[Tournoi PVP 4vs4] - Draft And Skill 2ème édition

Répondre
Partager Rechercher
Tournoi : Draft And Skill (février-mars)
Organisateurs : Su-cette, Catalonia, Poi-intel + Fatagliatelle qui permet la relève de l’organisation (merci à lui)
Liens utiles pour la suite du tournoi :
Le discord, pour discuter et être tenu au courant en direct des informations :
https://discord.gg/hpKt5CT
Le site web, pour y retrouver calendrier, classement, etc... :
http://dofus-tournaments.fr/draft-and-skill/accueil Tie-phon s’occupe de toute la parti technique du site, merci à lui !
Le google doc : Pour y retrouver les phases de draft, connaître son heure et son arbitre :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mYgR5vE9AdEuoW0G3YXQ9Sc4G2WTqR_sOXje1IMMBh4/edit#gid=1870421321


Introduction

Vous l’attendiez tous, il est de retour, après le Draft & Skill 1ère édition, en voici la 2ème !
Le meilleur format de tournoi jamais organisé revient enfin et il revient fort avec quelques améliorations au programme !
Pour les novices voici le fonctionnement de ce tournoi :


Généralités

Ce tournoi étant inter-serveur il se déroulera sur le serveur bêta-test , un reboot se fera peu avant le début du tournoi sur la save des stuffs de la mise à jour 2.41 (la bêta sera reboot prochainement, nous n'avons pas encore reçu de date).
Il est réservé aux personnages niveau 200.
Avant chaque match une phase de draft décidera des compositions de chacune des équipes (le système sera détaillé plus bas). Vous l’avez donc compris il s’agit d’un tournoi qui met à l’épreuve le skill des joueurs sur une grande diversité de classes.
Un pnj est disponible au Zaap village d’Amakna en -2/0 ou vous pouvez acheter des potions de changement de classes ainsi que des orbes reconstituantes.
Il y aura une map unique pour tous les match à chaque ronde (tirage au sort lors de la soirée d’ouverture pour chacune des rondes, il n’y a donc plus de ban de map).
Le nombre d’équipe n’est pas limité. Cependant, il y aura dans tous les cas 16 qualifiés à l’issue des 6 rondes.
Une équipe se compose de minimum 2 joueurs réels.
Les drafts se dérouleront parmi toutes les classes du jeu excepté l'Ouginak.
Afin de facilité l’organisation et la gestion des matchs il est interdit de rename son personnage avant les demi-finales (le nom doit donc correspondre exactement au pseudo mis lors de l’inscription sous peine de sanction de 1 point suisse).


Déroulement du tournoi

Les inscriptions se feront du 09 avril à partir de 18h au 16 avril 18h (sur ce post)
Ronde 1 : Lundi 24 avril
Ronde 2 : Mercredi 26 avril
Ronde 3 : Vendrdi 28 avril
Ronde 4 : Lundi 1er mai
Ronde 5 : Mercredi 3 mai
Ronde 6 : Vendredi 5 mai
1/16 : Lundi 8 mai
1/8 :
Mercredi 10 mai
1/4 : Vendredi 12 mai
1/2 : Dimanche 14 mai
Finale + Petite finale : Mardi 16 mai

Les drafts s’effectueront toujours la veille du match
Les créneaux horaires seront imposés et non négociables suivant les tranches horaires suivantes : 20h30 – 21h10 – 21h50 – 22h30

Les matchs se dérouleront sur les maps Goultarminator mises à notre disposition. L’instance A sera la seule utilisée.
Le port Dofus Emeraude ainsi que le port des boucliers sont strictement interdits en combat, les joueurs en contradiction avec cette règle pénaliseront leur équipe et n'obtiendront pas de points pour le combat de la ronde actuelle. (Screen de preuve du port de ces objets obligatoire) L'Equipe adverse gagnera les points d'un combat gagné par forfait.
Les joueurs sont tenus de respecter les arbitres, les organisateurs, les spectateurs, et leurs adversaires. Un participant ne respectant pas cette règle s’expose à une sanction allant d’une perte de point jusqu’à la disqualification pure et simple de son équipe au tournoi.
Le mode spectateur sera obligatoirement activé durant les matchs
A la fin de chaque match l’équipe vainqueur doit fournir le résultat + screen aux organisateurs
Si une situation non prévue dans le règlement se présente, la décision sera prise pour favoriser le bon fonctionnement du tournoi.
Chaque draft sera fera en présence d’un arbitre et les horaires seront imposés
Si l’une des équipes ne se présente pas lors de la draft , elle sera automatiquement forfait pour le match aussi
En phase de ronde , la première équipe cité sera A
En phase finales c’est le mieux classé des 2 équipes à l’issue de la phase de poules qui choisit d’être A ou B
Tous les résultats et le calendrier seront résumé dans un google doc. -site web incoming-
Toutes utilisations de skins ayant pour conséquence de nuire à la visibilité/distinction des classes sera sanctionné



Phases de poules


6 rondes départageront les équipes inscrites afin d’en sélectionner 32 pour les phases finales.
La première ronde sera tirée de manière totalement aléatoire.
Les 5 suivantes seront déterminées en suivant le système de rondes Suisses. Concrètement, une équipe en affrontera une autre ayant un nombre de points équivalents, ou approchant au maximum.

Une victoire apporte 3 points Suisses, une défaite 0.
Il n’y a pas de match nul. Les participants se battent jusqu’à ce qu’une équipe sorte gagnante.
Une victoire parfaite (aucun mort) rapporte 60 points tournoi. 5 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire à trois (3 personnages en vie) rapporte 50 points tournoi. 15 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire à deux (2 personnages en vie) rapporte 45 points tournoi. 20 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire sur le fil (un seul personnage en vie) rapporte 40 points tournoi. 25 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire écrasante (match terminé avant la fin du 8ème tour) offre un bonus de 20 points tournoi. Un forfait rapporte 60 points tournoi à l’équipe gagnante et retire 30 points à l’équipe perdante. L'équipe forfait subit aussi un malus d'un point suisse. On notera qu’un allié ressuscité est considéré comme mort.
En cas d’égalité de points Suisses entre plusieurs équipes à la fin des 6 rondes, le départage se fera par leur montant de points tournoi puis par le total des points tournois de leurs adversaires.


Phases finales

Les phases finales commencent donc au 1/8 ème de finale avec les 16 équipes qualifiées.
Le 1er affronte le 16ème, le 2ème affronte le 15ème etc..
Les affrontement se dérouleront en BO3 selon les horaires suivant : 20h30 match 1, 21h30 match 2 , 23h l’éventuel match 3.
Les 3 drafts se feront la veille.


Système de Draft

Citation:

B banni 1 classe
A banni 2 classes
B banni 1 classe
A pick 1 classe
B pick 2 classes
A pick 1 classe
B ban 1 classe
A ban 1 classe
B pick 1 classe
A pick 2 classes
B pick 1 classe

Une classe ban ne peut être pick par aucune des 2 équipes, une classe pick ne peut pas être pick par l'autre équipe
Les doublons sont interdits.

Comme vous avez pu le voir ce nouveau système de draft voit apparaître 2 modifications majeures :
La suppression du ban de map : En effet il nous semblait tactiquement plus intéressant de déjà connaitre la map afin d’orienter la draft vers des matchs plus équilibrés.
Le double ban en début de draft : Actuellement les 4 piliers sont trop fort comparés aux autres classes et il nous semblait un peu absurde d’obligé les 2 équipes à ban un pilier pour éviter d’avoir du double pilier qui donne souvent lieu à des matchs d’une part peu équilibrés et d’autre part peu intéressants.
Ainsi 14 des 17classes seront utilisé à chaque draft (en ban ou pick) ce qui donnera lieu à une diversité de compositions et, nous l’espérons, à des compositions atypiques et plus dynamiques (ce qui est actuellement reproché au 4v4)


Inscriptions

Elle se feront à la suite de ce post sur le forum officiel ou JOL à partir du dimanche 09 avril à 18h jusqu’au dimanche 16 avril à 18h selon le format suivant
Citation:
Nom d’équipe :

Capitaine : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Joueur 2 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Joueur 3 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Joueur 4 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Remplaçant : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.



Récompenses

+Bouclier ou casque du batailleur (selon si vous avez déjà le bouclier batailleur)
Si plus de 64 équipes sont présentes, des mois d’abonnement ainsi que des mimibiotes seront ajoutés pour les 3 premiers en récompenses.


Streaming

https://www.twitch.tv/dofuzion


Arbitrage et organisation

Un tournoi d’une telle ampleur nécessite un grand nombre d’arbitres ! Toute aide est la bienvenue. Pour participer à l’organisation ou à l'arbitrage de ce tournoi vous pouvez contacter Su-cette @SuTeamHelse ou Catalonia @ctln
Bon tournoi a tous en espérant vous voir motivés et nombreux ! N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions/doutes.

Dernière modification par Catalonia ; 25/04/2017 à 11h02.
Il y a pas mal de règles pas du tout à jour comme les dates de la save serveur.

Et l'ouginak est toujours interdit? Les nouveaux boucliers sont quand même interdit?
Citation :
Publié par Huran35
Il y a pas mal de règles pas du tout à jour comme les dates de la save serveur.

Et l'ouginak est toujours interdit? Les nouveaux boucliers sont quand même interdit?
Sorry vu qu'on a repris l'ancien post on a oublié de faire quelques modifications merci de nous l'avoir fait rappeler.

L'Ouginak est bien interdit et la sauvegarde des stuffs sera celle de la 2.41 qui sera reboot prochainement (nous n'avons pas encore de date).
le double était poas deja présent a la précédente édition ?


Pourquoi ban ouginak encore ? ça va faire 6 mois qu'il est sorti fin on commence a connaitre ses sorts et il sera surement présent au tournoi de cet été ( meme si v4>)
Pour les boubou ouais trop récent donc logique ^^

sinon super nouvelle Belvita sera de la partie aussi
Ban Ouginak c'est légitime, c'pas une classe qui à à faire en PVPM, surtout pas en draft, puisqu'elle possède la capacité d'érosion et ça modifie drastiquement la logique de draft. (Puis c'est quand même vraiment éclaté comme classe).
Citation :
Publié par Catalonia
Tournoi : Draft And Skill (février-mars)

Le port du bouclier est strictement interdit en combat

Le double ban en début de draft : Actuellement les 4 piliers sont trop fort comparés aux autres classes et il nous semblait un peu absurde d’obligé les 2 équipes à ban un pilier pour éviter d’avoir du double pilier qui donne souvent lieu à des matchs d’une part peu équilibrés et d’autre part peu intéressants.
Ainsi 14 des 17classes seront utilisé à chaque draft (en ban ou pick) ce qui donnera lieu à une diversité de compositions et, nous l’espérons, à des compositions atypiques et plus dynamiques (ce qui est actuellement reproché au 4v4)
Quelle est le problème des boucliers ? Je n'ai pas été convaincu surtout que le 2e paragraphe parle de bannir les classes inégalitaires.
Pour les inégalités entre joueurs, sur offi ils coutent 5mk et tout ceux qui koli en ont déjà ce n'est pas plus dur que les autres items et pour les jets sur beta il y a les orbes + GA PA qui ne coutent rien et que n'importe qui peut spam pour fm. (sauf s'ils reprennent la save d'il y a des mois)

Quelles classes/metas pensez vous que ces boucliers avantagent ? Même avec des avis très professionnel il est très difficile et potentiellement erroné de prédire quelle meta cela va avantager, il n'y a que la pratique qui pourra le dire et je pense sincèrement que des stratégies/classes off meta naîtront en tournois, des teams steamers, eliotropes, cra, roublards pourront revenir sur le devant de la scène avec certains boucliers. Et je trouve que c'est mieux parce qu'il y a certaines classes on s'en fou presque de les laisser à l'ennemi et le nombre de ban n'y changent rien pour l'avoir testé alors qu'avec boubou on aura ptet peur de laisser un cra à l'ennemi (et jsuis sérieux là dessus).

Celà favorisera la diversité dans les compositions parce qu'on peut préférer avoir des bonus divers (distance / mêlée) plutôt qu'une team " no brain rush cac émeraude " qu'on reproche beaucoup.
Donc je suis pas vraiment d'accord avec le fait que "ça favorise les inégalités déjà existantes" ou alors il faut me donner des exemples de compos et classes qui étaient pétées avant et qui le seront encore plus par rapport aux autres grâce aux boucliers. (et des compos possibles en draft)
Si c'est par peur de l'inconnu sans savoir exactement pourquoi je pense que ce n'est pas justifié
Pour te répondre ALB, j'ai pas tout lu, rien que le début m'a suffit.

Certains boucliers avantagent beaucoup trop certaines classes comparé à d'autre (cf Sram air? J'vois pas tellement de bouclier "adapté")
En suite, pour avoir testé en koli, comment te dire que vs un hupper, j'me suis prit un drain à 1300 sur 42%, donc c'est pour dire quand même (bouclier Amak' coucou^^)

Donc j'pense que c'pas plus mal d'interdire les boucliers pour le moment.
Citation :
Publié par Shy-Kay
Pour te répondre ALB, j'ai pas tout lu, rien que le début m'a suffit.

Certains boucliers avantagent beaucoup trop certaines classes comparé à d'autre (cf Sram air? J'vois pas tellement de bouclier "adapté")
En suite, pour avoir testé en koli, comment te dire que vs un hupper, j'me suis prit un drain à 1300 sur 42%, donc c'est pour dire quand même (bouclier Amak' coucou^^)

Donc j'pense que c'pas plus mal d'interdire les boucliers pour le moment.
Et en 4 vs 4 y a plus de personnes qui peuvent le taper à distance l'hupper amakna jtrouve pas que ce soit le plus rentable, une team elio contre leamakna de l'hupper, avec des boubou roxe distance et portail va le tuer (et c'est un exemple, tu peux avoir une team roub qui os l'hupper amakna).
Pour le sram air tu trouves qu'il est trop avantagé ou qu'il a pas de bons boucliers ? J'ai pas compris.

PS : si tu m'as pas lu tu me réponds pas vraiment
Yo ALB c'est Su-cette (dsl pour le pseudo qui n'est pas le meme sur JOL)

Nous somme conscient que les boucliers peuvent rajouter une donnée en plus a prévoir (réfléchir à ceux que peut porter l'adversaire , et ce qu'on doit prendre pour le contrer).

C'est pour cela que j'ai fais passe un sondage sur les différents discord pour que les gens puissent voter pour ou contre le port du bouclier.
75 % sur 20 votes sont contre les boucliers, ce sondage reste encore ouvert , et cela jusqu'à la fin des inscriptions, vous avez le droit de donner votre avis !

Merci
Je vois pas l'interêt d'interdire les boucliers, comme ça été dit plus haut ça rajoute un nouvel aspect stratégique, c'était pareil quand les nouveaux trophées sont sortis on les a pas interdits (ok c'est pas tellement la même chose) mais je vois pas pourquoi dès qu'un nouveau truc sort il doit être interdit/boycott
Citation :
Publié par Steam-alb
Et en 4 vs 4 y a plus de personnes qui peuvent le taper à distance l'hupper amakna jtrouve pas que ce soit le plus rentable, une team elio contre leamakna de l'hupper, avec des boubou roxe distance et portail va le tuer (et c'est un exemple, tu peux avoir une team roub qui os l'hupper amakna).
Pour le sram air tu trouves qu'il est trop avantagé ou qu'il a pas de bons boucliers ? J'ai pas compris.

PS : si tu m'as pas lu tu me réponds pas vraiment

Non mais, c'beaucoup trop situationnel les boucliers, et que pour le moment, et sûr certaines classes, c'est à revoir hein. Je sais pas si t'as pu test en koli, mais c'n'importe quoi les dégâts, déjà qu'avant ça l'était.

Et du coup, pour en revenir au sram, je trouve qu'il n'y ai pas vraiment de bouclier adapté [C'est un exemple] (tu parlais qu'une classe n'est pas avantagée ou j'ne sais pas quoi, bref, avantages/ou pas d'une classe avec les boucliers) et quand tu compares un bouclier "lambda" à un iop en Amak ou encore un iop do pou qui t'envoi des inti à 700 pour 2pa, je pense qu'on va s'abstenir pour l'instant n'est-ce pas n_n.
Le soucis du bouclier sur cette beta c'est surtout que ils sortent a peine donc c'est plutôt compliqué de les fabriqué si on a toutes nos ressources en banques etc donc je pense qu'il serai mieux de l'interdire a cause de sa sortie récente et non pas de ses bonus qui sont plutôt équilibrés d'après moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés