Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BelXander
A voir donc ce qu'il en sera pour cet Episode 8, mais je suis sur que tout ce qui se dit sur le net est déjà vrai tellement les scénaristes n'auront pas été cherché beaucoup plus loin.
Tu en prends pas de risques : je pense que toutes les théories et tous leurs contraires ont été écrits donc oui, forcément, le contenu de l'épisode VIII a déjà été révélé .
Il faut aussi garder à l'esprit que surprendre maintenant en faisant quelque chose d'original est plus compliqué qu'il y a 40 ans. Et puis personnellement je préfère voir un film avec une histoire classique mais bien fait qu'un film au scénario original mais qui n'a qui queue ni tête.
Bien sûr que quelqu'un va tomber juste à propos du scénario du 8, vu le nombre de personnes qui en discutent et qui font des théories. Peut être que Rey est la réincarnation simultanée de Yoda et de Windu, ça c'est surprenant, mais un peu débile aussi.

Disney a essayé de faire quelque chose de moins conventionnel avec Kylo et quand je vois les réactions débiles de certains, je comprends pourquoi les producteurs de blockbusters ne veulent prendre aucun risque.
Citation :
Publié par SansNom

Disney a essayé de faire quelque chose de moins conventionnel avec Kylo et quand je vois les réactions débiles de certains, je comprends pourquoi les producteurs de blockbusters ne veulent prendre aucun risque.
C'est un peu le problème, au final : le public veut du neuf, de l'original, de la prise de risque, mais à la seule condition que ça leur convienne.

Perso, je trouve que faire de Kylo Ren un "jeune" déboussolé" était un choix intéressant. Pour le 8, je suis surtout curieuse de voir s'ils vont pousser la "bromance" entre Finn et Poe plus loin, ça serait un développement tout aussi intéressant et certainement plus original que caser l'un des deux avec Rey.
Citation :
Publié par Chantelune
Perso, je trouve que faire de Kylo Ren un "jeune" déboussolé" était un choix intéressant. Pour le 8, je suis surtout curieuse de voir s'ils vont pousser la "bromance" entre Finn et Poe plus loin, ça serait un développement tout aussi intéressant et certainement plus original que caser l'un des deux avec Rey.
Ou comment créer le scandale de Noël chez les puritains américains
Déjà que mettre un héros noir et une héroïne ont fait hurler les suprématistes blancs en 2015 sur l'assassinat de Star Wars par ces salopards de progressistes ... Bref on voit bien que même si on reproche aux studios de ne pas innover, toute tentative de sortir de l'image d’Épinal de l'original est semé d'embuscades de fans intégristes, d'abrutis d’extrême droite, de machos en pleurs, de féministes enragées et j'en passe, tout ça extraordinairement amplifié par le net.
Moi je leur demande pas de faire un truc totalement décalé ou jamais vu, juste une vraie suite. Pas un hommage, pas un plagiat, pas un reboot, pas une redite, juste une suite avec tout les talents dont dispose le studio, qui assume d'aller enfin de l'avant.
Citation :
Publié par BelXander
Sauf qu'à l'époque les blockbusters tel qu'on les connait et dont Star Wars a posé les bases n'existaient pas encore. Donc même si George Lucas a bien joué pour avoir les droits sur les produits dérivés et s'est servi de ça pour ajouter quelques éléments qu'il savait qu'il pourrait vendre derrière dans ses films, on peut pas dire que les studios ne prenaient pas de risque et n'inventaient pas de nouvelles histoires.
Retour Vers le Futur, Terminator, Indiana Jones, etc...
On est loin de la vague de reboot, remake et histoire sans cesse les mêmes qu'on nous sert depuis 10/15 ans à quelques exceptions près. Aujourd'hui on manque pas mal de surprise, tout est aseptisé, du scénar dont on voit les tenants et les aboutissants 30 minutes avant les personnages, aux plans de bastons ultracut shakycam où on voit pu rien des affrontements jusqu'à la violence qu'il peut y avoir.

On pourra reprocher ce qu'on veut à la Prélogie, car il est clair qu'elle a pas mal de défauts, mais George Lucas était maitre de faire ce qu'il voulait. C'était sa société qui produisait le plus, et non la FOX, il n'avait de compte à rendre qu'à lui même. Il a donc pu faire ce qu'il voulait, ce qui a donné des films loin d'être irréprochable, mais au moins on avait sa vision, quelque chose de personnel, plus ou moins inspiré. Manipulation politique, sith opérant dans l'ombre, guerre des clones, ordre 66, etc... Le tout en posant un monde assez bien construit, loin d'être tout blanc ou tout noir, permettant de découvrir de nouvelles planètes. (Naboo, Kamino, Geonosis, Mustafar, Utapau ou encore Coruscant etc)

A voir donc ce qu'il en sera pour cet Episode 8, mais je suis sur que tout ce qui se dit sur le net est déjà vrai tellement les scénaristes n'auront pas été cherché beaucoup plus loin.
Putain t'es fatigant
C'est vrai qu'ils ont pas assez osé dans le 7, ils auraient du foutre un droïde jedi, le petit fils de jar jar, et au moins 5 twi'leks, ça prouve qu'ils ont les mains liées

George lucas était libre et a fait des purges sur tous les plans
Mdr ceux qui disent que Star wars c'était original à l'époque. Y'avait un paquet de bouquin sur la SF et le récit de l'histoire est vraiment classique. Ils ont été les premiers sur le fait de sortir un film convainquant sur cette catégorie mais ça s'arrête là.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr ceux qui disent que Star wars c'était original à l'époque. Y'avait un paquet de bouquin sur la SF et le récit de l'histoire est vraiment classique. Ils ont été les premiers sur le fait de sortir un film convainquant sur cette catégorie mais ça s'arrête là.
Personne n'a dit que SW était particulièrement original au niveau de l'histoire par exemple, un jeune disciple qui rencontre un maitre qui part à l'aventure ; ce qui reprend pas mal le mythe du héros de Campbell comme pas mal d'oeuvre de Fantasy.
Mais réunir tous ces ingrédients tiré d'histoire d'aventure classique ou d'autres oeuvres cinématographique pour en faire un tel univers cohérent rend quand même le truc original.
On parlait que c'était surtout le premier gros blockbuster et qu'il en a posé les bases il me semble.
Ensuite moi j'ai cité Retour vers le Futur, Terminator ou les Indiana Jones en blockbuster originaux peu après les Star Wars.
Depuis 10 ans, y a vraiment peu de gros blockbuster aussi original que ça.
Quelqu'un a cité Matrix un peu plus loin, et je trouve aussi que c'est une vraie trilogie qui a osé. Mais ça date déjà de 1999 ! Bientôt 20 ans.
Citation :
Publié par BelXander
Personne n'a dit que SW était particulièrement original au niveau de l'histoire par exemple, un jeune disciple qui rencontre un maitre qui part à l'aventure ; ce qui reprend pas mal le mythe du héros de Campbell comme pas mal d'oeuvre de Fantasy.
Mais réunir tous ces ingrédients tiré d'histoire d'aventure classique ou d'autres oeuvres cinématographique pour en faire un tel univers cohérent rend quand même le truc original.
On parlait que c'était surtout le premier gros blockbuster et qu'il en a posé les bases il me semble.
Ensuite moi j'ai cité Retour vers le Futur, Terminator ou les Indiana Jones en blockbuster originaux peu après les Star Wars.
Depuis 10 ans, y a vraiment peu de gros blockbuster aussi original que ça.
Quelqu'un a cité Matrix un peu plus loin, et je trouve aussi que c'est une vraie trilogie qui a osé. Mais ça date déjà de 1999 ! Bientôt 20 ans.
Sauf que ce ne sont pas des blockbusters au sens actuel du terme, mais qu'ils le sont devenu par la force des choses. Des films qui osent, yen a une tétrarchie qui sortent chaque année, suffit de les regarder.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr ceux qui disent que Star wars c'était original à l'époque[/B]. Y'avait un paquet de bouquin sur la SF et le récit de l'histoire est vraiment classique. Ils ont été les premiers sur le fait de sortir un film convainquant sur cette catégorie mais ça s'arrête là.
La définition d'original.

Citation :
  • Qui émane directement de son auteur ou de sa source, qui n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte, etc. ; authentique : Photocopier le document original.
  • Qui se distingue du commun, qui sort de l'ordinaire : Un roman très original.
  • Qui est unique en son genre, qui ne paraît s'inspirer de rien d'antérieur : Un artiste original.
  • Se dit d'un écrit constatant un acte juridique et revêtu de la signature originale des parties.

    Source Larouse
Et si vous parlez d'une oeuvre orignal seul un juge peut être apte à la définir comme telle et c'est selon sa propre appréciation.

Citation :
Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit en premier lieu être originale, c'est-à-dire qu'elle doit porter l'empreinte de la personnalité de son auteur. Ce critère déterminant de l'originalité est éminemment subjectif, ce qui en rend l'appréciation délicate pour les juges en cas de contestation. L'originalité ne doit pas être confondue avec la nouveauté. Ainsi, une création reprenant une idée antérieure peut être originale et bénéficier à ce titre de la protection par le droit d'auteur, comme par exemple une pièce de théâtre sur un thème déjà développé par le passé.
Source et plus d'explication ici.

Et pour les plus téméraire : Nature du droit d'auteur du Code de la propriété intellectuelle.

Stars Wars est-il original? Oui, vous le dite vous-même :

Citation :
Ils ont été les premiers sur le fait de sortir un film convainquant sur cette catégorie.
J'attends votre contre-argumentation, autre que "Wesh, MDR, LOL".

Shaïanaa
Citation :
Publié par Draker
Heureusement que certain sont là pour sortir la définition légale.
Mais de rien !

Vous pouvez, vous aussi, donner votre obole à mon association à but lucratif.
(Ne me jugez pas, il faut bien mettre de l’essence dans la Bentley !).

Association Shaïanaa contre : "Moi mon avis c'est le meilleur ! Surtout quand il ne repose sur rien d'autre que sur : moi mon avis, qui est le meilleur !"

Shaïanaa
Citation :
Publié par Wedge
Perso j'attends encore l'intervention "Star Wars c'est pas de la SF".
Déjà fait le mois dernier, au mot près.

[edit]
Citation :
Publié par Draker
C'était du sarcasme.
merde, je m'en doutais, mais j'ai hésité. Ce sujet altère mes sens de la perception.
Citation :
Publié par Aragnis
"L'attendu du grand public" ... sais-tu ce qu'attendait le grand public pour Rogue One ?
Le grand public voulait-il un happy-end ?
Le grand public voulait-il voir tout le monde mourir ?
Franchement je n'en ai aucune idée, et je ne pense pas que Disney savait trop non plus donc le choix n'a pu être qu'artistique.
Je pense que c'était un choix de cohérence surtout. Je pense qu'on était beaucoup à s'y attendre, car sinon l'absence de des personnages de la trilogie originale aurait fait un peu tache. C'était un bon choix. Et je dis ça, j'ai pas aimé Rogue One.

En tout cas je suis confiant pour le VIII. Parce que moi ce que j'aime dans les blockbuster c'est la mise en scène. Pas les intrigues et l'action, ces éléments il faut juste qu'ils tiennent la route. Et sur l'émotion, l'attachement aux personnages, les plans marquants, les musiques, je trouve que le VII a très bien fait le taf, contrairement à Rogue One où on suit plein de personnages dans une succession d'action mal rattachée. Bref, moi je suis client du story-telling à la SW VII, même si la story n'est pas originale, donc j'attends beaucoup du VIII à ce niveau. En revanche je suis à peu près certain que si je suis satisfait, ceux qui n'ont pas aimé le VII n'aimeront pas le VIII. Et j'ai presque envie de dire "et inversement".
Citation :
Publié par Quint`
Je pense que c'était un choix de cohérence surtout. Je pense qu'on était beaucoup à s'y attendre, car sinon l'absence de des personnages de la trilogie originale aurait fait un peu tache.
Ils aurait pu justifier ça avec des BD, séries, etc où ils expliqueraient que les personnages importants de Rogue One absents des 4 à 6 seraient occupé à autre chose, où seraient morts au fur et à mesure.
Après oui c'était plus simple de se débarrasser de tout le casting .
Citation :
Publié par Aragnis
Ils aurait pu justifier ça avec des BD, séries, etc où ils expliqueraient que les personnages importants de Rogue One absents des 4 à 6 seraient occupé à autre chose, où seraient morts au fur et à mesure.
Après oui c'était plus simple de se débarrasser de tout le casting .
Ca fait surtout une très bonne fin au film.

Et non, malheureusement, la justification de quelque chose qui se produit dans une oeuvre principale a travers une oeuvre dérivé est une mauvaise idée, parce que peu de gens les suivent.
Encore plus si l'oeuvre n'es pas vidéoludique.
Citation :
Publié par Pugz
Putain t'es fatigant
C'est vrai qu'ils ont pas assez osé dans le 7, ils auraient du foutre un droïde jedi, le petit fils de jar jar, et au moins 5 twi'leks, ça prouve qu'ils ont les mains liées

George lucas était libre et a fait des purges sur tous les plans
Il a quand même pas forcément tort quand il dit que cette trilogie est tellement attendue que la prise de risque devrait être réduite, mais en tout cas, pour l'épisode 7 j'ai l'impression qu'ils flippaient tellement d'une fatwa venant des fans qu'ils sont restés dans la continuité (et ils auraient sans doute pas du vu que c'est un des principaux reproches du film )

Je trouve ça assez flagrant, quand on compare avec Rogue One, ils se sont un peu plus libérés des codes de SW et au final, je l'ai préféré au 7, ptet que ça va les motiver à prendre des risques pour le 8 du coup.
Oui le film n'est pas très original (enfin ils brisent plusieurs codes aussi hein, et prennent quelques risques, cf les critiques venant des néo-nazis qu'il a pu avoir), mais il a eu un succès critique que peu chez disney devaient espérer aussi, donc c'est risk vs reward là dessus

Rogue one c'est normal qu'ils aient pu prendre plus de risques, d'une c'est du "produit dérivé", de deux après le succès commercial/critique du 7 ils avaient une grosse aura de bienveillance sur la franchise
Citation :
Publié par [0]Draki
Ca fait surtout une très bonne fin au film.

Et non, malheureusement, la justification de quelque chose qui se produit dans une oeuvre principale a travers une oeuvre dérivé est une mauvaise idée, parce que peu de gens les suivent.
Encore plus si l'oeuvre n'es pas vidéoludique.
Ah mais je suis d'accord, cette fin est très bien.

Après dans SW on a un paquet de choses qui n'ont été développées que par les produits dérivés sans que ça porte préjudice aux films.
Par exemple comment Luke passe de petit manipulateur de force à "Jedi knight" entre le V et le VI.

Mais ça généralement ça vient bien après les films.

A ma connaissance il n'y a d'ailleurs rien en produit dérivé qui se passe entre le VII et le VIII pour le moment, encore que à ce qu'on sait c'est un peu particulier car le VIII débuterait chronologiquement juste après le VII donc pas trop la place pour remplir .

Mais à n'en pas douter, on va avoir et on a déjà des livres qui se passent entre le VI et le VII.

Et même si peu de gens suivent les produits dérivés, je suis content de voir que Disney intègre des clins d'oeil sympathiques, par exemple les diverses références à Rebels dans Rogue One.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés