[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Bah la différence avec ta période, c'est que le programme de Mélenchon ne respire pas trop le trotskysme même si je sais bien qu'il a été formé là-bas.
En 2012, il y avait des drapeaux rouges et tricolores et cette année essentiellement des drapeaux tricolores + Marseillaise sans l'Internationale, le mec a quand même pas mal renié les principes de bases du trotskysme...
Tu prends un random trotskyste, il dira que Mélenchon fait du social-chauvinisme impérialiste. Les communistes dans la lignée du PCF, le drapeau français et la Marseillaise ne les gênent pas : ils y ajoutent le drapeau rouge et l'Internationale par contre.
Je confirme. Balancer des Marseillaises, gigoter avec des drapeaux tricolores et pleurer sur "notre patrie", si c'est pas du chauvinisme, je ne sais pas ce que c'est.
Le drame, c'est que ça met le poison du nationalisme dans les têtes de gauche, comme quand le slogan du PC était "produisons français" ou quand le PC était contre les immigrés.
Il faut peut-être se dire que ces politiques ont leur part de responsabilité dans le score du FN, car si il n'y a plus de clivage patrons/ouvriers, mais un clivage immigrés/français, alors le fn est le plus conséquent dans ce point de vue.
purée c'est affligeant cette faculté à se tirer une rafale dans le pied. Y a des fois je me demande pourquoi je vote à gauche pour des truffes pareil.

Même construire une opposition potable ils savent pas faire
Après l'avoir fait au 2nd tour, je pense que je penche de plus en plus vers l'abstentionnisme idéologique systématique tellement ce monde politique me dégoûte.

C'est sûrement une overdose à cause de la campagne, mais j'ai un sentiment de haine mêlé de frustration
Citation :
Publié par Mahorn
Pas d'accord FI - communistes pour les législatives. Au moins on est sûr que la gauche ne veut pas gagner.
Putain mais pourquoi ...?
Si la gauche n'est représentée nulle part dans les institutions, ça va mal finir cette histoire.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Putain mais pourquoi ...?
Si la gauche n'est représentée nulle part dans les institutions, ça va mal finir cette histoire.
Même avec un alignement des astres à faire baver Chtulhu, Mélenchon finit derrière un mec aussi détesté que Fillon. Il n'est même pas fichu de former une alliance avec le PCF qui partage en gros 95% de sa ligne politique.

Histoire de rire : c'est lui qui nous disait qu'il allait négocier avec les 27 autres pays de l'UE et que le "plan B" n'était qu'un plan B et que son plan A c'est la réforme de l'UE. La négociation selon Mélenchon, c'est ça :
Malheureusement, c'est pas Bruce Willis.

Ceci étant, pour répondre à ta question, la réponse me semble peut-être la suivante :
Mélenchon et ses excités (Corbière et Garrido en particulier) savent/pensent que les législatives vont être un carnage pour la gauche et que Macron va pouvoir faire ce qu'il veut, ou pire, cohabiter avec LR. Du coup, leur objectif est de profiter de l'occasion pour saigner tous les autres partis et mouvements de gauche (PCF, EELV, PS). Et d'utiliser l'absence de la gauche des institutions pour la ZADiser, à grands coups de "nuits debout", de 5e tour sociale et d'appel à la gréve.
Ce sera un bide bien entendu, les Français n'ont pas besoin qu'on crame leurs abribus, qu'on bloque les RER ou qu'on viennent jouer du djembé jusqu'à 5 heure du mat devant la préfecture et ça ne les amusera pas très longtemps.
Citation :
Publié par Aloïsius
Même avec un alignement des astres à faire baver Chtulhu, Mélenchon finit derrière un mec aussi détesté que Fillon. Il n'est même pas fichu de former une alliance avec le PCF qui partage en gros 95% de sa ligne politique.
Malheureusement ma question était rhétorique... Je sais bien pourquoi ils s'entretuent. Mais je trouve ça tellement nuisible à la démocratie du pays, tellement teinté d'hubris politique... C'est à pleurer.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pourquoi ?
Tu ne me croiras probablement pas, mais je trouve que représenter 20% des votants à la présidentielle et ne pas concrétiser ça à l'assemblée est une menace pour la représentativité démocratique, donc la santé du débat, en France. Si 20% des votants ont souhaité un président de gauche, on devrait voir se refléter ce rapport de force à l'assemblée pour instaurer des rapports de force politiques qui correspondent aux rapports de force dans le pays.

Parce que l'alternative aux rapports de force politiques, ce sont les rapports de force dans la rue. Donc rien d'aussi constructif que des discussions de représentants.
Message supprimé par son auteur.
Ah l'indignation à géométrie variable de l'agora....

Macron et melenchon font exactement la même chose au même moment, à savoir tuer des vieux partis qui n'ont plus grande utilité sur l'échiquier afin de rassembler l'électorat sous une même bannière. Quand c'est melenchon on hurle à la dérive sectaire d'un apprenti dictateur et quand c'est macron, c'est de la stratégie, c'est beau, c'est magnifique.

Tuer le modem et le PS ? C'est bien.
Tuer le pcf et eelv ? C'est pas bien.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ah l'indignation à géométrie variable de l'agora....

Macron et melenchon font exactement la même chose au même moment, à savoir tuer des vieux partis qui n'ont plus grande utilité sur l'échiquier afin de rassembler l'électorat sous une même bannière. Quand c'est melenchon on hurle à la dérive sectaire d'un apprenti dictateur et quand c'est macron, c'est de la stratégie, c'est beau, c'est magnifique.

Tuer le modem et le PS ? C'est bien.
Tuer le pcf et eelv ? C'est pas bien.
sauf que les 2 situations n'ont rien à voir

Dans un cas Macron tue des partie de gouvernement pour pouvoir capter cette force et en faire une nouvelle force de gouvernement

Mélenchon lui tue des partis de gouvernement pour créer un machin qui quelque soti la situation continuera à faire peur et n'a pas vocation à gouverner. En fait Mélenchon c'est comme Corbyn et compagnie au lieu de reconstruire une gauche qui propose autre chose que de courir dernière la droite libérale, ils se radicalisent résultat ils laissent un champ de ruine à gauche ne reste alors qu'un centre droit, la droite et l'extrême droite qui joue sur ces thèmes habituels et qui elle a moins de mal à convaincre.

Pour moi Mélenchon et Valls même combat, ces 2 politiques sont en train de tuer la gauche on va dire "alternative" qui propose autre chose tout en restant dans le même domaine du possible et dans le cadre de la démocratie.
A cause de ces gens là on va se manger la droite extrême ou non pour des années et là notre modèle sociale va se faire démanteler comme jamais. Parce que faut pas croire FN, LR ou EM ça sera le même programme au bout du compte le droit du travail, la sécu etc... tout ça progressivement on va le voir grignoter.

Et clairement c'est pas avec FI qu'on évitera ça. Ils sont infoutus de dialogue, concession etc....
Au lieu de ça puisqu'ils vont pas comprendre ce qui va leur arriver aux législatives, on va les voir se radicaliser un peu plus... ce qui au final fera le bonheur de Macron ou LR si c'est eux qui remportent les législatives.

Quand je vois ce que fait Corbyn en UK, franchement je m'attends au pire ici. Surtout qu'on a du retard à rattraper et que ça fait des décennies que certains rongent leur frein pour s'attaquer à certaines réforme. Là la gauche vient de leur donner une occasion en or de le faire aider par Hollande et largement aussi par Mélenchon surtout que comme on dit chassez le naturel et il revient vite au galop. Il a été mauvais au lendemain du 1er tour et il a juste rappelé que non il n'avait pas changé. Et tout comme je regrette pas mon vote blanc sur Macron, je ne regrette pas mon vote blanc du 1er tour. La suite m'aura malheureusement donné raison, alors que sur le fond j'ai de grande proximité avec le programme de FI sauf que Mélenchon n'est pas celui qui devrait porter ce projet.
Mais lol je ne savais pas qu'il y avait une telle passion autour des accords entre FI et un parti qui plafonne à 3% nationalement.

Ces législatives sont une élection où tout le monde veut se compter, au 1er tour, pour cause de financement politique et d'égos (noter le pluriel). Les reports se feront entre les 2 tours. Ils auraient pu s'entendre avant, mais bon, ça n'a rien d'un drame terrible. Il n'y a pas des centaines de circonscriptions où il y aura 2 partis de gauche qui peuvent se maintenir de toutes manières, et les électeurs de gauche se reporteront naturellement sur le meilleur (sauf Aloïsius qui se reportera sur un Macroniste pour empêcher avec l'aide de Mr.Robot l'arrivée des chars russes de nuit debout défonçant les abribus des champs Elysées le couteau zadiste entre les dents).

Le % ou 2 que le PCF fera dans la plupart des circonscriptions non historiques ne privera pas la gauche de grand chose, à part là où elle n'aurait de toute manière aucune chance dans un deuxième tour, de toutes manières. Quant aux quelques fiefs communistes, si leurs élus sont bien ancrés un candidat de FI ne les fera pas perdre (surtout que là où ils ne s'entendent pas avec FI ils s'entendront certainement avec le PS localement, et inversement, ils ont une décennie de pratique derrière eux). Et tout ce beau monde (+ les framboises) ne fera que ratisser plus large pour se reporter les uns sur les autres (même si les politiques ne le décidaient pas les électeurs le feront) dans les circonscriptions gagnables par l'un d'entre eux.

La seule chose qu'un non accord de 1er tour empêche c'est un paquet de triangulaires dans des circonscriptions de droite où la gauche aurait absolument eu besoin d'être unie pour passer 12% (et où de toutes manières elle aurait fini par se désister pour un macroniste, pour battre LR ou le FN).
En fait le problème c'est pas le score du PCF aux élections, c'est comment FI et surtout Mélenchon traite ses alliées et sa définition de négociation, tout ce qu'on dit depuis plusieurs mois quoi.

Si ils sont pas capable de le faire avec le PCF à une échelle aussi petite, c'est fini.
This. La négociation avec Mélenchon c'est tu t'écrases ou tu dégages. Ça a été prouvé à chaque fois, c'est édifiant.

Je vois des Insoumis sur les réseaux sociaux s'indigner du PCF en ne disant pas comprendre que puisque le programme de l'Avenir en commun leur convient, pourquoi ne pas se présenter sous le sigle FI ? Voilà la négociation à la Mélenchon : tu peux t'allier avec nous mais tu abandonnes ton nom, tes particularités, ton image, et pas de discussion sur le programme ou quoi que ce soit.

Ça aurait pu être simplissime on aurait pu avoir un PCF sans candidat FI en face, qui soutienne le programme de l'Avenir en commun dans l'objectif d'une alliance à l'Assemblée, qui affiche ouvertement un soutien à JLM. Bref deux structures alliées autour du même projet. Bah non, fallait que le PCF ne s'appelle plus PCF, rajoute la couleur bleue à la couleur rouge et se mette à quatre pattes.

Ça n'ira nulle part et c'est dommage pour le quart des Français qui vote à gauche.
Citation :
Publié par jaxom
Et c'est la ou on rigole sur la négociation européenne qui etait prévue, le fameux plan A
Ça vend grave du rêve c'est clair.
Le mec est pas capable de conclure une alliance avec des partis nationaux d'affinités et prétend renégocier tout seul avec l'EU.

J'en connais un qui va continuer de lustrer les bancs de l'assemblée pendant quelques années
Les partis ne sont pas éternels. Vous voulez du renouvellement ou pas ?

Que Macron nous débarrasse du PS et Mélenchon du PCF et d'EELV, on ne s'en portera que mieux. Les combines d'appareils entre partis ne représentant plus grand chose, çà fait 20 ans qu'on en voit le résultat à gauche. Et c'est un ancien militant des Verts qui parlent.
Citation :
Publié par Thesith
sauf que les 2 situations n'ont rien à voir

Dans un cas Macron tue des partie de gouvernement pour pouvoir capter cette force et en faire une nouvelle force de gouvernement

Mélenchon lui tue des partis de gouvernement pour créer un machin qui quelque soti la situation continuera à faire peur et n'a pas vocation à gouverner. En fait Mélenchon c'est comme Corbyn et compagnie au lieu de reconstruire une gauche qui propose autre chose que de courir dernière la droite libérale, ils se radicalisent résultat ils laissent un champ de ruine à gauche ne reste alors qu'un centre droit, la droite et l'extrême droite qui joue sur ces thèmes habituels et qui elle a moins de mal à convaincre.

Pour moi Mélenchon et Valls même combat, ces 2 politiques sont en train de tuer la gauche on va dire "alternative" qui propose autre chose tout en restant dans le même domaine du possible et dans le cadre de la démocratie.
A cause de ces gens là on va se manger la droite extrême ou non pour des années et là notre modèle sociale va se faire démanteler comme jamais. Parce que faut pas croire FN, LR ou EM ça sera le même programme au bout du compte le droit du travail, la sécu etc... tout ça progressivement on va le voir grignoter.

Et clairement c'est pas avec FI qu'on évitera ça. Ils sont infoutus de dialogue, concession etc....
Au lieu de ça puisqu'ils vont pas comprendre ce qui va leur arriver aux législatives, on va les voir se radicaliser un peu plus... ce qui au final fera le bonheur de Macron ou LR si c'est eux qui remportent les législatives.

Quand je vois ce que fait Corbyn en UK, franchement je m'attends au pire ici. Surtout qu'on a du retard à rattraper et que ça fait des décennies que certains rongent leur frein pour s'attaquer à certaines réforme. Là la gauche vient de leur donner une occasion en or de le faire aider par Hollande et largement aussi par Mélenchon surtout que comme on dit chassez le naturel et il revient vite au galop. Il a été mauvais au lendemain du 1er tour et il a juste rappelé que non il n'avait pas changé. Et tout comme je regrette pas mon vote blanc sur Macron, je ne regrette pas mon vote blanc du 1er tour. La suite m'aura malheureusement donné raison, alors que sur le fond j'ai de grande proximité avec le programme de FI sauf que Mélenchon n'est pas celui qui devrait porter ce projet.
Wow mon détecteur de mauvaise foi et mon bullshit-o-mètre viennent d'exploser.

Après "mélenchon ne dépassera jamais les 12% aux présidentielles", voici venir le nouveau mantra : "mélenchon va détruire la gauche et là où il passe l'herbe ne repousse pas".

On rigolera bien dans 5 ans, quand macron sera aussi lessivé que hollande et valls aujourd'hui et on verra qui est une force de gouvernement.

Citation :
En fait le problème c'est pas le score du PCF aux élections, c'est comment FI et surtout Mélenchon traite ses alliées et sa définition de négociation, tout ce qu'on dit depuis plusieurs mois quoi.

Si ils sont pas capable de le faire avec le PCF à une échelle aussi petite, c'est fini.
Ah oui, on voit bien comment macron négocie avec les autres partis : "je prends vos députés, je n'essaye même pas de passer des accords pour les législatives et si vous n'êtes pas content, allez vous faire enculer".

C'est vrai que c'est autrement plus fin que la démarche de mélenchon.

Non mais sans déconner, vous vous lisez avant de poster des énormités pareilles ?
Citation :
Publié par Sadd Black
...
Perso j'ai voté Mélenchon, mais là c'est fini il aura plus jamais une voix de ma part.

Il négocie rien JLM, il veut tout faire à sa sauce, et si tu disais pas n'importe quoi tu saurais qu'il a déja des investitures/accords avec des candidats d'autres partis qu'il s'est permis de négocier bien avant d'avoir rencontré les partis en question hier (17 du PCF, 6 d'EELV)

Aussi, j'aimerai bien savoir ce qui te fait dire que Macron va piocher à droite à gauche, et que c'est pas les mecs à droite à gauche qui viennent à lui. Ce matin par exemple, Valls qui a enterré le PS hier il s'est fait refoulé par REM, donc je pense que tu vas un peu vite en besogne en parlant d'énormités !!!
Citation :
Publié par Sadd Black

Ah oui, on voit bien comment macron négocie avec les autres partis : "je prends vos députés, je n'essaye même pas de passer des accords pour les législatives et si vous n'êtes pas content, allez vous faire enculer".

C'est vrai que c'est autrement plus fin que la démarche de mélenchon.

Non mais sans déconner, vous vous lisez avant de poster des énormités pareilles ?
Non sens, Macron a dit que les gens pouvaient ne pas quitter leur parti et se présenter sous l'étiquette REM, tant qu'il a l'argent des législatives pour péréniser son mouvement il s'en tape que les gens appartiennent à deux partis.

C'est les chefs des partis ( Cambas et Barouin ) qui disent à leur propre soldat que ce serait une trahison et que ça mènerait à l'exclusion des membres.

Deuxième point, EM/PS/LR ne sont pas des partis alliées, chacun à son propre programme.

On dit que l'amour rend aveugle mais là ...
Je suis extrêmement déçu, pour ne pas dire dégoutté de la tournure des événements. J'ai vraiment cru qu'un nouveau souffle était présent à gauche, laissant les coudées franches pour un rassemblement des forces de gauche maintenant que les masques sont tombés. Et à quoi assiste-t-on?

J'ai voté FI car je crois sincèrement au programme.

Je ne comprends pas cette division avec le PCF, EELV et même Hamon. Ça me dépasse complètement. Honnêtement j'ai pas envie de savoir qui a raison, qui à tord, qui est trop gourmand, qui est intransigeant etc. Suffit de voir dans la presse que chacun se défend en prêchant pour sa paroisse. M'en fiche. Ce que je vois, c'est qu'on approche les 10 millions de voix, sans compter les gens de gauche qui ont voté Macron par effet de vote utile. Une vraie force. Il y a tellement plus de chose qui nous unis que de choses qui nous divisent. C'est désespérant.

FI s'accroche à ses 7 millions d’électeurs en se mettant en position de force. Ils s'imaginent que ces 7 millions sont acquis? Qu'ils vont voter comme un seul homme aux législatives?

Encore une fois, on va partir divisé et on finira dans le mur, chacun s'étonnant de la situation et rejetant la faute sur l'autre.

Alors que je le redis, nous avons tellement de points de convergences !

Je ne suis pas certain de voter pour FI aux législatives, pas après ce cirque (et encore, je me fous de savoir qui à tord et qui a raison, je parle de l'image renvoyée aux yeux des gens qui ne s’intéressent pas forcement à la politique). Je voterai pour le candidat de gauche le mieux placé, point barre (EELV, FI, PCF ou même PS si c'est tendance Hamon). On est là pour gagner ou pas?

Tout ceci est bien pathétique.
Si la gauche ne gagne jamais, c'est bien parce-que ses électeurs jouent les vierges effarouchées dès que l'on tente de structurer quelque chose qui a une chance de gagner quitte à écraser quelques orteils au passage.

Pendant ce temps, la droite gouverne en marchant sur la gueule de tout le monde.

Quelle sinistre plaisanterie.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés