Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est vraiment de la merde
Evite de t'aventurer sur d'autres vidéos où ça parle mal des handicapés et où ça se joue provocateur d'extrême droite (qui tape aussi le FN et marine hein ça n'empêche pas). Ton avis risquerais de devenir hors charte, comme le mien.
Citation :
Publié par Xotraz
Evite de t'aventurer sur d'autres vidéos où ça parle mal des handicapés et où ça se joue provocateur d'extrême droite (qui tape aussi le FN et marine hein ça n'empêche pas). Ton avis risquerais de devenir hors charte, comme le mien.
Bah pas besoin d'aller plus loin : le coup du complot franc-maçon des banquiers qui veulent dominer le monde et l'appel à voter Asselineau, je crois que ça suffit à catégoriser l'étron quoi.
Message supprimé par son auteur.
Quand on additionne les intentions de vote Macron, Fillon et Le Pen, on a grosso modo 2/3 des votants qui veulent un candidat positionné à droite (positionnement économique ou social). Si ces intentions se confirment dans les urnes, et j'ai beau m'être résolu à voter Mélenchon au 1er tour, je trouverais relativement naturel qu'on qualifie de hold-up la présence de ce dernier au 2ème tour. Quelque part, on obligerait cette majorité des 2/3 à se reporter sur un seul candidat de droite plutôt que de départager 2 de leurs champions.

Un peu comme si, pour une activité scolaire, on laisserait le choix aux enfants entre basket-ball (sport collectif peu violent) d'un côté et natation, plongeon (sports individuels) et water-polo (sport collectif franchement violent) de l'autre côté, et que 2/3 des enfants veulent une activité aquatique. Au 2ème tour, on se retrouverait avec basket-ball vs. 1 des 3 sports aquatiques, alors que la majorité aurait voulu finalement se déterminer entre 2 sports aquatiques, pour éviter le water-polo notamment...

Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que cette année, le mode de scrutin pourrait donner une part disproportionnée d'exposition à une gauche franchement minoritaire.
Citation :
Publié par Visionmaster
Quand on additionne les intentions de vote Macron, Fillon et Le Pen, on a grosso modo 2/3 des votants qui veulent un candidat positionné à droite (positionnement économique ou social). Si ces intentions se confirment dans les urnes, et j'ai beau m'être résolu à voter Mélenchon au 1er tour, je trouverais relativement naturel qu'on qualifie de hold-up la présence de ce dernier au 2ème tour. Quelque part, on obligerait cette majorité des 2/3 à se reporter sur un seul candidat de droite plutôt que de départager 2 de leurs champions.

Un peu comme si, pour une activité scolaire, on laisserait le choix aux enfants entre basket-ball (sport collectif peu violent) d'un côté et natation, plongeon (sports individuels) et water-polo (sport collectif franchement violent) de l'autre côté, et que 2/3 des enfants veulent une activité aquatique. Au 2ème tour, on se retrouverait avec basket-ball vs. 1 des 3 sports aquatiques, alors que la majorité aurait voulu finalement se déterminer entre 2 sports aquatiques, pour éviter le water-polo notamment...

Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que cette année, le mode de scrutin pourrait donner une part disproportionnée d'exposition à une gauche franchement minoritaire.
C'est le principe même du mode de scrutin. Bizarrement, ça ne pose de problème à personne quand la division des candidats de gauche fait que le score est moindre que ce qu'il devrait être.

Après il faut relativiser. Fillon est clairement à droite, Macron est techniquement au centre, qualifié de droite par ceux qui se revendiquent d'une vraie gauche, et de gauche par ceux qui y voient l'héritier de Hollande (et aucun n'a vraiment tort). Enfin, qualifier MLP de droite me semble difficile, son programme n'a pas grand chose à voir avec celui d'une droite classique. C'est juste qu'on qualifie par habitude la frange nationaliste et anti-immigration l'extrême droite, mais son programme n'est pas pour autant plus à droite niveau économique que Fillon.

Là actuellement, on aurait grosso modo (selon les sondages) environ 25-28% de suffrages pour de la vraie gauche (JLM et Hamon), probablement 2-3% pour de la gauche révolutionnaire (ou extrême gauche), et à droite si on additionne Fillon, Lassalle et NDA, on arrivera probablement à environ 25% aussi. Reste Macron, qui est au milieu de ça, et plus dans le flou que dans la vraie droite, et MLP, qui est dans une catégorie à mon avis à part.

De fait, dire que les 2/3 des français sont de droite me semble tout à fait exagéré.

Sinon comme dit, c'est une conséquence du mode de scrutin, et du paysage politique français qui a dépassé le bipartisanisme, qui fait que le vainqueur de l'élection n'aura été vraiment choisi que par 20 à 25% des électeurs. C'est un problème, et c'est pourquoi certains étudient d'autres modes de scrutin : https://vote.imag.fr/
@ Visionmaster

Avec quatre candidats à égalité et un double clivage qui traverse l'électorat, il y aura fatalement beaucoup de déçus dimanche soir.

Je pense que la situation que vous décrivez est avant tout due aux affaires qui ont plombé la candidature de Fillon. On l'a peut-être oublié mais sans elles sa qualification était acquise.
Citation :
Publié par Visionmaster
Quand on additionne les intentions de vote Macron, Fillon et Le Pen, on a grosso modo 2/3 des votants qui veulent un candidat positionné à droite (positionnement économique ou social). Si ces intentions se confirment dans les urnes, et j'ai beau m'être résolu à voter Mélenchon au 1er tour, je trouverais relativement naturel qu'on qualifie de hold-up la présence de ce dernier au 2ème tour. Quelque part, on obligerait cette majorité des 2/3 à se reporter sur un seul candidat de droite plutôt que de départager 2 de leurs champions.

Un peu comme si, pour une activité scolaire, on laisserait le choix aux enfants entre basket-ball (sport collectif peu violent) d'un côté et natation, plongeon (sports individuels) et water-polo (sport collectif franchement violent) de l'autre côté, et que 2/3 des enfants veulent une activité aquatique. Au 2ème tour, on se retrouverait avec basket-ball vs. 1 des 3 sports aquatiques, alors que la majorité aurait voulu finalement se déterminer entre 2 sports aquatiques, pour éviter le water-polo notamment...

Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que cette année, le mode de scrutin pourrait donner une part disproportionnée d'exposition à une gauche franchement minoritaire.
C'est quand même un peu plus compliqué que cela. Mettre Macron, Fillon et Le Pen dans le même panier "de droite" me paraît être très simpliste, les propositions de Le Pen et Macron étant souvent aux antipodes les unes des autres. Le Pen par exemple suit une ligne se souverainisme de gauche dans ses propositions (ligne Philippot). Qu'on y croît ou non, c'est un autre problème.

Bref, comme à chaque fois, c'est compliqué. Et si hold-up il y a, il ne sera pas pire que celui qui s'est produit en 2002. Mais c'est le principe du scrutin majoritaire à deux tours qui élit un président qui n'aura jamais agrégé autour de lui que 30% au maximum au premier tour. A cause de ça, on fait des stratégies électoralistes en fonction des concurrents, le vote utile et les sondages ont une part beaucoup trop importante, et la campagne de fond est souvent laissée au fond des chiottes.
@Grukfol Bof, venant d'un mec qui a accusé Macron de totalitarisme et ses soutiens de débilité mentale, là c'est soft dans le n'importe quoi

Ceci étant dit, si cette élection pouvait faire voler en éclats le clivage éculé gauche / droite et qu'on soit forcés de repenser la société Française sur des concepts ne datant pas d'il y a 2 siècles, ça serait déjà un début...
Citation :
Publié par Grukfol
C'est quand même un peu plus compliqué que cela. Mettre Macron, Fillon et Le Pen dans le même panier "de droite" me paraît être très simpliste, les propositions de Le Pen et Macron étant souvent aux antipodes les unes des autres. Le Pen par exemple suit une ligne se souverainisme de gauche dans ses propositions (ligne Philippot). Qu'on y croît ou non, c'est un autre problème.
C'est bien pour cela que j'avais précisé positionnement économique ou social.
Macron : à droite dans son positionnement économique (pro-libéral, politique de l'offre)
Le Pen : à droite dans son positionnement social (réactionnaire et nationaliste)
Fillon : à droite dans les 2 positionnements.

Ni Hamon, ni Mélenchon ne sont que partiellement à gauche. Ils sont, tous les deux, totalement à gauche (positionnement économique ET social). Ce qui fait donc un clivage bien plus important d'avec les 3 autres candidats, qui appartiennent donc à la droite en partie ou en totalité.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est bien pour cela que j'avais précisé positionnement économique ou social.
Macron : à droite dans son positionnement économique (pro-libéral, politique de l'offre)
Le Pen : à droite dans son positionnement social (réactionnaire et nationaliste)
Fillon : à droite dans les 2 positionnements.

Ni Hamon, ni Mélenchon ne sont que partiellement à gauche. Ils sont, tous les deux, totalement à gauche (positionnement économique ET social). Ce qui fait donc un clivage bien plus important d'avec les 3 autres candidats, qui appartiennent donc à la droite en partie ou en totalité.
Sauf que si tu reconnais que les partis ne peuvent plus se penser sur un seul axe mais qu'il faut au moins deux dimensions, ta conclusion est totalement spécieuse : de ton propre découpage, on peut en conclure que Macron et Le Pen sont également "partiellement à gauche" et donc que 75% de la population est à gauche...
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Melenchon doit vraiment etre tres haut.
Il y a un tel deferlement médiatique contre lui. Memen Bayroy en 2007 n'avait pas eu autant d'attaques de la Gauche.
En tout cas j'espère qu'il sera devant Fillon dimanche prochain.
Plus les jours passent moins je crois à sa présence au 2nd tour. Ça va être Fillon le Pen ou Macron le Pen (moins probable je dirais).

Mdr j'ai tellement pas hâte d'être dimanche soir. J'ajoute que je peux dépanner en vogalene si des joliens se sentent nauséeux le soir du 23.
L'axe gauche-droite (travail vs capital) est concurrencé par l'axe libre-échange/protectionnisme, qui rompt les équilibres et divise chaque camp.

Si on parle de FN de gauche c'est parce que Philippot est sur une ligne souverainiste de type gaulliste. Le protectionnisme est plus ou moins associé à la gauche et la défense des salariés. Inversement l'ouverture à l'UE ou au monde est perçu comme du conservatisme, donc plutôt à droite. C'est erroné car la notion de souveraineté (et/ou de protectionnisme) dépasse ce clivage et peut être reprise par les deux camps (et l'est d'ailleurs, bien qu'à droite républicaine le camp souverainiste soit bizarrement très minoritaire). C'est aussi une des raisons qui explique en partie la difficulté du positionnement Hamon, résolument pro-UE, face à un Mélenchon qui joue avec succès de cette confrontation idéologique.
Il parait qu'il y a encore le quart des électeurs qui n'auraient pas arrêté leur choix. Cela représente des millions de personnes alors qu'un pour cent des votants n'en représente que trois cent mille.

Inutile de dire que tout est possible, y compris des variations de deux ou de trois points par rapport aux sondages d'aujourd'hui.
C'est bien entendu une généralisation un peu grossière, mais j'aurais tendance à dire que les indécis, s'ils finissent par faire un choix, iront sans doute vers le choix le plus "safe" (comprendre : le candidat dont le programme présenterait la rupture la plus faible par rapport à aujourd'hui), donc plutôt vers Macron.
Si ils voulaient un changement plus brutal, ils auraient sans doute déjà arrêté leur choix non ?
Citation :
Publié par Sayn
Plus les jours passent moins je crois à sa présence au 2nd tour. Ça va être Fillon le Pen ou Macron le Pen (moins probable je dirais).

Mdr j'ai tellement pas hâte d'être dimanche soir. J'ajoute que je peux dépanner en vogalene si des joliens se sentent nauséeux le soir du 23.
c'est malheureusement ce que je redoute aussi avec les évènements des derniers jours et surtout le coup des questions qui seront peut-être un peu trop "ciblées" le 20 avril.

Si il n'est pas présent au second tour, je n'irai pas voter contre mes convictions ou faire "barrage" marre de ce vote utile qui au contraire réduit encore plus la légitimité de l'élu car il sera le "moins pire".

Les gens veulent essayer la méthode Macron/Fillon pendant 5 ans ? soit libre à eux, mais je n'aurai rien à me reprocher si ça foire, mais ce n'est pas dis, peut-être le moment est venu après 30 ans de cette même politique qui a prouvée son inefficacité, peut-être est ce le MOMENT enfin soit je ne veux pas me transformer en Nostradamus expert en politique.

Les gens veulent gouter à la méthode Le Pen pendant 5 ans ? (j'ai réécouter une de ces interventions concernant les fichés S qui seront reconduit à la frontière et les français qui perdront leur nationalité + peine de prison + indignité et tout le blabla, c'est juste effrayant de te dire que le moindre écart qui ne plairait pas au "régime" pourrait avoir des conséquences dramatiques sur ta vie/famille, c'est limite une remise en question des droits de l'homme et du citoyen), enfin pour revenir au point un important : Je m'en tape, qu'ils voient, qu'ils subissent, j'en aurai rien a foutre, je serai dans mon coin et je fermerai ma gueule jusqu'à ce que ça éclate, et ne vous en faites pas, ça pètera à un moment si cette personne est au pouvoir.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est bien pour cela que j'avais précisé positionnement économique ou social.
Macron : à droite dans son positionnement économique (pro-libéral, politique de l'offre)
Le Pen : à droite dans son positionnement social (réactionnaire et nationaliste)
Fillon : à droite dans les 2 positionnements.

Ni Hamon, ni Mélenchon ne sont que partiellement à gauche. Ils sont, tous les deux, totalement à gauche (positionnement économique ET social). Ce qui fait donc un clivage bien plus important d'avec les 3 autres candidats, qui appartiennent donc à la droite en partie ou en totalité.
Je te rejoins sur Hamon (qui est dans la pure lignée de la gauche de la gauche non-révolutionnaire), mais Mélenchon a des positions bien plus ambiguës, notamment sur l'immigration et le protectionnisme, et il se fait souvent critiquer par les écolos, le PCF, et surtout par le NPA. Je sais que les partisans de la FI n'aiment pas qu'on les compare au FN, mais sur ces sujets, le discours de JLM a bien évolué depuis 2012, et il se rapproche beaucoup du discours d'un Chevènement, et donc de la ligne Philippot.

Après, on peut très bien être un nationaliste/souverainiste de gauche, je ne me prononcerais pas sur ce sujet pour définir si l'on doit classer ce positionnement d'un côté ou de l'autre sur l'échiquier politique.
C'est tout le problème avec ce double clivage : on ne peut pas ramener les candidats au clivage gauche droite.

Et malgré les dénégations de Mélenchon, son programme porte bien en lui la possibilité d'une sortie de la France de l'UE.

Maintenant dire qu'il est plus proche des positions de Hamon qu'il ne l'est de celles de Le Pen est une question de point de vue, de priorités. Pour un euroseptique et un protectionniste convaincu il sera plus proche de cette dernière.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ceci étant dit, si cette élection pouvait faire voler en éclats le clivage éculé gauche / droite et qu'on soit forcés de repenser la société Française sur des concepts ne datant pas d'il y a 2 siècles, ça serait déjà un début...
Tu vas être déçu...
Citation :
Publié par Albabator
Tu vas être déçu...
Oui c'est possible que l'on soit déçu (j'ai le même état d'esprit que @Kaleos) mais en même temps, je me dis que ce sera tout de même mieux que cette saleté de clivage actuelle où quand l'idée ou l'initiative vient d'un camp, l'autre camp votera comme un seul homme contre. Cela ne peut plus continuer comme ça..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés