J'apporte une petite contribution à ce topic, puisque nous avons fait récemment un sondage sur le sujet dans notre guilde.
Ce sondage a été rempli par 36 joueurs (vraies personnes, qui ne pouvaient pas y répondre deux fois), serveur Hel Munster.
La guilde a la particularité d'être une guilde majoritairement composée d'adultes (on recrute à partir de 20-21 ans environ).
Observations antérieures à l'enquête :
- Sur Hel Munster, plus moyen de trouver un nouveau joueur depuis des années. Qu'ils soient orientés automatiquement vers Agride, ou que par malchance, on ne tombe pas dessus dans nos candidatures/temps de jeu, plus aucun "newbie" à l'horizon.
Pourtant, ces nouveaux joueurs, ils ont toujours été précieux pour la dynamique interne de la guilde. Rien de mieux qu'un joueur perdu/qui ne connait pas encore le jeu pour motiver tout le monde à l'aider à découvrir Dofus (et faire tous les donjons du jeu en le tenant par la main). Pour faciliter l'arrivée de nouveaux joueurs, on intègre dès le lvl 1, sans condition autre que l'âge (+ de 20 ans environ) et l'orthographe (qui doit être correcte). Pas besoin d'être over-stuff, lvl 200 ou expert en contenu endgame. On aide aussi beaucoup (prêt des stuff, don de kamas, aide aux quêtes etc). Malgré ça, ça fait 5 ans qu'on a eu aucune candidature d'un nouveau joueur.
- Des arrêts de jeu "secs" c'est encore assez rare. Par contre, des pauses de plusieurs mois, des reprises après 2/3 années d'inactivité, c'est très fréquent. On a ainsi tous les mois plusieurs anciens guildeux qui sont réintégrés. La plupart du temps, ce sont des réintégrations ponctuelles (le joueur revient pour voir les évolutions du jeu et se remet en pause après quelques semaines). Mais bon, on voit qu'ils gardent un contact, même distant, avec le jeu. Rares sont ceux qui ont complètement coupé les ponts.
Du coup on a voulu tirer tout ça au clair et avoir quelques data :
Ces réponses confirment que nous avons effectivement une population composée de "vieux routards du jeu". Maintenant, cette guilde n'est pas représentative de toutes les guildes du serveur. Peut-être que d'autres ont réussi à attirer des nouveaux joueurs (si oui, qu'ils me disent comment!).
Deux sous-populations bien distinctes : les "pilliers" (qui se connectent tous les jours ou presque) et les "visiteurs" (fréquence de connexion plus basse). Là, RAS. Cela a toujours été ainsi.
On l'avait déjà pressenti, maintenant on en a la certitude, le jeu peine à garder l'intérêt de nos guildeux. Leur fréquentation en déclin se voit fort. Cela se traduit par moins de guildeux connectés, plus de difficultés pour faire des events/donjons à plusieurs etc. Ils sont là mais moins souvent, il n'y a plus grand chose qui les "pousse" à rester connectés (comme cela avait été le cas, par exemple, avec l'introduction des succès, qui avait généré une forte hausse de la fréquentation pendant plus d'un an). Cela fait depuis janvier 2016 qu'on observe cette tendance à la baisse.
A une seule exception, tout le monde en a fait des pauses de jeu, souvent longues. Comme je le disais plus haut, on réintègre directement tout guildeux qui revient de pause (et qui en fait la demande). Nous ne demandons pas non plus une présence constante (ce serait impossible dans cette tranche d'âge où le boulot, la famille prennent une place croissante dans la vie IRL). Ce qui est intéressant, ce sont ces retours dans le jeu, qui montrent bien que finalement, il y a quelque chose dans Dofus qui va les décider à revenir de temps en temps. D'où l'hypothèse d'une population d'anciens et de très anciens joueurs qui constitue toujours un réservoir d'abonnés.
Autant les discours sont volontiers nostalgique, déclinistes, autant dans les faits, ils seront sans doute là l'année prochaine, comme quoi!
Ici c'est très intéressant. Les nouveaux contenus et les donjons passent bien après le lien social, alors qu'Ankama a plutôt tendance à privilégier l'introduction de nouvelles zones. Si la mise en place des annonces canal guilde (demandées de très longue date!) on permit de revigorer un peu la vie de ces petites communautés (enfin on peut mettre des actualités, des liens, faire vivre ce canal de discussion!), beaucoup reste à faire. Des rangs qui ne correspondent plus à grand chose, une page guilde non configurable, une Ankabox totalement HS (restrictions dans l'envoi des messages, bug IG pour l'envoi d'une réponse où le bouton d'envoi ne répond plus). Ce n'est qu'un avis, mais je crois que le lien social généré par le jeu est sous-évalué et du coup sous-utilisé par AG pour fidéliser les joueurs.
En conclusion, ces réponses, bien que non représentatives de toute la communauté des joueurs, me rendent plutôt optimiste. Avec la fusion des serveurs, peut-être aurons-nous (enfin!) des nouveaux joueurs, avec l'arrivée des niveau 200+, peut-être aurons-nous une nouvelle dynamique qui ferait repartir la fréquence de connexion à la hausse. Et avec une meilleure prise en compte de la dimension sociale du jeu, peut-être y aurait-il moyen de revigorer "la machine".
Enfin, je crois qu'il serait pertinent de penser à l'attractivité de ce jeu pour une population qui entre dans la vie adulte. Se concentrer sur la jeune génération (12-14 ans), c'est se positionner sur un marché hautement concurrentiel. Tandis que Dofus semble avoir un réservoir d'anciens joueurs, qui ont vieilli, mais qui ne seraient pas contre une petite balade de temps en temps dans le Monde des Douzes. Les passer par perte et profits serait alors contre-productif.