[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La casualisation est ce qui tue les MMO un par un depuis plusieurs années, le bon compris est la gestion comme FF qui arrive à renouveler sont contenue sans pour autant sombrer.
Si c’est pour faire comme Wow/GW2 c’est-à-dire jouer 1 mois sur 6/12... Je ne pense pas que cela soit la vocation d’un jeu comme Dofus.
Ce qui leur manque, c’est d’oser reprendre leur jeu en main et faire des mécontents à court terme.
Faire un jeu pour Casu lorsque tous les MMo font de même, c’est contre-productif...
Quant au Marketing, je parle d’un choix aux dépens d’un autre pour regagner des joueurs... Si demain ils vendent des sex toys, grand bien leur fasse. Ce n'est pas l'objet de ma remarque.
Citation :
Publié par Bnk'
La casualisation est ce qui tue les MMO un par un depuis plusieurs années, le bon compris est la gestion comme FF qui arrive à renouveler sont contenue sans pour autant sombrer.
Si c’est pour faire comme Wow/GW2 c’est-à-dire jouer 1 mois sur 6/12... Je ne pense pas que cela soit la vocation d’un jeu comme Dofus.
C'est ce que je fais perso, plus d'un mois par an sur Dofus je me lasse...
Je viens de me faire une réflexion que je souhaite partager. Désolé si ce genre de chose à déjà été mentionnée sur ce sujet auparavant (il ne me semble pas).

Je suis vraiment, vraiment, séduit pour ce jeu qu'est Dofus, qui me tient en haleine depuis plus de 8 ans maintenant, sans aucune pause, aucun arrêt, aucune lassitude (même si certaines périodes creuses pré fri3 furent difficiles à meubler).

J'aime autant la 1.29 que la 2.x. J'ai autant aimé reroll sur Agride, Henual, que de changer mon perso en huppermage et le jouer en koli au lvl 200 en l'optimisant à fond les ballons.
J'adore fm (bien que ma chance ne semble pas vouloir revenir en ce moment), j'aime le commerce, les attaques de percepteurs, discuter avec une guilde, et même pvm (tant que je ne suis pas 200... je prenais mon pied sur Agride et sur Henual à repartir de rien et xp petit à petit).
Je suis un grand adepte des métiers également.

Je ne suis pas un joueur qu'il est difficile de contenter, et derrière tout ce foutoir d'annonce pour la prochaine maj, je suis très hypé par la refonte tant attendue du sacrieur (sur Agride, Henual, et même Bowisse avant eux : tous mes reroll étaient au début des sacris, parce que j'adore cette classe et j'attendais impatiemment la refonte sur la 2.x).

Si je commence mon message avec ce petit préliminaire, c'est pour être certain de bien me faire comprendre : j'aime ce jeu depuis le début sous toutes ces coutures. Mais je me suis posé une question ce matin :

Sur quel serveur jouer ?

Si j'exclus les serveurs épique et héroïque qui se distinguent par leur fonctionnement plus particuliers, j'ai le choix entre :
- Agride, sans bots, bonne communauté ml, mais comme partout bourré de multicompteur. Serveur qui se vide de plus en plus j'ai l'impression ;
- l'un des nombreux serveur pc autre que Djaul et Hel Munster (et peut être aussi Brumaire) : serveur vide, infesté de bots, quelques multicompteurs, bref rien de charmant
- Djaul/Hel Munster : le pvp(m) est encore très actif, mais j'ai l'impression que c'est tout. De plus, dans mon entourage, petit à petit les gens se connectent de moins en moins (voir plus du tout)

Il reste la 1.29, mais elle s'est rapidement infestée de multicompteur. Et je dois avouer que ça casse un peu son charme...

Et enfin Dofus sur tablette, et je ne trouve pas vraiment de défaut à ce concept, mais c'est maintenant que je vais faire le capricieux : la refonte sacri arrive enfin, je ne me vois pas l'abandonner pour repartir en 2.14...

Repartir de 0 ne m'a jamais dérangé, mais quand je le fais, à chaque fois, le serveur que je choisis se vide quelques jours/semaines après mon arrivée. La hype ne tient jamais très longtemps. Je déplore le manque de population d'une part, sur les serveurs pc, mais également la forte tendance qu'ont les joueurs à s'orienter vers le multicompte, tendance nuisible à la pérennité du jeu selon moi (ou au moins à son caractère mmo).

Je suis assez brouillon dans mon message, j'en ai conscience, c'est un premier jet que j'avais besoin de partager.
J'essaie de vous communiquer une forme de malaise, d'avoir la sensation qu'il est grand temps qu'une fusion prochaine des serveurs s'opère.

La suite n'engage que moins, mais je préfère perdre la moitié des joueurs, si on pouvait concentrer l'autre moitié sur un unique serveur. Je déplore également l'aventure sur tablette, qui aura eu pour effet de scinder encore un peu plus la communauté. Moins la 1.29 en revanche, toutes les personnes que j'y ai rencontrées sont des revenants de plus ou moins longue date, ou des glandeurs zaap.

Certains ont-ils déjà eu cette désagréable sensation de ne pas pouvoir être pleinement satisfait du jeu, simplement parce que, pour résumer grossièrement, ce n'est pas très convivial de se balader dans une zone full 10* sur les monstres, sans rencontrer un seul joueur ?

petit edit : il reste aussi Wakfu, j'ai passés de bons moments dessus, mais ce jeu semble vraiment à l'abandon à coté de Dofus, et trop de choses y sont très mal calibrées (le craft et l'artisanat, par exemple), ce qui me rebute.

Dernière modification par Neocrypte ; 16/11/2016 à 09h25.
Ecoute, c'est également mon sentiment. Je joue sur Agride, et je suis un joueur majoritairement PvM.

Ce que j'aime, c'est les donjons assez hard, suffisamment hard que ça nous prend 3-5 try pour réussir la première fois, mais faisables quand même. Je joue avec mon meilleur ami (qui aime le PvM comme moi), et nous n'aimons pas le multicompte. Pourtant, nous en sommes arrivé au stade à jouer 4 comptes à 2. Eh oui, au début on pouvait se contenter du duo les donjons, mais notre compo (Sadi, Eni) ne semble pas super pour les duos à plus HL. On a essayé de faire des donjons avec d'autres joueurs, de recruter. A part du Royalmouth ou du Ben, impossible. Et encore c'est une fois qu'on était suffisamment haut level. Quand on a voulu faire le Royalmouth, on a pas arreté de se faire jeter, personne ne voulait de niveaux 90, les joueurs voulait des HL pour rox et des sasa, rien d'autre. On a du sombrer dans le multi-compte pour pouvoir jouer de la manière qu'on aimait. Au final on a réussi à passer Sylargh au niveau 150, c'était une grande satisfaction, mais c'est très limité par le fait de se dire qu'on a fait ça en multi. Et puis on est forcés de stuff 4 persos, quand les persos que nous aimons sont le Sadi et l'Eni. Certes les 2 autres ne sont pas chiants, mais ils n'apportent pas le même plaisir, et ils se font co uniquement pour des donjons, mais ça fait un cout à stuff quand même. Tout ça car il n'est pas possible de trouver des joueurs voulant jouer comme nous.
Citation :
Publié par Neocrypte
Je viens de me faire une réflexion que je souhaite partager. Désolé si ce genre de chose à déjà été mentionnée sur ce sujet auparavant (il ne me semble pas)
C'est marrant, moi il m'a semblé ne lire que ça !

L'immense majorité semble ouverte à une fusion de serveurs (deux ensemble, trois, tous? ils ne peuvent pas enterrer la migration je suppose), on a même pu lire un message de Tot qui disait ~ "je me doute que ça devienne une étape obligatoire un jour".
Le seul point qui diffère un poil entre les gens, c'est sur le résultat de cette action. Selon si tu es plutôt optimiste ou pessimiste en fait, plus de joueurs = plus d'interactions. Soit, plus de partenaires potentiels, d'amusement, d'échanges ; Soit, plus de problèmes, bruit, lags, boulets (et de multi-comptes massifs comme tu faisais référence à cela comme un point négatif)
Citation :
Publié par Yaki
C'est marrant, moi il m'a semblé ne lire que ça !

L'immense majorité semble ouverte à une fusion de serveurs (deux ensemble, trois, tous? ils ne peuvent pas enterrer la migration je suppose), on a même pu lire un message de Tot qui disait ~ "je me doute que ça devienne une étape obligatoire un jour".
Le seul point qui diffère un poil entre les gens, c'est sur le résultat de cette action. Selon si tu es plutôt optimiste ou pessimiste en fait, plus de joueurs = plus d'interactions. Soit, plus de partenaires potentiels, d'amusement, d'échanges ; Soit, plus de problèmes, bruit, lags, boulets (et de multi-comptes massifs comme tu faisais référence à cela comme un point négatif)
Je pense que la fusion des serveurs (disons par 3 ce qui me semble le plus souhaitable) aura pour objet de faire disparaitre les serveurs pas assez peuplés en les fusionnant avec un serveur bien peuplé.
Si tel est le cas cela ne devrait pas gonfler l'effectif du neo-serveur au point de provoquer des lags et autres boulets comme tu peux le craindre.
Car si la fusion ce fait par trois on aboutirait à des neo-serveurs avec des effectifs équivalent à celui d'Agride. Je ne pense pas que sur AGride cela soit injouable de ce point de vue là.
Citation :
Publié par hoochie
Je pense que la fusion des serveurs (disons par 3 ce qui me semble le plus souhaitable) aura pour objet de faire disparaitre les serveurs pas assez peuplés en les fusionnant avec un serveur bien peuplé.
Si tel est le cas cela ne devrait pas gonfler l'effectif du neo-serveur au point de provoquer des lags et autres boulets comme tu peux le craindre.
Personnellement, en tant que joueur d'un serveur "peu peuplé" selon la norme, je verrais d'un sale œil une telle fusion "noyade" pour l'identité de mon serveur. A vrai dire, je l'aime bien tel qu'il est et ne ressens pas le besoin d'une fusion, et en vrai si on y remplaçait tous les gros multicompteurs par des gens jouant maximum deux comptes (donc obligés de jouer avec d'autres) je pense que la population serait suffisante à un jeu agréable.

Bref, je pense pas que ça soit raisonnable de penser la fusion des serveurs comme "on va diluer les serveurs peu peuplés dans les gros", il vaudrait mieux, à la limite, fusionner les serveurs "peu peuplés" entre eux. Mais sinon, je pense que tu sous-estimes la proportion de gens qui sont contents d'être sur des serveurs de ce type, surtout en sachant que ceux qui ne s'y plaise pas ont tendance à partir. C'est plus calme, il y a moins la place pour les gros ego, on s'y sent bien, surtout par rapport au temps où le serveur se déchirait à cause des guerres d'alliance (qui ont, il faut bien le dire, vidé le serveur, au vu de la mauvaise ambiance qu'elles mettaient).
Si je dis pas de bétise ça correspond à la date où on a vu pop des milliers de bots sur Ombre, ça a du être une invasion interserveur. Sachant que Statofus prend en compte les données du ladder, qui compte les bots non abonnés, ça me parait être l'explication.
Citation :
Publié par Faufau
qu'est ce que c'est ce bond de 740.000 joueurs à 3M1 du jour au lendemain?

https://statofus.com/fr/total
D'après des posts du forum officiel, le ladder est buggué depuis le jour du bond et fait apparaître tous les personnages qu'ils soient abonnées, non connectés depuis X mois/années ou bannis alors qu'ils ne devraient pas l'être. Comme Statofus récupère les données du Ladder, bah ce bug influence ses statistiques en causant cette anomalie ! Lorsque l'apparition dans le ladder sera corrigée, ça redeviendra normal.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Si je dis pas de bétise ça correspond à la date où on a vu pop des milliers de bots sur Ombre, ça a du être une invasion interserveur. Sachant que Statofus prend en compte les données du ladder, qui compte les bots non abonnés, ça me parait être l'explication.
Ça ferait peur et on s'en rendrait compte si d'un coup 2M4 bots arrivaient sur les serveurs, non ?

Dernière modification par Admi ; 28/02/2017 à 10h33. Motif: Précision concernant la source
Citation :
Publié par Admi
Ça ferait peur et on s'en rendrait compte si d'un coup 2M4 bots arrivaient sur les serveurs, non ?
Petit screen d'un ami ce soir là:

C5XoygRXUAEtgKL.jpg

Et ça a défilé comme ça toute la journée, les chiffres me paraissent pas aberrants si y'a eu la même sur plusieurs serveurs.
Non mais c'est clairement un bug de l'api / de stats les mecs. On se serait rendu compte d'une augmentation hallucinante du prix de l'ogrine si autant de bots étaient arrivés d'un coup.

2m de persos sur une 50aine de serveurs, ça représente 40.000 bots par serveur... Salut les files de connexion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés