Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bonjour
Pour ma mère qui cherche la plus petite citadine possible, mais attention : 5 portes et 5 places. Elle a actuellement une Twingo, la taille est bien, mais elle n'est que 3 portes, 4 places. Et boîte auto obligatoire.
On a conseillé Hyundai I10 et Kia Picanto.
Bons choix ? D'autres possibilités meilleures ?
La Toyota Aygo est pas mal, mais j'sais pas si elle rentre dans les critères (elle existe en 5 portes mais j'sais pas si c'est 5 ou 4 places)
Citation :
Publié par Visionmaster
Pardon de cet oubli, mais c'est l'exception qui confirme la règle. En dehors de MX-5 / GT-86, le segment des petites sportives mais vraies sportives est vide...
Surtout que Sub vient d'annoncer un BRZ STI, même si on ne sait pas encore ce que ca va donner ca peut être fun.
Citation :
Publié par Borh
Bonjour
Pour ma mère qui cherche la plus petite citadine possible, mais attention : 5 portes et 5 places. Elle a actuellement une Twingo, la taille est bien, mais elle n'est que 3 portes, 4 places. Et boîte auto obligatoire.
On a conseillé Hyundai I10 et Kia Picanto.
Bons choix ? D'autres possibilités meilleures ?
J'en ai testé pas mal de cette gamme l'année dernière. Les 2 sont bien dans les critères.
Dans la même gamme ("micro citadine"), vite fait tu as :
- Fiat 500 (Bon capital sympathie, surtout chez les femmes, mais sur le reste c'est bof)
- Toyota Aygo, Citroen C1 et Peugeot 108 (Même base) (Pas mal mais à l'arrière faut pas fait plus de 1m60, et que 2 places arrières je crois)
- Renault twingo 3 (Je trouve le design bof mais sans gros défaut)
- Kia Picanto (Je sais plus mais la i10 faisait pareil en mieux, à part la garantie 7 ans)
- Hyundai i10 (La meilleure pour moi : 3 places confortables à l'arrière, la garantie 5 ans d'office, le meilleur rapport prix/équipement (notamment sur la sécurité, c'était la seule avec airbag rideaux arrière à l'époque (je sais pas aujourd'hui), par contre conduite pépère , elle est aussi 10-20 cm plus longue que les autres)

Si je dit pas de bêtise, elle ont toute un modèle en boite auto (même si pour la gamme ça va pas être fou).
Citation :
Publié par Visionmaster
Pardon de cet oubli, mais c'est l'exception qui confirme la règle. En dehors de MX-5 / GT-86, le segment des petites sportives mais vraies sportives est vide...
C'est vraiment subjectif. La gamme des RS de chez Renault n'a rien à envier en sportivité à une MX5 pour moi.
Citation :
Publié par Sslaa
C'est vraiment subjectif. La gamme des RS de chez Renault n'a rien à envier en sportivité à une MX5 pour moi.
La Mégane RS n'est pas une "petite" sportive, c'est une "grosse" sportive pour moi (je ne parlerai même pas de la Clio RS4 qui est un ratage complet et une arnaque intégrale pour moi). Ce que l'Etat reconnaît d'ailleurs : 17 CV pour la Mégane, 9 pour la plus puissante MX-5 ND. La RS est infiniment plus efficace que la MX, il n'y a pas photo. Après, en termes de sportivité, la différence propulsion (MX) / traction (RS) joue quand même beaucoup. La MX, c'est une voiture sportive de tous les instants, ou presque. Tu prends un rond-point de manière un peu trop optimiste, tu ne fais pas gaffe au revêtement de la route en virage, etc., le train arrière commence à jouer et à glisser en MX. C'est fun mais nécessite à la fois une attention au pilotage quasi-constante. La RS, ok ça pousse. OK, ça enroule drôlement bien les virages (pour une traction). Mais pour être en mode sportif, avec le petit frisson dans le dos qui commence à se manifester, il faut être sur piste, car sur route, il faut être inconscient, les vitesses à atteindre pour commencer à s'amuser avec une RS sont beaucoup trop élevées.
Sur des routes appropriées (montagne notamment), une RS, ça se conduit 90 % du temps, ça se pilote 10 % du temps. Une MX, ça se conduit 30 % du temps, ça se pilote les 70 % restants.

Ce qui est génial sur la RS, c'est que les ingénieurs de Renault Sport ont réussi à trouver le meilleur compromis châssis/moteur de la catégorie des compactes. Mais ça reste une compacte surmotorisée, en agilité pure, les MX, BRZ, S2000, Lotus resteront toujours devant, grâce à leur poids très contenu.
Je comprends bien ton point de vue même si je ne suis pas d'accord, pour ça que je parlais de subjectivité !
Note bien que je trouve que les MX5 sont (presque) toutes de supers autos depuis la 1ere génération.
Citation :
Publié par Tigrounette
J'en ai testé pas mal de cette gamme l'année dernière. Les 2 sont bien dans les critères.
Dans la même gamme ("micro citadine"), vite fait tu as :
- Fiat 500 (Bon capital sympathie, surtout chez les femmes, mais sur le reste c'est bof)
- Toyota Aygo, Citroen C1 et Peugeot 108 (Même base) (Pas mal mais à l'arrière faut pas fait plus de 1m60, et que 2 places arrières je crois)
- Renault twingo 3 (Je trouve le design bof mais sans gros défaut)
- Kia Picanto (Je sais plus mais la i10 faisait pareil en mieux, à part la garantie 7 ans)
- Hyundai i10 (La meilleure pour moi : 3 places confortables à l'arrière, la garantie 5 ans d'office, le meilleur rapport prix/équipement (notamment sur la sécurité, c'était la seule avec airbag rideaux arrière à l'époque (je sais pas aujourd'hui), par contre conduite pépère , elle est aussi 10-20 cm plus longue que les autres)

Si je dit pas de bêtise, elle ont toute un modèle en boite auto (même si pour la gamme ça va pas être fou).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La Toyota Aygo est pas mal, mais j'sais pas si elle rentre dans les critères (elle existe en 5 portes mais j'sais pas si c'est 5 ou 4 places)
Citation :
Publié par Brimstone
La twingo 3, petite, 5 portes, si possible en 90cv, et la boite edc, le plus court rayon de braquage au monde (tu braque quasi sur une voie 8,60 mètres entre trottoirs).

C'est fun, bien fini, pratique, plutôt confortable et pas trop bruyant.
Un très grand merci pour toutes vos réponses. Les 5 places (3 à l'arrière) sont vraiment indispensables. Du coup, ça élimine la Fiat 500, la Twingo 3, la Peugot 108, la Citroen C1 et la Toyota Aygo (malheureusement).
Les 5 places sur ce type de voiture très courtes sont vraiment rares (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, il me semblait que ce serait plus dépendant de la largeur que de la longueur, je ne vois pas pourquoi ces voitures courtes n'ont presque toutes que 2 places arrière).
En dehors de la Kia Picanto et de la Hyundai i10, il y a aussi l'Opel Karl, mais on m'en a dit du mal malgré la "Deutsche Qualität", mais vous avez peut-être un autre avis dessus.

Pour la différence de longueur entre la Kia Picanto et la Hyundai i10, j'ai vérifié, c'est 1cm, donc pas franchement significatif. Si c'était 20cm, ça poserait plus problème (là où ma mère habite, c'est chaud pour les places). Si la i10 donne vraiment l'impression d'être plus spacieuse alors qu'elle ne fait qu'1cm de plus, c'est probablement un gros +.
Hello les amis, comme beaucoup, suite à l'agrandissement de la famille (le petit deuxième est arrivé il y a 7 mois, purée on se fait vieux...), je songe sérieusement à acheter une voiture pour transporter tout ce monde !

Aujourd'hui, quand on a besoin de bouger (Campagne, activités hors Paris, vacances ...) je prend ma voiture pro, mais je voudrais bien quelque chose de plus "quotidien". En effet 360ch et 20L+/100km à Paris (Macan GTS), on a vu plus discret et plus utile.

En terme de format, j'ai eu un Q5 précédemment (même plateforme que le Macan) c'était nickel, on part donc sur le même type. On se tâte d'ailleurs à reprendre l'identique en occasion. (Les alternatives appréciées : X1, Tiguan, RR Evoque, A6 avant. Je suis ouvert aux autres bien sûr.). Pour ce qui est du tarif : 35-38k à priori. On fera ~15.000 km/an.

Mes questions portent surtout sur le financement. Cash ? Apport et prêt bancaire ? LOA entreprise (je suis indépendant en parallèle) ou perso ? LLD ? Je connais les principaux tenants et aboutissants, mais j'aimerai avoir vos retours.
Je cherche des véhicules jusqu'à 60.000 km, cela vaut-il le coup que je regarde au dessus ?
Skoda Kodiaq et Seat Ateca, tu auras tout pareil que ce que tu cite pour un peu moins cher.

Si tu n'est pas fermé aux françaises(bien plus fiable qu'un paquet d'allemandes), le 3008/5008 ou le Renault Kadjar (perso je préfère le kadjar) voir le nouveau scenic, si tu peut attendre peut être que le Koleos 2 peut valoir le coup.

Perso audi vu la fiabilité je conseil pas idem pour les range rover.

http://www.reliabilityindex.com/reliability/search/16

http://www.reliabilityindex.com/manufacturer
Citation :
Publié par Brimstone
Skoda Kodiaq et Seat Ateca, tu auras tout pareil que ce que tu cite pour un peu moins cher.

....

Perso audi vu la fiabilité je conseil pas
Tu déconseilles Audi, mais à côté tu conseilles Seat alors que c'est les mêmes voitures ?
Citation :
Publié par Epic
Tu déconseilles Audi, mais à côté tu conseilles Seat alors que c'est les mêmes voitures ?
This.

Skoda, Seat, VW ou Audi les motorisations (de base) sont toutes les mêmes. Sur les papiers d'homologuation CE de ma Skoda Octavia le moteur est mentionné comme étant un moteur Audi.
Mais comme Audi est la marque premium du groupe elle bénéficie en premier des nouveaux éléments mécaniques & électroniques et donc des défauts de fiabilité à corriger
Citation :
Publié par Epic
Tu déconseilles Audi, mais à côté tu conseilles Seat alors que c'est les mêmes voitures ?
C'est jamais les même voitures, en faite les Seat et skoda sont souvent faite a partir des anciennes pièces du groupe donc des pièces fiabilisé avec le temps, comme Dacia avec Renault.

C'est seulement maintenant en 2017 que pour la première fois Seat avec la new Ibiza a une voiture qui sort sur la nouvelle plateforme avant audi/VW.

Et ensuite tout dépend de la voiture, certaines audi sont fiable, comme certaines sont une catastrophe, idem chez quasi tous les grands constructeurs, bon après tu as des constructeurs comme Range rover ou toutes la production est catastrophique niveau fiabilité.

Mais Perso les allemandes pour moi c'est un peu l’appât a pigeon a part dans les très très haut de gamme.( J'adore certaine BMW malgré tout)
Tant que vous êtes sur le thème des petites et "grosses" sportives, un avis sur la BMW Série 2 Coupé ?(en essence 180 ch)

Je veux un mélange de sportivité et confort, mon frère a une MX-5, c'est rigolo mais trop petit / pas assez équipé à mon gout.
J'ai conduit pendant 1 an des Série 3 de location, je suis vraiment fan de l'habitacle BMW. La Série 1 coupé a bonne réputation, mais ça commence à faire vieux niveau équipements.
Citation :
Publié par Rek
Tant que vous êtes sur le thème des petites et "grosses" sportives, un avis sur la BMW Série 2 Coupé ?(en essence 180 ch)

Je veux un mélange de sportivité et confort, mon frère a une MX-5, c'est rigolo mais trop petit / pas assez équipé à mon gout.
J'ai conduit pendant 1 an des Série 3 de location, je suis vraiment fan de l'habitacle BMW. La Série 1 coupé a bonne réputation, mais ça commence à faire vieux niveau équipements.
A mon avis pour ce genre de demande très précise, va sur HFR y'a un fil spécial BMW ou les gars sont passionné et pourront te répondre.

Il me semble que les serie 1 ont eu pas mal de soucis de pompe a eau qui explosent, a vérifier.
Citation :
Publié par Rek
Tant que vous êtes sur le thème des petites et "grosses" sportives, un avis sur la BMW Série 2 Coupé ?(en essence 180 ch)
Tout dépend ce que tu cherches, car la version 180ch c'est pas vraiment sportif (vu la poids de la voiture).

A part c'est une voiture sympa mais pas très pratique.
Citation :
Publié par Brimstone
A mon avis pour ce genre de demande très précise, va sur HFR y'a un fil spécial BMW ou les gars sont passionné et pourront te répondre.

Il me semble que les serie 1 ont eu pas mal de soucis de pompe a eau qui explosent, a vérifier.
Merci je vais aller voir ça

Citation :
Publié par Epic
Tout dépend ce que tu cherches, car la version 180ch c'est pas vraiment sportif (vu la poids de la voiture).

A part c'est une voiture sympa mais pas très pratique.
C'est vrai sportif est un peu fort, disons que c'est quand même plus dynamique que ma clio tout en restant raisonnable. Les 235i et M2 sont carrément hors budget (achat et assurance) et pas sérieuses pour mon permis.

Mon objectif c'est quelque chose de sportif, pas trop grand tout en proposant quand même 4 places, et avec un certain confort.
Du coup à la fois par élimination, et parce que j'aime BMW pour ce que j'en ai testé, je tombe sur la Série 2.
Qu'est ce que tu entends par pas pratique?
Citation :
Publié par Rek
Qu'est ce que tu entends par pas pratique?
Les places arrières sont plus la pour dépanner qu'autre chose et pour le coffre faut pas avoir besoin de transporter quelque chose de légèrement volumineux ^^.

Après niveau plaisir de conduite c'est autre chose qu'une Clio c'est sûr.
Citation :
Publié par Brimstone
A mon avis pour ce genre de demande très précise, va sur HFR y'a un fil spécial BMW ou les gars sont passionné et pourront te répondre.

Il me semble que les serie 1 ont eu pas mal de soucis de pompe a eau qui explosent, a vérifier.
Toutes les BMW de cette periode ont des problemes de pompe a eau. C'est pas un drame comme "pompe a eau qui explose" fait penser. Elle arrete juste de fonctionner (c'est une pompe electrique), ce qui implique une immobilisation forcee du vehicule. C'est pas cool, mais ca reste qu'une pompe a remplacer, pas une catastrophe. A priori ce genre de problemes sont regles depuis les modeles 2013 ou alentours.

La serie 2 est une des voitures les mieux jugee par la presse. Nous n'avons pas la 220i de notre cote de l'atlantique, mais la 228 (~240cv) est tres bien vue, surtout avec une tres bonne repartition masse avant-arriere. J'ai essaye la 235i de mon cote, c'est convaincant je dois dire.
Sur la série 1 la pompes a eau ce fissure carrément c'est même le premier truc a vérifier quand tu veut en acheter une il me semble.


Après c'est comme beaucoup d'allemandes, BMW c'est dans la moyenne basse de fiabilité et faut le prendre en compte parce que les réparations coûtent un bras la plupart du temps.

Dernière modification par Brimstone ; 07/06/2017 à 13h10.
Citation :
Publié par Borh
...
Pour la différence de longueur entre la Kia Picanto et la Hyundai i10, j'ai vérifié, c'est 1cm, donc pas franchement significatif. Si c'était 20cm, ça poserait plus problème (là où ma mère habite, c'est chaud pour les places). Si la i10 donne vraiment l'impression d'être plus spacieuse alors qu'elle ne fait qu'1cm de plus, c'est probablement un gros +.
Mon amie est plutôt grande et cherchait une "petite" auto dans laquelle elle pouvait caser ses longues jambes sublimes.

Après test de différent modèle, elle a opté pour la i10 et est ravie de son habitabilité (à l'avant). Pas encore eu le loisir de trop tester les places à l'arrière par contre.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Après test de différent modèle, elle a opté pour la i10 et est ravie de son habitabilité (à l'avant). Pas encore eu le loisir de trop tester les places à l'arrière par contre.
Pour l'arrière, la i10 défonce les autres sur le même segment, y'a 3 places et à 2 on est juste bien. Comparé à la C1/108/Aygo ou c'était très désagréable (pour quelqu'un de 1m76).

Par contre j'ai vérifié @Borh, la C1 fait 3,466 m et la i10 3,665 m. 20 cm de plus, ça parait peu, mais ça change pas mal de chose mine de rien (On gagne en manoeuvre et on perd en habitabilité). J'adore les petites voitures, mais pour moi la C1 est trop petite (on perd trop par rapport au gain).

Un point négatif important de la i10 c'est sa consommation un peu trop élevé (6.5 L en ville).
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Qu'est ce qui ne t'as pas satisfait au niveau fiabilité chez Audi?

Car sauf erreur Audi / Seat/VW / Skoda ce sont les même moteurs/ transmission/ plateforme/ électronique.
Le service déplorable des concessions(Lyon et Ferney Voltaire).
Un volant moteur hs à 40k/km(défaut connu sur a3 tdi) pour lequel j'ai dût batailler afin qu'ils le prennent totalement en charge(3000€), les types ont osé me dire que c'était peut-être ma conduite qui en était la cause.
J'ai aussi eu un problème de vanne egr à 60k/km pour lequel j'ai aussi bataillé, le mec de la concession m'avait menti en me disant avoir fait une demande au siège, j'ai appelé ce dernier qui n'était au courant de rien.
Je retourne voir le "pro" en lui expliquant qu'il n'avait rien fait pour la prise en charge(il me demandait 1000€ pour le changement de la vanne egr) et là il s'excuse, bon, ok, la prise en charge se fait.
Je passerai sur un changement de pneus qui n'était pas ceux que j'avais commandé(CSC3 au lieu des CSC5), un alignement de carrosserie au niveau du capot foireux(rien de bien méchant mais bon) et ils avaient endommagé mon bas de caisse après un entretien.
Je changeais de pneus tous les 6/7 mois(pas mal de montagne), une vraie rente et un vrai tank, bref, je ne suis pas prêt de revenir chez eux.
Depuis que j'ai ma leon cupra RAS, elle a 1an et un peu plus de 20k/km, ça marche très fort dans les courbes, elle me met la banane, elle est polyvalente et j'ai le double de chevaux, que demande le peuple.
L'intérieur est moins bien fini, mais je m'en fou complètement, je ne vis pas dans ma voiture et c'est loin d'être médiocre.
Et l'avantage, c'est que l'on en voit bien moins que les G7, A3 et série 1.
Voilà voilà. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés