Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Bah heuuuu crevettes d'eau douce quand j'allais en animalerie yen avait toujours... c'est vraiment pas cher en plus. Les miennes avaient quadruplé de taille et au final ça m'avait vachement plus intéressé que mes poissons

Edit : les red cherry c'est cool http://www.aquachange.fr/poisson_fic...ium.php?id=177

Dernière modification par Etheon ; 02/02/2017 à 14h29.
Pour les petites crevettes comme les Red cherry il faut du matos un peu spécial : avec un filtre classique elles vont se faire avalées. Sinon tu as les Caridina Japonica qui sont plus ternes mais plus grosses et donc plus simples à faire vivres et à observer. Tu doit en trouver facilement à 2-3€ l'unité en animalerie. En tout cas ce sont vraiment des bestioles sympas à observer, c'est beaucoup plus "vivant" que des poissons.
Je crois que mon filtre avait un embout adapté, c'est sûr que je vais pas mettre la forte de succion du temps de mon poisson rouge, ça risque de leur faire bizarre ou de leur faire faire quelques tours de manège et de créer une deuxième colonie dans le filtre.

Je lis un peu partout que ça peut être sacrément endémique comme bestioles, c'est à ce point ?

Il vaudrait pas mieux que je mette justement une paire de poissons qui pourraient bouffer quelques petits en laissant les grosses tranquilles pour réguler la population ? Des suggestions ?
Citation :
Publié par Haesik
Tu viens de le faire ? Si oui c'est normal, demain toutes les particules en suspension seront tombées au fond ou dans le filtre.
L'aquarium à une semaine maintenant, l'eau se colore toujours plus à cause des morceaux de bois dans le terreau (je pense)

L'eau n'est pas chargée en particule, simplement très très colorée

On à un espèce de dégradé du bas (très foncé) vers le haut (un peu plus clair).

Je pense attendre un peu mais il me faudra remplacer je pense.
Citation :
Publié par Belkin
L'aquarium à une semaine maintenant, l'eau se colore toujours plus à cause des morceaux de bois dans le terreau (je pense)

L'eau n'est pas chargée en particule, simplement très très colorée

On à un espèce de dégradé du bas (très foncé) vers le haut (un peu plus clair).

Je pense attendre un peu mais il me faudra remplacer je pense.

Tu as quoi comme filtration ?
C'est mieux ici : Changer une vitre d'aquarium.
Bonjour,

Un pote m'a donné une cuve d'aquarium de 220l. Je l'ai rempli d'eau puis laissé de coté pendant une semaine sans rien dedans à part l'eau histoire d'être sur qu'il n'y ai pas de fuite, sauf qu'aujourd'hui je l'ai retrouvé avec la vitre du fond fendue...

Du coup vers qui je pourrais m'orienter pour faire remplacer la vitre (elle fait 120*40cm) et en général ça coûte combien ? J'habite dans un bled à coté de Nimes (30).

Merci à vous.
Non percée et composé d'une simple vitre épaisse.
L'aquarium était posé en exterieur sur des planches en bois épaisse mais lorsque je l'ai posé, je n'ai pas vu qu'il y avait une jonction entre deux planches du coup lorsque je soulevé la cuve on pouvait voir une différence de niveau entre deux planches de bois, pas énorme mais je pense que c'est de la que vient la cassure.

Dans une semaine je dois faire son emplacement définitif dans mon bureau.
Citation :
Publié par Argas
[...] on pouvait voir une différence de niveau entre deux planches de bois, pas énorme mais je pense que c'est de la que vient la cassure.
C'est presque certain... et le remplacement de la dalle te coûtera probablement aussi cher qu'un nouveau bac.
Tiens j'en profite, j'avais regardé il y a un bon bout de temps comment fabriquer soi même un aquarium...

J'avais vu des trucs vachement complexe et l'envie me reprend, quelqu'un à déjà essayé ?


A plouf !
Citation :
Publié par Silgar
C'est presque certain... et le remplacement de la dalle te coûtera probablement aussi cher qu'un nouveau bac.
On me propose de faire couper une vitre à mettre au fond de l'aquarium pour faire comme un double fond en somme...bien ou pas ?
C'est une solution moins onéreuse, mais il faut que tu sois sûr de ton coup. En théorie, cela pourrait même participer à renforcer la solidité de ton bac. Fais surtout attention à bien colmater les points de fuite en collant ta nouvelle dalle sur l'ensemble de l'ancienne.

J'ai déjà eu un aquarium recifal de 650 litres qui avait une double dalle fendue, ça ne fuyait pas. Mais bon... faut avoir un peu la foi.
Si les joints sont parfaitement posés et que les deux dalles parfaitement propres, alors il n'y a pas de risque de fuite et ton aquarium gagne en solidité.
Ok merci, du coup il me faut une dalle coupée au millimètre et un joint sans défaut. Par le plus grand personne n'aurait un tuto sur ce genre de pose ?

Dans l'idée je vois ce que je dois faire mais précisément j'ai un peu de mal. Quel type de joint il faut prendre et comment le poser pour être sur qu'il soit bien fait ? est-ce qu'il faut poser un truc entre les deux dalles ( genre feuille plastique, polystyrène...) ? La marge d'erreur lors de la découpe de la plaque ? toussa quoi.
Je ne l'ai jamais fait, mais le matériel indispensable me semble être :
- du joint pour aquarium (surtout pas un truc pour salle de bain ou cuisine qui contient des produits toxiques).
- deux ventouses pour positionner au mieux la dalle et appliquer une pression aussi uniforme que possible.

Dans mon précédent aquarium, il y avait effectivement une couche de matière translucide (une sorte de mousse) entre les deux dalles.
Bon, question pour les experts en crevette :

J'ai un nano de 30L, avec quelques micros poissons, 2 gros escargots (et pleins de petits qui ont tendance a être un poil envahissants) et une crevette red cherry.
Pourquoi une seule, c'est bien ça le problème. Je devais en avoir 6/7 dans le bac acheté il y a 2/3 semaines, et en une semaine, elles sont mortes une par une.

Du coup, j'ai testé mon eau avec les bandelettes, mais tout est ok de ce coté.
Rien a signaler du coté des autres espèces.
Une idée de ce qui peut clocher ?
Je vois que ce sujet est un peu mort, si jamais il reste quelques aquariophiles dans le coin.

Suite à l'utilisation d'engrais (contenant du cuivre, pas bon après m'être renseigné ) j'ai eu un peu de perte sur mes reds cherry, depuis que je n'en utilise plus aucun problème. (je compte retenter l'experience avec les fertilisants easy life qui semble être plus adaptés)

Il y a une 10ene de red cherry, des mâles et des femelles.

Par contre je n'ai pas de reproduction je me dis qu'un truc doit clocher, sachant qu'avec les red cherry visiblement c'est sensé proliférer assez facilement.

J'ai un GH de ~5 un ph de ~7, une eau a température ambiante (22°C sur le thermomètre)

Si quelqu'un a une idée.

Une petite photo du bac lorsqu'il avait 6 mois, ça a un peu changé mais là j'ai pas le temps de prendre une photo!

1544051366-nano-290618.jpg
Je ne peux répondre à tes interrogation mais en tout cas ton bac est magnifique.

J'ai du abandonner temporairement l'aquariophilie car chez moi les pièces sont trop exposées au soleil, ce qui rend les proliférations d'algues ingérables.... il ne restait que le garage mais aucun intérêt...
Hé, il y a un topic aquarium sur JoL, super! (même si ça frétille pas d'activité on dirait).
J'ai un bac de 54 litres avec de conchylicoles du lac Tanganyika, des vedettes de twitch : https://www.twitch.tv/nude_wet_family/
Si vous êtes pas du genre aquarium bling bling avec un patchwork de poissons colorés qui se demandent ce qu'ils foutent ici mais vous aimez voir vivre des poissons comme ils le font dans la nature, je recommande vivement ces petits gars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés