[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
C'est déjà un problème que tu saches pas accepter de n'avoir aucune compétence pour le moment. Parce qu'en fait, c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas le savoir.

Dans le monde de l'ERP, dans l'IT de gestion en général, t'es en gros à 50K après 3-4 ans. Ca dépend évidemment de plein de choses, mais en gros :
https://www.glassdoor.fr/salaire/Ora...ires-E1737.htm
https://www.glassdoor.fr/salaire/SAP...res-E10471.htm
https://www.glassdoor.fr/salaire/Sal...res-E11159.htm
https://www.glassdoor.fr/salaire/Wor...es-E197851.htm

C'est vite fait mal fait comme sourcing, mais déjà t'as une idée des montants qu'on pratique dans le secteur.
Les seuls secteurs que je connaisse qui paient mieux, c'est pharma/oil&gas et évidemment dans la finance bancaire. Le petit souci de ces 3 derniers segments c'est qu'il faut faire les études spécifiques pour et être bon. Que pour la pharma faut pas avoir de race. Que l'oil&gas faut bien aimer enculer les pays en voie de développement, et que pour la vraie finance bancaire, pour avoir les vrais postes qui palpent sans avoir à faire n'imp de ta vie, c'est top 2 écoles ingé + double diplôme commerce + stage qui va bien + se prostituer un peu. Trop tard pour toi pour tout ça.

Bref, pour les un peu pas très intelligents pas trop brillants et un peu paresseux comme moi, l'IT, c'est chouette c'est un bon rapport quantité de travail/salaire.
Citation :
Publié par Nuff
C'est déjà un problème que tu saches pas accepter de n'avoir aucune compétence pour le moment. Parce qu'en fait, c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas le savoir.
[..]
C'est vite fait mal fait comme sourcing, mais déjà t'as une idée des montants qu'on pratique dans le secteur.
Les seuls secteurs que je connaisse qui paient mieux, c'est pharma/oil&gas et évidemment dans la finance bancaire. Le petit souci de ces 3 derniers segments c'est qu'il faut faire les études spécifiques pour et être bon. Que pour la pharma faut pas avoir de race. Que l'oil&gas faut bien aimer enculer les pays en voie de développement, et que pour la vraie finance bancaire, pour avoir les vrais postes qui palpent sans avoir à faire n'imp de ta vie, c'est top 2 écoles ingé + double diplôme commerce + stage qui va bien + se prostituer un peu. Trop tard pour toi pour tout ça.
Un JD ingé ou même avec un an d'XP n'a aucune compétence, par contre il demande un salaire largement supérieur au smic.
Elles sont connes les entreprises, elles devraient recruter des jeunes décrocheurs scolaires, eux ils se contentent du SMIC, et ils ont visiblement les mêmes compétences.

Désolé pour la caricature

Le pétrole ça doit contenir des métiers qui pourraient peut-être me convenir, donc je pense que ça répond correctement à ma question, sans qu'on ne pousse plus loin.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et puis, j'ai pas été dedans, mais voilà l'intérêt d'aller faire de l'intégration ERP, ça vend pas du rêve
Bein ouais mais bon, faut savoir, tu veux faire des thunes ou tu veux faire un truc qui vend du rêve ? Parce que c'est pas dans l'aéro et l'industrie en général que tu te feras beaucoup de thunes par rapport à d'autres taff. Et l'IT, c'est effectivement le truc qui est le plus à ta portée si tu veux faire du pognon.

Mais bon, si tu te mets à faire ça, je sais pas pourquoi, même si tu finis par palper bien, je sens que ça va finir par te lasser.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Un JD ingé ou même avec un an d'XP n'a aucune compétence, par contre il demande un salaire largement supérieur au smic.
Elles sont connes les entreprises, elles devraient recruter des jeunes décrocheurs scolaires, eux ils se contentent du SMIC, et ils ont visiblement les mêmes compétences.

Désolé pour la caricature
Les entreprises vont recruter à un bon salaire le JD ingé non pas grâce à ses compétences mais parce qu'elles pensent que son diplôme valide sa capacité à acquérir ces compétences, garanti qu'elle n'auront jamais en prenant un jeune décrocheur scolaire, ta caricature n'est pas pertinente.
Nuff doit toucher entre 4 à 8 fois ton salaire, si c'est des thunes que tu veux, tu ferais mieux d'écouter humblement ses conseils et de te fier à sa sagesse.
Citation :
Publié par Doudou
Les entreprises vont recruter à un bon salaire le JD ingé non pas grâce à ses compétences mais parce qu'elles pensent que son diplôme valide sa capacité à acquérir ces compétences, garanti qu'elle n'auront jamais en prenant un jeune décrocheur scolaire, ta caricature n'est pas pertinente.
Ecoute la sagesse Nuffienne.
C'était de la caricature.
Parce que je veux bien admettre avoir des compétences floues, peu cadrées, pas forcément applicables, ou autres problèmes, mais aucune, non
J'ai deux lignes "XP pro" sur mon CV, chacune comporte des compétences immédiatement transférables à plein d'autres domaines.

Citation :
Publié par Zygomatique
Oué mais si il lache l'aéro les impots vont lui arracher la gueule à avoir prétendu qu'il financait une formation en frais réels
En fait, à la réflexion, je crois que le plus simple serait d'arrêter de courir deux lapins à la fois.

D'ailleurs cette histoire d'impots, sans me forcer, me met une petite épée de Damoclès sur la tête (environ 2000€, c'est pas non plus énorme) mais surtout ça m'oriente de manière claire : j'ai dit que je voulais faire pilote je vais m'y donner à fond.

Le risque en disant ça c'est de me retrouver dans une deuxième SSII sous payé, si jamais pilote ne marche pas.
Mais hier je discutais avec un collègue, et il disait que ma recruteuse se moquait ouvertement de ma gueule quand elle disait qu'elle ne pouvait pas monter au delà de 32. D'après lui, 34 voire 35 c'était tout à fait réaliste. Ca reste faible mais déjà un peu mieux que ce que j'ai eu.

Edit : quand je disais 34 35 ci haut, c'était dans ma boite actuelle et mon secteur actuel, à savoir les sociétés d'ingénierie en aéronautique provinciale.

Dernière modification par Eden Paradise ; 16/05/2017 à 14h00.
Citation :
Publié par Eden Paradise
D'après lui, 34 voire 35 c'était tout à fait réaliste. Ca reste faible mais déjà un peu mieux que ce que j'ai eu.
Jte dis ce que je vois. Je pense que tous les mecs du secteur confirmeront. Tu peux googler tout ce que tu veux.
Cherche "Consultant Finance JDE" sur google. J'invente rien. Tu trouveras pas un poste confirmé (comprendre 3 ans d'XP) en dessous de 50K. J'ai commencé chez un éditeur à 42K, c'était en 2007... Nos "grad students" ceux qui passent par l'école interne de formation, commencent à 65K. En général ils ont bac+5 et 3 ans d'exp.

Citation :
Publié par Deathlight
Integrateur ERP c'est juste venir dans une boite et genre intégrer des outils genre d'IBM comme Cognos, etc. ?
Ouais. Mais IBM et Cognos, disons que c'est plus trop la mode (enfin IBM ils ont des technos un peu funky qui peuvent être un bon filon) donc ça rapporte pas des masses.
J'ai vu un mec de 22 ans qui paramétrait du salesforce depuis chez lui pour 40k...
Citation :
Publié par Nuff
Jte dis ce que je vois. Je pense que tous les mecs du secteur confirmeront. Tu peux googler tout ce que tu veux.
Cherche "Consultant Finance JDE" sur google. J'invente rien. Tu trouveras pas un poste confirmé (comprendre 3 ans d'XP) en dessous de 50K. J'ai commencé chez un éditeur à 42K, c'était en 2007... Nos "grad students" ceux qui passent par l'école interne de formation, commencent à 65K. En général ils ont bac+5 et 3 ans d'exp.
Je parlais pas d'un poste d'info hein.
35k en RP comme tu m'as dit, ça serait pas du tout rentable pour moi, j'accepterais jamais.
Avec 50k (si c'est du all inclusive) je commence à rentrer dans mes frais.
En fait si tu comptes impots + loyers, les 32 en province correspondent à du 42 à Paris.

Alors si en plus c'est un sombre job d'info dont je suis sûr (comme doudou dit) qu'il m'ennuiera, c'est inutile.

Je crois que c'est le fait d'être devant un bureau qui me fatigue en fait
Citation :
Publié par Nuff
Ouais. Mais IBM et Cognos, disons que c'est plus trop la mode (enfin IBM ils ont des technos un peu funky qui peuvent être un bon filon) donc ça rapporte pas des masses.
J'ai vu un mec de 22 ans qui paramétrait du salesforce depuis chez lui pour 40k...
Merci pour l'éclairage.

Effectivement ce genre de truc je pense pas que tu dois impérativement être chez le client constamment tu peux tout faire de chez toi ... ce qui est assez cool en fait mais quand même très redondant ... donc vraiment bien chiant. Du coup, a part optimiser ton bonus, pas vraiment de challenge?
Citation :
Publié par Deathlight
Du coup, a part optimiser ton bonus, pas vraiment de challenge?
Ah ben quand tu fais ça, à part dans peu de cas, tu sauves pas le monde, c'est certain. Je pense pas que ce soit un job passion pour quiconque. Donc oui, tu fais ça pour la thune. Pour le salaire. D'où mon intervention sur Le topic salaire
Après perso j'ai une femme, deux enfants, une jolie maison, plein de vacances, je "bosse" entre 2 et 3 jours par semaine de chez moi. Le challenge est ailleurs.

@Whinette : je connais pas. Je ne saurais dire.

Citation :
Je parlais pas d'un poste d'info hein.
35k en RP comme tu m'as dit, ça serait pas du tout rentable pour moi, j'accepterais jamais.
Avec 50k (si c'est du all inclusive) je commence à rentrer dans mes frais.
En fait si tu comptes impots + loyers, les 32 en province correspondent à du 42 à Paris.

Alors si en plus c'est un sombre job d'info dont je suis sûr (comme doudou dit) qu'il m'ennuiera, c'est inutile.

Je crois que c'est le fait d'être devant un bureau qui me fatigue en fait
Eh bien n'accepte pas. Haha. Tu demandes comment gagner plus de thunes à bosser moins, je te donne une piste accessible rapidement, et tu déclines insta pour des considérations super court terme.
T'as un vrai pb de sens des priorités.

Dernière modification par Nuff ; 16/05/2017 à 14h32.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un JD ingé ou même avec un an d'XP n'a aucune compétence, par contre il demande un salaire largement supérieur au smic.
Il a peu de compétences techniques par contre il a un cerveau formé pour les acquérir.
Citation :
Publié par Deathlight
Merci pour l'éclairage.

Effectivement ce genre de truc je pense pas que tu dois impérativement être chez le client constamment tu peux tout faire de chez toi ... ce qui est assez cool en fait mais quand même très redondant ... donc vraiment bien chiant. Du coup, a part optimiser ton bonus, pas vraiment de challenge?
Les clients veulent souvent te voir, c'est comme ça que cela se passait dans ma boîte , ils veulent te voir bosser parfois ( ou transmettre ta compétence ) car tu leur coûtes ( selon les clients hein)

Tu peux travailler pour des clients tout à fait différent et le périmètre des projets peut largement varier ( migration, interfaçage, spécifiques, organisation et processus)

Le métier est pas inintéressant et mobilise à la fois des compétences relationnelles et techniques/métiers.

Ce qui rend la chose vaine et ne vend pas du rêve, c'est d être adossé à un produit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le pétrole ça doit contenir des métiers qui pourraient peut-être me convenir, donc je pense que ça répond correctement à ma question, sans qu'on ne pousse plus loin.
Tu tomberais des nues si tu te lançais dans l'O&G

Perso, j'ai beau lire, je ne comprends pas ce que fait un ERP.

Edit: BP, ça te conviendrait bien, en fait. Tu as juste ce qu'il faut de suffisance et d'estime de soi pour entrer dans le moule de la boîte.

Dernière modification par Episkey ; 16/05/2017 à 17h41.
Citation :
Publié par Episkey
Tu tomberais des nues si tu te lançais dans l'O&G

Perso, j'ai beau lire, je ne comprends pas ce que fait un ERP.
Ouai enfin O&G ça va dépendre je pense des capacités d'adaptation de la personne (sur le terrain je suppose que tu parles) ... et on parle de GSkilled, ne prends pas ton cas pour une généralité. Apres y'a pas vraiment que l'O&G, l'infra en général ça touche ... très bien, transport, énergie etc. il faut se trouver une branche qu'on aime bien et ça doit se faire tout seul si on se débrouille bien.

Integrateur ERP, ça va juste (en tres gros) aider des boites a mieux gérer la façon de monitorer la vente de leurs produits (ou services qu'on considère comme un produit) - si je ne me trompes pas ....
Citation :
Publié par Eden Paradise
Alors si en plus c'est un sombre job d'info dont je suis sûr (comme doudou dit) qu'il m'ennuiera, c'est inutile.

Je crois que c'est le fait d'être devant un bureau qui me fatigue en fait
Bein ça dépend de ce que tu veux, des thunes et un taff pas trop dur mais pas passionnant ? Sinon, je pense que tu ferais mieux de rester dans le créneau pilote/aviation si t'y arrives bien, ça palpe pas mal aussi, je pense.
De toutes façons, ça n'est pas juste grâce à ton salaire que tu deviendras riche.
Citation :
Publié par Doudou
Bein ça dépend de ce que tu veux, des thunes et un taff pas trop dur mais pas passionnant ? Sinon, je pense que tu ferais mieux de rester dans le créneau pilote/aviation si t'y arrives bien, ça palpe pas mal aussi, je pense.
De toutes façons, ça n'est pas juste grâce à ton salaire que tu deviendras riche.
@Doudou :
Le problème c’est que je vise des objectifs contradictoires.

D’un côté je veux un job de pilote (ça c'est clair)
Mais de l’autre côté, si je peux pas en avoir un tout de suite, j’aimerais attendre ce job dans un poste intéressant.
Première contradiction : expliquer à une boite que je veux absolument les rejoindre mais que par contre j’ai besoin de m’absenter (que ce soit pour la formation de pilote, ou pour des entretiens de pilote)
Là déjà ça coince. Même au niveau psychologique, je pense que courir après deux lapins à la fois n’est pas gage de performance
D'ailleurs j'ai un processus de recrutement pour une vraie boite, qui m'intéresse, le poste a l'air cool et tout (même si on trouvera toujours des côtés relous) : s'ils me recrutent je dois leur dire "ok mais de octobre à décembre 2017 inclus, je suis pas là". Je sais pas s'ils vont kiffer...

Ensuite, dans l’hypothèse où j'aurais besoin un job au sol, parce que je trouve rien en vol, je voudrais à la fois :
- Un poste intéressant, dans l’aéronautique de préférence
- Un poste bien payé
Deuxième contradiction : ces deux éléments sont a priori incompatibles
Et même si je trouve un job qui concilie intérêt du métier et salaire (peut-être que consultant en transition énergétique chez Carbone4 ça me passionnerait) et bien ça me ferait un revirement de situation sur mon CV, qui d’un seul coup perdrait toute sa cohérence. Donc difficulté pour me faire embaucher dans ce secteur vers lequel mon CV n’est pas orienté.

Et après, bonus pour l'employeur, mettons que je travaille chez untel pendant 4 mois, au bout du 4eme mois je suis pris en vol : je me casse de manière sale en étant resté à peine quelques mois.

Donc je crois que dans mon cas précis, suite à ces deux contradictions, il n’existe aucune stratégie simple et efficace.
Après vous pouvez tenter de lever l’une ou l’autre des contradictions, ne serait-ce que pour le plaisir de me contredire, mais perso ça me parait compliqué...

Est-ce que maintenant ça vous parait plus clair que si je veux optimiser un peu ma situation ça ne se fait pas sans contorsions de l'esprit ?

En termes de salaires en vol, quoi qu'il arrive ça me convient.
Je vis actuellement avec un smic pour moi et un smic pour voler. Donc si j'ai un smic pour moi et que c'est le boulot qui me fait voler, je me percevrais comme aussi riche que maintenant et je volerai plus : je serai content.
Un salaire de pilote de ligne sur Airbus 320, ça commence à 1700€ dans les pays de l'est.
Ensuite ça monte très vite et de manière quasi garantie.

A mon avis, la différence majeure entre ingénieur et pilote c'est que l'ingé il est perdu dans un océans de métiers différents, et s'il gère mal un truc il peut se retrouver inemployable ou bien employable mais pas avec un salaire qui monte régulièrement.
Par contre le pilotage c'est une compétence, et les compagnies regardent une seule chose : le nombre d'heures de vol du monsieur. Donc quand le nombre d'heures de vol monte, les opportunités de carrière augmentent aussi et les salaires avec.
Un salaire réaliste avec 10 ans d'xp comme pilote c'est d'être commandant avec 6000 à 9000€ nets. Un ingé de 10 ans d'xp dans ma boite c'est 2500€.
Un autre ingé avec 10 ans d'xp, s'il se démerde très bien, peut peut-être atteindre des salaires similaires, mais difficilement.

Je fais pas ça pour l'argent, car si j'ai un job sur avion tout petit même au smic je prends aussi, mais il est clair que c'est un bonus hautement apprécié.
Citation :
Publié par Episkey
Perso, j'ai beau lire, je ne comprends pas ce que fait un ERP.
C'est un logiciel de gestion intégré. C'est a dire que c'est un gros programme qui gère plusieurs aspect de ton business.

Au lieu d'avoir par exemple un programme comptable, un logiciel rh, une gestion des stocks, un programme de gestion de portefeuille de client, ... tu as un seul programme qui fait le tout avec les différentes parties qui sont inter connectées.

Par exemple, tu fais une offre au client, quand il dit oui, tu convertit l'offre en une commande chez ton fournisseur et une commande client. Le programme générer un bon de livraison. Une fois le bon de livraison signé pour réception, la commande est convertie en facture et l'article est disponible dans la partie SAV du logiciel avec toutes les infos si jamais un technicien doit intervenir dessus.

Le but, c'est vraiment d'avoir les différents morceau qui communique efficacement entre eux pour éviter de double encoder, gagner du temps et limiter les erreurs.
Utiliser un ERP permet aussi d'avoir des infos plus facile a agréger ensuite pour faire des analyse de Business Intelligence, voir en propose directement lui même

Ça peut être un truc gigantesque comme SAP ou des petits trucs confidentiels qui visent des marché de niche

Et ce genre de programme doit être adapté pour chaque boite, en fonction des besoins spécifiques du business. D'ou le fait qu'il y ai un bon marché la dessus.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il a peu de compétences techniques par contre il a un cerveau formé pour les acquérir.
Ouais enfin peu de compétences techniques.. mon premier vrai taff j'étais en césure pas diplômé ça m'a pas empêché de pondre un proto d'instrument de mesure qui a pu être beta-testé puis produit "en vrai" (et mon second taff 18 mois plus tard ça a été de faire la recette du produit final d'ailleurs )
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais enfin peu de compétences techniques.. mon premier vrai taff j'étais en césure pas diplômé ça m'a pas empêché de pondre un proto d'instrument de mesure qui a pu être beta-testé puis produit "en vrai" (et mon second taff 18 mois plus tard ça a été de faire la recette du produit final d'ailleurs )
Voilà, surtout que Zangdar s'adresse à quelqu'un qui IRL n'arrive pas à se vendre et se sous-estime déjà (contrairement à mon comportement sur le forum, je suis pas du tout grande gueule IRL), donc me dire que j'ai zéro compétence c'est pas la meilleure chose à faire pour me motiver
Citation :
Publié par Eden Paradise
@Doudou :
Le problème c’est que je vise des objectifs contradictoires.

D’un côté je veux un job de pilote (ça c'est clair)
Mais de l’autre côté, si je peux pas en avoir un tout de suite, j’aimerais attendre ce job dans un poste intéressant.
Première contradiction : expliquer à une boite que je veux absolument les rejoindre mais que par contre j’ai besoin de m’absenter (que ce soit pour la formation de pilote, ou pour des entretiens de pilote)
Là déjà ça coince. Même au niveau psychologique, je pense que courir après deux lapins à la fois n’est pas gage de performance
D'ailleurs j'ai un processus de recrutement pour une vraie boite, qui m'intéresse, le poste a l'air cool et tout (même si on trouvera toujours des côtés relous) : s'ils me recrutent je dois leur dire "ok mais de octobre à décembre 2017 inclus, je suis pas là". Je sais pas s'ils vont kiffer...
Ha bah oui, ils vont te jeter s'ils se disent que t'es plus la en octobre.
Tu peux pas rester à ton job actuel jusqu'en octobre, poser ton préavis 3 mois avant, faire ton truc d'octobre à décembre et rechercher un taff ensuite si pilote, ça n'aboutit pas de suite ?
Si vraiment c'est pilote qui te botte, fais tout pour le devenir en conserve qu'un truc alimentaire en attendant, je ne vois pas trop l'intérêt de passer des entretiens pour des boites sympas si c'est pour te barrer 3 mois dès ton arrivée (en étant pas sûr de rester ensuite)

Enfin je sais pas mais de ce qui se dégage de tes posts, l'impression que ça donne c'est que c'est vraiment pilote qui t'intéresse vu que t'as envie de faire ça même en commençant à un bas salaire, si tu pars dans les trucs style IT ou bien energie, tu vas gagner des thunes, mais arrivé à 30 ans, tu vas te dire que t'as pas fait les bons choix, nanani nanana, tu vas ouvrir un post sur la Taverne pour nous parler de ton envie de tout changer pour être pilote, etc, je le sens gros comme une maison.
Citation :
Publié par Doudou
Ha bah oui, ils vont te jeter s'ils se disent que t'es plus la en octobre.
Tu peux pas rester à ton job actuel jusqu'en octobre, poser ton préavis 3 mois avant, faire ton truc d'octobre à décembre et rechercher un taff ensuite si pilote, ça n'aboutit pas de suite ?
Si vraiment c'est pilote qui te botte, fais tout pour le devenir en conserve qu'un truc alimentaire en attendant, je ne vois pas trop l'intérêt de passer des entretiens pour des boites sympas si c'est pour te barrer 3 mois dès ton arrivée (en étant pas sûr de rester ensuite)

Enfin je sais pas mais de ce qui se dégage de tes posts, l'impression que ça donne c'est que c'est vraiment pilote qui t'intéresse vu que t'as envie de faire ça même en commençant à un bas salaire, si tu pars dans les trucs style IT ou bien energie, tu vas gagner des thunes, mais arrivé à 30 ans, tu vas te dire que t'as pas fait les bons choix, nanani nanana, tu vas ouvrir un post sur la Taverne pour nous parler de ton envie de tout changer pour être pilote, etc, je le sens gros comme une maison.
En fait tu as bien raison, c'est vraiment pilote que je veux faire, mais je suis juste trop peureux.
J'ai trop peur que ça marche pas, donc je cherche un plan B au cas où.

J'ai l'impression que la boite avec qui j'étais en discussions en ce moment sont tellement lents que si jamais ils me prennent, je pourrai jouer un peu la montre et ça nous amènera à janvier 2018 Ou alors ils me prendront pas quand ils s'apercevront que je veux faire pilote de ligne, j'ai tenté de leur cacher comme je pouvais mais y a des signes qui ne trompent pas.. Certaines personnes s'en aperçoivent quelques minutes de discussion avec moi même sans que je leur dise.

Donc ce que tu me conseilles ça m'a l'air d'être la bonne solution même s'il y a un petit risque au bout.
Donc en gros à moi de réduire ce risque au maximum en bossant tous les types d'entretien que je risque de rencontrer (individuel, de groupe, et simulateur)
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai trop peur que ça marche pas, donc je cherche un plan B au cas où.)
Bah, ça se comprend, mais du coup t'as pas besoin d'avoir un plan B de ouf, c'est pas comme si t'avais une femme, des gosses et un prêt à rembourser.
Pourquoi tu ne gardes pas ton taff actuel jusqu'à octobre ?
Tu chercheras un plan B si l'option pilote n'est vraiment plus jouable et comme ça tu te prends pas la tête et tu fais ton taff tranquille.

Je vois pas trop le risque en fait, t'es jeune, en 2018 tu pourras toujours retrouver du taff pas trop difficilement imo.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, ça se comprend, mais du coup t'as pas besoin d'avoir un plan B de ouf, c'est pas comme si t'avais une femme, des gosses et un prêt à rembourser.
Pourquoi tu ne gardes pas ton taff actuel jusqu'à octobre ?
Tu chercheras un plan B si l'option pilote n'est vraiment plus jouable et comme ça tu te prends pas la tête et tu fais ton taff tranquille.

Je vois pas trop le risque en fait, t'es jeune, en 2018 tu pourras toujours retrouver du taff pas trop difficilement imo.
+1 !

T'as un rêve, accroches-y toi et fonce.
T'as largement le temps de voir venir par la suite si ça n'aboutit pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés