[Présidentielles 2017] Sondage du second tour

Affichage des résultats du sondage: Vote du deuxième tour
Marine Le Pen - Front national (FN) 63 12,86%
Emmanuel Macron - En marche ! (EM !) 208 42,45%
Vote blanc 71 14,49%
Abstention 148 30,20%
Votants: 490. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Avec notre système, si, ils seront tout à fait responsable.
Ce n'est pas parce que tu es inactif que ça te dégages de tes responsabilité ... du tout.
Ce n'est pourtant pas ce que veut dire "voter blanc" et s'abstenir : Le choix nous convient pas/intéresse pas, choisissez vous même.

Donc laisser les autres faire un choix, c'est pas choisir le "mauvais camps".
Entre les affaires Fillon qui avancent bien trop lentement, celles de Le Pen qui sont au point mort, la surmédiatisation de Macron, les procès d'intention à Mélenchon, la trahison du PS envers son candidat, le second tour qui devient une chasse aux sorcières mais également les milliers d’électeurs radiés sans raison (et sans avoir été prévenus) de ces élections, qui sont passés sous silence par les gros médias.

Ce second tour est un sketch pour lequel je vais m'abstenir. C'est pour moi, et pour beaucoup d'autres, une manière de donner ma voix. Je ne voterais jamais Le Pen, c'est un simulacre de mensonges et de tromperies de la classe la plus pauvre. Mais je ne me résignerais pas à voter pour celui qui représente ce qui détruit la France depuis Chirac, surtout que les votes utiles (ou de peur de Le Pen) vont être reçu par lui et sa troupe comme une adhésion à ses idées et je trouve ça tout aussi répugnant que les idées profondes du FN.
Exclamation
L'objectif de ce fil n'est pas d'engager des discussions mais seulement d'expliquer votre suffrage.

Comme pour le précédent fil de sondage, une limite d'un message par période de 1440 minutes s'applique.

Je vous rappelle par ailleurs que sur l'ensemble des fils en lien avec la période électorale, les dispositions ci-dessous s'appliquent :

Citation :
Publié par Silgar
A titre liminaire, nous rappelons que vos messages doivent se prêter à des échanges constructifs et sereins de façon à rendre les débats intéressants pour tous.

La multiplication des signalements et des entorses aux règles applicables sur l'Agora commande un durcissement dans la modération de ce forum pour la durée de la période électorale.

Aussi, nous appliquerons la grille de sanctions suivante pour les prochaines semaines :
- 1 semaine de suspension sujet
- 1 semaine (ou deux) de suspension Agora
- 1 mois de suspension Agora
- 3 mois de suspension Agora

Je pourrais bénéficier de la belle aura de Chevalier Blanc en disant que je vais voter Macron pour faire barrage à Le Pen mais... non.

Mélenchoniste au premier tour, je n'adhérais pas à tout mais j'étais séduite par son programme sur l'écologie, entre autres. On y croyait, et évidemment, grosse désillusion au deuxième tour.

Ce qui me fait le plus halluciner, c'est ce procès d'intention incessant sur les abstentionnistes/votes blancs... sérieusement, je n'adhère pas aux idées du FN, mais comment peut-on me demander, en tant que précaire/chercheuse d'emploi (c'est chômeur, sans les indemnités) de voter pour un type qui nous a bashés toute sa campagne en insinuant qu'il allait renforcer un fliquage déjà bien pénible parce qu'on ne cherche pas bien, pas assez (et sinon remettre en cause les institutions comme PE qui sont d'une incompétence flagrante, non ?) ? Qui est issu d'un gouvernement qui a bien encouragé la haine anti-pauvres ? Non, mais non. Je ne vais pas voter pour un bourreau de plus.

Je ne vote pas Le Pen parce que son parti est une gigantesque fumisterie (en apparence, j'ai moins à craindre d'elle que de Macron, mais c'est évident qu'elle cache son jeu, sans parler des immondices qui lui servent de collègues), mais non, je n'irai pas légitimer Macron, qui ne se gênera pas pour faire dire à mon vote que j'ai voulu de lui.

Je crois que le pire a été atteint lorsqu'une amie militante LGBT m'a dit que je pouvais penser à elle en faisant barrage à Le Pen. Et toi, tu penseras à moi quand tu voteras pour un bourreau de plus ? Bah non, t'as un taf, t'as un appartement à toi, tu t'en tapes des précaires. Et puis taper sur les précaires, ce n'est pas mal vu comme taper sur les étrangers, donc ça va, on peut se permettre.

Je voterai blanc, parce que le vote blanc exprime que je ne veux ni de Macron, ni de Le Pen. Un vote blanc n'est pas un vote pour tel ou tel parti, c'est un vote de refus.
J'irais voter nul en toute responsabilité.

L'un comme l'autre n'ont aucune vision de long terme, entre la lutte des classes et les fachos pourris point de salut de toutes façons.
En espérant que pour une fois le vote inutile (car jamais comptabilisé) fasse gamberger ceux qui sortirons ce cette séquence de décomposition avancée de "la classe politique".
C'est beau l'espoir quand on est dans une merde pareille...
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai rien à assumer. C'est pas moi qui est mis un banquier et une raciste ai second tour. C'est pas moi qui est responsable de la montrer du FN (s'ils sont vraiment contre la démocratie qu'on interdise le FN).
T'es Français comme nous tous. Le Président choisi sera ton Président, même si t'as pas voté pour lui et que tu le veuilles ou non.

Je m'en fous un peu que vous votiez blanc ou vous absteniez mais les "ça me concerne pas car j'ai pas voté pour au premier tour" c'est vraiment une considération qui néglige complètement le côté collectif du vote qui est au cœur de la démocratie.

T'es concerné, pas plus pas moins que n'importe qui d'autre et peu importe leur vote au premier tour. Maintenant tu peux aller t'abstenir c'est ton droit le plus strict. Mais celle ou celui qui sera élu(e) sera ta/ton président(e), sinon c'est toute la démocratie que tu remets en cause. La démocratie c'est pas que quand les autres sont d'accord avec toi.
Message supprimé par son auteur.
Macron sans hésiter, comme au premier tour. Son programme est a priori le moins idéologique et donc le moins nocif de tous, mais ce n'est qu'un vote anyway : je n'attend pas grand chose de la personne élue, en tout cas nettement moins que du système administratif et politique qui viendra de toute façon orienter ses actions. Et je ne crois pas - du tout - aux hommes providentiels donc la personnalité du prochain président me laisse froid. La sélection du totem républicain des 5 prochaines années à venir est moins importante, de mon point de vue, que ce que je peux faire moi-même pour améliorer la situation du pays à mon niveau.

Sinon, je note la volonté de plus en plus croissante des électeurs de ne pas choisir ou de ne pas se reconnaitre parmi les candidats. De mon point de vue, si le combo abstention/vote blanc continue à croître, ce ne serait pas mal d'envisager une refonte constitutionnelle qui supprimerai le poste (inutile, redondant et potentiellement monarchique) de Président de la République.
Ah, bizarrement le sondeur à pensé à l'abstention cette fois ! Bon ben moi pour ce vote je ne m'abstiendrais pas, j'ai découvert qu'en fait il existait une autre catégorie à laquelle j'appartenais qui n'est pas comptabilisée dans les abstentionnistes (à confirmer, quelqu'un ?) vu que je ne suis pas inscrit sur les listes électorales.

Du coup c'est cool, j'imagine que moi je ne fais pas le jeu du Front National.

Citation :
Publié par Leni
T'es Français comme nous tous. Le Président choisi sera ton Président, même si t'as pas voté pour lui et que tu le veuilles ou non.
C'est un peu comme quand ta mère est juive ou qu'on te baptise c'est ça ? T'as pas le choix ?
Après JLM au 1er tour, vote Macron obligatoire (Je suis allergique aux "alternative facts" qui gravitent autour de Le Pen, encore plus qu'à son programme qui ne serait de toute façon pas appliqué).
Mais néanmoins ça ne sera vraiment pas un vote effectué de gaieté de cœur.
Je n'ai jamais assisté à un dépouillement, c'est vrai que chaque bulletin doit être lu à haute voix ? Si oui, je pourrais peut-être imprimer une petite blague ou un meme histoire d'égayer la soirée.
Hop voté ici, ce sera sûrement Macron le 7 mai mais je ne garantis rien, je pourrais très bien glisser une feuille de caca ou ne pas y aller (en plus je travaille alors bon )
Je pense que Macron va souffler un peu plus sur les braises et que ça finira pas bien. A coté, je pense que Marine jettera des bidons d'essence sur les braises que ce sera encore pire.

Bref, idéalement je veux voir aucun des deux à l'Elysée mais quand même, y'en a une que je veux pas voir plus que l'autre
J'irais voter Macron en serrant les dents. Entretemps, je vais arreter toutes les sources d'infos jusqu'au 2eme tour, chaque fois que lui ou l'un de ses soutiens l'ouvre j'ai envie de m'abstenir.
Post-election je vais m'investir dans les circuits courts et les asso locales. Que le pen passe ou non, on est tout droit parti pour des annees / decennies de chaos tres bientot. Seuls les systemes locaux survivront grace a leur simplicite, imo.

Bon courage a tous.
Après avoir voté Hamon, je vais voter Macron.

Honnêtement j'ai hésité : oui comme beaucoup d'abstentionnistes de gauche, je trouve le programme économique de Macron pas seulement mauvais mais carrément dangereux. Je suis clairement anti-Macron.

Alors je comprends les arguments des abstentionnistes : ne pas donner de légitimité à Macron comme à Chirac2002, préférer au risque d'un Macron à 80% le risque d'une Marine qui passe. Je comprends l'argument du "elle fera rien sans majorité". Je comprends même l'argument de l'électrochoc, du coup de pied dans la fourmilière.

Mais c'est oublier que le président conserve des pouvoirs. Il reste le chef des armées par exemple. Si des manifestants se font casser par des CRS bizarrement je trouve qu'il leur arrivera moins d'emmerdes qu'avant (encore moins disons). C'est oublier aussi qu'il faut vraiment essayer d'étouffer dans l'oeuf ces fous furieux du FN. Qu'ils représentent tout ce qu'on doit essayer de purger de notre société. Macron est dangereux économiquement, mais c'est pas le FN. Macron c'est Hollande, mais Hollande c'est aussi le mariage pour tous par exemple. Le Pen, lol.

Alors ouais. Je préfère m'assurer que Le Pen ne sera pas présidente. Marcon président ne m'empêchera pas de continuer pendant les 5 prochaines années de me battre pour mes convictions. Le Pen, elle peut réussir à l'empêcher.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
[...] C'est un peu comme quand ta mère est juive ou qu'on te baptise c'est ça ? T'as pas le choix ?
Tout à fait.
En plus dans ton cas, c'est un peu comme si tu venais parler sur le permis de conduire alors que tu refuses de le passer par idéologie écologique sur les avantages du vélo.
J'ai décidé de tenter de faire confiance à E.Macron, bien que je n'adhère pas vraiment à son programme. Je préfère ne pas prendre le risque que MLP sème le chaos (parce que même sans majorité aux législatives, imaginer MLP en chef des Armées en particulier dans le climat actuel... non merci). Je ne reviens pas sur ma première phrase, c'est sincère, ma voix n'est pas donnée de mauvaise grâce. C'est peut être un espoir un peu candide mais impossible de savoir sans essayer. J'aimerais juste qu'il s'affirme davantage au lieu de se laisser porter aux nues par les médias. Ça me rassurerait qu'il repousse un peu aussi les vieux décrépis avides qui s'accrochent (et qu'on ne veut plus voir, en réalité), qu'il aille au bout de son idée de renouveau et donc mette en lumière de nouvelles têtes.
Citation :
Publié par JNH
C'est peut être un espoir un peu candide mais impossible de savoir sans essayer.
Je suis désolé d'apparaître comme l'avocat du diable, mais c'est également l'argument type qui est avancé en faveur de Marine Le Pen.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Et ceux sans hesitation. Vivement la lecture des pleurs sur ce même forum à propos de la politique du /de la gagnant(e)
Bah évidemment je me plaindrais de Macron, comme je suis me suis plaint de Hollande, Royal (fail) et Chirac.
Mais si c'était à refaire je referais exactement les mêmes choix de second tour hein.
Ni le Pen, ni Macron, ni patrie, ni patron.

Abstention.

Macron c'est l'enculage sociale ultime et le boulevard pour le Pen au 1er tour dans 5 ans.
125 blancs+abstention à 22h55.

Si les Joliens sont représentatifs de la population française (ce qui n'est pas le cas puisque l'agora est traditionnellement de gauche au sens large). Macron est élu avec une majorité de Français qui ne veut pas de lui (121 / 276)

Y a quelque chose de pourri dans le système électoral français
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés