[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Slumdog
Je suis assez d'accord quand il s'agit de médias privés, même si on peut se dire que certains courants de pensée sont peut-être sur-représentés.

Cela dit, quand il s'agit du service public c'est légèrement plus inquiétant.

Je regardais récemment France 24 (https://www.youtube.com/watch?v=XJQevNl0_FY), on a deux intervenants ainsi que l'animatrice qui montent pendant toute l'émission un dossier à charge contre un candidat.
Les intervenants viennent du JDD et de Paris-Match donc on ne s'attend pas spécialement à ce que leur cœur penche à gauche mais le choix des invités est du coup peut-être questionable. A ce stade je me pose la question de savoir si l'égalité des temps de parole a un sens sachant que par conséquent ce sont les représentants des médias eux-mêmes qui dominent l'espace d'expression sans qu'aucune limite ne leur soit imposée.
Suffit de regarder ONPC avec Ruquier, sur une chaîne publique, financée en grande partie par la redevance.

Les différences de traitement sont très croustillantes
Citation :
Publié par Mangemouton
Sauf que si on regarde les propositions de Jean-Luc Mélenchon concernant la 6e république on se rend compte que ce n'est pas radical.

https://laec.fr/chapitre/1/la-6e-republique

Dis moi ce que tu trouves dans cette partie qui présente un changement profond ?
Ben, si tu estimes que réécrire une nouvelle Constitution, ce n'est pas un changement profond, je ne vois pas ce qui pourrait en constituer un. C'est quoi pour toi un changement profond ?
Citation :
Publié par Grukfol
Ben, si tu estimes que réécrire une nouvelle Constitution, ce n'est pas un changement profond, je ne vois pas ce qui pourrait en constituer un. C'est quoi pour toi un changement profond ?
Certainement sa politique internationale
Citation :
Publié par Breannor
Je ne vois pas où est la radicalité dans le programme de Mélenchon.
A n'en pas douter, il est un candidat mesuré avec des idées nuancées... Non mais sérieusement c'est Le Pen de gauche, ni plus ni moins, il livre un prêt à penser sous forme de propos tantôt dogmatiques, tantôt démagogiques.

Je ne comprends pas que sur un forum a priori animé par des personnes qui s'intéressent à la difficulté des problématiques politiques on puisse trouver autant d'attrait à un candidat qui se propose de trouver des solutions faciles à tous les problèmes difficiles du moment. Rien ne lui échappe, il a réponse à tout et tout est simple...

Désolé, mais la politique ne devrait jamais se résumer à agiter des chiffons et faire des incantations. La politique c'est plus sérieux et plus compliqué que ça.
Si tu trouves qu'avoir un discours tantôt humaniste, tantôt philosophique en ne prenant pas ses spectateurs (a ses meetings) pour des cons, c'est être Le Pen de gauche, alors oui ok.

Si faire faire une minute de silence pour les disparus en Méditerranée en rappelant que l'exil (lui, petit-fils d'exilé) est TOUJOURS un déchirement, c'est être un "Le Pen de gauche" alors oui ok.

Si proposer un futur plus sociale, portée sur les intérêts des travailleurs et pas de ceux qui profitent sans vergogne du fruit du labeur de millions de personnes, dénoncer la France et ses positions allant vers l'austérité, elle qui n'a jamais était aussi riche avec ses 500 morts dans la rue tous les ans, c'est être une "Le Pen de gauche" alors oui ok.

Proposer une Europe portée sur le compromis et la discussion entre nos partenaires plutôt que de s'armer chacun de son côté jusqu'aux dents, c'est être une "Le Pen de gauche" alors oui ok.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par harermuir ; 13/04/2017 à 01h35.
Citation :
Publié par Silgar
A n'en pas douter, il est un candidat mesuré avec des idées nuancées... Non mais sérieusement c'est Le Pen de gauche, ni plus ni moins, il livre un prêt à penser sous forme de propos tantôt dogmatiques, tantôt démagogiques.

Je ne comprends pas que sur un forum a priori animé par des personnes qui s'intéressent à la difficulté des problématiques politiques on puisse trouver autant d'attrait à un candidat qui se propose de trouver des solutions faciles à tous les problèmes difficiles du moment. Rien ne lui échappe, il a réponse à tout et tout est simple...

Désolé, mais la politique ne devrait jamais se résumer à agiter des chiffons et faire des incantations. La politique c'est plus sérieux et plus compliqué que ça.
Rappelle-moi qui est sorti de sa réserve pour agiter un chiffon ?
Citation :
Publié par Hark²
Proposer une Europe portée sur le compromis et la discussion entre nos partenaires [...]
Je veux pas dire, mais tu décrédibilises tout ton paragraphe avec cette phrase là
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Désolé, mais la politique ne devrait jamais se résumer à agiter des chiffons et faire des incantations. La politique c'est plus sérieux et plus compliqué que ça.
C'est le seul qui propose concrètement un projet économique autre que "Serrez vous la ceinture salauds de pauvre".
C'est le seul qui amène sur le tapis, l’écologie et la souffrance animale.
Citation :
Publié par Mangemouton
Dois-je te rappeler Silgar que tu avais exprimé ton souhait de voter François Fillon, un homme mesuré qui promettait rien de moins que supprimer 500 000 emplois de fonctionnaires, augmenter le temps de travail sans augmenter les salaires de même, un très proche de Vladimir Poutine et Bachar El Assad, et payé par des mutuelles de la santé (que son programme favorisait honteusement).

Si j’étais toi, je pense pas que je l’ouvrirais sur les solutions simplistes quand le propos de ton candidat se résume à faire plus pour moins cher tout en se gavant d'argent public, sabrer la justice et imposer la morale catholique.
Moi voter Fillon le candidat de la cathosphère ? Je veux bien une source s'il te plaît.

J'ai toujours voté au centre, centre gauche et centre droit. Et aux primaires de droite j'ai voté Juppé. Ton prochain message devrait logiquement commencé par des excuses.


Citation :
Publié par Ex-voto
Rappelle-moi qui est sorti de sa réserve pour agiter un chiffon ?
Heureusement que le Président de la République signale le danger... il est dans son rôle.


Citation :
Publié par Hark²
Si tu trouves qu'avoir un discours tantôt humaniste, tantôt philosophique en ne prenant pas ses spectateurs (a ses meetings) pour des cons, c'est être Le Pen de gauche, alors oui ok.

Si faire faire une minute de silence pour les disparus en Méditerranée en rappelant que l'exil (lui, petit-fils d'exilé) est TOUJOURS un déchirement, c'est être un "Le Pen de gauche" alors oui ok.

Si proposer un futur plus sociale, portée sur les intérêts des travailleurs et pas de ceux qui profitent sans vergogne du fruit du labeur de millions de personnes, dénoncer la France et ses positions allant vers l'austérité, elle qui n'a jamais était aussi riche avec ses 500 morts dans la rue tous les ans, c'est être une "Le Pen de gauche" alors oui ok.

Proposer une Europe portée sur le compromis et la discussion entre nos partenaires plutôt que de s'armer chacun de son côté jusqu'aux dents, c'est être une "Le Pen de gauche" alors oui ok.
Crois-tu que ce que tu as écrit distingue Mélenchon des autres, de tous les autres, candidats ? Sérieusement tu y crois ?

Je veux dire tu crois vraiment qu'il y a un candidat des gentils incarné en la personne de Mélenchon et les candidats des méchants ?

Si tu en es à ce degré de manichéisme, je comprends sans peine pourquoi tu votes Mélenchon. Et pour ma part je constate que manifestement la démagogie est une arme qui paye... même ici.

Fin de la discussion pour moi.

Dernière modification par Silgar ; 13/04/2017 à 00h02.
Citation :
Crois-tu que ce que tu as écrit distingue Mélenchon des autres, de tous les autres, candidats ? Sérieusement tu y crois ?
Oui.
Sérieusement, je pense que c'est l'un des seul sincère et surtout l'un des plus intelligent, dans sa manière de penser et de concevoir le monde. Et surtout j'admire sa volonté d'être "contre-courant" (et pas "anti-système") tout en portant un projet et une idée créer par ses militants pour une amélioration positive du pays.
C'est d'ailleurs pour ça que pour la première fois je vais voter "pour" un candidat et pas "contre".

Citation :
Je veux pas dire, mais tu décrédibilises tout ton paragraphe avec cette phrase là
Les gens aiment bien l'oublier, mais avant le plan B il y a un plan A.
Citation :
Publié par Mangemouton
Quand à la 6e république de Jean-Luc Mélenchon, il s'agit d'un titre ronflant pour des ajustements mineurs de la démocratie française :
- lutte contre la corruption et le féodalisme
- renforcement des contres-pouvoirs et mesures à la disposition du corps électoral
- constitutionnalisation de droits et principe fondamentaux de la république française (laïcité en autres, une proposition de François Hollande en 2012)
Euh, ça va un poil plus loin que ça :

Citation :
Abolir la monarchie présidentielle en instaurant un régime parlementaire stable dans lequel le gouvernement détient le pouvoir exécutif et est responsable devant le Parlement, transférer le pouvoir de nomination au Parlement
Citation :
Élire l'Assemblée nationale à la proportionnelle
Citation :
Supprimer le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental et créer une Assemblée de l'intervention populaire et du long terme émettant un avis sur l'impact écologique et social des lois
C'est pas des petits changements quand même.

----------------------------------------------------------

Citation :
Les gens aiment bien l'oublier, mais avant le plan B il y a un plan A.
Ben moi aussi je parlais du plan A. Le candidat qui veut discuter de manière cordiale et chercher un compromis avec les autres Etats européens pour une Europe sociale/démocratique, c'est Hamon, pas Mélenchon.

Qui ici est dupe sur le fait que Mélenchon arriverait à négocier tout ce qu'il préconise dans son programme avec les 27 autres états européens ?

Dernière modification par Grukfol ; 13/04/2017 à 00h02.
Citation :
Publié par Mangemouton
Quand à la 6e république de Jean-Luc Mélenchon, il s'agit d'un titre ronflant pour des ajustements mineurs de la démocratie française :
- lutte contre la corruption et le féodalisme
- renforcement des contres-pouvoirs et mesures à la disposition du corps électoral
- constitutionnalisation de droits et principe fondamentaux de la république française (laïcité en autres, une proposition de François Hollande en 2012)
Le problème c'est que c'est justes des belles paroles. Il se contente juste de faire des propositions démagogiques qui n'auront aucun impact.
Il y aura toujours de la corruption et des gens qui profitent d'une manière ou d'une autre du système quel qu'il soit.
Il y aura toujours des pauvres, des riches et des très riches, et, petite info, ça sera toujours les mêmes.

D'ailleurs j'aime bien cette proposition :

Citation :
Abolir la prostitution et garantir la dignité de la personne humaine
Je lui souhaite bonne chance pour l'appliquer


Le gros soucis dans tout ça c'est qu'il souhaite changer de système politique pour passer à une soit disante 6ème république, rien ne dis ce que ça donnera ni où ça emmènera, comme on dit on sait que qu'on perd mais on sait jamais ce qu'on gagne. Changer de constitution avec l'extrème gauche au pouvoir çà ne me fait pas du tout rêver.

Le système actuel a ses défauts mais permet quand même à tout le monde de vivre correctement.
Citation :
Publié par Silgar
Désolé, mais la politique ne devrait jamais se résumer à agiter des chiffons et faire des incantations. La politique c'est plus sérieux et plus compliqué que ça.
Tout à fait d'accord ! Et c'est ce qu'on pourtant fait nos politiciens depuis de nombreuses années, agiter des chiffons et faire des incantations. Mais la politique c'est plus sérieux que ça, mais pas si compliqué que ça. C'est servir le peuple et structurer le fonctionnement d'une société. Et non pas servir ses intérêts ou ceux de ses proches, et structurer le fonctionnement d'une partie de la société au détriment des autres.

Si les soi-disant extrêmes sont si hauts dans les sondages et ne font que grimper, c'est parce que pendant des décennies, la majeure parties de la société est mise de côté pendant qu'une autre partie bénéficie de plus en plus d'avantages. Ce sont des faits, il y a de plus en plus de pauvres en France. Les classes moyennent ont de moins en moins de pouvoirs d'achats. Par contre les plus riches, sont encore plus riches.

On peut continuer de s'en satisfaire, on peut continuer à fermer les yeux, on peut même accepter le chantage de l'exode des plus riches et croire que la dette c'est de notre faute et pas de la leur. Ou alors, on peut finalement trouver que ces politiques ne sont finalement pas si sérieux que ça, et que ce qu'ils nous expliquent être compliqué depuis des années, ce n'est rien d'autre que la situation dans laquelle ils se sont mises. C'est sûr à leur place, je trouverai aussi que la politique c'est compliqué quand on est pieds et poings liés.
Citation :
Publié par Silgar
Moi voter Fillon le candidat de la cathosphère ? Je veux bien une source s'il te plaît.

J'ai toujours voté au centre, centre gauche et centre droit.




Heureusement que le Président de la République signale le danger... il est dans son rôle.




Crois-tu que ce que tu as écrit distingue Mélenchon des autres, de tous les autres, candidats ? Sérieusement tu y crois ?

Je veux dire tu crois vraiment qu'il y a un candidat des gentils incarné en la personne de Mélenchon et les candidats des méchants ?

Si tu en es à ce degré de manichéisme, je comprends sans peine pourquoi tu votes Mélenchon. Et pour ma part je constate que manifestement la démagogie est une arme qui paye... même ici.

Fin de la discussion pour moi.
Mais la on ne te parle pas de Mélenchon le gentil, ou des "méchants" on te parle qu'un candidat met en avant dans son programme un changement dirigeant vers une évolution de la société qui mènerai à une société un peu plus "humaine", responsable et équitable contrairement à tout ce que les autres nous propose avec leur société portée sur la productivité, le pognon et l'austérité.

L'austérité, on en bouffe depuis X années, et au final le quotidien des gens s'est amélioré ? Non, le programme de Fillon il ne te fait pas peur ?
Sa réaction face a des aides-soignantes débordées, prêtes à craquées, manquant de personnel auquel il répond "ah mais faut travailler plus Madame, hein? vous dépassez déja 39h/s ? ah bah on va vous passer à 49h, comme ça vous serez dans la légalité ! ah non le salaire lui il changera pas sinon ça va créer de la dette!"

L'Europe telle qu'elle est actuellement nous convient ? Non car à l'heure actuelle c'est plus de la concurrence intra-Européenne que du Partenariat et on y perd énormément.
Alors moi je soutiens une renégociation mais je refuserai une sortie de l'Europe ( et le premier Nostradamus qui me quote pour me ressortir pour la énième fois "ouai il veut sortir de l'Europe, car négocier c'est impossible !" je le report car on a largement débattu la dessus).

L'Ecologie, j'ai l'impression que c'est l'un des rares candidats à mettre en avant cette envie de changement, le 100% écologique en 2050 impossible ? Ok, mais rien que réussir à réduire notre dépendance au nucléaire, ne serait ce que de 25%, je pense que ça serai déjà pas mal, alors ça prendra du temps, mais regardez l'avancée technologique qu'on a fait en 20 ans ! Alors les technologies je pense qu'elles émergeront et aideront ce changement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Le système actuel a ses défauts mais permet quand même à tout le monde de vivre correctement.
Je.... je la quote parce que, quand même.
Tu y crois vraiment ? Sérieusement tu y crois ?®



Je pense que le topic sur la campagne de Mélenchon est vraiment le bon pour venir y critiquer la "manière de faire de la politique", il est vrai qu'en face, avec des personnalités telles que François Fillon, Marine LePen ou Emmanuel Macron, on est DANS la politique, la vraie. Pas celle où on ment aux gens, ni celle où "on agite des chiffons", là on est dans la réalité, avec des choses concrètes et réalisables !
Ça me rappelle Groland.


Je lis des gens dire "c'est pas possible", c'est faux, c'est la ruine, on va tous mourir parce qu'on aura plus d'argent ça coûte trop cher. Je suis pressé de lire un chiffrage réel de certains points proposés par d'autres candidats, pour le moment on en a pas vu bien lourd. De fait, tous les programmes sont juste du "yakafokon".




On sent que ça approche, un paquet de monde resté neutre jusqu'à présent fait feu de tout bois, même parmi les plus modorés.
Je n'étais pas spécialement pour le mariage pour tous, considérant à titre personnel que le mariage était l'un des rares comportements sociaux qui se retrouvaient dans la (quasi ?) totalité des sociétés humaines, célébrant la fécondation. Par contre, j'étais évidemment à 100 % pour que les homosexuel(le)s puissent avoir strictement les mêmes droits que les hétéros sur un contrat civil d'un autre nom. L'opposition hystérique des milieux tradi m'ont fait finalement pencher pour le mariage pour tous.

Je ne suis pas fan de Mélenchon, je crois l'avoir relativement démonté jusqu'ici, notamment au début de la campagne. Mais l'opposition hystérique des gens de droite en France (depuis Valls/Macron jusqu'à Le Pen) me le rendent éminemment plus sympathique. Même si ce sera en me pinçant le nez, je crois aujourd'hui que j'irai voter pour lui au 1er tour. Par contre, au 2ème tour, il a mon vote automatique (sauf contre Hamon mais là je crois que le cas ne se présentera pas ). Macron, Fillon, Le Pen sont des dangers extrêmes pour la France, voulant achever ce que Sarkozy a commencé, c'est-à-dire dresser les Français les uns contre les autres, les mettre dans une compétition permanente entre eux, attiser les haines, les jalousies, écraser les faibles, pendant que le haut de la pyramide se goinfre gentiment sur leurs dos.

J'ai l'impression de prêcher dans le désert ici, la plupart préférant des polémiques de boutiquiers plutôt que de prendre du recul, mais je crois que depuis 1981, qu'il s'agit de la première élection présidentielle dont l'enjeu est civilisationnel et non pas politique. Quelles valeurs sociales, collectives souhaitons-nous porter ? La compétition permanente ou l'altruisme ? La course à toujours plus de production et de consumérisme ou l'écologie ? Le politique au service de l'économie ou l'économie au service du politique ? On a un candidat du spectre néo-libéral extrémiste, Macron. On a un candidat orléaniste qui se prétend libéral extrémiste aussi (mais qui n'en fera rien une fois au pouvoir), Fillon. On a une candidate qui n'est là que pour faire tourner sa petite affaire familiale, Le Pen. Et on a 8 autres candidats qui essaient de penser la société autrement que la course à l'argent... C'est un peu la bataille de la démocratie contre l'argent-roi. Et si c'est une fois de plus l'argent-roi qui gagne, je ne donne pas cher du tout de notre démocratie. Les discours de Macron, quand on les lit avec un peu de distance, sont inquiétants, ceux de Fillon scandaleux et ceux de Le Pen abjects. J'espère que, dans le secret de l'isoloir, les Français comprendront bien où on veut les mener et quel est le poids de la décision qui est la leur.
Citation :
Publié par Kirika
On sent que ça approche, un paquet de monde resté neutre jusqu'à présent fait feu de tout bois, même parmi les plus modorés.
C'est plutôt logique. Quand on sent un danger venir, la moindre des choses et de prévenir les autres. Maintenant Mélenchon est-il un danger, et si oui est-il moins dangereux que ses concurrents à l'Elysée, chacun a son avis sur la question.
Perso j'étais plutôt chaud pour voter JLM, mais je commence à me dire que si autant de monde (personnalités publiques comme anonymes) est unanime sur sa dangerosité c'est qu'il y a anguille sous roche.
Citation :
Le système actuel a ses défauts mais permet quand même à tout le monde de vivre correctement.
Non.
Je pense pas avoir besoin d'argumenter, je viens d'une zone sinistrée à la campagne, j'ai une partie de ma famille dans une autre zone sinistrée, et je te le dis, ce que tu dis est faux. Et là je parle même pas des gens les plus pauvres là.
Après si correctement pour toi c'est un toit dans un HLM des repas aux restos du coeur et des vêtements du secours pop alors oui je suppose qu'une majorité de la population survit. Mais moi j'ai pas la même définition du mot .


Quant à cette histoire de gentil candidat face aux méchants je le dis sans honte, c'est potentiellement la seule raison qui fait que je voterai pour lui, ce mec est gentil.

Comme dit plus haut, y'aura toujours des riches, des pauvres, des chômeurs. Ca fait déjà une petite décennie que j’intègre le fait que l'économie ne reviendra potentiellement jamais à un niveau permettant à tout le monde d'avoir un emploi, je suis complétement blasé et je ne crois en personne pour ça. Donc je voterai pour la personne qui a les critères annexes que je respecte le plus, que ça soit en terme de respect de la dignité humaine, de féminisme, voire même d'écologie. A ce petit jeu là j'en ai enlevé une bonne partie des 11, le seul ayant une chance de passer c'est lui.
Citation :
Publié par Silgar
Je veux dire tu crois vraiment qu'il y a un candidat des gentils incarné en la personne de Mélenchon et les candidats des méchants ?
Bien sûr. D'ailleurs la droite l'admet, puisqu'elle insulte la gauche régulièrement "d'utopistes", de "bisounours", et de "droitdelhommistes" (mention spéciale pour ce dernier, savoureux).

Comment par exemple on peut considérer comme "gentil" des politiques qui proposent de supprimer des fonctionnaires, et du budget, dans des domaines comme la Santé ? Ma conjointe a un suivi médical très régulier car elle a eu un cancer il y a quelques années. Ce suivi n'est déjà pas toujours d'une très bonne qualité (rendez-vous en retard, parfois annulés ou déplacés, faux diagnostics, ...). Comment je pourrais ne pas voir comme profondément "méchant" un type qui m'annonce que ce suivi (et, éventuellement un jour, la prise en charge) sera encore plus dégradé avec ses mesures ? Qui va me dire que la "dette" est plus importante que la santé des français ? Alors peut être que quand Mélenchon (ou Hamon hein) annonce qu'il va au contraire améliorer les remboursements, et au contraire redonner des moyens aux professionnels de la santé, c'est peut être de la "démagogie", mais il y au moins une chance qu'il le fasse, alors que pour les fumiers d'en face, il y en a zéro.

Citation :
Publié par Christobale
Le problème c'est que c'est justes des belles paroles. Il se contente juste de faire des propositions démagogiques qui n'auront aucun impact.
Il y aura toujours de la corruption et des gens qui profitent d'une manière ou d'une autre du système quel qu'il soit.
Ah, pourtant la Suède (par exemple) est un des pays où la corruption des élus et personnalités politiques est quasiment inexistante. Diantre, c'est donc possible.

Citation :
Changer de constitution avec l'extrème gauche au pouvoir çà ne me fait pas du tout rêver.
Mélenchon n'est pas d'extrême gauche, son programme n'est pas d'extrême gauche. Encore faut-il connaître le sens des mots.

Citation :
Publié par Kirika

Je lis des gens dire "c'est pas possible", c'est faux, c'est la ruine, on va tous mourir parce qu'on aura plus d'argent ça coûte trop cher.
Oui, ce sont toujours les mêmes discours. Abolir l'esclavage ? Vous êtes fou, ça ralentira bien trop la production. Interdire aux enfants de travailler dans les mines ? Vous n'y pensez pas, on va manquer de charbon. La semaine de 40h ? L'économie va s'effondrer. Les congés payés ? Malheur, comment voulez-vous qu'on reste compétitifs. Etc. C'est toujours "utopique", "irréalisable", "impossible à financer", et ça entraîne toujours la "ruine" et des catastrophes économiques (voire bibliques) dont la France ne se relèvera jamais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Heureusement que le Président de la République signale le danger... il est dans son rôle.
La démocratie à sens unique. La démocratie sans choix réel. La démocratie version 2005, ou quand on dit massivement "non", ça devient "oui" quand même.
Le Président, comme tous ceux qui ont intérêt à le faire, fera TOUT pour avoir le Macron / Le Pen qui est le seul espoir d'un démocratie sans souveraineté populaire.
Bon, après, on peut comprendre sa logique.
Mais qu'on appelle plus ça une élection alors.

NB : je m'amuse d'ailleurs que des mélenchonistes qui beuglaient contre Trump au nom de la démocratie (alors qu'on se rend compte que finalement elle a marché au moment de l'élection et ensuite au plan de l'Etat et des institutions pour équilibrer la même élection) se retrouvent mis dans le même sac par le même camp politique (le camp du pouvoir réel). Je trouve Hollande cohérent pour le coup. Pas franchement démocrate, mais cohérent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés