Quel métier font les joueurs de MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je lance un petit sujet comme ça à savoir quel métier exercent les joueurs de MMO (Casu ou Hardcore)

Question plutôt personnelle j'en conviens mais cela m'a toujours un peu intrigué.

Pour ma part je bosse le plus souvent en CDD ou contrat d'intérim avec pour type de mission du travail de bureau.
Cela m'arrange car niveau horaires je suis souvent aux 35h ou alors 39h donc dans tous les cas cela me laisse le temps de pouvoir jouer de 20h00 à 23h30 en règle générale.

Je peux aussi faire des pauses de 1 ou 2 mois ce qui peut être un avantage si un gros jeu online que j'attends sort quelques jours/semaines après la fin d'un contrat.

Voila si certains/aines veulent se prêter au jeu
A l'époque sur Daoc j'avais dans ma guilde un médecin qui faisait des remplacements et une mère au foyer :>
Sinon c'était beaucoup d'étudiants à l'époque ou des professions avec horaires décalés avec de grandes périodes de récup.
Maintenant la population des joueurs de mmo a vieilli avec le genre. Imo on fait tous des trucs différents même si j'avais remarqué une surreprésentation de diplômés/études longues dans la pop de joueurs (ça doit pas être la même répartition sur Fifa ou Call of par exemple )
Daoc
J'ai arrêté les MMO à peu prêt au moment ou j'ai terminé mes études.
Les MMO casu m'intéressent pas et j'ai plus le temps pour ceux qui demandent de l'investissement.
Avant je pouvais faire nuit blanche et être "frais" le lendemain. Maintenant je dois prendre un congé "récupération" pour le lendemain de soirée spéciale, sans me garantir que ça sera suffisant
Des que ta un vrai travail avec seulement tes 5 semaines de congés et que tu est bloqué 8H/19H tout les jours ca devient compliqué les MMO non casu.

C'est ce qui m'a fait stop les MMOs comme ca ou alors je les prend en casu mais ca fini toujours par etre saoulant de par exemple si je prend Aion finir son stuff 60 1 semaines avant le passage au 65 (Ou les fails d'enchant sur L2 ou tu perd l'item).

Et les mmos solo du moment ca n'a vraiment rien de mmo. En plus faut reussir a motivé un groupe de pote qui fini par ne pas se co , ce qui entraine les autres a pas se co et byebye le MMO.

Dernier en date BDO qui est une vrai plaie pour progresser a plusieurs (on etait jamais synchro du coup ca faisait des quetes pour rien et c'etait chiant)

/Troll On : Bref les mmos c'est pour les feignasses d'etudiants et les chomeurs /Troll Off
Je me suis remis à WoW à 31 ans en Septembre de l'année dernière avec ma femme, après avoir lâché le jeu en 2006 et franchement c'est tout à fait jouable en mode casu/horaires de bureaux. Je taff 40h+ par semaine, et on raid deux fois par semaine de 21h à minuit avec un progress correct (4/10 MM pour ceux qui jouent) ...

Je ne peux pas parler pour tout les MMO, mais WoW en tout cas de nos jours c'est hyper orienté casu et parfaitement combinable à une vie irl chargée.
Oui c'est vrai que les MMO sont dans leurs majorités peuplés par des étudiants ou bien des chômeurs (aucun jugement)

Avec taff à 40+ heures ça devient compliqué de s'investir surtout si à côté il y a une vie de famille etc...

Ma copine joue aussi avec un bon volume de jeu donc pas de pb à ce niveau là mais j'ai du par exemple stopper mon sport en semaine pour pouvoir être présent sur certains jeux...
Citation :
Publié par K1ngsTi
mais j'ai du par exemple stopper mon sport en semaine pour pouvoir être présent sur certains jeux...
Grosse bêtise à mon avis, après tu fais bien ce que tu veux ^^
Citation :
Publié par Njuk
Pourquoi ? Mes enfants sont couchés à 20h30, ca laisse de la place pour jouer derrière.
C'est pas impossible mais en meme temps, s'occuper des enfants prend du temps donc forcément, ca laisse aussi moins de temps que sans. Assez incontournable.
Oui, le soir potentiellement ils sont couchés, mais ceux qui ont des enfants vont facilement avoir des trucs à faire une fois les enfants couchés, taches ménagères, papiers, administratif, qu'importe, que ceux qui n'ont pas d'enfants peuvent faire... à un moment où les premiers s'en occupent.

Après, oui, si les jeux sont une priorité qui remplace d'autres activités de temps libre, ca peut rester gérable, mais ca reste plus complexe. Ca implique d'avoir un équilibre de couple accepté : l'autre joue également, ou est content de ne pas être ensemble, ou accepte d'avoir un conjoint non dispo après 20h30, etc.
Les MMO étant généralement consommateurs de temps et très engageants pour pouvoir être fait sans être frustrés, c'est forcément pas évident. Ca va impliquer de choisir un MMO accessibles aux causu, de pas être frustré par les limitations du jeu causu, de faire des choix, etc. Ca ira a certains et pas à d'autres.
Mais au final, quand meme, on peut se dire qu'en effet, le joueur "standard" de MMO, c'est un mec qui a du temps, et génralement pas un emploi du temps classique métro boulot dodo. Les chomeurs et étudiants c'est un peu cliché, mais globalement c'est plus ca : des gens avec un emploi du temps assez flexible. Le mec qui fait des postes / des grosses journées avec des jours de repos entiers quand tout le monde bosse, c'est "plus simple", les jours où il bosse il joue pas, et quand il est de repos le mardi, jeudi et vendredi d'une semainei, ben meme s'il a des enfants, ils sont à l'école, ca peut lui laisser un temps très propice au jeu. Plus propice que deux heures à l'arrache le soir.
Donc on en revient à l'évidence : Avoir des gosses -> Mort du loisir et tâches diverses à la place qu'on a pas eu le temps de faire avant. Il est où l'intérêt d'avoir un gosse très clairement ? Pas dans l'épanouissement personnel en tout cas.
A priori élever une petite personne qui grandit et devient un mini-toi pour lequel tu es prêt à tout, ça fournit une forme d'épanouissement difficile sans comparaison.
Enfin, c'est ce qu'on dit quoi.

Citation :
Publié par M.a.X
Si ta compagne joue, ça aide aussi, perso ma femme me tue si je passe 3-4H par jour a jouer.
Pareil. Entre le boulot et la meuf ça devient tout simplement physiquement impossible.

Citation :
Publié par Njuk
Pourquoi ? Mes enfants sont couchés à 20h30, ca laisse de la place pour jouer derrière.
C'est pas juste ça, c'est aussi tous les imprévus et tout ce qui va avec.
Le truc c'est simplement que le mmo devient annexe. Quand j'étais étudiant/taf à mi-temps, je pouvais faire passer le mmo avant d'autres trucs : refuser des sorties irl pour faire une sortie ig, planifier ma semaine en fonction des événements ig, etc.

Aujourd'hui c'est le contraire, c'est les autres éléments qui ont la priorité. Et là du coup le mmo, avec son côté massif, persistant et addictif, a encore moins sa place. Je peux me faire des jeux solo de temps en temps, mais bloquer, plusieurs fois par semaine, 3-4 heures pendant lesquels je peux difficilement m'arrêter (et même si je m'arrête on sait très bien que mon attention sera focalisée sur le fait de retourner au jeu), c'est plus possible.

Plus qu'une question d'heures, c'est un changement de paradigme. Le mmo demande un investissement mental que je peux plus fournir.

Bien sûr on peut faire le choix de garder le mmo parmi les occupations primaires, mais c'est un vrai choix quoi.
Citation :
Publié par Sangwiss
Il est où l'intérêt d'avoir un gosse très clairement ? Pas dans l'épanouissement personnel en tout cas.
Ca c'est personnel, tu ne peux parler qu'en ton nom, chacun aura son avis sur la question et tu t'éloignes assez largement du sujet ici... Sujet que je trouve assez bidon du reste, on s'en tamponne pas mal des métiers des joueurs de hack&slash, de city builder ou de MMOs, c'est pas comme s'il y avait un lien quelconque entre les 2.

Et en plus la question ne se pose plus vraiment, c'est pas comme s'il y avait eu un seul bon MMO à jouer depuis une paire d'années. ( sauf à considérer PoE comme un MMO, dans ce cas oui )
Citation :
Publié par Sangwiss
Donc on en revient à l'évidence : Avoir des gosses -> Mort du loisir et tâches diverses à la place qu'on a pas eu le temps de faire avant. Il est où l'intérêt d'avoir un gosse très clairement ? Pas dans l'épanouissement personnel en tout cas.
C'est un peu extrême ce que tu dis. La mort de CE type de loisir. On en a encore plein d'autres...

Après, plus on grandit plus on a de responsabilité et donc moins de temps pour les loisirs mais il en reste pas mal... C'est juste que ca suffira rarement pour faire des MMOs. (les seuls que j'ai vu continuer le MMO après avoir eux des mômes ont divorcé :X)

Après, c'est une question de choix de vie... Mais je préfère largement ma vie maintenant (femme + enfants) que ma vie pendant ma période "max temps pour MMO"... C'est même pas comparable...
Perso j'ai arrêté les MMO à cause de madame qui n'aime pas que je passe 3 soirs par semaine devant l'ordi et qui me le fait bien savoir...
Alors les 5-6 soirs par semaines de la bonne époque j'en parle même pas.

Le boulot n'a rien à voir la dedans.
Citation :
Publié par Loka
Perso j'ai arrêté les MMO à cause de madame qui n'aime pas que je passe 3 soirs par semaine devant l'ordi et qui me le fait bien savoir...
Alors les 5-6 soirs par semaines de la bonne époque j'en parle même pas.

Le boulot n'a rien à voir la dedans.
Globalement si , si tu bossait pas par exemple l'apres midi tu jouerai surement a ce moment la t'aura pas eu a faire de compromis avec madame.
Citation :
Publié par Crowzer
J'ai repop sur ESO qui est assez casua (après ça dépends ses objectifs perso).
Sinon dans ma guilde EU, on a un ingénieur aerospace et quelques personnes qui travaillent dans le marketing.
Le plus gros joueur à 40 ans, allemand et bosse chez BMW.
Ca m'a fait chier d'ailleurs de mourir contre toi hier
Je joue beaucoup moins aux MMO aujourd'hui qu'à mon époque étudiante.

En comparaison 4/5H par soir en période étudiante et aujourd'hui 1/2H lorsque j'ai une soirée libre et tranquille parce que mademoiselle utilise la PS à coté pour jouer un peu ^^.

Du coup je me retrouve un peu comme tout les post au dessus, étudiant c'était plus les évènements IG qui rythmais ma vie IRL et aujourd'hui c'est les trous disponible dans ma vie IRL qui vont rythmer ma fréquence de présence IG.

PS : Travail d'ingénieur sans horaire fixe donc je dirais entre 40-50H/semaine.
Bien content de voir des personnes qui se livrent !
J'avais peur que le topic bide..

Cela permet de relativiser sinon.

De voir que beaucoup ont du considérablement réduire leur temps de jeu voir le stopper
je remarque qu'au final ce n'est pas forcément à cause de leur travail mais plutôt de leur vie familial.

Effectivement passer du temps avec sa dame ou ses enfants est hautement plus important que de raid toute la soirée (enfin je pense)

L'idéal reste de ne pas faire d'enfant et d'avoir pour grand amour une gameuse.

Oui j'ai stoppé mon sport pour avoir plus de temps de jeu mais je reste quand même actif et j'ai le weekend si jamais je veux faire une séance de natation ou autre

J'avais lancé ce sujet car un ami avec qui j'ai saigné GW2 à sa sortie donnait plus trop signe de vie. Il m'a expliqué qu'après son Master et son nouveau job (informatique) il avait plus trop le temps d'enchaîner les heures de jeu puis qu'au final il voulait réserver sont temps libre aux sorties IRL.
Citation :
Publié par K1ngsTi
L'idéal reste de ne pas faire d'enfant et d'avoir pour grand amour une gameuse. .
Ben, l'idéal, pas forcément, non. Le plus pratique pour maximiser ses heures de jeu, oui. Pour autant, c'est pas forcément ca qui est "l'idéal" en terme de ce qui peut te rendre heureux... ca dépend de chacun. Et meme si ca peut paraitre difficile à envisager quand on est dedans, une fois sorti, certains vont se rendre compte que ca leur manque pas tant que ca. Et à d'autre, ca va effectivement et réellement manquer. Et puis parfois, disons aussi que certains ne savent pas profiter de ce qu'ils ont et ont tendance à toujours idéaliser l'avant et regretter, meme si c'est pas justifié. Bref, ia pas de règle absolue.
Citation :
Publié par K1ngsTi
De voir que beaucoup ont du considérablement réduire leur temps de jeu voir le stopper
je remarque qu'au final ce n'est pas forcément à cause de leur travail mais plutôt de leur vie familial.
Si t'as un boulot mais rien d'autre à faire tu peux passer ta vie sur les mmo de 19h à 3 heures du mat.

Donc oui quand tu joues plus c'est le reste qui prend le dessus. Et ça passe souvent par la vie de famille, les responsabilités d'adulte etc. Mais aussi d'autres loisirs puisque souvent, nolifer sur un jeu vidéo ça reste une phase. Une phase plaisante, perso je regrette pas du tout d'avoir passé des centaines d'heure sur DAOC, et même très souvent ça me manque, alors que je fais du sport en club et compétition, j'y retrouve pas cette camaraderie de la prise relique à 3 heures du matin ou du 8v8 ultra tendu.
À mon compte, chef d'entreprise(s de temps en temps).

Les mouflons c'est sûr ça prend du temps, même après 20h une fois couché. Entre 1 an et 6 en gros, ils se réveillent "souvent" (orage, soif/eau renversée, monstre sur le toit/sous le lit...). Tu as beau pouvoir jouer peinard entre les 2, forcément ça fait tâche en MMO 3 fois par heure "pause monstre IRL les gars, 5-6 minutes svp".

Vie de couple perso ça va, ma grosse se couche généralement entre 21 et 22, et moi je dors 5h/nuit (et manquerai plus qu'on me force à me coucher avec les poules tiens ! J'ai donc 3-4h tous les soirs peinard).

Non le vrai problème, c'est qu'il y a globalement que de la merde insipide à se foutre sous le clavier. Marre mais genre plein le cul du med-fan depuis 10 ans (j'ai toujours été plus SF), j'attends impatiemment le prochain City of Heroes (depuis déjà trop longtemps, et ça a pas l'air pour tout de suite ). Et aussi qu'à 35 piges, sorti des graphismes, y a plus grandes ficelles qui nous surprenne (en tout cas moi ça me fait ça, raz le bol des 25 GTA-like ratés/an, des RTS qui se jouent tous de la même façon...). Je constate que je passe plus de temps sur des jeux indés "conceptuels" (Defcon, Block'n hood, Firewatch, Kona, Subnautica...) depuis facile 5 ans que sur les AAA (que je ne termine même plus pour 80% d'entre eux).

J'ai pas encore tenté la RV, j'attend la prochaine gen pour la grosse claque. Avec impatience. D'autant que mon grand sera en âge d'aller buter du streum avec le daron, et ça j'ai putain de hâte !!!
Pas d'enfants ici mais mariée à un gameur.

Lui est médecin et moi ingénieure informaticienne. On geek beaucoup en ce moment mais on fait aussi du sport + sorties + resto + cinéma.

On a une belle vie, les enfants ça ne presse vraiment pas.

Pour le nombre d'heures, je joue presque plus(sss) maintenant qu'en étant étudiante parce que je n'ai pas de devoirs, de révisions et que j'habite à côté du boulot. Qu'est-ce que ça me saoulerait de devoir lâcher le PC pour "passer du temps", en gros regarder la tv, avec mon mec lol.

Par contre pas de MMO, y'a rien de bien en ce moment.
A l'époque -mode 'vieux de la vieille' on- ou je jouais à Daoc, je bossais (déjà) en horaires atypiques... Madame bossait en heures 'normales', donc j'avais mes journées de repos pour jouer... Et je jouais beaucoup (parfois 18 à 20hrs/jour)... J'avais 2 PC, 3 comptes...
Puis on a eu notre premier enfant, ça c'est pas trop mal passé. je jouais un peu moins, mais ça allait.. Il était petit, entre 2 bibs, j'avais du temps

3 ans plus tard, nouvelle affectation, absent 150 jours/an... Alors quand j'étais là et qu'en rentrant le soir je me calais devant mes PC (entre temps un 2ème enfant) jusqu'à 23 hrs/minuit, madame m'a en quelque sorte mis devant mes responsabilités

Du coup j'ai stoppé Daoc (Mme n'avait pas retrouvée de taf, 3 abos ça comptait quand même). Je pensais que j'aurais plus de mal à lâcher, mais en fait non, je pense que j'étais arrivé au bout de mon intérêt pour ce jeu.

Depuis, je tape dans les browser game, genre freemium (Foe pour en pas le citer).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés