Entreprise Libérée - Témoignages

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble que Valve (Steam) fonctionne de cette façon aussi, non ?
Il y a quelques interviews et documents qui traînent et qui sont vraiment intéressants. C'est des gars qui bossent sur on ne sait trop quoi seul dans leur coin ; des groupes qui se greffent à d'autres groupes pour produire des prototypes foireux ; des projets avancés qui tombent sous la hache du grand guru ; etc.
Bref j'ai plus les détails en tête, mais c'est le chaos.
Citation :
Publié par DéFis
Le problème est qu'en entreprise , on cherche constamment à créer de nouvelles règles/systèmes de contrôles du fait d'une minorité de tires au flanc ( qui représente max 5% de l'effectif ), au final on bride les 95% de gens qui travaillent de façon professionnel et qui ne trichent pas

Anecdote vécue : Grosse PME dans l'industrie lourde , un jour un ouvrier vient se plaindre d'un vol de mobile dans son vestiaire.. la direction décide donc de fermer les vestiaires et les ré-ouvrir à l'embauche et débauche, du coup une personne du service logistique ce retrouve à devoir faire le tour de vestiaires matin et soir pour tout verrouiller ( 1h / jour .. => 21h / mois => 252h / an )

C'est un extrême , mais la personne qui se tapée boulot , elle le vivait comme une injustice..

Et beaucoup d'entreprises arrivent à ce genre de délires.
J'aurais tendance à dire que dans une entreprise "libérée" ça va au delà de ça. Tu es laissé totalement libre, à la base tu sais presque pas ce que tu peux / dois faire, c'est à toi d'aller glaner de l'info, commencer à comprendre, puis commencer à monter des projets qui peuvent devenir rentables. Dans mon cas j'avais le PDG au dessus de moi, mais c'était un type assez spécial, bcp en mode '"silicon valley" à la fois il donnait des infos, mais il pourrissait aussi mon action dans pas mal de cas par sa propre personnalité d'expat français assez anti-administration fr. Il y a souvent un PDG un peu gourou à la base de ce genre de trucs je pense, car il faut insuffler et financer au moins un minimum.

Malgré tout petit à petit, tu prends de l'exp, tu commences à avoir des projets, à embaucher des gens, à facturer des clients etc. Chaque rouage de l'organisation peut devenir créateur de valeur ajoutée. Mais la forte liberté implique aussi d'énormes efforts en communication, vérification, rappels etc pour réussir à obtenir une adhésion et concrétiser certains projets. La majorité si possible, mais on sait tous que les projets foirés existent aussi.

Bref je pense pas que ce soit adapté à 95% des gens actuellement, c'est un mode de travail ultra prenant, risqué. Ca pourrait le devenir, mais il faut que la société évolue de pair.
Citation :
Publié par DéFis
Le problème est qu'en entreprise , on cherche constamment à créer de nouvelles règles/systèmes de contrôles du fait d'une minorité de tires au flanc ( qui représente max 5% de l'effectif ), au final on bride les 95% de gens qui travaillent de façon professionnel et qui ne trichent pas

Anecdote vécue : Grosse PME dans l'industrie lourde , un jour un ouvrier vient se plaindre d'un vol de mobile dans son vestiaire.. la direction décide donc de fermer les vestiaires et les ré-ouvrir à l'embauche et débauche, du coup une personne du service logistique ce retrouve à devoir faire le tour de vestiaires matin et soir pour tout verrouiller ( 1h / jour .. => 21h / mois => 252h / an )

C'est un extrême , mais la personne qui se tapée boulot , elle le vivait comme une injustice..

Et beaucoup d'entreprises arrivent à ce genre de délires.
Parce que du vol c'est rien ? Une broutille ? Ca reste un acte grave pouvait être motif de licenciement pour faute grave.

Il y a beaucoup de mesures de sécurités dans la vie/travail qui nécessitent un travail qui ne servira à rien 99,99% du temps mais évite des problèmes les 0,01 autres fois.

Sachant qu'en entreprise c'est exacerbé car l'entreprise un à un devoir de réussite en matière en sécurité et sera toujours responsable en cas de problème peut importe ce qu'il se passe. Quand je parle de l'entreprise c'est tout le monde dans la chaine hiérarchique qui est pénalement responsable, pas seulement le PDG.

Citation :
Publié par Ataraxie
Il y a aussi la libération partielle, avec le concept de mini usines au sein d'une entité.

Cela permet d'inclure tout le monde, pour les décisions d'amélioration (et des projets a long terme) , et la gestion de la qualité de vie au travail.
Et la structure pyramidale reste la, pour prendre de décisions rapides pour les cas opérationnels urgent. (et assurer l’interfaçage avec les services transverses.)
Il faut pas se tromper, la prise de décision au sein d'une entreprise libérée est très long, car l'obtention d'un consensus est souvent fastidieux.

La solution hybride apporte l'avantage de porter la communication non violente, et de mitiger les défauts des 2 modes de gestion.
Ca s'appelle une UAP en industrie et ça existe depuis longtemps.

Citation :
Publié par Red Rhum
Il me semble que Valve (Steam) fonctionne de cette façon aussi, non ?
Il y a quelques interviews et documents qui traînent et qui sont vraiment intéressants. C'est des gars qui bossent sur on ne sait trop quoi seul dans leur coin ; des groupes qui se greffent à d'autres groupes pour produire des prototypes foireux ; des projets avancés qui tombent sous la hache du grand guru ; etc.
Bref j'ai plus les détails en tête, mais c'est le chaos.
Le mythe du travail chez valve.. Ca ressemble bien plus à une monarchie absolue qu'à une entreprise libérée.

Dernière modification par Christobale ; 29/05/2017 à 18h34.
Ouch cette vision du passé ! Ce style d'entreprises libérées est complètement dépassé de nos jours, elles doivent passer aux méthodes agiles avec des coach agile pour recadrer tout ça.
Les méthodes agiles sont aussi assez anciennes, certes ça a été remis au gout du jour depuis 1995, et adapté a l'ère informatique début 2000, mais ca reste du neuf avec du vieux.

Au delà d’être une méthode de management, l'entreprise libérée c'est un courte courant dans le monde actuelle, c'est ce qui fait parler d'elle.
J'ai lu vite fait des trucs sur le sujet, mais j'ai quand même quelques doutes quand j'entends parler de trucs un peu trop beau sur le papier comme ça, quand tu grattes un peu, tu finis par te rendre compte qu'il y a ce qu'ils montrent pour la com' et que bien souvent derrière, t'as une organisation un peu plus classique qui finit par se recréer parce que la boite devient trop grosse et que c'est plus gérable.

Après, c'est le genre de trucs qui peuvent être utilisés par certaines boites pour faire des réorg et virer un excès d'échelons managériales, c'est pas forcément idiot sur le principe mais dans la pratique, il fait pas bon être manager.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés