[Tournois] La DOFUS Cup se dévoile !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Cependant j'aimerais soulever un autre problème que Powena a lui aussi parlé, la fin du Goultarminator.
Ce tournoi était une source de motivation immense pour les joueurs, du craft à la forgemagie sans limite pour l'optimisation, du farm épreuve rapidité à la popularité, de l'ambiance joviale serveur tournoi aux matchs 4v4 et au kolizéum sur ce serveur, des embrouilles pré et post tournoi donnant beaucoup de ''peps'' au jeu. (si si, sans les taunts et les clash on s'ennuie)
Personne a relevé ces propos de Winda pourtant il me semble que ce soit qqlchose d'important à souligner.

Je pense qu'on minimisait à quel point le Goulta gardait les joueurs sur le jeu. Les optis, les moins optis, c'était le Goultarminator quoi.

Malgré la fusion des serveurs je pense qu'il est nécessaire de garder un format serveur vs serveur de ce style. Et surtout avec les stuffs des joueurs (histoire que s'opti toute l'année serve à qqlchose..)
Citation :
Publié par Winda
Cependant j'aimerais soulever un autre problème que Powena a lui aussi parlé, la fin du Goultarminator.
Ce tournoi était une source de motivation immense pour les joueurs, du craft à la forgemagie sans limite pour l'optimisation, du farm épreuve rapidité à la popularité, de l'ambiance joviale serveur tournoi aux matchs 4v4 et au kolizéum sur ce serveur, des embrouilles pré et post tournoi donnant beaucoup de ''peps'' au jeu. (si si, sans les taunts et les clash on s'ennuie)

Sans ce tournoi, quelle source de motivation est suffisante pour jouer toute l'année ? Un kolizéum bourré de compo cheat ? Non.
Quelle source de motivation est suffisante pour s'optimiser et fm toute l'année ?

Alors je ne propose pas de repartir exactement sur un Goultarminator, mais au moins quelque chose du même principe, quitte à passer en 3v3 si on n'a pas le choix. Le fait de devoir faire des compos à partir de toutes les classes est qui plus est très intéressant.
J'avais envoyé une question de ce genre pour le Q/R de dimanche, elle est passé à la trappe, dommage.
A l'inverse de Cycy, je vais faire concis :
Négatif:
  • Beaucoup trop d'attente entre les combats (ou avant des combats annulés)
  • Plus aucune présence de MJ comme ce fut le cas pour les goulta avant 2013-2014
  • Dates de la fin de tournoi extremement concentré et pas en cohérence avec le reste du tournoi (soit tout le WE, soit tout en semaine)
  • Quelques soucis de règlement pa toujoues impartial
  • Gros soucis de diversité des classes due aux maps + équilibrage avec beaucoup trop d'inertie
  • Pas de koli
  • Aucune récompense <4eme place qui aurait évité quelques forfaits
  • Pas de petite finale
  • Une retransmission quasi-inexistante
  • Multi-compte interdit alors qu'il ne peut pas être complètement contrôlé.

Positif:
  • Tournoi mené à terme
  • Finale de qualité (difficile d'évaluer le reste sans retransmission)
  • Pas besoin d'être abonné
  • plus de 1500 équipes inscrites très rapidement


Pour ce qui est des suggestions pour la suite, il y en a déjà suffisamment qui ont été énoncé, il me parait inutile d'en rajouter avant que celles-ci soient prise en compte.

Dernière modification par Attirail ; 03/04/2017 à 22h10.

[Modéré par Episkey : Je t'ai déjà rappelé sur ce sujet que l'on avait compris ton message.]

Dernière modification par Episkey ; 04/04/2017 à 17h13.
Citation :
Publié par Master-rac
J'avais envoyé une question de ce genre pour le Q/R de dimanche, elle est passé à la trappe, dommage.
Et pourtant ca s'opti a mort de nos jours sur dofus, y'a 2-3 ans les participants goulta avaient souvent des jets un peu flingués avec des exo 4-5 rés crit, et evidemment un double exo PO+qqch c'etait rarissime.

Mais c'est clair que si on deconnecte completement le jeu "de tous les jours" des tournois, ca risque de devenir très problématique. Le problème a déjà été soulevé, un MMORPG ne peut pas etre 100% esport comme un MOBA, y'aura nécessairement un part de diamantage qui doit se faire avant. C'est un peu schizo de vouloir a la fois se la jouer MMORPG et esport.

J'espere que ce genre de tournois, aussi sympa soit-il, continue d'etre une "exception" a coté des tournois a l'ancienne. De toute facon le pretexte de ces tournois en général c'etait "ouais ca permet de découvrir des mecs talentueux mais qui n'ont pas les kamas pour faire des tournois..." de fait une fois arrivés dans les phases finales y'avait déjà une minorité de randoms (sans offense, jsuis moi-meme 100% random donc j'emploie pas le mot dans un sens insultant hein).
Après clairement ca me parait chaud de faire des drafts sans avoir tous les stuffs a dispo... quoique, en mutualisant les stuffs de 3 joueurs peut-etre qu'on peut faire quelque chose
Citation :
Publié par Dynamyk
Et pourtant ca s'opti a mort de nos jours sur dofus, y'a 2-3 ans les participants goulta avaient souvent des jets un peu flingués avec des exo 4-5 rés crit, et evidemment un double exo PO+qqch c'etait rarissime.
J'aurais plus dit 5 ans que 2-3 ans où les premiers gros over ont commencé à se populariser (à partir goultard 4 quoi), après c'sur ça ne vaut pas les fms g7/g8 avec des pépé/ogdru/winda etc et les items +4%/5% res.

Dernière modification par Master-rac ; 03/04/2017 à 23h41.
Citation :
Publié par Dynamyk
Et pourtant ca s'opti a mort de nos jours sur dofus, y'a 2-3 ans les participants goulta avaient souvent des jets un peu flingués avec des exo 4-5 rés crit, et evidemment un double exo PO+qqch c'etait rarissime.

Mais c'est clair que si on deconnecte completement le jeu "de tous les jours" des tournois, ca risque de devenir très problématique. Le problème a déjà été soulevé, un MMORPG ne peut pas etre 100% esport comme un MOBA, y'aura nécessairement un part de diamantage qui doit se faire avant. C'est un peu schizo de vouloir a la fois se la jouer MMORPG et esport.

J'espere que ce genre de tournois, aussi sympa soit-il, continue d'etre une "exception" a coté des tournois a l'ancienne. De toute facon le pretexte de ces tournois en général c'etait "ouais ca permet de découvrir des mecs talentueux mais qui n'ont pas les kamas pour faire des tournois..." de fait une fois arrivés dans les phases finales y'avait déjà une minorité de randoms (sans offense, jsuis moi-meme 100% random donc j'emploie pas le mot dans un sens insultant hein).
Après clairement ca me parait chaud de faire des drafts sans avoir tous les stuffs a dispo... quoique, en mutualisant les stuffs de 3 joueurs peut-etre qu'on peut faire quelque chose
La solution serait d'importer les stuffs du personnage inscrit sur le tournoi en plus de la totalité des items.

Cela me semble compliqué lorsqu'il y a 4500 inventaires à importer (surtout pour que la moitié des teams soient disqualifiées..) mais ce serait légitime pour les personnes arrivant en phases finales de pouvoir disposer de leur stuff offi (ainsi que de l'ensemble des stuffs).
Citation :
Publié par Winda
Cependant j'aimerais soulever un autre problème que Powena a lui aussi parlé, la fin du Goultarminator.
Ce tournoi était une source de motivation immense pour les joueurs, du craft à la forgemagie sans limite pour l'optimisation, du farm épreuve rapidité à la popularité, de l'ambiance joviale serveur tournoi aux matchs 4v4 et au kolizéum sur ce serveur, des embrouilles pré et post tournoi donnant beaucoup de ''peps'' au jeu. (si si, sans les taunts et les clash on s'ennuie)

Sans ce tournoi, quelle source de motivation est suffisante pour jouer toute l'année ? Un kolizéum bourré de compo cheat ? Non.
Quelle source de motivation est suffisante pour s'optimiser et fm toute l'année ?

Alors je ne propose pas de repartir exactement sur un Goultarminator, mais au moins quelque chose du même principe, quitte à passer en 3v3 si on n'a pas le choix. Le fait de devoir faire des compos à partir de toutes les classes est qui plus est très intéressant.
Hop, j'en profite pour réagir également à ce sujet. Comme l'a dit le p'tit winda, c'était la base ces dernières années de se battre pour faire ce tournoi. Au final on enlève le Goultarminator pour y laisser quoi ?

Etant donné qu'on nous a annoncé de multiples tournois OFFICIELS de plus en plus grand à l'avenir, quel est l'intérêt de jouer sur notre serveur de base ? (Je parle au nom des personnes comme moi qui n'ont que faire du jeu hormis le pvpm qu'il y reste)
Sachant que la totalité de stuffs nous seront attribué à chaque fois ( pas de perte de temps à l'atelier fm), que l'inscription est gratuite (pas de frais de migration), ainsi qu'une récompense bien plus 'alléchante' (ui, j'préfère des € qu'un casque batailleur )
Du coup, bah je sais pas

Edit post du dessus : Maybe une solution, mais bon je doute que les 1500 équipes aient la totalité des items sur eux sur serveurs officiels(du moins les plus courrants, même si il en faut énormément à partir des phases de drafts)
Citation :
Publié par Master-rac
J'avais envoyé une question de ce genre pour le Q/R de dimanche, elle est passé à la trappe, dommage.
La question a été posée par Midl en "off" vous trouverez la solution envisagée dans son compte-rendu, honnêtement la piste est vraiment intéressante.
Bonjour! Petit avis d'un random sur ce tournoi et sur le PVP en général.

Le format 3 vs 3 et très aléatoire dans le sens que soit il dure une dizaine de minutes, soit une cinquantaine. Ainsi, il est loin d'être toujours dynamique. De plus, merde on est sur Dofus si je veux voir du dynamique j'vais aller sur Rocket League ou Overwatch, pas sur un mmorpg tour par tour. En tant que spectateur, c'est la stratégie que je veux voir, et rush cac t2-3 pour proc l'émeraude et en faire un combat super rapproché, c'est très loin d'être une stratégie intéressante et plaisante à regarder.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de donner l'exclusivité à eclypsia. Ankama veut prôner l'Esport d'accord, mais dont-on vraiment viser la clientèle 16-24 ans française, une clientèle qui connait déjà le jeu et qui ont pour la plupart arrêter. Certains ont surement vu le stream et ont eu envie de recommencer, peut-être, mais bon recommencer sur Dofus en 2017 c'est chaud et surtout très peu intéressant vu que le joueur voit qu'il n'a pas besoin de crafter ses stuffs pour faire des tournois. Totalement wtf de ne pas voir tous les matchs en quart et en demi pour une entreprise qui se veut professionnelle (si je me trompe faut le dire, mais je crois qu'elle se veut professionnelle)

Les commentateurs, c'est un point extrêmement subjectif, personnellement j'ai aimé, mais j'aurais aimé voir un commentary beaucoup plus expérimenté sur les connaissances du jeu. Ramener de la clientèle française c'est complètement useless sur Dofus comme dit plus haut, autant privilégier l'expertise et mettre en avant les streams internationaux et peut-être mettre l'emphase sur le commentary explicatif qui aiderait les néophytes sur ces derniers.

Le cash-prize d'accord, étonnant qu'ils prennent cette décision sur leur mmorpg qui a 13 ans, alors qu'ils essayent de passer Krosmaga avant Dofus en terme d'Esport (de ce que j'ai compris dans les interviews), que Krosmaga est récent et qu'il peut encore faire sa place dans ce marché très compétitif, mais très peu de publicité à l'international et aucun gros tournoi avec Cash-prize, grosse incompréhension. Après, si ça fait survivre Dofus et que c'est leur premier objectif, why not le cash-prize sur Dofus.

Une dernière direction d'Ankama que je trouve complètement dommage d'éviter, c'est de miser sur la refonte des serveurs pour relancer le PvP. Une des raisons pour laquelle le goulta s'est essoufflé, c'est la population des serveurs qui faisaient que trop de serveurs n'étaient pas au même niveau dans la compétition. Ils recentrent maintenant les serveurs, ce qui va ramener du monde, le goulta pourrait vraiment être plus compétitif maintenant sur une dizaine de serveurs avec des vrais récompenses et surtout en 4 vs 4. Y'a de la hype à créer, mais on préfère bouleverser les joueurs et tout changer, on peut comprendre leur haine envers Ankama et le sentiment de ne pas être écouter, et c'est pourtant ces joueurs qui ont offert le spectacle et permis d'atteindre 7000 spectateurs

Au niveau de l'équilibrage, ben Uppez les crâs please (Vous avez suffisamment énoncer le problème des autres classes)

Point positif pour les maps graphiquement, c'était urgent à faire avant ce tournoi dans cette optique de ramener des gens, dommage qu'elles soient vraiment petites, réduisant à néant les chances de voir certaines classes déjà handicapées par le format 3 vs 3.

Congratz à Orgie pour la victoire et merci aux commentateurs pour leurs efforts, il y avait de l'ambiance et wp pour ça.
Citation :
Publié par Winda
Cependant j'aimerais soulever un autre problème que Powena a lui aussi parlé, la fin du Goultarminator.
Ce tournoi était une source de motivation immense pour les joueurs, du craft à la forgemagie sans limite pour l'optimisation, du farm épreuve rapidité à la popularité, de l'ambiance joviale serveur tournoi aux matchs 4v4 et au kolizéum sur ce serveur, des embrouilles pré et post tournoi donnant beaucoup de ''peps'' au jeu. (si si, sans les taunts et les clash on s'ennuie)

Le prix des runes qui flambait à chaque Goulta, le prix des bonbons idem. La faute à qui ? à une épreuve de rapidité toxique consistant à prendre un mec qui joue vite et lui faire faire les temps de toutes les classes/personnes qui doivent absolument passer pour ne pas créer des tensions inutiles dans les teams.
J'ai également connu un serveur où les joueurs ne voulaient même pas cohabiter dans la même guilde pour un été.

C'est plus du peps ce genre de situations et ça arrive encore sur pas mal de serveurs (notamment les plus gros). Alors qu'on vienne pas me dire que ça motive tous les joueurs ce type de tournoi : la preuve, certains en sont dégoûtés.

Par contre, mais à ma plus grande surprise, j'ai entendu parler d'une finale Menalt vs Djaul et ça, malgré que ce ne soit pas vrai au sens strict du terme : c'est une bonne chose parce que jouer pour son serveur c'est cool et ça se rapproche plus de ce que j'attends d'un tournoi serveur.
Citation :
Publié par Irumi2lombre
La question a été posée par Midl en "off" vous trouverez la solution envisagée dans son compte-rendu, honnêtement la piste est vraiment intéressante.
Je suis désolé, mais je n'arrive pas à retrouver ce CR
Tu aurais un lien stp ?
Citation :
Publié par Ole
Le prix des runes qui flambait à chaque Goulta, le prix des bonbons idem. La faute à qui ? à une épreuve de rapidité toxique consistant à prendre un mec qui joue vite et lui faire faire les temps de toutes les classes/personnes qui doivent absolument passer pour ne pas créer des tensions inutiles dans les teams.
J'ai également connu un serveur où les joueurs ne voulaient même pas cohabiter dans la même guilde pour un été.

C'est plus du peps ce genre de situations et ça arrive encore sur pas mal de serveurs (notamment les plus gros). Alors qu'on vienne pas me dire que ça motive tous les joueurs ce type de tournoi : la preuve, certains en sont dégoûtés.

Par contre, mais à ma plus grande surprise, j'ai entendu parler d'une finale Menalt vs Djaul et ça, malgré que ce ne soit pas vrai au sens strict du terme : c'est une bonne chose parce que jouer pour son serveur c'est cool et ça se rapproche plus de ce que j'attends d'un tournoi serveur.
Le coté "serveur" n'a plus trop de sens depuis qu'il y a les migras, on ne désigne plus le meilleur serveur mais les meilleurs joueurs.


Mais au-dela de ca je pense que t'as pas bien saisi le message... la question ici c'est le jeu hors-tournoi.
Le goulta poussait les joueurs a se bouger et faire vivre l'economie pendant 11 mois sur 12 pour s'optimiser le plus possible et à etre suffisament actif sur le serveur pour passer la popularité (meme l'epreuve de rapidité boostait l'economie -la vente d'anneau tamie over intel en tout cas )
Aujourd'hui si on supprime ces deux systemes le risque c'est que les joueurs "esport" lachent completement le jeu en dehors des tournois ou tout leur est donné (et entrainement sur beta a la limite), or ces joueurs sont souvent des gros joueurs, qui font beaucoup vivre l'economie... et ca c'est carrément problématique parce que ca signifierait la mort du jeu tel qu'il est aujourd'hui.
Citation :
Publié par Alcénia
Je suis désolé, mais je n'arrive pas à retrouver ce CR
Tu aurais un lien stp ?
Dans un p'tit temps, j'le linkerais ! Faut juste que je fasse 2/3 bricoles dessus encore
Citation :
Publié par Dynamyk
Le coté "serveur" n'a plus trop de sens depuis qu'il y a les migras, on ne désigne plus le meilleur serveur mais les meilleurs joueurs.


Mais au-dela de ca je pense que t'as pas bien saisi le message... la question ici c'est le jeu hors-tournoi.
Le goulta poussait les joueurs a se bouger et faire vivre l'economie pendant 11 mois sur 12 pour s'optimiser le plus possible et à etre suffisament actif sur le serveur pour passer la popularité (meme l'epreuve de rapidité boostait l'economie -la vente d'anneau tamie over intel en tout cas )
Aujourd'hui si on supprime ces deux systemes le risque c'est que les joueurs "esport" lachent completement le jeu en dehors des tournois ou tout leur est donné (et entrainement sur beta a la limite), or ces joueurs sont souvent des gros joueurs, qui font beaucoup vivre l'economie... et ca c'est carrément problématique parce que ca signifierait la mort du jeu tel qu'il est aujourd'hui.
J'ai bien compris. Ce n'est pas le goulta qui fait vivre l'économie 11 mois sur 12, c'est les joueurs qui s'optimisent pour bouger de serveurs en serveurs et participer/gagner ces tournois où tout est offert. Ces joueurs là, tu les retrouves sur la finale et presque sur les demis de la Dofus Cup.

Le mec typique c'est plutôt celui qui se pointe quelques mois/semaines/jours/heures avant le début du Goulta et qui va récupérer sa place sur le serveur tournoi et foutre le bordel et ça, c'est jamais agréable quand on doit jouer avec des gens qu'on ne connaît pas et c'est ce qui est reprochable au goulta.
Citation :
Publié par Ole
J'ai bien compris. Ce n'est pas le goulta qui fait vivre l'économie 11 mois sur 12, c'est les joueurs qui s'optimisent pour bouger de serveurs en serveurs et participer/gagner ces tournois où tout est offert. Ces joueurs là, tu les retrouves sur la finale et presque sur les demis de la Dofus Cup.

Le mec typique c'est plutôt celui qui se pointe quelques mois/semaines/jours/heures avant le début du Goulta et qui va récupérer sa place sur le serveur tournoi et foutre le bordel et ça, c'est jamais agréable quand on doit jouer avec des gens qu'on ne connaît pas et c'est ce qui est reprochable au goulta.
Quel sera l'interet de se casser les pieds a s'optimiser pour des tournois sans recompenses (ah si un bouclier batailleur et quelques millions qui remboursent vaguement la double migra) si les tournois pour gagner de grosses sommes ne nécessitent pas d'opti ? Et surtout face a cette situation avec des gros joueurs no-stuff, les tournois iront surement sur la beta (d'autant que la possibilité de faire du pick&ban est seulement sur beta).
En un seul mot : l'Expérience.

Encore une fois, quand on regarde les gens qui ont constitué le carré final, on voit beaucoup de joueurs qui se sont beaucoup bougé pour faire du PvPM. Donc du coup, si tu le souhaites, tu peux juste jouer toute l'année à pas faire grand chose dans ton p'tit coin et attendre tous les tournois officiels. Tu peux aussi ne jamais passer les poules et continuer de te demander pourquoi est-ce que tu devrais payer double migrations (et, bientôt avec la fusion des serveurs, aucune migration) et de l'optimisation pour faire du PvPM toute l'année.
Citation :
Publié par Midl
En un seul mot : l'Expérience.

Encore une fois, quand on regarde les gens qui ont constitué le carré final, on voit beaucoup de joueurs qui se sont beaucoup bougé pour faire du PvPM. Donc du coup, si tu le souhaites, tu peux juste jouer toute l'année à pas faire grand chose dans ton p'tit coin et attendre tous les tournois officiels. Tu peux aussi ne jamais passer les poules et continuer de te demander pourquoi est-ce que tu devrais payer double migrations (et, bientôt avec la fusion des serveurs, aucune migration) et de l'optimisation pour faire du PvPM toute l'année.
C'est beaucoup moins vrai dans un registre de 3v3 je trouve. On est arrivés en 8ème de finale alors qu'on avait tous stop depuis le goultar, et qu'on a commencé le tournoi sans vraiment connaître osa/hupper/sacri (allez à tout casser j'avais fait une dizaine de kolis avec ces 3 classes, niveau expérience on a fait mieux xd).
Cela dit si on s'était rendus compte du cheat osa, comme on en avait pas croisé des masses jusque là on aurait probablement draft différemment et p-ê franchi un tour supplémentaire.

Par contre pour du 4v4 oé l'expérience est hyper importante imo.
Citation :
Publié par Teric
C'est beaucoup moins vrai dans un registre de 3v3 je trouve. On est arrivés en 8ème de finale alors qu'on avait tous stop depuis le goultar, et qu'on a commencé le tournoi sans vraiment connaître osa/hupper/sacri (allez à tout casser j'avais fait une dizaine de kolis avec ces 3 classes, niveau expérience on a fait mieux xd).
Cela dit si on s'était rendus compte du cheat osa, comme on en avait pas croisé des masses jusque là on aurait probablement draft différemment et p-ê franchi un tour supplémentaire.

Par contre pour du 4v4 oé l'expérience est hyper importante imo.
Imo la vision de jeu ça ne se perd pas, les mécaniques par contre oui sauf que dans dofus, hormis p-e l'elio (injouable en 3v3), le roublard (à la limite un peu) et le xelor qui est complètement outmeta en 3v3 et qui a vu ses derniers jours à la dofuscup (Yo nerf, Yo pesanteur^^), bah il n'y a rien qui vise à perdre du niveau ; même la sortie de nouvelles classes ça ne change rien, on a first time sacri en draft tellement la classe est débile et cassée idem pour osa (on a fait quelques combats dessus à sa sortie) mais globalement sauf 1/2 fail ça s'est TROP bien passé pour du first time..
On peut donc faire de l'E-sport sur dofus, en étant afk 6 mois de l'année, en ne connaissant que très peu les nouvelles classes et en ne possédant 0 items sur officiel à condition d'avoir un minimum d’expérience, j'trouve ça rentable.
En fait le plus contraignant pour en faire, c'est d'être présent 3 w-e d'affilé toute la journée.
On est certes pas dans les priorités d'ankama, mais mis à part un koli vs osa osa sacri^^ sur officiel, j'vois plus trop l’intérêt de jouer au jeu en dehors des tournois off, le seul truc qui pouvait encore motiver, vdd l'ont dit c'est le goulta et devoir se perma stuff/mettre à jour avec les MaJs.
A rajouter aussi que la meta est infâme et absolument pas du tout plaisante à jouer, perma tacle, proc emeraude, spam cancer invoc/ret, mais ça, ça a déjà été dit.
Citation :
Publié par Irumi2lombre
La question a été posée par Midl en "off" vous trouverez la solution envisagée dans son compte-rendu, honnêtement la piste est vraiment intéressante.
On sait quand il sera présenté? C'est une des questions que j'avais aussi envoyé à Dofla psk avoir beaucoup de stuffs pour rien cimer la rentabilité de 4 ans de jeu qui servent à rien
Bien l'bondoour ♪


Avant toute chose, bien joué à tout l'monde,

Comme mes coéquipiers, j'ai été surpris du format 3v3, enfin, en ce qui me concerne pendant les phases finales, les phases de poules étaient assez similaires (compositions/style de jeu), un peu déçu des quelques joueurs qui criaient "Nerf sacri" parce qu'ils perdaient vs cette classe, qui, dans le fond n'est pas si abusée que ça (juste un petit rééquilibrage à faire et non tout une modification) elle est "facilement" contrable (cf. wp les teams eni/xel (sans huppermage /o/ qui ont réussi à se qualifier).

Pour continuer dans les classes "cheat" ;

→ L'Hupper c'est vraiment "la classe" à revoir en terme de dégâts.
→ L'Osamodas n'est pas si "cheat" que ça, tout dépend de la composition en face, mais l'initiative joue beaucoup quand en face il y a une classe "placement".
→ Et bien-sûr, même si cette classe n'était pas dans ce tournois, l'Ouginak? [Double fingers in the mouth] :○) Je pense que le sort "Proie" ou même l'érosion sur cette classe est à revoir, pourvoir se TP à côté de la proie avec autant de facilité c'est du grand n'importe quoi (Pour ne citer que ça^^^^). Et pour moi, 4 classes d'érosions sont assez suffisantes [Surtout si prochain tournois "draft" il y a], bref, ce n'est pas le sujet je donnais simplement mon point de vue.

En ce qui concerne le tournois en général, j'ai vraiment apprécié le système (sauf en phases de poules, les "6" matchs pendant le WE + l'attente entre chacun d'eux était pesante) mais je conçois qu'il n'y avait pas forcément d'autre solution.

Les phases finales en BO3 Draft étaient vraiment très intéressantes et plaisantes. Il fallait une maîtrise pratiquement totale de chaque classes pour parvenir à gagner, c'est ça qui a rendu le tournois intéressant, plutôt que de rester sur une composition "fixe" qui emmène forcément à des déséquilibrages. Le choix de la lettre A ou B était plus ou moins important suivant les adversaires qu'on affrontait (savoir les préférences des équipes + les classes qu'ils ne maîtrisent pas/ou trop bien).

Merci à Eclypsia d'avoir stream ~ (même si c'est dommage de n'avoir eu que très peu de matchs stream et surtout qu'un seul stream "exclusif", c'est à revoir pour les prochaines éditions je pense).


Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas eu de petite finale, je trouve ça important de savoir qui arrive 3 ou 4ème, même si les récompenses sont les mêmes).
En ce qui concerne les maaps, elles sont beaucoup trop avantageuses pour certaines classes (panda par exemple) mais bon, c'est un détail à prendre en compte pour les prochains tournois.
Un problème avec le multi-compte, certes en phases de poule ça a permit de faire le "tri", mais quand il y a des problèmes de connexions ou indisponibilités c'est assez compliqué à gérer.

Et j'ai été déçu qu'il n'y ait pas eu d'interview pour les finalistes (un avant/après stream) je pense que ça aurait été intéressant pour qu'on puisse donner nos impressions sur le tournois, mais bon, c'est tant pis.

En tout cas je suis satisfait de ce tournois dans l'ensemble! Et la team Orgie Animale sera certainement présente pour les tournois suivants! ♪♫♪.


Bonne continuation à tous,

Shy-Panpankukuh/Poumpoumpidouwh le joueur inconnu de Dofus ahah. ♥

Dernière modification par Shy-Kay ; 04/04/2017 à 16h20.
Hey !

J'étais au début assez réticent à partir sur un format 3v3, mais on s'est finalement bien amusés. Je pense que les combats étaient plus courts en moyenne, mais là où les combats 4v4 très lourds étaient surtout en FSSS miroir etc, on a pu voir plusieurs combats 3v3 pas du tout dynamiques s'éterniser, y compris avec des classes non Feca/Osa/Sadi. Si on souhaite réellement améliorer le dynamisme, il faut s'occuper en priorité de ces combats et trouver des mécaniques pour les accélérer.

Dans l'ensemble l'organisation du tournoi était correcte, malgré quelques problèmes de règlement. Gros point positif pour la réactivité de Kylls à proposer des 32e de finale en BO3 avec les compos usuelles afin de ne pas léser les joueurs qui n'avaient pas eu le total de rondes pour revenir dans le classement. Quelques équipes du top 32 ont du coup perdu, mais je pense que c'était la solution la plus équitable.

Le système de draft en 3v3 était très correct et a offert des combats assez équilibrés. Toutefois, les maps étaient beaucoup trop corps à corps (la 9 est vraiment problématique) et renforçaient encore plus une méta rush + Emeraude. C'est entre autres pour ça que le Xelor trouve très peu sa place puisqu'il n'a pas d'espace pour organiser son jeu. De plus, le bonus Emeraude est vraiment problématique. Il est viable sur 90% des classes du jeu, ralentit à outrance les combats et renforce des classes qui n'avaient pas besoin de up (Sacri, Feca, Hupp, Sram, Eca...), tout en nerfant celles qui peinaient à trouver leur place en 3v3 (Cra, Steam ...) Je trouve nettement plus agréable de regarder des combats très espacés avec du beau placement qu'une mêlée tous en Emeraude, aussi intéressante soit-elle.

Je pense par ailleurs qu'il y a des équilibrages urgents à faire pour tirer certaines classes vers le haut (Cra) et offrir à d'autres de meilleures restrictions (l'Enu était jouable dans très peu de compositions uniquement à cause de 2 sorts, le Zobal était presque injouable également) sans les pénaliser. Dans tous les cas, les compositions seront moins diversifiées qu'en 4v4 puisque beaucoup de classes auront du mal à trouver leur place tant d'autres sont très polyvalentes (Hupper, Osa ...). Il est aussi urgent de proposer un kolizéum sain, j'entends par là de ne pas avoir de combats Sacri/Osa/Osa vs Eni/Eni/Osa. Cela n'aide pas les joueurs qui en ont besoin à s'entraîner.

Pour continuer sur des améliorations et des points positifs, l'écoute des joueurs sur de nombreux points allait dans le bon sens (règlement / restrictions). Le serveur tournoi avec toutes les classes fournies pour draft était très agréable. Les récompenses avec euros étaient une bonne chose. Je ne parlerai pas du stream EC étant donné que je ne peux pas être vraiment objectif.


Parlons du futur.


Au delà de la question 3v3/4v4 et des problèmes d'équilibrage, il faut redonner aux joueurs l'attrait du jeu. Il y a clairement une partie des joueurs PvP qui font des combats par amusement simple sans chercher à être les meilleurs. Je ne sais pas le pourcentage que représente les joueurs PvP qui visent le top niveau, mais ce sont ces joueurs qui m'ont fait rêver quand j'ai commencé le jeu, et ces joueurs qui m'ont poussé à m'optimiser pour les rattraper. Aujourd'hui, dans quel but s'optimiser? C'est dommage de retirer l'une des parties les plus stimulantes du jeu pour beaucoup. Je n'ai rien contre les équipements offerts, et au contraire je suis pour voir d'autres tournois de ce genre. Mais qu'est-ce qui empêche plusieurs types de tournois de cohabiter? Je connais peut-être votre réponse : le temps que ça vous coûte de l'organiser. C'est sur ce point que je voudrais développer la suite.

Nombre de tournois amateurs de l'année passée ont eu un succès énorme et une organisation sans reproche. Je pense par exemple à la CDO2 qui voit toutes ses places partir en l'espace de quelques minutes, ou à Zoha, Fatagliatelle qui organisent des tournois sans problèmes et sans moyens. Pourquoi ne pas proposer un partenariat avec certains organisateurs et streams en leur donnant des moyens (arbitrage, vérification du multi-compte, serveur dédié, possibilité de mute sur ce serveur...) de sorte que le temps que ça vous coûte soit minimal? En organisant à d'autres dates, de votre côté des tournois officiels classiques type Dofus Cup. On pourrait par exemple imaginer des tournois où toutes les phases de poules se font avec équipements offerts, et les phases finales où les joueurs ont en plus accès à leurs équipements officiels (pour avoir un faible temps lié à la copie des stuffs). Une possibilité d'ailleurs d'un tournoi qui ressemblerait au Goulta, post fusion des serveurs :

Chaque serveur possède 18 titulaires, un par classe. Toutes les maps des affrontements sont connues au début du tournoi pour toutes les rondes. Avant chaque ronde, chaque capitaine de chaque serveur choisit de ban 6 joueurs parmi ses titulaires, qui ne joueront donc pas la ronde. Avec les 12 classes restantes, il compose 4 équipes de 3 joueurs qui affrontent les 4 équipes du serveur adverse. A la ronde suivante, le capitaine ban encore 6 de ses joueurs, mais qui doivent être tous différents des 6 joueurs précédents, et reforme 4 équipes de 3 joueurs pour les affrontements suivants. Enfin, sur la ronde d'après, il ban les 6 joueurs restants (puisque les 12 autres ont déjà été ban) pour refaire 4 équipes. Par groupe de trois rondes, le compteur est remis à 0, et on peut de nouveau ban les joueurs qu'on veut. Bien sûr, les équipements sont ici autorisés. (Voilà une possibilité de Goulta avec le format 3v3 officiel sans doublons, mais la même chose est possible en 4v4 quitte à ban uniquement 2 joueurs et partir sur 8 rondes). Il faut de nouveau des tournois qui offrent leur chance à toutes les classes. Des pistes pour améliorer la qualification des titulaires ne manquent d'ailleurs pas, et je suis persuadé qu'on pourrait en trouver certaines qui sont satisfaisantes.

C'est juste une idée parmi tant d'autres (et il doit y avoir certaines bien meilleures !), mais il est facile de proposer du PvP équilibré, bien organisé, avec un temps réduit. La solution : une collaboration avec la communauté. Par ailleurs sur d'autres jeux, des tournois amateurs sont organisés, avec l'entreprise qui met à disposition des récompenses et des moyens techniques. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. J'aime Dofus, mais je ne m'amuse que rarement dessus parce que je n'ai plus de but. Ce n'est heureusement pas le cas de la majorité qui y trouve plein de choses à faire, mais le rythme des tournois officiels n'est pas assez soutenu pour que des joueurs aimant surtout le PvP y trouvent leur compte. Il faut juste rendre intéressant tous les autres contenus, dans l'objectif de faire aussi du PvP.

Bravo à Orgie pour leur parcours !
Mes excuses pour le post plutôt long, et encore, j'ai essayé de faire court .

Dernière modification par Vivi ^^ ; 04/04/2017 à 17h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés