[Vidéo] Exploration de l'univers d'Ashes of Creation

Répondre
Partager Rechercher
Interessant l'article de Geek Zone, on y apprend pas mal de chose sur l'histoire des dev... Et oui ca fait flipper.

Ce que j'ai retenu:

Citation :
Les promesses de ce projet sont à mettre en face du nombre de développeurs et de leurs CV. Intrepid Studios promet la lune et montre effectivement des choses très jolies. Normal. Ils utilisent Unreal Engine 4, et il est relativement facile de bricoler une démo qui claque avec. Vu la taille de l’équipe actuelle, que ce soit une coquille vide serait logique. Le premier stream live montré le jour du lancement (et absent du site officiel) ne prouve rien quant à l’état du jeu. On y observe un personnage courir dans quelques environnements bien morts, c’est tout. Pas d’items, pas d’écrans de système de jeu, rien. On est loin des vidéos officielles. Mais on nous explique pourtant que tel ou tel village est niveau 3 et que celui d’a côté se prépare à la guerre parce que l’option diplomatique a échoué. Mouis…
Citation :
Concrètement, l’histoire racontée par Intrepid Studios ne tient pas debout. Le coup du Kickstarter “bonus” a déjà été fait. Et si les finances sont si bonnes, pourquoi attendre le KS pour embaucher massivement et faire avancer le projet ? Douze personnes, c’est ce qu’il faut pour monter un Kickstarter de cette envergure, mais clairement pas un MMO de ce calibre. Quand je vois le nombre de packs vendus et leurs tarifs, j’ai un peu mal, mais je comprends l’enthousiasme de ceux qui débranchent leurs neurones pour croire en ce MMO idéal
Pour ma part, c'est comme d'hab, les petits jeu solo en kick starter, ok. Mais des MMO kick starter fait par une dizaine de personne, j'y crois pas une seule seconde. Soit ca sortira jamais, soit ca sortira mais avec la moitié des features annoncé avec un jeu limite injouable.

Depuis 2014, aucun MMO kick starté n'est sorti donc niveau crédibilité, ca reste à voir.
L'article de Geekzone est réaliste. Le seul problème de l'auteur est d'avoir un avis trop tranché vers le négatif (en précisant qu'il estime s'être fait lui-même "arnaquer" avec Star Citiz.) ainsi qu'une confiance un peu trop grande en Linkedin.
Il y a des doutes c'est clair mais cela me rappelle les commentaires du genre "Crowfall est mort/moche/pas viable économiquement" alors que la dernière annonce leur a fait un pied de nez fort sympathique. Sera t'il le premier mmo kick a sortir ?

Mais je sens que d'ici une alpha sans NDA (potentiellement prévu pour fin 2019) on aura eu le temps de "débattre", de troll ou de jouer les cavaliers blancs...
C'est ça qui me gonfle un peu personnellement, pour ma part c'est le désert côté MMO en ce moment, et je suis en manque.

Et là on a d'un côté des mecs motivés à faire quelque chose qui pourra être jugé objectivement à sa sortie ou même à l'OBT et de l'autre toujours les mêmes joueurs aigris qui n'aiment rien et considèrent que le seul vrai MMORPG sorti a déjà + de 15ans à son actif.

Je suis très heureux que l'on ait tout un tas d'équipes qui poussent un projet, et quand ça sortira j'aimerai ou pas. Et si j'aime pas, ben j'achète pas, je trouve juste que c'est trop tôt pour déverser sa bile.

W.

Dernière modification par Warlow Zetsubo ; 21/05/2017 à 13h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Warlow Zetsubo
C'est ça qui me gonfle un peu personnellement, pour ma part c'est le désert côté MMO en ce moment, et je suis en manque.

Et là on a d'un côté des mecs motivés à faire quelque chose qui pourra être jugé objectivement à sa sortie ou même à l'OBT et de l'autre toujours les mêmes joueurs aigris qui n'aiment rien et considèrent que le seul vrai MMORPG sorti a déjà + de 15ans à son actif.

Je suis très heureux que l'on ait tout un tas d'équipes qui poussent un projet, et quand ça sortira j'aimerai ou pas. Et si j'aime pas, ben j'achète pas, je trouve juste que c'est trop tôt pour déverser sa bile.

W.
Je pense que le problème est plus complexe que simplement le résumé à : si il on aimera le jeu, on achètera, si on aimera pas on achètera pas.

Le gros du débat qui revient souvent, c'est ce modèle économique qui n'a pas fait ses preuves dans le monde du MMO. Et mine de rien, y'a déjà quelque chose qui est vendu sans aucun produit à la clef, ni garantie de la qualité de ce futur produit.

Je pense que IRL, personne ne serait assez fou pour payer en avance une voiture qui pourrait sortir d'ici 5-6 ans uniquement en se basant sur des croquis où des projections 3D du projet. Et encore moins fait par une marque automobile "indépendante" qui est nouvelle et qui n'a jamais rien sorti auparavant. Pourtant actuellement, dans le monde du jeux vidéo, il n'y a plus que ca: de la vente de projet et non de produit. Et c'est ca qui fait polémique.

Et en conclusion, je pense que ca a une réel influence sur le marché du MMO. Vu que les projets kick starter fonctionnent assez bien, pourquoi de "vrais" boites investiraient à 100% pour nous pondre un mmo comme ca se faisait à l'époque ? Vu que les consommateurs sont réellement prêt à payer pour un produit qui n'existe pas encore, uniquement basé sur des promesses... Donc forcément, c'est du win-win pour les boites de DEV, et les joueurs se sont tiré une balle dans le pieds en approuvant ce système (que je trouve bien moisi personnellement, mais ca reste totalement subjectif)
A propos de la TESLA

"A 1.000 dollars la réservation du nouveau modèle, cela représente 276 millions de dollars, de loin un record pour une opération qui n’est autre que du financement par la foule. En effet, jusqu’ici la plus importante levée de fonds en crowdfunding était pour Pebble Time, une montre connectée, pour 20,3 millions de dollars (Kickstarter). Le jeu vidéo Star Citizen a de son côté réussi à récolter plus de 111 millions de dollars en combinant campagne sur Kickstarter et sur son propre site."

Source le monde.

le but n’étant pas d'invalider ton argumentation qui est pour moi légitime, est juste pour montrer que le concept s'applique à d'autre industrie.

Doit-on protéger le consommateur malgrès lui, pour rappel, c'est ce qu'on fait en france avec les lois de la consommation.
Car le législateur estime que le consommateur est en position de faiblesse par rapport aux professionnel vendeur, car il n'est pas un professionnel du "produit ou service" qu'il achète.
Aliwan, tu utilises les concepts comme vendre, acheter, payer sans y penser.
L'argent que tu envois dans le cadre d'un kick starter est un don et le verbe correspondant est "donner".

Les joueurs deviennent des mécènes anonymes pensant qu'en prenant à charge une part du financement de leur divertissement favori, que ça le rendra indépendant des dictat rentables imposés par les investisseurs traditionnels et donc que ce jeu financé par les joueurs eux-mêmes sera plus innovant. Je n'en fais pas partie car je considère les desiderata des joueurs d'une manière générale assez éloignés des miens. De plus, céder au desiderata des investisseurs qui vont toujours vouloir qu'on suive l'avis des joueurs (trop souvent) revient souvent au même que d'être lié directement au desiderata des joueurs : cette garantie d'un jeu innovant est un demi mensonge. C'est là que je te rejoins, la seule chose qui change avec ces kick starter, c'est qu'une partie du risque est partagé entre consommateur et investisseur.

Pour sortir du lot, il faut un concepteur et un investisseur assez confiant en ce concepteur pour le laisser libre.
Personne n'est capable plus que lui d'avoir une vision globale.
Par exemple, je n'aime pas les œufs et pourtant dans certaine situation, je les trouve succulents. Mais si on me dit qu'il y aura des œufs dans le plat, j'en prendrais surement un autre.
Joueurs, investisseurs, laissons les cuisiniers nous surprendre.

Ce qui me dérange le plus dans les kick starter ?
Les kick starter sont obligés de s'annoncer trop tôt dans leur développement et une attente trop longue n'est pas agréable. C'est tellement mieux d'avoir un plat qui se dépose devant nous et qu'on va pouvoir goûter sans avoir eu le temps de faire murir des aprioris infondés.
Citation :
Publié par Syrinx-
Ce qui me dérange le plus dans les kick starter ?
Les kick starter sont obligés de s'annoncer trop tôt dans leur développement et une attente trop longue n'est pas agréable. C'est tellement mieux d'avoir un plat qui se dépose devant nous et qu'on va pouvoir goûter sans avoir eu le temps de faire murir des aprioris infondés.
Totalement d'accord. C'est un phénomène qui pour moi à bien participé à l'aigreur générale du marché. Des annonces systématiquement trop tôt, pour des résultats en dessous de l'annoncé/espéré. L'ajout d'une contribution des joueurs eux même ne fait qu'alimenter cette aigreur en plus de discréditer le système de mécénat...
Citation :
Publié par Syrinx-
Aliwan, tu utilises les concepts comme vendre, acheter, payer sans y penser.
L'argent que tu envois dans le cadre d'un kick starter est un don et le verbe correspondant est "donner".

Les joueurs deviennent des mécènes anonymes pensant qu'en prenant à charge une part du financement de leur divertissement favori, que ça le rendra indépendant des dictat rentables imposés par les investisseurs traditionnels et donc que ce jeu financé par les joueurs eux-mêmes sera plus innovant.
Mais que ça me gonfle ce genre de commentaire.. Qui se prend pour un mécène sans déconner ? Quand j'ai mis 200 euros dans Star Citizen en 2013, c'est pour jouer..rien de plus. Je ne fais pas un don, je file du fric pour développer un jeu et à la sortie j'ai mes 3 vaisseaux achetés....nada... rien de plus.

Je fais du mécénat quand je donne au Téléthon ou à la SPA...je donne sans rien attendre en retour.

Ici , j'attends un produit fini... et si je ne l'ai pas..je passe à la class action si j'étais aux USA...
TESLA l'a fait avant lui ( et d'autres aussi )

Je m'en contrefout de savoir si Chris Roberts est content de développer un MMO...j'attends de lui un jeu de haute qualité pour m'amuser..point barre.

Quant à s'imaginer un instant que je suis donneur d'ordre ou faisant partie d'une quelconque sphère d'influence dans ce que Chris Roberts fera... je n'en crois rien..c'est pas 10, 100 ou 1000 trous du cul comme moi qui iront infléchir ses décisions....faut arrêter de rêver..

Que Chris Roberts soit totalement libre, il l'est en effet. Pas d'éditeur, pas d'investisseur, pas de plans marketing outrageusement onéreux, pas de distributeurs pas de fonds de pensions à la con à rémunérer 25% l'année. Il intègre tout chez Cloud Imperium.( et c'est tant mieux ! ).

Mais quand Chris fait son jeu, il regarde le compte de bilan à la fin de chaque année pour savoir s'il aura les reins assez solides pour perdurer X années. Et j'aurais beau gueuler, rêver, le supplier sur son forum, c' est son comptable qui lui dira s'il peut ou ne peut pas continuer l'aventure.
Citation :
Publié par Aldweenz
La source c'est toujours mieux.
dure a vérifier même si ce phénomène est pas récent et a fait pas mal de mal a l'innovation dans les JV

Moi je repense toujours a no man sky
On promet le grall pour vendre en sachant pertinemment que l’élément de fun essentiel ,le game design/ l’équilibrage , sera absent parcque c'est plus compliqué qu'un jolie moteur graphique

Pour moi le problème des JV aujourd hui c'est l’éducation, trop peu de gens savent comment on fait un jeu et a partir de la tu peux vendre n'importe quoi
Citation :
Publié par Lycinus
Totalement d'accord. C'est un phénomène qui pour moi à bien participé à l'aigreur générale du marché. Des annonces systématiquement trop tôt, pour des résultats en dessous de l'annoncé/espéré. L'ajout d'une contribution des joueurs eux même ne fait qu'alimenter cette aigreur en plus de discréditer le système de mécénat...
Oui en effet, mais c'est arrivé bien avant kickstarter ce phénomène. On nous fait rêver à chaque fois d'un jeux qui n'aurait pas les mêmes défauts, pensé pour les joueurs qui veulent un vrai mmo. Ils finissent toujours par se casualiser en court de route... Je me souviens d'archeage qui a longtemps fait espérer les joueurs, mais bien avant sa sortie en france il a mal tourné, donc l'attention s'est porté sur bdo qui a subit le même traitement et donc aussi oublié... Les mmmo on ne fait plus qu'en rêver vu qu'ils ne proposent que des mmo jetable prévu sur le court terme. A l'image de notre monde capitaliste et libérale aujourd'hui, ils veulent le plus d'argent et le plus vite possible quitte à ne rien crée sur le long terme...
Angyo-Onshi tu parles de deux jeux coréens donc le raisonnement est totalement tronqué de base. Puis ramener ça au capitalisme, ça me fait toujours marrer. Y a pas plus capitaliste que WoW comme jeu, on y a tous joué et il a 12ans.
Citation :
Publié par Warlow Zetsubo
Angyo-Onshi tu parles de deux jeux coréens donc le raisonnement est totalement tronqué de base. Puis ramener ça au capitalisme, ça me fait toujours marrer. Y a pas plus capitaliste que WoW comme jeu, on y a tous joué et il a 12ans.
Côté jeux occidentaux aussi ils sont annoncé tôt, mais je ne compte pas les années. TESO il me semble qu'on le conaissait au minimum deux ans avant sa sortie, pareil pour wildstar.

Quand à wow c'est une exception, blizzard soigne ses jeux hein. Toutes les autres boite ou mmo aaa qui sont arrivés ensuite sont venu pour de l'argent facile, sans réel réflexion sur le contenu de leur jeux. Même bethesda qui sont passé par zenimax pour leur teso, ils ont revu leur copie, et le jeu à sa sortie était bâclé et indigne d'une sortie officielle. Non désolé la politique du profit à court terme, appel ça du capitalisme, de la stupidité ou voit juste un gros con à la tête de ces projets mais c'est une réalité du marché du mmo depuis des années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés