Les serveurs sont basé aux states ( dans le New Jersey). Pour ma part, en effectuant un traceroute sur Open Visual Trace Route et sur des autres sites, mes paquets effectuent un chemin d'environ 11000 km. La lumière se déplace à 200 000 km/s environ dans la fibre. Donc, t'as déjà plus de 50 ms sans prendre en compte la dispersion chromatique... Tu rajoutes les différents actifs réseaux qui rajoutent de la latence, les répéteurs etc...
Tu montes facilement à 100ms pour communiquer avec les states.
Un vpn en toute logique devrait rajouter de latence puis que tu fais un "détour". Dans certains cas, il peut être bénéfique car le vpn propose un peering de tier 1 ( mais ça se paye)... Les histoires de peering, c'est assez compliqué pour s'informer dessus au niveau de nos FAI. C'est une histoire de fric qui se cache derrière tout ça. Par exemple : les vidéos lente sur YT, c'était du peering.
Dans ta campagne, peut être que ton FAI te filer tes routes bien dégueulasses car moins coûteuses, mais non sans conséquences pour ton débit et latence.
J'ai fait quelques traceroute sur gls.lotro.com et j'ai remarqué que la latence était variable sur différents hops aux states. Une variation de l'ordre de 15-20 ms. Alors peut être qu'un bon vpn pourrait t'éviter ces routes crasseuses mais c'est loin d’être sûr.
Les serveurs sont aux USA et ça pénalise les joueurs européens et il n y a rien a faire.
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