[Tournois] La DOFUS Cup se dévoile !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vivi ^^
Nombre de tournois amateurs de l'année passée ont eu un succès énorme et une organisation sans reproche. Je pense par exemple à la CDO2 qui voit toutes ses places partir en l'espace de quelques minutes, ou à Zoha, Fatagliatelle qui organisent des tournois sans problèmes et sans moyens. Pourquoi ne pas proposer un partenariat avec certains organisateurs et streams en leur donnant des moyens (arbitrage, vérification du multi-compte, serveur dédié, possibilité de mute sur ce serveur...) de sorte que le temps que ça vous coûte soit minimal? En organisant à d'autres dates, de votre côté des tournois officiels classiques type Dofus Cup. On pourrait par exemple imaginer des tournois où toutes les phases de poules se font avec équipements offerts, et les phases finales où les joueurs ont en plus accès à leurs équipements officiels (pour avoir un faible temps lié à la copie des stuffs). Une possibilité d'ailleurs d'un tournoi qui ressemblerait au Goulta, post fusion des serveurs :

Chaque serveur possède 18 titulaires, un par classe. Toutes les maps des affrontements sont connues au début du tournoi pour toutes les rondes. Avant chaque ronde, chaque capitaine de chaque serveur choisit de ban 6 joueurs parmi ses titulaires, qui ne joueront donc pas la ronde. Avec les 12 classes restantes, il compose 4 équipes de 3 joueurs qui affrontent les 4 équipes du serveur adverse. A la ronde suivante, le capitaine ban encore 6 de ses joueurs, mais qui doivent être tous différents des 6 joueurs précédents, et reforme 4 équipes de 3 joueurs pour les affrontements suivants. Enfin, sur la ronde d'après, il ban les 6 joueurs restants (puisque les 12 autres ont déjà été ban) pour refaire 4 équipes. Par groupe de trois rondes, le compteur est remis à 0, et on peut de nouveau ban les joueurs qu'on veut. Bien sûr, les équipements sont ici autorisés. (Voilà une possibilité de Goulta avec le format 3v3 officiel sans doublons, mais la même chose est possible en 4v4 quitte à ban uniquement 2 joueurs et partir sur 8 rondes). Il faut de nouveau des tournois qui offrent leur chance à toutes les classes. Des pistes pour améliorer la qualification des titulaires ne manquent d'ailleurs pas, et je suis persuadé qu'on pourrait en trouver certaines qui sont satisfaisantes.
J'adhère à 100% de ton message je crois Vivi, mais je tiens particulièrement à souligner ce que je quote. J'avais également pensé à cette possibilité de collaborer avec des joueurs organisateurs ; je trouve que ce serait vraiment super, mais je doute de la faisabilité, surtout en raison de l'extrême confiance qu'il faut avoir envers ces joueurs, qui représenteront plus ou moins Ankama le temps d'un tournoi quand même.

J'aime bien ta proposition de format de tournoi également, et je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec tous ceux qui veulent avoir une motivation "officielle" (= ne pas avoir que les tournois amateurs) de continuer de s'opti. J'espère énormément que le staff écoutera les joueurs, et en ce moment j'ai envie d'y croire !
Citation :
Publié par Vivi ^^

Nombre de tournois amateurs de l'année passée ont eu un succès énorme et une organisation sans reproche. Je pense par exemple à la CDO2 qui voit toutes ses places partir en l'espace de quelques minutes, ou à Zoha, Fatagliatelle qui organisent des tournois sans problèmes et sans moyens. Pourquoi ne pas proposer un partenariat avec certains organisateurs et streams en leur donnant des moyens (arbitrage, vérification du multi-compte, serveur dédié, possibilité de mute sur ce serveur...) de sorte que le temps que ça vous coûte soit minimal? En organisant à d'autres dates, de votre côté des tournois officiels classiques type Dofus Cup. On pourrait par exemple imaginer des tournois où toutes les phases de poules se font avec équipements offerts, et les phases finales où les joueurs ont en plus accès à leurs équipements officiels (pour avoir un faible temps lié à la copie des stuffs). Une possibilité d'ailleurs d'un tournoi qui ressemblerait au Goulta, post fusion des serveurs :

Chaque serveur possède 18 titulaires, un par classe. Toutes les maps des affrontements sont connues au début du tournoi pour toutes les rondes. Avant chaque ronde, chaque capitaine de chaque serveur choisit de ban 6 joueurs parmi ses titulaires, qui ne joueront donc pas la ronde. Avec les 12 classes restantes, il compose 4 équipes de 3 joueurs qui affrontent les 4 équipes du serveur adverse. A la ronde suivante, le capitaine ban encore 6 de ses joueurs, mais qui doivent être tous différents des 6 joueurs précédents, et reforme 4 équipes de 3 joueurs pour les affrontements suivants. Enfin, sur la ronde d'après, il ban les 6 joueurs restants (puisque les 12 autres ont déjà été ban) pour refaire 4 équipes. Par groupe de trois rondes, le compteur est remis à 0, et on peut de nouveau ban les joueurs qu'on veut. Bien sûr, les équipements sont ici autorisés. (Voilà une possibilité de Goulta avec le format 3v3 officiel sans doublons, mais la même chose est possible en 4v4 quitte à ban uniquement 2 joueurs et partir sur 8 rondes). Il faut de nouveau des tournois qui offrent leur chance à toutes les classes. Des pistes pour améliorer la qualification des titulaires ne manquent d'ailleurs pas, et je suis persuadé qu'on pourrait en trouver certaines qui sont satisfaisantes.
J'adore <3
Salut salut.

J'arrive un peu après la bataille. À mon tour de donner mon avis sur la globalité de l'événement, qui à ce que je vois déchaîne les foules, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin, mais c'est pas gagné.

Je vais commencer par les bémols, histoire de finir sur une touche positive.

Tout d'abord, les problèmes liés aux outils.
Sérieusement : le site web, c'est plus possible. Entre les problèmes à l'inscription (je me demande toujours comment une équipe a pu inscrire une composition interdite) et l'archaïque procédure des fiches de fin de match qui présente au moins autant autant d'inconvénients qu'elle n'a d'avantages, il y a véritablement une énorme marge de progression rien que sur ça. Je passe volontairement sur l'annulation de certaines rondes due au crash du site : c'était certes dommage et chaotique, mais ne sachant pas ce qui a provoqué les ralentissements de la BDD concernée, disons que c'était un genre de cas de force majeure.

Passons au serveur tournoi : ici, les curiosités furent légion. Il y a quand même pas mal de trucs qui ne faisaient pas très sérieux. Ça vaut par exemple pour le mode tournoi qui continue à sauter : c'est pas spécifique à cet événement, mais ce serait cool de finir par rendre le mode "tournoi" permanent sur le serveur "tournoi", non ? Ça vaut également pour les poutchs ajoutés manuellement qui disparaissaient. Et que dire du fait qu'il puisse manquer des équipements ? Ou des problèmes — rapidement corrigés, la réactivité est quand même à saluer — liés aux bénédictions (bonus parfois doublés, et pas actifs en PvP) ? Enfin bref. Tous ces couacs ici et là laissent une nouvelle fois dans la bouche ce goût amer qu'est celui de l'amateurisme. Lancer un véritable Esport c'est une super décision, mais avec des coquilles pareilles, ce n'est pas crédible. C'était le 1er événement géré de bout en bout par Kylls donc il est normal qu'il y ait des tâtonnements, mais bon sang, c'est terrible de constater que des problèmes aussi élémentaires persistent après tant d'années passées à gérer des tournois et des serveurs dédiés. Faites-vous une checklist pour le prochain tournoi, et transmettez-la de génération en génération, histoire que l'expérience des uns puisse profiter aux autres.

Vient ensuite la problématique des Streams. Appelons un chat un chat : les bénévoles, à l'exception de ceux sélectionnés pour commenter chez Eclypsia, ont été traités comme de la merde. Je sais, c'est dur à entendre, mais c'est un fait. Et c'est pour moi le gros point noir de ce tournoi.
Soyons clairs : je comprends parfaitement le choix d'une webTV professionnelle pour accorder plus de crédit et de visibilité à l'événement (encore que, lorsqu'on sait s'agit pas d'une webTV ayant fait la promotion de serveurs privés l'an passé, ça prête franchement à sourire). Cela permet qui plus est de toucher une nouvelle audience, ce qui est en soi une excellente chose pour le jeu. Et je pense que de ce côté-là le pari est plus ou moins réussi, bien que j'avoue avoir trouvé assez risible le fait qu'Eclypsia coupe la fin de certaines soirées pour diffuser sa fameuse Nocturne.
Pour moi, le vrai problème, c'est celui de l'exclusivité. Car si sur le principe, il est monnaie courante dans dans le milieu de l'Esport d'accorder de tels monopoles à des prestataires, il ne faut pas oublier qu'Ankama est à mille lieues de ressembler à Riot, Valve ou Blizzard. Pourquoi ? Parce que ces entreprises n'ont jamais reposé l'intégralité de leur système de retransmission sur la volonté de joueurs bénévoles. Et parce que ça fait des années que ça dure du côté de Dofus. Alors oui : si l'on souhaite se professionnaliser à 100%, ça induit de lâcher les bénévoles. Sauf que quand on s'en remet à eux depuis des années, ça devient plus délicat. Et il ne faut pas s'étonner que la plupart des grosses associations de streaming, pour celles encore actives, aient tout bonnement lâché le tournoi en cours de route. Parce que la façon dont elles ont été considérées pour cet event relève au mieux de la maladresse (thèse que je privilégie), et au pire de l'ingratitude. On me répondra peut-être qu'Ankama n'a pas de comptes à rendre aux streams : c'est une entreprise autonome qui gère son jeu comme elle l'entend. Mais au vu de cet historique, en parler avec eux aurait vraiment été un minimum, à plus forte raison quand on se prévaut de la proximité qu'on entretient avec sa communauté. Et tout ça me laisse à penser qu'on verra de moins en moins les webTV amateures au long de l'année, dans la mesure où elles n'ont plus aucun intérêt à s'investir pour que les lauriers soient récoltés en intégralité par de nouveaux-venus.

Je fais également un petit aparté concernant l'overlay des phases finales. Certes, il paraît que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais quand même, c'était sacrément moche. Après tous les progrès effectués en la matière à mesure des années, caster un tel tournoi avec une charte graphique sentant bon la 1.29, c'était en soi une jolie petite régression. Je ne sais pas qui d'Ankama ou d'Eclypsia a réalisé ça, mais en prenant le temps de faire les choses correctement, je suis persuadé qu'il aurait été possible d'arriver à un résultat bien plus esthétique, et surtout plus ergonomique.

Maintenant, passons à ce que j'ai trouvé de cool. Ça sera vraisemblablement moins long, mais ça vaut la peine d'être souligné.

La première remarque d'ordre général, c'est qu'il y a de toute évidence un véritable souhait de la part du studio de développer l'Esport. Je ne parle pas d'une vague ambition, mais d'un désir avéré. En cela, des choix ont été faits, des risques ont été pris, et ça témoigne d'une réelle bonne volonté.

Par ailleurs, je note aussi et surtout qu'un certain nombre d'améliorations sont en passe d'arriver. Je pense notamment à un système automatisé de Draft, ainsi qu'à l'automatisation des feuilles de match, comme cela a pu être confirmé par Kylls sur Twitter.

Concernant le cast, j'ai trouvé ça globalement pas trop mal animé. Et c'était justement le but, à savoir de parvenir à séduire une audience non-avertie et parfois même réticente face à Dofus. On n'échappe évidemment pas totalement aux traditionnelles railleries (olol dofous), mais c'était sans doute la meilleure approche possible pour s'adresser à ce public. C'était juste pas toujours toujours au point techniquement (selon les intervenants), mais globalement, j'imagine que c'est un défi relevé.

Autrement, les interviews étaient plutôt intéressantes. Le combo GD et CM est résolument classique, mais c'est toujours apprécié. Mention spéciale également pour Briss : c'est sympa de t'être prêté à l'exercice du commentary. Visiblement c'était top, je suis curieux d'entendre ça.

Donc au final, quel est le bilan de tout ça ? Eh bien, c'est assez décevant. À chaque fois, les tournois apportent leur lot d'espoir pour les suivants, mais c'est déprimant de voir qu'on patauge, qu'on régresse parfois, et qu'on tombe encore et toujours dans les mêmes travers. J'attends donc de voir la suite, et termine avec un sempiternel Wait & See.

Voilà voilà.

Dernière modification par Freeman-sama ; 05/04/2017 à 03h17.
Citation :
Publié par (Rav) Rocky
Parce que le jeu est censé se prononcer dofousse
Je sais plus ou j'ai lu ça, mais quelqu'un avait sorti tout un tas de mot pour dire qu'il fallait prononcer "dofus" ou "dofousse", mais comme ça fait longtemps, je ne me souviens plus ou, ni quand. Mon message n'aide aucunement mais si des gens s'en souviennent mieux que moi, ils pourront répondre
C'est assez drôle de voir que c'est toujours les mêmes qui sont modérés pour leur propos.

Je me demande si, IRL, ils sont aussi virulent, ou au contraire doux comme des agneaux ?

Pour la prononciation de Dofus, effectivement, Déjà sur TF1 quand il parlait du film, il le prononçait DoF[OUS] et si Briss, ou Kylls le prononce Dofous, c'est que Tot le prononce lui même dofous et que ca se prononce dofous

Voila
Citation :
Publié par Melodida
Nan mais faut pas oublier qu'ils viennent du Nord hein.

Pour moi ça restera Dofus

Exactement pareil, sur aix (en provence) j'ai croisé personne prononcé Dofouss, du coup on prononce tous Dofus...

On est bizarre chez nous ...
Citation :
Publié par Midl
Here you go : http://www.eclypsia.com/fr/dofus/act...et-briss-21288


Ne vous attendez pas à ce qu'il y ait des réponses de ouf non plus.
Merci pour le compte rendu, ce que je retiendrais c'est que cela ne sert à rien d'opti plusieurs stuffs et qu'il faut faire du kolizéum avec une composition cheat car ils ne feront rien pour brider les joueurs double-triple piliers
Citation :
Q : Êtes vous satisfaits du partenariat avec Eclypsia, en général ?
Êtes vous satisfaits d’avoir donné l’exclusivité à Eclypsia, au détriment d’une plus grande retransmission ?

A : On est plutôt satisfait du partenariat avec Eclypsia. Au vu des audiences qui ont été faites, on ne peut qu’être satisfait, en réalité.
On est conscient cependant du manque de retransmission que ça a engrangé, ne voir qu’un seul BO3 sur une multitude d’affrontements peut effectivement être un problème. Cela dit, c’est comme ça que ça fonctionne dans l’eSport en réalité. Certains événements ne se dotent que de très peu de retransmissions pour pouvoir recentrer les audiences un maximum. Ceci dit, la différence majeure avec Dofus, c’est qu’il y a très peu d’affrontements en simultané ailleurs, et le problème est plutôt de ce côté là.
À l’avenir, notre objectif sera plutôt de ne plus du tout avoir de matchs en simultané durant les phases finales, pour une plus grande cohérence avec un partenariat exclusif et une retransmission intégrale.
Kylls, toi qui adore l'esport via LoL, tu sais très bien que Riot a fait marche arrière et à donner les droits de retransmission à un plus grand monde parce que beaucoup se plaignaient de ne pas avoir le choix de choisir selon ses préférences (en caster, selon quelle équipe joue,...). Ogaming n'est donc plus le seul côté FR à pouvoir cast les LCS. Riot a même fait 2 chaînes (EULCS1 - EULCS2 / NALCS1 - NALCS2) lorsque des BO étaient joué au même moment pour avoir le choix (il y a toujours 2 BO maximum au même moment).

Pourquoi ça serait différent ici ? Pourquoi ne pas faire la même chose ?

+

Citation :
: Est-ce envisageable d’avoir un accès spectateur aux futurs tournois ? Ou un équivalent, sans forcément retransmission en direct ?

A : Non, mais avec l’absence de matchs en simultané, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.
Ca reste assez utopique quand même.
Mais on ne sait jamais, je peux (et j'espère) être surprise.


Merci Midl en tout cas.

Dernière modification par Zoha ; 06/04/2017 à 14h57.
Citation :
Q : Est-ce que le 4v4 est définitivement enterré pour vous, ou bien est-ce que des tournois officiels peuvent encore être envisagés ?
A : Au vu du succès de la Dofus Cup, et au vu du système saisonnier qui va arriver, non.
Ceci dit, cela pourrait éventuellement arriver un jour. Après, vous avez toujours les tournois amateurs pour faire du 4v4, tournois que l’on va continuer de soutenir.
Ça fait un peu pitié de lire ça, "oui on soutient le 4v4 mais non on n'en fera pas/plus de tournois officiel", surtout qu'il y a un réel engouement de la part des joueurs.


Citation :
À l’avenir, notre objectif sera plutôt de ne plus du tout avoir de matchs en simultané durant les phases finales, pour une plus grande cohérence avec un partenariat exclusif et une retransmission intégrale.
Donc on va se taper double BO3 l'un à la suite? C'est pas moche ça un "BO6" ? Déjà qu'on doit se taper les mêmes commentateurs alors là...

Dernière modification par Hazes ; 06/04/2017 à 16h18.
Citation :
En gros toutes ces années de tournois 4v4 amateurs qui ont maintenu ce jeu en vie vous leur mettez un doigt d'honneur.
Oui c'est bien connu que le 4v4 a maintenu le jeu en vie, qu'est ce qu'ils seraient sans nous ? Ils seraient surement au chômage ^^

ui tu l'as dit =)

Dernière modification par (Hem)Ziou ; 06/04/2017 à 15h45.
c'est marrant...

Si je devais répondre à ces questions, moi joueurs depuis 10 ans, plus ou moins actifs, random, les réponses que je donnerais seraient plus la plus part à l'opposé de ce qui a été dit. L'exclu c'est une idée de merde(sans parler d'ec, ils sont ce qu'ils sont), je trouve que 6k viewers c'est mauvais, ce n'est pas non plus parce qu'il y a beaucoup de iop et d'eca sur les serveurs que ces classes ont été pick, c'est à cause/grâce à l'EROSION, Le 3v3 est une mauvaise idée aussi, le koli a BESOIN de restriction. Ah, et l'opti sert à rien apparemment....
La seule chose que je retiens c'est:


"La DofusCup est un succès"


Pas besoin d'en dire plus j'imagine, parce qu'on est loin d'un succès ; ils ne parlent que d'audience, d'audience, d'audience et encore d'audience alors qu'elles sont franchement pas ouf ; pas assez en tout cas pour parler de succès.

Et quand je vois que pour eux le chat/viewiers qui crachaient sur dofus, étaient peu nombreux etc, désolé, on a pas dû lire le même chat (celui que vous ne modériez même pas btw).


M'enfin, Dofus et """""""""l'esport""""""""" ..
Citation :
Publié par -OufOsorus-
La seule chose que je retiens c'est:


"La DofusCup est un succès"


Pas besoin d'en dire plus j'imagine, parce qu'on est loin d'un succès ; ils ne parlent que d'audience, d'audience, d'audience et encore d'audience alors qu'elles sont franchement pas ouf ; pas assez en tout cas pour parler de succès.

Et quand je vois que pour eux le chat/viewiers qui crachaient sur dofus, étaient peu nombreux etc, désolé, on a pas dû lire le même chat (celui que vous ne modériez même pas btw).


M'enfin, Dofus et """""""""l'esport""""""""" ..
Quand tu vois que LoL est considéré comme référence de l'esport (au - pour le grand public) alors que la communauté est 10x plus à chier que Dofus et que le jeu doit son succès à une hype difficilement explicable, tu peux pas reprocher à Dofus d'essayer de faire de leur MMORPG un jeu axé esport.

Et clairement cracher sans apporter aucune explication ou d'un air médisant comme ton post le fait très bien ça discrédite encore plus tes propos mais trql t'en avais pas besoin
Citation :
Publié par Black-Aurora
Quand tu vois que LoL est considéré comme référence de l'esport (au - pour le grand public) alors que la communauté est 10x plus à chier que Dofus et que le jeu doit son succès à une hype difficilement explicable, tu peux pas reprocher à Dofus d'essayer de faire de leur MMORPG un jeu axé esport.

Et clairement cracher sans apporter aucune explication ou d'un air médisant comme ton post le fait très bien ça discrédite encore plus tes propos mais trql t'en avais pas besoin
Dac merci Grand Marabou de l'esport
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés