[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Pour la polémique de Filoche, c'est intéressant en vrai a discuter.
Qu'est-ce que le communisme ? Si on considère que le communisme marxiste comme uniquement le "vrai" communisme, effectivement il n'a jamais existé car Staline a tuer dans l'oeuf la révolution d'octobre.

Après, est-ce qu'elle a sa place sur ce topic ? J'en suis pas sûr.
Citation :
Publié par Icepowder
Le dernier sondage fliteris sera publié à 23h50. Apparemment il y aurait une surprise
Ah oui Filteris, je prévois donc un Mélenchon > Fillon > Asselineau > Poutou ça me semble cohérent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Voilà la toute dernière analyse de nos amis du Québec.

https://mobile.twitter.com/FILTERIS_...39142989676548

Habeus Papam
Rien que pour que les gens arrêtent de reprendre leurs résultats, j'aimerais que ce soit Macron et Mélenchon qui passent le premier tour. Marre de devoir réexpliquer que leur étude big data est toute pourrie
Quand bien même leur sondage vaudrait quelque chose, je ne pourrais que me facepalm devant un remake des régionales 2015 où, après avoir pleuré pour qu'on ne vote plus massivement fn au deuxième tour tout en nous assurant que cette fois çi c'est la bonne, qu'on a bien entendu le message des français, on finisse par nous ressortir après un front républicain et une victoire de fillon "ah vous avez encore voté pour nous finalement ? Bon ben on continue exactement comme avant, on ne change pas de cap bande d'abrutis".
Citation :
Publié par Tom-EU4
?
Comment peut-il incarner un Etat fort en supprimant un demi-million de fonctionnaire, affaiblissant ses services publics, les hôpitaux, la police, les magistrats étatiques etc ... ?
en priant de viser les fonctions inutiles et/ou celles qui font 35h pour un travail effectif de 20h ?
Pour moi il y a trois fonctions publics :
* Ceux qui mériteraient mieux car sous considérés au regard de leur intérêt commun à la communauté : santé, éducation, sureté : manque de salaire, organisation à revoir
* Ceux qui font le job qu'ils doivent faire
* Ceux qui sont payer 35h et qui produisent "20" : et là c'est l'aspect "subjectif" de l'appréciation qui joue même si certains rapports (dont la circulaire du jour basée sur le rapport de l'année dernière) viennent étayer ce point : bcp de personnes que l'on croise au niveau régional / local ne respectent pas leurs propres engagements contractuels, font "35h" car ils n'ont pas le choix, mais en termes de productivité, c'est 20; voir pire. Et si on demande plus, bah on débraille ! (regardez simplement la réaction épidermique des syndicats à la circulaire du jour qui dit juste aux fonctionnaires d'arrêter d'abuser des absences non justifiés, et de la valorisation des RTT sur des congés...)

Le côté très subjectif du citoyen, c'est la mairie quand tu fais un papier d'identité, il y a un aspect souvent comique dans le traitement du citoyen, tu attends, tu les vois papoter, parler de top chef, dire "ah non je reviens c'est ma pause", revenir, reparler, mettre au bureau, checker son pc, soupirer, parler à sa voisine, regarder son téléphone, et aboutir enfin à enclencher le bouton suivant... Et c'est à ce moment que personnellement je me dis que la robotisation / dématérialisation à du bon.
La contrepartie est : que faisons nous de ces fonctionnaires devenus inutiles ? Les reclasser dans le privé, c'est une utopie pour deux raisons (i) la première c'est que personne ou presque dans le privé recrute des gens du public car "on sait" (les recruteurs) que les habitudes de travail sont si divergentes que l'adaptabilité à la productivité du privé risque d'être un problème (ii) et par voie de conséquence, l'image dans le privé des agents du public est très mauvaise même pour les professions pas ou peu qualifiées tout du moins (l'exemple concret c'est que même pour des postes d'ouvriers, bcp préféreront un profil junior "neutre" qu'un profil "confirmé fonctionnaire" à poste similaire).

Donc on fait quoi une fois qu'ils ne sont plus là... Soit un plan marshall, soit on les met au pilori... Mais humainement ni l'un ni l'autre n'est souhaitable...

Donc je me sens presque obligé de souhaiter "de tendre vers une amélioration" et non viser la rupture, c'est à dire de combiner deux politiques (i) 0 recrutement de fonctionnaires jusqu'à atteindre XXX.XXX en moins / le nb optimum (ii) reclasser au mieux les fonctionnaires en interne pendant cette timeperiod pour renforcer les éventuels trous.

Bref :
les premiers : augmentez les
les seconds : conservez les
les troisièmes : purgez ceux qui ne sont pas utiles mais pas nécessairement par la rupture, et j'ai le sentiment que les 500k ou 150k que visent certains candidats sont dans cette troisième partie.

Bref bis :
je travaille avec des mairies et préfectures, je reste étonné de la masse de travail "hallucinante" qu'ils ont à traiter et du "dynamisme" du traitement des dossiers. Je ne parle pas des effectifs d'effectifs d'effectifs, ou ces anomalies comiques où pour une commune comme montreuil présentent 2.200 collaborateurs... dont 290 directeurs. Ca veut dire qu'on a une moyenne d'un directeur pour une moyenne d'environ... 5 personnes, car certaines fonctions, opérationnels (exemple nettoyage des voiries, entretiens espaces verts, etc...) nous sommes à un directeur pour 20 ou 30 travailleurs, ce qui me semble... sain)

Enfin je reste convaincu du besoin d'une homogénéisation française (puis européenne) de la retraite, de la fiscalité, etc... Donc si le privé s'aligne sur le public ou vice versa, je vote oui.
L'opacité et la différenciation des traitements est la première source de ressentiment entre les deux univers privés / fonction public.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Marine Le Pen et François Fillon ne sont que différentes faces de la même pièce : le rassemblement des intérêts de la bourgeoisie, du goupillon et des réactionnaires de tout poil. Quand à Emmanuel Macron, il représente le nouvel outil de la classe patronale, nous distribuant des miettes de droits sociétaux pour diminuer nos droits sociaux.

Mais la France est bien assez grande pour nourrir généreusement tout ceux qui y vivent.
je doute que la france produise assez pour sa propre consommation. Il doit y avoir des études à ce niveau là au niveau de la cour des comptes notamment.
Je pense notamment à une étude qui intègre en hypothèse de base que les exportations seraient exclusivement réintégrer dans la consommation interne.

Et donc la vérité est assez immédiate :
(i) la france est probablement capable de nourrir 100% de sa population (moyennant l'acception d'absence de certains produits, de certains choix, et d'un rationnement pour certains produits dont la quantité produite n'est pas en accord avec la consommation actuelle)
(ii) la france est incapable de satisfaire à ses propres besoins au delà des sujets nourritures et logements.

Donc oui, tu as raison, à la seule condition que tu souhaites que nous régressions de 30 ans dans la capacité de tous les citoyens français d'acquérir des biens de grandes consommations qui dépassent les besoins nutritifs uniquement.

Maintenant, si tu gardes les frontières ouvertes et qu'on veut bien continuer à nous prêter, on peut continuer comme ca sans soucis, ce qui amène à deux solutions (i) on fait défaut sur notre dette, et donc on troque nos 60 à 80 de vies tranquilles, contre une période excissevement rude de 10 ans environ (ii) ou on arrête de penser que l'argent des autres est le notre et on intervient dès maintenant pour tendre vers "le mieux économiquement" mais qui veut aussi dire le "moins bien pour tout à chacun"; mais qui potentiellement évite les 10 ans de crises terribles... Et non ce qu'on vit actuellement n'est pas une crise terrible.

ps : il n'y a aucune étude qui donne un aspect relutif de l'investissement public de 1 pour 2 hormis des études biaisées. Quand je dis études biaisées, je parle d'étude menée avec un degré d'intégrité qui relève du "vous avez un long nez donc vous êtes juif".
Citation :
Publié par Slumdog
Je ne comprends pas quel peut être l'intérêt d'un citoyen lambda comme toi ou moi d'essayer de minimiser l'importance de l'évasion fiscale ou de prétendre qu'elle est impossible à contrer.
Je ne la minimise pas, loin de là. Mais mon expérience professionnelle, depuis plus de 10 ans que je travaille en partie sur ces sujets, me fait considérer avec beaucoup de suspicion les thèses que l'on trouve à l'extrême gauche et à l'extrême droite sur d'une part la prétendue légèreté des pouvoirs publics dans la lutte contre la fraude fiscale, et d'autre part sur la supposée faisabilité de capter les 60 à 100 milliards d'euros de prélèvements obligatoires qui manqueraient du fait de la fraude.

Mélenchon et Le Pen sont les seuls à axer une part conséquente du financement de leur projet sur la lutte contre la fraude. Je n'ai rien contre, mais sans expliquer comment ils entendent lutter contre la fraude cela revient à faire un vœu pieu assorti d'un espoir de recettes.

Aujourd'hui, l'essentiel de la fraude est celle qui d'une part n'a pas de correspondance dans la comptabilité des entreprises et d'autre part qui n'est pas susceptible d'être détectée au travers d'une déclaration émanant d'un tiers. Autrement dit, l'essentiel de la fraude est celle qui est sous le radar de l'administration fiscale et des organismes de contrôles de la Sécurité sociale (URSSAF, RSI, etc.) et que l'on détecte soit par hasard, soit en tirant le fil d'autres fraudes, soit par dénonciation.

Les bons outils de lutte contre la fraude fiscale, ils sont déjà connus :
- supprimer l'argent liquide (i.e. supprimer le principal vecteur de fraude),
- rémunérer les informateurs (i.e. accroître le renseignement),
- généraliser les déclarations de tiers (i.e. accroître le renseignement),
- étendre les échanges automatiques d'informations d'Etat à Etat (i.e. accroître le renseignement).

Je n'ai entendu aucun candidat aborder ces solutions.

En revanche, parler du verrou de Bercy, ça c'est dans le vent... c'est inutile, mais ça plaît. C'est inutile parce que le délit de fraude fiscale est aujourd'hui défini de telle façon que n'importe quel acte volontaire tendant à éluder l'impôt pourrait être sanctionné par ce biais. Donc si l'on supprime la commission des infractions fiscales (c'est l'appellation juridique du fameux "verrou de Bercy", qui est par ailleurs complètement indépendante du ministre des Finances), on risque de se retrouver à juger en correctionnelle des pacotilles et à judiciariser des légèretés, certes inacceptables, mais qu'il serait contre-productif d'étaler au grand jour en étrillant des contribuables dont on attend surtout qu'ils acceptent de payer leurs impôts.

Pour ma part, je préfère que mon boulanger qui se met chaque jour dans la poche ses 200 euros en liquide ne puisse plus le faire par ce que les paiements électroniques se généralisent plutôt qu'il aille en taule pour fraude fiscale. La quête à la sanction pénale, si elle peut avoir du sens sur certains faits, n'en a aucun quand il s'agit de ne surtout pas mettre en place les mesures élémentaires qui permettraient d'empêcher la fraude que l'on dit vouloir combattre.
Citation :
Publié par Icepowder
Voilà la toute dernière analyse de nos amis du Québec.

https://mobile.twitter.com/FILTERIS_...39142989676548

Habeus Papam
En même temps c'est l'analyse Numérique, si je me souviens bien, hier c'était la grande journée des deux vautours n'hésitant pas à exhiber le corps encore chaud d'un soi-disant terroriste et de sa malheureuse victime, le devoir était à l'unité et à la compassion, ceux la n'ont fait qu'essayer d'attiser un peu plus de haine et de peur en en prônant la division par leur élocution retransmise et répéter en boucle sur beaucoup de sites/réseau sociaux.
Est ce qu'il y aura l'effet escompter lors du scrutin de Dimanche ? Certains seront certainement impactés mais la plupart ne sont pas dupes et voit l'opportunisme morbide qui se dégage de ces candidats.

Enormement de gens veulent montrer leur défiance en affichant clairement qu'ils ne changeront pas leur vote ou ne se laisseront pas influencer par ces terroristes qui semblent nous pousser vers MLP ou Fillon dans cette dernière ligne droite car leur positions sur la "sécurité" n'engendrera qu'une division plus grande au sein de notre pas, les terroristes recherche justement cela et sont conscient que notre belle Nation deviendra un véritable vivier en terme de radicalisation si l'un des deux est élus.
Citation :
Publié par Silgar
"à propos des fraudes fiscales et de l'évasion"
Ne penses tu pas qu'il y a tout simplement pas assez de moyens dédié aux contrôles et à la vérification ? Si la probabilité de se faire prendre était suffisamment haute elle pourrait être plus dissuasive. (Ce qui est valable dans beaucoup de secteurs BTW, l'état à besoin de plus de justice et de plus de garants qu'elle s'applique à chaque fois qu'elle le devrait)
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait, il nettoyait son parapluie et le coup est parti, c'est un bête accident, quel malheur...
On peut être un malfrat ou un assassin sans être terroriste non plus. La revendication ici est du pur opportunisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait, il nettoyait son parapluie et le coup est parti, c'est un bête accident, quel malheur...
Non c'est plus tout les a cotés qui remettent en question le "méchant terroriste islamiste".
Un terroriste c'est le mec qui va inspirer la peur dans le collectif, celui qui va diviser et faire naitre la méfiance

La le type c'est juste déséquilibré qui malheureusement n'était pas assez "suivi" et qui était passé sous les radars vu qu'on concentre et qu'on épuise la plupart de nos ressources sur la lutte contre le terrorisme, et c'est eux qui en plus cette fois était pris pour cible !

C'est un déséquilibré qui avait par le passé déjà menacé et attaqué les forces de l'ordre, regarde la description faites par ces voisins, regarde son comportement et son acte (qui n'en demeure pas moins dramatique), il avait une obligation de soin psychiatrique pourquoi il n'y a pas eu plus de contrôle ? ah bah c'est sur que si on se focalise sur un problème certes primordial et qu'on réduit les ressources/moyens censés résoudre les autres problèmes, ah bah on a pas pu le prévoir !

Mais le pire dans tout ça ? c'est qu'on essaye de nous persuader que ça fait parti du plus gros problème !! c'est ça qui me révolte, les médias balancent directement le mot attentat terroriste, les politiques se l'approprie en cette période électorale pour se faire mousser, alors que l'heure est à l'unité et à la compassion, on te survend de la peur ce que justement les terroristes eux veulent.

un homme est mort, un homme qui avait choisi de défendre et protéger son pays, sa nation, il est mort tué par un déséquilibré qui revait de s'en prendre aux forces de l'ordre ! ah mais regarder un coran vite vite c'est Daesh ! ah un bout de papier qui défend Daesh (je suis sur que tu en trouves des tonnes sur google et que tu peux imprimer à la va vite) dans sa poche ! vite c'est un attentat branle bas de combat tous à nos frontières les barbus arrivent !

Alors oui il faut lutter contre le terrorisme, mais il faut aussi lutter contre les autres problèmes a coté de ce type qui peuvent survenir, et c'est en prenant d'un coté pour renforcer l'autre que tu finis par affaiblir les deux, il faut des moyens, il faut des ressources et il faut réussir a bien équilibrer les choses.

Un homme est tombé cela reste dramatique mais il nous a montrer les faiblesses de cette focalisation sur le terrorisme et les faiblesses du au manque de moyens, de ressources.
Ils avaient déjà attaqués des flics, jamais à l'arme de guerre ... Tant qu'on ne sait pas comment l'assassin s'est équipée, ca va être difficile de dédouaner complètement les filières de l'extrémisme islamiste.
Si je me souviens bien, il y a qq années, il n'était pas questions dans les banlieues marseillaises de gangs qui s'étripaient entre eux à coup d'Ak-47 et autres joyeuses armes automatiques ? ou de trafiquant de drogues avec des arsenaux impressionnant ? c'était aussi des extrémistes religieux ?

Ou c'est juste que les moyens réduit à l'heure actuelle pour ce genre de problème et trop concentré sur la lutte contre le terrorisme qui affectent l'équilibre des mesures et laisse sans le vouloir trop de libertés à ce genre de criminalité qui justement peut mettre la main sur ce genre de matériels ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés