[Actu] Test de Final Fantasy XV : To be free

Répondre
Partager Rechercher
Fini hier soir avec 65h de jeu, je crois que c'est à la fois l'un des meilleurs FFs, les plus funs, les plus addictifs... et l'un des plus frustrants et décevant de par son univers et ses personnages sous développés.

Je voulais faire une longue critique de ce titre mais en fait, c'est trop compliqué j'y arrive pas tant c’est blindé de défauts mais pourtant tellement génial à la fois malgré ses coupes franches un peu partout... et une seconde moitié de jeu à l'open world avorté et frustrant... mais pourtant un groupe de héros formidable et attachant et l'impression de vivre un formidable voyage face à un ennemi savoureux, le tout culminant par une final absolument magnifique.

En fait c'est un peu comme FFXII en son temps... sauf que ce coup ci c'est un vrai bon jeu au lieu d'un naufrage total où on s'ennuie comme un rat mort ou pour sortir du JRPG, c'est vraiment le MGSV de la Saga FF, sortie bâclée incluse.

(D'ailleurs c'est amusant de voir à quel point l'histoire se répète quand on compare le cheminement FFX/X2/XII puis XIII/XIII2/XV ),

Ah et en terme de FF open world je trouve quand même que Lightning Returns était mieux au final.

Du coup j'ai beaucoup aimé, mais j'aurais pas envie non plus que tous les FF suivent cette fois et moi le prochain FF, je veux un Final Fantasy de Toriyama bien calibré comme il sait les faire et ceux qui l'aiment pas je m'en fous.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Du coup j'ai beaucoup aimé, mais j'aurais pas envie non plus que tous les FF suivent cette fois et moi le prochain FF, je veux un Final Fantasy de Toriyama bien calibré comme il sait les faire et ceux qui l'aiment pas je m'en fous.

-Sergorn
Ça existe, ça s'appelle Dragon quest
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
C'est vrai que c'es toujours assez surprenant de voir cb de temps sont capables de passer certains joueurs sur un jeu qu'ils n'aiment pas, allant même jusqu'à le platiner. Sur un jeu qui dure 5h, why not, mais là on parle de 100h de jeu ^^

C'pas un reproche, mais c'est vrai que c'est un peu bizarre tout de même.
Faut voir qu'il s'est donné le mal de faire le jeu en profondeur pour donner une critique la plus complète possible, on peut saluer ça quand même.
Au moins personne ne pourra lui dire des poncifs du genre "ouais mais attend au bout de X dizaines d'heures le jeu prend une toute autre dimension" (même si ici c'est bien le cas, mais pas du tout en bien), ou du genre "ouais mais t'a pas fait le end game tu sais pas de quoi tu parles", etc...

Après il faut voir que le jeu n'est pas totalement mauvais au point d'être insupportable très rapidement, ça reste un action RPG sympathique, même si le côté action est pas terrible comparé aux tales of, voire une hérésie à mes yeux pour un FF, par contre c'est un très mauvais final fantasy et la fin est à chier, la faute à un développement chaotique sans réelle ligne directrice... un jeu accouché dans la douleur et prématurément après une gestation turbulente et pourtant trop longue.
Pour être honnête j'ai l'impression de voir un action rpg à gros budget à moitié fini sur lequel on a collé l'étiquette final fantasy avec un numéro canonique pour que ça se vende dix fois plus que ce qu'il aurait mérité. Ça aurait très bien pu être the bouncer 2.

En tout cas ce qui est sûre c'est que ce jeu divise et est loin de faire l'unanimité, ce qui n'empêche pas de pouvoir l'apprécier et s'y amuser un minimum.
Citation :
Publié par Rahg
En tout cas ce qui est sûre c'est que ce jeu divise et est loin de faire l'unanimité.
C'est un peu l'histoire de FF en même temps ça.

-Sergorn
Citation :
Publié par Rahg
Faut voir qu'il s'est donné le mal de faire le jeu en profondeur pour donner une critique la plus complète possible, on peut saluer ça quand même.
Au moins personne ne pourra lui dire des poncifs du genre "ouais mais attend au bout de X dizaines d'heures le jeu prend une toute autre dimension" (même si ici c'est bien le cas, mais pas du tout en bien), ou du genre "ouais mais t'a pas fait le end game tu sais pas de quoi tu parles", etc...

[...]
Ma remarque n'était pas spécialement une critique.
Pour moi c'est incroyable simplement.
Si pour lui le jeu principal se finit en 6h, ça veut dire qu'il a passé 92h sur tout une partie qu'il juge horrible.
Perso je ne pourrais jamais, le but d'un jeu c'est l'amusement.
Ce n'est pas censé devenir une corvée.
Avis personnel, pour nuancer les derniers un peu différents.
Je précise tout d'abord avoir été de ceux très inquiets du développement du jeu, jusqu'à ne pas y croire du tout juste à la sortie (dû aux personnages, l'ombre de Nomura, les trailers, l'histoire proposée en 50 formats...).
À la sortie, compte tenu des écarts entre les avis largement positifs (meilleurs FF) et les négatifs (comme servi plus haut, pire FF après 100h de jeu), j'ai quand même voulu me faire mon propre avis.

Donc, jeu complété à 80h environ.
Globalement, je suis scotché. Effectivement, il est nécessaire de voir Kingsglaive et éventuellement les Brotherhood pour se familiariser avec le monde et les personnages, mais c'est surtout pour comprendre le cadre du début de FFXV (en gros, à l'écran tout se passe bien alors que tout s'effondre en background, j'aime cette idée d'omniscience pour le joueur).
Pour l'histoire, dans le jeu, effectivement ça peut paraître court. Selon moi, l'histoire ne se limite toutefois pas à la ligne rouge principale, puisque les quêtes annexes aident à comprendre/étoffer ce qu'on voit. C'est indissociable. Parler de 6h d'histoire principale est donc inadéquat.
Le début sous Stand by me, avec la connaissance du monde dans lequel on va s'engager, est assez poignant. La fin, même chose, quand le thème repasse avec les dialogues en parallèle.
C'est vrai qu'à partir d'Altissia, tout s'enchaîne, mais ça me paraît être nécessaire compte tenu de l'histoire... (le voyage suivant devient forcément plus pressent qu'avant de s'y rendre).

Pour le gameplay, je suis satisfait de ce qu'on m'a proposé. Ça change, bien que devoir se reposer sur les objets pour la majorité des soins soit une première pour FF.
Pour les chasses, c'est en revanche bien rébarbatif, et pas forcément récompensé à sa juste valeur (à part en gils).

Les doublages FR sont de qualité. Le lipsync n'est pas adapté mais on peut pas tout avoir...!

Enfin, je n'ai pas rencontré de bug d'affichage ni d'aberration comme on peut le lire régulièrement.

FFXIII, pour moi, reste donc toujours le pire FF. Et ce FFXV, quand à lui, est en 2nd position de mes préférés ! (Comme quoi...).
Honnêtement j'ai bien aimer (en tout cas pour moi il surpasse le 12 et le 13 ^^", après chacun ses goûts).

Comme ça a été dit, on dépend beaucoup trop des objets (à la limite le fait de pouvoir les utiliser tout le temps sans limite de temps entre 2 utilisations par exemple rend le jeu trop facile je pense, en dehors du donjon qui les rend inutilisable).

Ensuite le système de magie qui fait qu'on se blesse ainsi que ses alliés est moyen (même chiant je trouve).

Et un manque de cinématiques (en images de synthèse), ça m'a manquer un pitit peu quand même.

Les donjons qu'on débloque après avoir fini le jeu, je trouve dommage qu'ils soient tous identique, ça aurait été cool qu'ils aient des decors différents par exemple ^^.

Les chasses, je trouve ça horrible de devoir les chercher une par une, ça aurait été cool de pouvoir toutes les prendre d'un coup.

Et pour finir, c'est un peu dommage de devoir regarder le film pour comprendre certaines choses de l'histoire, j'ai regarder le film après avoir fini le jeu, et y a des choses inexpliquées dans le jeu qu'on ne peut comprendre qu'en ayant vu le film (pourquoi ravus a une prothèse, pourquoi il en veut à régis, et d'autres choses).

Après il a beaucoup de défauts mais je sais pas, j'ai quand même réussi à accrocher, c'est le principal, j'espère quand même mieux pour le prochain.
C'est vrai que les quêtes annexes qui te demandent de chercher des grenouilles, des boîtes de flageolet, faire de la récolte, pécher, trouver des plaques d'identité militaires, des morceaux pour la voiture, des chocobos malades/en danger, des gemmes, dépanner des blaireaux en rade sur les bords de route, soigner d'autres blaireaux planqués dans le décor, prendre des photos, ça étoffe super bien le lore général.

Sans parler du flingage systématique de l'immersion par leurs placements produits. Vous prendrez bien une Cup Noddle au Square Enix Café habillée de votre belle robe Westwood tout en écoutant cette soupe de reprise de Stand By Me. C'est un tel envol dans l'imaginaire que de se promener dans une Venise de las vegas entouré de gugus en polo.

Enfin bon, il parait qu'on vit des instants de grâce même dans le métro, alors plus rien ne m'étonne.
Citation :
Publié par ZeuYen
...
bah tu sais les quête annexe ça reste annexe t'est pas obliger de les faire ça reste une possibilité c'est tout

Mais c'est vrai que comparer a d'autre jeu de même type, c'est pas top, certaine ne sont pas vraiment utiles les mec en rade par exemple ils ont tout la même tronches, on sent le truc mit au dernier moment, c'est dommages

D'autre aurait put être un peut mieux scénariser comme celle des médaille, ou encore celle des Chocobos même si elle se suivent logiquement, il manque un petit quelque chose qui les rend épiques

Mais faut pas ce leurrer même une quête scénariser, ça restera va me chercher tel objet perdu, ou va tuer telle monstre, la seule différence c'est qu'on aura fait un truc épique pour une clef rouiller, ou tuer un pécore qui vole des choux.

Je ne vais pas m’étendre sur les placement de produit j'ai déjà donner mon avis.
Mais pour résumer ça me pas impacter car osef, je connais pas cet marque de vêtement, et les nouilles j'ai pas vraiment fait gaffe, jusqu'au moment ou Gladio en a réclamer. Après ça ne te saute pas non plus au visage tout les 5 secondes, c'est relativement discret.

En ce qui concerne Stand by me, a la base je n’était pas convaincu "mais c'est un scandale, ça fait pas ff, il aurait mieux valu un thème propre" c'etait ma réaction y a 7/8 mois, au final ça passe c'est pas la meilleure reprise certes (la meilleur étant celle ci). Malgré tout ça ce laisse écouter, y a pire que Florence and the Machine comme groupe.
Franchement, c'était un jeu très agréable à parcourir.
Certes les derniers chapitres en ligne droite sont un peu moins passionnant mais permettent de finir l'histoire plus facilement je suppose.
Et même si le monde ouvert n'est pas encore assez grand pour une console next gen, il reste sacrément agréable à parcourir. Les persos, les musiques, le système de combat, l'environnement, tout ça change comme à chaque FF, mais les 80H passées à le finir, bah je les ai pas vues...
Hey, simple question !

Je viens d'arriver au début du fameux chapitre 13 qui clôt l'aventure. J'ai lu un peu partout qu'il était assez moyen, par rapport à tout ce qui avait été vu avant.
Et puis on m'a dit qu'une màj de se chapitre allait arriver sous peu, arrangeant tout ça.

Je fais quoi moi ? Je fini parce que je me régale sur le jeu ? J'attend cette fameuse màj ? Elle est réelle ? Prévue pour quand ?

Savoir si je craque ou j'attends. Enfin, si la màj est pas dans 2 mois quoi.
Bah tu peux toujours finir l'histoire maintenant et refaire le chapitre 13 & sa suite dans le new game + une fois que le patch sera sorti.

Comme ça tu vera la différence avant/après
Fais une sauvegarde sur un autre slot pour voir ce qui aura changé quand le patch sortira et continue ta partie sur le slot principal ?
On en fait beaucoup sur le chapitre 13 quand même, c'est vrai qu'il est long et chiant par rapport au reste mais c'est pas non plus la torture. Ça ressemble à un passage chiant d'un vieux FF quoi.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Fais une sauvegarde sur un autre slot pour voir ce qui aura changé quand le patch sortira et continue ta partie sur le slot principal ?
On en fait beaucoup sur le chapitre 13 quand même, c'est vrai qu'il est long et chiant par rapport au reste mais c'est pas non plus la torture. Ça ressemble à un passage chiant d'un vieux FF quoi.
Le fameux chapitre 13 qui devait te faire lâcher ta manette et brûler ta PS4?
Alors que je me faisais des films au vu des critiques, j'ai franchement cru qu'il y avait déjà eu la mise à jour tellement c'était tranquille quand je l'ai fait.

Mais visiblement non
C'est pas tant le gameplay du chapitre qui est tant problématique (ok sa romp avec l'open world), mais c'est la narration qui est au fraise et ta l'impression d'avoir manqué 50% de l'histoire (ce qui est probablement le cas vu le développement chaotique du jeu, une partie du jeu à du être couper au développement)
Je vais enfin me mettre au jeu. Niveau contenu annexe, il faut regarder le film et autres vidéo avant de jouer ou bien après? Il y a un ordre pour les regarder?
J'attendais les dernières maj pour bien essorer le jeu et me faire en ligne droite les 5 derniers chapitre mais voila la regalia type D qui apporte la fonction tout terrain c'est marrant mais on vois que c’était pas pensé pour au début, donc bref ça n’apporte rien de plus vraiment surtout que les mur invisibles à coup de buisson sont toujours la.

Bref jeu finis,les deux derniers chapitre sont cool pour nous en mettre plein la vue honnêtement c'est du pure versus XIII ça se sent mais ce chapitre 13 était vraiment merdique, pas spécialement dur mais vraiment une purge. Totalement inutile si ce n'est te balader deux heures.

Voila si je devais retenir deux ou trois trucs, c'est que le groupe est super, les mecs s'assist et papotent entre eux tout le temps, les musiques sont cool et le gameplay fonctionne pas si mal et il y a de vrai séquence qui scotch, mais un ff qui met de coté la magie car le jeu peu se finir sans magie c'est quand même décevant.
Le jeu a un des meilleur doublage français jamais entendu sur un jrpg même si il y a quelques fausses notes des fois mais sur des dizaines d'heures de dialogue, chapeau quand même.

Conclusion je pardonne tout et j’espère un FFXVI.
Citation :
Publié par Smokeur
mais un ff qui met de coté la magie car le jeu peu se finir sans magie c'est quand même décevant.
Parce que ça existe un FF où la magie ne se fait pas ridiculiser par les armes au bout d'un moment ?
Citation :
Publié par Lianai
Parce que ça existe un FF où la magie ne se fait pas ridiculiser par les armes au bout d'un moment ?
J'ai pas assez fait de ff pour comparer mais on sent bien que c'est le truc qui a été implanté vite fait, quand on balance un sort ça zone sur la gueule à tout le monde et ça touche aussi tes compagnons alors pour réduire l'impact on peu combiner avec des popo mais on sent que ce coté du jeu n'était pas leur priorité.^^

Dernière modification par Smokeur ; 06/07/2017 à 15h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés