[Config] PC gamer 1200 € environ

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'aimerai me racheter un nouveau PC et n'ayant plus le temps de regarder le nouveau matériel hardware, j'en fais appel à vos connaissances.

Je recherche :

  • la puissance mais dans un prix raisonné (je n'ai pas besoin des dernières technologies si elles sont 2 fois plus chères pour 10% de perf en plus)
  • le silence, c'est un PC que je vais mettre dans mon petit appart'

J'ai mis 1200 € mais cela reste flexible. En regardant les autres posts, je pense que le budget est largement suffisant pour l'utilisation que j'en aurai, mais si on dépasse un peu en ayant en tête mes besoins établis plus haut, ça me gêne pas.

Quelques questions :
  • Est-ce que ça vaut le coup d'investir sur un SSD NVMe ou le SATA 3 est suffisant ? Si vous avez des arguments pour ou contre, ça m'intéresse.
  • Investir dans un ventirad est-il utile ou les ventilos de CPU sont assez silencieux chez Intel ou AMD ?
  • En fonction du boitier proposé, si vous avez des tests, ça m'intéresse également, lesnumériques n'en proposent plus

Merci d'avance pour vos conseils !
Tes besoins sont vagues. "Besoin de puissance", ça veut dire beaucoup de chose et rien du tout en fonction de l'usage. Et si l'usage est orienté CAO / MAO / DAO, quels softs utilises-tu généralement ?
Ça peut varier pas mal.
Montage compris ? Tour seule ? Avec OS installé (à partir de 170€) ou à part (dans les 10€ sur cdiscount).
Exigences graphiques ? En sachant que le meilleur rapport Q/P reste pour le milieu de gamme / début de haut de gamme (qui ne veut plus dire grand chose vu les performances des derniers GPU) et qu'il faudra changer périodiquement tous les 3 à 5 ans en fonction des concessions que tu es prêt à faire. Le reste de la config tiendra bien plus longtemps.
Le SSD NVMe permet des temps d'accès et d'écriture très élevées, mais si tu ne manipules pas en permanence de très gros fichier, la seule différence que tu verras, c'est l'allumage du PC plus rapide et ton portefeuille plus vide. Du coup la différence de prix entre un SSD classique et le NVMe peut éventuellement te permettre d'opter pour un GPU plus performant, surtout si tu es sur une résolution supérieure au FHD.
Pour le boîtier, tu as le Silent Base 600 qui n'est pas "trop gros" et a de bons retours. Sur ce type de budget, on peut se permettre un boîtier de qualité sans se ruiner (entre 80 et 150€).
Merci pour ton retour Ryu, c'est vrai que j'aurai pu donner plus de détails.

Je n'utilise mon PC que pour les jeux vidéos, donc la puissance cherchée leur est purement destinée. Le seul jeu récent auquel je joue en ce moment est Path of Exile ou des jeux solos sur Steam. Cependant, j'aimerai être tranquille pour quelques années.

Il me faudra en effet un OS et un montage (juste machine, pas besoin d'installer l'OS) mais si ça fait dépasser un peu le budget, ce n'est pas très grave.

Je possède déjà tous les périphériques, je n'ai besoin que de la tour.

Merci pour ton point de vu sur les SSD, je vais me contenter d'une interface SATA 3 alors

Je vais regarder le test du be quiet.

Pour info, je suis sur un écran en 1920x1200.
En sachant que la CG se change tous les 3 à 5 ans en moyenne (dans ton cas, à mon avis, ce sera plus long), j'arrive à 1204€ montage compris, hors FDP et hors réduction 6% avec le code CABLE valable jusque mardi midi. Au-delà faudra voir les codes en cours ou à défaut, il est possible de demander une réduction pour tout achat supérieur ou égal à 1000€, via leur FB ou twitter.
Avec le code CABLE, on arrive 1134,15€ + une licence Win 10 à 8€.
Si tu prends l'option de montage et que le ventirad fait partie de leur liste oui. Sinon, par défaut, ils mettront le ventirad stock. Si le CPU n'est pas fourni avec un ventirad et que tu n'en as pas pris un, tu ne pourras pas mettre l'option de montage.
C'est sur qui si on gratte sur le boitier et l'alimentation, on peut prendre une meilleur carte graphique mais ça fait chier de prendre du bas de gamme pour une configuration à ce prix.

Concernant le i5 7600k, depuis la sortie du R5 1600, il faut laisser tomber c'est plus du tout un bon rapport perf/prix.

Et le SSD en M.2 si c'est pas du NVME (et encore c'est inutile pour un utilisateur lambda), ça fait augmenter la facture pour rien.

En changeant un peu la config de Ryu, on peut faire rentrer une 1070 pour 1216€ avec le code CABLE : https://www.topachat.com/pages/confi...RDq6IZGTQck%3D
Ba ça dépend du besoin... Faut voir ce que Kanzeon préfère entre de meilleurs perf graphique ou un boitier/alim plus spécifique, si c'est un bricoleur c'est sûr que c'est peut être pas idéal. Si c'est pour laisser le pc au chaud sur un bureau ça fera le taff.

Citation :
Concernant le i5 7600k, depuis la sortie du R5 1600, il faut laisser tomber c'est plus du tout un bon rapport perf/prix.
Pas vraiment non, ça reste très mitigé avec grosso modo un + pour intel dans ce qui est gaming et un + pour Ryzen pour ce qui est bureautique/stream/montage, c'est pas moi qui le dit hein (après oui le i5 7600k est cher en ce moment alors qu'il y avait eu de grosse réduc y a pas longtemps sur topachat). Pour le reste c'est des histoires de fan-boy AMD vs INTEL, j'ai pour principe de prendre du intel avec du nvidia quand y a le budget et du pure amd pour un choix plus modeste mais ça c'est une manie perso.

(je t'avoue que le ssd j'ai pris ça un peu à la vas-vite j'ai même pas tilté que c'était pas un 2.5 )
De toute façon, il faut éviter tous les boîtier à fenêtre. On entend bien le bruit.
J'aurai plutôt dit que les boîtiers bas de gamme sont pour les bricoleurs et les moyens / haut de gamme pour ceux qui veulent être tranquille dès le début.
Par ailleurs, j'ai toujours trouvé préférable de prendre une bonne qualité de ce qui va durer le plus longtemps, quand on peut.
Sinon, c'est comme acheter une TV à 30k€ pour une maison à 70k€. On peut, mais ça me choque. D'autant que le GPU est quelque chose qui est amené à changer périodiquement et beaucoup plus souvent que le boîtier qui lui, s'il est de qualité, ne changera jamais, sauf si on en a marre.
Intel + nVidia quand il y a le budget oui, mais si c'est le seul critère, ça reste un choix de fanboy. même si, il n'y a pas si longtemps, le couple Intel + nVidia était incontournable (pas pour le prix), mais pour les rapports Q/P, la consommation et les enveloppes themiques plus contenues que AMD. Ce qui est nettement moins vrai actuellement.
Ensuite le surcoût de la possibilité d'OC quand il est proposé de base sur les CPU AMD.
La différence entre un i5 7600K et un 1600X est ridicule en jeu, et le i5 est même parfois en retrait, sur certains jeux alors même que le couple CM+CPU est plus cher. Et étant donné que le 1600 approche les performances du 1600X une fois les deux overclockés, le rapport Q/P avantage AMD. Notons également que l'Intel qui avoisine les 5GHz peine à rattraper ou à dépasser à peine le 1600X avec ses 4GHz. Donc plus grosse consommation pour des gains négatifs ou imperceptibles.
Juste les chiffres sans fanboyisme.
Je fais la navette entre les deux depuis des années, en fonction des meilleurs rapports Q/P.
La 1070, à mon sens, est surdimensionnée par rapport à ses besoins déclarés. Eventuellement si les tarifs affichent -25 ou 30% quand Vega arrivera, ce sera intéressant. Ceci dit, avec la config de Banish3d et les besoins de Kanzeon, il y a des chances que la config ne bouge pas avant très longtemps, et pour un coût assez maîtrisé.
Citation :
Publié par Jerau
Pas vraiment non, ça reste très mitigé avec grosso modo un + pour intel dans ce qui est gaming et un + pour Ryzen pour ce qui est bureautique/stream/montage, c'est pas moi qui le dit hein (après oui le i5 7600k est cher en ce moment alors qu'il y avait eu de grosse réduc y a pas longtemps sur topachat). Pour le reste c'est des histoires de fan-boy AMD vs INTEL, j'ai pour principe de prendre du intel avec du nvidia quand y a le budget et du pure amd pour un choix plus modeste mais ça c'est une manie perso.
A toi de voir la différence de perf entre le R5 1600 et le i5 7600k mais ça reste de l'ordre de entre 5% et 15% en moyenne en jeu, ce qui reste risible surtout que l'écart va se réduire au fur et à mesure des patch/optimisation de la plateforme.

Le test de hardware.fr : http://www.hardware.fr/articles/959-...rformance.html

Le test du comptoir du hardware : http://www.comptoir-hardware.com/art....html?start=16
J'insiste pas forcément sur l'i5 c'était juste pour montrer une config à 1K2 avec une GTX1070, tant mieux si on peut grappiller quelques euros avec un Ryzen équivalent et j'ai envie de dire raison de plus pour se faire zizir sur la CG. Si avec ça on peut pas trouver un compromis sur un boitier + GTX 1070 à 1K2

Citation :
J'aurai plutôt dit que les boîtiers bas de gamme sont pour les bricoleurs et les moyens / haut de gamme pour ceux qui veulent être tranquille dès le début.
J'ai acheter un boitier bas de gamme "moyenne tour" pour mon ancien pc et revendu la grande tour trop encombrante pour moi 2x plus cher que la nouvelle
Mais sinon avoir un bon boitier et alim quand on manipule régulièrement la machine (surtout une neuve à 1k2) pour changer des pièces par exemple c'est justement le but non? Sinon je vois pas l'intérêt en faite? Si c'est pour pas y toucher pendant 3-4 ans je vois pas en quoi t'es +/- "tranquille" Pour moi le minimum c'est d'avoir de la ventilation au moins sur 2 faces, après c'est une question de besoin et de goût. Puis au bout d'un certains t'as peut être envie de changer pour du neuf, l'avantage d'un boitier de qualité c'est que ça se revend mais faut avoir envie de s'en prendre la peine.

Citation :
De toute façon, il faut éviter tous les boîtier à fenêtre. On entend bien le bruit.
ha? j'ai un Spirit of Gamer District #16 sur ma nouvelle config le premier que je tente avec fenêtre et j'ai jamais eu un ensemble aussi calme. Je dois avoir du bol
Bon par contre pour les intéressés, c'est un boitier mAtx max avec des dimensions qui restreins pas mal sur le choix des composants, dans mon cas j'ai flashé sur le design assortis au reste de mon setup.
Tous mes boîtiers fenêtres étaient plus bruyants que les boîtiers "fermés", surtout l'été.
Mes tours les moins bruyantes, et que j'aimais pas, c'était les plus grosses. On est d'accord.
Les boîtiers bas de gamme ont rarement des ventilateurs de qualité, quand il y en a. Et la raison pour laquelle je dis qua ça convient bien à un bricoleur, c'est parce que j'en ai découpés quelques uns, et vu leurs prix, sans état d'âme, même si tu rates ce que tu essaies de faire. Ça m'embêterait beaucoup plus de traiter les boîtiers à 100€ et plus comme je traite les boîtiers à moins de 50.
Pour la bonne alimentation, comme c'est le cœur de la machine, on est bien d'accord, il y a une qualité minimale à accorder.
J'ai eu un peu la même réflexion que Ryu, à savoir qu'un bon boitier, tu le gardes longtemps.

J'ai 2 PC : 1 dans une grande pièce de jeu dans ma maison et 1 dans mon petit appart Parisien (je vis pas au même endroit que je travaille). Le PC dans ma maison est un grand tour qui a au moins 13 ans. J'ai jamais changé les ventilos du boitier et malgré 3 ou 4 upgrade, il fait pas un bruit.
Y a 3 ans, j'avais pris un PC correct pour mon appart' mais j'ai rogné sur l'alim et surtout le boitier. Conséquence, il fait un bruit pas possible et ne refroidit pas bien.
Maintenant que j'ai un peu plus de moyen, je préfère mettre un peu plus sur le silence que sur les performances pures, car au final, pour les jeux sur lesquels je suis, ça ne changera pas grand. Par contre, mon confort sera nettement amélioré.

En tout cas, merci pour vos échanges et vos propositions. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes avec le même type d'exigence que moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés