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10 démos à Orc'idée – février 2017 – Lausanne


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Un Batro s'est glissé dans cette image, sauras-tu le retrouver ?
photo Stéphane Gallay



Ma troisième Orc'idée de suite et je ne m'en lasse pas. Super conv, super orga, super public. Du nanan rôliste. Fatiguant aussi bien sûr (la Suisse, c'est loin), mais si cool (la Suisse, c'est bien).

Vraiment, l'orga est top (efficace, réactive, aimable) et c'est un truc qui compte énormément pour moi. Quand on fait une ou deux convs par an, on s'accommode facilement des petits couacs dus au manque d'expérience, de coordination ou de préparation. Quand on en fait dix à quinze, c'est hyper appréciable de pouvoir s'appuyer sur des orgas bien carrées.

Là par exemple, je vais enchaîner six events en quatre mois. Pour avoir le temps et l'énergie de faire autre chose à côté, genre écrire et playtester mon jeu (ce qui est quand même mon activité principale), faut que l'orga de chaque conv soit le moins prise de tête possible. Et ben Orc'idée, c'est le zéro Kelvin de la prise de tête.

Du coup, j'ai turbiné : dix parties en deux jours, dont sept le samedi. Vache, j'ai fini sur les rotules. Une moitié d'Overlord parce que 1/ adapté à tous les publics et 2/ pratique quand le Johan est fatigué. Gros coup de barre en aprème du samedi, je payais la fatigue du voyage et de la semaine écoulée (bouclage de Sombre 7).

Dopé au sucre liquide (l'ice tea pèche, rien que du chimique), j'assure jusque dans la soirée et termine sur un Dracula à huit joueurs absolument excellent. Ce d'autant qu'une bonne partie de la table n'était pas plus enthousiaste que ça au départ. Hyper satisfaisant de convaincre des gens de l'intérêt de Sombre par la pratique. Que j'aime ce scénar, bon sang !

Pour le reste, un Chombre à titre de quasi playtest (me suis remis à bosser dessus il y a peu et voulais savoir où j'en étais) et un Camlann pour une table d'adultes car la majorité avait déjà joué Overlord l'année passée (faut *absolument* que je finalise un nouveau scénar Zéro flash d'ici fin 2017). Comment que la chevalerie bretonne s'est faite démonter par Morgane ! Un pur massacre.


En side, tout un tas de rencontres bien sympa. Parce que les convs, c'est aussi (et surtout) fait pour ça : causer avec des gens cool.

+ Terres Etranges en force : Gap au stand avec moi (cet homme est en or), Thomas Munier en conf et en démos, Batro en chair et en os. Un garçon adorable, que j'ai eu grand plaisir à rencontrer en vrai après tous ces mois à bosser avec lui par mail.

+ Un quarteron d'alt-rôlistes en goguette. Des qui captent rien, des qui kiffent les boobs poilus et les dentiers en or, des qui font de l'OSR by the book, des qui visitent les bus de Lausanne. L'avenir du JdR est en marche, ça me paraît clair.

+ Des Suisses de chez Suisse : Lionel, Laurent, l'autre Lionel, Marc (Oxélie for ze win), Christoph et Sylvie (en coup de vent). Et tonton Alias bien sûr, auquel j'emprunte la photo qui illustre ce compte rendu.

+ Des Groguistes, nos voisins de stand. El Presidente, impérial. PM, fidèle au poste. Des Crimeux venus avec des bouquins que tu peux littéralement tuer les gens avec. Les gens du Manoir du Crime (l'autre Crime. Suivez un peu, bon sang !), que c'était bien cool de les voir enfin en vrai. Lolu des XIIS, un garçon over sympa de chez sympa. Et j'en oublie forcément.

+ Last but not least, le meilleur cosplay slave Leia qu'il m'ait été donné de voir. Et je suis très sérieux : ce déguisement était une leçon de vie et de coolitude à lui seul. GG gars.


Pour finir, des tonnes de mercis :

+ À Gap pour son soutien, son humeur égale et son professionnalisme. Ce fut comme toujours un véritable plaisir de passer ce week-end en ta compagnie, Guillaume. T'inquiète, le dra... story deck arrive, et il va dépoter sévère.

+ À toute l'équipe d'Orc'idée pour leur compétence et leur amabilité

+ À Magali et Vincent pour l'accueil, les véhiculages et l'hébergement.



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10 parties, 53 joueurs, 48 morts
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Antoine St Epondyle, fan de Sombre et animateur du blog Cosmo Orbüs, me pose des questions sur mon jeu. J'y réponds volontiers. Il s'agit de la première partie d'une longue interview. La suite arrive bientôt (je vous tiendrai au courant).

Elle est à lire ici : http://bit.ly/2lGorWz


Remerciements

Cette interview vous est offerte par les mécènes qui soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre.

Merci de tout cœur à Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Florent, Steve J, Batro, leiatortoise, @michaelburow, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Yusei, Eliador, Nefal, Sevoth, Fabrissou, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren et Romain Durand.

Si ce texte vous a plu et que vous voulez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, soutenez Sombre.

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Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



Je sais bien que si on n'y prend garde, l'egotripping peut virer à l'arrogance. Une question de ton, je pense. Connaissant le danger, je suis vigilant. Et puis, j'ai embauché un pitbull dans mon équipe de relecture. Ça aide pas mal : dès que je fais mine de choper le citron, bam!, il mord. Radical.


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de février. Il s'agit cette fois-ci d'un making-of un peu spécial. Une réponse à la réponse de Nébal, blogueur littéraire et rôliste qui a critiqué de belle manière Sombre 2.

Je posterai ce texte sur TerresEtranges.net et les principaux forums rôlistes francophones en début de semaine prochaine.



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Antoine St Epondyle, fan de Sombre et animateur du blog Cosmo Orbüs, continue à me poser des questions sur mon jeu. Dans cette deuxième partie, nous parlons autoédition et indépendance.

C'est à lire ici : http://bit.ly/2kLIeUA


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Il y aura du Sombre mercredi soir (1er mars) aux Caves Alliées


Des zines dans le sac et des démos au sous-sol à l'occasion de la 119e IRL d'Opale.

On pourra également jouer à Gobelin : La Pantalonade et Dark Heresy.

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À mercredi !
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Il y aura du Sombre ce week-end à Au-delà du Dragon


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Je suis invité par BatroGames et Manoir du Crime.

Au programme, stand et démos non-stop.
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Dernière modification par Johan Scipion ; 13/03/2017 à 15h29.
18 démos à Au-delà du Dragon – mars 2017 – Montpellier


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Sombre c'est bon, mangez-en
photo Batro pour BatroGames


Rhâââ la vâââcheuu ! Je reviens de Montpellier où j'ai passé un week-end tout à la fois passionnant et épuisant. J'étais invité par le Manoir du Crime et BatroGames à la deuxième édition d'une convention rôliste locale. L'événement est super sympathique car 1/ très bon enfant (les Montpellierinois ou -inots ou -inais, je ne sais, sont des gens vachement cool) et 2/ quasi pur rôliste, ce qui se fait plutôt rare de nos jours. Ça met vraiment la banane de voir tous ces éditeurs et ces dizaines de tables de jeu. J'ai serré la pogne d'un max de gens que je ne vois que rarement et mis pas mal de visages sur d'autres avec lesquels je n'étais jusque là qu'en contact électronique. Super agréable.

Le premier petit défaut, c'est la distance. Paname-Montpeul-Paname, ça en fait des heures de train. T'arrives après ta semaine de taf (Sombre 7 avance, mais pas tout seul), déjà t'es claqué. Le deuxième petit défaut, c'est la crève. Pas la grippe, le rhume chiant. Ah bon sang, ça faisait looongtemps ! Vendredi soir, je suis en montée et m'interroge sur ma capacité opérationnelle du lendemain, journée qui s'annonce longue, très longue, très très longue. Ce n'est pas la première fois que je mène malade et sais d'expérience que ça peut être bien hardcore, même avec ne serait-ce qu'un petit rhume. Le bon point est que ma crève ne monte pas trop vite. Je passe une nuit correcte et ne suis pas trop à l'ouest au réveil. Je commence quand même à me moucher régulièrement, ce qui n'est pas super bon signe.

Basiquement, y'a deux grands types de convs rôlistes, celles organisées dans une salle municipale, celles organisées dans des locaux universitaires. Au-delà du Dragon est de la première catégorie : une grande salle de spectacle, très haute de plafond pour optimiser son acoustique, donc super bruyante. Facteur aggravant, ma table de démos est pile-poil au milieu. Je suis à l'intersection des deux allées principales (pas mal de passage) avec des stands marchands sur deux côtés (clients et vendeurs qui discutent le bout de gras) et d'autres tables de jeu sur les deux autres (meneurs et joueurs qui, comme moi, braillent pour se faire entendre par dessus le brouhaha).

C'est extrêmement rude.

Je n'ai plus connu de conditions aussi difficiles depuis, pfff, la Japan. Non je mens, c'est comparable au sous-sol des Caves Alliées lorsqu'il est plein à ras bord de fêtards alcoolisés. Sauf que je ne reste dans la cave des Caves que le temps de deux parties. Une heure et demie, deux à tout casser. Samedi à Montpeul, j'ai mené douze heures non-stop, juste avec deux courtes pauses repas. Mazette, douze parties d'affilée ! Y'avait de la demande, j'y ai répondu. Hé, j'étais venu pour ça.

En fin de matinée, je commence à lorgner avec envie les tables de stands vides près de moi, celles qui sont contre le mur. Je sais d'expérience que mener dos à une paroi en dur change la vie : pas de bruit derrière + la pierre qui absorbe le son. Je me renseigne auprès des orgas. Y'a toujours des petits exposants qui font faux bond à la dernière minute. Qu'en est-il exactement ? Y'aura du retard, me répond-t-on, mais les gens vont venir. Effectivement, sur les deux tables vides, une se retrouve occupée en début d'aprème. Reste l'autre, toujours déserte et sur laquelle s'étalent les stands voisins. Je zieute, je zieute, et je bave.

En fin d'après-midi, j'ai la gorge en feu à force de pousser ma voix. Chaque mot est une petite torture, j'ai l'impression qu'on me passe les cordes vocales à la râpe à fromage. Je gobe des pastilles pour la gorge comme si c'étaient des Smarties et m'accroche. Je n'ai pas traversé toute la France pour baisser les bras aux deux tiers de la journée ! Il ne s'agit pas d'un plan villégiature, hein. Je suis là pour bosser, donc je bosse.

Le bon point est que ça marche bien. Le public est vraiment agréable, assez mélangé car les orgas m'envoient pas mal de quidams désireux de découvrir le jeu de rôle. Pour de l'initiation, mon format ultra court rassure. Mention spéciale à ce groupe d'ados au profil bien téci : « Hé mais monsieur, vot' jeu, c'est Call of Duty en fait ». Entre deux selfies. À côté de ça, un bon paquet de bénévoles s'assoient à ma table, garçons et filles habillés en noir qui viennent occuper leurs (courtes) pauses avec du Sombre. Des parties *très* fun, dont une majorité d'Overlord. Onze en deux jours, quand même.

En fin d'aprème, je n'y tiens plus et migre. Y'a juste pas moyen que je continue à travailler dans ces conditions, c'est trop dur. Avec la complicité d'El Presidente, digne représentant du Grog, je réquisitionne la table de stand vide et y déplace mes démos. Cela n'arrange pas ma voix (à ce stade, je pourrais enregistrer un album de death metal sans forcer), mais les quelques précieux décibels que je gagne sauvent ma soirée. Les dernières parties sont tout de même hardcore.

Parmi elles, un Chombre, ce dont je suis particulièrement satisfait. En terme de maîtrise, ce scénario est plus exigeant qu'Overlord. Ces derniers temps, je me suis appliqué à le mener de plus en plus souvent en démos, pour le et me roder. Actuellement, je tourne sur cinq scénarios flash et c'est un peu court pour mes besoins. Pour faire bien, il faudrait que j'en finalise un sixième. C'est un gros boulot car ce genre de scénar demande à être très finement calé. En ce moment, je n'en ai pas le temps. Au minimum du minimum, il faut que je puisse compter sur les cinq dont je dispose. Or jusqu'à présent, je manquais de confiance sur Chombre. Samedi soir, je l'ai mené sans souci en mode demi zombie, ce qui indique que j'ai franchi un palier. Excellente nouvelle.

Le lendemain, ça va mieux. Comme j'ai fait mon chieur toute la journée d'hier, le bruit en est remonté jusqu'aux oreilles des orgas chefs, qui ont pris des mesures : on me colle à l'étage, dans une petite pièce façon loge. Ça reste bruyant (la loge est ouverte sur la salle et il y a une deuxième table de jeu à côté de la mienne), mais dans des proportions nettement plus gérables. Le souci est qu'avec la fatigue, ma crève a gagné un level : je flingue une demi boîte de kleenex sur la journée. Mais bon, rien à voir avec hier. Je ne serais pas reparti sur des démos aux conditions de la veille. Je n'en aurais pas eu la force et me serais contenté d'une journée de stand, ce qui est moyen. Je préfère mener.

Du coup, j'ai enchaîné six parties, en me ménageant des pauses un peu plus longues que d'habitude entre chaque pour pouvoir tenir la distance. Ça l'a bien fait. Les deux dernières furent particulièrement cool, deux Overlord bien délire : un full cast de rôlistes chevronnés en mode grosse déconne (« Chef, sauvons des Juifs, chef ! ») et une table plus modeste de gamines, des adolescentes vives, spontanées et fun. Vachement sympa de terminer là-dessus.

Maintenant, j'ai quinze jours pour me remettre sur pied car je dois être en mesure d'attaquer Eclipse dans les meilleures conditions. Parce que ça aussi, ça va être intense de chez intense. Allez, je poste ce compte rendu et me recouche, histoire de cuver un peu ma crève. Le mouchoir en papier, c'est la vie.



Les mercis

+ Merci au Manoir du Crime pour l'invitation et l'orga. Votre conv a une sacrée gueule, félicitations tout plein.

+ Merci à l'ensemble des bénévoles, ces wo/men in black agréables, serviables et réactifs. Un plaisir de bosser avec vous, les gars et les filles.

+ Super méga merci à Batro et à toute l'équipe de BatroGames (Anna, David) pour le défraiement, l'accueil chaleureux, l'hébergement et la bonne humeur. Ce fut supercool de passer le week-end avec vous, les kopaings ! Et je suis entièrement d'accord : la taille de la bite des minotaures est un sujet auquel on n'accorde pas toute la considération qu'il mérite.



Mon body count

18 parties, 92 joueurs, 80 morts
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Sombre 7 en approche !


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illustration Greg Guilhaumond
d'après Johann Heinrich Füssli


Au menu cette fois-ci, une aide de jeu que je playteste depuis quatre ans et un scénario que je brûle d'écrire depuis un quart de siècle.

Le story deck est un paquet d'une trentaine de cartes, accompagné d'une mécanique et d'un article dédiés. Leur objectif est d'enrichir la création des personnages et d'injecter du drama (dark, il va de soi) dans les parties de Sombre. Car le drama potentialise l'horreur en favorisant l'immersion des joueurs.

Le story deck est l'outil technique et narratif idéal pour créer facilement des liens forts à l'intérieur d'un groupe, inventer des secrets aux PJ, et maximiser les chances que ces derniers soient révélés durant la partie par les joueurs eux-mêmes. Un scénario inédit le (dé)montre. Ce one-shot long (une nuit de jeu) pour Sombre classic est un mélodrame horrifique et gothique dans l'ambiance des films de la Hammer.

La nuit sans été donne à jouer cinq prétirés : Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori. Il se déroule dans une villa des bords du lac Léman, lors de cette fameuse nuit d'orage de 1816 durant laquelle fut conçu le roman Frankenstein. De nombreuses aides de jeu l'accompagnent : feuilles de personnage prêtes à jouer, story cards personnalisées, plans, cartes de PNJ et cinq portraits réalisés par Greg Guilhaumond d'après des tableaux d'époque.


Le sommaire, en bref :

+ Article : Drama dark
Le mode d'emploi du story deck.

+ Scénario : La nuit sans été
Un mélodrame horrifique pour Sombre classic.
4 ou 5 joueurs – 5 à 6 heures

+ 28 pages d'aides de jeu



Parution dans 1d6 semaines.
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Jimmy prend cher et s'écroule. La mégère s'acharne avec une énergie meurtrière sur son crâne, qu'elle réduit à l'état de pulpe sanguinolente. Évitant un coup de batte, Emily en profite pour sortir dans le couloir, attraper la lampe et la lancer dans la pièce. Une large mare de pétrole enflammé se répand sur le plancher, qui commence à flamber.


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de mars. Il s'agit cette fois-ci du compte rendu d'une partie improvisée en novembre dernier à la RJDRA, convention rôliste qu'elle fut bien, mais froide. Mais bien. Mais froiiiide. Mais biiiien.


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7 démos à Eclipse – avril 2017 – Rennes


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Miaou !
photo convention Eclipse


Je rempile. Il y a quinze jours, Montpeul. Ce week-end, la Bretâââgne. Rennes pour être précis et sa convention Eclipse, à laquelle je participe chaque année depuis, pfff, loin. Enfin, chaque année c'est vite dit : en 2016, il n'y en a pas eu. Celle de 2017 est donc un redémarrage.

De mon côté en tout cas ce fut un poil laborieux. Mon orga s'étant calée vachement tard, ce retard à l'allumage m'a contraint à me rabattre sur des horaires de train pas faciles. J'arrive le vendredi soir et repars le dimanche bien après la fermeture. Long, long, looong week-end. Habituellement, je me pointe en tout début d'après-midi du samedi, monte rapido le stand, enchaîne quelques démos Zéro et propose une partie longue à la bourse aux scénars du soir. Je termine dans la nuit, puis me repointe pas trop tôt le dimanche pour deux ou trois démos flash supplémentaires avant de plier mes gaules.

Cette année, je vais être présent dès l'ouverture, samedi matin. Du coup, je ne me vois a priori pas trop mener en nuit après toute une journée passée à enchaîner les démos sur mon stand. Surtout que quinze jours plus tôt, y'a eu Montpeul, dont je ne suis pas encore tout à fait remis, et que le week-end prochain, c'est le FMI à Montrouge. Je suis dans mon tunnel de convs du printemps, faut que je me ménage pour tenir la distance. J'hésite longtemps à inscrire une partie le samedi soir, puis renonce. Je verrai sur place.

L'autre souci, c'est le retour de la crève. Et ça commence à faire un peu beaucoup, je trouve, au point que je m'interroge. Oui je suis fatigué (bouclage Sombre 7 + tunnel de convs = pas top combo du tout), oui je vieillis, oui la météo ne fait rien qu'à passer du beau au pas beau au re-beau (le chaud-froid-chaud, ce Mal qu'on ne dénonce pas assez), oui les convs sont, du fait de l'affluence du public, des repères à microbes. Mais. Quand. Même. J'y ai droit plus souvent qu'à mon tour. Je me demande sérieusement si je n'ai pas, avec l'âge, développé une allergie au pollen ? Une visite chez l'allergologue me semble une bonne idée.

Quelle qu'en soit la raison, j'ai la crèèève. Et bientôt, plus de voix. Dès la seconde démo, je souffre. Je finis la troisième en mode death metal. Clairement, je paie Montpeul : j'ai trop forcé il y a quinze jours. Heureusement qu'à Rennes, les conditions de jeu sont très bonnes. Ma table est à l'extrémité du hall, au calme, juste à côté de mon stand.

(À ce propos, anecdote rigolote. Nous sommes en matinée, le soleil brille, il fait même chaud. Ouais, en Bretagne début avril, cette hallu. Je dédicace un Sombre sur mon stand. Passent un père et sa fille ado, qui s'effondre pile-poil devant moi. Rien de grave, juste un petit malaise hypo. Deux minutes et un Kit Kat plus tard, elle est sur pied. Tout de même : ils ont remonté tout le hall et c'est précisément devant mon stand qu'elle tombe dans les pommes. Que je sois damné si Sombre ne fait pas peur !)

Or donc, je m'accroche et continue à recruter, ce qui en soi n'est pas simple car il n'y a pas des masses de flux. C'est toujours le cas à Eclipse, où les tables de jeu sont éparpillées dans les différents étages du bâtiment, une par salle de classe (la conv se déroule dans une fac), mais cette année, y'a vraiment pas un chat durant les créneaux de jeu. J'assure malgré tout quatre démos dans la journée. Très correct. De toute façon, je ne suis pas en mesure de tenir un rythme plus soutenu. En soirée, ça ne va pas trop mal. Je n'ai plus de voix, c'est un fait, et mon nez est bien encombré, mais je suis raisonnablement d'attaque. Pas de maux de tête, pas trop crevé. Fatigué bien sûr, mais pas plus que n'importe quel autre samedi soir dans n'importe quelle autre conv. Y'a donc moyen que je tienne encore un peu.

Kevin Baussart, depuis longtemps fan de Sombre (il est l'auteur de Kakurenbo, un scénario J-horror pour Zéro), m'a demandé un peu plus tôt dans la journée si j'étais disposé à mener un quickshot en soirée. Jugeant que mon état me le permet, je lui confirme que oui. Avant cela, j'assure encore une démo flash, un Dracula à huit joueurs très réussi. À 23h, nous voici à pied d'œuvre. Je suis toujours dans le hall, sur ma table de démos (je mène en side de la conv, en contrebande comme qui dirait). Autour de moi, quatre joueurs, Kevin et ses amis.

J'avais prévenu que vu mon état, il ne fallait attendre qu'une partie courte. Je tablais sur 90 minutes. La séance (brainstorming + impro) durera finalement le double. Nous terminons à 2h du mat' sur un bilan très positif. En dépit de ma voix défaillante et de ma fatigue grandissante, la partie fut vachement bonne (j'en enverrai le compte rendu à mes tipeurs dans 1d6 mois). Je n'ai pas regretté de m'être fait douce violence pour mener en nocturne. Il n'aurait pas fallu que cela dure plus longtemps cependant car j'étais au bout de mon rouleau. Je rentre et m'écroule.

Le lendemain, retour à la conv en fin de matinée. Waterloo morne plaine : un pelé et deux tondus, voire un pelé tout seul. Une dernière partie tout de même, notre traditionnelle démo de fin d'Eclipse avec les gens du 7e Cercle et, ce qui me fait particulièrement plaisir, Vincent Mathieu, l'auteur de Cats. Car bien sûr, je mène un Chombre, mon scénario dans lequel on joue des chats, et qui me fut inspiré par le jeu de Vincent. Un pur massacre. Les PJ prennent ultra cher, ce qui n'empêche pas la partie d'être bien cool. Je commence à avoir ce scénar bien en main, ça fait plaize.

Au total, une excellente Eclipse, qui m'a permis de revoir tout un tas de gens hyper sympas et m'a laissé le temps de causer avec plein d'auteurs, éditeurs et simples rôlistes que je n'ai pas forcément l'occasion de voir très souvent. Le week-end fut certes un poil moins trépidant que les années précédentes, mais dans l'état où j'étais, cela m'a parfaitement convenu. J'ai donné tout ce qui me restait, je n'aurais pu faire plus. Vivement l'année prochaine.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur travail et leur coolitude. Spécial dédicace à Olav, qui s'est occupé personnellement de mon orga avant et pendant la conv.

+ Super gros merci à Bartab pour l'accueil chaleureux, l'hébergement façon dortoir, les discussions rôlistes et les nombreux véhiculages tout au long du week-end. Tu roxxxes, copain.

+ Merci à Krom de Projets R, qui a mené un Sombre à la mode Shining vendredi soir. Sa partie fut un succès, j'en ai eu des échos flatteurs durant tout le week-end. GG !



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7 parties, 38 joueurs, 32 morts
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Il y aura du Sombre ce week-end au Festival des Mondes de l'Imaginaire de Montrouge


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


+ Johan Scipion : démos Zéro non-stop en après-midi, les deux jours.

+ St Epondyle : playtest de deux chapitres (indépendants) de sa campagne Mad World. Ce sont des scénarios qui ont le point commun de durer 1h chacun, briefing exclu. Samedi, peut-être dimanche.

+ Krom de Projets R : propose lui aussi du Sombre tout le week-end.


Par ailleurs, il est probable (mais pas certain, cela dépendra de mon imprimeur) que j'aie quelques exemplaires de Sombre 7 avec moi en avant-première. Quoi qu'il arrive, je viendrai bien entendu avec du stock de tous les autres numéros.
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Dernière modification par Johan Scipion ; 05/04/2017 à 20h50.
10 démos au Festival des Mondes de l'Imaginaire – avril 2017 – Montrouge


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/FMI_2017_zps5w5nabnp.jpg
Je veux la même moquette dans mes toilettes.
photo Kinayla pour Opale-Rôliste


Pour vous qui suivez avec passion chaque nouvel épisode de mon soap médical, sachez qu'à Rennes, ce n'était sans doute pas une allergie au pollen. Car les jours suivants, revenu sur Paname, gros état grippal avec kilos de morve, tête à l'ouest et courbatures qui vont bien. La grippe, ou un virus approchant, n'excluant pas l'allergie (avec Johan, toutes les combos sont possibles), j'irai tout de même faire quelques test à l'automne, histoire d'en avoir le cœur net.

La bonne nouvelle, c'est que samedi, après une semaine à roleplayer consciencieusement l'amibe, je suis relativement d'attaque. Pas la forme des grands jours, mais assez en jambes pour tenir deux après-midi au Festival des Mondes de l'Imaginaire. Ce fut tout de même rude. Cinq démos par jour en mode sortie de crève, moins d'une semaine après une autre conv, ça reste hyper sportif. Au total, trois en quatre week-ends tout de même.

Heureusement, j'avais un moral d'acier. Super content de sortir enfin la tête de ma mare de morve. Super content d'être présent à ce festoche, que je kiffe grave. Super content de bosser avec tout un tas de gens que je surkiffe surgrave, dans des conditions qui plus est très correctes. J'aurais pu squatter la même salle que l'année dernière, mais elle est en béton nu donc assez sonore. Vu que le nombre de tables s'annonçait plus important cette année, j'ai préféré migrer dans le hall moquetté pour éviter de me retrouver à mener à côté d'un autre meneur dans une pièce bruyante. Un deuxième plan Montpeul, non merci.

Dans les faits, il n'y a pas eu foule de joueurs. J'aurais donc pu rester tout seul dans ma pièce. Mais bon, une fois installé dans le hall, mes parties rythmées par les « Ping ! » de l'ascenseur tout proche, je m'y suis senti plutôt bien. J'ai donc fait les deux jours sur la (superbe) moquette que vous voyez sur la photo qui ouvre ce compte rendu. Surstylé.

Comme je le disais, on n'a pas croulé sous les joueurs, mais ma table fut, par une conspiration des Ligueurs et des Opaliens, irriguée d'un flux régulier. Résultat, des tables bien pleines. J'ai mené deux parties de moins que l'année dernière pour quasi autant de joueurs (62 contre 65). Jamais moins de cinq personnes donc pas de Grimmies, qui ne se joue à quatre seulement.

Par contre, je termine le samedi sur un Dracula à onze participants. M'était arrivé depuis longtemps. Après avoir enchaîné quatre parties, j'étais un gros poil crevé, ce qui a ralenti le rythme, mais ce fut néanmoins très fun. Le dimanche, fatigue accumulée et noobs obligent, tunnel d'Overlord. La première démo pour me chauffer. À la deuxième, rebelote. Au bout de la troisième, je ne suis plus en état de mener quoi que ce soit d'autre. Enfin si, je pourrais dérouler du Camlann, qui est assez reposant, mais n'ai jamais moins de six joueurs à table. Or c'est cinq maxi pour les chevaliers de la Table Ronde.

Après mes cinq Overlord de suite (sept en deux jours), je termine rincé mais content : ce fut un très bon week-end. Maintenant, repos. Parce qu'après j'enchaîne sur la sortie de Sombre 7, dont j'avais d'ailleurs quelques exemplaires en avant-première avec moi à Montrouge. De quoi m'occuper jusqu'à la reprise de mon calendrier de convs, début mai. Sombre par Johan, c'est rien qu'une sarabande sans fin.



Les mercis

+ Merci aux orgas et notamment à Serge pour leur soutien, leur amabilité et leur efficacité.

+ Merci à Opale et à la Ligue Ludique pour l'orga du pôle JdR et le recrutement. À peine avais-je terminé une démo que ma table était de nouveau pleine. Royal.

+ Merci à Projets R et à Krom en particulier, qui a mené du Sombre dans sa salle de torture du second étage et rabattu des joueurs vers le sous-sol pour que je les finisse sur la moquette. Un vrai duo de serial killers.

+ Merci à Saint Epondyle, digne représentant de Cosmo Orbüs, qui lui aussi à mené mon jeu à sa table et rabattu du gentil joueur vers la mienne.



Mon body count

10 parties, 62 joueurs, 49 morts
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Sombre 7 pour Pâques


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illustration Greg Guilhaumond
d'après Johann Heinrich Füssli



Sombre 7 paraît en début de semaine prochaine !

+ La traditionnelle soirée de lancement aura lieu mardi 18 avril aux Caves Alliées, un bar rôliste près d'Odéon, à l'occasion d'une IRL Opale. Je tiendrai mon stand et ferai des dédicaces de 18h à 22h30. On pourra m'acheter Sombre 7 ainsi que tous les autres numéros car j'aurai du stock. J'ai créé un événement Facebook : http://bit.ly/2oa0S5f

+ Je lancerai la VPC aux particuliers dans la foulée. Les habitués de Sombre recevront l'habituel mail de sollicitation dans le milieu de la semaine. La procédure de commande n'a pas changé : http://bit.ly/2fKF4yi



Le blurb de Sombre 7 :

Au menu cette fois-ci, une aide de jeu que je playteste depuis quatre ans et un scénario que je brûle d'écrire depuis un quart de siècle.

Le story deck est un paquet d'une trentaine de cartes, accompagné d'une mécanique et d'un article dédiés. Leur objectif est d'enrichir la création des personnages et d'injecter du drama (dark, il va de soi) dans les parties de Sombre. Car le drama potentialise l'horreur en favorisant l'immersion des joueurs.

Le story deck est l'outil technique et narratif idéal pour créer facilement des liens forts à l'intérieur d'un groupe, inventer des secrets aux PJ, et maximiser les chances que ces derniers soient révélés durant la partie par les joueurs eux-mêmes. Un scénario inédit le (dé)montre. Ce one-shot long (une nuit de jeu) pour Sombre classic est un mélodrame horrifique et gothique dans l'ambiance des films de la Hammer.

La nuit sans été donne à jouer cinq prétirés : Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori. Il se déroule dans une villa des bords du lac Léman, lors de cette fameuse nuit d'orage de 1816 durant laquelle fut conçu le roman Frankenstein. De nombreuses aides de jeu l'accompagnent : feuilles de personnage prêtes à jouer, story cards personnalisées, plans, cartes de PNJ et cinq portraits réalisés par Greg Guilhaumond d'après des tableaux d'époque.



Le sommaire, en bref :

+ Article : Drama dark
Le mode d'emploi du story deck.

+ Scénario : La nuit sans été
Un mélodrame horrifique pour Sombre classic.
4 ou 5 joueurs – 5 à 6 heures

+ 28 pages d'aides de jeu
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Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon


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Sam jette un œil par la fenêtre : émergeant de la forêt toute proche, une armée de squelettes. Vingt ou trente cadavres décharnés, couverts de la terre du tombeau. Les précédentes victimes de Koro, le clown tueur, qui s'avancent vers la maison.


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie d'avril. Il s'agit du compte rendu de deux parties que j'ai improvisées en novembre dernier dans une médiathèque de la banlieue parisienne. Une animation pour des gamins dans le cadre d'une opération de sensibilisation au sexisme. Oui, parfaitement.


Pour recevoir tous les mois du Sombre inédit par mail, abonnez-vous sur Tipeee ou Patreon.

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Hop, des news de Sombre !



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illustration Greg Guilhaumond
d'après Johann Heinrich Füssli


+ Sombre 7 est paru et disponible à l'achat auprès de son auteur (bibi). Tous les numéros précédents, y compris le hors-série, le sont d'ailleurs également. Les conditions n'ont pas changé : http://terresetranges.net/forums/vie...pid=5589#p5589


+ Il y aura du Sombre ce week-end au Salon Fantastique. Je suis invité par Opale-Rôliste sur le stand JdR interassociatif. J'y assurerai des démos de mon jeu samedi et dimanche en après-midi. Plus d'infos ici : http://terresetranges.net/forums/vie...d=15697#p15697


+ Je participerai à la 124e IRL Opale du mardi 16 mai. Ça se passe aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien (Odéon). Comme d'habitude, j'assurerai des démos au sous-sol et aurai du stock de zines dans mon sac. Plus d'infos ici : http://terresetranges.net/forums/vie...d=15969#p15969



Gardez un œil sur ce fil. Demain, ici même, une petite surprise.
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11 démos au Salon Fantastique – mai 2017 – Paris


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg
Même pas de photo, c'te grosse loose...


Rhâââ lâââ vâââcheuuuh !

Ce fut rude de rude de chez rude de rude. À la base, le jeu en convention est souvent difficile car les conditions y sont rarement idéales. Surtout quand il s'agit de festivals qui mixent tout un tas d'activités, dont certaines peuvent être assez, voire très bruyantes. Mais là quand même, on a atteint des sommets. Le pompon, les enfants, le pompon.

Or donc, le Salon Fantastique a déménagé dans le nord de Paname. Le nouveau lieu n'est ni plus ni moins qu'un entrepôt, une vaste halle couverte, assez sonore et passablement froide. Je ne sais pas qui s'est dit que ce serait une bonne idée de prévoir des animations au micro non-stop durant trois jours, voire des concerts de musique geek, mais ce gars, faut juste le pendre. Au salon international du tuning, passe encore. Mais on parle ici d'un festoche assez massivement littéraire et ludique, toutes activités qui se pratiquent mieux dans le calme.

Par là-dessus, deuxième idée géniâââle : coller le stand interassociatif rôliste juste à côté de l'espace d'animation. Genre à moins de dix mètres des amplis qui crachent à fond les ballons. Putain de ta mère en slip, ce fut hardcore ! J'ai assuré deux aprèmes de démos et tandis que je rédige ce compte rendu, je suis encore saoulé de bruit. Je ne parle pas de brouhaha, la contrainte standard en conv, mais bien de gros bruit qui tache. Des gars (très sympas par ailleurs, ce sont des potes) qui passent leur journée à te transformer ton festoche en discomobile. Et vas-y que je t'harangue la foule en délire, et vas-y que je te déballe un quizz, et vas-y que je braille à trois en même temps parce que c'est plus cool.

Exténuant.

Parce que nous, pendant ce temps-là, au village rôliste de-chez-Smith-en-face, on souffrait à monter des parties de JdR qui tiennent un minimum la route. Sombre à ma table, c'est toujours une combo boulot + plaisir, mais ce week-end au Salon Fantastique, ce fut surtout du gros taf. J'ai assuré, hein, je suis un professionnel. Je ne crois pas avoir démérité question maîtrise et j'ai tenu les créneaux auxquels je m'étais engagé. Onze parties en deux jours, une soixantaine de joueurs à moi tout seul. Mais putain que ce fut difficile ! Et je ne parle même pas du samedi soir, où c'est devenu carrément impossible : avec le concert à deux pas, plus moyen de bosser. Chômage technique dès 19 h (le Salon fermait à 22).

Du coup, j'ai limité mes parties à six joueurs, et dans les faits souvent cinq. Je n'ai tourné que sur deux scénars, ceux que je peux le plus facilement dérouler dans le gros bruit : Overlord huit fois en deux jours (ouais, quand même) et Camlann trois fois, parce que j'ai eu des familles à ma table. Le public était plutôt très cool, de jeunes geeks en majorité. Par contre, il aurait fallu me payer (cher) pour que je fasse la troisième journée. J'hésitais a priori parce que trois jours de suite, en soi c'est long. Mais au bout de deux heures de discomobile, je ne rêvais plus que d'un lundi tranquille chez moi.

Une deuxième date est prévue en novembre, un second Salon Fantastique sur trois jours. Je me tâte vachement. La perspective de remettre le couvert avec le froid automnal en prime ne me vend pas du rêve. Ah, un dernier truc : les fouilles au corps à l'entrée étaient franchement inappropriées. Les sacs encore, je veux bien. Risque terroriste, état d'urgence, blablabla. Passons. Mais la fouille corporelle façon BAC (pas le diplôme, hein, la police), c'était over too much. Hé les gars, redescendez sur Terre : c'pas un concert ni un match de foot, juste un salon des cultures de l'imaginaire !


Les mercis

Super merci à Opale pour l'invitation, l'orga en amont, le catering et le recrutement sur place. Merci également à Antre et la Ligue Ludique, qui eux ont aussi largement participé au remplissage de ma table. Ce fut un plaisir de bosser avec vous tous. Un plaisir et un honneur. Total respect aux meneurs et aux orgas qui, durant ces deux jours, ont assuré dans des conditions pas faciles. Big up, les gars et les filles.


Mon body count

11 parties, 59 joueurs, 54 morts
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Sombre trilogie


Des gens jouent à mon jeu, et je trouve ça cool. Parmi eux, un bon paquet produit son propre matos, et je trouve ça encore plus cool. Certains le mettent gratuitement à la disposition du public rôliste, ce qui est plus cool que plus cool : übercool. Ces derniers jours, ce ne sont pas moins de trois dark worlds, des univers pour Sombre, qui ont poppé sur le Net.


*


Batronoban publie Etrange Empire, un scénario rejouable dans lequel les PJ sont des acteurs prisonniers d'un film maudit. Du Sombre onirique et surréaliste, entre David Lynch, Robert Chambers (Le Roi en Jaune) et John Tynes (The Hastur Mythos).

http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Etrange_Empire_zpsfobtpdpf.jpg

« Etrange Empire, c'est comme conduire la nuit sur une route déserte, en prenant des Polaroïds de sa berline qui crame en contrebas. C’est baiser une statuette des Oscars en hurlant à la fin du monde. C'est prendre une caméra, tuer un passant au hasard et filmer le tout dans les moindres détails. »

Et moi, depuis que j'ai lu ça, je me demande ce que ça fait de « baiser une statuette des Oscars ». Se faire baiser par une statuette, je visualise. C'est un plan façon L'Exorciste, sauf qu'au lieu de Jésus, c'est Oscar (rhâââ, déceptif). Mais baiser une statuette ?!? Voilà bien un mystère qui mérite d'être éclairci (ou pas) par une partie d'Etrange Empire !

Etrange Empire est ici : http://bit.ly/2rtCJMM


*


DeathAmbre publie Darkline, qui donne à jouer des flics confrontés à l'horreur surnaturelle. Du contemporain fantastique sévèrement burné pour Sombre zéro, un peu comme si, dans Supernatural, les frères Winchester étaient les adjoints du sheriff venus constater les dégâts, ou les membres de l'équipe SWAT appelés en renfort.

http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/DarkLine_zpsaosuhonf.jpg

« Servir & Protéger lorsque le monde bascule et que la réalité part en vrille. Lorsque Aujourd'hui & Maintenant n'est plus ce quotidien bien connu et rassurant. Survivre & Résister lorsque les ténèbres et les ombres deviennent une menace et que l'aube tarde trop à venir. Un système Zéro avec 4 archétypes borderline et 4 plaques de police, pour jouer des films noirs mâtinés de fantastique inquiétant et meurtrier. »

Darkline est ici : http://bit.ly/2qMYczr


*


Saint-Epondyle publie Mad World, une série de scénarios d'horreur indépendants, inspirés de la vie réelle. Destinées à Sombre classic et zéro, ces histoires cyniques et violentes parlent du monde tel qu’il est. En pire. Aviez-vous jamais rêvé de jouer C'est arrivé près de chez vous ? Et bien, aujourd'hui c'est possible.

http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/MadWorld_zpsuc3hmqse.jpg

« Tous les scénarios de Mad World partent d'une situation réelle ou archétypale dans laquelle le monde vire à la folie : la frénésie autour des soldes, l'industrie du mariage, le sérieux des candidats de télé-réalité, etc. Dans Fast-Food Massacre, premier segment de la série, les personnages sont les équipiers et clients d'un fast-food de seconde zone. Assiégés par un commando de liquidateurs écologistes, ils doivent défendre le restaurant au péril de leur vie. »

Mad World est ici : http://bit.ly/2q3pS3V



*


Quant à moi, je serai ce week-end à Ludinam, le festival ludique de Besançon. Deux journées de démos non-stop. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être trèèès fun.
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Mercredi 31 mai : nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


Dans l'écran de contrôle de la caméra, Nicolas reconnaît Maxime, son frère jumeau. Vêtements déchirés, membres brisés, nombreuses plaies sur le visage et le corps, mâchoire inférieure arrachée. Il pisse le sang et s'avance vers lui, son couteau de chasse à la main.


Mercredi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie de mai, le compte rendu du quickshot que j'ai improvisé en avril dernier à la convention Eclipse. On y lira la manière dont j'ai, en plein jeu et en temps réel, entièrement refondu un PJ via son environnement pour les mettre l'un et l'autre au diapason du cinéma d'horreur.

Ce texte d'une dizaine de pages A5 (25.000 signes) est une exclusivité. Je ne le diffuserai pas sur les forums rôlistes. Si vous voulez le recevoir dans votre boîte mail, abonnez-vous avant mercredi à la page Tipeee ou Patreon de Sombre. Il ne vous coûtera qu'un euro ou un dollar.

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Citation :
Publié par Johan Scipion
Quant à moi, je serai ce week-end à Ludinam, le festival ludique de Besançon. Deux journées de démos non-stop. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être trèèès fun.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai tenu (un peu), j'ai mouru...

J'ai donc été "kidnappé" par Johan alors que je fondais doucement sur ma chaise en ce beau samedi presque caniculaire à Besançon. Première bonne surprise, sa table est installée dans une salle plus tempérée que l'extérieur, on retiendra donc pour la postérité que je suis venu de mon plein gré, malin que je suis. Deuxième bon point, Johan est très très bon pour animer la table, on sent d'abord la grande habitude quand il présente son jeu, puis tout au long de la partie il arrivera à mettre l'ambiance parmi des joueurs ne se connaissant pour la plupart pas.

Concernant le jeu en lui-même, on n'a testé que la version "light" (Sombre Zero) sur une partie de 15 minutes à 8 joueurs (dont lui-même). C'est donc un peu plus limité au niveau des personnages mais ça donne une bonne idée du concept, très simple pour un habitué du JdR. L'histoire prenait place dans l'univers vampirique, match à mort entre 4 vampires (dont Dracula en "boss") et 4 chasseurs (dont Van Helsing en "boss"). Puisque les attaques se jouent essentiellement à la chance (un jet de dé), le plus important est la phase de déplacement. Au final on se retrouve un peu comme dans un jeu vidéo en tour par tour : on avance d'une case, on tape, etc. Victoire écrasante pour les vampires, mais j'aurai quand même pu en tuer 2 avant de succomber.


En conclusion, le concept du jeu est intéressant, avec un bon groupe l'ambiance peut être très sympa et ce jeu permet de faire des parties rapides faciles à improviser lors d'une soirée entre amis. Néanmoins, ce n'est pas ce que je recherche personnellement au niveau d'un jeu de rôle, je préfère les jeux plus classiques où la fiche de personnage a une plus grande importance et où on peut enchaîner plusieurs campagnes avec le même personnage, avec des parties s'étalant parfois sur plusieurs années. Je considère au final Sombre comme un jeu à mi-chemin entre le JdR classique et le jeu de plateau d'aventure (tirant vers le mini-jeu d'apéro dans le cas de la version light).
12 démos à Ludinam – mai 2017 – Besançon


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


Ludinam premier du nom fut cool, mais é.p.u.i.s.a.n.t. Je suis tout mouru d'avoir bataillé ferme pendant deux jours. Y'a des convs, elles glissent toutes seules. Y'en a d'autres, t'as l'impression de ramer contre le courant tout un week-end. Florilège.

+ De gros gros moyens grâce au soutien municipal. Affiches en 4 par 3 dans toute la ville, lieux de prestige, tétrachiée de bénévoles. Mais c'est pas parce qu'on a de gros muscles qu'on est le plus fort. Les meilleurs haltérophiles ne sont pas des body builders, n'est-ce pas. La technique, en l'occurrence l'orga, compte. De ce point de vue, y'a une marge de progression.

+ Les orgas étaient hyper sympas, réactifs et très rendant service, mais pas toujours bien coordonnés ni informés. Mon début de soirée de samedi fut épique. Moi et mes gros sacs de zines qu'on cavale dans tout le festoche et même jusque dans la ville à la recherche de 1/ le lieu où les gens jouent à Crimes (bon sang, retrouver cette partie fut un pur challenge), et 2/ un endroit où je pourrais dépoter de la démo après la fermeture précoce du Musée du Temps, le lieu rôliste officiel (18h le samedi, en conv, c'est atrocement tôt). Au final, j'ai squatté la salle des jeux de société jusqu'à minuit. C'était là où se trouvaient les joueurs.

+ Un festoche éparpillé sur divers lieux. Connexes certes, mais suffisamment éloignés pour être cloisonnés. Peu de synergie en dépit d'un jeu de piste incitant les visiteurs à passer un peu partout, et un très faible flux du côté du JdR, excentré on s'en doute. Je fais 12 parties, mais sauf la première, qui m'est tombée toute cuite dans les bras à mon arrivée (big up les gars), ce fut tout à la force du poignet. Johan en mode sergent recruteur pendant deux jours. J'ai l'habitude, mais ça use quand même pas mal.

+ J'ai tourné sur trois scénars. Overlord as usual. Camlann aussi, dont je commence à me dire qu'il le fait plutôt très bien avec les adultes grands débutants. Et Dracula, pas moins de cinq fois en deux jours, avec toujours au moins huit joueurs à table, et jusqu'à dix le samedi (le recrutement, c'est un métier ^^). Cinq parties hyper éclairantes : j'ai *vraiment* un souci d'équilibrage. Ça fait hyper longtemps que j'hésite à faire certains ajustements techniques, il va falloir que je m'y colle avant Paris est Ludique.

+ Des températures de la moreuh. Ce cagnââârd, putain ! Il faisait encore 36 ° dimanche en fin d'après-midi, lorsque je suis reparti de Besançon. Hardcore. Par bonheur, le pôle jeu de rôle disposait d'une salle (un peu) au frais pour les démos. Un poil sonore, cela dit. Heureusement qu'il n'y a jamais eu plus de trois (une fois, quatre) parties en même temps. Ça aurait été l'enfer.

+ Des vigiles relou de chez relou. Sérieux les gars, moins de poses martiales à deux balles et plus de neurones. Appliquer les règles avec intelligence, c'est possible. Je le fais tous les jours dans mon boulot.

+ Un pôle JdR supercool. Rien que des potes, dont certains que je n'avais pas revus depuis longtemps et avec qui j'ai eu grand plaisir à bavarder entre deux parties. Dimanche, j'ai franchement hésité à migrer dans la salle jeux de société pour recruter plus facilement (en début d'aprème, y'avait pas un chat par chez nous), mais suis resté au Musée du Temps pour le seul plaisir d'être entouré de gens cool. Hé, ma famille ludique, c'est vous !

+ Les pizzas froides, c'est juste dégueu. Un micro-ondes à la buvette centrale serait un vrai plus. Et vendre des modèles standard, sans garniture funky, genre des margueritas ou des reines, serait aussi une bonne idée.



Les mercis

+ Merci aux orgas de Ludinam. Ce premier essai est très prometteur, reste à le transformer pour la seconde édition.

+ Merci à Yann, à Joffrey et aux Écuries d'Augias pour l'invitation, l'orga en amont et la prise en charge sur place.

+ Merci tout particulièrement à Nico pour l'accueil, l'hébergement et les véhiculages durant tout le week-end.



Mon body count

12 parties, 80 joueurs, 63 morts



*



31 mai : un CR Sombre sur Tipeee

Comme annoncé vendredi dernier, je livrerai ma prochaine contrepartie Tipeee mercredi. Il s'agira du compte rendu d'une partie improvisée à Eclipse 2017.

Si vous souhaitez recevoir ce pdf dans votre boîte mail, il vous reste deux jours pour vous abonner à la page Tipeee de Sombre.
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Merci Korteks pour tes bons mots, ils me font bien plaisir à lire. Je réagis rapido à un truc ou deux.


Citation :
Publié par Korteks
je préfère
Des goût et des couleurs, on ne saurait discuter, mais :


Citation :
les jeux plus classiques où la fiche de personnage a une plus grande importance
Ce n'est pas parce que la fdp est dépouillée qu'elle n'a pas d'importance. Au contraire, plus le stat block d'un PJ est court, plus ses variations ont des chances d'être signifiantes. Je sais de quoi je cause, hein, je m'arrache depuis des mois les cheveux (qu'à force, je n'ai plus ^^) sur l'équilibrage du scénar que nous avons joué. Chaque petite variation sur une tuile de perso a une incidence énorme sur le déroulement des parties.


Citation :
et où on peut enchaîner plusieurs campagnes avec le même personnage, avec des parties s'étalant parfois sur plusieurs années.
Là clairement, ce n'est pas le créneau de Sombre. Et si ça l'était, ça voudrait dire que j'aurais salement merdé niveau game design. Des victimes qui survivent à plusieurs années de jeu n'en sont pas : ce sont des héros.


Citation :
Je considère au final Sombre comme un jeu à mi-chemin entre le JdR classique et le jeu de plateau d'aventure (tirant vers le mini-jeu d'apéro dans le cas de la version light).
Non.

Sombre, même dans sa version zéro, est un JdR classique de chez classique. Son dispositif ludique est pur tradi, celui qu'on connaît depuis 1974. Ses seules particularités sont l'épure technique et son corollaire, le minimalisme des aides de jeu.

C'est juste que tu as (mais tu n'es pas le seul, c'est courant dans le milieu) une définition à mon avis un poil trop restrictive de ce qu'est un JdR classique. Je ne m'étendrai pas sur la question, elle est l'objet de l'édito que j'ai signé dans Sombre 5.

Mais regarde la partie que nous avons jouée : que je sois damné si explorer surarmé les différentes pièces d'un souterrain en butant tout ce qu'on y rencontre n'est pas la définition même du JdR classique ! XD
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Je ne vais pas démarrer une quote-war donc juste deux explications de mes propos, à la lueur de tes réponses :

1 - quand je parle de jdr "classiques", c'est bien sûr à la lumière de mes seules expériences (Rêve de Dragon, Vampire Mascarade, Changeling, Anima, Donjon Keeper [jeu créé par un ami], Warhammer et d'autres du même genre), avec des fiches de perso allant de 4 à 8 pages... que tu mets plusieurs heures à créer et peaufiner tout en te créant ton background !
En ce sens Sombre n'en est donc pas un pour moi (ce qui en soi est plutôt un compliment, l'originalité c'est bon mangez-en), tout comme je pourrais dire que Winter Tales n'est pas un jeu de société "classique" (sachant que pour moi un jeu comme Dixit rentre dans cette définition, là où certains s'arrêteraient au Monopoly et la Bonne Paie...)

2 - j'ai comparé Sombre à des jeux d'aventure en parlant de jeux de plateau, mais j'avais en tête plutôt des jeux video, tant j'ai été marqué par les jeux en déplacements tour par tour, dont j'ai retrouvé l'esprit dans ton concept (car je reste persuadé que quel que soit le personnage qu'on joue, ses choix de déplacement sont plus important que le reste, en tout cas dans Zero). Mais j'avoue que la comparaison s'arrête à peu près là ^^"
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