[Actu] Steam : 50 000 demandes de remboursements par jour

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 mai 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/2/123702-240.jpg
Steam, la plateforme de ventes de jeux de Valve, vient de mettre à jour ses statistiques liées à son support client. On y note notamment que 50 000 demandes de remboursements sont formulées chaque jour.

C'est une évidence, Steam a largement contribué à populariser le jeu indépendant auprès des joueurs -- notamment en se substituant aux éditeurs auprès des développeurs indépendants, que ce soit en leur offrant une plateforme de ventes (presque) directes et une visibilité imposante...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On peut effectivement imaginer une adaptation avec des nouvelles stratégies plus ou moins saines, comme celles qui furent utilisées à l'époque de la location des jeux sur consoles: Certains studios ajoutaient des niveaux de difficulté supérieures en début de progression, afin de pousser les joueurs à acheter le jeu...faute de pouvoir le finir pendant le temps de la location.

J'imagine que c'est déjà le cas pour le petits jeux sur steam, où il devient impératif de fournir plus de 2h de contenu digne d'intérêt.
Dommage que l'offre de remboursement ne prenne pas en compte les ENORMES arnaqus (Nether, Kingdoms Rise, DayZ, etc...), m'était procuré ces 3 "jeux", je fais sûrement parti des 60k joueurs qui ont effectué une demande de remboursement, sans suite car il faut vraiment juste effleurer le jeu pour pouvoir espérer voir sa demande satisfaite (ce qui est complètement débile vu que ben ... un jeu ça ne se teste pas en 2 heures).
Citation :
Publié par Dinastywar
Dommage que l'offre de remboursement ne prenne pas en compte les ENORMES arnaqus (Nether, Kingdoms Rise, DayZ, etc...), m'était procuré ces 3 "jeux", je fais sûrement parti des 60k joueurs qui ont effectué une demande de remboursement, sans suite car il faut vraiment juste effleurer le jeu pour pouvoir espérer voir sa demande satisfaite (ce qui est complètement débile vu que ben ... un jeu ça ne se teste pas en 2 heures).
StarForge ... putain les salops
a Steam de balance un coup de pied dans les [..] des société de création de jeu pour être plus " honnête " avec les joueurs ....

vivement les patch bug payent
ça montre que beaucoup de gens savent pas quoi acheter et achètent aussi n'importe quoi, ils devraient lire plus de forums de jeux avant de faire comme les autres moutons
Citation :
Publié par Omegaton
ça montre que beaucoup de gens savent pas quoi acheter et achètent aussi n'importe quoi, ils devraient lire plus de forums de jeux avant de faire comme les autres moutons
Tous les jeux ne disposent pas d'une couverture médiatique permettant cela. C'est sûrement valable pour les AAA, moins pour les jeux indé.
Moi je dis gg steam pour cette fonction, je l'ai déjà utilisé BON nombre de fois sur des jeux ou j'ai été déçu ou simplement pour tester le jeu avant de l'acheter !
A la base le remboursement servait a voir si le jeu pouvait bien tourner sur ta bécane, si y'avais pas de bug trop handicapants ou autre.

Moi ce qui me fait délirer avec ce chiffre : 50 000 c'est qu'il est énorme, je doute qu'il y ait plus de 10% des joueurs qui ont déjà utilisés cette méthode, alors imaginez le nombre de jeux vendus par jour sur Steam
L'ayant déjà utilisé deux fois je peu dire que j'en suis satisfait.
Maintenant, connaissant aussi le système d'heure peu fiable sur Steam je pense qu'il serai bien mieux de passer de deux à trois heures d'essaie. Quatre heures semble bien trop pour certains jeux.
Citation :
Publié par Free RP
Je contribue aux stat ! 6 remboursements en 2016 pour a peu près 180€ c'est toujours ça de pris.
J'pense que ce genre d'exemple, ainsi que les chiffres globaux, montrent à quel point on est plus du tout dans une logique de "Je me suis fait arnaquer par tel kickstarter/promesses, je me fais donc rembourser" mais qu'on entre dans une logique de chercher à revenir sur un achat compulsif, ou tout simplement le pinacle de ce qu'on observe depuis des années sur les mmo, avec des gens changeant de titre sans arrêt. Quête effrénée et toujours aussi veine vers "LE" jeu. Forcément toujours inachevée.

Sont quand même bien flex du côté de chez Steam, parce qu'ils jouent le jeu bien au dela du bon droit du consommateur. Tant mieux pour le gamer, mais ça en dit aussi long sur la mentalité actuelle de ces derniers.
Ou alors se faire rembourser un jeu qui te paraissait sympa à la base, mais ne rentre pas dans tes critères de long terme. Je parle évidemment des jeux multi que ta envie de test pour te faire un avis, et qui ne te plaît finalement pas...

Merci à steam pour cette fonctionnalité, et qui m'a permis de rembourser de nombreux jeux..
Et une fois que ta compris la combine (2h de jeu max,-15j), c'est facile d'en abuser et donc e monter à 50 demandes par jour...
Je rejoins l'avis sur le comportement d'achat impulsif qui n'est pas une bonne chose à mon sens parce que j'en tires la même conclusion que l'auteur de l'article : les développeurs risquent de s'adapter salement.
Non, mais en quoi l'accessibilité est devenu l'antithèse de la profondeur ? Qu'est ce qui fait que le gimmick "easy to learn, difficult to master" ne serait plus l'objectif à viser de toute manière pour un jeu ? Le choix tu préfères un jeu chiant à court terme, mais qui révèle son potentiel au bout de 15 h d'emmerdement, ou un jeu où tu t'amuses la première demi heure avant d'en avoir fait le tour, c'est un faux choix aussi pertinent que tu préfères ne pas avoir de pouce ou des dents en mousse.
Citation :
On se souvient que lors du lancement de cette offre de remboursements en 2015, les développeurs redoutaient un sévère manque à gagner.
Source(s) ? Parce que vu le système de remboursement, ça me parait bizarre comme déclaration.

Des que la demande de remboursement est acceptée, le montant du jeu est transféré sur le porte-monnaie Steam de l'intéressé(e) et peut uniquement servir à acheter des produits présents sur Steam, avec l'impossibilité d'un transfert vers un compte bancaire, Paypal etc. Du coup, lorsque le jeu est vendu, le développeur/éditeur touche son cachet et le remboursement ne l'impacte pas du tout, non ? Ou alors Steam ne donne les sous qu'aux développeurs/éditeurs que si le joueur dépasse les deux heures de jeu, voir fait une demande de remboursement à son tour et rend les sous une fois que la-dite somme est dépensée dans leur catalogue ? Ça serait vachement tordu tout de même...

Bref, très curieux d'en savoir plus sur le sujet si jamais quelqu'un connait le fonctionnement économique derrière leur système de remboursement. Enfin, pour l'idée que je me fais du-dit système, les deux parties sont gagnantes et, hormis le débat sur l'achat compulsif, ça reste tout aussi positif pour le client.

Dernière modification par Vastenov ; 06/05/2017 à 02h08.
Citation :
Publié par Omegaton
ça montre que beaucoup de gens savent pas quoi acheter et achètent aussi n'importe quoi, ils devraient lire plus de forums de jeux avant de faire comme les autres moutons
ça montre que le retour des démos à bien un objectif(Doom, Prey...).
Faire tester le produit sans qu'il ne soit rembourser et prenne une review négatif.

Citation :
Publié par Vastenov
l'impossibilité d'un transfert vers un compte bancaire, Paypal etc
Le remboursement est valable pour toutes les méthodes d'achat(sauf pré-payé paysafecard, bitcoin, skrill...).
Citation :
Publié par Vastenov

Des que la demande de remboursement est acceptée, le montant du jeu est transféré sur le porte-monnaie Steam de l'intéressé(e) et peut uniquement servir à acheter des produits présents sur Steam, avec l'impossibilité d'un transfert vers un compte bancaire, Paypal etc.
On peut transférer vers son compte Paypal sans problème. On peut même, si une partie de l'achat a été effectué avec le porte monnaie steam, ne transférer que la partie payée par Paypal
Citation :
Publié par Milsilver
On peut transférer vers son compte Paypal sans problème. On peut même, si une partie de l'achat a été effectué avec le porte monnaie steam, ne transférer que la partie payée par Paypal
Effectivement, et c'est écrit très clairement ici : http://store.steampowered.com/steam_refunds. Ayant toujours reçu le paiement sur mon porte-monnaie Steam, j'ai jugé la chose un peu hâtivement.

Au temps pour moi et mes plus plates

Mais pour le coup, encore plus curieux de savoir comment se déroule le système économique entre Steam et les développeur/éditeurs.
Très sympa mais Aussi pas assez contrôle . J'ai presque honte de cela mais je me suis deja fait rembourser des jeux Que j'ai aimé mais Que j'ai finis en moins de 2h (dernier en date hier Edith finch).
Je trouve que Steam devrait créer un système qui bloque la demande si le jeu est fini meme en moins de 2h car malgré tout cela pourrait nuire à des petits studio.

À côté de Ca certains jeux qui subissent des grosses refontes en cours de route devraient avoir la possibilité d'etre remboursé si le contenu ne nous convient pas.
Il y a bien une clause sur les abus, mais rien de très concret :

Citation :
Abus

Les remboursements ont été mis en place afin de réduire les risques liés à un achat sur Steam. Ils ne sont pas destinés à obtenir des jeux gratuitement. S'il apparaît que vous abusez du système, nous pourrions être amenés à refuser vos demandes de remboursement. Une demande de remboursement effectuée pour un jeu acheté juste avant les soldes plus cher que son prix soldé n'est pas considérée comme un abus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés