[Actu] Comportements toxiques : préserver son « espace personnel » en réalité virtuelle

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 mars 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2101/3/122703-240.jpg
Les comportements toxiques sont déjà très présents dans les univers numériques, ils sont d'autant plus significatifs dans les espaces en réalité virtuelle. Si Raphael Koster prophétise une dégradation de ces comportements, des solutions sont d'ores et déjà imaginées pour les contrecarrer.

L'immersion est sans doute l'un des principaux atouts de la réalité virtuelle, notamment parce que la technologie parvient à berner nos cerveaux et faire oublier aux utilisateurs qu'ils évoluent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sinon j'ai constaté de meilleurs communauté sur les jeux qui ne propose qu'un seul et unique personnage pour un compte. Le multi compte y existe mais rapidement on fait le lien entre les personnages sur des plates forme de 100 à 2000 individu la réputation prend de l'importance.

En cas de harcèlement en ligne je pense que s'il devient sexuelle une transmission du cas devrait être refiler au département policier du pays du client avec toute les conversations et les preuves. L'exploitant est responsable de l'image de sont produit ainsi que de ses avatars. Sinon le célèbre ban hammer s'impose et surtout demander un nouveau e-mail a chaque création de compte pour rendre la chose plus désagréable.

Dernière modification par Zamorakien ; 22/03/2017 à 17h20.
Une idée simple pour dissuader les abrutis d'être une nuisance pour les autres: donner la possibilité de noter les usagers, comme pour les sites de vente p2p ou autre Uber. Il suffirait de noter à la volée le personnage avec qui on vient d'avoir affaire, en lui collant de 0 à 5 étoiles, et un bouton "alerte" pour dénoncer un abus manifeste (mais qu'il faudrait alors motiver avec une explication en 2-3 lignes). Sur la base de ces notes on pourrait imposer des sanctions graduelles, comme l'impossibilité de communiquer avec les autres, ou d'utiliser des fonctions du jeu, jusqu'à la déconnexion temporaire et le bannissement ferme et définitif.

Les mauvais usagers seraient à terme éliminés de l'espace, tout comme les mauvais vendeurs ou les mauvais conducteurs de taxi se retrouvent exclus du fait de leurs médiocres prestations. Quand on voit que de jeunes ado en viennent à se suicider à cause du harcèlement et des menaces qu'ils subissent sur facebook, on ne peut pas être trop sévère contre ces malfaisants.
C'est bien, ais justement quand je prends un uber, il me demande de mettre une note si possible positive, car ils se sont déjà fait "ban" du réseau car des gens débile mettent des 0, et à - de 2.5 tu n'es plus visible sur la carte.
Citation :
Publié par calcifer
Quand on voit que de jeunes ado en viennent à se suicider à cause du harcèlement et des menaces qu'ils subissent sur facebook.
Si c'est relativement mediatisé (parce que facebook, internet..voilà quoi ) je serai curieux de comparer le nombre avec les cas "IRL", c'est à dire le nombre de suicides d'ados harcelés dans leurs vies quotidiennes, à l'école, etc...

Je me plante peut-être mais je veux dire par là, qu'il n'y a pas de raisons d'avoir des chiffres meilleurs ou pire, internet/facebook n'étant qu'un terrain pour des comportements bien réels.

Et encore, sur facebook, c'est (la plupart du temps) la vraie identité des gens est affichée...

On voit bien ce que ça donne, dès qu'on est derrière un pseudo / avatar, que ce soit dans les jeux ou des forums ( non non, je n'ai pas parlé des trolls sur jol )
Citation :
Sur la base de ces notes on pourrait imposer des sanctions graduelles, comme l'impossibilité de communiquer avec les autres, ou d'utiliser des fonctions du jeu, jusqu'à la déconnexion temporaire et le bannissement ferme et définitif.
tu est trop gentil.....je suis de base un troll , assez gentil pas d'insultes rien ou rarement si on me gonfle ,mais ce genre de personnes n'apportent rien au genre humain.... j'aime à penser aux solutions radicales pour un meilleur Genre quitte à en subir les frais le 1er pourquoi être derrière un écran et se croire anonyme dois faire de toi cette chose...je soutiens Raph Koster dans sa façon de voir le futur proche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
On a la choix entre la délation, jugement de valeur des autres et un système de modération par l intégration.
Vous préférez quoi?

Moi la censure par la notation aveugle!
Je n'ai aucun problème avec la délation quand elle dénonce de vrais méfaits en cours, il n'y a qu'en France que c'est si mal vu, parce qu'aussitôt amalgamé avec la délation des juifs en 39-45.
Il ne s'agit pas de "jugement de valeur des autres", mais de critique de comportements qui sont socialement et légalement condamnables: il ne s'agit pas de jugement moral, mais de faits.
Système de modération "par l'intégration", kézaco? Faut nous expliquer ce que c'est, parce qu'en l'état, ça ressemble plus à une belle formule creuse, digne de candidat à la présidentielle! :P
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Une communauté répond a des codes, pour faire partie de cette communauté il faut accepter les codes sous peine d'être mis au bans.
Citation :
Par exemple, sur les mmos old school, ce phénomène existait, il c'est diluer aujourd'hui
Citation :
Et sur le mmo, ca n'a pas du tout mais alors du tout inverser la courbe
Citation :
mais plutôt être tout seul au milieu de gens seul ou au mieux en petit groupe communautaire fermé.
Citation :
Nous étudions un systèmes pour réprimer au mieux les comportements abusif
Le lien dans tout cela, à mon sens c'est le nombre.

Toute organisation ou règle n'a pas ou plus la même portée en fonction du nombre d'individus qui s'y retrouve. Je trouve cela vrai pour tout ... du début d'internet, de la modération d'un forum, de l'organisation d'une guilde, et des lois mêmes de notre société.

1 seul individu a un comportement toxique ? Ca passera inaperçu. Ce "1" étant un % du groupe, plus le groupe est grand, et plus le risque que l'on se retrouve avec une modération / règle / loi / à la con est probable. Et la privation de liberté qui va avec...

Et je pense que c'est aussi vrai avec les outils que l'on peut avoir ingame. ( qui pense encore que l'outil de report ingame aient une réelle efficacité ? ).

Dernière modification par Trisch ; 22/03/2017 à 21h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par char
C'est quoi un comportement dit "toxique " ?
C'est un comportement qui n'est pas véritablement grave ou criminel, dans le sens qu'il n'a pas de conséquences inquiétantes dans l'immédiat, mais qui devient néfaste à plus long terme, par sa répétition et sa constance. IRL ça peut détruire des vies: le harcèlement moral, la mise au placard en entreprise, la manipulation mentale, sont les exemples les plus connus.
Dans les jeux, ce sont les trolls, harcèlements, flood, KS ou PK abusifs et répétés, ce genre de comportements qui ne sont pas graves en soit, mais qui peuvent finir par ruiner l'expérience de jeu de certains joueurs ciblés, voire même ruiner tout un jeu.
Vous êtes amusants avec votre truc toxique.

Je fais 2 à 3 games de LoL tous les jours.
Et la toxicité des joueurs m'est nettement plus supportable que les connards que je fréquente au boulot, dans une file d'attente de magasin ou sur la route.

Je comprends pas comment on peut être agacé par un gamin qui nous insulte, alors qu'il suffit de le mute.
Alors que le gros enculé de faf qui me gonfle tous les jours à m'expliquer que les kanaks faut tous les dézinguer, là, j'ai bien bien envie de lui casser les dents.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Vous êtes amusants avec votre truc toxique.
Je fais 2 à 3 games de LoL tous les jours.
Et la toxicité des joueurs m'est nettement plus supportable que les connards que je fréquente au boulot, dans une file d'attente de magasin ou sur la route.

Je comprends pas comment on peut être agacé par un gamin qui nous insulte, alors qu'il suffit de le mute.
Alors que le gros enculé de faf qui me gonfle tous les jours à m'expliquer que les kanaks faut tous les dézinguer, là, j'ai bien bien envie de lui casser les dents.
+1
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Alors que le gros enculé de faf qui me gonfle tous les jours à m'expliquer que les kanaks faut tous les dézinguer, là, j'ai bien bien envie de lui casser les dents.
essaye le tazer ça marche pas mal .....et mouille la tête de ta victime avant , effet garanti

sinon tu peut toujours le drogué lui couper les doigts +enlevé les dents et le donné aux porcs

*ceux qui ont compris la référence cinématographique '-'*
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Vous êtes amusants avec votre truc toxique.
Je fais 2 à 3 games de LoL tous les jours.
Et la toxicité des joueurs m'est nettement plus supportable que les connards que je fréquente au boulot, dans une file d'attente de magasin ou sur la route.

Je comprends pas comment on peut être agacé par un gamin qui nous insulte, alors qu'il suffit de le mute.
Alors que le gros enculé de faf qui me gonfle tous les jours à m'expliquer que les kanaks faut tous les dézinguer, là, j'ai bien bien envie de lui casser les dents.
Je suis d'accord avec toi, les comportements toxiques dans la vie réelle, n'ont absolument rien avoir en terme d'intensité/conséquences, par rapport à un univers virtuel ou même une plateforme sociale, peu importe à quel point ces univers sont réalistes.

Qui n'a jamais été agressé ou insulté irl, aussi bien par des inconnues dans les transports an commun, sur les voies publiques et par des clients mécontents?
Aussi bien que par des gens connues, dans sa scolarité ou le monde professionnel en subissant les pressions de ses supérieurs et de ses collègues?
Qui n'a jamais eu une engueulade avec des amis ou sa famille?
Qui n'a jamais fait d'erreur ou perdu quelque chose/quelqu'un de précieux par la faute d'autrui ou de soi, au point d'en pleurer, de crier de colère ou de faire une dépression?

Si quelqu'un nous pose des soucis dans un jeu ou sur un réseau social (PK-abusif, insultes, diffamations, escroquerie, irrespect etc), nous avons différentes options utilisables pour nous défendre; mut, report, changer de canal, modération active ou même masquer carrément les joueurs/comptes-associés qu'on a choisi d'isoler, je trouve d'ailleurs que cette solution d'isolation, est la meilleure. Elle permet d'éliminer définitivement les gêneurs sans entraver leur liberté.

Et oui chacun à sa sensibilité. Certaines personnes trouverons que les gens qui draguent sont une nuisance, d'autres ne voudrons rencontrer aucun PK abusifs, d'autre encore veulent conserver leur immersion dans le jeu et vont masquer les joueurs qui s'habillent en jaune fluo et arborent un pseudonyme kikoo lol en sautant partout.
Nos amis pourraient choisir de partager cette liste de joueurs masqués ou d'avoir leur propre liste.

Ça c'est la vraie solution, ça c'est l'avenir ! Être libre en respectant la liberté des autres !
Réduire notre liberté n'est pas une solution, ça n'empêchera en rien les dégradations, il y aura toujours de nouvelles personnes qui trouverons un moyen de contourner le système et d'en abuser, du côté des comportements toxiques.
Révéler nos informations et notre identité irl n'offrira que plus de moyens d'abuser de nous et de nous détruire (revendre les informations à des entreprises, nous tracer).

Et si le joueur est un peu trop masqué ou muté, les modérateurs aurons toujours les outils pour détecter, juger et écarter les cas les plus extrêmes/nocifs.

Finalement ce qui m'effraie, c'est plus la corruption, l'abus de pouvoir des administrateurs, que les utilisateurs trolls, parce que dans ce cas le seul moyen de se défendre c'est la justice réelle et donc les conséquences peuvent être bien plus grave qu'un harceleur qui est "mutable" ou masquable.

Dernière modification par Hyperion1 ; 23/03/2017 à 20h31.
L'idée de la notation des utilisateurs et de black-lister en rendant invisible ou mute les gêneurs, ça m'a fait penser à deux épisodes de la série "Black Mirror", qui présentent les dérives potentielles si ces techniques pouvaient être transposées IRL.
Je vous invite à vous renseigner ,ca vaut le détour
Toujours aussi stupéfait de voir des gens réclamé (certains de mes vdd) des sanctions et des systemes aussi dur et discutable alors qu'il suffit juste de faire clic droit bloquer ce joueurs et fin de l'histoire.

Bref en voyant des gens se sentant aussi démunis face à des harceleurs en ligne souhaitant mille et une procédure pour que le bien l'emporte sur le mal, je m’inquiétè pour vous dans les situations réelles ou vous devriez faire face seul à des abrutis.

C'est même drôle de tombé sur des cons dans les jeux en ligne, on s'en moque gentillement avec les copains puis on le laisse retourné faire chié le monde ou on le bloque et c'est pas ça qui va m’empêcher de dormir personnellement.

Enfin bref vu l'évolution et grace à certains qui encourage ça nos discussion sur les jeux en lignes se résumeront aux émotes de hearthstone...

" Bonjour ! Bien joué ! Bravo ! Merci Au revoir "

La on va s'amusé
Citation :
Publié par calcifer
Une idée simple pour dissuader les abrutis d'être une nuisance pour les autres: donner la possibilité de noter les usagers, comme pour les sites de vente p2p ou autre Uber. Il suffirait de noter à la volée le personnage avec qui on vient d'avoir affaire, en lui collant de 0 à 5 étoiles, et un bouton "alerte" pour dénoncer un abus manifeste (mais qu'il faudrait alors motiver avec une explication en 2-3 lignes). Sur la base de ces notes on pourrait imposer des sanctions graduelles, comme l'impossibilité de communiquer avec les autres, ou d'utiliser des fonctions du jeu, jusqu'à la déconnexion temporaire et le bannissement ferme et définitif.

Les mauvais usagers seraient à terme éliminés de l'espace, tout comme les mauvais vendeurs ou les mauvais conducteurs de taxi se retrouvent exclus du fait de leurs médiocres prestations. Quand on voit que de jeunes ado en viennent à se suicider à cause du harcèlement et des menaces qu'ils subissent sur facebook, on ne peut pas être trop sévère contre ces malfaisants.
Tu veux dire, comme le système brillant des réputations sur les forums ? (-1/+1) Aka le système de lèche entre copains (pire encore dans un jeu il suffirait de monnayer) ou d'acharnement parfois peu justifié ? L'auto-modération ne marche pas très bien dans la sphère du jeu en ligne.
Citation :
Publié par JNH
Tu veux dire, comme le système brillant des réputations sur les forums ? (-1/+1) Aka le système de lèche entre copains (pire encore dans un jeu il suffirait de monnayer) ou d'acharnement parfois peu justifié ? L'auto-modération ne marche pas très bien dans la sphère du jeu en ligne.
Je suis d'accord, le système de notation est tellement contournable et abusable. Par exemple j'ai déjà vue des utilisateurs sur des forums faire valoir leur popularité (merci la guilde), pour écraser toute argumentation contradictoire.
Ça n'est définitivement pas un système pertinent.

Citation :
Publié par Paco Sanchez
L'idée de la notation des utilisateurs et de black-lister en rendant invisible ou mute les gêneurs, ça m'a fait penser à deux épisodes de la série "Black Mirror", qui présentent les dérives potentielles si ces techniques pouvaient être transposées IRL.
Je vous invite à vous renseigner ,ca vaut le détour
Merci pour l'information, le sujet m'intéresse et je regarderais avec plaisir.

Dernière modification par Hyperion1 ; 30/03/2017 à 23h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés