Quel métier font les joueurs de MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvald Thuranson
Y a un moins gros temps de jeu oui mais y a rien d'insurmontable, encore plus aujourd'hui ou la plupart des mmo les plus actifs sont des jeux ou y a plus vraiment de classe a proprement parlé (tout le monde a sont auto heal, tout le monde tank, tout le monde dps etc ...).

Vous semblez oublier que le mode de consommation du mmo a changer, si y a bien une époque ou les Casu peuvent s'épanouir sur un mmo, c'est bien aujourd'hui.
Ben pas vraiment il existe encore plein de MMO qui sortent du modèle themepark. Faut se renseigner c'est tout.
MMo old school ok, mais communauté aussi. parce que "TS obligatoire, inscription et pointage forum quotidien obligatoire, obligation de se connecter de telle heure à telle heure, tel jour, etc..."
Et derrière, ils se permettent de dire "friendly guild".
Sérieux, je sors du boulot, je me connecte, c'est pour me détendre, pas me faire policer.
Il est loin le temps où on se connecte au forum de guilde volontairement, parce qu'on a pas envie de jouer mais qu'on veut juste papoter avec les copains ou pour toute autre raison. Le temps où on planifiait des grosses sessions de farm, donjons extrême ou raid. Nan, maintenant, tu viens ou on te kick. Ça c'est du friendly.
Où sont passées les guildes "sérieuses" ? Qui ne recrutent pas des joueurs "matures" ou "+18 ans" en alignant 10 fautes sur 3 mots. Personnellement, ça me fait à la fois rire et pitié. C'est bête, mais l'orthographe reste un de mes principaux critères de décision pour intégrer une guilde. Il y a fautes d'inattention et fautes parce qu'on s'en fout. Et si le message de recrutement est bourré de fautes ...
Je ne sais pas si c'est de la nostalgie ou du dépit, mais il est vrai que les jeux récents ne suscitent pas autant mon intérêt.
Perso j'ai 42 balais, et la petite va avoir 7 ans, mais mon cas est particulier car c'est une adoption (y'a 2 ans). De plus elle est "handicapée", donc c'est encore plus particulier car elle demande bien plus d'attention, et donc de temps, comparé à un enfant qui tout doucement acquiert certaines autonomies.

Quand on a 25 balais, c'est normal de cogiter sur "je veux avoir un gosse ou pas", et honnêtement je suis passé par là aussi. Ya pas de recette miracle, c'est pas un truc qu'on peu planifier, c'est un truc qui se vit ou se sent à un moment donné, point barre. Aujourd'hui t'en a pas envie, mais si ça tombe dans x temps tu vas rencontrer une demoiselle avec qui t'auras plus que ce projet là en tête, ou alors avec l'actuelle mais vous êtes tout simplement pas encore "prêts" pour y songer. Maintenant il se peut très bien que tu n'en ai jamais envie, c'est pas une obligation...

Mais ce qui est certain, c'est que JAMAIS un enfant ne t'empêchera d'avoir des loisirs quels qu'ils soient, le tout est une question d'organisation. Au pire ça te fera descendre un peu ton temps consacré à tes loisirs, mais là aussi suffit de s'adapter.

Dans mon cas, c'est surtout mon taff qui m'a fait revoir mes "ambitions" en terme de jeux vidéo. Car dans mon cas, je peux torcher mon planning comme je veux, si je suis au bureau de 7h30 à 18h30/19h00, j'aurais du mal de jouer pendant cette période (car ouais y'a des emplois au bureau ou t'as pas 10 minutes de temps libre hormis ta pause bouffe et 5 minutes à l'arrache pour aller fumer un coup).

Maintenant c'est mon choix, j'aurais très bien pu refuser la promotion, rester à mon ancien poste à faire mes horaires "normaux" et torcher de l'Orc comme avant. Mais voilà, je suis dans une période de ma vie ou j'ai envie d'avancer sur le plan professionnel tant que ma santé me le permets (passé 50 ans ça commence souvent à partir en couille), ou même changer de boulot et en trouver un "moins prenant".

Madame a justement un emploi qui lui laisse pas mal de temps pour s'occuper de la petite, donc autant que je cravache maintenant pour assurer nos vieux jours

Et honnêtement, si je devais trouver un seul inconvénient à ma situation actuelle, c'est pas la "perte" des MMORPG, mais bien le fait que je vois moins la petite, mais je compense les week-ends
Citation :
Publié par Winston'
Ce serait bien de préciser à quel âge vous avez eu vos enfants / quel âge vous avez aujourd'hui ?

Quand vous étiez dans la tranche 25-30 ans, votre décision de devenir parent était déjà prise ? Perso j'arrive sur 25 la, je me suis toujours dit que je ne ferai jamais d'enfant et plus je vieilli plus ça me conforte dans cette idée, je préfère largement avoir mon temps libre le soir en rentrant du taff, les quelques moments bisou calin avec la progéniture ça m'aide pas à relativiser la perte de liberté et d'argent.
Alors perso, j'ai toujours eu dans l'idée que j'aurais un jour un enfant ( ce qui au passage faisait passablement rire mon entourage). Mon enfant je l'ai eu à 37 ans, j'en ai aujourd'hui 45 ( enfin dans deux mois) je pourrais être facilement ton pere

Et si je n'en n'ai pas eu à 25 c'est bien parce que je pensais aussi un peu comme toi... Maintenant, un truc que tu ne sais pas, c'est ce que cela fait quand la chair de ta chair te dis qu'il t'aime, viens se pelotonner contre toi parce qu'il a peur, que tu remarques d'un coup que tu n'a plus à te monter des héros sur un MMO parce que tu es IRL un véritable héros aux yeux de quelqu'un

Sinon, c'est pas une tare que de ne pas vouloir d'enfants, on est déjà bien trop nombreux sur cette terre... Et quand je vois certains parents l'attitude qu'ils ont envers leurs enfants, qui les font littéralement chier, vaut mieux s'abstenir
Dites, en fait je me rends compte qu'on est largement assez nombreux pour se réunir sur un jeu et fonder une Guilde de vieux croûtons casuals, avec des AFK changer les couches/préparer le repas/conduire la gamine à son cours de danse/etc...

On devrais creuser l'idée
MDR
T'as raté le métro de plusieurs années !
A chaque jeu pratiquement, il y a un wiki dédié avec une liste de JoLiens et de leurs alt sur les différents serveurs.
Ceci dit, si on sait d'avance qu'on est casu, c'est plus facile que de monter une guilde au pied levé sans savoir qui est un vieux croûton et qui est un jeune con.
Citation :
Publié par Lithiye
vous ne tomberez pas d'accord sur le jeu ahah
C'est bien la le probleme.

On est pas tant de Vieux Casu que ca et y'a bien trop de MMO.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
MMo old school ok, mais communauté aussi. parce que "TS obligatoire, inscription et pointage forum quotidien obligatoire, obligation de se connecter de telle heure à telle heure, tel jour, etc..."
Et derrière, ils se permettent de dire "friendly guild".
Sérieux, je sors du boulot, je me connecte, c'est pour me détendre, pas me faire policer.
Ceci dit ça mange pas de pain en fin de soirée de passer 5min sur le forum ou sur le calendrier pour dire si oui ou non on sera la ou pas

C'est faire preuve d'un minimum de respect envers les copains

D'autant que même casu, avec un minimum d'organisation on sait 80% du temps si dans 2 soirs on pourra se log ou non et participer au activités de la guilde. Et ma compagne ma jamais troll car elle nous prévois un truc et que je lui dit (donne moi 2min, je me fou absent sur mon loisir avec les potes).

Dans ma guilde sur TESO c'est l'un des points noir, on a du mal a "responsabiliser" les joueurs sur la chose, pourtant ils sont la mais c'est galère d'organiser les sorties.
Nous qui jouons en roster sur FF14 (groupe de 8 joueurs) en jouant 3 soirs par semaine :
- Boulanger
- Conducteur de Bus
- Commercial bâtiment
- Informaticien
- Hôtelier
- Agent de sécurité
- Conducteur auto-école
- Technicien (fonctionnaire)

C'est hétéroclite
Dire que j'ai commencé à l'époque T4C sur GoA sa date
Citation :
Publié par Thorvald Thuranson
Ceci dit ça mange pas de pain en fin de soirée de passer 5min sur le forum ou sur le calendrier pour dire si oui ou non on sera la ou pas

C'est faire preuve d'un minimum de respect envers les copains

D'autant que même casu, avec un minimum d'organisation on sait 80% du temps si dans 2 soirs on pourra se log ou non et participer au activités de la guilde. Et ma compagne ma jamais troll car elle nous prévois un truc et que je lui dit (donne moi 2min, je me fou absent sur mon loisir avec les potes).

Dans ma guilde sur TESO c'est l'un des points noir, on a du mal a "responsabiliser" les joueurs sur la chose, pourtant ils sont la mais c'est galère d'organiser les sorties.
J'entends bien, mais de là à notifier pourquoi tu ne passes pas pointer tel jour, te faire kick parce que tu n'as pas prévenu pour des raisons diverses et variées. Te faire kick parce que tu n'étais pas présent au raid qui a été "planifié" (décidé), bref te faire kick parce que tu as un IRL, désolé, mais je fuis ce genre de guilde comme la peste. Tu leur apportes une plus value et ils te jettent à leur convenance.
Je me répète, mais le jeu est et restera pour moi un loisir. Le respect envers les copains, désolé, ce n'est pas de passer pointer sur le forum. Le respect à sens unique, c'est juste une forme de brimade ou de soumission. Le respect c'est de passer quand on peut et que les copains comprennent que parfois on n'a pas pu.
Sur Skyforge, avant que le jeu parte à vau-l'eau, on privilégiait l'IRL. Il n'était pas rare qu'on reporte des raids parce qu'un des nôtres prévient de son absence en dernière minute. L'avantage de vrais casus qui jouent entre casus, c'est qu'on n'est pas pressés, qu'on n'est pas regardant sur les niveau tant que le jeu permette l'accès. Sans partir sur du PL.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'entends bien, mais de là à notifier pourquoi tu ne passes pas pointer tel jour, te faire kick parce que tu n'as pas prévenu pour des raisons diverses et variées. Te faire kick parce que tu n'étais pas présent au raid qui a été "planifié" (décidé), bref te faire kick parce que tu as un IRL, désolé, mais je fuis ce genre de guilde comme la peste. Tu leur apportes une plus value et ils te jettent à leur convenance.
Je me répète, mais le jeu est et restera pour moi un loisir. Le respect envers les copains, désolé, ce n'est pas de passer pointer sur le forum. Le respect à sens unique, c'est juste une forme de brimade ou de soumission. Le respect c'est de passer quand on peut et que les copains comprennent que parfois on n'a pas pu.
Sur Skyforge, avant que le jeu parte à vau-l'eau, on privilégiait l'IRL. Il n'était pas rare qu'on reporte des raids parce qu'un des nôtres prévient de son absence en dernière minute. L'avantage de vrais casus qui jouent entre casus, c'est qu'on n'est pas pressés, qu'on n'est pas regardant sur les niveau tant que le jeu permette l'accès. Sans partir sur du PL.
Le problème c'est qu'il y a d'autres personnes qui ont prévu de faire quelquechose, qui comptent sur toi pour faire leur donjon qui a été planifié avec toi.
Avoir un imprévu IRL ça arrive, de temps en temps. Si ça devient régulier et que le healer est pas là 1 fois sur 2, c'est juste pas possible.
C'est un inconvénient de jouer casu : Tu peux pas jouer tout le temps, donc il faut savoir quand tu es dispo.
Après je parle des MMO avec grosse instance qui nécessite une organisation et un plan, y'a des jeux plus casu où tu peux jouer sans vraiment t'investir dans un groupe. Mais c'est plus un MMO pour moi.
C'est vrai que y'a rien de plus chiant que d'avoir booker sa soirée pour faire tel truc avec 5 ou 6 personnes et d'avoir toujours le meme qui te plante ta soirée.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mais le top du top, c'était sur serveur US, un sergent de l'armée qui jouait pendant ses tours de gardes sans jamais se faire prendre.
C'est pas un exploit... Si son taf c'est de la veille technique par exemple, quand tout marche bien, il n'y a rien à faire d'autre... S'il a l'accord de sa hiérarchie ou si c'est la nuit, ça le fait...

Citation :
Publié par K1ngsTi
Après si un MMO venait à pointer le bout de son nez et que ce MMO contente tout le monde ! Un jeu AAA produit par une grosse boite comme par exemple Amazon (qui au passage boss sur un MMO) et qui vous contente dans la majorité des domaines.

Seriez vous prêt à bouleverser votre emploi du temps pour pouvoir y jouer et pourquoi pas y intégrer une guilde ? Ou est ce que vous êtes définitivement passé à autre chose ?

Je m'adresse à ceux qui ne joue presque plus.

Moi j'ai du mal à décrocher.... Sans déconner je garde d'excellents souvenirs à camper devant mon PC avec 3 4 potes quelques heures avant l'ouverture des serveurs d'un nouveau MMO. GW2 étant le dernier en date pour moi. Le bureau rempli de malbouffe pour pouvoir tenir quelques jours être dans les 1er à LFG pour le 1er donjon du jeu....Rusher tout pour pouvoir frimer dans la capitale avec son beau set et bousculer de l'épaule les casus qui prennent leur temps.

Franchement je suis trop attaché à ce genre de détails et pourtant je suis pas associable ou quoi, je ne me réfugie pas dans les MMO car irl je suis un "loser" ou autres jugements de valeur mais j'aime ca quoi.

Je beigne dans les jv depuis tout petit et la découverte des MMO a été une belle surprise pour moi

Même si je sors, que je boss, que je fais du sport, le jeu online fait parti intégrante de ma vie et même une fille n'y aurait rien changé. Bon ma belle joue autant que moi donc je touche du bois
Non, définitivement passé à autre chose... Quand j'étais à fond dans Daoc, je me disais aussi 'je ne pourrai jamais lâcher', et puis il y a 7 ans, j'ai lâché... J'ai attendu la fin du mois, j'ai pas renouvelé mes abos et voila (pourtant j'avais moults lvl 50/ml 10, des coffres plein de loots, des artisans full lvl, des armures 100% full craft - tiens, marrant, me rappelle à peu près les termes)... Comme déjà dit, sans regret, je pense que j'avais fait le tour du truc...

Dernière modification par numero6 ; 10/06/2017 à 18h55.
Citation :
Publié par Lithiye
vous ne tomberez pas d'accord sur le jeu ahah
C'est vrai, mais j'avoue que je pourrais être tenté par l'expérience de jouer dans une guilde sympa avec des gens de mon âge et qui feront pas la gueule sur des afk bébé. A savoir si je tiendrai sur la durée, je ne sais pas. C'est jamais arrivé depuis T4C/DAoC.

Ca tente quelqu'un ESO ? C'est l'un des seuls que j'ai pas testé et qui titille ma curiosité. 'parait qu'il est adapté à un rythme plus casu. Sinon ça ne me dérangerait pas trop de retourner sur LOTRO. J'avais pas un gros niveau mais de mémoire Estel était ultra vide. Du moins en zone noob.

Je dois avoir un perso noob qui traine sur SWG aussi. Que j'ai testé en solo y a quelques mois.
J'avais un pote qui était para-commando dans l'armée (Belge) depuis plus de 15 ans. Il allait régulièrement dans les zones de conflits (Kosovo, Afghanistan, etc...). Puis sa nouvelle compagne supportait plus qu'il parte à coups de 3 mois... Elle a fait pression sur lui et il a demandé à être muté dans un service de logistique. Il s'est retrouvé du jour au lendemain du terrain ultra action à un bureau à la caserne ou il devait gérer les ravitaillements en carburant de la flotte... Et apparemment même en faisant son Taff à 200% ça lui prenait genre 2 heures à tout péter par jour.

Le net en interne à la caserne étant sérieusement bridé, il a pris sa PS2 puis PS3 au bureau, et il jouait 80% de la journée. Ses supérieurs ne lui disaient rien... car ils faisaient pareil Si il avait eu accès à un MMO il serait très certainement dessus.

Perso, je pourrais me remettre à un MMO tant que c'est avec des personnes qui ont la même optique que moi et les temps de jeux identiques.

Pour le jeu, j'en sais fichtrement rien, LOTRO me semble mort (énième changement de développeur, fusion des serveurs et avenir pas du tout certain), ESO jamais testé. Je suis également un peu coincé par mon matos (iMac de 2012), il fait tourner WoW en médium, mais faut pas lui mettre un gros MMO sinon ça va ramer sec.
Citation :
Publié par Sokanapak
Le net en interne à la caserne étant sérieusement bridé, il a pris sa PS2 puis PS3 au bureau, et il jouait 80% de la journée. Ses supérieurs ne lui disaient rien... car ils faisaient pareil Si il avait eu accès à un MMO il serait très certainement dessus.
c'est le quotidien de tous les mecs en info dans l'armée
Citation :
Publié par numero6
C'est pas un exploit... Si son taf c'est de la veille technique par exemple, quand tout marche bien, il n'y a rien à faire d'autre... S'il a l'accord de sa hiérarchie ou si c'est la nuit, ça le fait...
.../...
Ah désolé pour le malentendu. Je n'utilisais pas l'expression "de garde" dans le sens civil. J'oublie que tout le monde n'a pas fait son service et ne connaît pas les risques (théoriques) de faire autre chose pendant son tour de garde. Je ne parle pas d'une astreinte. Et je pense que c'est ce que tu as compris. A l'armée, il n'y a pas que des bureaucrates, il y a aussi des gens de terrain qui sont de temps en temps en casernement.

Citation :
Publié par Jyharl
C'est vrai, mais j'avoue que je pourrais être tenté par l'expérience de jouer dans une guilde sympa avec des gens de mon âge et qui feront pas la gueule sur des afk bébé. A savoir si je tiendrai sur la durée, je ne sais pas. C'est jamais arrivé depuis T4C/DAoC.

Ca tente quelqu'un ESO ? C'est l'un des seuls que j'ai pas testé et qui titille ma curiosité. 'parait qu'il est adapté à un rythme plus casu. Sinon ça ne me dérangerait pas trop de retourner sur LOTRO. J'avais pas un gros niveau mais de mémoire Estel était ultra vide. Du moins en zone noob.

Je dois avoir un perso noob qui traine sur SWG aussi. Que j'ai testé en solo y a quelques mois.
C'est ce que je pointais, j'avais la chance d'être dans une communauté (très très réduite) où les gens ne faisaient pas une montagne d'un report de raid de dernière minute, ni d'AFK bébé. Ça m'embête énormément moins que des gens qui écrivent mal et ne font aucun effort pour corriger, ni les gens qui deviennent hystériques à la moindre erreur (une des raisons pour lesquels je joue rarement en team pick up).
ESO pas essayé, ça m'intéressait à une époque mais finalement, je n'ai plus d'attrait. Pareil pour LOTRO. GW2 j'ai DL, je suis arrivé à la création de perso et j'ai désinstallé. Je trouve que c'est mal abouti graphiquement et le point essentiel qui me fait tester un jeu (personnalisation) est trop limité. Personnalisation payante ou à haut niveau, bof.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 11/06/2017 à 11h07.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est vrai, mais j'avoue que je pourrais être tenté par l'expérience de jouer dans une guilde sympa avec des gens de mon âge et qui feront pas la gueule sur des afk bébé. A savoir si je tiendrai sur la durée, je ne sais pas. C'est jamais arrivé depuis T4C/DAoC.
A voir selon le jeu, mais c'est à tester! ^^
Je suis le GM d'une guilde de trentenaire avec enfants. Du coup notre temps de jeu est limité alors on raid qu'un soir par semaine. Comme on est tous adultes on a jamais d'absences du coup on avance bien et on clean.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est vrai, mais j'avoue que je pourrais être tenté par l'expérience de jouer dans une guilde sympa avec des gens de mon âge et qui feront pas la gueule sur des afk bébé. A savoir si je tiendrai sur la durée, je ne sais pas. C'est jamais arrivé depuis T4C/DAoC.

Ca tente quelqu'un ESO ? C'est l'un des seuls que j'ai pas testé et qui titille ma curiosité. 'parait qu'il est adapté à un rythme plus casu. Sinon ça ne me dérangerait pas trop de retourner sur LOTRO. J'avais pas un gros niveau mais de mémoire Estel était ultra vide. Du moins en zone noob.

Je dois avoir un perso noob qui traine sur SWG aussi. Que j'ai testé en solo y a quelques mois.
Avec la sortie de Morrowing ca me tente d'essayer (mais d'ici 15 jours quand je reviens de congé si jamais
Avec la naissance de mon fils en octobre j'ai fini par me rendre à l'évidence que les MMO étaient morts pour moi.

J'y ai cru.

Quand au début de cette année j'ai cru pouvoir me lancer dans un serveur DAOC non officiel, j'étais volontaire et je pensais sincèrement pouvoir concilier les deux. Deux à trois semaines après je me suis rendu compte que ce n'étais pas la peine sans faire trop de sacrifice à coté. L'impossibilité de s’arrêter à volonté dans un MMO sans embêter les autres joueurs est vraiment pénalisant (afk bébé pleure, afk couche etc), et je souhaite avoir d'autres activités à coté que le MMO.

Du coup je suis en train de rattraper un gros retard sur les jeux solos (Neverwinter Night, Morrowind, Arcanum, Vampire Bloodline)
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ah désolé pour le malentendu. Je n'utilisais pas l'expression "de garde" dans le sens civil. J'oublie que tout le monde n'a pas fait son service et ne connaît pas les risques (théoriques) de faire autre chose pendant son tour de garde. Je ne parle pas d'une astreinte. Et je pense que c'est ce que tu as compris. A l'armée, il n'y a pas que des bureaucrates, il y a aussi des gens de terrain qui sont de temps en temps en casernement.
Je connais assez bien en fait.... Pendant mes quarts de nuit, ben s'il ne se passe rien, je suis sur le net ou sur mon PC perso... Mais bon, ça doit être mon côté bureaucrate.
Après si le gars il est planton à l'aubette, effectivement, ça peut coûter cher de se faire gauler.
Mais bon, à la base, si on a accès au net, c'est qu'on a un bureau...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés