[Actu] Valve renonce à Steam Greenlight au profit de Steam Direct

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Uther a publié le 13 février 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/0/122350-240.jpg
Steam Greenlight permet aux joueurs eux-mêmes de contribuer à l'intégration sur Steam des jeux qu'ils plébiscitent. Le système n'est néanmoins pas exempt de défauts et Valve entend donc y mettre un terme au profit de mécanismes plus directs.

C'est incontestable, en quelques années, Steam s'est imposé comme l'un des poids lourds de la distribution en ligne de jeux, au point que la plateforme devienne aujourd'hui une vitrine (quasi) incontournable pour tout producteur de jeux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Dès 1000€, ce serrait la mort pour des milliers jeux tout à fait correct qui ne pourrait jamais se permettre une somme pareil juste pour être mis en vente.

Franchement, je sais pas trop quoi penser de ce changement, ça peut vite devenir une grosse connerie.
Le fait est qu'il faut mettre un terme aux clones et autres jeux vraiment pourraves qui inondent Steam.

1000 € ça me paraît un minimum (ils avaient parler de 5000) quand tu crois à ton produit.
C'est clair Hark... Puis ca permettra aux jeux qui sont parfois de petits bijoux mais qui passent vite inapercu d'être mis en avant plus longtemps.
Quand tu sais que ton jeu a du potentiel, 1000 € c'est rien.
Très bonne initiative de steam pour ma part
Cela fait déjà plusieurs années que Steam veut se débarrasser de Greenlight. Le système restait en place uniquement par manque de solution alternative.

La nouvelle mouture me semble très correcte, plus libre que Greenlight: pas de vote, toutes les publications seront acceptées. C'est d'autant plus intéressant si le coût d'entrée requiert un minimum de moyen. Le filtrage va se déplacer sur les plateformes de crowdfunding, et cela AVANT d'arriver sur steam. Il était temps de faire les choses dans le bon ordre.
Si ca peut faire une meilleure visibilité je suis pour, car il y'a beaucoup trop de ptit jeux que je n'ai rien a foutre .

C'est comme la musique d’aujourd’hui, via internet le choix est vaste mais beaucoup trop de médiocrités en même temps . Avant c'était les majors qui faisaient le ménage (gardaient que le meilleurs pour nous l'offrir par la suite et basta le reste ).
Citation :
Publié par Bal'E
Si ca peut faire une meilleure visibilité je suis pour, car il y'a beaucoup trop de ptit jeux que je n'ai rien a foutre .
Vrai, du coup ça devient abominable de chercher un jeu, une belle surprise, dans ce tas de jeux qui pour, beaucoup,ne sont pas dignes d'être publiés.
Ou alors il faut vraiment que Steam inclut un moteur de recherche de jeu plus performant.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Pour des petits jeux comme les Visual Novel, si 1000€, c'est beaucoup.
Oui je suis d'accord, 1000€ c'est beaucoup trop pour certains jeux dont les Visual Novels et des petits jeux indés, je pense qu'il faut trouver un bon compromis et 100€ ca me parait plus une somme raisonnable.
Donc steam sera passé de :
1. steam filtre les jeux
2. steam se fait payer un peu pour que les joueurs filtrent les jeux
3. steam se fait payer

Entre ça et le fait que le tri des jeux soit réalisés par les joueurs grâce au système de tags, on se demande si il y a encore des gens qui bossent chez steam.

Steam, ils marchent vraiment à l'inertie. Les joueurs ne peuvent pas partir comme ils ont des dizaines (voire centaines ou milliers) de jeux chez eux, ils font toute la pub qu'il faut en ramenant leurs amis pour le multi et ils gueulent contre les autres boites qui essayent de proposer leur alternative. Steam n'a vraiment plus rien à faire pour prospérer.
uplay, origin, etc
si ton jeu n'est pas sur steam, ca sera critiqué (voire boycotté)
si ton jeu est sur steam mais demande de lancer une autre plateforme, ca sera critiqué (voire boycotté)
etc

De fait, les autres plateformes ne peuvent pas se développées et élargir leur offre avec des jeux tiers
La seule autre plateforme qui marche à peu près, c'est GOG qui a su utiliser le capital sympathie des the witcher, a commencé avec un catalogue plutôt "ancien", l'étend petit à petit avec des indes grâce à l'argument "pas de DRM" et pousse les joueurs à la transition avec l'offre de jeux offerts sur GOG si on les possède sur Steam. GOG gagne petit à petit du terrain, en restant sous le radar et en étant encore loin de pouvoir vraiment concurrencer Steam.
Citation :
Publié par Peredur
uplay, origin, etc
si ton jeu n'est pas sur steam, ca sera critiqué (voire boycotté)
si ton jeu est sur steam mais demande de lancer une autre plateforme, ca sera critiqué (voire boycotté)
etc

De fait, les autres plateformes ne peuvent pas se développées et élargir leur offre avec des jeux tiers
La seule autre plateforme qui marche à peu près, c'est GOG qui a su utiliser le capital sympathie des the witcher, a commencé avec un catalogue plutôt "ancien", l'étend petit à petit avec des indes grâce à l'argument "pas de DRM" et pousse les joueurs à la transition avec l'offre de jeux offerts sur GOG si on les possède sur Steam. GOG gagne petit à petit du terrain, en restant sous le radar et en étant encore loin de pouvoir vraiment concurrencer Steam.
P'tain je connaissais même pas GoG, merci du coup. A premiére vu ça ressemble beaucoup à steam, je vais le parcourir pour voir leurs listes de jeux.

EDIT: Je ne trouve pas de rubrique "jeux en ligne" ou "MMO" :'(

Perso le quasi monopole de steam me gêne pas plus que ça, les autres plate formes que j'ai parcouru étaient moins bien foutu et moins fournis, à voir avec GoG maintenant.
Par contre, 1000€ je trouve que la somme reste raisonnable (dans le sens ou "ça se trouve"), quand tu as un projet de jeu et que tu cherche à le faire connaitre tu as bien un budget pour ça j'imagine.
Oui c'est juste Peredur. Steam est aujourd'hui un business automatisé. La plateforme a atteint sa masse critique de joueurs et de fonctionnalités afin d'être auto-alimentée et auto-régulée par sa propre base d'utilisateurs ; peut-être s'agit-il de l'inertie dont tu parles.

De mon point de vue, les dirigeants de Valve sont brillants. Ils ont réussi un coup de maître en implémentant un système de clé unique pour activer une copie du jeu Half-Life, donc pas de piratage (ou peu, et pas avant une certaine durée de commercialisation), couplée à l'immense succès de Counter-Strike qui exigeait une copie d'Half-Life.
Ils ont produit une montagne de fric avec peu de personnel et des années après, Valve a pondu Steam.
Deuxième immense succès. La poule aux oeufs d'or est aujourd'hui entièrement automatisée.

Concernant l'élévation des barrières à l'entrée d'une nouvelle publication sur Steam, je tablerai plus sur 2000 ou 3000 $ pour entrer en scène.
Il existe beaucoup de programmeurs qualifiés et peu scrupuleux, qu'ils agissent indépendemment ou pour le compte d'un patron ; produire une arnaque à 1000$ est tout à fait commun donc un plus gros tarif suggéré ci-dessus est pas scandaleux.

Contribuer à réduire le nombre à la fois les nouveaux jeux et le nombre total de jeux est profitable au client si la majorité des mauvais projets est filtrée.
Steam a maintenant des points communs avec youtube, ça devient un gigantesque merdier de données inutiles, redondantes ou obsolètes pointant vers des projets abandonnés ou jugés médiocres depuis des années.

Dernière modification par Kenaryn ; 13/02/2017 à 18h11.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Dès 1000€, ce serrait la mort pour des milliers jeux tout à fait correct qui ne pourrait jamais se permettre une somme pareil juste pour être mis en vente.

Franchement, je sais pas trop quoi penser de ce changement, ça peut vite devenir une grosse connerie.
Ils n'ont qu'à monter une campagne Kickstarter pour pouvoir payer les 1000$, vus la masse de merde que on a eu sur Greenlight je trouve que ce n'est pas encore assez élevé perso.
Je suis pas d'accord avec la somme parce que les petits développeurs avec du talent n'ont surement pas tous 1000€ de cash pour sortir leur jeu parce que tu peux avoir du talent et pas d'argent.

J'imagine le mec qui a commencé Stardew Valley tout seul au début ca aurait été dommage qu'il ne puisse pas sortir son jeu si il avait pas l'argent pour sortir 1000€ de sa poche sans savoir si son jeu aurait du succès ou pas en suite.

Pour une grande boite ou un petit studio ca peut encore etre abordable mais pour tous les devs indé en solo ou les fans made et il y en a de très bon sur greenlight c'est impossible financièrement.

Et je reviens à ce que disait BlOodRaIn, les visuals novels qui sont des jeux à petits budgets il y en a plein de disponibles sur steam qui sont faites par des tous petits studios ou des mecs dans leur coins et qui sont bien écrites et qui ne sortiraient jamais dans ce cas.

Perso je pense qu'il faudrait adapter le "prix d'entrée" au contenu ou à la solidité financière du studio ou du dev indé, on peut pas demander la même somme à un FPS et à une visual novel par exemple.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ils n'ont qu'à monter une campagne Kickstarter pour pouvoir payer les 1000$, vus la masse de merde que on a eu sur Greenlight je trouve que ce n'est pas encore assez élevé perso.
J'imagine la scène:

"Notre jeu est fini, mais donnez nous 1000€, juste pour qu'on puisse le mettre sur steam !"

Ouais ce serrait cool.
Il y a aura des projets qui échoueront mais ça restera très rentable pour Valve.
Kickstarter propose déjà un prix d'entrée de 5000$ pour lancer un nouveau projet d'investissement (contrairement aux projets de dons traditionnels), et ça fonctionne très fort.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Pour des petits jeux comme les Visual Novel, si 1000€, c'est beaucoup.
Si sa peut empêcher les visual novel de polluer steam alors tant mieux. Je sait même pas pourquoi on considère ces truc comme des jeux ?
1000$ devrait être le minimum pour empêcher le déferlement de "jeu" vomitif auquel on a droit actuellement. C'est devenue un enfer de parcourir les listes à la recherche d'un jeu correct.
Citation :
Publié par Sleepy Fitzcairn
Oui je suis d'accord, 1000€ c'est beaucoup trop pour certains jeux dont les Visual Novels et des petits jeux indés, je pense qu'il faut trouver un bon compromis et 100€ ca me parait plus une somme raisonnable.
Les frais de soumission actuel ne sont pas déjà de 90€ ?

Sinon qu'adviendra t'il des de l'argent perçu ? Les anciens frais étais distribué a une association ca sera toujours le cas ?

Dernière modification par Thiko ; 13/02/2017 à 23h11. Motif: Problème de /quote
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Pour des petits jeux comme les Visual Novel, si 1000€, c'est beaucoup.
Tu veux parler des visual novels à la frontière de la pédophilie avec des relations entres petites lolis?
Alors oui, il y en as de plus en plus. Mais si on pouvais éviter ce genre de "jeux", eh bien tant mieux.
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