[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah dans mes souvenirs et dans ma ville il fallait fournir par exemple une place de parking par logement ou payer 15k€. (sauf si sur le plu je ne sais plus quoi le logement était déjà prévu pour X divisons). Après j'ai sans doute aucune notion mais je suis pas sur qu'on puisse divisé une maison en 6 sans se taper ce genre d'exigence de la mairie.
Après peut-être que tout ça concerne exclusivement la revente séparé et on peut se passer de tout ça si c'est juste de la location meublé. Ce serait étrange mais bon.

Dernière modification par Zoltann ; 25/01/2017 à 17h46.
Ca dépend des villes et de l'immeuble en lui-même: si celui-ci n'a pas déja de parking, on va pas te demander d'en construire un, en pratique. Le plus dur reste de tordre le bras de la copropriété, faut un accord a 100% du coup ca a souvent été fait en achetant l'immeuble entier d'abord.
"taxe parking division appartement" a l'air de donner quelques résultats sur google. Dépendant du PLU. et à mon avis cette "taxe parking" a l'air présente dans pas mal de ville.
Après comme toujours on va dire que l'état taxe trop et les proprios qui voudront pas se faire gauler auront encore la liberté de ne pas être citoyen.
C'est pas pour rien que les promoteurs immobilier font des T3/T4/T5 et non pas que des studios :-o. Je penses que c'est aussi une façon pour la mairie de conserver des logements familliaux et éviter d'avoir des studios de 10m² par milliers.

Mais bon, on connais tous quelqu'un qui a acheté une maison 200k€ et loue 10 petit studio à 500€ mensuel dedans. hein.
Citation :
Publié par Zoltann
Bah dans mes souvenirs et dans ma ville il fallait fournir par exemple une place de parking par logement ou payer 15k€. (sauf si sur le plu je ne sais plus quoi le logement était déjà prévu pour X divisons). Après j'ai sans doute aucune notion mais je suis pas sur qu'on puisse divisé une maison en 6 sans se taper ce genre d'exigence de la mairie.
Après peut-être que tout ça concerne exclusivement la revente séparé et on peut se passer de tout ça si c'est juste de la location meublé. Ce serait étrange mais bon.
Bah, si tu fous juste un sas, tu as beau louer 2 apparts, en terme de cadastre et cie, ça reste qu'un seul appart que tu louais en colloc, t'es potentiellement emmerdé quand tu veux revendre en revanche.
Citation :
Publié par Zoltann
Bah sauf que la coloc ça implique certains trucs pour les locataire en terme d'apl, taxe habitation etc non?
Et bien justement, je me demande comment ça se passe dans un cas comme ça, ça doit être un peu le bordel et je me demande si les gens qui le font sont du coup très clean vis à vis de la loi
Mon père déclaré, ses locataire de colocation, en logement individuel pour qu'ils aient plus d'aides.
Quand j'ai récupéré une de ces locataires, j'ai déclaré à la caf qu'elle était en colocation, du coup elle est endetté auprès de la caf
Citation :
Publié par Criti
du coup elle est endetté auprès de la caf
Lol.
Mais du coup, je me demande si c'est pas le même genre de trucs pouvant se passer pour un logement dont la division n'est pas déclarée.
D'ailleurs, si c'était bien foutu, la CAF devrait pouvoir voir si deux personnes sont en colloc quand les adresses correspondent, mais remarque, elle n'a que l'adresse de l'immeuble, pas le n° de porte des locataires.
Pourquoi les français sont-ils autant accroc à la pierre? Parce qu'il ne comprennent rien au reste!!!

http://bfmbusiness.bfmtv.com/observa...e-1091224.html

Citation :
La France occupe la dernière place du classement européen en matière de culture financière, selon une étude d'Allianz. Des lacunes qui pèsent sur la capacité des Français à faire les bons choix en matière d'épargne, de crédit ou de gestion des dépenses personnelles.
Ce n'est pas tant qu'ile ne comprennent pas que l'absence totale d'éducation à ce sujet. Du coup il me semble normal de préférer les placements simples. Parce que les meilleurs placements, si tu y vas sans savoir tu te fais plumer sans pitié: c'est fait pour. L'argent gagné en bourse a été perdu par quelqu'un ^^
En notant que l'étude émanant d'un groupe de bancassurance, cette dernière prèche pour son activité. Que les gueux puissent faire de l'argent sans passer par leur intermédiaire leur est insupportable.
Restent ensuite des particularismes locaux, la bourse garde malgré tout une assez mauvaise image auprès du grand public, parce que pour quelques success story tu as les désastres à grande échelle d'Eurotunnel et cie.
Notons aussi que tu peux acheter un logement à crédit, je doute que tu puisses faire de même avec des produits financiers sans avoir une toute autre assise financière qu'un simple salaire. Si une banque peut me preter 500K pour un achat immo mais pas pour un placement financier, ben en fait le choix du financier n'existe pas.
Citation :
Publié par Zygomatique
L'argent gagné en bourse a été perdu par quelqu'un ^^
Bah c'est pas du poker, si une boite fait de gros bénéfice et verse des dividendes c'est tout benef pour tout le monde...
Bah c'est qu'on est sur le thread immobilier, pas sur le thread épargne et placement. D'ailleurs je ne crois pas qu'il y en ai donc si tu veux c'est l'occasion d'en créer un :-o.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ce n'est pas tant qu'ile ne comprennent pas que l'absence totale d'éducation à ce sujet.
C'est un peu lié ça. Et je pense qu'il y a aussi le fait que culturellement, on n'aime pas trop le risque ni perdre, or à la bourse, perdre sur certaines actions, c'est limite normal, il faut juste avoir un bon rendement au global, je pense pas qu'on soit très à l'aise avec ce concept, c'est pour ça qu'on est à fond dans l'immo ou bien l'assurance vie avec des choix pas trop risqués.

Sans parler des frais qu'il y avait par le passé quand tu voulais faire le moindre ordre boursier, ça en faisait un truc réservé vraiment qu'à ceux qui avaient des thunes à risquer. Maintenant, y a de plus en plus de truc en ligne où les frais sont négligeable, c'est plus facile de boursicoter avec Boursorama, j'ai même vu des start up de ce style que je testerais bien le jour où j'aurais un peu de thune en trop.
Une petite question, on vient d'avoir un retour pour la réévaluation de notre prêt (qui passe de 2,28 à 1,65). La banque me demande en contrepartie de domicilier mes revenus chez eux.
Ils l'avaient déjà fait au moment du prêt initial et je n'avais pas suivi leur demande, mais qu'en est-il lors d'une renégociation ?

Au passage je ne pige pas ce délire autour de la domiciliation des revenus, si je le fais ça sera avec un virement automatique vers mon compte actuel où je n'ai pas de frais sur les moyens de paiement.
Citation :
Publié par Thelemys
Pourquoi les français sont-ils autant accroc à la pierre? Parce qu'il ne comprennent rien au reste!!!

http://bfmbusiness.bfmtv.com/observa...e-1091224.html
Je sais pas si c'est les gens. De mon expérience une banque est plus ouverte à t'appuyer dans un projet avec des garanties en pierre (maison, terrain etc) qu'avec des placements financiers
Salut

Ma femme et moi même avons décider de faire construire d'ici un an. J'ai lu pas mal sur la construction neuve pour essayer d'estimer environ le prix du m². Plusieurs site propose de faire des estims avec quelques critères mais je trouve ça pas top.

Alors oui ça dépend beaucoup de standing, des matériaux utilisées etc, mais en gros nos critères sont:

- Au moins 150m² sur deux étages
- Plancher chauffant
- Suite parental ( deux salles de bain donc)
- Des matériaux et finitions "milieu de gamme"

Des expériences/retours?
Citation :
Publié par kermo
Une petite question, on vient d'avoir un retour pour la réévaluation de notre prêt (qui passe de 2,28 à 1,65). La banque me demande en contrepartie de domicilier mes revenus chez eux.
Ils l'avaient déjà fait au moment du prêt initial et je n'avais pas suivi leur demande, mais qu'en est-il lors d'une renégociation ?

Au passage je ne pige pas ce délire autour de la domiciliation des revenus, si je le fais ça sera avec un virement automatique vers mon compte actuel où je n'ai pas de frais sur les moyens de paiement.
Tu verras quand t'as les conditions mais ils peuvent dans la pratique te l'imposer, au moins durant un certain temps.
Et c'est une manière de s'assurer d'avoir des sous la plupart du temps sur le compte, et d'imposer leur banque comme banque principale, ca marche sur la majorité des clients. Domicilie tes revenus et fais des virements, je le fais tous les mois
Citation :
Publié par kermo
Une petite question, on vient d'avoir un retour pour la réévaluation de notre prêt (qui passe de 2,28 à 1,65). La banque me demande en contrepartie de domicilier mes revenus chez eux.
Ils l'avaient déjà fait au moment du prêt initial et je n'avais pas suivi leur demande, mais qu'en est-il lors d'une renégociation ?

Au passage je ne pige pas ce délire autour de la domiciliation des revenus, si je le fais ça sera avec un virement automatique vers mon compte actuel où je n'ai pas de frais sur les moyens de paiement.
Bah tu t'en fiches non ? En gros, ce qu'ils veulent c'est que ton salaire soit versé chez eux, mais après, tu peux le dispatcher où tu veux sur tes autres comptes.
Quand j'ai fait mon crédit en 2013, j'ai transféré de mon ancienne banque à la nouvelle. En revanche, je n'ai pas transféré mon épargne : je l'ai laissée dans les autres banques où j'avais mes comptes.

A noter que je viens de renégocier mon crédit via un courtier, en ayant un taux qui m'a paru vraiment bas, alors que j'étais déjà bas, et après un peu plus de trois années de remboursement seulement. Du coup, si certains sont tentés, n'hésitez pas, il y a encore des occasions avant que les taux remontent.
Citation :
Publié par kermo
Ils l'avaient déjà fait au moment du prêt initial et je n'avais pas suivi leur demande, mais qu'en est-il lors d'une renégociation ?

Au passage je ne pige pas ce délire autour de la domiciliation des revenus, si je le fais ça sera avec un virement automatique vers mon compte actuel où je n'ai pas de frais sur les moyens de paiement.
C'est un versement direct donc pas d'une de tes banques à l'autre.
La domiciliation fait partir de la négo mais est borderline, elle se pratique partout mais n'a pas de base légale. Du coup généralement tu le fait une année minimum, par principe
Citation :
Publié par Fame
Salut

Ma femme et moi même avons décider de faire construire d'ici un an. J'ai lu pas mal sur la construction neuve pour essayer d'estimer environ le prix du m². Plusieurs site propose de faire des estims avec quelques critères mais je trouve ça pas top.

Alors oui ça dépend beaucoup de standing, des matériaux utilisées etc, mais en gros nos critères sont:

- Au moins 150m² sur deux étages
- Plancher chauffant
- Suite parental ( deux salles de bain donc)
- Des matériaux et finitions "milieu de gamme"

Des expériences/retours?
Tout dépend du terrain.
Dans un premier temps, prenez rdv avec 3 ou 4 architectes/maitre d'oeuvre (pas constructeur si possible) différents dans votre coin, ça restera gratuit et vous aurez une idée par rapport à votre projet avec votre enveloppe.
http://www.architectes.org/vous-votr...t-l-architecte

Au 1er Mars, un architecte devient obligatoire pour une construction à partir de 150m² (contre 170 actuellement).
http://www.architectes.org/actualite...150m2-est-paru
Bonjour à tous, c’est donc ici qu’on trouve les experts en immobilier ?
Je sollicite votre aide pour m’y retrouver parmi le dédale de dispositifs d’investissement immobilier.

En résumé voici mon profil en quelques points:
- Jeune actif de bientôt 29 ans
- Revenus salariés assez importants (environ 55-60k nets) => quasiment 10k d'impôts sur le revenu
- Economies 30k environ
- Pas de projet d'achat de résidence principale dans les 5 ans à venir, je suis très content en location à paris

Je me suis dit que:
1) j'ai une capacité d'endettement qui n'est pas utilisée
2) j'aimerais bien ne pas payer 2 mois de salaire en impôts

Du coup j'ai pensé au Pinel, mais ça m'a l'air d'être facile de se faire arnaquer bien comme il faut :
- appartement neuf acheté bien au-dessus du prix du marché et moins-value quand revente au prix de l'ancien
- "conseillers" en gestion de patrimoine qui sont rémunérés à la commission et qui t'annoncent des chiffres sans te préciser les hypothèses et les risques derrière

Vous en pensez quoi? Il y a aussi les dispositifs avec "déficit foncier" qui permettent de défiscaliser après avoir réalisé des travaux, mais là autant je suis prêt à m'occuper de trouver/gérer un locataire en région parisienne, autant je ne me vois pas acheter un appartement insalubre à rénover et faire faire des travaux.

Il y a aussi les SCPI Pinel ou non, mais là encore je sens qu'il est facile de se faire enfler sur les frais de gestion, et on parle d'investissements sur 15 ans et plus.

Est-ce que quelqu'un dans mon cas a déjà réfléchi a tout ça et en est venue à une conclusion claire?

Merci de votre aide
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés