Les affaires impliquant François Fillon

Répondre
Partager Rechercher
Il reste sur sa ligne en rajoutant une pincée de glasnost : je suis le candidat de la probité, les rouges veulent ma peau, mon programme dérange... Qu'est-ce qu'on va faire de toi François ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Salauds de journalistes ! : "On brandit un montant d’un million d'euros pour faire sensation alors que les sommes sont en euros brut. Il n'y a que pour la famille Fillon qu'on se livre à un tel exercice."
S'il continue sur cette voie, il ne tiendra pas longtemps et ses "amis" auront tôt fait de le débarquer. La question pour est et demeure, par qui le remplacer.
Une fois qu'ils auront une réponse satisfaisante (et ça doit de plus en plus discuter), ils sonneront la fin de la récrée.
C'est pas une mauvaise conférence même si ça sonne creux (rien sur les actions de ses enfants par exemple, ce qui tombe mal vu les révélations du jour du Monde) et ça se base sur les mêmes recettes (blabla cabale médiatique). C'est clair que ça vise pas plus loin que son noyau d'électeurs de toute façon.

Je pense que ça va au moins lui permettre de se maintenir comme candidat, reste à voir si les sympathisants de droite vont mordre à l'hameçon ou non.

Par contre il faut qu'il arrête de s'attaquer à Envoyé Spécial, il n'y a absolument aucune preuve que quoi que ce soit ait été coupé...

Dernière modification par Tchrek ; 06/02/2017 à 16h34.
C'est purement subjectif mais j'ai trouvé Fillon plutôt bon, voire très bon. Il s'en remet aux usages tout en reconnaissant qu'ils doivent évoluer et affirme ne pas avoir violé la loi. De plus il parvient à travers cette conférence à parler à nouveau de politique. Bref il me semble être loin d'être ridicule.
C'est tellement fabuleux comme défense.

"Ce que j'ai fais est immoral mais pas illégal, du coup, où est le problème ?", on est pas loin du "responsable mais pas coupable".

C'est pitoyable.
Cette conférence est d'un ridicule consommé. Fillon est une victime du plus grand complot du monde de la terre de l'univers il n'a rien fait de mal ouin ouin ouin et puis un euro brut c'est pas le même argent public qu'un euro net (????????) et puis MLP elle est pas belle et Macron c'est un gourou.

M. D. R.
Niveau communication, son discours était plutôt bon dans l'optique où il cherche absolument à se maintenir. Sauf qu'il est toujours grillé (notamment par sa défense lamentable ces deux dernières semaines), qu'il n'a pas répondu à d'autres interrogations, et qu'il y a toujours le risque qu'il saute avant les élections à cause de ces affaires...

En gros, s'il avait fait le discours qu'il vient de faire juste après les révélations du Canard, sa position aujourd'hui aurait été bien différente.
Pour quiconque ne se renseigne pas et entend juste parler de l'affaire "comme ca", son discourt fonctionne a 500% hein, faut se mettre a la place de beaucoup de gens qui se renseignent pas au dela de l'info (sans analyse) qui leur est fournie.
En se basant sur la logique (la sienne on est d'accord), l'absurdité etc, il recupere la plupart des gens dubitatifs, il renforce les inconditionnel, et il met le doute chez beaucoup de gens qui auraient pu se detourner de lui. C'est worth.
Ayé, le point #AntiSystème est atteint "moi je suis anti système parce que je suis attaqué" ah ouais...

- "Ce que j'ai fait était légal même si maintenant ce n'est plus accepté, d'ailleurs j'ai arrêté il y a quelques années" -> Mouais, compréhensible en communication de crise, à voir si la rigidité et l'autorité passent auprès du peuple de droite...
- "Le système a choisi Macron & le Pen au second tour donc on m'attaque" -> Et hop, deflect !
- "Je ne suis pas le candidat d'un parti, et aucune instance ne peut remettre en question le résultat de la primaire" -> Ah putain, il en veut à son parti !

Du point de vue comm de crise c'était une bonne bouée de sauvetage. Mais ça faisait vraiment, vraiment, vraiment bouée de sauvetage.

Il annonce qu'il publiera dans la soirée "sur Internet" toutes les rémunérations de sa famille. Il a été un peu fuyant sur les rémunérations (en donnant des moyennes et des sommes en net au lieu d'en brut, ça lui sera reproché certainement)
Citation :
Publié par blackbird
C'est purement subjectif mais j'ai trouvé Fillon plutôt bon, voire très bon. Il s'en remet aux usages tout en reconnaissant qu'ils doivent évoluer et affirme ne pas avoir violé la loi. De plus il parvient à travers cette conférence à parler à nouveau de politique. Bref il me semble être loin d'être ridicule.
Assez d'accord avec ça, même si ça n'enlève rien aux rémunérations perçues. Sauf nouvelles révélations, on sait tous qu'il ne sera pas mis en examen parce que c'est légal ce système, il s'en est excusé et parle même de le réformer. La question c'est : est ce que les gens sont prêts à lui donner une autre chance, ou pas. On verra bien, mais ça paraît très compliqué.
Citation :
Publié par Leni
Macron c'est un gourou.
Ca par contre... pour une fois je suis d'accord avec lui. Champagne !

Au-dessus: arrêtez avec ça !!! Vous savez pertinemment que ce qui lui est reproché par la justice c'est l'emploi fictif de Pénélope Fillon, pas la rémunération des membres de sa famille ! On dirait que même avec vous cette désinformation marche.
Citation :
Publié par blackbird
C'est purement subjectif mais j'ai trouvé Fillon plutôt bon, voire très bon. Il s'en remet aux usages tout en reconnaissant qu'ils doivent évoluer et affirme ne pas avoir violé la loi. De plus il parvient à travers cette conférence à parler à nouveau de politique. Bref il me semble être loin d'être ridicule.
Je peux me tromper mais ca ne fonctionnera pas dans l'opinion. Dans l'électorat UMP/PR ca pourra faire mouche mais ca suffira pas pour une élection présidentielle. Il est KO politiquement. Rembourser les sommes n'arrêtera pas l'action de la justice et s'il est mis en examen, il ne sera plus KO mais mort.

Citation :
Publié par Torkaal
on sait tous qu'il ne sera pas mis en examen parce que c'est légal ce système,
Depuis quand les emplois fictifs ( avec de l'argent publique qui plus est ) sont légaux ?
Il n'a vraiment rien compris, c'est consternant :

Un journaliste confronte François Fillon aux discours où il assurait sa probité.
"J’ai respecté la loi. J’ai peut-être mis un peu plus de temps qu’il aurait fallu à entendre les évolutions de la société sur ce sujet mais je n’ai rien à me reprocher sur le respect de la légalité. Donc oui je suis en mesure aujourd'hui de mettre en place un projet"
"Ce que je propose aux Français c’est pas des efforts mais de redresser le pays pour que chacun ait une chance"



Haha un pti coup de complotisme au passage :

Sur les accusations de "coup d’Etat institutionnel" formulées par Fillon :
"On ne peut pas ne pas se poser de questions avec une campagne de presse d’une violence inouïe orchestrée pile au moment où la droite ne peut pas avoir d’autre candidat crédible, avec une enquête ouverte en 24 heures et, pour finir, la violation du secret professionnel dans un grand quotidien du soir [Le Monde], ça fait beaucoup..."
Ce mec est magique.


Dernière modification par Compte #362935 ; 06/02/2017 à 16h46.
Citation :
Publié par Njuk
Je peux me tromper mais ca ne fonctionnera pas dans l'opinion. Dans l'électorat UMP/PR ca pourra faire mouche mais ca suffira pas pour une élection présidentielle. Il est KO politiquement. Rembourser les sommes n'arrêtera pas l'action de la justice et s'il est mis en examen, il ne sera plus KO mais mort.
Il ne remboursera jamais ces sommes parce que si il le faisait sa défense s'effondrerait. Maintenant l'enquête suit son cours et les électeurs restent libres de le soutenir ou non.

Mais il me semble avoir sauvé sa candidature (et enlevé une sérieuse épine du pied aux LR).
Message supprimé par son auteur.
Je ne voterais jamais pour lui tant son programme me semble nauséabond, mais conf' de sa part dans l'optique de se défendre.
Il reconnaît que c'était pas forcément une bonne chose d'employer sa famille et s'en excuse. Pour le reste, soit on le croit soit on ne le croit pas sur le caractère fictif des emplois (et en l'absence de preuve lui laisser le bénéfice du doute me semble sain).

Donc à partir de là, aux électeurs de choisir si ils sont choqués ou non par le fait d'employer sa famille en gros, vu qu'il l'admet et l'assume. Si oui, ils le dégageront, si non il sera élu, mais c'est pas plus mal que tout cela se fasse de manière démocratique.
Bon...

"La justice, de par la séparation des pouvoirs, n'a pas le droit de juger de la nature du travail d'un collaborateur parlementaire" (je paraphrase)

Je ne suis pas sur que ce genre de propos arrange la situation...
Il cherche à détourner l'attention sur les faits qui lui sont reprochés, l'emploi fictif de son épouse, en pointant la direction sur le problème de la rémunération des proches qu'on ne lui reproche pas en fait, sauf si ils ont été rémunérés à rien faire.
Citation :
Publié par Grukfol
"La justice, de par la séparation des pouvoirs, n'a pas le droit de juger de la nature du travail d'un collaborateur parlementaire"
Oui, tout son discours a été émaillé du "j'en avais le droit, donc je vais pas revenir dessus" ...
Ca fait un peu seigneur offusqué indigné de devoir s'expliquer devant des manants. Je ne sais honnêtement pas quelle résonance peut avoir cette attitude sur le peuple de droite. J'imagine que ça fait preuve d'une forme d'autorité, mais s'il espérait arrêter de cliver dans tous ses discours, c'est rapé
Halte à la chasse à l'homme contre les médias

Sérieux les trois quarts des réponses sont là pour tailler les médias plus que reconnaître ses torts. Couplé à des phrases comme "personne n'a le droit de juger du travail de mes attachés parlementaires" (les français apprécieront), ça me le rend antipathique personnellement. Enfin bon je suis pas le coeur de cible.

J'ai trouvé la question sur la capacité à rassembler les français intéressante d'ailleurs. Mais bon c'est la faute aux médias s'il ne rassemble que dans son parti.

Dernière modification par Tchrek ; 06/02/2017 à 16h52.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés