Les affaires impliquant François Fillon

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
M. Fillon avait engagé Mme Fillon comme attachée parlementaire pendant 8 ans. Laquelle travaillait également pour la Revue des 2 mondes, qui appartient à un ami de son mari. Elle aurait fait 2 ou 3 notes de lecture, ce qui est peu pour un salaire de 5000 euros
Ca plus son petit boulot de "conseil" qu'il a déposé juste avant d'être parlementaire et qui lui rapporte gros ...ça écorne pas mal l'image du mec intègre qui a une vision ... tout ça tout ça.
Faites ce que je dis pas ce que je fais ... encore.
Ah et puis je vous ai déjà parlé de ses week-end de premier ministre où il prenait l'avion pour son château (oui monsieur a une modeste demeure) tout en faisant suivre une voiture avec chauffeur pour que monsieur puisse s'en servir le week-end (je précise qu'à l'époque déjà il parlait d'une France en faillite et donc qu'il fallait faire des économies) ?
Il était croquignolet aussi ce vieil article du Canard.
Bon ben voilà, RIP Fillon, comme ça c'est fait, LR à moins de 10% au premier tour d'une présidentielle ça va faire énormément d'heureux. J'aurais pu me réjouir d'être plus doué que Doudou en pronos, mais je préfère croiser les doigts qu'un attentat n'ait pas lieu d'ici avril prochain, sinon ça sera le FN qui sera élu à la majorité absolue, et franchement, on sera très très mal.
Si c'est vrai c'est vraiment énorme, le mec qui martèle au calme que la France est en faillite et qu'il faut dégraisser, on se rend compte que sa femme a carrément eu plusieurs emplois fictifs sur le compte du contribuable ?!!

Mais qu'en dit Egelbeth ?
Fillon est plus prudent, mais il a été 5 ans durant le premier ministre de Sarkozy et avant ça ministre de Chirac.
Il y a toute une génération, voire deux, qui a grandi à l'ombre de pourris cosmiques. Quelque part, c'est "presque" pas leur faute : pour grimper avec ces deux là, il fallait donner des gages, être rassurant. Si Fillon s'est fait piétiner la gueule par Sarkozy pendant 5 ans sans broncher, il doit bien y avoir une explication.
Citation :
Publié par dervic

En tout cas, ca Sarko et Juppé doivent bien rire ...
Je rappelle que Sarkozy a été un informateur pour le Canard enchaîné dans les années 90
Citation :
Publié par Jeska
Bon ben voilà, RIP Fillon, comme ça c'est fait, LR à moins de 10% au premier tour d'une présidentielle ça va faire énormément d'heureux. J'aurais pu me réjouir d'être plus doué que Doudou en pronos, mais je préfère croiser les doigts qu'un attentat n'ait pas lieu d'ici avril prochain, sinon ça sera le FN qui sera élu à la majorité absolue, et franchement, on sera très très mal.
Mouais, vous pensez vraiment que les 25% de gens susceptibles de voter Fillon au premier tour, ça va les gêner et changer leur vote ? Ca pourrait avoir une influence au second tour mais au premier... Je suis assez pessimiste sur la réaction des gens face à ça, on n'est malheureusement pas un pays nordique.
Il aurait fallut que ca sorte la semaine avant le premier ou 2° tour suivant l'objectif pour que ca ai un impact, la c'est bie ntrop tot et ca n'aura qu'un effet microscopique. Les infos qui sortent 3 mois avant une date sont pour la plupart des gens oubliées le jour venu. Faudrait vraiment un truc enorme et ces affaires la, on en a tous les 4 matins, c'est pas enorme dans l'esprit des gens tellement c'est devenu banal, et c'est triste/grave.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, vous pensez vraiment que les 25% de gens susceptibles de voter Fillon au premier tour, ça va les gêner et changer leur vote ? Ca pourrait avoir une influence au second tour mais au premier... Je suis assez pessimiste sur la réaction des gens face à ça, on n'est malheureusement pas un pays nordique.
Il faut voir par rapport à son électorat : Fillon est sur le créneau "catho" rigoureux

.. donc clairement en plus de l'emploi fictif qui aboutira en justice par un non-lieu dans 10 ans, sa réputation de père la rigueur et d'honnêteté va en prendre un méchant coup (pas dans le genre de Sarko qui est lui sur le créneau bonapartiste "naturellement corrompu" et n'est plus à une affaire près)

Dernière modification par znog ; 24/01/2017 à 23h16.
- C'est totalement scandaleux.
- Il est probable malheureusement qu'une bonne partie des supporters de Fillon minimisent (ouii mais les gauchistes regardez c'est des méchants qui mettent la France à genoux). Puis après s'il saute on aura qui ? Sarkozy qui n'attend que son tour pour de la prison ferme ? Juppé déjà condamné ?
- Si je peux comprendre le besoin de gens de confiance autour de soi, essayez de compter le nombre d'assistant(e)s parlementaire fils de, cousin de femme de. Là le timing est juste bien trouvé (et ressortir les tweet est toujours rigolo) pour un candidat. Mais la corruption, le népotisme, le clientélisme, l'héritage sont des bases de notre vie politique, et c'est pareil dans les entreprises. Enfin on dit "affaires" ici, la corruption c'est pour les africains hein.
Le minimum serait de faire appliquer déjà les lois existantes, enseigner ce qu'est un conflit d'intérêt (et qu'il commence quand le soupçon commence), et donner des moyens à la justice de travailler. Le temps que les mentalités changent.
Celle ci étant la meilleur (pour un libéral, fils de notaire, député très jeune, et qui a usé de cette position pour en faire profiter sa femme visiblement (présomption d'innoncence toussa) :


Après ça fait les caliméro "cé la faut au média on va avoir le FN à cause de vous" (FN même combat, s'il fallait le préciser).
On ne sait pas si c'est rapport aux compte de la primaire du PS assez "chaotiques", aux frais de campagne de Macron, ou s'il défend ici Fillon

Edit : tiens un article de médiapart titré "L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014" (ce n'est pas forcément des emplois fictifs mais bon, je ne connais pas trop d'autres milieux ou c'est autant (?)
Citation :
Mediapart a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés, complétée de nos propres informations. En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche.
https://www.mediapart.fr/journal/fra...-senateurs-ump

Et pour rester dans le topic UMP :
Citation :
Révélations sur les millions d’euros siphonnés par des sénateurs UMP
24 janvier 2017 Par Mathilde Mathieu

Confrontée depuis deux ans à une affaire de détournements de fonds publics, la droite sénatoriale serre les dents, espérant la circonscrire à une poignée de cas individuels. En réalité, le scandale est systémique et des millions d'euros ont été détournés de leur objet initial entre 2003 et 2014. Révélations sur un « casse » inédit.
https://www.mediapart.fr/journal/fra...-senateurs-ump

Dernière modification par Hipparchia ; 24/01/2017 à 23h34.
"Arrêtez de révéler que nous sommes des pourris vous allez faire élire le FN" - qui sont aussi pourris qu'eux soit-dit en passant

Sinon l'élément de langage que j'ai pu apercevoir sur le figaro c'est "la gauche fait pareil donc c'est pas grave". Je me demande quelles seront les excuses données par l'UMP, un peu moins ridicules j'espère mais c'est sûrement les surestimer

Voici:

Citation :
« Oui, Mme Fillon a été la collaboratrice de François Fillon ; oui, elle a travaillé pour La Revue des Deux Mondes ; et oui, c’est fréquent que les conjoints des parlementaires soient leur collaborateur, à gauche comme à droite. Mme Fillon a fait des études de droit et de littérature. Elle a toujours travaillé dans l’ombre, car ce n’est pas son style de se mettre en avant. »
Non mais c'est révélateur de la hantise de la transparence en France.
A la limite, un politique veut que sa / son conjoint(e) soit aussi sa/son collaborateur(trice), pas de soucis. Mais autant ne pas en faire une sorte de secret de polichinelle.

Il n'y a pas de honte à rémunérer quelqu'un contre travail, à condition qu'il soit effectif. Là le faire en catimini, ça donne cette désagréable sensation qu'il s'agit d'un emploi semi voir totalement fictif.

Bref, il y a encore du chemin, à droite comme à gauche... pour la transparence de la vie politique.
Le prochain président de la République pratique l'emploi fictif et ce dernier est autorisé à se présenter, et ne subira même pas le courroux des électeurs. Tout va bien.
Il n'y a que dans les pays scandinaves où les politiques sont contrôlés par les citoyens ? Ou c'est une idée reçue aussi ?
Citation :
Publié par Thesith
mouai ça sera vite oublié, à mon avis aucune conséquence pour Fillon


Bizarre que ça sorte maintenant par contre.
On parle tout de même d'un demi million d'euro de salaires brut pour un seul emploi "fictif ?". Ca craint méchamment...

http://www.lemonde.fr/politique/arti...88_823448.html
Citation :
« Au total, Penelope aura perçu environ 500 000 euros brut sur les caisses parlementaires » en huit ans, écrit l’hebdomadaire.
Citation :
Le Canard enchaîné affirme par ailleurs que Mme Fillon fut aussi salariée, du 2 mai 2012 à décembre 2013, de La Revue des Deux Mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (président-directeur général de Fimalac), un ami de M. Fillon. Elle touchait alors environ 5 000 euros brut par mois.

Interrogé par l’hebdomadaire, le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit « sidéré » : « Je n’ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l’ai jamais vue dans les bureaux de la revue. » Il précise toutefois que Mme Fillon a signé « deux ou peut-être trois notes de lecture ».
Citation :
« Oui, Mme Fillon a été la collaboratrice de François Fillon ; oui, elle a travaillé pour La Revue des Deux Mondes ; et oui, c’est fréquent que les conjoints des parlementaires soient leur collaborateur, à gauche comme à droite. Mme Fillon a fait des études de droit et de littérature. Elle a toujours travaillé dans l’ombre, car ce n’est pas son style de se mettre en avant. »
Donc, 1/2 million brut sur 8 ans + 100k brut en 1 an et 8 mois chez la revue des 2 mondes... Elle est pas belle la vie ?
Quelqu'un se sent de ne pas aller au taff et de dire :
Non mais patron, vous ne m'avez pas vu parce qu'en fait je travaille dans l'ombre car ce n'est pas mon style de me mettre en avant !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais ca sent le fail
Citation :
Publié par Xxoi!
Il n'y a pas de honte à rémunérer quelqu'un contre travail, à condition qu'il soit effectif.
Oui. Cependant, comme c'est une fonction payée par l'Etat au final, on pourrait estimer que la pratique généralisée d'embaucher la famille ne devrait juste pas exister. J'attends que l'Etat paie avec mes impots les gens les plus qualifiés, ou du moins, qu'une sélection soit faite entre plusieurs candidats. Et que la sélection ne se fasse pas sur copinage.
Citation :
Publié par Thesith
mouai ça sera vite oublié, à mon avis aucune conséquence pour Fillon


Bizarre que ça sorte maintenant par contre.
Ptet crever l'abscès maintenant en espérant que ça paraisse insignifiant d'ici les présidentielles plutôt que voir le machin sortir en pleine campagne ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés