FINAL FANTASY XIV: Stormblood - Les infos du Fanfest EU

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Et bien...je suis très agréablement surpris que Doma soit en fait devenu la destination finale. Ala Migho n'est donc pas la seule cité qu'on devra aider.
Le design global est plaisant, le SAM a des animation impressionnantes.
D'ailleurs, je me demande bien comment ils vont faire pour mettre les anciennes classes à niveau des nouvelles. Ils ont du tout retravailler. C'est peut être pour ça qu'on aura pas droit à un troisième job...que je regrette vivement!
J'aurai tant apprécié avoir le Dancer. Bon, au moins ils n'ont pas fait la connerie de mettre le SAM en tank, c'est un vrai dps; comme j'aurai aimé voir le DRK comme ça!
Assez peu hypé au final. Très déçu de l’absence de nouveau tank/healer.

J'ai peur qu'Ala Mhigo soit vite expédié et qu'on se retrouve avec la majorité du contenu à Doma. J'aime beaucoup le côté Japon féodal, mais j'espère qu'ils prendront le temps de bien traiter Ala mhigo.

Bref, c'est bien, mais j'en attendais plus.

Et comme au dessus, j'attend vraiment de voir la "refonte" du système de combat, en espérant que ça ne soit pas qu'un dépoussiérage de quelques compétences plus un pool de compétence par rôle.
De ce que j'ai compris du live, ils vont refondre/modifier certaines classes (ils ont cités le Paladin) à la place du troisième job. On verra si c'est vrai ou une excuse qui les arrangent.

Sinon on a eu droit à la liste des features, j'attends maintenant plus de spécificités sur chacune d'entre elles !
Tellement classe
Je suis totalement hypé depuis ce matin, je ne m'attendais pas du tout à Doma. La taille du contenu implanté dans cette extension ça va être énorme, et les paysages ont l'air vraiment magnifiques, je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à aller explorer tout ça.
J'ai également hâte de voir si on va devoir se battre sur deux fronts en même temps (Ala Mhigo + Doma) ou les faire l'un après l'autre. Parce que Doma semble être accessible assez rapidement, or l'intrigue était plus concentrée sur Ala Mhigo en ce moment, et j'aimerais pas que cette partie soient zappée trop vite.

Un peu déçu que le SAM ne soit pas un nouveau tank et qu'il n'y ait pas de nouveau tank du tout d'ailleurs. Le rouge est vraiment la couleur représentative de Stormblood, y compris pour les jobs.
Et également un peu déçu qu'on ait pas eu d'infos concrètes sur le nouveau système de combat.
Je suis quand même un peu perplexe au final. J'espérais de cette extension davantage de modifications en profondeur et des nouveautés qui ne ressemblent pas à ce qu'on fait déjà dans des environnements différents. J'attends de voir mais ça semble manquer un peu d'ambitions pour le moment. J'aurais tellement aimé pourvoir spécialiser les jobs en jouant un DRK en dps ou un ninja en tank par exemple. En tout cas donner un peu de profondeur et de personnalisations au système de job bien trop fade à mon gout.

Dans l'absolu cette extension semble pas mal mais un peu trop convenue et sans grosse surprise. Un peu comme les patchs de contenu qui se suivent et se ressemblent. J'espère encore être surpris on verra bien ^^
Citation :
Publié par Evangelus
Même système. ça serait dur de faire une maison pour tout le monde (6 millions de joueurs quand même ...)
Il pourrait reprendre le système du SDAO. Je doute que le nombre de joueurs est une influence (surtout quand ils sont repartis sur plusieurs serveur)
Dans l'absolu, c'est pas étonnant de ne pas avoir de job heal et tank, dans le système tel qu'est le jeu, c'est à dire un job = un rôle, c'est difficile de se d'imaginer qu'il y aura 20 healer et 30 tank différents, si c'est pour faire des ersatz de tank/heal, ça sert effectivement à rien, maintenant 2 job c'est pas si mal pour une extension, puis pourrait y avoir des surprises ou des job en cours de jeu comme le ninja, ou l'érudit/invocateur qui était une demi surprise à la release d'ARR dans le sens où avant de l'annoncer ils avaient dit : "Les éventuels nouveaux jobs ne pourraient arriver que dans des extension", c'est peu probable mais pas a exclure totalement.

Maintenant, c'est pas dit qu'on pourrait avoir un schéma où des jobs plus hybrides comme le red mage pourraient apporter un soutien heal, pourquoi pas le samurai du soutien tanking (voir les job actuels en fonction de la refonte des actions) ça serait pas plus mal, ils avaient déjà amorcé ça avec heavensward, du style PLD qui gagne un vrai sort de soutien heal pour le coup avec clémence, donc j'espère que ça tend plus vers l'hybridation (sans pour autant casser la trinité).

Sinon Evangelus, je sais que les cas sont différents, mais il y a des jeux qui arrivent très bien à offrir du housing à tous leur joueurs, rift ou wildstar ou d'autres, oui oui c'est différent du système de FFXIV, mais faut admettre que ça a été très mal mis en place sur FFXIV, avec un système qui mélange housing individuel et de CL, des gens qui peuvent se prendre plusieurs maison, des features pas essentielles mais quand même sympathique qui sont associés au housing de CL, j'veux dire sans parler des maisons individuelles pour caser 6M de joueurs, ne serait-ce que d'en avoir assez pour les CL des serveurs, qui plus est avec l'abandon des contraintes de la PS3.
Franchement, quitte à abandonner les quartiers résidentielles, et que chacun puisse avoir son petit îlot paradisiaque qu'il pourrait aménager à sa guise, c'est tout à fait faisable (je me base sur le fait que si c'est fait ailleurs, c'est que c'est faisable), mais bon c'est un débat de longue date, mais c'est utile d'en reparler.

Citation :
Publié par Hyunkel Gaedryn


ca donne envie le samurai, mais le gameplay du peu qu on a vu à l'air assez "lent" pour l'instant :/
bon vas falloir finir l'épopée pour juin, je vais relancer quelques mois!
Je pense que c'est pour bien souligner les animations du job, mais dans l'absolu, le style du combat au katana n'est pas "rapide" à la base, c'est un style de combat très "défensif", très attentiste, basé sur la contre attaque, contrairement à un style de combat à la rapière qui est très dynamique, en continu, faut pas oublier que le katana est une épée à 2 mains, donc une arme assez lourde.

Dernière modification par Verlieu ; 18/02/2017 à 19h12.
Tellement hâte d'y jouer surtout pour visiter la cité sous la mer , le personnage en rouge me fait penser à Auron en plus jeune !! Déjà précommandé !!
Citation :
Publié par Shad'
Tellement classe
Je suis totalement hypé depuis ce matin, je ne m'attendais pas du tout à Doma. La taille du contenu implanté dans cette extension ça va être énorme, et les paysages ont l'air vraiment magnifiques, je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à aller explorer tout ça.
J'ai également hâte de voir si on va devoir se battre sur deux fronts en même temps (Ala Mhigo + Doma) ou les faire l'un après l'autre. Parce que Doma semble être accessible assez rapidement, or l'intrigue était plus concentrée sur Ala Mhigo en ce moment, et j'aimerais pas que cette partie soient zappée trop vite.

Un peu déçu que le SAM ne soit pas un nouveau tank et qu'il n'y ait pas de nouveau tank du tout d'ailleurs. Le rouge est vraiment la couleur représentative de Stormblood, y compris pour les jobs.
Et également un peu déçu qu'on ait pas eu d'infos concrètes sur le nouveau système de combat.

Et bien justement, je suis bien content que le SAM ne soit pas un tank.

FFXIV était l'un des rares MMO heroic fantasy à ne pas avoir de classe DPS cac "à l'épée deux mains". Je trouve également qu'il manque d'un tank basé sur de l'esquive (le NIN aurait été bien dans ce cadre en plus du vrai THIEF en dps cac) et une classe à pet qui apprivoise les mobs (ex Beastmaster). Pour moi, il y a encore pas mal de manques en classes dans ce MMO donc.

Et malgré tout ce contenu, je pense après réflexion, qu'ils auraient pu faire l'effort d'un troisième job pour combler un peu plus ces manques. Je ne pense pas également que refaire les animations des autres classes puisse justifier de "nous enlever un potentiel troisième job", c'est un peu facile et je reste clairement sur ma faim.
Je peux comprendre que certain soit déçu qu'il n'y ai "que" deux jobs à cette extension car il y en a eu 3 dans Heavensward (même si Yoshi avait clairement dit qu'il n'y aurait pas 3 jobs par extensions), mais si il est question de réel changements/refonte de certain jobs, ça le justifie clairement pour ma part.
Quand je vois le temps que ça a pris pour remettre à niveau le machiniste et l'astro, je préfère encore avoir deux jobs bien équilibrés (et unique).
Après on a aucune idée pour l'instant de l'ampleur de la refonte du systeme de combat donc à voir.
Citation :
Publié par Sillmeria
Je peux comprendre que certain soit déçu qu'il n'y ai "que" deux jobs à cette extension car il y en a eu 3 dans Heavensward (même si Yoshi avait clairement dit qu'il n'y aurait pas 3 jobs par extensions), mais si il est question de réel changements/refonte de certain jobs, ça le justifie clairement pour ma part.
Quand je vois le temps que ça a pris pour remettre à niveau le machiniste et l'astro, je préfère encore avoir deux jobs bien équilibrés (et unique).
Après on a aucune idée pour l'instant de l'ampleur de la refonte du systeme de combat donc à voir.
Enfin, si on a droit à une mise à niveau des trois jobs pour heavensward, c'est parce qu'ils ont juste foiré un minimum d'équilibrage avant de lancer lesdits jobs avant la release: on voulait pas donner trois jobs fumés pour dégoûter ceux qui jouaient les "jobs" classiques.
Constat: on s'est retrouvés avec des jobs ridiculement bien en dessous par rapports aux jobs classiques, avec "une quasi mise au banc de la société" pour les joueurs de ces classes et pire, avec un WAR complètement "pété", un tank avec plus de dps que des DD. Offtank ou pas, y avait un réel problème.

Le même WAR a la sortie d'ARR qui était bien en dessous du PLD pour le tanking, alors qu'il n'y avait que deux tanks. Ils ont un vrai problème là-dessus chez Square Enix. S'il leur faut lancer que peu de jobs à chaque fois pour faire du travail convenable, on est pas rendus.
C'est le problème de Square ça Leleth, et ça date de FFXI ... A chaque nouveau job y avait soit des mécaniques non souhaitées (genre le Ninja qui devait être un DPS et qui s'est retrouvé tank suite à l'adaptation des joueurs) et des classes pas du tout équilibrées ... Ca a toujours été comme ça sur FFXI et FFXIV suit la même logique, la faute sûrement à une absence de test beta ouverte qui ne permet pas de retour de joueurs tandis que les tests internes sont sacrément limités ...

En tout cas l'annonce du Samurai est sympa, l'univers a l'air assez sympa, encore qu'encore une fois on a l'impression de suivre un schéma calé sur WoW ... Après Heavensward qui est le Burning Crusade de FFXIV, Stormblood ressemble de plus en plus à Mists of Pandaria ... Dommage au final que le même schéma continue avec encore des primordiaux, encore des tribus barbare etc etc ... La seule chose que j'attends c'est la ville sous marine qui, je l'espère, permettra d'avoir des panorama vraiment intéressants !
Citation :
Publié par Leleth
Enfin, si on a droit à une mise à niveau des trois jobs pour heavensward, c'est parce qu'ils ont juste foiré un minimum d'équilibrage avant de lancer lesdits jobs avant la release: on voulait pas donner trois jobs fumés pour dégoûter ceux qui jouaient les "jobs" classiques.
Constat: on s'est retrouvés avec des jobs ridiculement bien en dessous par rapports aux jobs classiques, avec "une quasi mise au banc de la société" pour les joueurs de ces classes et pire, avec un WAR complètement "pété", un tank avec plus de dps que des DD. Offtank ou pas, y avait un réel problème.

Le même WAR a la sortie d'ARR qui était bien en dessous du PLD pour le tanking, alors qu'il n'y avait que deux tanks. Ils ont un vrai problème là-dessus chez Square Enix. S'il leur faut lancer que peu de jobs à chaque fois pour faire du travail convenable, on est pas rendus.
Sauf que c'est valable que pour le very hl avec les temps records et les word first, mais n'importe quelle classe peut faire n'importe quel contenu.
Perso je main PLD depuis le début, je me plains pas que le WAR soit bien au dessus... Parce que j'ai fait tout le contenu avec le paladin sans soucis.
"German Live Streaming Muscian: Can you tell us more about what’s planned for the battle system revamp?
Yoshida: We’re not going to be rebuilding it from the ground up. We’re concentrating on two things with this revamp. During 3.x, the action rotation for high DPS became very complex. We saw a large gap form regarding DPS from skilled and technical players and more casual players and so we wanted to bring up the bottom.

The second thing is that with FFXIV, lots of players use the controller, with the increase in actions, its hard for them to use all of the actions available. There aren’t enough ways to use these actions so we’re cutting the number of unused actions and combining similar actions to make the lvl 70 action number about the same as it is now.

Currently with a lot of the jobs, it’s clear that jobs have to monitor a lot of buff icons.
We want to create job specific UIs to alleviate that and make monitoring those things easier. We’re going to balance, adjust, tweak and refine this UI right up to the release, so we probably can’t show you anything until May."

Ca avait deja été plus ou moins dit auparavant, mais la refonte du systeme de combat ce resume donc à:
- Une simplification des rotations DPS, ou en tout cas un moyen pour les joueurs plus "casu" d'avoir de meilleurs résultats
- Suppression/refonte des skills inutiles pour faire en sorte que le nombre de skill au level 70 soit le même qu'actuellement.
- Une interface spécifique à chaque jobs pour aider à la gestion des buffs, Yoshi avait donné comme exemple une barre de mana spécifique au Dark Knight, ou les stacks du Warrior réunifiés dans une sorte de "jauge" et un autre truc avec le moine et ses stacks il me semble.
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