[Présidentielles 2017] Débat du 03 mai 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tom-EU4
Mais parce que je ne jaugeais que la compétences de conteur de chacun dans un débat, et non pas le fond.
Sans même changer le fond, uniquement la forme et la prestance en débat, si MLP avait été bonne hier soir ( lol ) elle aurait pu grappiller plusieurs point avec exactement les mêmes arguments qu'actuellement. Comme elle a été nulle à chier, au lieu de gagner je sais pas, peut-être 3 ou 4 points, elle en a perdu 6 ou 7 à vue de nez. Ca se trouve sa prestation représente un différentiel d'une dizaine de point en sa défaveur. Je sais pas si tu réalises, c'est juste énorme.
Je doute que la prestation de MLP ait fait bouger les lignes de plus de 1 % ou maxi 2 %.

Je pense que tu surestimes la capacité oratoire dans la détermination du vote.
Citation :
Publié par Darwyn
Vous surestimez énormément l'impact des débats télévisés sur les votants. Le débat de second tour a un impact de quelques dixièmes de point, pas beaucoup plus, il n'est qu'un seul des multiples jalons sur la route qui conduit à choisir ou non un candidat.
La preuve, c'est que les intentions de votes et les impressions sur le débat sont à peu près les mêmes, au mieux ça peut faire gagner 1 voire 2% à Macron.
Je ne vois pas ce que vous reprochez à la blonde, qui a, comme le souligne le journal suisse le Temps (https://www.letemps.ch/node/1046268), dominé le jeune premier du début à la fin et imposé son rythme et ses thèmes, tandis qu'il restait constamment sur la défensive, à la limite de la passivité.

Le plus étrange fut cette espèce d'inversion des genres, la plus masculine, virile, offensive et agressive était la femme, et le plus délicat, sophistiqué, précieux et effacé était l'homme. Le tout produisant un effet comique irrésistible avec le sentiment de voir une sorte de rituel sado-masochiste entre une blonde dominatrice et un freluquet soumis.

La tronche du mâle alpha, j'en ris encore.

En tous cas c'était vraiment digne de toute cette campagne : surréaliste, quand on voit les véritables problèmes du monde, écologiques, démographiques et énergétiques, qui n'ont bien sûr jamais été abordés. La société du spectacle dans toute sa démence.

Dernière modification par Dyaus ; 04/05/2017 à 20h32.
Oui, et c'est surtout vrai quand de toute façon, il y a une opposition si franche avant le débat, et des candidats si "marqués". Il y a peu de monde à convaincre, quelque soit le sens. Au plus, il peut s'agir de convaincre certains d'aller voter ou pas / de voter blanc ou non. Quasi personne à faire passer de MLP à Macron ou inversement.
Par contre, sa prestation a à mon sens deux conséquences. Déj), elle ne va convaincre personne, et on voit que globalement, meme surexposée médiatiquement, elle n'arrivera pas, elle personnellement, à convaincre plus. Elle n'a rien qui lui permette de vraiment faire progresser le FN, de par son action à elle, d'ici 5 ans. Et du coup, seconde conséquence, à mon avis, elle va se faire dégager (si elle perd) d'ici 2022. Ce ne sera plus elle la prochaine fois. Sauf à ce qu'elle fasse près de 45% ou plus, où là ia juste à attendre, mais je table plutot sur un 38 ou 40.


Citation :
Publié par Dyaus

Le plus étrange fut cette espèce d'inversion des genres, la plus masculine, virile, offensive et agressive était la femme, et le plus délicat, sophistiqué, précieux et effacé était l'homme. Le tout produisant un effet comique irrésistible avec le sentiment de voir une sorte de rituel sado-masochiste entre une blonde dominatrice et un freluquet soumis.

La tronche du mâle alpha, j'en ris encore.
Je vais passer sur l'aspect sexiste d'une autre époque et macho de base de l'intervention pour essayer d'en tirer un peu de fond : c'est logique que ce soit elle qui attaque, c'est d'ailleurs dès le début de l'article linké, elle n'a rien à perdre, lui a beaucoup à perdre. Il était évident qu'il ne devait pas l'attaquer.
Elle, en revanche, a surjoué complètement l'attaque là où elle aurait pu attaquer un peu, mais surtout aussi tenter de passer pour posée, forte, déterminée, ce qu'elle n'a pas fait, juste aggressive et bagareuse, ce qui ne sont pas des qualités pour un chef d'Etat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dyaus
Je ne vois pas ce que vous reprochez à la blonde, qui a, comme le souligne le journal suisse le Temps (https://www.letemps.ch/node/1046268), dominé le jeune premier du début à la fin et imposé son rythme et ses thèmes, tandis qu'il restait constamment sur la défensive, à la limite de la passivité.

Le plus étrange fut cette espèce d'inversion des genres, la plus masculine, virile, offensive et agressive était la femme, et le plus délicat, sophistiqué, précieux et effacé était l'homme. Le tout produisant un effet comique irrésistible avec le sentiment de voir une sorte de rituel sado-masochiste entre une blonde dominatrice et un freluquet soumis.

La tronche du mâle alpha, j'en ris encore.

En tout cas c'était vraiment digne de toute cette campagne : surréaliste, quand on voit les véritables problèmes du monde, écologiques, démographiques et énergétiques, qui n'ont bien sûr jamais été abordé. La société du spectacle dans toute sa démence.
Je sais pas dans quelle réalité alternative tu as vu un débat ou MLP a dominé. Elle a été hystérique du début à la fin, braillant a tue -tête des énormités que même ses partisans ont trouvé affligeantes. L'image du jeu d'échec contre un pigeon est tout à fait à propos dans ce cas là.
Citation :
Publié par Dyaus
Je ne vois pas ce que vous reprochez à la blonde, qui a, comme le souligne le journal suisse le Temps (https://www.letemps.ch/node/1046268), dominé le jeune premier du début à la fin et imposé son rythme et ses thèmes, tandis qu'il restait constamment sur la défensive, à la limite de la passivité.

Le plus étrange fut cette espèce d'inversion des genres, la plus masculine, virile, offensive et agressive était la femme, et le plus délicat, sophistiqué, précieux et effacé était l'homme. Le tout produisant un effet comique irrésistible avec le sentiment de voir une sorte de rituel sado-masochiste entre une blonde dominatrice et un freluquet soumis.

La tronche du mâle alpha, j'en ris encore.
C'est exactement ce que j'ai pensé, c'était comique.

Franchement ce débat changera rien aux résultats, j'ai même envie de dire que ça conforte chacun dans ses positions, y compris ceux qui veulent voter blanc car chaque candidat à bien joué son rôle caricatural à fond, MLP en mode "je crache sur ce qui va pas sans m'arrêter, c'est juste pour ça que je suis là", Macron dans sa posture de "je fais le beau candidat prodige, mais vivement que j'enlève ce masque".
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, et c'est surtout vrai quand de toute façon, il y a une opposition si franche avant le débat, et des candidats si "marqués". Il y a peu de monde à convaincre, quelque soit le sens. Au plus, il peut s'agir de convaincre certains d'aller voter ou pas / de voter blanc ou non. Quasi personne à faire passer de MLP à Macron ou inversement.
Je pense quand même que la prestation ignoble de Le Pen a pu rappeler à certains l'extrémisme du FN et la nullité de Le Pen personnellement, bref contrer la "normalisation du FN" et donc les pousser à voter. Ce qui, vu le taux d'abstention annoncé, peut quand même pas mal avoir d'impact.

Citation :
Je vais passer sur l'aspect sexiste d'une autre époque et macho de base de l'intervention pour essayer d'en tirer un peu de fond : c'est logique que ce soit elle qui attaque, c'est d'ailleurs dès le début de l'article linké, elle n'a rien à perdre, lui a beaucoup à perdre. Il était évident qu'il ne devait pas l'attaquer.
Elle, en revanche, a surjoué complètement l'attaque là où elle aurait pu attaquer un peu, mais surtout aussi tenter de passer pour posée, forte, déterminée, ce qu'elle n'a pas fait, juste aggressive et bagareuse, ce qui ne sont pas des qualités pour un chef d'Etat.
Vu l'extrémisme et l'incohérence des positions de Le Pen c'est très facile de l'attaquer aussi donc ça aurait pas été incroyable que ce soit Macron qui soit le plus offensif. Bon là c'était pas possible vu qu'elle est une folle poissonnière, difficile de faire plus offensif qu'elle en restant correct.
Citation :
Publié par Darwyn
Vous surestimez énormément l'impact des débats télévisés sur les votants. Le débat de second tour a un impact de quelques dixièmes de point, pas beaucoup plus, il n'est qu'un seul des multiples jalons sur la route qui conduit à choisir ou non un candidat.
Oui tu as probablement raison.
Citation :
Publié par zac
ok ok ... mais qui vote une personne pour ses talents ou maladresses d'orateurs ? Mélenchon est-il plus crédible car il sait trouver les mots ? Macron aurait-il perdu 10 % s'il avait fait la prestation de MLP ? ces indécis qui votent sur un débat de deux heures sont-ils plus crédibles ? je comprends pas qu'on puisse se laisser influencer par un débat suivant que le candidat a bien ou mal parlé ...
Bah, disons que le jour où l'un des deux devra négocier avec disons Poutine en face, tu préfèrerai avoir quelqu'un qui arrive à garder son sang froid ou quelqu'un qui fait le clown en mode "yolo, ranafout, je troll !" ? Remarque, j'aimerai bien voir le pen faire le même cirque face à poutine, juste pour voir la réaction de ce dernier.

Ce qui m'emmerde, perso, au final, c'est que comme d'hab on aura pas eu un pet de fond dans ce débat, c'était grosso merdo une empoignade digne des cours de récrés des écoles primaires entre deux candidat à la tête de l'état. Le plus drôle, c'est que le pen sortait ce matin que c'était un débat entre deux visions opposées de la france. Oui mais non. Ca c'est ce que ce débat aurait pu être et pour le coup, ça aurait été un débat intéressant s'il avait eu lieu. Mais vu que d'entrée de jeu elle a tué toute possibilité de partir sur un vrai débat (sciemment, vu que c'était sa strat déclarée bien avant le débat), je la trouve gonflée de sortir des trucs pareil après coup...
Citation :
Publié par ClairObscur
Je sais pas dans quelle réalité alternative tu as vu un débat ou MLP a dominé. Elle a été hystérique du début à la fin, braillant a tue -tête des énormités que même ses partisans ont trouvé affligeantes. L'image du jeu d'échec contre un pigeon est tout à fait à propos dans ce cas là.
Wep... MLP a été nulle à chier du début à la fin et a réussi à rendre un truc déjà pas marrant insupportable à regarder.

J'étais quasi-sûr de pas me déplacer pour le vote, et en fait elle a réussi à me persuader d'aller voter contre elle.

Totalement hystérique, elle a donné l'image d'une personne dangereuse à la limite de la folie.


Fillon aura empêché tout débat de fond lors du premier tour, et MLP lors du second. Ce sont les deux têtes d'affiche de la déchéance du débat politique en France.
Citation :
Publié par Gratiano
J'aime pas cette manière de considérer que la violence était à sens unique. Ce n'est pas vrai.
Non. J'évoque celle de Macron. Ça ne nie pas celle de MLP. Et je le fais parce qu'il sera président. Et pour moi ça pose problème.

Elle, en gros, c'est la folle nazie. Qu'elle dise nawak on s'y attendait. Mais lui, désolé il n'a pas le droit à de tels écarts.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par harermuir ; 04/05/2017 à 18h33.
Citation :
Publié par Cafay.
Les soutiens, il les subit aussi
Ouais 'fin mettre Royal au premier rang de son meeting, c'est pas subit, si?

Sinon petit resumé avec des images rigolotes du debat : http://www.slate.fr/story/144969/res...pen-graphiques
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : insoumisplateautele.png
Taille : 1500x787
Poids : 42,3 Ko
ID : 283109   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : resumedebatMacronLePen.png
Taille : 1500x787
Poids : 65,5 Ko
ID : 283110   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : journalistespendantledebat.png
Taille : 1500x787
Poids : 39,6 Ko
ID : 283111   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : justiceLePEn.png
Taille : 1500x787
Poids : 51,8 Ko
ID : 283112   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : resumedebatMacron.png
Taille : 1500x787
Poids : 57,6 Ko
ID : 283113  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : resumedebatLePen.png
Taille : 1500x787
Poids : 58,9 Ko
ID : 283114  
Citation :
Publié par Raym
Wep... MLP a été nulle à chier du début à la fin et a réussi à rendre un truc déjà pas marrant insupportable à regarder.

J'étais quasi-sûr de pas me déplacer pour le vote, et en fait elle a réussi à me persuader d'aller voter contre elle.

Totalement hystérique, elle a donné l'image d'une personne dangereuse à la limite de la folie.


Fillon aura empêché tout débat de fond lors du premier tour, et MLP lors du second. Ce sont les deux têtes d'affiche de la déchéance du débat politique en France.
Un bon résumé.
Toute cette énergie dépensée (y compris ici sur le Forum) pour en arriver là. C'est déprimant.
Même si je pense que cela va au-delà de la "médiocrité du débat politique en France". Il y a quelque chose qui nous implique, qui renvoie à notre propre médiocrité. C'est pourquoi ça nous fait autant de mal, un tel spectacle.


Sans demander la lune, même si on n'y croit pas trop à la base aux solutions économiques de Mélenchon (ça fait un peu magie son plan B avec Merkel), un peu d'humanité (d'humanités aussi), d'humanisme dans tous les sens du terme, même venant d'un candidat de droite, cela aurait fait tellement de bien...

On s'engage vraiment dans quelque chose de pas marrant.

Y a plus qu'à espérer que Macron président nous surprenne, qu'il change du tout au tout, qu'il ait une sorte de révélation.

PS: Demain, il passe sur Médiapart. Saura-t-il enfin parler à la gauche à part ressasser "son projet"?
Citation :
Publié par Raym
Wep... MLP a été nulle à chier du début à la fin et a réussi à rendre un truc déjà pas marrant insupportable à regarder.

J'étais quasi-sûr de pas me déplacer pour le vote, et en fait elle a réussi à me persuader d'aller voter contre elle.
Je suis a peu prés dans le même cas que toi Et pourtant, j'etais clairement contre cette idée y a pas 2 jours...

Elle aura bien assuré Miss Marine....
Citation :
Publié par Raym
Totalement hystérique, elle a donné l'image d'une personne dangereuse à la limite de la folie.
Faut quand même pas exagérer ... C'est juste que le niveau global du débat était exécrable par rapports à tous les autres passés (y compris Sarko/Royal) auxquels les gens étaient habitués.

Pour la forme, si elle avait eu la maîtrise des dossiers et les compétences nécessaires derrière, ça n'aurait pas choqué je pense.
Citation :
Publié par Worstbobo
PS: Demain, il [Macron] passe sur Médiapart. Saura-t-il enfin parler à la gauche à part ressasser "son projet"?
Il n'a pas spécialement à attirer la gauche.

Macron est UDF
Ne vois-tu pas qu'il n'est pas réellement PS ?
Tout son être me le désigne comme l'UDF réincarnée (parce que je laisse tomber le Modem, UDI, et le Nouveau Centre qui n'ont jamais vraiment eu de corps, à mes yeux). Et je dis que derrière Macron, je vois l'ombre de Bayrou (ça c'est pas difficile...), et celle de Giscard.
Il est de ce tonneau là. Centriste, fondé sur l'économie, mais sans le côté réactionnaire propre au LR, qui s'apprêtait avec Fillon, à nous faire du Sens Commun, à remettre les costume à l'école et tout le touin-touin).

De sorte qu'il ratisse large : Gaullo-mitterandien, qu'il a dit hier. Et pour faire un grand écart plus large, il lui faudrait des capacités yogiques qui sont seulement accordées à un membre du Parti de la Loi Naturelle (vous l'aviez oublié, celui-là, hein ?! Eh bien, pas moi ! Il aurait fait un très bon douzième candidat à cette élection, non ? Au stade où on en était...)

Le score de Le Pen ne dépassera pas 25%
Au premier tour, Le Pen a fait 7,7 millions de voix sur 36 millions de bulletins non blancs, dits valablement exprimés.
Même si elle bénéficiait d'un report de voix de quelques électeurs de droite,
lui serait retirées les voix de ceux qui ont voté pour elle au premier tour "pour protester", mais n'ont pas l'intention de le faire au second,
et diminué d'un peu par sa prestation d'hier.
Alors 9 millions de voix au maximum ? J'y crois à peine.

Il y aura moins de votants au second tour car plus d'abstention ? Même s'il y a 10% d'abstention en plus, cela ne lui fera que 27% des voix grand maximum... Je ne crois pas une seconde à un score de 40% pour elle.
Et l'abstention au second tour est plus faible qu'au premier. Les élection précédentes la voyait autour de 20% parfois 17%. Les appels à l'abstention ne seront pas si suivis.
Citation :
Publié par Worstbobo
Je crois que MLP avait débattu avec Mélenchon en 2012. Pas regardé. Mais elle avait été aussi mauvaise?
Si c'est celui auquel je pense, c'était pitoyable, elle a refusé le débat et s'est crue drôle en sortant un journal et en le lisant devant un Mélenchon en mode wtf

@Caniveau Royale, je pense que tu es malheureusement trop optimiste, elle aura une partie des voix de Fillon, un peu de Mélenchon et ptet la moitié de NDA, même si elle fera moins que 40, je ne l'imagine pas faire moins de 35%.
Citation :
Publié par Doudou
Si c'est celui auquel je pense, c'était pitoyable, elle a refusé le débat et s'est crue drôle en sortant un journal et en le lisant devant un Mélenchon en mode wtf
Non, je ne pensais pas à ça. Là, elle faisait effectivement sa star, du style "Mélenchon n'est pas une assez grande pointure pour moi", j'avais vu.

C'était plus long et sur BFM. J'ai trouvé la vidéo et je la mets ici au cas où ça intéresse quelqu'un, mais perso, j'ai eu ma dose hier


Quelle honte que MLP... Chirac avait raison... On ne peut (doit ?) pas débattre avec l'extrème-droite: Invectives, mensonges, intox, aucun fond... Elle n'a fait que ça pendant 3h ce qui en dit long sur ce qu'elle serait capable de faire au pouvoir en terme de manipulations...

Quant à sa sévérité contre tout le monde sauf elle et ses sbires... Pitoyable...

Mais est-ce vraiment surprenant ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
I

Le score de Le Pen ne dépassera pas 25%
Au premier tour, Le Pen a fait 7,7 millions de voix sur 36 millions de bulletins non blancs, dits valablement exprimés.
Même si elle bénéficiait d'un report de voix de quelques électeurs de droite,
lui serait retirées les voix de ceux qui ont voté pour elle au premier tour "pour protester", mais n'ont pas l'intention de le faire au second,
et diminué d'un peu par sa prestation d'hier.
Alors 9 millions de voix au maximum ? J'y crois à peine.
Je n'y crois pas malheureusement... J'ai du mal à accepter qu'elle fera 40% effectivement et, après sa performance abyssale d'hier, j'ose espérer moins , du genre 35% ce qui serait suffisant pour créer de grosses dissensions dans son parti. ( Des cadres du FN visaient 30% dès le premier tour et ont appelé son score, un "score de merde" . Mais le fait est qu'il y a pleins d'inconnues dans ces élections. Et on n'est même pas à l'abri d'une grosse surprise en cas d'abstention massive. C'est la saison en ce moment, rappelez-vous Trump.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés