Wifi en mousse, besoin d'aide !!

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

J'ai actuellement internet via une connexion Wi-Fi. La box est au rez-de-chaussée, mon PC dans les combles (donc R+2).

Je suis fourni via Bbox Sensation Fibre, qui doit de mémoire en ethernet tabler sur du 100Mbps/s.

Dans les meilleurs jours, le vent dans le dos par grand soleil, je peux difficilement atteindre en débit descendant le 15Mbps/s (test Speedtest) dans les combles. Je suis plus souvent sur 5-8 Mbps/s.
Je me suis dit dans un premier temps de descendre mon PC fixe histoire de réduire la distance Box - PC.

Mais avant, j'ai testé dans les combles au même endroit, le débit sur le PC portable (Clevo) de madame acheté sous vos conseils il y a quelques semaines, et elle atteint tranquillement 45Mbps/s.

45Mbps/s, honnêtement, ça m'irait très très bien, utilisant internet pour regarder des streaming, jouer online et dl.

Je mets en pièce jointe ma configuration, pour avoir vos conseils sur ce que je pourrai acheter comme "récepteur" Wi-Fi à brancher sur mon PC. Actuellement, j'ai via port USB un récepteur à trois branches distinctes que je mets dans trois positions différentes.

Vu la différence avec le PC de madame, ne serait-ce pas non plus, outre mon adaptateur Wi-Fi, ma carte mère qui ne pourrait pas accepter le meilleur type de Wi-Fi que la Bbox Sensation Fibre peut envoyer, alors que le PC portable de madame le pourrait ?

Ça ne me dérange pas de mettre le prix si ça peut augmenter considérablement la réception Wi-Fi, car en ce moment je rame comme un porc, et c'est assez frustrant.

Si vous avez besoin de plus d'informations, je suis à votre écoute, et j'essaierai avec mes maigres compétences de vous renseigner ^^.

Merci d'avance !
Fichiers attachés
Config PC.pdf (515,7 Ko, 420 affichages)

Dernière modification par Netham ; 07/06/2016 à 23h18.
Arrow
Salutations amis JoLiens, je me permets de remonter ce sujet orphelin car je continue à rencontrer ce problème régulier de lags sur des jeux comme LoL ou Overwatch, impossibilité totale de regarder 2 streams Twitch en même temps (ça saccade à en devenir "inregardable").

Bref, je cherche de plus en plus une solution à ce pénible problème, sachant que je devrai rester en Wi Fi.

- soit je change de FAI pour une box plus puissante, reste à savoir laquelle ? Fibre Orange, Numéricable, Free ?? Je vois par exemple sur la livebox 4 que le débit minimum est largement supérieure à celle de la Bbox sensation apparemment.
- le problème vient de ma config, peut être que ma carte mère /carte Wi-Fi ne reconnaît pas le 802.11n/à (pourtant je suis sur le Wi-Fi 5ghz).

Bref, suis-je sur la bonne section et pourriez-vous m'aiguiller, planter/lagger comme un poulpe est très désagréable pour le vieux G33k que je suis. ...

(Ma configuration de PC sur le post précédent. )

Merci d'avance ! !
Utiliser du wifi pour jouer en ligne, ça me laisse un peu perplexe, mais si tu n'as pas le choix, essaye d'investir dans un répéteur wifi placé à mi-distance.
Sinon, tu as considéré l'option CPL ? Voire CPL + borne wifi à l'étage.
En fait ça dépend des jeux.
La latence est plus élevée qu'en filaire et aura plus d'impact pour des FPS et du PvP.
Contre les boss, c'est tendu aussi. Mais hors FPS et Battle Arena, jusqu'à 100ms de latence, ça me paraît correct.

edit : pour le CPL, il vaut mieux s'assurer que le réseau électrique est à minima conforme aux normes 2008 (mais ça ne garantit pas à 100% que le signal passera).
Carte ou CPL, pour profiter pleinement du débit de la fibre, il faut garder en tête que c'est exprimé en puissance de bits par seconde. Donc à diviser par 8. Attention aux Dual bands qui annoncent 1200Mbps et au-dessus, ce sont les débits cumulés entre 2,4 et 5GHz, souvent. Autrement 450 à 600Mps, on trouve des cartes et CPL à des tarifs tout à fait corrects en terme de rapport Q/P. Dans les 30/50€ pour une carte wifi et dans les 80€ pour une paire de CPL. Plus cher, je ne vois pas vraiment d'intérêt.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 02/02/2017 à 11h53.
Thumbs up
Bonjour et merci pour ces réponses rapides !

Pour ma carte Wi-Fi, après quelques recherches, j'ai retrouvé ma commande de l'époque sur Amazon, c'est celle-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 : Je ne sais pas ce que vous en pensez, elle m'avait été recommandée à l'époque par une connaissance.

Zuglok, je suis bien d'accord avec toi, ça ne tiendrait qu'à moi je serai en Ethernet, malheureusement le PC Gamer dans le salon plait moyennement à madame, j'ai dû faire des compromis (quelle idée j'ai eu de me marier moi ! ^^)

Même si je suis chez eux depuis belle lurette, je ne suis par contre pas marié avec Bouygues, et si la Bbox Sensation Fibre n'a de sensationnel que le nom par rapport à d'autres Box, et que cela me fait gagner un bien meilleur débit et/ou stabilité, je vais y réfléchir sérieusement.

Pour le CPL, ma maison datant de 2000 environ, je doute qu'elle soit tip-top vis à vis d'une optimisatio,n surtout que je suis dans des combles aménagées, et vu à quel point l'ancien propriétaire était un "bricoleux", j'ai peur de l'installation électrique au R+2 .... Mais sinon côté CPL si je n'ai pas d'autres solutions, vous me conseillerez quel genre de modèles ?
Si tu as une prise Ethernet pas trop loin de ta pièce PC, un point d'accès Wifi (type Ubiquiti UniFi UAP-AC-PRO, je parle de ce modèle spécifiquement parce que c'est ce que j'ai choisi chez moi et que j'en suis très content) (je dis bien point d'accès, pas répéteur) et c'est réglé. Tu peux jouer très correctement en wifi avec un bon signal.

J'ai souvent des mauvais échos concernant le CPL, ça peut avoir mille causes différentes, ça ne donne pas très envie.
Lightbulb
Je vais regarder si j'ai ce point d'accès dont tu me parles, mais j'ai un gros doute malheureusement, s'agissant de combles aménagées.

Je ne suis même pas sûr d'en avoir un au 1er étage... Je n'ai donc que le Wi-Fi "classique , le CPL dont effectivement j'entends beaucoup plus de détracteurs que de convaincus, et prendre une nouvelle Box plus performante pour aller jusqu'à mon PC (sauf si ma carte Wi-Fi n'est pas efficace )
Citation :
Publié par Netham
Je vais regarder si j'ai ce point d'accès dont tu me parles, mais j'ai un gros doute malheureusement, s'agissant de combles aménagées.

Je ne suis même pas sûr d'en avoir un au 1er étage... Je n'ai donc que le Wi-Fi "classique , le CPL dont effectivement j'entends beaucoup plus de détracteurs que de convaincus, et prendre une nouvelle Box plus performante pour aller jusqu'à mon PC (sauf si ma carte Wi-Fi n'est pas efficace )
Si tu as une prise Ethernet (RJ45 ) au 1er, c'est déjà bien, et tu peux y brancher un point d'accès afin d'avoir une source wifi plus proche de ton PC.

Clairement utiliser le wifi qui est 2 étages plus bas ce n'est pas viable.
Unhappy
C'est ça le pire, je suis quasi certain de ne pas avoir de prise RJ 45 (ni au premier étage) dans mes combles.

Là où par contre je ne comprends pas, c'est mon test de débit entre mon PC et le PC portable de ma femme au même endroit et moment (cf tout premier post du sujet) et d'avoir eu une telle différence.

On m'à parlé d'ouvrir les ports de ma Box sur la page gestion (vu mon problème de ne pas pouvoir regarder 2 streams Twitch en même temps ) mais c'est du chinois pour moi même en ayant un peu fouiné sur le net, sans être certain du résultat.

Sinon je suis d'accord avec toi, Wi-Fi + 2 étages ne font pas forcément bon ménage. ...

Après vérification, nous n'avons qu'une prise téléphonique au 1er étage, pas certain que ça serve à quelque chose ?

Dernière modification par Netham ; 02/02/2017 à 15h47.
Non malheureusement pas assez de câbles dans les prises téléphoniques pour faire passer de l'ethernet. Les deux seules solutions sont donc un répéteur wifi au 1er, ou un CPL en priant pour que le signal passe bien. Pas de solution miracle.

Sinon effectivement en lisant ton 1er post, je tenterais une clé USB wifi filaire que tu peux peut-être positionner à un meilleur endroit. À ta place je pense que j'essayerais ce truc :

https://www.amazon.fr/Alfa-Dual-Band...al-Band+AC1200

Citation :
The Alfa AC1200 is not very portable but has good antennas for distance.

It also support 5 GHz and 802.11ac. It is also a USB 3.0 dongle so it wont bottleneck at USB 2.0 speeds as long as the computer has a USB 3.0 port.

If you need a USB adapter that gets WiFi from a distance and supports the newest protocols this is a good one to get.
http://www.wirelesshack.org/best-usb...-adapters.html
Question
J'ai cherché un peu sur le net pour un répéteur Wi-Fi :

http://www.lesnumeriques.com/repeteu...6095/test.html

Celui-ci vous semble un bon ou mauvais rapport qualité / prix ?...

Non pas que les numériques ne soient pas impartiaux (hum), mais j'ai du mal parfois sur certaines de leurs conclusions par rapport à x ou y produit et la réalité.

J'en reviens aussi sur l'une de mes précédentes questions, peut-être que vous pourriez partager votre propre expérience, mais quel box avez-vous et en êtes-vous satisfait ? Sauf erreur de ma part, en lisant les caractéristiques des différentes Box, la Sensation Fibre me semble loin derrière par rapport à d'autres (livebox 4 par exemple)
Tout dépend de ce que tu veux faire. Mais clairement, Bouygues a "simplifié" au maximum l'interface.
Tu ne peux plus configurer les marges de bruits, ni les canaux wifi. Juste configurer des plages de connexion ou limiter les connexions à des appareils identifiés. Et ce n'est pas vraiment du retard, c'est juste que les gens de Bouygues sont à l'Ouest et ont limité volontairement les paramétrages. Autant c'est pratique pour Mr Tout Le Monde, autant pour un utilisateur averti, c'est frustrant.
Sinon rapport Q/P pour le matériel réseau, je trouve TP-Link plus intéressant. D'un point de vue design, Netgear, sans hésiter. Après, question de goûts.
Autre point, concernant le CPL, la description de ton réseau électrique m'incite à te faire renoncer. Tu peux toujours essayer, mais tu as de fortes chances que ce soit de l'argent gaspillé.
Pour le filaire, si tu as moyen de faire courir un câble sous les escaliers jusqu'aux combles, et que les autres parties soient discrètes, essaie de négocier avec ta moitié.
Ah mais c'est possible. Quoique je n'ai pas essayé avec Bouygues, vu que je ne compte pas rester.
Chez SFR, j'avais des fonctions avancées, mais je ne sais pas ce qu'il en est depuis le rachat par Numéricable.
Mais si la tendance se propage' et que les box deviennent de simples points de connexion, le marché des routeurs va prendre un coup de fouet.
Pour ma part, j'essaie de limiter le nombre de matériel, mais j'imagine qu'un jour ou l'autre, il faudra que je me mette à avoir plein de boîtiers de toutes sortes pour me connecter à internet, si les FAI continuent sur leur lancée.
Thumbs up
Honnêtement je me fiche un peu du design, après tout ça reste un "truc" qu'on met sur une prise et que personne ou presque ne va voir, vu qu'il sera au premier étage. Tu as un conseil à me donner sur un modèle TP-Link Ryu Seiken ?? D'ailleurs, tu comptes changer Bouygues pour quel FAI ?

Pour le câble jusqu'à mon PC, c'est malheureusement impossible 2 étages madame ne va vraiment pas aimer, Valérie Damidot n'accepterait pas non plus .... Comme j'aurai aimé perso ^^.

Après ce n'est pas tant bidouiller la Box que d'avoir la meilleure en fibre. Je n'y connais pas grand chose mais en lisant les caractéristiques de la Bbox Sensation Fibre, elle embarque un Wifi Optimiz’air offrant un débit allant jusqu’à 450 Mbits/sec.
Or sur la livebox 4 pourrAIT atteindre 1 Gbits/sec toujours en Wifi (données théoriques dans des conditions idéales je vous l'accorde)

Et pour le CPL, je ne vais pas m'y risquer oui, trop 50/50 et aux résultats pas forcément probants au final.
Pas de modèle spécifique. Ça dépend de ton objectif de résultats.
Pour ce que tu souhaites, que ce soit Netgear ou TP-Link, ou une autre marque, un budget de 50/60€ est largement suffisant. Au gré des promos, tu peux parfois tomber sur du matériel qui gèr'e des débits très élevés.
Mais si je devais choisir, je prendrai ces modèles chez TP-Link ou chez Netgear.
Si tu pousses le budget dans les 100/150€, je me demande si un routeur Wifi ne serait pas préférable.

Pour le changement d'opérateur, j'attends le déploiement de la fibre dans mon quartier. Déploiement qui a été reporté pour la ènième fois. Je ne suis chez Bouygues que pour le VDSL. Si je n'avais pas besoin de la TV, je serais chez OVH. Par contre, si j'ai un jour la fibre, ce sera fatalement Orange, même si leurs tarifs sont prohibitifs.
Smile
Merci pour vos conseils à tous, je vais m'orienter sur les modèles que tu suggères.

Orange est largement au dessus côté débit fibre pour que tu songes à fatalement y aller ?
A ta place je commencerai par commander une paire de cpl de qualité sur Amazon pour tester. Si ce n'est pas satisfaisant tu renvois... perso j'ai un répéteur wifi à 20€ qui fonctionne très bien à 4 pièces de distance.
La qualité de réception Wifi, dans une habitation, dépend pas mal des murs. Dans certaines bâtisses anciennes, avec des murs bien massif, il vaut mieux oublier, si on n'a pas la possibilité de placer le répéteur à un endroit "stratégique". Emplacement qu'il faudra trouver en essayant, en fonction des prises disponibles.

Les modèles à 20€ ne bénéficient pas toujours des normes ac/n, ni de la bande des 5GHz qui peut aider si les murs sont massifs. Le débit sur ces modèles est souvent de 150Mbps, soit un peu moins de 20Mo/s théoriques et autour de 10 max en pratique. Suffisants, bien entendu, mais dommage pour une connexion fibre.
Talking
Bon, j'ai pris le modèle TP-Link que tu m'as conseillé Ryu Seiken, ce d'autant que ma carte Wi-Fi est de la même marque (si tant est que ça change quelque chose).

En espérant que ça change quelque chose en bout de course, car en regardant mon symbole de réception sur mon PC, j'ai 2 traits sur 3 en Wi-Fi. On va dire que ça ne fera pas de mal ^^

Encore merci pour vos conseils en tout cas !

Edit : J'y pense en relisant les premiers messages, si on doit diviser par 8 le débit maximum des Mbps/s, ça ne bride pas si on prend un modèle limité à 450Mbps (/8 =56.25) quand on est en fibre (même via Wi-Fi) ?
A part si tu est sûr de pouvoir avoir 100Mo/s, 450Mbps, c'est très bien pour une Wifi fibre. Et encore, il ne faut pas oublier que ton DL dépend des performances des serveurs.
Des serverurs qui sont capables de te fournir plus de 56Mo/s pour des jeux, ne doivent pas être légion.
Question
Disons que outre les téléchargements, c'est surtout pour lutter contre les lags intempestifs et pouvoir lancer plusieurs programmes nécessitant internet sans que cela rame (j'en reviens à mes deux streams via Twitch qui sont impossibles à l'heure actuelle à lancer en même temps).

Du coup, c'est plus la crainte d'être bridé par un répéteur alors que j'aurai pu m'en affranchir si j'avais pris un modèle plus puissant.

À moins que ça n'a rien à voir ^^.

J'ai fait un test "Speedtest" qui donne ça :

http://www.speedtest.net/my-result/6030685672

Si j'ai quasi 44 Mbps comme sur ce test, ça sous entend qu'avec le répéteur proposé par Ryu Seiken, j'ai laaaaaaargement de la marge, ou ce sont deux données distinctes ?

Dernière modification par Netham ; 06/02/2017 à 19h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés