[Tournois] La DOFUS Cup se dévoile !

Répondre
Partager Rechercher
Moi je suis surpris, je m'attendais à un gros flop et puis ça s'est pas vraiment mal passé dans "l'ensemble". Après il faut dire que les commentaries et l'ambiance n'étaient pas toujours au top et que ça manquait de punch en soirée et c'était parfois trop calme et très pâteux .

Mais bon, faudra s'améliorer (en organisation)car on est loin du but voulu (pas de Lan.. Etc) , bonne continuation et bravo à djaul
Yo, petit message pour résumer mon avis sur cette Cup.

Pour les restrictions, ça m'a pas particulièrement choqué, le seul soucis selon moi aura été d'autoriser osa/hupper qui était clairement trop fort (on peut rajouter sacri/hupper) mais ça c'est un soucis d'équilibrage pas de restrictions en fait.
J'vais occulter la première journée qui a été un peu bordélique. Fallait s'y attendre, le nombre de forfaits allait être difficile à traiter.
Déjà l'apparition de la règle des 1h15 qui a fait parler.
Cette règle était pour moi nécessaire, notamment pour sanctionner les teams qui abusaient très clairement de l'antijeu (cf 3v3 au bout d'1h30 avec 3000pdv max pour le perso le plus bas avec 3 éro dans la partie ..) néanmoins il aurait fallu selon moi avoir un traitement au cas par cas (cf notre match vs les Experts) afin d'éviter les problèmes qui pouvaient en découler (après retarder X personnes pour un match je peux comprendre que ce soit gênant mais c'est tjrs rageant d'être interrompu en plein match).
Ensuite la journée 5 des rondes, bon y a eu les soucis que l'on connait c'est dommage, le passage à 64 teams perso j'y étais pas spécialement favorable (j'aurais préféré voir 3 rondes supplémentaires le lundi mais j'comprends que ce soit pas faisable niveau logistique et en terme de temps) on va dire que c'était la seule solution qui pouvait contenter la majorité.

Passons aux phases finales.
De mon côté, on a eu aucun soucis, l'arbitrage lors des drafts était nickel et à priori si on avait lu les règles on était pas perdu comme les arbitres se chargeaient de rappeler l'ordre ect.
Aucun soucis pour discuter avec les arbitres/kylls. On a pu avoir des pauses assez longues après des matchs qui duraient pour discuter des futures drafts ect, bon point pour la souplesse de l'orga.
L'ambiance sur le serv était également op, ne pas avoir des débiles mentaux qui spam les cases c'était cool.

Jusqu'à présent ce que j'ai évoqué c'était :
- des soucis mineurs (la plupart du temps des opinions perso, l'orga avait certainement de bonnes raisons de ne pas faire X ou X)
- les points positifs surtout en phases finales

Maintenant on va passer aux soucis selon moi :
- les stuffs. Ne pas avoir l'épée reine des voleurs et qques autres items inutiles, ok à la limite même si c'est dommage. Par contre ne pas avoir : le bontique/les scaradors 13/13 (lu neutre/X) ça c'est un problème, un gros problème.
- les maps. J'ai déjà donné mon avis dessus, devait y avoir 1 ou 2 maps potables (et pourtant c'est dommage, y a qques maps sympa dans les maps goultar ils ont juste pas pris les bonnes où celles les plus faciles à modifier pour le mode semi-tactique, je ne sais pas).
- l'équilibrage. J'vais pas revenir dessus, suffit de voir la diversité des drafts et le %age de team xelor/féca en phases finales.

Concernant le stream. J'trouve dommage comme la plupart des gens ici l'exclusivité accordée à Eclypsia pour les phases finales mais pour les faire venir, je suppose que c'était obligatoire.
A titre personnel j'ai pas été impacté, mais j'ai souvent eu des amis qui ne pouvaient pas suivre telle ou telle équipe.
Pour le commentary, j'ai pas trop eu l'occasion de suivre, je les ai rarement écoutés en d'autres occasions sauf Midl qui je le sais se débrouille bien sur l'analyse.

Dans l'ensemble je trouve qu'il y a plus de positif que de négatif à retirer de cette compétition, la plupart des soucis rencontrés étant mineurs et faciles à corriger (sauf l'équilibrage, nerf dégats hup'/nerf osa/refonte totale sacri/retour à l'ancienne pesanteur et c'est un main féca qui le dit xd)
A titre personnel le 3v3 ça me plaît pas des masses comparé au 4v4 mais je comprends qu'ils souhaitent changer pour toucher un public plus large.

Big up au cash-prize, c'est peu comparé à ceux de Dota et LoL mais c'est déjà un début et c'est pas exactement les mêmes moyens.
Mon opinion c'est qui si l'équilibrage suit, y a moyen de faire vraiment un truc bien pour le prochain tournoi.
Citation :
Publié par Yopecheprune
Plop les gens, je suppose que je débarque un peu mais on pourrai m'expliquer pourquoi tout le monde crache sur le 3vs3, moi j'ai toujours trouvé que c'était le meilleurs format pour la stratégie dofousse. J'ai lu 10pages et j'ai pas trouvé de vrai argumentaire pour justifier que 4v4>3vs3. Si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer ça...
Merci.
Pour avoir une composition viable en pvpm tu te dois d'avoir plusieurs arguments : erosion/placement/soin/retrait/dps.. Bref tu dois avoir de ces éléments là pour pouvoir avoir une composition viable, forcément si tu enlèves une classe dans l'équation, ça limite grandement les possibilités, déjà dans les compositions mais stratégiquement dans le combat également. (logique, si tu enlèves un pion ou réduit la grandeur d'un un plateau d'échec, les possibilités sont réduites.)
Bravo aux vainqueurs, à Zeldastradamus, à l'organisation et à Pikagui pour être presque parvenu à battre Zoha niveau flood sur le topic.
Citation :
Publié par Pikagui
Pour avoir une composition viable en pvpm tu te dois d'avoir plusieurs arguments : erosion/placement/soin/retrait/dps.. Bref tu dois avoir de ces éléments là pour pouvoir avoir une composition viable, forcément si tu enlèves une classe dans l'équation, ça limite grandement les possibilités, déjà dans les compositions mais stratégiquement dans le combat également. (logique, si tu enlèves un pion ou réduit la grandeur d'un un plateau d'échec, les possibilités sont réduites.)
Et de ce fait certaines classes se font totalement éjecter lors du choix des joueurs puisque placée moins en avant comparé aux classes cheat/pétées du moment.

Cra, elio, zobal, steam ..... Entre autre.
Citation :
Publié par Yaki
Bravo aux vainqueurs, à Zeldastradamus, à l'organisation et à Pikagui pour être presque parvenu à battre Zoha niveau flood sur le topic.
Je le laisse gagner au prochain tournoi.
Tu pourras quasi poster le même message, Yaki !
Citation :
Publié par Yopecheprune
Plop les gens, je suppose que je débarque un peu mais on pourrai m'expliquer pourquoi tout le monde crache sur le 3vs3, moi j'ai toujours trouvé que c'était le meilleurs format pour la stratégie dofousse. J'ai lu 10pages et j'ai pas trouvé de vrai argumentaire pour justifier que 4v4>3vs3. Si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer ça...
Merci.
L'argumentaire d'Ankama pour le passage du 4v4 au 3v3 pour la dofus cup tenait sur 2 gros points :

1) La durée des combats
2) Pas de spectateur, pas """d'esport"""

Pour le 1, on a bien vu que tous les combats étaient rapide en 3v3 hein, obligé de sortir la règle des 1h puis 1h15 pour forcer la clôture de certains combats, ou entre autre le dernier match le second soir des phases finales où les commentateurs à cause de la durée de celui-ci étaient plus intéressé par leur futur repas que par le match en lui même.

Ensuite viens le 2, l'excuse pas de spec, pas """d'esport""", avec un déclin des viewers depuis 2013 (avec 8000 viewers sur UN seul stream, en plus des 4 autres stream officiels et tous les indés).
Sauf que ce déclin est, pour moi, en partie de leur faute : entre les majs qui ont suivi, puis le passage à la qualification par serveur lors des goultard 6/7/8 (qui était du 4v4, mais se jouant sur les maps 3v3 du TdA), énormément de personnes ont arrêté de jouer, entraînant forcément une baisse d'audience; la faute évidemment pour ankama au format 4v4 trop long/ennuyant pour eux.

Au vu de ces 2 prétextes bidons, normal que les fervents défenseurs du 4v4 soient irrités.


Après pour t'expliquer pourquoi 4v4>3v3, c'est simple

Le 4v4 permet de mieux structurer ton équipe sur les différents points du pvpm (Entrave,Soin, Placement,Erosion,Dégats,Protection,Occupation du terrain ...),ce qui est bien évidemment impossible pour du 3v3 (à part l'exception Osa/Enu/Eca lors du TdA), afin d'être préparé au mieux contre n'importe quel adversaire.

Là en 3v3, tu auras forcément un manque sur un/plusieurs point énuméré au dessus, te rendant encore plus vulnérable à certains adversaires/ordre initiatives, suffit de revoir le premier match de la finale, les 3v3 très rapides comme lors de ce match, ont pour cause une équipe A se faisant explosée par une équipe B, à cause de la faiblesse de leur équipe contre l'adverse par le fait de n'être que 3.

Certes le random sur le tirage au sort (quand il y en a), et l'initiative est aussi présent en 4v4, mais le fait d'avoir une team plus complète avec 4 joueurs permet parfois, de passer outre ces désagréments.

C'est pour cela que les défenseurs du 4v4 le trouve supérieur/plus tactique que le 3v3, et j'en fais parti.

Après, ce n'est que mon opinion, je ne possède pas la sainte parole.
Bilaaaaaaaaaaaaaaan :D
Bonjour à toutes et à tous !! C'est l'heure du bilaaaaaan

Je vais essayer de faire court ! Promis ! Et sans vous casser les oreilles cette fois

Aller on va faire synthétique.

Point général

- Bravo à l'ensemble des participants, perdants précoces comme challengers sur le chemin de la coupe et un gros BIG UP aux finalistes et un énorme GG de l'espace à Orgie animale ! J'espère que le titre sera remis en jeu plus tard

- Félicitation à l'ensemble des acteurs du tournoi, mes compagnons streamers mais aussi et peut-être surtout Ankama + EC, ainsi que tous les bénévoles, etc.

- J'ai été très honoré de participer à cet événement en tant que streamer et je sens qu'il y a plein, plein, plein de choses à faire/améliorer pour la suite de mon aventure casteur en général et pour les compétitions esport dofus d'autre part.

Points positifs
- Le 3v3. (désolé mon cher Pika, c'est un de nos points de désaccord ahah) outre la nostalgie 2009 qui ne relève pas de l'analyse scientifique, il est clair que la moyenne des combats était plus courte (j'ai compté) après il faut déterminer si elle était plus courte car les matchs étaient pliés plus tôt (pas cool) ou non. Mais clairement je trouve ça plus facile à suivre pour un spectateur, notamment les pvpistes "du quotidien" c'est à dire qui font avant tout du koli.

- La draft. Je l'ai montré avec quelques stats en pré-show, les BO3 sont significativement plus serrés avec draft et ça c'est ultraaaaaa cool ! Et ça casse un peu les compos métas qui ont un % plus élevé de win.

- L'ambiance. Vous ne l'avez peut-être pas trop senti derrière l'écran mais le staff EC nous a vraiment bien accueilli, c'était pro mais pas trop (on y viendra) et l'ambiance entre streamers était parfaite malgré les différentes structures et expériences respectives.

- La compétition en elle-même. Certes beaucoup d'abandons très tôt (pas d'espoir de qualif, ça se comprend), mais ensuite des joueurs fair-play, avec de belles choses, des maps plus lisibles (notamment les dernières), après le multi compte a été vite détecté, quelques impairs visiblement mais surement marginaux bref plutôt plaisante comme compèt et vraiment très serrée !! (franchement plein de BO3 en trois matchs et le BO5 final en 5 matchs c'est quand même cool non ?)

Points négatifs (faut toujours en donner, ça fait avancer comme dit Zoha, mais les miens ne sont pas vraiment semblables à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les réseaux...)

- D'abord l'impossibilité de mater les matchs non stream par EC (je parle du coup des phases finales seulement). C'est un vrai souci, je ne parle pas de l'exclusivité, on comprend l'avantage de concentrer la commu sur un seul stream choisi par Ankama, mais les spéctateurs/joueurs/casters doivent pouvoir mater le lendemain les autres matchs qui auraient été filmés même sans viewers : ça donne du peps à la compèt ! Quoi de mieux que de look les deux demi-finales juste avant la finale ? ça met dans le bain ! Et c'est aussi une trace, une mémoire collective.

- Ensuite les conditions de stream (elles se sont améliorées au fur et à mesure des phases finales, de même que notre prestation) c'est vrai que pour 3 nous n'avions qu'un seul ordi, une seule souris. ça n'explique pas toutes les erreurs faites bien sur mais vous connaissez comme moi l'importance d'avoir une "caméra" sur les personnages quand on le souhaite. Par ailleurs aussi, le manque de "off match" à savoir la possibilité de vous montrer l'arbre des combats, les résultats des teams que nous n'avions pas stream, le calendrier du lendemain etc... Autant de choses très importantes pour l'expérience du spécta qui m'ont beaucoup manquées et je pense que vous aussi. Souvent nous étions trop pris par les contraintes de temps pour le faire (genre la nocturne qui suivait).


Bilan personnel


Vous l'avez souligné, et on en avait déjà parlé ensemble, le défi pour nous était de concilier un commentary aux analyses de qualité, associé à une vulgarisation pour les nouveaux joueurs et les gens qui ont stoppé depuis longtemps, et même les non pvpistes. C'était très difficile comme exercice d'autant qu'il fallait l'associer avec, quand même, un peu de spectacle ! Bien sur que ça ne contente pas tout le monde et il y a aussi les différentes personnalités de chacun
De plus, il ne faut pas sous-estimer la fatigue... Si on prenait en compte vos retours et remarques afin de trouver l'alchimie parfaite décrite au dessus, j'ai senti, personnellement, que mes performances étaient aussi un peu altérées par la fatigue de la semaine. C'est un point que je me reproche énormément à ce jour. Car notre mission était d'assurer, jusqu'au bout le meilleur commentary possible et j'ai bien senti, personnellement encore une fois, que mon niveau a fortement baissé lors de la finale c'est inexcusable et ce sera une leçon pour la suite.

Pour finir, j'ai été enchanté de cette expérience. Comme beaucoup parmi vous on a été bercé par Cruor et master-rac (et d'autres bien sur) et essayer de transmettre ça, même un peu, auprès de la communauté dofus ça n'a pas de prix. Et j'ai tout essayé pour le faire au mieux notamment avec les petites statistiques proposées, mais aussi (vous ne le voyez pas forcement) les concertations avec les copains casteurs sur comment améliorer notre prestation au fil de la semaine. Tout le monde a beaucoup donné et c'est le principal.
Je ne connaissais pas EC avant d'y être invité, j'ai découverts un monde, que j'ai apprécié sur certains points et moins sur d'autres, mais je suis sur que Dofus a clairement sa place dans cette nouvelle ère du spectacle sportif. Pas necessairement une place de la même couleur que les autres jeux, mais sa place quand même. J'entend par la que je sens que Dofus peut aller très loin mais que son chemin doit peut-être, comme beaucoup d'autres aspects de son univers, se tracer un peu différemment de celui des grands noms de la scène du jeu vidéo (l'aspect MMORPG peut être un vrai avantage)
Vous l'avez dit, les stats le montrent, il y avait un mélange entre dofusiens et non dofusiens cette semaine. Si l'on attendra les retours des uns et des autres pour savoir quels objectifs sont remplis, on peut au moins être surs d'une chose : les deux profils se sont rencontrés et le peu de variation de chiffres montrent bien (nocturne ou non) qu'ils sont restés fidèles au stream.

Bon finalement c'était assez long pardon et c'est un peu parti dans un ressenti personnel mais j’apprécie tellement les critiques qu'il est important de donner les siennes aussi.
Je vous souhaite à toutes et à tous des remerciements pour les retours, les remarques, les encouragements, les critiques (même négatives), une grosse dédicace à mes anciens compères du serveur Ombre, les hard-gamer du terter (z'avez vu j'ai pu poser la question à Briss hihi ), merci à Oneshot pour m'avoir permis de me lancer dans le cast. Amen. Non serieux c'est trop larmoyant comme fin de texte alors une petite blague, celle qu'on m'a empêché (avec raison) de faire à la fin du live hier pour éviter de finir sur #malaise TV : "Qu'est ce qu'un bouftou sans patte ?" - Un nuage.

Voilà c'est tout pour moi ! *s'enfonce dans la grotte de la dimension obscure après cette boutade iopesque*
Citation :
Publié par Master-rac
J'ai mal
En tant que spectateur je préfère regarder du 3v3 que du 4v4 ! C'est bien de voir des compositions avec des forces et des faiblesses
De toute façon, il n'y a toujours eu qu'une seule chose à dire :

Pour retransmettre / être spectateur : 3v3 > 4v4
Pour jouer : 4v4 >>>>>> 3v3

Rien d'autre

Je ne me suis jamais emmerdé autant qu'en regardant des replay de mes futurs adversaires durant les tournois 4v4. Commentary ou non, match de l'intérieur ou non, ça a toujours été la partie de "l'analyse avant match" qui me débectait le plus.
Alors que regarder du 3v3 m'a pas plus dérangé que ça. Peut-être est-ce la nouveauté d'un "nouveau format officiel" qui m'a enlevé toute l'ennuie des matchs, mais je me faisais réellement moins chier. (Dans le sens où ça en devenait même assez intéressant, quand ça n'incluait pas des Sadidas qui font durer les matchs d'une heure et demi en plus)

Ceci dit, effectivement, c'est beaucoup plus cool de jouer du 4v4.
Bon tournoi dans l'ensemble c'était sympa à voir. Quand je vois certains douter du niveau de Kril / Lipra alias Briss (mais bon encore fallait-il jouer à cette époque)
Pikagui n'hésite pas à reparler encore de lavilaine triche et du complot fahrell/pote amayiro, tu nous a pas encore assez cassé les couilles aujourd'hui
Citation :
Publié par Abricot
Pikagui n'hésite pas à reparler encore de lavilaine triche et du complot fahrell/pote amayiro, tu nous a pas encore assez cassé les couilles aujourd'hui
Il est en train de reprendre le flambeau de Kanonne, surtout sur la forme

J'ai l'impression d'être un extraterrestre mais j'ai bien aimé joué en 3v3 moi ^^ (pas plus qu'en 4v4 non plus faut pas déconner)
Yo, avis personnel, commençons par le positif :

Agréablement surpris du 3v3. Habitué à l'esprit kolizéum (sacri osa eni^^) étant donné qu'il n'y a pas de restrictions à ce niveau là (ça ne saurait tarder imo) j'imaginais un truc daubé.
Les conseils auprès des joueurs ont plutôt porté leurs fruits niveau restrictions.
En effet d'après les stats, à part le nombre trop élevé de sacri et très faible de zobal, c'était plutôt équilibré.
Difficile d'avoir un équilibre parfait, le zobal étant très (trop) vite efficace en 3v3 avec certaines classes comme l'osa, sacri ou xel.
Pour le sacri, ça s'explique par le fait que c'est une classe facile à jouer, très safe, mais comme on a pu le voir en phase finale ce n'était pas toujours le meilleur pilier. (osa >>, surtout si bonne ini)
Un nerf avant le tournoi aurait été parfait, certes.

Draft intéressant, surtout en BO3 car le fait d'enchaîner les combats sur différentes classes n'est pas si simple et les erreurs peuvent vite arriver, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne restait que des teams 4v4 dès les drafts.
Pour la lettre A ou B au niveau des drafts, c'était très bien équilibré dès le début et je suis plutôt étonné car c'est presque impossible à équilibrer parfaitement (surtout en 3v3).
Léger avantage pour le A peut-être, mais la maîtrise totale de toutes les classes (ou non) influence beaucoup sur cet avantage, B peut aussi être meilleur selon la map.

Du coup je me suis plutôt bien amusé (étant pourtant trèès réticent au 3v3), et si le cashprize devient encore plus important pour les prochains tournois..
Globalement je retiens donc bien plus de positif que de négatif.

Il reste cependant des points négatifs que beaucoup ont cité :

Trop d'attente entre les matchs, ce qui engendre un investissement en temps énorme, pour peu de combats.
3 weekend d'affilés c'est beaucoup. Il faudrait trouver un moyen pour pouvoir enchaîner les matchs après la première victoire, tout comme les BO3 en drafts, c'était bien mieux. Ou alors autoriser le prêt de comptes.

L'exclusivité d'Eclypsia, wtf ? Je suppose qu'ils ont posé justement cette condition pour pouvoir stream cette dofuscup, c'est gonflé de leur part.
Alors qu'ils choisissent leur match oui (ils amènent quand même un nombre de spectateurs non négligeable), mais ne pas pouvoir stream les autres matchs c'est décevant..
Heureusement que la communauté anglaise a fait le taff, à l'avenir j'espère que ce problème sera réglé.
On ne peut qu'être déçu ne pas avoir la rediffusion des deux demis par exemple.

Et pour finir, l'éternel débat, 4v4 > 3v3 ? 3v3 > 4v4 ?
Au niveau du temps de combat, je pense qu'il n'y a pas vraiment de différences avec des restrictions correctes.
Au niveau de l'accessibilité, certes en phase qualification c'est mieux, en phase finale ce n'est pas le cas. (deux avis possibles du coup, verre à moitié plein ou à moitié vide : soit tant mieux, soit tant pis)
Je trouve quand même bien mieux le 4v4, qui permet comme on l'a dit de ne pas exclure certaines classes jugées trop faibles.
Ce mode de jeu n'est pas si inaccessible que ça. Et puis pourquoi le 3v3 et 4v4 ne peuvent pas co exister ?

Cependant si le choix du 3v3 persiste, cela reste bien mieux que rien, c'était amusant et sympa (surtout phase finale, phase qualif assez long et beaucoup de compos miroirs quand même), et ça donne envie de participer au prochaines éditions quant on sait que le cashprize risque d'augmenter.

Nb : Bilan plutôt cool du coup !
Cependant j'aimerais soulever un autre problème que Powena a lui aussi parlé, la fin du Goultarminator.
Ce tournoi était une source de motivation immense pour les joueurs, du craft à la forgemagie sans limite pour l'optimisation, du farm épreuve rapidité à la popularité, de l'ambiance joviale serveur tournoi aux matchs 4v4 et au kolizéum sur ce serveur, des embrouilles pré et post tournoi donnant beaucoup de ''peps'' au jeu. (si si, sans les taunts et les clash on s'ennuie)

Sans ce tournoi, quelle source de motivation est suffisante pour jouer toute l'année ? Un kolizéum bourré de compo cheat ? Non.
Quelle source de motivation est suffisante pour s'optimiser et fm toute l'année ?

Alors je ne propose pas de repartir exactement sur un Goultarminator, mais au moins quelque chose du même principe, quitte à passer en 3v3 si on n'a pas le choix. Le fait de devoir faire des compos à partir de toutes les classes est qui plus est très intéressant.
Cool
Bonsoir,

Il est peut être temps que des joueurs moins connus et certainement plus respectueux viennent ici pour débattre, j'en ai vu quelques un et ça fait relativement plaisir.

La réponse de Briss était quelques part la bonne à donner, d'ailleurs, si comme l'a dit un joueur le jeu était à la rue aujourd'hui, je doute que les serveurs serait en ligne actuellement ainsi que pour le succès relatif de cette Dofus Cup, parceque oui, quand une finale d'un tournois obtient 7 000 Viewers, j'appelle ça un jeu qui a du succès, ça on en même plus besoin d'en discuter ici. On a certe subis une érosion de nos joueurs, mais honnêtement, vu ce que 'j'ai lu ce soir sur JOL, j'aurai pensé d'ailleurs qu'on aurait pu aller bien plus loin, oui, oui c'est toujours les mêmes qu'on voit sur Twitter ou sur JOL se plaindre, et ça ça fait passer la communauté pour ce qu'elle n'est pas, bah oui, vous faites une très mauvaise publicité.
Vous ne voyez pas ou je veux en venir ? A chaque tournois dofusien, a chaque fois nous avons le droit à un drama,
Goulta 2016 notamment, croyez moi ce genre de comportement n'aurait pas été possible sur d'autre jeux
Ce n'est clairement pas en martellant sur JOL/Twitter toute votre négativité que vous ferez avancer les choses,
Le forum officiel est devenu plus interessant à lire depuis qu'on a une réel retour du staff dessus.
Personnellement, j'ai enormément passé de temps à lire des topics sur JOL, et malheureusement, niveau manque de respect mauvaise fois, et prise de melon grosse tête vous êtes les meilleurs.
Genre, rien a faire que tu sois Champion Goulta 642 ou autre, clairement tu es un joueur comme les autres et jamais, mais alors jamais tu n'auras de passe-droit sur les autres, C'est a toi de d'adapter à la nouvel meta, et non au jeu de s'adapter à vous,
Bref, vous faites les puristes, vous vivez dans le passé, et à un moment faut se mettre à jour, parcontre j'ai jamais dit que le 4v4 devait être abandonné, jamais dit non plus qu'il était à laisser à une population d'elite, maintenant si vous souhaitez continuer d'organiser des tournois 4v4 c'est à vous la communauté de le mettre en place mais vu que vous semblez plus déterminer a taper sur les CM/GD c'est sur que oui, il y a peu de tournois qui s'organisent.
Bizarrement on commence a voir des tournois 3v3 arrivé, et honnêtement, ce qui me ferait plaisir ce serait des tournois amateur en 4v4 et du 3v3.
Seulement ça vous n'avez pas encore eu la présence d'esprit de vous y atteler tellement vous êtes occupé à avoir la rage contre les CM/GD,
Il y a un moment quand on est blasé comme ça on quitte le jeu, et on laisse sa place

Quand au mec qui a comparé LOL et Dofus ? Abattez-moi plz.

Concernant la Dofus Cup, j'ai apprécié le tournois, je n'y allais pas pour forcément écouter un commentary hyper technique, j'y allais justement pour passer un bon moment, Et justement, c'est surtout ça la reussite d'un bon tournois, du bon temps, rire et donner envie de jouer.
Quand je regarde un live je me contrefou que Midl ou Que IRumi s'est planté sur une relance d'un tour, vous savez qu'en eux même ils ont tellment de choses à regarder que ce genre d'erreur est relativement normal, Naho & Dofla avait justement un super rôle permettant de lisser le tout et de creer une réel ambiance ^^'
Non vraiment c'était agréable, même si par moment on sentait trop l'excitation de Midl/Irumi, mais bon..

Je n'ai quand même rarement vu autant de mauvaise fois sur un seule et même topic,
Citation :
Publié par Master-rac
J'ai mal
Waow, le voit bien que tout ce monde n'a pas pratiqué de 4v4 depuis les deux dernières années malheureusement, perso j'ai pas fait la Cup, parce que aucun Fun à jouer une compo autowin et surtout indispo le dimanche mais ça après ça aurait pu s'arranger #Pret

Du point de vu des streams de Ankama j'ai trouvé ça totalement pitoyable de leur part de laisser "l'exclu à EC" alors qu'un streamer comme humility, qu'on l'aime ou nn c'est un de ceux qui font voir le jeu toute l'année. On l'a vu aussi sur les stream de Dofla avec plus de 4 000 personnes sur youtube pour mater une team No pillier tout ça parce que il a sa comm derrière lui et ça GG! Quand tu vois que chez EC, avant les demies, je peux mettre ma main à couper, que sur les 3000/4000 personnes présentent, EC peut dire merci à Dofla. Avec un gros stream fait par des mecs que tout le monde connaît du genre une alliance Humility Sapeuh, je sais qu'on va me prendre pour un crétin mais pour moi, rien que avec ça tu peux taper les 10 000 voir plus.

Perso, quand tu fais du 3v3 ou 4v4 ce n'est pas du tout la même chose, en 4v4 t'as plus de tactique, plus de jeu d’équipe, tu peux voir des grosses synergies l'une contre l'autre ou des trucs exotiques qui sont sympa à jouer (Eni Steam Eca Elio <3). Le 3v3 si tu veux jouer avec des compos qui n'ont pas de placeur type Eni Sadi Eca mais désolé mais tu te fais rouler dessus, en 4v4 tu peux rajouter un placeur #PANDA qui peut faire une bonne diff comme empêcher les coop etc et surtout j'invite tout ceux qui n'ont jamais 4v4 à en faire une fois, récemment j'ai réussi a convertir un main elio pro 1v1 qui s'est éclaté en 4v4 avec notre compo et qui détestait le koli donc ankama devrait proposer un tournoi 4v4 pour moi et voir les retours. On a vu ça au 1001 griffes c’était cool, là on va pas me dire que y'a moins de vu sur un stream parce que tu passes du 3v3 au 4v4 c'est totalement injustifié à part le temps si certains ont calculé, il me semble mais voilà.

Citation :
Publié par Midl
De toute façon, il n'y a toujours eu qu'une seule chose à dire :

Pour retransmettre / être spectateur : 3v3 > 4v4
Pour jouer : 4v4 >>>>>> 3v3

j'en suis même pas sûr de ça tu vois^^ perso j'ai regardé pas mal de matches, sauf le soir du cbt de 2h j'ai chatté, mais les goulta même des deux dernières années, pour avoir fait le dernier, voir ce que c'est du côté joueur (c'est encore plus énorme que derrière ton PC à mater) mais quand t'es viewvers t'as beaucoup plus de suspense par exemple hier, tu vois l'osa après le sacri juste avec la symbiose du tofu tu savais que ça allait partir sur + d'une heure de cbt avec le sram qui pourra ero une fois sur 5.

Boo/Komandir.
Donc on a pas le droit de penser qu'il n'y a rien de positif a retenir de la dofuscup? Que les restrictions n'étaient pas bonne a cause du format (huppermage free, zobal trop restreint, absence de cra), que les magouilles de l'organisateur et les joueurs malhonnête qui ont truqués le resultat des matchs faussant ainsi TOUT les resultats et PVA du tournoi ne sont pas une bonne chose, que le commentary du stream était très mauvais (big up au mec qui a dit que les dagues srambad si ça crit pas c'est pas terrible )

Alors ouais, y avait 7000 personnes qui regardaient la finale mais vous êtes beaucoup trop aveuglé par ça. Pour qu'un tournoi soit une réussite l'orga doit être impeccable, les règles respectées pour tout le monde , des règles ne doivent pas pop au milieu du tournoi comme ça l'air de rien (serieusement vous avez pas pensé que des gens allaient se regarder et pas oser avancer ce qui donnerait des combats super long )

Bref, l'opération de comm' de Briss a bien marché, mais moi je trouve son message contre productif au possible, si il y a des critiques c'est pas parce que ça nous plaît de critiquer, c'est qu'on est toujours déçu par les mêmes points années après années, c'est plus simple de dire qu'on voit que le négatif plutôt que de se remettre en question.

Ouais sinon j'ai bien aimé joué le tournoi aussi, mais c'est pas parce que c'était du 3v3 c'était parce qu'on jouait entre pote et qu'on avait le restat illimité, c'était chiant l'attente entre les combats quand on terminait vite (heureusement ça arrivait rarement parce que non, le 3v3 c'est pas dynamique), j'ai pas trouvé le spec de match plus agréable qu'en 4v4

Et c'est pas être aigri que de ne remarquer que le négatif, c'est juste que je trouve qu'être trop positif c'est absolument pas quelque chose qui va faire avancer.
Je suis assez d'accord avec Teric. Malgré quelques problèmes d'organisation de retransmission, globalement ça s'est plutôt bien passé et l'événement était sympathique, c'est encourageant pour la suite. Je ne vais développer ici que les points qui doivent selon moi être améliorés (déso @Briss encore du négatif). Je ne reviendrai pas sur le format 3vs3, même si je le déplore le studio à l'air d'avoir fait son choix.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'un stream a qui on donne l'exclusivité sans possibilité de regarder les matchs non-streamés par celui-ci (et ils sont nombreux) est une mauvaise idée. Il faut qu'on puisse regarder les équipes qu'on veut et pas celle qu'on nous impose, quite à ce que ce soit en replay (gratuit évidemment...) le lendemain.

Au niveau des restrictions maintenant, globalement elles étaient pas mal. C'est jamais parfait, mais vu les déséquilibres flagrants de la méta 2.40 c'était honnêtement pas facile de faire mieux sans avoir eu d'exemple compétitif de 3vs3 dans cette méta, on juge au mieux en prenant le KIS et notre expérience globale en pvpm (surtout 4vs4 forcément) comme étalon mais ça reste un exercice difficile. Ce qu'on peut déplorer par contre c'est qu'aucun équilibrage d'urgence n'ai été fait avant le tournoi malgré les nombreuses remontées et ce depuis des mois (je pense principalement à l'osamodas et au sacrieur qui sont... ).

Enfin, point de vue équilibrage je pense que c'est là dessus qu'on pourra juger de la réussite ou non de cet événement. Des ajustements doivent être faits, et vite, pas dans six mois (ou six ans). Depuis septembre l'osamodas est complètement au-dessus de la mêlée et beaucoup trop polyvalent (je vais pas revenir là-dessus point par point ici ce serait trop long), et ça s'est vu dans ce tournoi malgré le fait qu'un autre abus majeur était présent (aka le sacrieur).
Ce qu'on a pu clairement identifier, c'est que l'huppermage tape trop fort. C'est un fait, c'est visible et ce n'est à mon avis pas le seul soucis de la classe.
Qu'elle soit conçue comme un espèce de couteau suisse disposant d'à peu près toutes les capacités du jeu (à part l'érosion un huppermage est dans la possibilité de faire tout et ce assez facilement et la plupart du temps de manière très efficace, je pense notamment à contribution ou à propagation), soit. Par contre, être capable de se plastron/donner des PA/de la puissance/un gros tas de res (qui applique des états en plus) aussi souvent, de manière aussi souple alors qu'on cogne autant, ce n'est pas normal. Par pitié, comparez les dégâts de base des sorts huppermage avec ceux des autres classes (exit ouginak mdr) la différence est flagrante et anormale, encore plus lorsque la classe se boost en stat en permanence de plusieurs centaines de points.

En plus des classes à ajuster vers le bas, il y en aussi à ajuster vers le haut. Le cra et le steamer sont celles qui paraissent aujourd'hui le plus en difficulté (le roub également aussi mais il reste exploitable vu sa capacité d'érosion). Pour le cra c'est pas nouveau (à part une refonte je vois pas comment faire). Par contre le steamer on voit clairement que la mobilité et les capacités des classes refondues/nouvelles classes l'ont vraiment rendu faible en terme de mobilité ou de capacités annexes utiles à l'équipe. Permettre de lancer aspiration sur n'importe quelle entité alliée, donner un moyen de se rendre intaclable ponctuellement (sur scaphandre par exemple pendant 1 tour?), passer la debuff directement sur embuscade pour ne plus être contraints de jouer harponneuse en (presque) toutes circonstances mais avoir une vraie possibilité d'exploiter les autres tourelles sont des pistes à creuser pour le rendre compétitif, à mon avis.

Enfin, LE gros point noir de l'équilibrage: la méta en général. Elle est infecte. Le Dofus émeraude la rend abjecte, pousse à rush cac en toutes circonstances et favorise de ce fait encore plus les orientations full agi qui étaient déjà largement trop fortes avant la maj des dofus (le mode casque drag double valet veinard menoture étant juste trop puissant par rapport à ce que proposent les autres voies élémentaires). Cela rend les affrontements bien plus pauvres tactiquement que ce qu'ils pourraient/devraient être. Ce dofus est d'ailleurs directement lié à la faiblesse actuelle du steamer puisque cette classe ne peut rien faire en mêlée (ha si ancrage mdr), est fortement handicapée lorsqu'elle doit se détacler à chaque tour de jeu (marée difficile contre une équipe qui anticipe bien et tourelle + aspi pas toujours possible & couteux en PA) et qu'elle tape sans infliger d'érosion (et sans enchainer les tours à 3000+ comme les hupper mdr).

Je me quote moi-même en spoiler en repostant mon point de vue sur le dofus émeraude que j'avais exposé page 38 sur ce thread pour les courageux qui ont encore la patience/le courage/l'envie de me lire après ce pavé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le dofus émeraude pourri le jeu, littéralement. Il n'y a pas d'autre mot.

Sans même parler de la valeur du bonus qui est trop élevée (5% serait déjà beaucoup), le problème vient de son mode de déclenchement: le dofus émeraude rend le pvpm no brain.

Le problème vient pas que ce soit un bonus défensif, on joue tous casque drag sur pas mal de classes pourtant ça ne donne que des stat défensives. Le problème vient du fait qu'il tue purement et simplement toute une partie de la stratégie durant les combats de par son mode de déclenchement des plus stupides "finir au cac d'une entité ennemie". Le placement en fin de tour était un choix tactique qui est possiblement déterminant dans le match et une question à se poser à chaque tour et à chaque personnage (composante essentielle du caractère """tactical""" du jeu) alors que maintenant la question est devenue triviale car terminer en mêlée apporte un bonus tellement important qu'il est inconcevable de s'en passer.

Cela pose plusieurs problèmes majeurs.

Premièrement comme je l'ai dit il annihile toute réflexion ou mise en place d'une stratégie particulière en terme de placement puisqu'il est évident qu'il faut être en mêlée, poussant tout le monde à rush cac sans même se poser de question puisque c'est plus efficace que tout le reste.

Deuxièmement il rend les combats plus longs car la valeur du shield est trop élevée, comme l'ont fait remarquer plusieurs vdd sur 5 tours c'est 2500 free pdv (même en finissant au cac d'une cawotte...). Comparer ça à qq % dégâts finaux sur 1 tour du pourpre ou a 1PA de temps en temps avec l'Ocre, voilà...

Troisièment, il interdit de frapper sans érosion. L'éro était déjà déterminante lorsqu'on jouait avec 4200 pdv sans émeraude, maintenant qu'on joue avec 4800 (parce qu'on opti l'émeraude) et un émeraude qui file 4xx shield par tour elle est obligatoire. Encore une facette tactique intéressante qui disparait.

Quatrièmement il nerf toutes les classes qui n'ont pas vocation à jouer en mêlée, car il oblige soit à se priver d'un bonus énorme, soit d'aller à l'encontre de son gameplay naturel dans le seul but d'en profiter (encore une perte au niveau stratégie). Le steamer en est l'exemple le plus parlant je crois, c'est devenu un calvaire de jouer steam depuis la maj émeraude tant le jeu mi-distance est devenu impossible à tenir.

Cinquièmement, il fait disparaitre une partie des compétences nécessaires à effectuer un bon theorycrafting lorsqu'on élabore un mode de manière évidente, puisque plus il y a de slot d'équipement qui sont occupés par des items 100% indispensable, moins il est nécessaire de réfléchir pour élaborer le mode le plus adéquat possible (cc mode full air casque drag double vv menoture ^^^^^^^^^^) et comme il est indispensable, il y a donc une place trophée de moins soumise à un choix (donc a une réflexion).

Enfin, il est déséquilibré par rapport aux autres dofus, dont les bonus sont activés en début de tour et dépendent donc des ennemis (ils ont une marge de manoeuvre directe sur l'activation ou non des effets kiscool des dofus) alors qu'il n'est lui lié qu'à son porteur ce qui le rend bien plus simple à déclencher.
Comparer l'ocre, le vulbis ou le pourpre à l'émeraude est de la mauvaise foi, ni plus ni moins, puisqu'il n'appartient qu'à l'équipe adverse de se débrouiller (sacrifice étant nerf ce mardi) pour empêcher leur déclenchement (ou de le choisir pour l'abyssal) alors que déclencher le dofus émeraude ou non est un facteur sur lequel l'équipe adverse n'a aucun contrôle (et que finir au cac d'une invoc ou d'une entité statique le déclenche ).

Je réitère donc ma proposition de départ en termine avec ce HS. Le dofus émeraude actuel pourrit le pvpm. Il le rend laid, no brain et valorise beaucoup trop les classes full rush comme l'ouginak, l'huppermage, le sacri ou le féca alors qu'elles n'en avaient pas besoin pour être efficaces.


Ha oui et svp, revenez sur le changement de l'état pesanteur, vraiment. Il est devenu beaucoup, beaucoup, beaucoup trop puissant en 2.41. Le féca et l'osamodas (puisque ça les concerne eux principalement) n'ont pas besoin d'être up de la sorte, ils sont déjà laaaaaargement assez forts (voir même beaucoup trop fort pour l'osamodas)
Citation :
Publié par Winda
ça donne envie de participer au prochaines éditions quant on sait que le cashprize risque d'augmenter.
C'est bon, tu plaques tout et tu deviens joueur pro Dofus ?

Vous êtes d'une de ces motivations pour pondre tous ces pavés...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés