GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cycy

Du coup, tu défends une politique de nivellement pas le bas du pvpm, bah ouai c'est sur qu'en rendant ça plus facile et moins tactique tu donnes l'occasion à des gens incapable de performer en 4v4 de le faire, puisqu'il faut beaucoup moins réfléchir et s'investir pour être efficace, c'est vraiment le mieux pour l'avenir du pvp?
Personnellement j'ai du mal à voir en quoi abaisser les exigences stratégiques pour être performant dans les événements de pvp les plus relevés (déjà qu'il faut pas bac+5 pour être bon en 4v4) est quelque chose de souhaitable, pour ceux qui veulent du no brain il y a déjà le 1v1/KOTH/Perco/koli.
Si tu permets à des gens incapables de performer en 4v4 de réussir en 3v3, ça revient à augmenter le nombre de joueurs intéressé par le PvP, la compétitivité entres eux et donc augmenter l'engouement. C'est ce dont à besoin le jeu pour évoluer et non pas qu'une pseudo élite s'entretiennent à travers des tournois dont le joueur lambda n'a rien à faire vu qu'il ne pratique/ra jamais le 4v4. Mettre le Kolizéum sur un format 4v4, ça aurait pu se faire mais ça revient à rajouter 2 entités supplémentaires sur des map absolument pas adapté au format, rallonger la durée d'un tour d'autant. Quand tu es avec 3 autres personnes en vocal ça peut passer mais en random, c'est juste une plaie.

Je suis d'accord que ça nivelle le niveau des joueurs PvP vers le bas, que la stratégie en prend un coup et que l'aléatoire du système de retrait va faire criser mais ça n'est pas un mal vu qu'énormément de joueurs ont déjà du mal en kolizéum.

L'esport pour fonctionner il faut des joueurs et des spectateurs. Il y a peut être le premier pour du 4v4 mais clairement pas le second et pour ça il fallait un format qui pouvait intéresser un spectateur. Le 4v4 ne remplit absolument pas les critères et les différents streams montrent bien les soucis. Quand les commentateurs ne comprennent strictement rien au déroulement du combat, sont incapables de prendre en note les intervalles de relance des sorts et les synergies des sorts. Comment veux tu réussir à captiver un joueur lambda qui n'a jamais touché au format ? C'est impossible.

Le PvM THL est aussi élitiste et peu captivant que le 4v4, ça ne vous gêne pas de niveler le niveau vers le bas pour les casus mais dès qu'on touche au PvP pour l'adapter au plus grand nombre, vos discours sont bien différents.
Je vois pas l'intérêt de brider son propre jeu au nom de l'esport alors

Si il faut du spectateur pour l'esport et que ces spectateurs demandent un niveau de pvp affaibli pour s'adapter à eux, alors autant oublier l'esport, ça n'a pas sa place sur un tactical

Ou alors on accepte de populariser le jeu avec l'esport en le bridant, ce qui est tout aussi moche

La comparaison entre le pvp et le pvm n'a rien à faire là, déjà c'est faire tenir des propos à certaines personnes à coup de généralités malvenues

Et surtout le jeu est toujours sur le côté ellitiste dans le pvm donc bon
Citation :
Publié par Benjicii
j'essaye de développer un point de vue
Non.
Tu dis qu'Ankama c'est qu'une sale bande de menteurs qui refusent de travailler, et que ce serait possible d'ouvrir un serveur mono-compte vide de multi-comptes s'ils se bougeaient un peu le cul.

Ce n'est pas "développer un point de vue". C'est être insultant et estimer valoir mieux que les autres.
Selon les saintes règles officieuses de JOL, on a donc légitimement le droit d'être insultant et de te prendre de haut pour te montrer à quel point tu es désagréable.

Mais soit. Pour faire preuve de bonne foi, et faire semblant que je suis effectivement un gentil personnage, et non pas un sale type qui cherche à justifier la bile qu'il déverse sur JOL, je vais répondre à tes arguments.

Citation :
Genre les 4 mêmes personnages qui jouent TOUT le temps ensemble, seulement pour du PvM, avec 3 personnages qui ne mettent jamais rien en HdV, etc. C'est étrange.
Ok. C'est étrange. Et après?
C'est absolument impossible que 4 types aient décidé de jouer ensemble, et qu'ils mettent tout en commun sur la banque de Bidule? Est-ce que tu peux m'assurer que ça n'est jamais arrivé sur Dofus et que ça n'arrivera jamais?
Parce que si tu n'es pas capable de m'assurer à 100% que c'est impossible, ça veut dire qu'il y a une chance (1%? 0,1%? 0,0001%? 0,0000000000000000000001%?) que tu condamnes quelqu'un d'innocent.

Il me semble que la justice en France se base sur la présomption d'innocence, et que la morale française se veut de préférer libérer un coupable que de condamner un innocent.
En tous cas, je suis à peu près certain que si un joueur (enfin techniquement, plusieurs vu que bah...) se fait condamner de manière injuste, ça va être un violent retour de flammes sur Ankama.

Outre ça, ta vision est étriquée. Le multi-compteur, il va pas nécessairement faire que du PvM comme un gros débiloss. Peut-être qu'il est pas plus bête que toi, et qu'il va éventuellement alterner avec du Kolizéum, faire des quêtes, n'avoir qu'un ou deux comptes connectés de temps à autre pour simuler une absence d'un de ses "camarades".

Citation :
Les mules tu les identifies assez facilement
Comment? Si c'est ce qui a été dit plus haut, je t'assure que non. Si c'est autre chose, va falloir développer.

Citation :
1 seul modérateur suffirait à vérifier quotidiennement les personnages ayant reçu le plus grand nombre se signalements, contrôler les logs, vérifier les identités réelles des joueurs avec leurs cartes d'identité comme le fait déjà le support par exemple.
1 modérateur payé? 35h/semaine donc? Ca rajoute des coûts pour un serveur qui drainerait la population des serveurs classiques.
1 modérateur bénévole? Avec son emploi du temps aléatoire? Bof.

Contrôler les logs? Il contrôle quoi le modérateur? "Oui ben ce sont pas les mêmes IP. Tout roule"?
Le modérateur n'est pas omnipotent.

Quant à la vérification par la carte d'identité... Honnêtement je trouve ça assez malsain de devoir prouver son identité sur des suspicions douteuses. Mais en plus, ça se contourne. Il suffit d'emprunter l'identité de trois autres amis.

C'est très loin d'être incontournable tes méthodes, mais en plus elles rajoutent une charge de travail considérable aux équipes d'Ankama.

Citation :
les joueurs ne prendront jamais le risque de jouer plusieurs comptes simultanément s'ils savent qu'ils peuvent être bannis définitivement et perdre tout leur investissement du jour au lendemain,
Et on a bien vu qu'en la matière Ankama est particulièrement sévère. Clairement les joueurs auront peur [Tips : Non ils n'auront pas peur, parce qu'Ankama ne sera pas plus sévère parce que c'est tout sauf intéressant pour eux]

Et enfin, le plus rigolo pour la fin :

Citation :
sachant qu'un tel serveur serait un succès à la fois vidéoludique et financier.
Déjà j'attends tes études qui montrent ça heiiiiiin. Ensuite, si c'est un "succès financier", ça veut dire qu'il y a des gens dessus. Genre beaucoup. Donc genre beaucoup de cas potentiels de multi-compte à traiter. Donc une charge de travail conséquente.
Donc Ankama gagne peut-être "beaucoup d'argent", mais il y aura derrière des modérateurs/support à payer en plus. C'est loin d'être SI gagnant que ça.

Après, tout est question de proportion j'imagine. J'avoue bien volontiers ne pas m'y connaître en quantité de données à traiter en fonction du nombre de joueurs, et le coût que ça engendrerait à Ankama. Ptêt que ça serait rentable. Mais j'ai des doutes.

Sans compter évidemment toutes les considérations "morales". Est-ce que diviser la communauté c'est vraiment le meilleur coup du siècle? Est-ce que rendre le jeu plus accessible aux mono-compteurs [cF donjons trop difficiles], ça serait pas une sacrée meilleure idée que de les mettre à part en les forçant à recommencer de zéro?



Bref : Non le serveur mono-compte actuellement c'est une sacrée mauvaise idée.
L'E-sport et Dofus, on en a déjà parlé tant de fois et c'est vraiment pas compatible en l'état. C'est chiant au possible, ça n'a rien de spectaculaire et il n'y a aucun aspect du jeu (pvpm ou pvp) qui peut faire vibrer. C'est le Derrick du jeu vidéo.
Message supprimé par son auteur.
Que dire...

J'ai la chance d'avoir plusieurs points de vue sur l'Esport, puisque je suis joueur, commentateur, et aussi spectateur, et je ne parlerai que de cette partie du Gamakna. Pour commencer à parler de ce qui est positif au sein de ce magazine :

L'effort de communication est très bien, et je trouve le format intéressant. Les objectifs de l'entreprise sont annoncés plutôt clairement, on arrive à suivre la ligne directrice et les arguments sont bien expliqués le plus souvent. Je suis très satisfait des changements qu'ils souhaitent apporter au problème, et du fait qu'ils comptent y investir les joueurs. La proposition d'un cashprize en euros est très bonne, et qu'elle soit acceptée par la communauté ou non, vouloir faire avancer les choses est excellent. Les deux idées pour les tournois sont novatrices, et le système de ligue est prometteur. Toutefois, un tournoi de 5 mois avec 8 équipes me semble beaucoup trop long et lent, à jouer ou regarder. Enfin, les nouvelles cartes proposées sont magnifiques, et la proposition d'augmenter la valeur du kolizéton pour rendre les joueurs PvP plus indépendants en jeu est un bon début. Introduire du draft dans les compétitions est aussi très bien vu, pareil pour les bans d'un duo de classes. J'ai tout particulièrement aimé le compromis pour les nouvelles maps, c'est pour moi l'une des meilleures améliorations.

Parlons de ce que je juge maintenant négatif. Le choix a été fait d'instaurer le 3v3 comme format des compétitions officielles au lieu du 4v4. Je comprends tout à fait la nécessité d'avoir le même format en koli (entraînement) et en compétition officielle. C'est une bonne chose que les joueurs qui débutent puissent avoir la chance de participer plus tard à des compétitions, sans passer par tous les tournois difficiles d'accès qui existent en 4v4 (à cause de la demande trop forte, et du fait que c'est créé bénévolement par les organisateurs, qui n'ont évidemment pas la possibilité d'autoriser 1000 équipes par exemple, ou un tournoi sur 2 mois). En revanche, je pense que le problème a été pris à l'envers, et je suis sidéré de voir que c'est pour une raison de temps des combats pour le spectateur qu'on choisit le 3v3. Il est en effet normal de vouloir attirer des spectateurs pour que le jeu se développe, que des nouveaux joueurs le rejoignent, et que les tournois gagnent en intérêt. Cela ne se fera en revanche pas par un passage au format 3v3. Si vous pensez que d'un coup les combats gagneront en dynamisme vous vous trompez du tout au tout.

Pour illustrer ce que je vais expliquer, j'aimerais revenir sur un autre jeu, très axé Esport : LoL. Les deux jeux n'ont bien évidemment rien en commun en terme de mécaniques, mais on compare souvent le dynamisme de chacun. Pourtant je peux vous assurer que LoL n'a pas toujours été dynamique, et que Riot avait été très critiqué pour ça à l'époque. Par exemple, est-ce que certains se rappellent de la méta tank shyvana/mundo en 2014? C'est très simple, les affrontements de la toplane étaient tellement ennuyants à regarder que les commentateurs n'allaient même pas sur cette lane. Pour ceux qui ne connaissent pas LoL, imaginez que c'était comme regarder deux feca avec 50% res partout s'affronter pendant 20 tours. Les tanks en toplane s'infligeaient moins de dommages que ce qu'ils pouvaient régén, ils étaient dont tout le temps full life sans pouvoir se faire de dommages ce qui était absurde. C'est exactement ce qu'il se passe en ce moment avec Dofus, et c'est pour moi la principale raison qui fait que certains combats sont peu intéressants à regarder. Je parle bien sûr de tous les combats avec un feca, un osa ou un sadi.

Certains combats de 4v4 sont passionnants à jouer, regarder ou commenter, par exemple des combats Elio contre Elio, Xelor contre Elio où il se passe beaucoup de choses très vite, avec l'idée de "je fais ça en premier, mais il va me counter, donc je pourrais réagir de cette façon", et les spectateurs/commentateurs qui ne sont pas dans la tête des joueurs voient d'un coup un outplay avec une stupeur qui permet de renverser le combat, et tout le monde s'exclame. C'est ça qui est beau. Et à côté on a des matchs feca miroir où personne ne se fait de dommages, personne n'a de PA, personne n'a de PM et ça dure des années. Des combats osa contre sadi où les invocations mettent encore plus de temps à jouer que les joueurs. C'est le même problème que les affrontements Tank vs Tank sur LoL : ça n'intéresse personne car il n'y a pas de rebondissements. Que ça soit du 3v3 ou 4v4 n'y changera rien : les matchs feca miroir, ou sadi vs osa ne seront toujours pas intéressants car pas dynamiques. Ils seront un peu plus rapides en moyenne, c'est vrai, mais ça ne change rien au dynamisme. C'est une énorme erreur de penser que ça sera la cas. Je serais très intéressé de voir des statistiques sur la durée des combats moyens en 4v4 sans feca et osa, et la durée moyenne des combats de 3v3 en kolizéum par exemple. La réponse n'est pas du tout évidente.

La solution de passer en 3v3 pour dynamiser les combats ne me semble pas optimale. Je pense que le problème doit être pris dans l'autre sens : comment faire pour rendre les classes plus dynamiques? Et ma réponse risque d'en choquer plus d'un : au lieu de nerf des classes comme feca/osa, je pense qu'il faut les dynamiser, mais sans baisser leur puissance. Au contraire, il faut juste up toutes les autres classes. Je ne pense pas que l'osa soit abusé. Il est trop fort actuellement car il est trop coûteux de tuer les dragons, trop dur de faire plus de dommages que ce que donne le fossile, etc. Mais si les autres classes frappaient plus fort? Qu'on voyait plus de gros chiffres? De possibilité de renverser les combats avec un seul sort? C'est le problème actuel de Dofus : on est dans une méta Tank, où tout le monde joue à 45%+ de résistances, avec un féca quand c'est possible, ou un osa, ou un éni. Il faut casser cette méta, et pouvoir regarder des combats qui ressemblent à des affrontements cra padgref vs iop, elio vs xelor, sacri iop vs elio enu etc. Donner à toutes les classes des possibilités de retourner le combat, et pas seulement aux xelors. Que les sorts servent à accélérer le combat plutôt que le ralentir. Et c'est ce qui permettrait aussi de faire du koli 4v4 en pick-up sans imposer des synergies feca + sadi, ou osa + érodeur, ou enu + elio.

Une première proposition serait par exemple de permettre aux invocations de jouer en même temps que le joueur, et lui donner la possibilité de les contrôler, avec donc un temps de jeu qui ne dépend que du temps du joueur (mais un peu augmenté pour les classes qui invoquent). Évidemment ça multiplie les possibilités de gameplay, car un roublard pourrait par exemple faire avancer son roublabot, se pousser avec, puis bouger, lancer un sort, et refaire bouger son roublabot. Mais il doit penser à tout ça pendant son tour. Et ça serait 100 fois plus dynamique à jouer et regarder.
On supprime le sort trêve, et on refait le feca pour lui trouver des sorts qui correspondent au background, sans ralentir le jeu à outrance. On augmente les dommages de la plupart des sorts des classes "trash-tier", en donnant à certains de leurs sorts la possibilité d'influencer le combat de manière poussée. Et bien sûr, on équilibre tout ça en permanence pour que des abus et des bugs ne restent pas sur la scène compétitive plus de deux semaines. Le but n'est absolument pas d'avoir un jeu parfaitement équilibré. Au contraire, il faut avoir un roulement des classes fortes et faibles au fil des patchs pour donner un intérêt à une meta qui change. C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe avec LoL : nidalee est actuellement un champion faible suite au nerf. Il y a 2 mois elle était god tier jungle, il y a 1 an, top tier top, il y a 2 ans jouable au mid, etc etc. La méta change, les habitudes des joueurs aussi, et c'est ce qui donne un dynamisme monstrueux à la scène compétitive.


Si toutefois la décision de rester en 3v3 s'impose au fil du temps, on verra ce que ça donne et il ne faut pas non plus être pessimiste. Mais je doute que ça soit la solution optimale. L'envie de développer l'Esport est en tout cas très prometteuse, quelle que soit la direction prise par Ankama.
Et voilà, ils sont tombés dans le panneau de l'eSport.

Ils le disent eux-même que 2013 a été la meilleure année en therme d'audience pour le Goultarminator.

L'an 2013 a été la dernière année où la qualification en phase finale se faisait par équipes.
En 2014 la qualification en phase finale se faisait par serveur.

D'une année à l'autre le niveau en phase finale avait chuté.
N'est-il pas normal que l'audience baisse si le niveau n'est pas au rendez-vous ? Couplez ça par le forçage du mode non-tactique pour les Stream accrédités et vous avez le cocktail parfait pour faire fuir les spectateurs.

En jeu, 2014 c'est l'arrivée des dimensions inaccessible.


Dans le Gamakna partie eSport 1/3 ils disent :

Citation :
Deuxièmement, le format serveur contre serveur s’essouffle, maintenant que le changement de serveur est démocratisé depuis plusieurs années. De plus, la fusion des serveurs à venir aurait rendu le tout d'autant plus compliqué.
Oui le SvS s'essouffle, la question est pourquoi l'avoir imposé en 2014 ?

A la fusion des serveurs on peut s'attendre à passer de 50 serveurs FR à 10 (5 fois - ) en prenant comme référence la population des serveurs de Dofus Touch. Expliquez moi ce qui rend le tout plus compliqué pour le Goultarminator ?

Je vous donne la solution : Une fois les serveurs fusionnés en place, on multiplie le nombre de qualifiés pour le Goulta par 3, 4 ou 5. Au lieu de qualifier 4 équipes de 8, on en qualifie 8, 12 ou 16 par serveur.

Citation :
Pour finir sur ce format, il est à noter qu'il était impossible de placer des récompenses importantes lors du Goultarminator pour redorer son blason, puisqu'il aurait fallu récompenser 96 joueurs par édition (les 3 serveurs présents sur le podium).
En 2013 c'était 24 joueurs et non 96.

De plus, et j'en suis moi-même surpris, la communauté Dofus ne souhaite apparemment pas de récompenses pécuniaires sur Dofus. Les gens ont sans doute l'intuition que l'eSport n'est pas la bonne direction à prendre...

821338recompensedofusesport.png

Au fond, le Goultarminator a été pour beaucoup un facteur de motivation pour s'optimiser en jeu, ce qui était très bon pour l'économie et la vie générale du jeu. Sans Goultarminator, à quoi ça sert maintenant de s'optimiser ? Il ne reste plus que les tournois amateurs.

Je n'aime pas les tournois avec des équipements clé en main qui attire beaucoup de casual. Qui se souvient du nom des gagnants du tournoi des 10 ans ?

Une des raisons qu'ils n'ont pas évoquées est je crois le nombre de classes qui est de 17 avec l'arrivée de l'Huppermage et qui n'est pas un multiple de 4, ce qui aurait obligé le staff à proposer 3 doublons de classes pour faire ce Goultarminator.



D'après moi ce qu'il aurait fallu faire en 2017 c'est :

- Fusion des serveurs pour en avoir 10.
- Permettre à 16 équipes / serveur de participer au tournoi
- Des équipes composées de 4 classes
- Le choix des compositions régulées par un système de points par classe, comme ça se fait dans les tournois amateurs, ce qui permet de contrecarrer le manque d'équilibrage de certaines classes.
- Introduction des Huppermage et des Ouginaks sans problème de doublons comme on avait dans les précédents Goulta.
- Permettre le mode tactique (ici ils ont amélioré les cartes mais pas encore comme il le faudrait) Lien pour expliquer ceci : https://youtu.be/RLJo05m9tVc?t=46m44s

Rien qu'avec ça, je trouve qu'il y a matière à relancer l’intérêt du Goultarminator.

Quand je vois qu'ils préparent un tournoi 3v3 avec équipements clés en main... Je préfère vous renvoyer vers le post de Master-Rac qui est le plus pertinent que j'ai pu lire sur la problématique du 3v3 par rapport au 4v4.
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=29675821



Bon je m'arrête là
Citation :
Publié par Vivi ^^
.
Je trouve qu'au contraire, les classes font déjà trop de dégats. Si aujourd'hui les %res max passeraient à 20/30% au lieu de 50, tu verrais de plus gros chiffres.

en 2013, le pvp se jouait en sécu/oto, allister/klime/granduk, en brouce ou en sinistro/glacial, ou tu avais entre 15 et 25% de moyenne et c'était beaucoup plus dynamique qu'aujourd'hui. Tu avais pourtant plus ou moins autant de stats, les res en moins et les sorts étaient dans 95% des cas exactement les même(mdr).

Que ce soit en 3v3 ou 4v4, je pense que dofus c'est chiant à regarder voir infâme pour un nouveau. Je ne pense pas que quelque chose pourrait y changer

Dernière modification par Zionya ; 21/01/2017 à 18h20.
Citation :
Publié par Vivi ^^
...
Je vais juste revenir sur ta comparaison avec LoL (dont je suis un fervent spectateur, les LCK/LCS NA/LCS EU c'est maintenant !) dans laquelle tu reprochais le fait que ce soit mou sur la Top Lane durant la saison des tank top et cette année encore on en mange quand même pas mal.

Le truc c'est que t'as 2 autres side lanes et la jungle pour faire bouger le tout donc mou ou pas sur la top lane bah t'as toujours le reste qui fait le spectacle et au final quand tu arrives à la phase des teamfights le top prend tout son intérêt et rend la chose vraiment belle puisque les TF durent longtemps et sont vraiment beaux. Dofus c'est chiant TOUT LE TEMPS, alors d'accord parfois t'as un personnage qui retourne un combat mais ça arrive UNE FOIS, c'est après un nombre de tour a avoir regarder des petits bonshommes se déplacer, lancer des sorts, se soigner etc et ça chacun sont tour, c'est lennnnnnt, t'as pas d'action de groupe, t'as pas de turn, t'as pas d'objectifs à contester (les T.F magnifiques des Barons ou Elder miam quoi), t'as pas de back door magnifique, de remontée de map d'un nexus à l'autre etc etc. Non franchement tu peux vraiment pas comparer...

Franchement je le redis, Dofus c'est le Derrick du jeu vidéo (et donc ce sera celui de l'E-sport), vraiment. Et je vois mal comment ça changerait.

Dernière modification par Kouin- ; 21/01/2017 à 18h37.
D'accord avec Kouin- Dofus c'est pas fait pour faire du spectacle, d'autres jeux le font bien mieux. AG se voile la face à essayer de faire de l'Esport sur ce jeu, ils ont déjà Krosmaga pour toucher à l'Esport en plus.
Faut apprécier Dofus pour ce qu'il est, tant pis si ça fait qu'une petite niche de spectateur mais mieux vaut en contenter quelque uns qu'à peu près personne comme aujourd'hui avec des décisions prises n'importe comment.

Puis merde quoi, on est vraiment obligé de faire de l'Esport avec un jeu pour qu'il soit populaire/pris au sérieux? Il y a d'autres moyens quand même, je peux comprendre que la succes story des mobas fassent rêver mais plutôt que de les copier il n'y a pas moyen de se réinventer et de tenter une autre approche?
Citation :
Publié par Zionya
Je trouve qu'au contraire, les classes font déjà trop de dégats. Si aujourd'hui les %res max passeraient à 20/30% au lieu de 50, tu verrais de plus gros chiffres.

en 2013, le pvp se jouait en sécu/oto, allister/klime/granduk, en brouce ou en sinistro/glacial, ou tu avais entre 15 et 25% de moyenne et c'était beaucoup plus dynamique qu'aujourd'hui. Tu avais pourtant plus ou moins autant de stats, les res en moins et les sorts étaient dans 95% des cas exactement les même(mdr).
Tellement d'accord avec toi. Je ne comprends même pas comment on peut dire que l'on est dans une méta tank alors que les 45%+ sont obligatoire pour espérer ( espérer seulement ) ne pas se faire OT. Ça fait 1-2 ans que le jeu se résume à taper pour faire un kill le plus rapidement possible. Les eni/osa ont simplement permis de ré-équilibrer la balance avec un soin infâme mais le soucis provient bel et bien des dégâts complètement infâme des classes qui oblige les joueurs à sortir des résistances hautes.
Citation :
Publié par Anarky

Puis merde quoi, on est vraiment obligé de faire de l'Esport avec un jeu pour qu'il soit populaire/pris au sérieux? Il y a d'autres moyens quand même, je peux comprendre que la succes story des mobas fassent rêver mais plutôt que de les copier il n'y a pas moyen de se réinventer et de tenter une autre approche?
L'Esport ça fait une publicité monstrueuse pour un jeu. C'est normal que Ankama tente de s'y intéresser pour Dofus.
Citation :
Publié par Huychi
Tellement d'accord avec toi. Je ne comprends même pas comment on peut dire que l'on est dans une méta tank alors que les 45%+ sont obligatoire pour espérer ( espérer seulement ) ne pas se faire OT. Ça fait 1-2 ans que le jeu se résume à taper pour faire un kill le plus rapidement possible. Les eni/osa ont simplement permis de ré-équilibrer la balance avec un soin infâme mais le soucis provient bel et bien des dégâts complètement infâme des classes qui oblige les joueurs à sortir des résistances hautes.
Je ne pense pas que le OT soit un problème... C'est dérangeant lorsque tous les matchs se jouent en BO1 c'est certain. Mais si les matchs se jouaient d'office en BO3 avec un temps de préparation qui ne soit pas de 30 minutes? Par exemple, une fois le premier match plié, les joueurs ont 5 minutes de pause, puis ils sont téléportés directement à la map suivante avec une interface qui leur permet de draft puis changer les stuffs/ini/le restat au passage, et le combat se lance directement après 5 minutes, comme avec le koli. (Sauf qu'en koli c'est beaucoup moins que 5 minutes). Justement, les OT apportent énormément de spectacle, et quand je dis OT c'est sur un tour de 4 joueurs consécutifs, pas de un seul joueur. Le OT dont tu parles n'arrive que dans des combats avec elio + enu, ou bien xelor + roxx sur grande map, soyons sérieux. Quel équilibre dans la balance avec osa et éni? Les combats durent 45 minutes, on en est à un point où un osa met 5 fois plus de temps à jouer qu'un joueur normal. Quel OT dans un combat feca vs feca? Sadi vs eni? Tu as déjà vu une FSSS one shot un joueur? Je ne vois par ailleurs aucun soucis au fait qu'une team de 4 joueurs puisse one shot un joueur adverse en ayant effectué une stratégie pour. Le vrai problème c'est que actuellement, ces stratégies ne peuvent pas être contrées. Par exemple, tu joues eni iop steamer sadi vs xel roublard panda zobal sur map A3, le xelor coop T2, tu ne peux rien faire. C'est ça le réel problème, pas que la personne ramenée se fasse OT. Et réciproquement, tu joues contre Feca Osa Eca sur map 9 tu as perdu. Dans le sens où tu fais un tirage aléatoire de toutes les compositions possibles, il y en a 95% qui perdent. C'est ça le problème. Il faut qu'une compo Elio puisse rivaliser sur map 9 avec une compo Feca, et qu'une compo Eni puisse rivaliser avec une compo Xelor sur une grande map. Pas que le combat se résume à : tu évites le tour 2 puis tu fais durer avec des invocations. Ou bien : tu as un mort tour 2 c'est fini.

Et la meta tank dont je parle, c'est justement de jouer Feca + Osa car tu peux facilement éviter ce tour de la coopération, en jouant avec beaucoup de résistances, et en ralentissant le combat pour poser le jeu Osa. Ça n'est pas intéressant à voir, ni à jouer. Et à ce niveau, je sais de quoi je parle, puisque j'ai joué Feca Sadi Sacri Eca deux ans de suite sur 5 tournois différents dont 2 Goultarminators.. Le plan de jeu était très très simple, on tempo les tours 2 et 3. Tour 4 on a pas de mort donc on a gagné. Et en compo miroir ça prenait 1h de combat. Super ! Même pas besoin de skill particulier, t'avais juste à utiliser tes CD et tu attendais le jeu du Sadi, qui finissait par te faire gagner. C'est ça la méta tank : même aujourd'hui, cette compo ou une compo similaire ne perdra quasiment jamais sur une map cac, et sur une map distance, à skill égal non plus. Parce que tu as 45% de résistances et un Feca. Ça n'a quasiment aucun intérêt. Si tu ne le vois pas actuellement c'est justement parce que tous les tournois PvPm ont interdit ce genre de compositions, et n'ont pas envie d'avoir des Sacri/Feca/Sadi, Osa/Feca/Sram et autres joyeusetés qui n'ont aucun intérêt, car personne ne peut gagner contre. C'est pareil avec les compos Enu/Elio/Iop. Ça n'a aucun intérêt parce que tu ne peux RIEN faire. (Mais ça c'est uniquement parce que le sort "corruption" est absurde, comme l'était d'ailleurs la synchro il y a 2 ans : tu ne pouvais rien faire).

Si demain tu organises un tournoi PvPm en autorisant Sacri + Feca + Sadi, personne ne viendra. Simplement parce que ça n'a pas d'intérêt, ce n'est ni amusant à jouer, ni amusant à regarder parce que tout le monde tank trop. Et ce n'est pas subjectif. Tu interroges 100 personnes, de JoL ou non, 90 diront la même chose. 4 classes font que le PvPm sur Dofus est chiant. Tu joues uniquement des compo Elio/Steam/Xelor/Iop/Cra/HM/Eca/Sram/Panda/Roublard, en équilibrant un peu le tout, tu multiplies le fun par trois. Et je n'ai rien contre les joueurs de Sacri/Feca/Sadi/Osa/Eni, puisque ce sont les classes que moi-même j'ai le plus joué dans ma vie. Après, tu as le droit de trouver du fun et de l'équilibre aux combats Eni, Osa, Feca, Sadi. Mais je ne pense pas que ça soit le cas de la majorité.

Citation :
Publié par Kouin-
Je vais juste revenir sur ta comparaison avec LoL (dont je suis un fervent spectateur, les LCK/LCS NA/LCS EU c'est maintenant !) dans laquelle tu reprochais le fait que ce soit mou sur la Top Lane durant la saison des tank top et cette année encore on en mange quand même pas mal.

Le truc c'est que t'as 2 autres side lanes et la jungle pour faire bouger le tout donc mou ou pas sur la top lane bah t'as toujours le reste qui fait le spectacle et au final quand tu arrives à la phase des teamfights le top prend tout son intérêt et rend la chose vraiment belle puisque les TF durent longtemps et sont vraiment beaux. Dofus c'est chiant TOUT LE TEMPS, alors d'accord parfois t'as un personnage qui retourne un combat mais ça arrive UNE FOIS, c'est après un nombre de tour a avoir regarder des petits bonshommes se déplacer, lancer des sorts, se soigner etc et ça chacun sont tour, c'est lennnnnnt, t'as pas d'action de groupe, t'as pas de turn, t'as pas d'objectifs à contester (les T.F magnifiques des Barons ou Elder miam quoi), t'as pas de back door magnifique, de remontée de map d'un nexus à l'autre etc etc. Non franchement tu peux vraiment pas comparer...
D'accord avec toi là dessus. Il y avait aussi la méta où le tout le monde jouait des jungle full afk farm genre WW dévo first gank 25 min, shyvana dévo etc. Ça n'a pas d'intérêt non plus. Mais oui, on ne peut pas vraiment comparer. Juste que sur le dynamisme, il FAUT qu'il se passe quelque chose pour capter l'attention du spectateur. Du roxx à travers portail, c'est quelque chose, ou un Xélor qui fait une coop très propre. Un Osa qui soigne un allié avec ses 14 dragons ou un féca qui trêve, c'est pas ce que j'appelle capter l'attention... Et personnellement dans LoL je préfère voir un Zed qui assassine son adversaire en 4 secondes, que voir une Janna qui spam des shields sur son ADC, et une botlane afk farm.

Dernière modification par Vivi ^^ ; 21/01/2017 à 19h47.
Jusqu'à présent à part LOL j'ai pas souvenir que y ait eu tant de jeux que ça pour lesquels l'E-Sport a fait une pub monstre. (Clash Royale peut-être? Et encore, j'suis pas sûr que Supercell avait besoin de ça)
Citation :
Publié par OeufRoyal
Jusqu'à présent à part LOL j'ai pas souvenir que y ait eu tant de jeux que ça pour lesquels l'E-Sport a fait une pub monstre. (Clash Royale peut-être? Et encore, j'suis pas sûr que Supercell avait besoin de ça)
Petite intervention de ma part, LOL à extrêmement marché parce que chaque rôle est important, la top lan,jgl,mid,bot... tout le monde à son petit pouvoir dans sa main. Le mec qui win son mid, il va être focus dans le premier teamfight (si t'as passé le plat). Même le support a une réel utilité, rien que lui te permet de win un fight bien engagé.


Sur un counter-strike, ce qui est magnifique ce sont les ACE, one action et tout autre MS ce qui en fait un jeux fabuleux à regarder, de même pour la stratégie des joueurs.

Quand je joue en MM, simple exemple, on va prendre la map inferno et je suis terro. Je fais un rush B round 3 avec mon ak and co et je vois que je passe easy le bp, bah le round d'après j'y retourne, encore encore et encore ... Eux les pros ça se passe difficilement comme ça.



Mais par pitié, arrêtez de comparer dofus à d'autres jeux, plz dofus c'est un tour par tour, ça s'arrête là. (comparé à Hearthstone serait + logique)
le jeu ce résume juste à savoir qui focus dès le départ et voila.
Et si tu arrive pas à kill l'éni,l'osa et le feca bein tu prévois un OTK sur le iop, eca. La stratégie sur dofus ressemble à ça pour moi

Dernière modification par Faufau ; 21/01/2017 à 20h08.
Certains partent un peu loin dans l'opposition, non ? Personne de sensé n'a jamais songé à mettre Dofus sur la scène internationale de l'eSport ou d'offrir des récompenses à sept chiffes, on parle d'avoir un ptit truc encadré et aussi propre que possible pour satisfaire une quantité absolument indéfinie (à l'heure actuelle) de participants.

A chier, bof bof, génial, format TDA ou non, inventaire duty-free ou pas, faut bien commencer quelque part.
De toute façon, ce seront toujours les mêmes noms qui resteront dans les tournois, que ce soit en 3v3 ou 4v4.


Soyez heureux, vous pourrez officiellement jouer seul dans un tournois, y-aura plus besoin de prêt de compte
Citation :
Publié par Kawougature
De toute façon, ce seront toujours les mêmes noms qui resteront dans les tournois, que ce soit en 3v3 ou 4v4.
C'est certain. Les frustrés resteront frustrés.
Citation :
Publié par Neocrypte
C'est certain. Les frustrés resteront frustrés.

Tu vois beaucoup de monocompte en tournois?


J'en ai fais, sauf que ça date, tout simplement car j'ai perdu le plaisir d'en faire à partir du moment ou il était autorisé de ne pas avoir 1 perso = 1 joueur (ça + la communauté PvP qui est surement l'une des pires communauté de jeu auquel j'ai eu affaire, en tout cas sur mon serveur c'est le cas, et de ce que j'ai pu voir lors de mon goulta c'est encore pire chez les autres, c'est d’ailleurs pas pour rien que je ne m'y suis plus jamais réinscrit)



D’ailleurs, à l'époque y-avait des tournois 3v3, et ça n’empêchè pas d'avoir des compos atypique qui sortait du lot et arriver loin (genre en zobal/osa/sadi, compo qui aujourd'hui (surtout après les refontes) sont connu, mais à l'époque tout le monde nous riez au nez.... Ba on a fait un beau parcours ^^)



Donc oui, frustré, mais frustré de voir ce qu'est devenu "le PvP"
J'avais loupé cette info :
Citation :
Le niveau 200+ et les variantes ont étés décalés en fin d'année 2017 car nous estimons que d'autres chantiers doivent être traités en priorité (fusion des serveurs par exemple).
C'est le seul truc que j'attendais pour "début 2017"

Comme quoi ça avait bien été fait à l'arrache...
Pour l'orbe reconstitutant je n'ai jamais suivi les débats à son sujet, mais il y a un moyen qui me semble simple pour satisfaire une bonne partie des joueurs.

Si je comprends bien, vu l'évolution qu'aura Dofus, les joueurs vont restat plus souvent, dans le cas où par exemple ils restat 5 fois plus souvent qu'actuellement, il suffit de vendre 5 orbes au prix d'une actuelle, et de permettre 5 restat avec les dj oto, comme ça le problème me semble réglé.

Pour Ankama ça ne change rien, le joueur qui achetait son orbe tous les 5 mois pour son restat le fera toujours, pour ceux qui font les donjons c'est pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés