[Présidentielles 2017] Débat du 4 Avril 2017 entre les 11 candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Sur BFM : Sondage ELABE "qui est le gagnant du débat".

Mélenchon : 25%
Macron : 21%
Fillon : 15%

Je laisse ça là et je vous dis bonne nuit.
(Ils full crachent sur Poutou sur le "debrief" mdr).
BFMTV reprend la main. Première victime : Phillipe Poutou.
Ils allaient pas faire un débat sans faire un debrief protégeant leur ligne éditoriale non plus !?

Je me suis fait devancé par Hark dans les meme termes !
Effectivement Mélenchon qui passe 1er au niveau du sondage Elabe... C'est la 1ère fois pour le candidat le plus convaincant.
Et 25% c'est quand même 1/4 des personnes, et quasi le double de Fillon, et certainement de Le Pen.

Assez incroyable quand même.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ha bin grace au replay, on se rend compte que c'est pas juste derrière Poutou que ça applaudit. En espérant que si ce fumier de Fillon lui colle un procès, les mêmes qui applaudissent iront le soutenir au tribunal.
Citation :
Publié par Hark²
Sur BFM : Sondage ELABE "qui est le gagnant du débat".

Mélenchon : 25%
Macron : 21%
Fillon : 15%

Je laisse ça là et je vous dis bonne nuit.
(Ils full crachent sur Poutou sur le "debrief" mdr).
Ils sont super véner envers Poutou là. Mais derrière, ils disent que Fillon s'est bien défendu. Niveau crédibilité, on a vu mieux
En même temps Poutou ne disait pas Monsieur, ni Madame, au secours il est méchant

Au final j'ai bien aimé ce débat, un grand merci à Lassalle qui m'a fait rire ainsi qu'a Poutou qui a bien rappelé les affaires de Fillon et de MLP.
C'est quand même énorme ce qu'à fait Poutou, au précédent débat, personne n'a trop osé attaquer sur les affaires, les journalistes ne disent plus trop rien car on leur répond qu'ils sont impartiaux, lui, il s'en branle, ses 500 signatures lui permettent, ouvrier tout simple qu'il est, d'envoyer ses gros scuds à Fillon et Lepen, rien que pour ça, je dis GG aux élus qui l'ont parrainé

Il a fait ce qu'une grosse partie des français auraient aimé faire mdr
Citation :
Publié par Selroth
My 2 cents:

Arthaud : Bonne dans son domaine. Ne montre pas vraiment une figure présidentielle, mais tape bien où ça fait mal.
Asselinau : Simpliste. Un seul cheval de bataille, vit dans le passé.
Cheminade : Plus ou moins aucun intérêt. Rien que la conclusion.. "il faut retrouver les jours heureux de la Libération"...
Dupond Aignan : Nerveux, il attaque, mais à mon avis il passe trop pour un sous FN ou sous Républicain pour avoir une chance de percer un jour.
Fillon : Sa base électorale ne va de toute façon pas diminuer, malgré les attaques en série qu'il s'est prises, et sa mauvaise défense. En revanche je pense paradoxalement qu'il peut encore gagner des voix avec sa figure d'alternance et son programme d'austérité.
Hamon : Vraiment transparent. Je pense que c'est l'un des gros perdant: plusieurs alternatives de gauche crédibles se confirment ce soir.
Lassalle : Il peut gagner des voix je pense. Il a un côté vieille école et terrien qui plaira à certains. Mais je l'imagine pas monter à plus de 4-5%.
Le Pen : La grosse perdante je pense. Elle ne perdra pas non plus sa base militante, mais je pense (j'espère trop peut-être?) qu'elle peut perdre quelques déçus qu'elle avait grappillée pour d'autres candidats.
Macron : Très, trop prudent. Faible dans ses réponses je trouve. Il est bien moins bon face à des gens qui ne prennent pas des gants pour l'attaquer. Il perd des points je pense.
Mélenchon : Très calme et patriarcale je trouve. Quelques bonnes attaques bien placés. Je le place dans les gagnants. Je pense qu'il peut encore bouffer des points à Hamon ce soir.
Poutou : la mouche du coche. Il ne présente pas une seconde une figure présidentielle ni une opportunité crédible, et son attitude fait très immature. ça doit être un cauchemar de négocier avec lui. Mais il aura apporté de la fraicheur et de la franchise au débat. Bref, il joue un rôle, pas celui d'un candidat, mais un rôle important malgré tout.
Tu sais ce que c'est "les jours heureux" ?
Tu devrais chercher...
C'est le nom du programme d'union nationale produit par le CNR à la libération.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prog..._la_Résistance
Message supprimé par son auteur.
Concernant fillon, je sais pas si c'est vrai ou pas (ya des chances que ce soit proche de la verité), mais ce matin sur fr-inter u journaliste disait "qu'un proche" de fillon rapportant ses propos (a fillon), disait que ca le faisait chier. Mais qu'il etait obligé de venir suite a ses propos lors du premier debat concernant les "petits" candidats absents.

Je pense qu'il est un peu en mode "roue libre" et qu'il cherche juste a pas trop perdre parmi les convaincu de voter pour lui. Hors ce genre d'exposition, ca peut que lui couter.

Perso, lassale j'aime bien l'homme meme si j'aime pas ses idées, du coup j'ai pas trop ete etonné, c'est le bonhomme, il est comme ca.
Arthaud et poutou, different mais sans trop de complexe, j'ai bien aimé, ils sont dans leurs roles. C'est frais par rapport aux discours habituels au moins (mediatiquement parlant). Que serait les sondages si on leur donnait des tribunes autant qu'aux autres???
Fillon/lepen, je pense qu'ils ont un peu perdu, meme si la conclusion de fillon etait tres propre.
NDA/asselineau/cheminade, meme s'ils sont pas du tout au memes niveaux, ils m'enervent dès qu'ils parlent (tout comme d'autres, mais eux, je peux me permettre de les ignorer ^^), entre monsieur anti eu et monsieur article n°X...
hamon/macron/melenchon, en deca de ce qu 'ils ont fait lors du premier debat. macron peut etre encore plus transparent, il avait eu al premiere fois l'occasion de se mettre en avant lors d'attaques, la non.
Comme je l'ai dit pour melenchon, je pense qu'il cherche a consolider les hesitant en se montrant plus posé/calme/serein. Du coup ca risque de conforter l'assurance des gens voulant voter pour lui, en lui laissant l'opportunité de conquerir quelques hesitant.
J'ai écouté d'une oreille (pas regardé) c'était pas très passionnant. Poutou était rigolo, Lassalle a du marquer pas mal de points.
Fillon était assez insipide mais a déroulé son programme gentiment et a globalement été dans le sérieux. Il a encaissé ^^
Poutou a balancé du skeud et avait l'air comme au bistrot.
Macron j'ai trouvé complètement flou, comme d'habitude. Je pense qu'il va perdre des points à force.
Le Pen un peu mieux qu'au premier débat, mais bon ... franchement pas au niveau.
Mélenchon plus calme, du coup pas très audible. J'imagine qu'il soigne un peu son image.
Hamon ... très mitigé, quelques petites envolées mais le reste assez niais et peu percutant.
Lassalle ... pas très compréhensible mais agréable à écouter tout de même.
Cheminade m'a surpris, assez bonne presta sauf son numéro de choqué.
Arthaud agréablement surpris également, humainement parlant.
Dupont Aignan intéressant, mais sans plus.
Asselineau avec ses articles et sa fixation européenne était sympathique mais sonnait comme à coté de la plaque.

Bon ... tout celà à l'oral, et pas forcément en étant captivé. Regarder changerait surement mon ressenti mais j'ai pas l'intention de m'infliger ça pendant 4 heures.
Le pseudo-début de débriefing post-débat sur BFM TV m'a fait éteindre la télé de rage (déjà que j'avais failli le faire pour le débat suite aux interventions de Ruth Elkrief...).

Si je devais résumer le débat pour moi, ce serait : comment ai-je pu me faire berner à ce point par Hamon, après avoir voté pour lui à la primaire, aux 2 tours ? Sa prestation ce soir a été complètement catastrophique, terminée par une ode totalement inappropriée à l'histoire démographique de la France. Purée, c'est le PIRE candidat socialiste que je n'ai jamais écouté, à n'importe quelle élection : i.e. des petits candidats locaux ont plus de prestance, d'intelligence et de répartie que ce gros apparatchik qui s'est fait écrire son programme par des gens de talent (Piketty, Méda...) mais auquel il ne comprend rien. Strictement rien. Le PS va couler, c'est bien évidemment la faute à la clique hollando-valssiste qui a tant trahi le positionnement à gauche historique de ce parti, mais Hamon (et dans l'ombre Aubry) auront eu une immense part de responsabilité également en étant en dessous de tout. Ce candidat est un fantôme, un politicien d'opérette capable de gagner des votes en AG de l'UNEF, mais bien incapable d'être autre chose qu'un candidat qui achète des voix par des promesses irréalisables ou en jouant le communautarisme à fond. Je me suis fait complètement avoir... et tout ce que j'espère maintenant c'est qu'il soit à 8 % et moins... Lui, Fillon et Le Pen, c'était le pire du pire des candidats de parti qu'on pouvait avoir ce soir. La vieille politique dépassée, c'est eux... Quand je vois le mépris, affiché encore ce soir par les journalistes, pour des types 100 fois plus intelligents comme Poutou ou avant Besancenot, même Arthaud ou avant Laguiller, même Asselineau, je me dis que des incapables de la veine d'Hamon ont encore de beaux jours devant eux à gagner des élections internes truquées, à nier le vote militant. Franchement, ce soir, j'en veux *un peu* moins à Valls de l'avoir trahi. Hamon & Fillon ont été des catastrophes ambulantes dans leur prestation. Et NDA a fait du sous-Fillon, encore pire...

Macron et Mélenchon ont passé leur temps à se cacher également, Mélenchon bien aidé par Arthaud et Poutou qui ont fait le "sale" boulot d'épouvantail d'extrême-gauche radicale à sa place, ce qui l'a paradoxalement bien recentré. Macron aurait pu ne pas être là, on ne l'a pas entendu, c'est extrêmement bien calculé de sa part. Moins il en dit, mieux il se porte, car il ne faudrait pas que les Français se rendent compte qu'ils vont élire un homme qui fera passer dans les livres d'histoire Thatcher, Bush Jr. et Reagan pour des gentils communistes.

La seule satisfaction restera la descente en règle de Le Pen, qui n'a absolument pas l'étoffe de son père, ni même celle de Philippot. Elle est nulle, profondément nulle et ça s'est bien plus vu ce soir qu'à n'importe quel autre moment. Pas étonnant qu'elle fuie les plateaux TV, les interviews, car elle doit le savoir et préfère vendre une image de marque "Marine 2017" façonnée sur la nostalgie du père et sur les commerciaux Philippot et Aliot, bien loin de la réalité. Vraiment, cette année, c'est le débat des losers, des seconds couteaux de la politique. Jospin, Sarkozy, Séguin, Chirac, même Hollande et Royal, même Mamère ou Chevènement, auraient atomisé n'importe qui sur le plateau ce soir. Qu'une majorité relative de Français semble apprécier un blanc-bec comme Macron, qui n'a rien, qui ne porte rien, qui est une marionnette gominée aux dents bien blanches, plus que les candidats "traditionnels" en dit bien plus finalement sur ces candidats que sur Macron lui-même. C'est là que Bayrou doit nourrir des regrets : au vu de l'effondrement des autres partis, avec son charisme, sa culture, son expertise politique, il ne serait pas à 25 % aujourd'hui comme Macron le noob mais probablement à 35-40 %...

Sale soirée, merci à Poutou, Arthaud et Asselineau +/- Mélenchon d'avoir quand même montré qu'il existe encore quelques personnes intelligentes dans le débat en France.
Par contre un truc que je pige pas chez vous français, c'est la constance de Macron dans les sondages. Là dans le sondage BFM après le débat il est à 21% d'opinion favorable des spectateurs convaincus (sur 1000+ sondés), pas loin derrière Mélanchon (25%). Mais sérieux Macron.. Macron ? L'Enarque catapulté par les Rotshild, qui pompe les anciens discours de Hollande, qui s'excite dans ses meetings comme s'il était le prochain De Guaule, avec sa voix qui part en couille et qui ressemble de plus en plus à Valls, comment il peut avoir autant de soutient dans les intentions de votes et autres sondages, vraiment, je comprends pas..
Citation :
Publié par Hark²
Sur BFM : Sondage ELABE "qui est le gagnant du débat".

Mélenchon : 25%
Macron : 21%
Fillon : 15%

Je laisse ça là et je vous dis bonne nuit.
(Ils full crachent sur Poutou sur le "debrief" mdr).
C'est marrant Twitter dit tout l'inverse, 5k de tweet pro Macron VS 80k de tweet pro Asselineau pourtant je pense que cela ne surprend plus personne, sur la chaîne d'Alain Weill soutient de Macron, les sondages seront toujours en faveur de Macron.

Et Fillon 100k tweet ce soir, et quand on y regarde de plus près, tellement de compte crée pour ça qui répètent en boucle la même soupe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Par contre un truc que je pige pas chez vous français, c'est la constance de Macron dans les sondages. Là dans le sondage BFM après le débat il est à 21% d'opinion favorable des spectateurs convaincus (sur 1000+ sondés), pas loin derrière Mélanchon (25%). Mais sérieux Macron.. Macron ? L'Enarque catapulté par les Rotshild, qui pompe les anciens discours de Hollande, qui s'excite dans ses meetings comme s'il était le prochain De Guaule, avec sa voix qui part en couille et qui ressemble de plus en plus à Valls, comment il peut avoir autant de soutient dans les intentions de votes et autres sondages, vraiment, je comprends pas..
Les sondages sont ce qu'ils sont, le vote c'est autre chose. Beaucoup de gens ont la même impression concernant Macron, mais il y a aussi de bonnes explications à son succès actuel. Je suis persuadé qu'il fera bien moins que prévu par les sondages, mais j'ai peut être tort de par mon biais personnel. La réalité sera dans les urnes.

Tellement magique la punchline de Poutou, et le "J'vais vous coller un procès" discret de Fillon.

Et pour au dessus, le soutien envers Macron a plusieurs sources : le manque d'un candidat crédible au centre avec les deux partis classiques ayant choisi des candidats assez extrêmes de chaque côté, et aussi le fait d'avoir quelqu'un de "nouveau" parmi les candidats.
J'ai regardé une large partie du débat, j'ai du manquer plus ou moins 1 heure (la fin).

Les petits candidats étaient souvent très drôle et certain des commentaires sur twitch étaient à se tordre de rire. J'ai passé un bon moment, les parties sur l'économie/l'emploi et la moralisation de la vie politique m'ont particulièrement amusé.

C'est assez regrettable qu'on américanise la campagne des présidentielles, il n'y a pas réellement de débat : c'est une émission de divertissement sur qui clamera la meilleure punchline. C'est relativement triste parce que je ne vois pas du tout comment on pourrait se diriger pour les prochains débats et les prochaines élections présidentielles par autre chose que cette politique du spectacle, qui n'est pas du tout du genre à favoriser les discussions productives sur le plan des idées.
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
https://twitter.com/philousports/sta...84648866238464
Tellement magique la punchline de Poutou, et le "j'vais vous coller un procès" discret de Fillon.

Et pour au dessus, le soutien envers Macron a plusieurs sources : le manque d'un candidat crédible au centre avec les deux partis classiques ayant choisi des candidats assez extrêmes de chaque côté, et aussi le fait d'avoir quelqu'un de "nouveau" parmi les candidats.
Il n'a rien de nouveau, il était du gouvernement précédent il est soutenu par Valls le chef du précédent gouvernement, roi du 49-3, et c'est le candidat made in Attali tout comme l'était Hollande. Je vois pas le changement si ce n'est le nom du parti.

Citation :
C'est assez regrettable qu'on américanise la campagne des présidentielles, il n'y a pas réellement de débat : c'est une émission de divertissement sur qui clamera la meilleure punchline. C'est relativement triste parce que je ne vois pas du tout comment on pourrait se diriger pour les prochains débats et les prochaines élections présidentielles par autre chose que cette politique du spectacle, qui n'est pas du tout du genre à favoriser les discussions productives sur le plan des idées.
Oui ça c'est sûr, le seul qui a fait de la politique et qui a parlé concrètement et intelligemment de ce qu'il allait faire, c'est Asselineau d'après moi.
Les résultats complets du sondage Elabe :

Qui a été le plus convaincant ?
Mélenchon : 25%
Macron : 21%
Fillon : 15%
Le Pen : 11%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 6%
Poutou : 5%
Arthaud : 3%
Asselineau : 3%
Lassale : 1%
Cheminade : 0%

Qui a le meilleur projet ?
Macron : 23%
Mélenchon : 22%
Fillon : 18%
Le Pen : 15%

Qui est le plus présidentiable ?
Macron : 27%
Mélenchon : 21%
Fillon : 20%
Le Pen : 13%

Qui est le plus proche des français ?
Mélenchon : 37%
Le Pen : 14%


On peut constater que Macron s'en sort plutôt bien. Il a encore bien réussi à esquiver les problèmes.
Mélenchon est toujours dans une bonne, voire excellente dynamique. Toujours 1er ou 2ème.
Fillon se maintient quand même pas mal. On sent que ces électeurs sont solides mine de rien.
Le Pen est la grande perdante du débat. Elle est en nette recule.
Hamon toujours aussi bas.
Dupont-Aignant est le meilleur des petits candidats.
Et Poutou a quand même eu son petit effet

On verra d'ici quelques jours l'influence que cela aura sur les intentions de vote.
Pas tout à fait les mêmes résultats que le sondage commandé par Le Point :
Citation :
Après 4 heures de débat, un trio se dégage : Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron ont été jugés les plus convaincants avec 18 % chacun sur l'ensemble des téléspectateurs (1 004 personnes interrogées), selon un sondage OpinionWay pour Le Point. Suivent Marine Le Pen (11 %), Benoît Hamon (8 %) et Nicolas Dupont-Aignan (5 %). C'est moins que ceux qui n'ont été convaincus par aucun candidat (11 % des téléspectateurs). François Asselineau et Philippe Poutou obtiennent, eux, 4 %. Jean Lassalle a convaincu 2 % des téléspectateurs. Quant à Nathalie Arthaud 1 %, et Jacques Cheminade, lui, 0 %.

L'effondrement de Hamon par rapport aux autres "gros" candidats... Ça confirme bien mon impression de sa nullité ce soir...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés