Salut salut.
J'arrive un peu après la bataille. À mon tour de donner mon avis sur la globalité de l'événement, qui à ce que je vois déchaîne les foules, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin, mais c'est pas gagné.
Je vais commencer par les bémols, histoire de finir sur une touche positive.
Tout d'abord, les problèmes liés aux outils.
Sérieusement : le site web, c'est plus possible. Entre les problèmes à l'inscription (je me demande toujours comment une équipe a pu inscrire une composition interdite) et l'archaïque procédure des fiches de fin de match qui présente au moins autant autant d'inconvénients qu'elle n'a d'avantages, il y a véritablement une énorme marge de progression rien que sur ça. Je passe volontairement sur l'annulation de certaines rondes due au crash du site : c'était certes dommage et chaotique, mais ne sachant pas ce qui a provoqué les ralentissements de la BDD concernée, disons que c'était un genre de cas de force majeure.
Passons au serveur tournoi : ici, les
curiosités furent légion. Il y a quand même pas mal de trucs qui ne faisaient pas très sérieux. Ça vaut par exemple pour le mode tournoi qui continue à sauter : c'est pas spécifique à cet événement, mais ce serait cool de finir par rendre le mode "tournoi" permanent sur le serveur "tournoi", non ? Ça vaut également pour les poutchs ajoutés manuellement qui disparaissaient. Et que dire du fait qu'il puisse manquer des équipements ? Ou des problèmes — rapidement corrigés, la réactivité est quand même à saluer — liés aux bénédictions (bonus parfois doublés, et pas actifs en PvP) ? Enfin bref. Tous ces couacs ici et là laissent une nouvelle fois dans la bouche ce goût amer qu'est celui de l'amateurisme. Lancer un véritable Esport c'est une super décision, mais avec des coquilles pareilles, ce n'est pas crédible. C'était le 1er événement géré de bout en bout par Kylls donc il est normal qu'il y ait des tâtonnements, mais bon sang, c'est terrible de constater que des problèmes aussi élémentaires persistent après tant d'années passées à gérer des tournois et des serveurs dédiés. Faites-vous une checklist pour le prochain tournoi, et transmettez-la de génération en génération, histoire que l'expérience des uns puisse profiter aux autres.
Vient ensuite la problématique des Streams. Appelons un chat un chat : les bénévoles, à l'exception de ceux sélectionnés pour commenter chez Eclypsia, ont été traités comme de la merde. Je sais, c'est dur à entendre, mais c'est un fait. Et c'est pour moi le gros point noir de ce tournoi.
Soyons clairs : je comprends parfaitement le choix d'une webTV professionnelle pour accorder plus de crédit et de visibilité à l'événement (encore que, lorsqu'on sait s'agit pas d'une webTV ayant fait la promotion de serveurs privés l'an passé, ça prête franchement à sourire). Cela permet qui plus est de toucher une nouvelle audience, ce qui est en soi une excellente chose pour le jeu. Et je pense que de ce côté-là le pari est plus ou moins réussi, bien que j'avoue avoir trouvé assez risible le fait qu'Eclypsia coupe la fin de certaines soirées pour diffuser sa fameuse Nocturne.
Pour moi, le vrai problème, c'est celui de l'exclusivité. Car si sur le principe, il est monnaie courante dans dans le milieu de l'Esport d'accorder de tels monopoles à des prestataires, il ne faut pas oublier qu'Ankama est à mille lieues de ressembler à Riot, Valve ou Blizzard. Pourquoi ? Parce que ces entreprises n'ont jamais reposé l'intégralité de leur système de retransmission sur la volonté de joueurs bénévoles. Et parce que ça fait des années que ça dure du côté de Dofus. Alors oui : si l'on souhaite se professionnaliser à 100%, ça induit de lâcher les bénévoles. Sauf que quand on s'en remet à eux depuis des années, ça devient plus délicat. Et il ne faut pas s'étonner que la plupart des grosses associations de streaming, pour celles encore actives, aient tout bonnement lâché le tournoi en cours de route. Parce que la façon dont elles ont été considérées pour cet event relève au mieux de la maladresse (thèse que je privilégie), et au pire de l'ingratitude. On me répondra peut-être qu'Ankama n'a pas de comptes à rendre aux streams : c'est une entreprise autonome qui gère son jeu comme elle l'entend. Mais au vu de cet historique, en parler avec eux aurait vraiment été un minimum, à plus forte raison quand on se prévaut de la proximité qu'on entretient avec sa communauté. Et tout ça me laisse à penser qu'on verra de moins en moins les webTV amateures au long de l'année, dans la mesure où elles n'ont plus aucun intérêt à s'investir pour que les lauriers soient récoltés en intégralité par de nouveaux-venus.
Je fais également un petit aparté concernant l'overlay des phases finales. Certes, il paraît que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais quand même, c'était sacrément moche. Après tous les progrès effectués en la matière à mesure des années, caster un tel tournoi avec une charte graphique sentant bon la 1.29, c'était en soi une jolie petite régression. Je ne sais pas qui d'Ankama ou d'Eclypsia a réalisé ça, mais en prenant le temps de faire les choses correctement, je suis persuadé qu'il aurait été possible d'arriver à un résultat bien plus esthétique, et surtout plus ergonomique.
Maintenant, passons à ce que j'ai trouvé de cool. Ça sera vraisemblablement moins long, mais ça vaut la peine d'être souligné.
La première remarque d'ordre général, c'est qu'il y a de toute évidence un véritable souhait de la part du studio de développer l'Esport. Je ne parle pas d'une vague ambition, mais d'un désir avéré. En cela, des choix ont été faits, des risques ont été pris, et ça témoigne d'une réelle bonne volonté.
Par ailleurs, je note aussi et surtout qu'un certain nombre d'améliorations sont en passe d'arriver. Je pense notamment à un système automatisé de Draft, ainsi qu'à l'automatisation des feuilles de match, comme cela a pu être confirmé par Kylls sur Twitter.
Concernant le cast, j'ai trouvé ça globalement pas trop mal animé. Et c'était justement le but, à savoir de parvenir à séduire une audience non-avertie et parfois même réticente face à Dofus. On n'échappe évidemment pas totalement aux traditionnelles railleries (olol dofous), mais c'était sans doute la meilleure approche possible pour s'adresser à ce public. C'était juste pas toujours toujours au point techniquement (selon les intervenants), mais globalement, j'imagine que c'est un défi relevé.
Autrement, les interviews étaient plutôt intéressantes. Le combo GD et CM est résolument classique, mais c'est toujours apprécié. Mention spéciale également pour Briss : c'est sympa de t'être prêté à l'exercice du commentary. Visiblement c'était top, je suis curieux d'entendre ça.
Donc au final, quel est le bilan de tout ça ? Eh bien, c'est assez décevant. À chaque fois, les tournois apportent leur lot d'espoir pour les suivants, mais c'est déprimant de voir qu'on patauge, qu'on régresse parfois, et qu'on tombe encore et toujours dans les mêmes travers. J'attends donc de voir la suite, et termine avec un sempiternel
Wait & See.
Voilà voilà.