GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Merci pour ces équilibrages!

@lichen Quand tu dit qu'il n'y aura (grosso modo) que ces modifications pour la MAJ de février, doit-on comprendre que les équilibrages ne vont pas être plus fréquents que les MAJ? Il me semblait que c'était une volonté de les faire apparaître plus souvent (cf Gamakna). J'ai sans doute mal interprété la chose, en tout cas c'est mon souhait !

Vous êtes sur la bonne voie, bon courage à l'équipe!
Citation :
Publié par Kouin-
Mot turbulent offrait la possibilité de pousser un ennemi de 2 cases, ajouté à mot de frayeur ça faisait 4 cases pour 6 PA. Là, si je comprends bien il n'y a plus que mot de frayeur ? C'est un peu triste quand même. Vouloir éloigner un ennemi semble normal pour un eniripsa. J'comprends pas vraiment l'idée là. Augmenter l'utilisation de frayeur de +1 lancé ce serait une bonne compensation je pense... Non ? @lichen ?
Yep, ce serait le must.
Et passer le bonus soin de stimulant à 15% au lieu de complétement le supprimer serait aussi plus approprié, faut un juste milieu quand même...là ça flingue trop son soin en général.
Citation :
Publié par lichen
Je ne vois pas de quels bugs tu parles, tu ne donnes aucun détail.
Tant qu'on parle de bugs il serait cool de corriger celui sur les bonus/malus du fourvoiement lorsque deux srams se lancent le sort mutuellement.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
hier je postais pour dire que je voyais pas beaucoup d'avenir pour dofus, j'en vois pas énormément plus suite à ces modif mineures (mais ô combien nécessaires et urgentes) mais au moins le jeu sera un peu plus agréable à jouer !
Franchement j'sais pas. Le Dofus amateur qu'on a connu ouai il est en train de partir à petit feu (bref j'remonte pas à la colère de iop 1/2 EC mais t'as l'idée), mais j'aime vraiment la tournure que prend le jeu, et j'imagine ne pas être le seul.

Faut voir si ça s'inscrit dans la durée mais là comme ça ils ont l'air de savoir où ils vont. Cela dit, ce serait pas plus mal si Ankama pouvait faire attention à ce qu'ils annoncent, vraiment, avoir annoncé les Ouginak et les variantes de sorts tout en essayant dans la foulée de faire de Dofus un jeu compétitif PVP je trouve ça maladroit.

Un tout petit peu plus de clairvoyance et on est repartit pour plusieurs années
Citation :
Publié par Chanceuz-Hyrkul
@lichen Quand tu dit qu'il n'y aura (grosso modo) que ces modifications pour la MAJ de février, doit-on comprendre que les équilibrages ne vont pas être plus fréquents que les MAJ? Il me semblait que c'était une volonté de les faire apparaître plus souvent (cf Gamakna). J'ai sans doute mal interprété la chose, en tout cas c'est mon souhait !
Globalement il est assez complexe pour nous de faire des équilibrages en dehors des mises à jour et de leurs bêtas.
Ce que l'on va essayer de faire en 2017 c'est d'apporter plus d'équilibrages lors des mises à jours (mais en contrepartie probablement moins de refontes majeures de classes).
Des modifications mineures pourraient être apportées entre les mises à jour (lors des maintenances hebdomadaires) mais c'est un fonctionnement que nous préférons utiliser en derniers recours uniquement (il est plus chronophage pour nous et apporte plus de risques d'instabilité).

Citation :
Publié par Melodida
@lichen libre à toi de ne pas me répondre si tu considères mon comportement ou mes questionnements comme toxique.
Tu ne peux pas me demander de te répondre et à la fois me suggérer de ne pas répondre.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que 650 votes c'est un peu ridicule, ça parle quand même de 3k €

C'est toujours pas la commande pause qui me fera passer d'un non à un oui par contre xd
Ah lichen, est-il possible de résoudre le soucis de l'affichage des PA / PM en spectateur ?
Il arrive très souvent que le nombre de PA / PM du joueur ne correspond pas à ce qu'il a réellement (du genre, on le voit à 3PA alors qu'il en a 7). Enfin, c'est sûrement complexe...


Sympa la commande de mettre en pause.
Et oui, je m'attendais à un peu plus de vote quand même.
Peut-être que le nombre de vote montre bien l’intérêt de la communauté pour le 3v3
Bon ok j'suis mauvaise langue, ça prouve juste que, ce soit 3v3 ou 4v4 : les "casus" les grands penseurs de ce monde les appellent s'en foutent allègrement.
Citation :
Publié par Wees'
Quand on disait que c'était bugué. Par contre les résultats me surprennent plus que l'inverse.
Je suis sidéré.
Je sais qu'il y a des problèmes sur les sondages Ankama, et qu'il y a toujours des votes multiples et qu'ils doivent nettoyer après coup.

Jusque là pas de souci. Mais y a vraiment une poignée (je refuse de croire qu'il n'y a que UN type dans l'histoire) de type qui s'est fait chier à faire quoi... 800 votes "non"?

Vraiment? Genre sérieusement y a des types qui sont débiles à ce point? Ils ont cru que ça se remarquerait pas?

Cela-dit, si Ankama sait qu'il y a des failles dans ses sondages et qu'ils sont capables de décompter ces votes a posteriori... Ca serait ptêt intéressant SOIT d'utiliser une plate-forme de sondage plus fiable [Ca doit exister un truc raisonnablement fiable, non?] SOIT d'assurer la sécurité de leurs sondages a priori.

Parce que là niveau transparence c'est 0 pointé.
Je suis pas adepte des complots Ankamilluminati, m'enfin ça fait quand même une sacrée bonne excuse là pour donner au vote le résultat que vous voulez.

M'enfin, si effectivement il doit y avoir des tournois à cashprize, cool pour ceux qui gagneront. Mais moi je reste dubitatif sur l'intérêt que ça aura pour Ankama et le jeu. W&S comme dirait l'autre.
Je trouve ça fort de roquefort quand même, un petit nerf de classe, et hop c'est la joie dans les foyers et c'est le renouveau du jeu. Sont forts en com´ quand même les bougres.
Citation :
Publié par lichen
Je ne vois pas de quels bugs tu parles, tu ne donnes aucun détail.
Je peux répondre à sa place :

- Les interfaces qui se déplacent quand on lance un combat avec l'inventaire ouvert
- La déconnexion pour inactivité qui ne prévient plus
- Des tours de jeu où chaque déplacement/sort link la case au lieu de s'exécuter
- Le crash du coup fatal en fin de combat, cela fait maintenant un mois que je suis privé d'animations de sorts à cause de ça (un bouton pour les désactiver ne serait pas trop demander je pense, afin de pouvoir jouer dans des conditions normales)

J'en oublie sûrement d'autres.
Excellentes nouvelles concernant les modifications Osa et Eni. Vous allez vraiment dans le bon sens. Au niveau des bugs puisque tu le demandes, il y a de nombreux bugs d'affichage en spectateur, mais aussi en combat. Par exemple, en sortie de retraite et en retour d'odorat de l'Ecaflip les PM ne sont pas correctement affichés. Il arrive que les PA non plus, et cela ne se corrige pas, même après plusieurs tours de jeu (y compris pour les alliés de l'entité). Il y a un bug avec l'Osamodas qui augmente de 1 la durée de l'état pesanteur appliqué par le bouftou, ou ne le supprime pas, même si le bouftou meurt, ou l'Osamodas quitte le combat. Il existe toujours des bugs d'affichage concernant la fuite et le tacle, mais difficile d'être plus précis car je ne sais pas les reproduire.

Questions secondaires :

Est-ce qu'il est prévu d'implanter une timeline "spéciale" pour les invocations statiques? Il peut arriver que des sorts soient lancés dessus (par exemple rémission pour le Roublard), et ça n'est jamais visible, pour les joueurs ou les spectateurs.

Est-ce que vous prévoyez de réduire le temps de jeu offert aux invocations Osa, afin d'accélérer les combats? (Ou par exemple le fait qu'une invocation passe automatiquement son tour si elle n'a plus de PA ni PM)

Est-ce que vous continuez de réfléchir à des modifications du sort "corruption"? Avez vous des pistes à communiquer courant 2017?
Totalement d'accord avec Vivi. Pour exemple, avec une roulette +2 PM qui était restée affichée tout un combat. C'est pénalisant car en tournois quand on se concerte pour une action, on prévoit un 11/8 à la place d'un 11/6 réel et ça sème la zizanie
Citation :
Publié par lichen
Globalement il est assez complexe pour nous de faire des équilibrages en dehors des mises à jour et de leurs bêtas.
Ce que l'on va essayer de faire en 2017 c'est d'apporter plus d'équilibrages lors des mises à jours (mais en contrepartie probablement moins de refontes majeures de classes).
Des modifications mineures pourraient être apportées entre les mises à jour (lors des maintenances hebdomadaires) mais c'est un fonctionnement que nous préférons utiliser en derniers recours uniquement (il est plus chronophage pour nous et apporte plus de risques d'instabilité).
@lichen Je trouve ça vraiment dommage, enfin cela dépend de la fréquence des mises à jours (je ne sais plus quelle est environ la fréquence de ces dites-MaJ), mais ces modifications/équilibrages le jeu en a besoin en permanence, un simple exemple pour l'osamodas, le fossile n'avait pas besoin d'autant de temps de recul pour se rendre compte de l'abus total, et pourtant, il n'est modifié que maintenant (des mois après la refonte) ; de mon humble avis, c'est ces abus qui tuent le jeu en Pvpm, le temps entre la sortie de classe et la future MaJ qui arrive vous semble peut-être court, mais pour nous joueur, ces modifications arrivent vraiment trop tard (Se taper 3 mois d'osamodas dans l'Etat où il était, je pense que tout joueur en pvpm en avait .... ): D'où je pense, l'utilité d'avoir des modifications fréquentes sur les abus du moment.
Le nouveau sacrieur du mois dernier ne verra malheureusement des modifications venir que dans des mois, en prenant en compte que vous êtes entrain développer l'E-sport, donc de vous diriger sérieusement vers un axe PVP, il faudrait vraiment mettre les moyens niveau équilibrage, je doute réellement qu'un jeu ait fonctionné E-sportivement parlant avec d'aussi gros déséquilibre.
Je salue vos initiatives pour cet engagement, mais le jeu est bourré de déséquilibres, le fait de devoir imposer des multitudes de restrictions pour un tournoi en dit long sur le sujet :/
Merci @lichen pour ta réponse.

Les équilibrages réguliers (lors de maintenance) dont je parlais, seraient des changements millimétrés, uniquement en rapport avec la valeur des soins ou des dommages. Exemple : passer de 42 - 50 dommages pour un sort à 39 - 46.
Les changements de sorts plus complets seraient eux, réservés aux MAJ.

"L'équilibrage" serait donc séparé en deux parties : les "refontes" de sorts et des "ajustements" de valeurs qui auraient moins d'impact. Par contre je suis complètement pour laisser un temps d'adaptation à toutes les modifications apportées avant d'effectuer de nouveaux changements sur un même sort.

C'est tout pour moi (pour l'instant hehe) !

Dernière modification par Chanceuz-Hyrkul ; 24/01/2017 à 22h33. Motif: légère modification pour une meilleure compréhension
Lightbulb
Pour ce qui est d'outils d'équilibrage des compo JcJ, qu'il s'agisse de les appliquer en koli / tournoi etc., les limites du système de pilier interdit, duos interdits ou encore "points" ont tous leurs limites et effets pervers. On se souvient du TDA.

Du coup, inspiré de mon peu d'expérience du JcJ compétitif dans pokémon, ils fonctionnent sur un système de "ligues". La plupart des légendaires sont en "Over Used", autrement dit les trucs cheat entre eux, et les Rattatac et consors dans les "Never Used". Et bien sur, les catégories sont exclusives les unes des autres, et certains peuvent même changer de catégorie selon leur build (ici, capacité passive).

Transposé sur dofus, on pourrait imaginer la constitution d'une liste hiérarchique des TRIOS par potentiel "sur le papier", et ainsi aboutir à différents types de ligue selon le degré de 'cheat'.
Example plus concret: un Iop/Enu/Elio serait de l'Over Used, alors qu'un Cra/Steam/Panda serait un 'Never Used'.
Le classement serait bien entendu évolutif, et établi dans un bulletin officiel à chaque mise à jour changeant significativement la donne, voire ponctuellement si des joueurs sérieux pointent un abus criant.
Selon quels critères?
- statistiques cachées dont dispose Ankama (win rate en KIS etc.)
- comité type "jury" composé de GD + Kylls + joueurs en mode 'Z48 rise of the phoenix'


Le but? Bah pouvoir encadrer un JcJ qui se veut le plus égalitaire possible, et intéressant à regarder. On pourrait imaginer appliquer des 'ligues' en Koli premade selon ce classement, mais aussi et surtout mettre à jour le matchmaking sur sa manière d'apparier les joueurs, pour améliorer l'interet tactique et ludique des combats générés!
Hmm c'est quand même sensiblement diffèrent, des centaines de pkmn comparables via leurs base stats/move pool et 4xxx trios de persos à 21 sorts spécifiques. Puis au final ça reviendrais juste à étendre l'idée des duos interdits aux trios, au cas par cas et sur différents niveaux de jeu ? Ca semble assez complexe vu de loin ^^'
Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la modification eni est parfaitement justifiée voir à peine suffisante. Enfin bon, je suppose que tu trouvais la classe équilibrée.

Par contre, la modification osa est une bonne blague. Hormis fossible ( retour de crapaud quoi ) les autres modifications ne changeront rien à la classe en PvP. Les dragonnets taperont et debufferont toujours en même temps. Les dégâts de base des dragonnets n'étaient pas trop puissant. Ils l'étaient quand le dragonnet était piqûre. La frustration que les joueurs ressentent en affrontant la classe sera toujours présente parce qu'elle provient du sort piqûre. ( boost vita/dégats/PA/PM ) Le soin du dragonnet noir sous souffle sera toujours aussi puissant et le spam invocation toujours aussi rentable.

La voie feu domine/ra les deux autres voies parce que d'autres classes font bien mieux sans avoir X malus/restrictions. D'ailleurs, la relance globale sur les tofus enterrent un peu plus la voie air en PvP. Un nerf, au mieux, symbolique.

Dernière modification par Huychi ; 24/01/2017 à 23h53.
Citation :
Par contre, la modification osa est une bonne blague. Hormis fossible ( retour de crapaud quoi ) les autres modifications ne changeront rien à la classe en PvP. Les dragonnets taperont et debufferont toujours en même temps. Les dégâts de base des dragonnets n'étaient pas trop puissant. Ils l'étaient quand le dragonnet était piqûre. La frustration que les joueurs ressentent en affrontant la classe sera toujours présente parce qu'elle provient du sort piqûre. ( boost vita/dégats/PA/PM ) Le soin du dragonnet noir sous souffle sera toujours aussi puissant et le spam invocation toujours aussi rentable.

C'est pas limité à un sort de roxx/t ? ou à un sort de roxx/drag ? J'ai p'tet mal capté après
un crapaud + 40 tacle qui dure 3 tours (!!) ca reste très puissant...

Je suis pas sûr d'avoir saisi egalement le concept des 1 sort global car si les soins en zone peuvent continuer a etre spam autant dire que le nerf n'en est pas vraiment un. j'attend de voir.

Concernant l'eni c'est totalement justifié. il cumulé un rox et des soins de malade pouvant tenir a lui seul plusieurs adversaires pendant plusieurs tours .

bref réaction tardive mais mieux vaut tard que jamais
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
C'est pas limité à un sort de roxx/t ? ou à un sort de roxx/drag ? J'ai p'tet mal capté après
Citation :
Sur les invocations :
Le sort qu'elles lancent si contrôlées (transposition du tofu, dragosoin, attirance du bouftou) a désormais un temps de relance partagé entre toutes les invocations.
Mais du coup ses effets sont augmentés.
Dragosoin par exemple soigne davantage, mais un seul Dragonnet par tour pourra le lancer.
Les dommages des sorts des Dragonnets sont revus à la baisse tandis que ceux des Bouftous sont augmentés.
Source


Cette modification inclue donc, le sort de soin du dragonnet , la coopération du tofu et l'attirance du bouftou, ça ne touche pas les sorts de dégâts.


Citation :
Publié par Angeloo

Je suis pas sûr d'avoir saisi egalement le concept des 1 sort global car si les soins en zone peuvent continuer a etre spam autant dire que le nerf n'en est pas vraiment un. j'attend de voir.
Les soins en zone sont un effet annexe du sort d'attaque du dragonnet noir ( et du rouge si la cible est souffle du dragon ). Les sorts d'attaques n'étant pas limités, et aucune raison qu'ils le soient vu les faibles dégâts direct de l'osa ainsi que le nerf des dégâts des dragonnets, ça ne changera pas cet aspect.

Dernière modification par Huychi ; 25/01/2017 à 00h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés