[Vie vidéoludique] Jouer quand on a des enfants

Répondre
Partager Rechercher
Avec des gosses tu sais rarement, sauf la nuit, si tu vas avoir une heure devant toi. Comme d autres, quand les miens étaient en bas age, je jouais le soir sur des MMO et m occupait des biberons, mon ex femme qui se réveils tôt s en occupait le matin.
Maintenant, c est encore plus simple, ils sont au lit a 21H le soir et j ai la nuit pour jouer.
Je le redis, c est pas parce que t as des enfants que ta vie s arrete et doit tournée uniquement autour d'eux...
Citation :
Publié par Jusquiame
Un conseil par contre : pas de jeu où tu dois avoir le casque sur les oreilles : D
D'ailleurs, je me faisais la réflexion en regardant les gens tester les casques VR, les femmes qui verront leur mec (et inversement) geeker avec un casque VR, en train de tourner la tête comme un con avec la bouche ouverte, ça risque d'être complètement insupportable.
Restons sérieux.
Citation :
Publié par Lyuna
Mais dans ton programme, tu passes du temps avec ta femme un peu ?
Moi, plus que de perdre mon temps de gamer, ce qui me fait peur, c'est la difficulté pour le couple.
Bien sur que je passe du temps avec elle. Mais je n'en passe ni plus ni moins qu'avant l'arrivée des enfants. Une fois passée la période des premiers mois après la naissance, où effectivement il y a des biberons a donner la nuit, on revient a une organisation normale : les enfants dorment a 21h chez moi donc j'ai du temps pour autre chose. Ensuite il appartient a chacun de savoir s'il a envie de le passer a discuter/baiser/regarder Patrick Sébastien avec sa femme, jouer avec ses potes etc. Mais le fait d'avoir des gamins ne change rien. Et c'était quand meme la question initiale posée plus haut. Encore une fois, c'est au début que cela change plus ou moins en fonction de l'organisation du couple... sur une durée variable d'un gamin a l'autre.
je vois pas pourquoi la parentalité serait synonyme de renoncement,surtout une fois acquise la tranquillité des nuits.
Et s'agissant de la répartition des taches,avec des jumeaux le calcul a été simple.
Ce thread me fait penser à une époque où je jouais à Dota avec le bébé qui dormait sur mon épaule
Des crampes au bout d'un moment, mais c'était tout mignon

Le souci je trouve quand les enfants grandissent c'est de devoir montrer l'exemple. Or jouer aux JV me donne l'impression de dire à mess gosses "la drogue c'est mal" tout en me sniffant un rail de coke devant eux
Or il y a des moments où j'ai un besoin de me déconnecter complètement et de no-lifer pendant un week-end. C'est le plus dur. En semaine, c'est plus facile quand ils dorment.
Citation :
Publié par Jusquiame
Heureusement que les bonnes femmes, elles, ont un amour inconditionnel pour leurs enfants, et pas de hobbies chronophage. De toute façon le sacrifice est évident : elles doivent quand même allaiter.
tttt, franchement si tu es une geekette, les 3 premiers mois tu peux allaiter en jouant, c'est assez simple
Tu mets le coussin d'allaitement sur le bureau devant le clavier, tu plug le bébé au sein, il tète en s'endormant, et toi tu joues et tu peux continuer pendant qu'il dort, bien au chaud en moment câlin collé contre le sein
Par contre, il faut un casque, pour ne pas le réveiller avec le bruit

Apres 3 mois, ça devient plus chaud parce qu'il voudrait regarder l'écran et qu'il n'a pas le droit

Pour moi, le problème est venu plus tard, vers un an et demi, quand il a commencé a s’intéresser vraiment a ce qu'on faisait sur les écrans et a mettre au point des plan diaboliques pour le faire discrètement (on l'a prit a cogner ses duplos pour faire semblant qu'il y joue pendant qu'il espionnait depuis la porte). On a pas trouvé de bonne solution, donc on a accepté et a accompagné.
Du coup, j'ai un gamin de 3 ans qui vient me dire "bonjour, j'ai lu que vous aviez un problème avec un monstre, est-ce que je peux vous aider?", qui pars dans la salle de bain tabasser un leshen imaginaire a coup d'épée en mousse avant de me ramener un trophée imaginaire et de me demander un payement
Ca fait des années que ma fille me fait bouh quand elle est réveillée. Mais attention, elle attends que l'action se soit calmé à l'écran pour ne pas me faire perdre. Ca se gère. Honnêtement suivant la population du jeu, ca peut même valoir le coup de prévenir que tu pourrais risquer de devoir t'absenter rapidement à un moment. C'est le genre de chose que les gens ont en général compris.
Tiens d'ailleurs, question subsidaire.

Vous est-il arrivé d'essayer de concilier votre rôle de parent avec le jeu vidéo et votre femme/mari qui déteste ça ?
A base de réflexion du genre : - tu vas abrutir nos gosses avec tes trucs. Ou ça passe plutôt bien ?
Citation :
Publié par Hark²
Tiens d'ailleurs, question subsidaire.

Vous est-il arrivé d'essayer de concilier votre rôle de parent avec le jeu vidéo et votre femme/mari qui déteste ça ?
A base de réflexion du genre : - tu vas abrutir nos gosses avec tes trucs. Ou ça passe plutôt bien ?
Rétorque lui les études sur l'apprentissage en jouant! Imparable !
Citation :
Publié par Hark²
Tiens d'ailleurs, question subsidaire.

Vous est-il arrivé d'essayer de concilier votre rôle de parent avec le jeu vidéo et votre femme/mari qui déteste ça ?
A base de réflexion du genre : - tu vas abrutir nos gosses avec tes trucs. Ou ça passe plutôt bien ?
Mhh moi non. La maman est une gameuse aussi. Pas une geekette. Mais une gameuse modérée. On se fait des Tekken ou des Mario Kart quand on veut jouer ensembles et elle cumule plus de 300h de jeu sur Don't Starve. Elle adore Resident Evil aussi (moi non). Et aimait bien me regarder jouer à Skyrim, Assassin's Creed, Last of Us, ce genre de jeu pour le scenario.

Par contre, le problème se situera plutôt au niveau "tech" et à quel âge.

Je suis un technophile convaincu et je pense que la techno fera partie intégrante des écoles dans 10 ans au même titre qu'un stylo et une feuille de papier. Aussi, je pense que ne pas familiariser le gamin est une erreur. Cas d'une amie : voir une gamine d'un an et demie qui maitrise la tablette et sait lancer Skype pour visio conf avec papy/mamie ou lancer ses vidéos éducative Youtube seule ne me choque pas. Je trouve ça très bien. Tant que la tablette ne remplace pas la TV des années 80 dans le genre "babysitter". Evidemment. Mais 1 à 2h / j sous surveillance ne me choque pas en effet.

La maman de ma gamine par contre est une allemande de l'est qui a connu le communisme (chanter sous le drapeau à l'école, la délation entre voisins accusés d'être des agents de l'ouest, etc) et vivait de l'autre côté du mur de Berlin pour ensuite vivre quelques années de lycée dans les camps pour occidentaux en Arabie Saoudite.

Autant dire qu'on a pas trop le même point de vue sur la question.

Dernière modification par Jyharl ; 13/01/2017 à 03h31.
Déjà aujourd'hui on ne fait plus rien sans informatique, et bossant dans le support aux utilisateurs, on se rend compte de ceux qui ont été familiarisé avec cet outil et ceux qui ne le sont pas. A mon avis, il faut que nos enfants soit familier de ces outils le plus tôt possible.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
tttt, franchement si tu es une geekette, les 3 premiers mois tu peux allaiter en jouant, c'est assez simple
Tu mets le coussin d'allaitement sur le bureau devant le clavier, tu plug le bébé au sein, il tète en s'endormant, et toi tu joues et tu peux continuer pendant qu'il dort, bien au chaud en moment câlin collé contre le sein
Jvoudrais pas jouer les rabat-joie, mais déjà la position d'allaitement n'est pas des plus simples parfois à mettre en place, donc se caler pour jouer en même temps c'est compliqué.

deuxio, je joue sur les mots, mais un moment câlin où l'autre, ici en l'occurrence la maman, ne serait pas "impliquée" dans le câlin, c'est pas un moment câlin. C'est un moment "bébé posé contre moi pour pas culpabiliser de ne pas m'en occuper, il est content et moi je fais ce que je veux".

Tertio, et là je vais faire ma relou de base : la fonction alimentaire sans l'affect qui va avec n'est pas porteuse d'échanges et de stimulations développementales, et ôter toute la communication non-verbale qui accompagne le nourrissage d'un bébé (que ce soit papa ou maman, allaitement ou biberon), c'est le couper d'une grande partie des babillements, sourires, contacts visuels, touchers et mouvements qui aident au bon développement de la succion/motricité bucco-facile, et au bon développement des pré-requis à la pragmatique du langage : l'attention conjointe, l'orientaiton du regard, etc.
Or comme avant 3 mois, quand le bébé ne mange pas, il dort, si quand il mange, tu le poses sur ta table calé avec le sein/le biberon pour faire autre chose sans le toucher/regarder/lui parler (et quand on joue à un JV, excuse moi, mais on n'est pas ben disposé à quitter l'écran des yeux, se concentrer sur autre chose, avoir un vrai échange communicatif même et surtout non-verbal), ben... Ya moyen que tu passes quand même à côté de beaucoup de choses... Et que tu fasses passer ton bébé à côté de beaucoup de choses essentielles aussi pour son développement...

Donc non, je pense que 1) Techniquement très difficilement réalisable d'un point de confort pour toi, pour l'enfant, et d'un point de vue efficacité de la succion
2) Pas forcément productif et intelligent, plutôt l'inverse même, en terme d'échanges communicatifs avec le bébé.


Pour le point 1), certes, ya toutes les variables interpersonnelles à prendre en compte hein. Ne généralisons pas.
Pour le point 2, faut pas que ça devienne une habitude quoi.
Je propose sur ce thread, que tous ceux qui n'ont pas d'enfants et donc absolument aucune idée réelle de ce que c'est que les gérer en tant que parents s'abstiennent de conseils éducatifs.

La question est "jouer quand on a des enfants" de la part d'un futur Papa.
De la part d'un déjà Papa, et je pense au nom de tous les Papas : si vous l'êtes pas, vous savez pas. Donc stfu.
C'est super facile d'imaginer plein de trucs de loin. Mais l'expérience est un "peu" différente de tout ce qu'on peut s'imaginer.
Un peu comme quelqu'un qui donnerait des conseils théoriques sur comment gérer le 35ème kilomètre d'un marathon sans jamais en avoir couru un.
Je vais être papa au mois de Mai et j'en suis heureux :-)

Ce thread me fait réfléchir car c'est une question que je me pose depuis un moment déjà.

Perso je ne joue plus qu'à rocket league (parties de 5minutes et si tu joues pas en classée tu peux leave à tout moment sans pénaliser personne car le système intègre une autre personne dans la file à ta place très rapidement).

Je vais ptet relancer un peu street fighter qui permet lui aussi de faire des matchs extrêmement courts.


Mais bien entendu, je sais pertinemment que ma vie ne va pas tourner autour de mon ordi.

Seulement j'espère suivre l'exemple d'une amie qui a trouvé une organisation harmonieuse entre mari/enfants/amies/loisirs.

Réduire c'est une évidence, mais garder quand mm un temps pour ses loisirs/sport me parait essentiel (même si ca passe de quotidien à hebdomadaire par exemple). La pratique boulversera, à coup sûr, ma façon de penser. Mais on a le droit d'espérer nan ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nuff l'exilé
Je propose sur ce thread, que tous ceux qui n'ont pas d'enfants et donc absolument aucune idée réelle de ce que c'est que les gérer en tant que parents s'abstiennent de conseils éducatifs.

Un peu comme quelqu'un qui donnerait des conseils théoriques sur comment gérer le 35ème kilomètre d'un marathon sans jamais en avoir couru un.
Je suis d'accord.
Finalement, un orthophoniste/pédiatre/auxiliaire puer ou autre personne qui passe la journée avec des gosses, dont le tien hein, souvent, qui te suggérerait comment gérer certains trucs essentiels dans le développement de la communication chez l'enfant sans en avoir, c'est un peu comme un cancérologue non-cancéreux qui t'expliquerait comment gérer ton cancer... Quel empaffé ! Qu'est-ce qu'il en sait, ducon

Comme une personne qui n'a pas d'enfants mais s'occupe/s'est occupé de ceux de son conjoint depuis quasiment leur naissance avec le statut ingrat et bâtard de beau-parent, c'est pareil, absolument aucune légitimité à savoir ce que c'est que se lever la nuit pour gérer les pleurs, les cauchemars, les biberons, les pipi au lit, gérer la marmaille de l'autre, et ne sait pas ce que c'est que de gérer un pilon au quotidien... Pfiou. Chaud quoi. Ces gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas...

Tous des enfoirés. Qu'ils dégagent de ce thread réservés aux papas qui parlent aux papas


Citation :
Publié par Jusquiame
va créer une pléthore de bébés autistes tellement c'est vide niveau développement cognitif.
Autiste non. C'est un trouble neurologique qui ne se "crée" pas, mais qui se développe sur une base génétique.
Par contre "déficient" dans une certaine mesure, avec des troubles praxiques, et des troubles cognitifs type panne de sémiotisation, pensée plaquée, difficultés d'abstraction, apprentissage en image-copie, et difficultés majeures de construction du raisonnement et la logique, oui.
D'ailleurs, on en a de plus en plus, depuis 5 ans je dirais en me basant sur ma seule petite expérience à moi, qui nous sont envoyés pour ça...

Dernière modification par Madee ; 13/01/2017 à 12h08.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis un technophile convaincu et je pense que la techno fera partie intégrante des écoles dans 10 ans au même titre qu'un stylo et une feuille de papier. Aussi, je pense que ne pas familiariser le gamin est une erreur. Cas d'une amie : voir une gamine d'un an et demie qui maitrise la tablette et sait lancer Skype pour visio conf avec papy/mamie ou lancer ses vidéos éducative Youtube seule ne me choque pas. Je trouve ça très bien. Tant que la tablette ne remplace pas la TV des années 80 dans le genre "babysitter". Evidemment. Mais 1 à 2h / j sous surveillance ne me choque pas en effet.
2h par jour à 18 mois ça me choque personnellement (edit: ha ben cf plus haut).

Citation :
Publié par abbadon
Déjà aujourd'hui on ne fait plus rien sans informatique, et bossant dans le support aux utilisateurs, on se rend compte de ceux qui ont été familiarisé avec cet outil et ceux qui ne le sont pas. A mon avis, il faut que nos enfants soit familier de ces outils le plus tôt possible.
Honnêtement cet argument de la "génération numérique" est bidon. Ce qui rend un adulte compétent avec un ordinateur dans les mains, c'est un minimum de capacité cognitive (ce qui est plutôt incompatible avec les écrans en très bas âge) + une période d'apprentissage et de pratique +/- longue (qui tend à augmenter avec l'âge effectivement)+ de bonnes pratiques de travail non liés au pc.
Ex: un vieux qui a passé bcp de temps à fouiner dans les bibliothèques pour chercher de la doc et rédiger des synthèses, une fois que tu lui as présenté les pratiques techniques et pratiques (fiabilité des sources) de recherche sur internet/lecture de docs via logiciel, se démerde bcp mieux qu'un "jeune connecté" qui sait copier/coller wikipedia depuis qu'il a 8 ans.

Remplacer "recherche en bibliothèque" par "envoyer une lettre de motivation", "rechercher des petites annonces", "trouver un logement", "travailler depuis chez soi avec un fax et un téléphone" etc etc...
Citation :
Publié par Madee
Je suis d'accord.
Finalement, un orthophoniste/pédiatre/auxiliaire puer ou autre personne qui passe la journée avec des gosses, dont le tien hein, souvent, qui te suggérerait comment gérer certains trucs essentiels dans le développement de la communication chez l'enfant sans en avoir, c'est un peu comme un cancérologue non-cancéreux qui t'expliquerait comment gérer ton cancer... Quel empaffé ! Qu'est-ce qu'il en sait, ducon

Comme une personne qui n'a pas d'enfants mais s'occupe/s'est occupé de ceux de son conjoint depuis quasiment leur naissance avec le statut ingrat et bâtard de beau-parent, c'est pareil, absolument aucune légitimité à savoir ce que c'est que se lever la nuit pour gérer les pleurs, les cauchemars, les biberons, les pipi au lit, gérer la marmaille de l'autre, et ne sait pas ce que c'est que de gérer un pilon au quotidien... Pfiou. Chaud quoi. Ces gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas...

Tous des enfoirés. Qu'ils dégagent de ce thread réservés aux papas qui parlent aux papas
Exactement. Merci d'avoir compris. Chacun son rôle. L'orthophoniste, il reste orthophoniste. Le cancérologue, qui a fait des études pour traiter les cancers, il s'occupe des cancéreux.
Comme tu le soulignes, rien de plus insupportable que les gens qui pensent que parce qu'ils ont un rapport avec quelque chose se permettent de donner des conseils généraux.
Comme tout à fait une personne qui est un beau père ou une belle mère et donc un rôle si particulier et si différent que celui d'un vrai parent qui n'est a priori pas que de passage temporairement dans la vie de l'enfant.

Je ne dirais pas que ce sont des enfoirés, mais des gens qui n'ont finalement pas trop de pertinence, en tout cas nettement moins que ce qu'ils veulent s'en donner. En fait, ils me font penser un peu à des hommes politiques : on fait de la politique, on est des politique, on connait, on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Après faut voir le résultat.
Citation :
Publié par Jusquiame
Moué. A ma grande peine je ne retrouve plus l'article, mais un des interactive designer du premier Ipad a écrit un long article sur à quel point les écrans tactiles c'est de la merde, et que hopefully c'est juste des interfaces de transition avant qu'on arrive vers quelque chose de plus tangible.
Il disait notamment que c'est un danger pour les enfants en bas âge, qui sont censés développer leur sens du toucher (un des sens les plus importants à cette étape de leur développement) en manipulant plein de trucs de forme & consistance différentes, et que les laisser 1-2h par jour sur une tablette à jouer sur un touch screen ça va créer une pléthore de bébés autistes tellement c'est vide niveau développement cognitif.
J'avais vu passer pas mal d'articles sur le sujet qui mettaient en garde sur les troubles cognitifs que ça pouvait engendrer, en gros ils déconseillaient de filer une tablette avant un certain age.
Y aussi l'anecdote qui revient souvent sur le fait que les PDG des GAFA foutent leur gamins dans des écoles sans tablettes mais à l'ancienne, avec craie et cahier, si c'est vrai, ça laisse un peu songeur

Citation :
Publié par Nuff l'exilé
Je propose sur ce thread, que tous ceux qui n'ont pas d'enfants et donc absolument aucune idée réelle de ce que c'est que les gérer en tant que parents s'abstiennent de conseils éducatifs.

La question est "jouer quand on a des enfants" de la part d'un futur Papa.
De la part d'un déjà Papa, et je pense au nom de tous les Papas : si vous l'êtes pas, vous savez pas. Donc stfu.
C'est super facile d'imaginer plein de trucs de loin. Mais l'expérience est un "peu" différente de tout ce qu'on peut s'imaginer.
Un peu comme quelqu'un qui donnerait des conseils théoriques sur comment gérer le 35ème kilomètre d'un marathon sans jamais en avoir couru un.
Perso, de par mon boulot, j'ai l'habitude de dire aux gens comment faire des choses que je ne maitrise pas, du coup, je peux te conseiller pour tes gamins si tu as besoin.

Dernière modification par Doudou ; 13/01/2017 à 12h35.
Citation :
Publié par Assurancetourix
2h par jour à 18 mois ça me choque personnellement (edit: ha ben cf plus haut).
Moi aussi.

C'est pas pour rien que 3-6-9-12-affiche-1.jpg est affiché partout dans tous les cabinets médicaux et les écoles qui communiquent sur le sujet.

Mais bon, qu'est-ce qu'on en sait, la plupart "n'a pas d'enfant. Ou pas de télé. Ou ne joue pas. Ou a grandi avec la télé/un ordi/en jouant aux JV et n'est pas plus bête qu'un autre pour autant".

Citation :
Publié par Nuff
Comme tout à fait une personne qui est un beau père ou une belle mère et donc un rôle si particulier et si différent que celui d'un vrai parent qui n'est a priori pas que de passage temporairement dans la vie de l'enfant.
Quand tu voudras, tu pourras aussi arrêter de dire des conneries
Citation :
Publié par Assurancetourix
Honnêtement cet argument de la "génération numérique" est bidon. Ce qui rend un adulte compétent avec un ordinateur dans les mains, c'est un minimum de capacité cognitive (ce qui est plutôt incompatible avec les écrans en très bas âge) + une période d'apprentissage et de pratique +/- longue (qui tend à augmenter avec l'âge effectivement)+ de bonnes pratiques de travail non liés au pc.
Ex: un vieux qui a passé bcp de temps à fouiner dans les bibliothèques pour chercher de la doc et rédiger des synthèses, une fois que tu lui as présenté les pratiques techniques et pratiques (fiabilité des sources) de recherche sur internet/lecture de docs via logiciel, se démerde bcp mieux qu'un "jeune connecté" qui sait copier/coller wikipedia depuis qu'il a 8 ans.

Remplacer "recherche en bibliothèque" par "envoyer une lettre de motivation", "rechercher des petites annonces", "trouver un logement", "travailler depuis chez soi avec un fax et un téléphone" etc etc...
Tu sous entends que certains médecin ou personnels soignant avec qui je travail ont un problème de capacités cognitives... C est un sujet dont il faudra débattre... Ce que je remarque, c'est qu'une majorité de "jeunes" ont plus de facilités avec l outils informatique parce qu ils sont "nés avec". Mais je ne me base sur aucunes "sources" sérieuse. Uniquement ce que j ai pu constaté avec mes 6000 utilisateurs.

edit: En ce qui concerne ou non le fait d avoir des enfants, c'est qu'avant d'en avoir, on a plein de belle théories en tête (merci Mme Dolto) mais qu'une fois qu'on en a, les théories, on se les met dans le cul, parce qu'un généralité n'est pas applicable à un enfant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés