer pour arriver au boût.

C'est le gros avantage de WOW aujourd'hui, proposer de la difficulté adaptée a ce que tu recherche. Car avant tu n'avait pas le choix, te fallait tel stuff et tel temps de jeux et tel guilde sinon tu explorai jamais le contenu haut level.

Que des mecs aient leur loot bleu moyen de gamme en 1 heure de jeu je m'en fou, ça m'empêche pas de taper les boss dans les plus haut niveau de difficulté et d'éventuellement loot le même objet en qualité violet haut de gamme.
A mon avis, le problème principal, c'est pas WoW. Le problème est plus général, et assez simple et sourtout, inhérent au genre MMO.

Quand t'es un gamer, tu aimes voir le maximum de chose, et participer au maximum. Dès lors que tu combotes copine +boulot (+ gamins, en bonus ) , ca devient deux objectifs qui sont diamétralement opposés, puisque les deux sont particulièrement chronophages et requiert un temps d’implication non négligeable.
Pour te dire, pendant longtemps j'ai cru aussi que c'était WoW. Finalement, le serveur vanilla Elysium a ouvert. J'y suis allé, et au bout de ma 853 eme peau de Talbuk lootées, jme suis dis " ptain, j'ai vraiment rien d'autre a foutre a mon âge ?" ^^
Et si, effectivement, j'avais beaucoup d'autres choses à faire ^^

Certains facteurs peuvent aider ( avoir une copine gameuse, a fortiori sur le même jeu ), mais généralement, c'est difficile de caler un maraudon de 4h sur une soirée de 6.

D'ailleurs, si on suit la logique, le WoW actuel devrait convenir à beaucoup plus d'adultes ( puisque casualisé a mort ). Mais pour avoir testé jusqu'à Légion, c'est même pas ça. Jpense simplement qu'à un moment dans ta vie, tu as d'autres objectifs plus..."tangibles".
C'est toujours délicat de critiquer la difficulté de WoW. Plusieurs modes de difficultés ont été créées pour convenir à tous les types de joueurs mais le véritable mode (et par là j'entends celui qui est reconnu comme "canon" dans le jeu) est le mythique et dans les statistiques il n'y a qu'une toute petite partie de la communauté qui s'y attaque car justement ça demande de la rigueur, de l'organisation et de monter un groupe fixe et... Oh wait...
C'est ce qu'on lui reproche de mettre de côté
Pour ma part, ayant été gros joueur de MMO entre 18 et 25 ans, puis traîné à modder et faire du game design amateur. Passionné par l'envers du décor et le design, j'ai fini par vouloir entrer dans le métier du jeu vidéo. Depuis deux ans, j'ai monté avec un associé notre propre studio de jeux vidéo et d'infographie, en tant que prestataire de services. On est maintenant 16 et on se dirige vers la jeux VR, la RA, etc. En parallèle, je suis auteur-scénariste de BD (ici pour mon premier tome).

Je n'ai plus le temps de jouer, ou à peine. Depuis des mois, je fais des journées 9h30 - 21h en moyenne, sans vacances depuis 2 ans à part 1 semaine à Noël. Mais je suis passionné par ce que je fais, c'est difficile et éprouvant surtout que j'ai que le BAC en poche. Après avoir connu le nolifisme du jeu, j'ai celui du travail !
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Nous qui jouons en roster sur FF14 (groupe de 8 joueurs) en jouant 3 soirs par semaine :
- Boulanger
- Conducteur de Bus
- Commercial bâtiment
- Informaticien
- Hôtelier
- Agent de sécurité
- Conducteur auto-école
- Technicien (fonctionnaire)

C'est hétéroclite
Bah, vous voyez, les MMOs réunissent tout le monde Generalement, je ne cherche pas trop a connaitre l'identité irl des gens avec qui je joue car c'est tout le but pour moi de se retrouver dans un univers virtuel.

Je suis un médecin moi-même. J'avais un plombier dans ma dernière guilde sur gw2 et une mère qui élevait ses 2 enfants toute seule et qui avait un petit magasin qu'elle gérait.

Je suis un joueur régulier de tout temps. aux alentours de 2h par jour et quand je ne bosse pas, tu doubles ce nombre. Ma femme n'est pas une gameuse mais elle accepte mon temps de jeu.

J'ai un petit qui va pop bientôt. Mais vu que je joue a Hearthstone, ça devrait pas être un problème.
Citation :
Publié par ShlacK
Bah, vous voyez, les MMOs réunissent tout le monde Generalement, je ne cherche pas trop a connaitre l'identité irl des gens avec qui je joue car c'est tout le but pour moi de se retrouver dans un univers virtuel.

Je suis un médecin moi-même. J'avais un plombier dans ma dernière guilde sur gw2 et une mère qui élevait ses 2 enfants toute seule et qui avait un petit magasin qu'elle gérait.

Je suis un joueur régulier de tout temps. aux alentours de 2h par jour et quand je ne bosse pas, tu doubles ce nombre. Ma femme n'est pas une gameuse mais elle accepte mon temps de jeu.

J'ai un petit qui va pop bientôt. Mais vu que je joue a Hearthstone, ça devrait pas être un problème.
Au bout de 2 ans de jeux, cela tisse des liens, tu passes invariablement la barrière virtuel^^.
Pour ceux qui n'ont plus le temps ni l'envie de faire du multi compétitif/semi compétitif, ou qui ne souhaitent plus se prendre la tête avec des adolescents sur des jeux en ligne, je vous conseille les 4x ou les jeux de grand strategy. C'est soit du tour par tour, soit du temps réel mais avec pause à volonté.
Perso je suis fan des jeux Paradox, notamment Europa Universalis, et je teste Stellaris qui est pas mal.
Ca occupe, c'est calme, c'est intéressant, et ça laisse libre de manager son temps comme on le veut.
Pour le coup les 4x en multi ça me rend fou (j'ai pas essayé Stellaris en multi, j'ai pas accroché le solo). Je suis quelqu'un qui joue assez rapidement et je ne supporte pas d'attendre la fin du tour des autres qui prennent 3h à réfléchir.

Ca me stresse et je ne peux pas m'empêcher de me dire "putain il me bousille mon temps de loisir ce connard à pas bouger son cul".

Sur du multi, il est hors de question que je joue en tour par tour. Ca me donne des envies de meurtre.

Après, un petit Crusader King II avec quelqu'un de rapide, je dis pas !

L'un de mes jeux préférés en multi reste Europa 1400 The Guild ou bien The Guild 2. J'attends d'ailleurs The Guild 3 avec impatience prévu pour cette année.
Oui effectivement, c'est pour ça que je joue que Solo de toute façon à ces jeux
Europe Universalis de toute façon c'est pas ouf en multi, est ans jamais faire de pause tu peux même pas correctement micro ( et je pense que c'est la même à Stellaris ).
Ce qui me motivait c'était les achievements difficiles en mode Ironman perso
J'ai démarré les MMO il y a 15 ans avec DAOC en étant étudiant. J'ai pu continuer à jouer autant que je voulais lorsque j'ai commencé à bosser en tant que commercial, puis idem lorsque je suis passé responsable grands comptes et même chef des ventes France... avec un gamin qui venait d'arriver. J'ai juste eu 2 mois de flottement pour m'organiser mais j'ai meme pu continuer le sport sans problème et les MMO a "haut" niveau (membre d'une team fixe hyper performante sur GW2, GM d'une grosse guilde ensuite sur Archeage).

J'ai du lever le pied lorsque je suis passé directeur commercial Europe / Afrique / Moyen Orient pour un gros groupe il y a 2 ans en revanche : j'ai bien tenté de poursuivre sur BDO en mode compétitif mais impossible de suivre le rythme des "jeunes" joueurs hyper impliqués donc maintenant je sens la différence.

Là j'ai mon 2e enfant qui est arrivé en début d'année donc je joue plutot en mode tranquille à des jeux me permettant d'avancer à mon rythme (TESO). Aujourd'hui je ne suis plus en mesure de tenir le rythme effréné que j'ai connu pendant 13 ans sur les mmo, mais en meme temps j'ai 36 ans, une femme, 2 gamins, un job hyper intéressant... et donc je ne le vis pas comme une frustration. La solution pour moi est de bien m'entourer, et de jouer sur le long terme car dans ce cas alors je pourrai de toute façon combler le fossé avec la majorité des joueurs, même s'il est évident que jamais je ne pourrai plus m'approcher du niveau de performance -et de précocité dans l'atteinte des différents challenges d'un jeu- que j'ai pu avoir sur daoc où j'étais 7L quand le commun des joueurs étaient 3L par exemple ou sur Lineage2 où mon tank était 70+ quand tout le monde était à peine lvl40 etc. ça c'était avant, il faut juste aborder les jeux sous un angle un peu différent : moins compétitif dans l'instant, plus sur la durée.
__________________
[Black Desert Online] Berserker 57, Valkyrie 56 @ Jordine
[Archeage] Hexblade 55, GM des Flying Monkeys Army @Dahuta
[Guild Wars 2] Gardien 80, Elémentaliste 80, Commander, Team [RUN] @Vizunah Square
[Lineage2] 88+ Feoh Wizard - 86+ Aeore Healer
[DAOC] Barde 50 10L des Fëar Morniëo, Berserker 50 7L de la Garde Noire

Dernière modification par Finnsi ; 14/06/2017 à 10h46.
C'est un peut la frustration qui me pousse à poser cette question car avec le taff/le trajet du taff/le sport/les activités avec la copines .....quand on souhaite toucher à tout c'est compliqué.


Si je veux perform sur des jeux onlines je dois mettre de côté mon sport ce qui va en résulter : content car + de temps de jeu donc accès au contenu HL etc.... Frustré car moins de sport donc en moins bonne forme physique et mentale.

Je continue mon sport : content car je me sens bien dans ma tête et mon corps mais frustré car le contenu hl d'un jeu online me sera moins accessible et me prendra plus de temps.

Quand on se focus sur plusieurs activités c'est toujours frustrant pour ma part de ne pas exploiter tout à fond...
le jour ( béni ) ou des vrais MMORPG sortiront, avec un modèle économique pas trop dégueulasse, sans doute que je m'y remettrai, mais bon est ce que ca va arriver un jour ? Tous les soit disant MMORPGs sortis depuis 10 ans ( voir depuis toujours, si on occulte le coté waaaah lors de la découverte du genre ... ) sont vraiment d'immondes bouses sans aucune dimension MMO et sans aucune profondeur.

Dernière modification par Njuk ; 29/06/2017 à 15h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés