J'viens de voir que j'avais loupé ton message plus haut, my bad.
Je vais essayer d'être le plus précis possible, c'est un enchainement de causes à effets lié au kolizéum qui pose problème sur Ombre.
Pour commencer Ombre est un serveur sensé trouver sa difficulté dans le PvM, or il suffit d'observer un peu l'économie du serveur pour se rendre compte que toute l'économie tourne autour des galets issus du kolizéum, et ce malgré le prix en jetons divisé par 2, le prix du galet n'a pas baissé car nous sommes les mêmes qu'avant à fournir l'hdv.
Pour ta partie en citation, c'est valable en théorie, en pratique c'est autre chose, le kolizéum ne detecte pas directement que tu es moins optimisé, il te faut des défaites, et le temps alors passé à générer les galets pour un seul item devient exagéré comparé à la génération de ressources avec le drop x3.
Ceci couplé au fait qu'on ne gagne pas d'expérience en kolizéum sur Ombre, les nouveaux joueurs du serveur lâchent vite l'affaire en voyant la tâche à accomplir juste pour les galets en ne gagnant rien à côté (remettre l'échange doplon->kolizétons sur le serveur ne serait pas un mal).
Bien entendu pour les anciens dont je fais parti c'est pas un soucis, puisqu'on a pu s'optimiser en cercle fermé en arrangeant nos kolizéums (on faisait pas ça par plaisir, mais faut des galets pour s'équiper, pas le choix).
Il y a plusieurs pistes à exploiter pour nous rendre la tâche plus viable :
-Remettre l'échange doplon -> kolizétons comme je l'ai dit plus haut, pour faciliter l'arrivée des nouveaux joueurs sur le serveur,
-Diviser encore le prix des galets, encore une fois celui-ci est démesuré en comparaison à la génération de ressources,
-S'arranger pour que le matchmaking fasse tomber les joueurs d'Ombre les uns contre les autres en priorité, voir aller plus loin et créer un kolizéum uniquement entre le SH (sans la mort def) et le SE, mais je suis conscient que c'est une utopie,
-Remettre l'xp en kolizéum, y'a pas de raisons que les chasses 100% safe (hormis sur une déconnexion, et encore) rapportent de l'xp, alors que le kolizéum n'en rapporte pas pour un temps investi beaucoup plus long.
J'espère avoir été plus clair, si il y a encore des zones d'ombre (haha) dans ce que j'essaye d'expliquer, n'hésite pas!
Edit:
@Eguel, c'est une des raisons supplémentaires effectivement, et j'oublie évidemment la mort définitive qui supprime une partie des galets générés tous les jours.