[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Tu augmentes la taxe sur la plus value en l'appliquant aussi sur les résidences principales et le problème est réglé.
Après il faudra de toutes façons rémunérer le notaire pour son travail, mais ça peut être une somme fixe indépendante de la valeur du bien.
Et pour la valeur sentimentale des biens, je dirais que ça dépend des biens et des personnes, quand on a trouvé le "bien de ses rêves" ou qu'on s'est beaucoup investi dans la restauration et la déco de son bien on a pas toujours envie d'en repartir.
Y'a de la place à Paris ou en banlieue. Qu'on commence par se bouger le cul à trouver les terrains, puis savoir depuis combien de temps y'a rien eu dessus.

Si ça fait 10ans que le terrain se perd, bah expropriation au prix du m2 actuel, et hop.

Un exemple qui m'a marqué hier, à Ivry (ou Maison Alfort j'sais plus) dans le 94, limitrophe Paris.

J'sais pas si vous vous rendez compte avec la photo de la taille du terrain.
Et tout est muré hein. Donc useless.

Tu peux carrément recréer un quartier vue la taille du truc.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20170427-090917.jpg
Taille : 1079x1918
Poids : 321,7 Ko
ID : 282831  
Un promoteur avait acheté à prix d'or 2 baraques dans le quartier ( 100% pavillonnaire ) de ma mère, pour les raser et construire une résidence en lieu et place des 2 maisons et de leur jardin. Tout le quartier s'était mis en association pour contester le permis de construire et au bout de 4 ans le promoteur a jeté l'éponge, et il a encore les 2 maisons sur les bras

De toute facon c'est la folie, les gens vendent une partie de leur petit jardin à des promoteurs et ceux ci construisent des mini maisons qu'ils vendent à prix d'or, ca devient ridicule.
Citation :
Publié par Doudou
Ca en est à un niveau où maintenant tous les promoteurs prévoit le truc dans leur budget et planning, il me semble, tu confirmes ?
Avant de quitter Paris, j'avais une société qui utilisait les biens immobiliers en attente de permis pour les louer comme locaux à des startups avec un bail court et renouvelable en fonction des recours des riverains. Je te confirme qu'on avait pleins de locaux disponibles. Pleins.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, supprimer va pas faire baisser les loyers de manière équivalente, par contre forcément, les APL participent au maintien / hausse du prix de l'immobilier. C'est une mauvaise solution à un problème réel.
Du coup, les supprimer n'est sans doute pas la solution parce que c'est simpliste et qu'indépendamment, c'est con, mais elles sont forcément à remettre en cause, avec d'autres actions.
Et les diminuer de -10%/an sur 10 ans ? (Ou -5% sur 20 ans mais ça risque d'être long...)

Histoire que ça soit pas trop violent d'un coup.
Supprimer les APLs, sur le long terme ça diminuera le loyer des petites surfaces d'autant, mais par contre ça changera la répartition de la population logée dans les zones tendues. Une part d'habitants avec peu de ressources qui comptaient sur les APLs (étudiants ou pauvres) vont se faire remplacer par des habitants avec plus de ressources (bas de la classe moyenne ou étudiants financés par la famille), simplement parce qu'ils rassureront plus les bailleurs.

Mais il n'y aura pas plus d'habitants/logements au final.

Et à l'autre extrême, en zone hyper-détendue (le fin fond de la Creuse, là où tu as des villages remplis de gens vivant d'aides/retraites), on va ouvertement renter dans une phase d'abandon du bâti. Quand tu loues une maison pour 300 euros dont 200 d'APL, ben à 100 euros la location, tu ne rembourses même plus l'entretien. Donc pourquoi la louer ? Personne ne voudra l'acheter, même gratuitement. Paf abandon.

Ça va faire des paysages sympa.
Y'aura toujours un marché pour du logement pas cher, si tu me files une baraque gratuite je la prends le jour ou je pars à la retraite, sans souci, même dans la Creuse. Ca risque juste d'être un peu tendu pour internet mais d'ici à ce que je sois à la retraite il y aura bien internet via la 14G.
Message supprimé par son auteur.
J'investirais à Bordeaux si j'avais le choix perso. J'essaye d'acheter une chambre de bonne à Marseille en ce moment pour 15.000€, louée 300€, et également deux projets d'achat dans le neuf dans le centre de Lyon mais ça ça sera pour plus tard quand beau papa aura fini l'immeuble.
Moi, j'attends de finaliser le compromis avec le promoteur*, ensuite je repars en chasse, surtout que la, je dois pouvoir à nouveau faire un prêt, ça fait plus d'un an que je n'ai pas eu d'arrêt maladie.

D'ailleurs, je devrais ptet demander à la banque de faire une demande d'assurance immo avant d'avoir trouvé un truc, si je dois encore faire marche arrière parce que le prêt m'est refusé, je vais payer des honoraires de notaires pour rien, j'avais perdu genre 250€ la dernière fois, ça se sent pas trop quand tu débloques 6k et qu'on te rends 5750€, mais en fait 250€ de cramer dans le vent, ça fait chier en fait

*Un des voisins qui a signé la promesse de vente, veut redemander plus parce qu'il trouve que finalement il a pas assez, je pense qu'il est baisé, fallait pas signer lol, mais j'espère que ça va pas faire perdre du temps...
Citation :
A partir de 2018, l'encadrement des loyers sera étendu aux 412 communes de l'agglomération parisienne dans les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ainsi que dans les zones urbaines des Yvelines, du Val-d'Oise, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne...
Ok mais déja rien que pour Paris il y a pas de contrôles. :/ Et vu que ca va sabrer dans les fonctionnaires (sauf dans les services aux villes riches, chez moi y'a une nouvelle poste, celle a 5 minutes devait pas suffire...) les 5 prochaines années ca va pas changer. Les déclarations d'intention c'est bien mais ca sert pas à grand chose.
Sinon Bordeaux a pas mal rattrapé son retard, ca partait de super loin y'a 20 ans c'était la grande ville la moins chère de France de très très loin.
Répondre

Connectés sur ce fil