[Wiki] Nintendo Switch

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Publié par Alandring
La 3DS est un échec. Un échec modéré, beaucoup moins marqué que ceux de la PS Vita et de la Wii U, mais un échec malgré tout. Tous les critères objectifs le confirment (revenus, objectifs, comparaison avec les anciennes consoles du même constructeur).
On n'est pas d'accords et on ne le sera jamais sur cette catégorisation absolue d'échecs

Citation :
Non. Nintendo a fait pendant trois ans un Nintendo Direct (2013, 2014 et 2015) et pendant autant d'années un Treehouse (2014, 2015, 2016) ; avant cela, ils effectuaient une conférence. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est possible que Nintendo refasse une conférence, pour marquer le coup. Je ne dis pas que cela arrivera, mais Nintendo n'a pas officialisé ses plans pour cette édition de l'E3, même s'il me semble quasiment certain qu'il y aura un Treehouse en complément.
C'est bien de parler de façon péremptoire, je vais dire pareil alors :
"Non."
(frustrant hein, d'avoir une réponse commencée comme ça ? )

Ce n'est pas parce qu'on peut faire des spéculations sur la possibilité d'une conf à l'E3 qu'à l'heure actuelle on ne peut que supposer qu'ils fassent la même chose que les années précédentes et sortir de leurs ND pour le salon, on n'en sait rien. Comme tu le dis, c'est "possible", mais tant qu'on n'a pas d'élément pour confirmer, ça reste une hypothèse comme pourrait en sortir Julien Chièze
(bon ok je suis méchant là )
Citation :
Publié par Kilrogg
Là, ironiquement, c'est la Switch qui est une Super Wii (pour avoir testé, les motion controls sont bien meilleurs), mais ce côté "Super Wii" est complètement noyé par la fonctionnalité principale (le côté hybride). Très très étrange comme stratégie.
Ya rien de très étrange, ils ont simplement repris les concepts qui ont fait le succès des consoles précédentes dans celle là. Selon tel ou tel utilisateur, ya des choses qui vont faire mouche et d'autres pas. Toi même tu as été très séduit pas Arms alors que d'autres non. C'est une console qui brasse large au niveau de sa cible. Doudou parle d'une console accessible modeste @steam (entre nous ça existe déjà) c'est exactement ce qu'elle fait aussi.

Mais plutôt que d'acheter une DS pour le gamin, une Wii pour le casu grand public, une Wii U pour le Core gamer, une mini nes pour les nostalgiques, une "3DS" pour le joueur nomade moyen, une PSVita pour le joueur nomade technophile, bin là tu as une nouvelle seule console qui peut plaire à "toute la famille". Même mamie peut jouer à 1,2, Switch. Est-ce que c'est une bonne stratégie, le temps nous le dira...

C'est la première console qui soit aussi flexible // cible.

Dernière modification par Compte #238807 ; 17/01/2017 à 14h44.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Il est là le souci, on parle encore de first party
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.M6092f61a9dbf9ac04ca546afff95d14co0&pid=15.1


On s'en fout que ce soit des jeux Nintendo.
Mon commentaire avait pour but de dire que les jeux présentés au moment de la présentation de la console étaient ignorés au profit de la console et qu'il était donc préférable de communiquer après l'événement. J'ai illustré le premier de ces deux points avec le nouveau Mario, figure pourtant la plus iconique du jeu vidéo, mais le fait que ce soit un jeu first party ou non n'a strictement aucun rapport.
Merci de ne pas utiliser mon message pour en faire un débat qui n'a strictement rien à voir.
N'empêche j'ai beau essayer de tourner ça dans tous les sens, je ne comprends toujours pas ce que vient faire l'écran tactile sur la machine.
N'importe quel jeu l'utilisant sera incompatible avec le mode salon.
Citation :
Publié par Falith
N'empêche j'ai beau essayer de tourner ça dans tous les sens, je ne comprends toujours pas ce que vient faire l'écran tactile sur la machine.
N'importe quel jeu l'utilisant sera incompatible avec le mode salon.
pour être tout à fait honnête, si il n'y avait pas l'écran tactile, les gens auraient trouvé ça absolument inadmissible et scandaleux de pas avoir ça en 2017.
Citation :
Publié par .Sash
Mais plutôt que d'acheter une DS pour le gamin, une Wii pour le casu grand public, une Wii U pour le Core gamer, une mini nes pour les nostalgiques, une "3DS" pour le joueur nomade moyen, une PSVita pour le joueur nomade technophile, bin là tu as une nouvelle seule console qui peut plaire à "toute la famille". Même mamie peut jouer à 1,2, Switch. Est-ce que c'est une bonne stratégie, le temps nous le dira...

C'est la première console qui soit aussi flexible // cible.
Je ne vois pas comment par quel miracle la Switch peut remplacer une console portable avec ses 2 heures 30 d'autonomie.

Il faut arrêter de considérer cette console comme une console de salon et une console portable, la promesse n'est clairement pas tenue et était de toute façon quelque peu utopique.

Ca n'empêche que le concept reste sympa, dommage que le prix soit complètement disproportionné et que le line-up soit pour le moins inexistant pour le moment.
Citation :
Publié par Kaname
Je ne vois pas comment par quel miracle la Switch peut remplacer une console portable avec ses 2 heures 30 d'autonomie.

Il faut arrêter de considérer cette console comme une console de salon et une console portable, la promesse n'est clairement pas tenue et était de toute façon quelque peu utopique.

Ca n'empêche que le concept reste sympa, dommage que le prix soit complètement disproportionné et que le line-up soit pour le moins inexistant pour le moment.
Si tu joues à PuyoPuyotetris, SonicMania, Wonderboy... ou que tu joues à Zelda l'autonomie ne sera pas vraiment la même. Le entre 3 et 6 H c'est relatif à ça imo.
Citation :
Publié par Falith
N'empêche j'ai beau essayer de tourner ça dans tous les sens, je ne comprends toujours pas ce que vient faire l'écran tactile sur la machine.
N'importe quel jeu l'utilisant sera incompatible avec le mode salon.
c'est intéressant si il compte implanter des applis comme Netflix.
@Kaname Tout dépend ce que t'entends par "portable". Perso la 3DS je l'utilise uniquement quand je suis chez moi donc la faible autonomie je m'en fous complètement. J'me vois pas y jouer dans le train ou au bistrot. Et ce sera pareil avec la Switch. A partir du moment où on a pas besoin d'y jouer sur la tv, c'est une console portable selon moi.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est bien de parler de façon péremptoire, je vais dire pareil alors :
"Non."
(frustrant hein, d'avoir une réponse commencée comme ça ? )

Ce n'est pas parce qu'on peut faire des spéculations sur la possibilité d'une conf à l'E3 qu'à l'heure actuelle on ne peut que supposer qu'ils fassent la même chose que les années précédentes et sortir de leurs ND pour le salon, on n'en sait rien. Comme tu le dis, c'est "possible", mais tant qu'on n'a pas d'élément pour confirmer, ça reste une hypothèse comme pourrait en sortir Julien Chièze
(bon ok je suis méchant là )
Oui. À la base, je répondais ainsi parce que tu disais que "Nintendo fait un Direct à l'E3", ce qui laissait supposer que ce serait encore le cas. Si tu avais dit "Nintendo a fait des Nntendo Direct de 2012 à 2015 et n'a pas fait de conférence depuis 2012, donc à mon avis ce sera un Direct", je n'aurais rien dit .

Citation :
Publié par .Sash
Ya rien de très étrange, ils ont simplement repris les concepts qui ont fait le succès des consoles précédentes dans celle là. Selon tel ou tel utilisateur, ya des choses qui vont faire mouche et d'autres pas. Toi même tu as été très séduit pas Arms alors que d'autres non. C'est une console qui brasse large au niveau de sa cible. Doudou parle d'une console accessible modeste @steam (entre nous ça existe déjà) c'est exactement ce qu'elle fait aussi.
Le souci, c'est que les personnes intéressées par le motion gaming se lassent plus vite que les joueurs réguliers de AAA. Faire un melting pot, c'est cool, mais encore faut-il qu'il y ait un public attendant cela.

Citation :
Publié par Peredur
On s'en fout que ce soit des jeux Nintendo.
Mon commentaire avait pour but de dire que les jeux présentés au moment de la présentation de la console étaient ignorés au profit de la console et qu'il était donc préférable de communiquer après l'événement. J'ai illustré le premier de ces deux points avec le nouveau Mario, figure pourtant la plus iconique du jeu vidéo, mais le fait que ce soit un jeu first party ou non n'a strictement aucun rapport.
Merci de ne pas utiliser mon message pour en faire un débat qui n'a strictement rien à voir.
Ce n'est pas vrai. Regarde les chiffres que j'ai cités : Mario Kart 8 et Mario Odyssee sont, au total, évoqués dans autant d'articles de presse que Zelda. Ce dernier est premier, mais c'est normal :

  • C'est un jeu du lancement (et le seul potable).
  • C'est un tout nouveau jeu, pas un portage d'un titre Wii U.
  • Il était jouable aux évènements presse.
  • Il est attendu depuis très longtemps.
Si la situation était différente, ce serait très inquiétant. Pour Splatoon 2, par exemple, on ne sait absolument rien des différences entre cet opus et le précédent. Mario Odyssee n'était pas jouable et Mario Kart 8 est un simple portage.
Citation :
Publié par Alandring
Le souci, c'est que les personnes intéressées par le motion gaming se lassent plus vite que les joueurs réguliers de AAA. Faire un melting pot, c'est cool, mais encore faut-il qu'il y ait un public attendant cela.
D'un point de vue familiale, c'était pareil avec la Wii, elle prenait la poussière au bout d'un moment et le gamin enchainait sur la DS alors que là tu peux "switch" entre les 2.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.M6092f61a9dbf9ac04ca546afff95d14co0&pid=15.1


On s'en fout que ce soit des jeux Nintendo.
Mon commentaire avait pour but de dire que les jeux présentés au moment de la présentation de la console étaient ignorés au profit de la console et qu'il était donc préférable de communiquer après l'événement. J'ai illustré le premier de ces deux points avec le nouveau Mario, figure pourtant la plus iconique du jeu vidéo, mais le fait que ce soit un jeu first party ou non n'a strictement aucun rapport.
Merci de ne pas utiliser mon message pour en faire un débat qui n'a strictement rien à voir.
Désolé alors, mais pas la peine de s'enflammer non plus
Et quand bien même, le Zelda on peut pas dire que ça ne communique pas dessus. Bien au contraire. Certes ils ont communiqué sur la console avant tout, mais Zelda s'est quand même taillé la part du lion, on le voit absolument de partout. Ok il a un effet de levier du fait de son statut d'hardware seller par excellence, mais quand bien même.
D'ailleurs en aparté depuis la N64, ce sont plus trop les jeux Mario qui lancent les consoles de salon Nintendo bizarrement (Sunshine n'était pas dipo au lancement de la GC, Galaxy non plus au lancement de la Wii), mais plutôt les Zelda, en tout cas sur la Wii et la Switch, et des Zelda le cul entre deux générations d'ailleurs (TP et BoTW).

Mais on en revient quand même au même problème malgré tout.
S'il y a eu beaucoup de com sur la console, qui est certes un objet médiatique en soi, et pas énormément sur les jeux .... C'est aussi peut-être parce que pour le moment, le catalogue n'est pas vraiment fourni en vérité (et on en revient au problème des tiers), et qu'au-delà des choix de communication, bah y'avait peut-être tout simplement pas grand chose à montrer.

Et donc oui les prochaines annonces qui vont arriver vont être critiques (et ce qui va arriver une fois que le push des ventes de la sortie sera retombé), parce qu'à ce moment là il va vraiment falloir aligner une ludothèque. Ils ont surtout pas intérêt à foirer leur com à ce moment là.
Et ce sera d'ailleurs fondamental pour vraiment démontrer la pertinence des concepts et fonctionnalités embarqués dans la machine et présentés ici. C'est la ludothèque qui donne du sens aux fonctionnalités et concepts, pas l'inverse. Or, pour le moment les acteurs du secteur semblent se montrer assez frileux. Il est donc important que Big N ne réitère pas les erreurs de la WiiU.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/01/2017 à 15h25.
Citation :
Publié par Alandring
Oui. À la base, je répondais ainsi parce que tu disais que "Nintendo fait un Direct à l'E3", ce qui laissait supposer que ce serait encore le cas. Si tu avais dit "Nintendo a fait des Nntendo Direct de 2012 à 2015 et n'a pas fait de conférence depuis 2012, donc à mon avis ce sera un Direct", je n'aurais rien dit .
"fait" != "fera", subtile nuance
(j'aurais dû être plus précis cela dit)


Pour l'écran tactile, effectivement ça sera utilisé uniquement pour les jeux en portable donc ça ne sera pas utilisé tout le temps sauf gadget, mais d'un autre côté, ce sera pareil pour les "vibrations HD" des joy-cons par exemple (ou tout autre nouveau gadget) concernant les multi, à moins de rares exceptions je suis pas sûr que les studios se fassent chier à développer, pour les multi j'entends, de fonctionnalités spéciales.
Les trucs genre vibrations HD, NFC ou autres seront surtout réservés aux exclus amha, du coup je ne sais pas si ça va être beaucoup utilisé. Au moins ils proposent des trucs on va dire
Citation :
Publié par Kilrogg
Parce qu'historiquement, les consoles qui essaient de faire tout y compris le café créent la confusion, et leur valeur s'en trouve diluée. Il vaut mieux faire quelques trucs très bien et se focaliser dessus que de vouloir faire absolument tout. On gagne à avoir un message et une proposition de valeur claire. C'est ce que le premier trailer de la Switch en octobre dernier faisait brillamment bien. Tout le monde a compris le concept sans avoir besoin d'un seul mot d'explication. Là, Nintendo nous a fait une conférence où finalement on parle très peu du côté hybride, où on parle encore de nouvelles fonctionnalités de manière presque abstraite, et nous organise des events de démo où très peu de jeux étaient testables en mode portable finalement. A Paris par exemple, il n'y avait que MK8 et Snipperclips. C'est à n'y rien comprendre.

Il faut pas oublier qu'on est dans le marché du jeux vidéo, et donc du divertissement. Moins c'est prise de tête, plus c'est séduisant. Quand la PS3 te balançait absolument tout, des graphismes de malade au lecteur Blu-Ray en passant par les motion controls, ça laissait de marbre (et ça gonflait le prix). Quand la Wii te montrait un objet en forme de télécommande designée par Apple et un gameplay immédiat, ça défonçait tous les records de ventes. CQFD.
Ya pas besoin de compliquer la communication, c'est une fois que tu as acheté la console que tu découvres après le potentiel ludique. Il suffit d'un point d'entrée et une cible prioritaire qui va ensuite "share the joy" (à 80€ lol).
Citation :
Publié par Kilrogg
Parce qu'historiquement, les consoles qui essaient de faire tout y compris le café créent la confusion, et leur valeur s'en trouve diluée. Il vaut mieux faire quelques trucs très bien et se focaliser dessus que de vouloir faire absolument tout. On gagne à avoir un message et une proposition de valeur claire. C'est ce que le premier trailer de la Switch en octobre dernier faisait brillamment bien. Tout le monde a compris le concept sans avoir besoin d'un seul mot d'explication. Là, Nintendo nous a fait une conférence où finalement on parle très peu du côté hybride, où on parle encore de nouvelles fonctionnalités de manière presque abstraite, et nous organise des events de démo où très peu de jeux étaient testables en mode portable finalement. A Paris par exemple, il n'y avait que MK8 et Snipperclips. C'est à n'y rien comprendre.

Il faut pas oublier qu'on est dans le marché du jeux vidéo, et donc du divertissement. Moins c'est prise de tête, plus c'est séduisant. Quand la PS3 te balançait absolument tout, des graphismes de malade au lecteur Blu-Ray en passant par les motion controls, ça laissait de marbre (et ça gonflait le prix). Quand la Wii te montrait un objet en forme de télécommande designée par Apple et un gameplay immédiat, ça défonçait tous les records de ventes. CQFD.
Je suis pas du tout d'accord avec ton analyse, j'ai trouvé la présentation de Nintendo parfaitement limpide, c'est une console avec des possibilités de gameplay type Wii qui est aussi transportable. Le problème imo c'est cet acharnement de Nintendo à vouloir faire une Wii 2.0.

A l'époque de la sortie de la Wii, le jeu vidéo pour le grand public n'existait pas en dehors de quelques jeux en flash sur PC, et Nintendo arrive en proposant pour 300 euros une console, deux manettes, Wii Sport et Wii Play qui sont parfait d'un point de vue prise en main pour ceux qui n'ont jamais tenu une manette de leur vie. C'est abordable, révolutionnaire et simple d'accès, et ça plait aussi aux plus "gamers" de la famille qui retrouveront des licences comme Mario ou Zelda.

Aujourd'hui, tout le monde à accès à des dizaines de milliers de jeux gratuits via portable/tablette et a déjà joué à la Wii, et Nintendo se pointe avec rien de nouveau niveau gameplay et un starter pack (console + 2 manettes + jeu) presque 200 euros plus cher. Il n'y a absolument aucune chance que le grand public soit attiré par ce genre de console.

Et à coté, les core gamers se retrouvent face à une console plus chère que la concurrence pour des performances moins bonnes, tout ça parce que les joycons sont blindés de technologies que les développeurs n'arrivent pas à exploiter de manière convenable depuis maintenant 10 ans. Le motion gaming c'est rigolo 2s, mais payer pour ça à chaque nouvelle génération de console, c'est insupportable. Si le trailer d'octobre a réuni autant de retours positifs, c'est aussi parce qu'à aucun moment, on ne voit du motion gaming.
C'est clair que pour le moment, l'offre laisse tout le monde dubitatif. Il n'empêche que ça se vend à aujourd'hui avec un meilleur départ que celui de la Wii U malgré ce qui est dit. Pourtant, je pense aussi que si l'offre reste en l'état ça ne fonctionnera pas commercialement. Est-ce qu'il y va y avoir de grosses annonces supplémentaires ? Est-ce qu'il y aura une revue de la tarification ?

C'est wait and see et il est un peu tôt pour critiquer la stratégie de N et le positionnement technologique du produit (qui permet d'une part de toucher un maximum de public et d'autres part qui ouvrent toutes les orientations stratégiques possibles avec un seul produit). S'ils réagissent correctement, régulièrement et progressivement l'effet levier sera peut-être plus important que s'ils avait balancé toute leur cartouche dès le départ. Ils ont quand même près de 10 mois pour commencer à le faire.

Il est encore trop tôt pour affirmer droit dans ses bottes que c'est mort. Ils se peut financièrement dans un premier temps qu'ils aient complètement raison de valoriser leur produit par le prix (et par la marge).

Dernière modification par Compte #238807 ; 17/01/2017 à 17h16.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas vrai. Regarde les chiffres que j'ai cités : Mario Kart 8 et Mario Odyssee sont, au total, évoqués dans autant d'articles de presse que Zelda.
En quoi ce que j'ai dit n'est pas vrai ?
Tes chiffres disent qu'il y a dans les 7000 articles sur l'annonce de la switch. Parmi ces 7000, il y en a 1000 qui citent Mario. Parmi ces 1000, combien vont plus loin que simplement citer le jeu ?
Sur les forums, quelle proportion de gens parlent de Mario ? Combien en discutent vraiment ?
Quasiment personne ne parle du jeu Mario pour le jeu, quand on le cite, c'est pour parler de la switch, du line up de la switch, des sorties futures de la switch. Le sujet dans toutes les bouches, c'est la switch.
La switch phagocyte toute l'attention, c'est normal. Plus tard, une fois que tout ca sera retombé, il sera plus facile de parler des jeux en eux même.
Je ne vois pas en quoi ces affirmations peuvent ne pas être vraies.


Citation :
Publié par Falith
N'empêche j'ai beau essayer de tourner ça dans tous les sens, je ne comprends toujours pas ce que vient faire l'écran tactile sur la machine.
N'importe quel jeu l'utilisant sera incompatible avec le mode salon.
En mode salon, tu peux utiliser les joycons comme pointeurs.


Citation :
Publié par .Sash
Si tu joues à PuyoPuyotetris, SonicMania, Wonderboy... ou que tu joues à Zelda l'autonomie ne sera pas vraiment la même. Le entre 3 et 6 H c'est relatif à ça imo.
Il faut aussi voir les conditions de test. S'ils mettent le rétroéclairage à fond, avec le wifi actif, ça consomme plus.
De plus, la switch a la même autonomie annoncée que la 3DS. Donc c'est pas compliqué de prendre la relève si ça ne change pas.
@Kilrogg et @Peredur :
**Essaye de se concentrer très fort pour imaginer comment un jeu tactile pourrait être joué avec un pointeur.**
**Balance Ouendan, TWEWY et Wario Ware par la fenêtre**


Hmmm nope, je crois qu'il n'y a rien de bien qui marche.
Même Candy Crush, ça doit être hyper galère au pointeur. Ce ne sont vraiment pas des outils interchangeables (encore que si, ça doit à peu près bien marcher dans l'autre sens).
Je viens de réaliser en vous lisant qu'en fait il faut prendre cette console comme une évolution de la Wii. C'est la même chose en mieux (joycon > wiimote), et en plus elle fait portable.

Un Zelda console dans le train
Citation :
Publié par Peredur
En quoi ce que j'ai dit n'est pas vrai ?
Tes chiffres disent qu'il y a dans les 7000 articles sur l'annonce de la switch. Parmi ces 7000, il y en a 1000 qui citent Mario. Parmi ces 1000, combien vont plus loin que simplement citer le jeu ?
Sur les forums, quelle proportion de gens parlent de Mario ? Combien en discutent vraiment ?
Quasiment personne ne parle du jeu Mario pour le jeu, quand on le cite, c'est pour parler de la switch, du line up de la switch, des sorties futures de la switch. Le sujet dans toutes les bouches, c'est la switch.
La switch phagocyte toute l'attention, c'est normal. Plus tard, une fois que tout ca sera retombé, il sera plus facile de parler des jeux en eux même.
Je ne vois pas en quoi ces affirmations peuvent ne pas être vraies.
Ben tu disais qu'on ne parle que de Zelda, ce qui n'est pas vrai. La différence entre Breath of the Wild et Odyssee est lié au fait que l'un était jouable et l'autre non ainsi qu'à la sortie prochaine du premier. Affirmer que les jeux sont passés sous silence, c'est faux.

Honnêtement, si ton jeu sort au lancement de la Switch, le meilleur moment pour en parler était lors de la conférence. Ainsi, tu peux lancer les précommandes et les gens qui veulent prendre la console prendront peut-être ton jeu aussi. C'est moins marqué pour les jeux sortant peu après, mais Nintendo avait intérêt à les montrer pour rassurer les personnes intéressées par la console.
Message supprimé par son auteur.
C'est probablement aussi parce que c'est plus simple d'utiliser l'interface au tactile en mode undocked (et les enfants commencent à avoir l'habitude à utiliser des tablettes, bien avant des manettes)

Sinon des infos en provenance de Nintendo concernant les différences entre les versions WiiU et Switch de BotW :
Citation :
- Both launch on the same day, March 3.
- Both have a frame rate of 30fps.
- Both versions of the game offer the same content.
- On a TV, the Nintendo Switch version of the game renders in 900p while the Wii U version renders in 720p.
- The Nintendo Switch version has higher-quality environmental sounds. As a result, the sound of steps, water, grass, etc. are more realistic and enhance the game’s Open-Air feel.
- The physical copy of the Wii U version will require 3GB of available memory on the Wii U system or an external drive.
- Some icons, such as onscreen buttons, differ between the two versions.
- A Special Edition and Master Edition of the Wii U version are not available.
Donc 900p30fps sur Switch en docked, probablement parce qu'ils n'ont pas eu le temps de l'optimiser plus (parce qu'à mon avis ils ont du commencer le portage il y a moins d'un an).

Une autre rumeur veut que la version boite WiiU de Zelda BotW sera très peu distribuée voir pas du tout dans un premier temps en Europe (et donc qu'il faudra passer par l'eShop).
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