[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Il a fait un choix pas vraiment courageux... Peu être même contre productif vu que cela combat la gauche... Mais y avait il une ville ou il aurai eu une chance avec un combat contre macron/LR/FN ?
Je connais pas toutes les circonscriptions même à Marseille donc je saurais pas te dire, mais disons qu'il devait se douter qu'en choisissant spécifiquement celle où le FN et la droite ont le moins de voix dans la ville et où on trouve un député PS quand même assez actif, ça laisse peu de doutes sur la volonté et le message derrière.

Enfin bon, je pense que c'est acté pour tout le monde que Mélenchon veut détruire le PS, mais là il adopte une stratégie qui me paraît de plus en plus suicidaire et contre productive en faisant absolument tout pour être perçu négativement par la gauche plus modérée. Ca me paraît très dangereux pour lui de partir du principe que ses 20% du premier tour lui sont acquis et que ça lui permet de cracher sur tout le reste de la gauche. En tout cas du côté de mes amis qui ont voté Hamon, l'attitude de Mélenchon nous dérangeait déjà mais là ça commence à sérieusement saturer.
Les mêmes qui hier nous prédisaient que mélenchon ne serait jamais devant le PS aux présidentielles viennent aujourd'hui nous expliquer que FI va disparaître prochainement.

Citation :
Publié par TossCharu
Je crains que pour toi la vision soit un peu biaisée dans ce cas. JLM il a mis toutes des cartouches dans le même fusil, il est passé à 2% de toucher la cible mais va falloir du temps pour recharger, et du temps c'est un luxe que ni lui, ni son "mouvement" ne peuvent se permettre : il ne peut pas survivre à Mélenchon.
Analyse de comptoir, nul ne sait de quoi sera fait l'avenir. Y'a 6 mois personne n'aurait misé 1 centime sur un mélenchon à 20%.

Les oligarques se sont trouvés un macron et l'ont fait président en 1 année. Alors pourquoi partir du principe qu'on ne trouvera personne pour succéder à mélenchon ?

Citation :
Publié par TossCharu
Que ça soit clair, même si j'avais pas préféré ça je l'aurai quand même bouffé. Pourquoi ? Parceque Mélenchon n'a pas été élu président, et que FI n'a absolument aucune chance de gagner les législatives. Tu pourras me parler des sondages pipés, de comment les médias dirigent la masse je m'en moque, c'est factuel, FI ne sera pas ridicule aux législatives, mais ils ne les gagneront pas, donc ton message n'a au final pas lieu d'être. J'entends les personnes qui disent que c'est triste de se fuir le camp des futurs perdants, mais oui à choisir je préfère bouffer 5 ans de gouvernement Macron, que 5 ans de gouvernement Baroin.
Je ne parlais pas de gagner les législatives, je sais qu'on va les perdre. Par contre, pour 2022, il serait quand même préférable qu'on fasse un score pas ridicule en juin prochain. Quand à baroin / macron, pour le coup, c'est vraiment blanc bonnet et bonnet blanc.

Citation :
Publié par TossCharu
C'est sans doute vrai. Mais si même le meilleur n'y arrive pas, j'en arrive à la conclusion qu'il faut changer savoir son fusil d'épaule et mettre un peu d'eau libérale dans son vin. Aussi, et sans rien enlever au candidat, les limites de son équipe sont flagrantes, elles sont sans doute même plus marquées qu'au FN qui souffre aussi d'un manque de talent, et la politique c'est comme le foot, si un joueur seul pouvait faire gagner l'équipe, ça se saurait malheureusement.
C'est son équipe qui lui a permis de faire ses 20%, donc le talent, il y est.

Après, si tu parles de charisme et de "présidentialité", c'est sûr que c'est plus difficile. Maintenant, tu trouves vraiment que les baroin, wauquiez, bertrand, hidalgo, hamon, jadot, duflot etc ont davantage les épaules pour se faire élire qu'un corbière ? Bof.

Le renouvellement est un problème pour tous les partis. C'est vrai qu'on est un peu plus concerné vu l'âge de mélenchon, mais il doit être capable de rempiler une dernière fois, ce qui nous laisse 10 ans pour trouver la relève.
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf qu'on ne prend personne pour des cons, bien au contraire.

Ce sont les gens qui exigent de mélenchon une consigne de vote qui prennent ses électeurs pour des cons.

In fine, seuls 7% des électeurs de mélenchon ont voté le pen au 2nd tour contre 20% des électeurs de fillon qui, lui, a donné une consigne de vote claire.
Eh bien, c'est heureux. Encore que 7% c'est déjà trop mais moins effectivement que ce qui était annoncé dans les sondages. Je pense que le débat Macron/Le Pen + l'argument du portefeuille a pas mal joué aussi à droite car franchement, vu qu'ils sont contaminés sur les thèmes identitaires, on aurait pu penser qu'ils votent davantage pour le FN.
Melenchon, ce n'est pas qu'un vote de jeunes ou d'ouvriers mais aussi un vote des grandes villes, de classes moyennes, de fonctionnaires, d'intellectuels, je n'ose pas dire de bobos.
L'avenir proche dira si la stratégie de Melenchon était la bonne mais je ne suis pas le seul ici à sentir qu'il va perdre des voix aux législatives. Ce n'est pas faire de "la psychologie de comptoir" que d'être attentif à des signes. C'est peut-être con ou pas très noble, mais la politique, c'est du sensible. Faut pas croire que les gens votent Melenchon en connaissant le point 374 et 748 de son programme. Les électeurs, c'est pas des militants. Avant le premier tour, il avait réussi à prendre une posture de vieux sage ("j'ai 65 ans maintenant..." répété souvent) avec un peu d'humour, je l'ai trouvé mauvais dans tous les sens du terme après. Et objectivement, je trouve que Corbière et Garrido ont été désagréables comme tout lors de leurs passages dans les médias. Je ne sais pas si c'est de la stratégie mais c'est pas très efficace chez moi, en tout cas. Ça me fait chier les gens qui gueulent ou qui font la gueule, désolé, ce n'est pas pour moi une preuve d'intelligence ou de sincérité. C'est peut-être parce que j'ai plus de 25 ans et que je ne suis pas ouvrier.
Après, oui, les gens préfèrent peut-être le côté dur de Melenchon alors que les "gentils" style Hamon se font bouffer...Si Macron avait été le représentant FI, aurait-il eu plus de chances que Melenchon? Je ne crois pas. La dureté du libéralisme qu'il incarne a racheté le côté tendre de sa jeunesse. C'est pas de la psychologie, non, c'est la politique.


Citation :
Publié par TossCharu
Moi j'ai pourtant envie de croire en ce mec. Le problème c'est pas le fond ou la forme qu'il propose, c'est juste le plafond de verre que je vois apparaître de + en + clairement au dessus de lui.
On a tous besoin d'un peu d'idéalisme. Mais voilà, à gauche on a besoin d'une posture un peu morale pour que ça marche.


Le plafond de verre, c'est aussi le système (la mondialisation).



Je constate que je ne me sens pas représenté à gauche alors que y a plein de tendances en ce moment . Il n'y a rien qui ne me fasse espérer ni personne qui me rende le monde un peu plus intelligible. Pourtant, je me sens hyper ouvert à toute personnalité qui me donnerait à croire.

Je constate juste que la gauche ne peut gagner qu'un peu unie aux élections: le Front populaire, Mitterrand, Jospin et même Hollande...

Je constate que la gauche, en tant qu'idée du monde, n'existe plus. Je ne crois pas que la gauche, ça puisse être réductible à un plan A ou B face à Merkel. Ce qu'il y a de terrible dans le libéralisme, c'est que ce n'est pas qu'une logique économique. C'est que cela gagne notre façon d'être au monde. Il n'y a pas que le problème de l'uberisation de la société. Il y a surtout l'uberisation de notre cerveau. Faudrait qu'un leader de gauche, quel qu'il soit, commence par penser ça.
Le choix de Mélenchon manque un peu d'ambition médiatique pour une fois, si je comprend qu'il préfère une circonscription facile je m'attendais qu'il se présente dans la circonscription de Valls ou autre ministre converti au macronisme (en plus ça peut s’avérer plus casse gueule que ce que laissent croire les résultats de la présidentielle, Marseille, vue la tradition de clientélisme et d'alliances byzantines locale c'est peut être pas la meilleure destination pour un parachuté).

Par contre alors qu'à lire son texte Menucci serait quasi un gauchiste, il me semble qu'il déforme quelque peu la vérité, ce proche de Ségolène Royal faisait plutôt parti des très loyaux à Hollande et s'il s'est opposé verbalement à la loi travail était loin d'être un frondeur (il a soutenu la loi Macron, et tous les textes du gouvernement Valls entre 2014 et 2016 sauf un sur la réforme ferroviaire d'après ce classement de loyauté).
Tout n'est pas faux dans ce que dit Menucci mais bon être tout content de mettre en avant son clientélisme local alors qu'il est député de la nation, ça va aller.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
Les mêmes qui hier nous prédisaient que mélenchon ne serait jamais devant le PS aux présidentielles viennent aujourd'hui nous expliquer que FI va disparaître prochainement.

Analyse de comptoir, nul ne sait de quoi sera fait l'avenir. Y'a 6 mois personne n'aurait misé 1 centime sur un mélenchon à 20%.
En fait n'importe qui avec un cerveau avait anticipé que le PS s'effrondrerait. Après tu peux jouer sur les chiffres, personne le voyait à 19.4 (oui, pas 20 au passage) mais c'était absolument possible pour tout le monde qu'il aille au delà des 15.


Citation :
Je ne parlais pas de gagner les législatives, je sais qu'on va les perdre. Par contre, pour 2022, il serait quand même préférable qu'on fasse un score pas ridicule en juin prochain. Quand à baroin / macron, pour le coup, c'est vraiment blanc bonnet et bonnet blanc.
Et bah non, vu que Baroin il prone l'opposition frontale à l'inverse des mecs plus modérés que sont Juppé, BLM, Estrosi. Sur des questions ils ont éventuellement des idées communes, mais ça ne concerne pas toutes les questions. Y'a d'autres enjeux que l'économie et le travail dans cette élection.

Citation :
C'est son équipe qui lui a permis de faire ses 20%, donc le talent, il y est.
Ha bon, mais je croyais pourtant que c'était des petits groupes indépendants qui avaient soutenu le plus le mouvement, avec notamment le fameux discord des insoumis, les divers "fan-sites" etc ? Couplé à la descente aux enfers de Hamon et MLP au passage, mais ça c'est volontairement oublié

Citation :
Après, si tu parles de charisme et de "présidentialité", c'est sûr que c'est plus difficile. Maintenant, tu trouves vraiment que les baroin, wauquiez, bertrand, hidalgo, hamon, jadot, duflot etc ont davantage les épaules pour se faire élire qu'un corbière ? Bof.

Le renouvellement est un problème pour tous les partis. C'est vrai qu'on est un peu plus concerné vu l'âge de mélenchon, mais il doit être capable de rempiler une dernière fois, ce qui nous laisse 10 ans pour trouver la relève.
Mais attends tu peux pas être sérieux là. Baroin selon les législatives il est premier ministre dans un mois, et tu le mets pas plus présidentiable que Corbière dans 5 ans ? On parle du même Corbière ? Soyons sérieux deux minutes. Après pour les Jadot, Hamon, Duflot, Hidalgo bien sur que non, mais je n'enviseageai en aucun cas leur situation à eux.

Citation :
Le renouvellement est un problème pour tous les partis. C'est vrai qu'on est un peu plus concerné vu l'âge de mélenchon, mais il doit être capable de rempiler une dernière fois, ce qui nous laisse 10 ans pour trouver la relève.
Le renouvellement d'un parti comme LR ou le PS, ça n'est jamais un problème. Pour preuve, dans un mois tu auras peut-être Macron et Baroin en binôme tout en haut, à 2 ils ont 80 ans. Chez FI il y a bien un manque de talent tout comme au FN, c'est incontestable et ça n'est pas pour demain que ça risque d'évoluer.
Citation :
On rigolera bien dans 5 ans, quand macron sera aussi lessivé que hollande et valls aujourd'hui et on verra qui est une force de gouvernement.
C'est précisément pour cette raison de l'aveuglement du noyau dure autour de Mélenchon que oui j'affirme qu'à sa manière Mélenchon contribue à affaiblir la gauche à l'image d'un Corbyn. Corbyn c'est un jeu de massacre qu'il fait là bas, au nom d'une certaine doctrine, d la bétise et de l'aveuglement il est en train de laisser l'UK au main de ceux qui visiblement voue une haine envers les 99%. Et Mélenchon prend le même chemin au nom de cette même logique.

Donc perso si on continue sur la lancé actuelle voilà comment je vois les choses dans 5 ans.
Une gauche dite anti libérale réduite à rien inaudible, une gauche dite social démocrate qui pour exister fera encore plus la lèche sur sa droite donc vers EM, et à droite perso je vois bien un éclatement.
D'un côté une droite qui ira vers EM ou une sorte d'anne EM et un plus grand rassemblement à droite un mixte entre ceux qui se reconnaissent dans UMP de Wauquiez et le FN mais la ligne libérale du FN (donc pas celle de Philippot)
En fait je vois venir une polarisation à l'américaine avec 2 gros partis mais 2 parties au final de droite et libéral. La seule différence entre les 2 ? les thèmes sociaux, immigration, la famille la religion etc...
Mais niveau économique ça sera la même ligne globalement

Et la gauche dans tout ça ? elle aura les miettes parce que si Mélenchon s'évertue à la jouer solo en mode Lénine , cette gauche là va dans le mur.


Mais quoiqu'il en soit que Macron réussisse ou pas, non c'est pas cette gauche de Mélenchon qui en tirera profit. Ca sera soit ce niveau gros parti de droite, soit le FN nouvelle génération, mais certainement pas FI ou équivalent. Pour ça faudrait avoir quelqu'un capable de discuter avec les autres, Mélenchon et ses proches en sont incapables.
Et ça avant même de parler du programme.

Au final les 19% de Mélenchon c'est vraiment une mauvaise nouvelle, car ça va le conforter lui et ses proches de continuer sur le lancer et c'est exactement ce qui va renforcer encore plus EM, LR, FN. Donc j'espère que les législatives seront un carnage pour la gauche et que peut être y aura un déclic à partir de là... parce que si Mélenchon réussit son pari fou à 60/70 députés, là on est vraiment mal pour la suite.
Citation :
Publié par Jungle
A vous lire Mélenchon est le seul stratège politique, vous êtes bien naïfs, évidement qu'il doit casser le PS qui est responsable de la politique de ces 5 dernières années, et je crois qu'il n'a pas tort dans son constat, il doit également faire prospérer ses idées.
La différence c'est que Melenchon revendique une hauteur morale et un humanisme qui est difficilement compatible avec sa stratégie électorale affichée.
Que l'on soit clairs : je n'ai rien contre le fait qu'il ait une stratégie électorale visant à prendre la tête d'un groupe d'opposition à l'Assemblée. Au contraire ! Je trouverais même que ça apporterait de la diversité dans les débats parlementaires et ça donnerait un vrai souffle à notre démocratie.

Par contre, il faut qu'il arrête de tourner autour du pot (ou de faire de la pudeur de gazelle !) en se positionnant comme le simple et honnête contre les méchants manipulateurs. Melenchon est un tribun brillant et un politicien aguerri. Autrement dit sa posture de grandeur morale est un sketch. Soit il y croit et ça serait inquiétant pour sa prise avec la réalité, soit c'est un show et il faut se demander à destination de qui...
Citation :
Publié par Mangemouton
A vue de nez, il est proche des 150 premiers pour la participation en commission et dans les 150 premiers pour la rédaction de rapports.
https://www.nosdeputes.fr/synthesetri/3

Mais dans les 150 derniers pour le nombre de propositions de lois signées. Un élève moyen donc. (le premier de la classe étant Christian Eckert)

Ceci étant, je suis pas là pour défendre Mennucci : c'est un parfait exemple du socialisme @MNEF, c'est un ancien proche de Guérini (j'ai bien dit ancien), et c'est un politicien marseillais. Mais je trouve juste que quand on est le leader charismatique d'un mouvement qui va conquérir la gauche et représenter la seule véritable opposition à la droite, se présenter dans une circo où droite + ED fait 25% ça fait vraiment petit bras.
Message supprimé par son auteur.
C'est puéril et c'est violent. Ca sert à quoi, à part jeter de l'huile sur le feu. Un politique responsable en prendrait acte et se centrerait sur la promotion de son projet. Là, il ne fait qu'alimenter des rancoeurs à long terme qui pourriront durablement toute tentative de rapprochement pendant un moment. Mais ca pue de plus en plus pour les législatives, et on sent comme un parfum de panique s'installer. La vision de FI s'arrêtait à la présidentielle.
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter que, si je n'apprécie guère ce manque de courage, les arguments sur le parachutage m'agacent au moins autant. Les députés ne représentent pas leur circonscription, ils représentent la nation (et une bonne raison de proportionnaliser le biniou).
C'est étrange d'ailleurs, est-ce que ce n'est pas une incohérence qu'un mandat national soit soumis à une élection locale ?

Citation :
L'attaque de Menucci sur l'assiduité de son adversaire dans les institutions parlementaires me semble en revanche plus pertinente.
A noter que Mélenchon, si son taux de présence est bas au parlement européen, il a un taux de participation aux votes relativement correct (les mauvaises langues diront que c'est parce que la rémunération du poste est conditionnée à cette participation ). Mais bon, Mélenchon est pas vraiment défendable sur ce sujet.

Citation :
Publié par Sadd Black
Les oligarques se sont trouvés un macron et l'ont fait président en 1 année. Alors pourquoi partir du principe qu'on ne trouvera personne pour succéder à mélenchon ?
Peut-être parce que les oligarques, avec leur puissance financière, leur influence politique, et leur possession des médias, disposent de bien plus de moyens que les FI ? Surtout que là, Mélenchon a bénéficié à fond d'être le seul sur le créneau youtube et d'avoir misé sur les réseaux sociaux. Aux prochaines élections, les autres candidats vont reprendre ces concepts et la FI n'aura plus le monopole.

Citation :
Publié par Aloïsius
Mais je trouve juste que quand on est le leader charismatique d'un mouvement qui va conquérir la gauche et représenter la seule véritable opposition à la droite, se présenter dans une circo où droite + ED fait 25% ça fait vraiment petit bras.
Qu'est-ce qu'il aurait du faire selon toi (ma question est sincère, pas rhétorique) ?

Sinon un communiqué de Manuel Bompard à propos de la relation entre FI et PCF :
C_aViUMXsAEjw8T.jpg

C_aViULXUAEq3tK.jpg

C_aViUNXsAIF7MH.jpg

C_aViUMXoAAtzCZ.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
Marseille face à Patrick Mennuci, dans une circonscription acquise à la gauche. De l'audace, toujours de l'audace !
monsieur sera bien heureux d'avoir le front républicain, si il arrive au 2eme tour.
Citation :
Publié par harermuir
C'est puéril et c'est violent. Ca sert à quoi, à part jeter de l'huile sur le feu. Un politique responsable en prendrait acte et se centrerait sur la promotion de son projet. Là, il ne fait qu'alimenter des rancoeurs à long terme qui pourriront durablement toute tentative de rapprochement pendant un moment. Mais ca pue de plus en plus pour les législatives, et on sent comme un parfum de panique s'installer. La vision de FI s'arrêtait à la présidentielle.
Ca sert aux électeurs qui ne sont pas dans les petits papiers à comprendre quelque chose. Et si Pierre Laurent décide de se lâcher et d'expliquer les crasses de FI et bien tant mieux le monde en deviendra clarifié et chacun se fera son avis.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Qu'est-ce qu'il aurait du faire selon toi (ma question est sincère, pas rhétorique) ?
Choisir une circo tenue par la droite où il est arrivé en tête/a de fortes chances de gagner. Après, peut-être que ça n'existe pas. Mais dans ce cas viser un Macroniste. Ou bien Valls. Allez quelque part où il y a un minimum de challenge à gauche. Pas une mission suicide comme à Haineux-Baumont, hein.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est étrange d'ailleurs, est-ce que ce n'est pas une incohérence qu'un mandat national soit soumis à une élection locale ?
Il peut être contester que ça a été le seul obstacle au Centralisme politique et à la totale confiscation du pouvoir National par le seul milieu politique de la Capitale. On vit dans un des pays les plus centralisé, je n'imagine pas où l'on en serait actuellement sans cela.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu ne me croiras probablement pas, mais je trouve que représenter 20% des votants à la présidentielle et ne pas concrétiser ça à l'assemblée est une menace pour la représentativité démocratique, donc la santé du débat, en France. Si 20% des votants ont souhaité un président de gauche, on devrait voir se refléter ce rapport de force à l'assemblée pour instaurer des rapports de force politiques qui correspondent aux rapports de force dans le pays.

Parce que l'alternative aux rapports de force politiques, ce sont les rapports de force dans la rue. Donc rien d'aussi constructif que des discussions de représentants.
J'avais oublié de répondre à ça, mais 20% d'électeurs de gauche avant le premier tour, ça ne veut pas dire qu'il reste encore 20% d'électeurs de gauche après le premier tour. Le résultat du premier tour est une gifle monumentale envoyée à ces électeurs, qui leur dit "les français ont préféré, aux idées de gauche, le rédacteur de la Loi Travail [ça encore ça va], le Front National [outch] et ... François Fillon [tétra-outch]". Ceci, ajouté au matraquage médiatique durant toute la campagne envers les idées et le programme de Mélenchon et Hamon, notamment sur l'écologie, ce "problème de bobos après tout", sur le revenu universel "impossible à financer", sur la négociation avec l'Europe, "vouée d'avance à l'échec", sur toutes les autres mesures, "irréalistes, utopistes et infinançables". Et encore à ceci on ajoute la communication exécrable de leurs représentants suite à cette défaite. Bref, les idées de gauche, elles vont très vite être abandonnées (les législatives scelleront leur déchéance) et ne représenteront plus du tout 20% de la population. Ensuite, 5 ans de politique de droite Macron, avec une opposition représentée par la droite LR, feront que les idées de gauche ne seront plus présentes dans l'espace médiatique et politique, et plus grand monde ne les portera, elles ne représenteront plus une force politique, à part quelques vagues syndicats qui feront quelques blocages et grèves de temps à autres pour ne rien obtenir (l'échec de la CGT contre la Loi Travail a selon moi signé la fin de la contestation populaire).
Du coup ça devrait te réjouir : la politique de Macron appliquée à 100% sans presque aucun obstacle, et la gauche et tous ses grands cris éliminée du champ démocratique, aussi bien chez ses représentants que chez les électeurs.
Citation :
Publié par harermuir
C'est puéril et c'est violent. Ca sert à quoi, à part jeter de l'huile sur le feu. Un politique responsable en prendrait acte et se centrerait sur la promotion de son projet. Là, il ne fait qu'alimenter des rancoeurs à long terme qui pourriront durablement toute tentative de rapprochement pendant un moment. Mais ca pue de plus en plus pour les législatives, et on sent comme un parfum de panique s'installer. La vision de FI s'arrêtait à la présidentielle.
Et à part changer de sujet tu veux qu'il réponde quoi aux questions de Bourdin sur les alliances et investitures ?
Là, s'il aurait certes pu éviter les piques plus ou moins gratuites à Jadot, Hamon et Chassaigne, en plus de la réponse qui semble méritée à Pierre Laurent (j'imagine que s'il invite les journalistes à vérifier c'est bien comme ça que ça s'est passé), il a au moins le mérite de justifier sa démarche au lieu de fuir les questions et de se prendre une rafale de "Vous ne voulez pas répondre ?", la phrase préférée de Bourdin, en ayant l'air d'avoir on ne sait quel secret honteux à cacher, comme la plupart des politiques qui ont le malheur de vouloir éviter un sujet avec lui.
L'objectif de Mélenchon c'est quand même d'arriver à l'assemblée, faut pas l'oublier. Il est la figure de proue d'un parti qui a pesé pas loin de 20% aux présidentielles, FI a tout intérêt à ce que Mélenchon soit à l'assemblée... Maintenant oui il aurait pu tenter une circonscription moins "facile", mais imo son objectif c'est d'avoir la victoire à tout prix.

Et je comprends pas trop où Menucci veut en venir sinon : sous prétexte que la droite est faible à Marseille, le PS ne doit pas avoir de concurrence sur sa gauche ?
Citation :
Publié par Yesmann
L'objectif de Mélenchon c'est quand même d'arriver à l'assemblée, faut pas l'oublier. Il est la figure de proue d'un parti qui a pesé pas loin de 20% aux présidentielles, FI a tout intérêt à ce que Mélenchon soit à l'assemblée... Maintenant oui il aurait pu tenter une circonscription moins "facile", mais imo son objectif c'est d'avoir la victoire à tout prix.

Et je comprends pas trop où Menucci veut en venir sinon : sous prétexte que la droite est faible à Marseille, le PS ne doit pas avoir de concurrence sur sa gauche ?
Curieux qu'il aille défier Mennucci

1) Mennucci n'est pas un PS qui a barguigner. Il avait d'office soutenu Hamon.
2) Je ne sais pas ce qu'a fait Mélenchon dans la 4eme circonscription des BdR mais j'imagine qu'il a du arriver 1er au premier tour. Mais lui il débarque d'ailleurs, alors que Mennucci est un pur marseillais. Rien ne dit qu'un bon nombre des votes FI ne se reportent sur Mennucci à la législative.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'avais oublié de répondre à ça, mais 20% d'électeurs de gauche avant le premier tour, ça ne veut pas dire qu'il reste encore 20% d'électeurs de gauche après le premier tour. Le résultat du premier tour est une gifle monumentale envoyée à ces électeurs, qui leur dit "les français ont préféré, aux idées de gauche, le rédacteur de la Loi Travail [ça encore ça va], le Front National [outch] et ... François Fillon [tétra-outch]". Ceci, ajouté au matraquage médiatique durant toute la campagne envers les idées et le programme de Mélenchon et Hamon, notamment sur l'écologie, ce "problème de bobos après tout", sur le revenu universel "impossible à financer", sur la négociation avec l'Europe, "vouée d'avance à l'échec", sur toutes les autres mesures, "irréalistes, utopistes et infinançables". Et encore à ceci on ajoute la communication exécrable de leurs représentants suite à cette défaite. Bref, les idées de gauche, elles vont très vite être abandonnées (les législatives scelleront leur déchéance) et ne représenteront plus du tout 20% de la population.
S'il suffit d'une défaite électorale pour faire renoncer quelqu'un à ses idéaux politiques, est-ce qu'ils méritent vraiment d'être défendus ? Il y a eu plus de 7 millions de voix qui se sont portées sur votre projet, vous avez une défaite et ça serait fini ? Sérieusement ?

Vous avez perdu. Pire, vous êtes derrière un affairiste aux idées rances et l'héritière d'une dynastie facho. Ça ne donne pas une idée encourageante de la France ça je te l'accorde volontiers. Mais lâcher l'affaire alors que les deux grands partis sont hors jeu ? Qu'on a une occasion historique de refonder les rapports de force politiques en France ? De construire un nouveau compromis ?

On est en démocratie. Vous avez perdu avec 7 millions de votants, motivez les et construisez une nouvelle gauche pour porter votre vision du monde.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ensuite, 5 ans de politique de droite Macron, avec une opposition représentée par la droite LR, feront que les idées de gauche ne seront plus présentes dans l'espace médiatique et politique, et plus grand monde ne les portera, elles ne représenteront plus une force politique, à part quelques vagues syndicats qui feront quelques blocages et grèves de temps à autres pour ne rien obtenir (l'échec de la CGT contre la Loi Travail a selon moi signé la fin de la contestation populaire).
Si LR réussit aussi bien ses législatives que tu le dis, alors ils ne seront pas dans l'opposition, ils seront au gouvernement. Parce qu'ils ont beaucoup plus de réseau qu'EM & FI pour gérer ces législatives. Si pour toi les deux hypothèses se valent peut-être c'est pas mon cas

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Du coup ça devrait te réjouir : la politique de Macron appliquée à 100% sans presque aucun obstacle, et la gauche et tous ses grands cris éliminée du champ démocratique, aussi bien chez ses représentants que chez les électeurs.
100% du programme d'un candidat mis en place, ça veut dire pas d'opposition, pas de compromis, pas de débats... En un mot pas de démocratie. Je ne vois aucune raison de se réjouir de ce genre de possibilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés