[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Macron rencontre les représentants des salariés Whirlpool à la CCI d'Amiens, MLP en a profité pour lui damer le pion et faire une visite surprise à l'usine. Putain c'est vraiment bien joué de sa part.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Ce n'est pas une source a proprement parlé, mais cette émission d'@SI est vraiment intéressante sur la fabrication de Macron par les médias (reservé aux abonnés) :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=9673
Macron a bousculé le jeu gauche droite en arrivant dans la présidentielle comme un cheveu sur la soupe et a créé de l'actu par sa simple présence. C'est un fait totalement objectif. Un autre fait totalement objectif est que les médias se rémunèrent au nombre d'exemplaires et qu'il faut coller à l'actu pour en vendre.

Mais cet article ne dit rien de la volonté de Macron d'être sur-représenté dans les médias. C'est comme ses soutiens, il ne fait rien pour mais ça lui est reproché quand même...

Citation :
Publié par Keyen
Sérieusement ? Marianne ? Dont le Rédac Chef du moment écrivait les discours de Fillon sort un article sur UNE chaîne de télévision sur UNE période en oubliant de préciser que c'est la période des primaires et que donc les autres candidats faisaient beaucoup moins de réunions publiques que Macron ?

Sérieusement, tu tombes dans une manipulation aussi facile ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais cet article ne dit rien de la volonté de Macron d'être sur-représenté dans les médias.
Bah pour le coup, le gars de Paris Match dans l'émission explique le basculement de ses relations avec Macron.
Sa femme a fait du lobbying grâce a ses contact a Paris Match pour balancer des photos "volés" de Macron, et vu que ça fonctionnait bien (vente, retour, etc.) ils y sont allez a fond pour balancer plein de photo officielles cette fois-ci.

Match c'est 4 ou 5 une de Macron, pour AUCUNE de Hamon ou de Mélenchon.
Citation :
Publié par Keyen
Tu es au courant que ton lien dit exactement le contraire de ce que tu affirmes ?

"sur la même période, LCI (groupe TF1) a diffusé au contraire quatre minutes de plus de meetings Fillon que de meetings Macron. Sur iTélé (groupe Canal+), c'est bien Emmanuel Macron le plus retransmis en minutes d'antenne (une heure et 46 minutes) mais là, il est à égalité avec François Fillon et Marine Le Pen sur le nombre de meetings diffusés : un seul chacun. Sur la période septembre-février, c'est même la présidente du Front national qui truste le haut de ce classement sur iTélé, grâce à la retransmission de la réunion publique de Brachay (Haute-Marne) le 3 septembre. Franceinfo a quant à elle diffusé un meeting de chaque candidat... sauf Benoît Hamon".
Citation :
Publié par Keyen
@Kaleos: Admettons pour Hamon, mais pour Melenchon et Le Pen, y'a pas eu de primaires, et Fillon, elle est passé très rapidement dans la période étudiée. Balancer "c'est la faute aux primaires", c'est ca, la manipulation grossière. Et je parle même pas de "ettavuquic'étaitleredacchef?"
Ben oui. Un média partial balance une étude partiale sur une période partiale. Tu fais le choix de ne retenir de tout ça que le fait que tous les candidats n'étaient pas en phase de primaire c'est ton choix. Mais si tu veux que l'on ait une discussion sérieuse, tu peux aller vérifier par toi même l'exposition médiatique de tous les candidats sur tous les canaux radio / télé plutôt que balancer une source aussi biaisée.

Citation :
Publié par Hark²
Match c'est 4 ou 5 une de Macron, pour AUCUNE de Hamon ou de Mélenchon.
Est-ce que tu imagines le rédac chef d'un journal aller dans une émission dire "ouais, on l'a sur-représenté parce qu'il faisait vendre du papier" ? Sérieusement, est-ce que tu imagines ça une seule seconde ?

Du coup, qui a intérêt à mentir sur ce coup là ? Macron qui dit qu'il n'est pour rien dans l'intérêt des journalistes, ou le journaliste qui joue l'oie blanche ?
Citation :
Est-ce que tu imagines le rédac chef d'un journal aller dans une émission dire "ouais, on l'a sur-représenté parce qu'il faisait vendre du papier" ? Sérieusement, est-ce que tu imagines ça une seule seconde ?
Bah c'est exactement ce qu'il dit, a mi-mots certes, mais il le dit

Il explique la timeline du changement de virement de Macron dans sa communication publique. Par ailleurs il dit que c'est sa femme qui est véritablement impliqué dans ce processus.

Citation :
tu peux aller vérifier par toi même l'exposition médiatique de tous les candidats sur tous les canaux radio / télé plutôt que balancer une source aussi biaisée.
En fait ce relevé est foireux, car tu enlèves dans ces cas là tous les éditorialistes, pas officiellement proclamés soutiens de Macron, mais qui rabâche sa politique et sa ligne économique. Et eux, ils sont EXTREMEMENT majoritaires dans les médias.
Citation :
Publié par Hark²
Bah c'est exactement ce qu'il dit, a mi-mots certes, mais il le dit

Il explique la timeline du changement de virement de Macron dans sa communication publique. Par ailleurs il dit que c'est sa femme qui est véritablement impliqué dans ce processus.
Oui, c'est une séquence people comme tous les candidats en ont eu qui a rythmé le début de campagne pour cocher cette case là. Melenchon a fait la même chose avec son interview quinoa et son passage dans une vidéo chez Elle. Ok, bon, c'est un passage chiant des campagnes politiques destiné aux électeurs qui votent pour un people. C'est sûrement pas le moment le plus intellectuel d'une campagne mais il faut en passer par là. C'est un peu un non sujet pour moi je t'avoue. Les gros candidats l'ont fait, bon. Ok. Passons à autre chose parce qu'osef un peu quand même ?

Citation :
Publié par Hark²
En fait ce relevé est foireux, car tu enlèves dans ces cas là tous les éditorialistes, pas officiellement proclamés soutiens de Macron, mais qui rabâche sa politique et sa ligne économique. Et eux, ils sont EXTREMEMENT majoritaires dans les médias.
Je n'ai pas cette impression là. Il y a quelques médias qui ont fait de la retape Macron pendant la campagne (Le Point, Challenges notamment) au point que je n'allais plus les lire parce que ça me gonflait, mais globalement il y a eu assez peu de points de vue très orientés en dehors des canaux attendus. Je veux dire par là : est-ce que tu t'attends à voir un truc sympa sur JLM dans le Fig ou sur Fillon dans l'Humanité ? Non... C'est cohérent, on s'y attend vu le positionnement du journal.

Après, peut-être qu'il y a une forme de conservatisme dans les médias qui leur a conduit à plus naturellement pencher vers des projets politiques de continuité et de changement progressif plutôt que vers des projets de changements radicaux comme ceux portés par Fillon & JLM. Ça c'est possible et franchement je n'ai pas spécialement fait attention. J'ai surtout constaté que la majorité des médias jouaient leur rôle suivant leur positionnement idéologique habituel (j'veux dire, Macron s'est fait traiter de bolchévique dans le Fig quand même )

JLM de son côté, paie ses années de mépris ouvert de la caste médiatique. Que ce mépris soit réel ou surjoué (à mon avis un peu des deux !) a fait que les journalistes ont naturellement plus de distance avec lui qu'avec des candidats qui sont sympas et ouverts avec eux. Là c'est humain, tu ne peux pas demander à Bourdin qui se fait tanker par JLM dès qu'ils se croisent d'être aussi sympa et ouvert avec lui qu'avec les autres. Mets toi à la place du mec aussi, se faire traiter de catin du système pendant des années n'aide pas à avoir un à priori positif envers quelqu'un

@Aragnis Il faut se rappeler qu'Attali détestait Macron il y a encore quelques mois... Dans quelle mesure il n'a pas annoncé de soutien pour essayer de le couler en racontant de la merde ? J'en sais rien. Mais clairement il fait partie des gens dont on se passerait bien dans cette campagne
Le truc c'est que sur le fond Attali a complètement raison. Sauf que niveau communication c'est un désastre, il devrait vraiment fermer sa gueule.

De toute façon chez Macron va falloir stopper cette habitude de dire les vérités qui font mal avant l'élection. Parce que "je veux mettre plus de moyens dans les régions/dans les cas de misère sociale où l'illettrisme et l'alcoolisme sont les plus élevés" devient logiquement et immédiatement "Macron traite les ouvriers du Nord d'alcooliques et d'illettrés" dans la bouche de ses adversaires et c'est absolument catastrophique en termes d'image.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

@Aragnis Il faut se rappeler qu'Attali détestait Macron il y a encore quelques mois... Dans quelle mesure il n'a pas annoncé de soutien pour essayer de le couler en racontant de la merde ? J'en sais rien. Mais clairement il fait partie des gens dont on se passerait bien dans cette campagne
Ouais et en 2014 il le voyait présidentiable

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@Aragnis Il faut se rappeler qu'Attali détestait Macron il y a encore quelques mois... Dans quelle mesure il n'a pas annoncé de soutien pour essayer de le couler en racontant de la merde ? J'en sais rien. Mais clairement il fait partie des gens dont on se passerait bien dans cette campagne
Ils avaient l'air de bien s'entendre avant pourtant : https://www.lesechos.fr/elections/em...on-2082050.php
Citation :
Publié par Aragnis
Ils avaient l'air de bien s'entendre avant pourtant : https://www.lesechos.fr/elections/em...on-2082050.php
Citation :
Publié par Apoune
Ouais et en 2014 il le voyait présidentiable
Et l'an dernier il trouvait qu'il n'incarnait que le vide ... Malheureusement on ne peut pas obliger ce genre de parasite à fermer sa mouille ...

@Tchrek Je le regarde là, j'adore ! Y en a pas beaucoup des politiques qui vont discuter directement avec des gens opposés à eux
Citation :
Publié par Leni
Le truc c'est que sur le fond Attali a complètement raison. Sauf que niveau communication c'est un désastre, il devrait vraiment fermer sa gueule.

De toute façon chez Macron va falloir stopper cette habitude de dire les vérités qui font mal avant l'élection. Parce que "je veux mettre plus de moyens dans les régions/dans les cas de misère sociale où l'illettrisme et l'alcoolisme sont les plus élevés" devient logiquement et immédiatement "Macron traite les ouvriers du Nord d'alcooliques et d'illettrés" dans la bouche de ses adversaires et c'est absolument catastrophique en termes d'image.
Oui je te l'accorde, c'est maladroit mais c'est malheureusement vrai. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un désastre, c'est la vérité ! Il faut arrêter de faire croire au miroir aux alouettes à certains. La vérité est dure à entendre mais il faut s'y résoudre et faire comme Macron trouver une solution pour l'après.
Macron qui passe un sale moment la au milieu des grévistes de whirlpool, faut avouer que c'est pas évident mais la il aura du mal à convaincre des gens qui sont déjà touché depuis des années.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

@Tchrek Je le regarde là, j'adore ! Y en a pas beaucoup des politiques qui vont discuter directement avec des gens opposés à eux
Ça me rappelle un certain Nicolas. D'ailleurs même au niveau du langage corporel, je trouve que Macron lorsqu'il est adossé à un pupitre en déroulant un de ses discours insipides dont il a le secret me rappelle furieusement Sarkozy avec ses mouvements d'épaules, la présence du personnage en moins.

Curieux pour quelqu'un qui a fait du théâtre n'empêche, sa présence sur scène est vraiment médiocre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Smokeur
Macron qui passe un sale moment la au milieu des grévistes de whirlpool, faut avouer que c'est pas évident mais la il aura du mal à convaincre des gens qui sont déjà touché depuis des années.
Tu rigoles ? C'est pour ce genre de moments là que je vote pour ce mec. Il aurait pu y aller et promettre de la merde, assurer des conneries et faire des pirouettes. Mais il y est allé en refusant les promesses démago, en disant ce qu'il pouvait et ne pouvait pas faire et en protégeant les gens plutôt que les emplois. Evidemment que c'était houleux parce que les ouvriers souffrent. Mais entre un discours de "je vous ai compris vous aurez une sucette" et ce qu'on vient d'entendre là, y a un monde.

Ça fait du bien d'entendre autre chose que des "avec moi tout va changer tkt" qu'on nous a servi pendant des années.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu rigoles ? C'est pour ce genre de moments là que je vote pour ce mec. Il aurait pu y aller et promettre de la merde, assurer des conneries et faire des pirouettes. Mais il y est allé en refusant les promesses démago, en disant ce qu'il pouvait et ne pouvait pas faire et en protégeant les gens plutôt que les emplois. Evidemment que c'était houleux parce que les ouvriers souffrent. Mais entre un discours de "je vous ai compris vous aurez une sucette" et ce qu'on vient d'entendre là, y a un monde.

Ça fait du bien d'entendre autre chose que des "avec moi tout va changer tkt" qu'on nous a servi pendant des années.
Le dernier a avoir fait ça c'est Jospin et ça lui a pas trop porté chance. Mais oui, je trouve que c'est courageux d'y aller et dire aux gens ce qu'il en est sans tomber dans la démagogie des promesses intenables.
Bon bah intervention finie.

Il s'est bien fait descendre sur la fin par Ruffin et forcément il a pas pu répondre à tout, mais au moins j'ai trouvé l'image intéressante et plus productive que MLP et ses photos bal de village. On ne peut qu'espérer que ça le pousse à mettre un peu les pieds sur terre et à ouvrir un peu son discours sur la gauche.

Citation :
Publié par Sayn
Ça me rappelle un certain Nicolas. D'ailleurs même au niveau du langage corporel, je trouve que Macron lorsqu'il est adossé à un pupitre en déroulant un de ses discours insipides dont il a le secret me rappelle furieusement Sarkozy avec ses mouvements d'épaules, la présence du personnage en moins.

Curieux pour quelqu'un qui a fait du théâtre n'empêche, sa présence sur scène est vraiment médiocre.
Ca par contre c'est vrai que je me faisais cette réflexion sur les tics lors du premier débat, c'est vrai qu'il faudrait qu'il travaille un peu là dessus. Ceci dit ça donnait un côté peuple à Sarko non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés