[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu'il faudrait pour le Kolizéum :
Inscription par groupe :
  • On tombe contre une composition de même synergie (voir tournoi de joueurs pour équilibrer)
Inscription solo :
  • Le système equilibre les capacité dans chaque équipe
  • Le type de map ne dois pas avantager une composition plutôt qu'une autre
  • Pas d'écart de niveau trop important
Pour cela, il est tout à fait envisageable que les GD donnent une note de 1 à 10 pour chaque classe et pour plusieurs critères (Protection, amélioration, dégâts, efficacité à distance, efficacité à courte distance, érosion, debuff, ...) et dans la mesure du possible équilibre toutes ces capacités. Ensuite en fonction des capacité d'isolation et des efficacité courte/longue distance, une catégorie de map est choisie.
L'aléatoire c'est sympa mais cela ne dois pas vouloir dire que l'issue du combat est déterminé dès son lancement.

Vdd: C'est pour cela que chaque classe doit présenter toutes les catégories mais à des niveaux divers; un peu comme l'interface de création de personnage mais en plus complet et plus objectif.

Dernière modification par Attirail ; 11/01/2017 à 23h43.
Tu ne peux pas clairement diviser les classes en catégories de ce genre parce que plusieurs modes sont possibles sur une même classe. Certains très orientés soutien et d'autres nettement plus offensifs.
Ça doit être l'enfer à coder ton truc surtout que ça peut changer à n'importe quel moment : sur une nouvelle méta, une modification de classe, de nouveaux stuffs, etc... Et puis même, ça augmenterait beaucoup trop le temps d'attente.

D'autant que comme l'a dit mon VDD une même classe peut avoir plusieurs rôles et façons de jouer, un Zobal ça peut jouer full vita ou au contraire hyper agressif, un sacri tank ou DD alternatif, eca full air/ero ou multi en mode gros dégâts, elio placeur ou jtapeadistance, bref c'est trop compliqué à mettre en place si on veut prendre en compte tout ça.

Resoudre le problème à la base : équilibrer les classes entre elles.
C'est fou la différence de puissance entre le panda en kolizeum solo et en équipe.

Pour l'eni je pense que cette différence s'explique par le fait que la classe s'adapte à toutes les compositions, l'osamodas bien que plus puissant nécessite un minimum de setup et ne va pas forcément avec tous les duos.
Bon, ces 6 derniers mois je n'ai pas beaucoup joué, j'reprends tranquillement le jeu, j'kiffe la forgemagie, j'kiffe le pvpm, j'kiffe le koli.. Mais là le constat que j'ai/mon ressenti après pas mal de sessions koli :

L'osamodas est tellement bien équilibré.. elle doit être trop fun à jouer cette classe, merci Ankama

J'en ai marre de voir des Osamodas TOUT LE TEMPS..

Tu fais du Kolizéum solo, 9 fois sur 10 y'a un osamodas en face de toi.. tout est normal bien sur
(Et 2 fois sur 3, tu as un osamodas avec toi/un osamodas contre toi.. normal aussi )

Jusqu'ici vous allez me dire tout est normal..

Du coup, changement de programme ; tu t'inscris avec des amis quand t'es co' en même temps (ou tu koli avec tes persos) ; tu vois que des Osa/Eni/DD éro ou des Osa/Xél-Sacri/Iop ou des teams "triples pilliers" (bon le mot pillier est-il toujours d'actualité ? ) telles que Osa/Eni/Sacri, Osa/Eni/Xél étc.. ou alors les trio les plus fumés (élio/énu/iop par exemple mais qu'on voit rarement désormais ou bien Osa-Féca/Sadi-Sacri/Sram)..

Je rejoins donc l'avis de plusieurs personnes ici ; l'osamodas doit être nerf, le système de Kolizéum doit être revu.
Mais pas que.. ^^'

A vrai dire, il y a plusieurs problèmes ; ça vient de l'évolution du jeu.

Beaucoup de gens ne prennent plus plaisir à jouer : il suffit de voir ce que font la majorité des gens de nos jours --> ils cherchent le PROFIT à fond, ils ne voient que par les KAMAS, y'a que les KAMAS pour eux ..
A la base, un jeu, on doit y jouer. Mais les gens prennent-ils réellement plaisir (KAMAS KAMAS KAMAS KAMAS) ?

Du coup, en Kolizéum, c'est un peu le même principe ; plutôt que de jouer avec les personnages qu'on aime, bah on prend les personnages les plus pétés juste pour gagner.. oh bah oui, c'est logique quoi
Ceux qui roulent sur les gens sans scrupule avec leurs persos fumés en 3vs3 prennent-ils réellement plaisir ?
Car vu ceux qu'on gagne en récompense.. on va allez loin avec des kolizétons quand on a déjà tout ce qu'il nous faut

Je veux bien que pour certains c'est obligé de devoir faire une grosse compo (salut Ombre ).. mais bon, par exemple, la majeure partie des 3vs3 quand tu joues en team avec tes amis ou avec tes persos bah tu sais le résultat d'avance selon la compo.. (bon après c'est vrai que l'opti (bien que l'écart d'opti se réduit au fil du temps) et le gameplay rentrent en jeu, mais là on parle à égalité d'opti et en jouant correctement ses persos)

Alors oui y'a pleins de facteurs qui peuvent changer la donne d'un match (initiative, facteur chance), mais si les mecs jouent bien, qu'ils ont un compo au-dessus de la tienne, ils ne perdront pas.

Il ne faut pas oublier qu'on a attendu le KIS pendant des années.. tout ça pour quoi ? Pour se taper des combats 9 fois sur 10 à sens unique.. très rare de tomber sur un combat intéressant que ça soit en solo ou en team..

Comme ça a été dit à plusieurs reprises, le jour où il y aura un système type système "ligue", mais plus généralement un système autre que le ladder, avec des règles, qui permettrait de se situer, de se donner des défies/des objectifs, qui permettraient de PRENDRE PLAISIR à faire du kolizéum.. bah ça sera parfait

Mais là le plaisir de faire du kolizéum.. le ressenti que j'ai.. c'est que la majorité des joueurs ne prenne pas plaisir à faire du kolizéum.. et je pense ne pas me tromper en disant ça

(après y'a toujours certaines personnes qui KIFFENT jouer des classes fumées et qui prennent plaisir à gagner et à dire "RAGE RAGE RAGE" + insulter (on en croise autant en solo qu'en team hein bon après ignorer c'est la meilleure chose, faut laisser couler, ils grandiront un jour )

(après y'a toujours des gens qui arriveront à battre des compositions plus fortes/des classes fumées alors que la compo de ces gens est nettement/largement inférieur.. l'opti.. le gameplay.. enfin c'est normal on est dans un jeu, l'autowin n'existe pas, tout le monde peut gagner, tout le monde a ses chances ^^^^^ pleins de facteurs font qu'on peut gagner un koli alors que sur le papier, dans les faits, on ne peut pas le gagner)

Tout ça pour dire qu'on ne prend plus plaisir à faire du kolizéum.. alors qu'on a attendu ça pendant des années EN ESPERANT qu'il y aura des REGLES..

Là sans règles c'est la jungle.. c'est la loi du plus fort.. soit tu joues les classes les plus fumées soit tu morfles.. alors concrètement y'a aucun plaisir à gagner sans mérite/gagner facilement et y'a aucun plaisir à perdre vs des persos bcp plus forts.. VIVE LE DESEQUILIBRE

Jouer à un jeu, ça permet de "s'évader de son quotidien", c'est censé détendre, t'es censé prendre plaisir à jouer à un jeu..
Bah quand tu fais du koli je ne vois pas où est le plaisir..

Ras-le-bol (pour être poli) de tout ces déséquilibres et du fait qu'il n'y ait pas de règles..
Qu'on soit en solo ou en team, on croise les mêmes duos quasiment tout le temps et bcp de compos similaires..
Même si tu joues bien la puissance de certaines classes prend trop le dessus et paf..

Quand est-ce que c'est prévu qu'on retrouve du plaisir à faire du kolizéum ? Dans quelques années ? Dix ans ?

Vivement des règles.. (oh oui je l'espère toujours.. mais vu le temps qu'on a attendu pour avoir le KIS.. et vu comment on a tous été déçu de ne pas avoir de règles.. )

P.S : on voit de plus en plus de gens en avoir marre et reroll des persos en osa/éni/féca/sacri et j'en passe
A la base y'a beaucoup beaucoup beaucoup de classes.. et là bah on croise TOUJOURS les mêmes (en koli solo ou team, peu importe).. et rarement, TRES RAREMENT on voit des classes qui sortent de l'ordinaire.. vive le déséquilibre encore une fois.. vive la facilité aussi

*coup de gueule terminé *
Rechercher le profit c'est plus ou moins normal pour le coup, vu le contenu inexistant à moyen niveau/haut niveau basse opti, je trouve pas ça etonnant de vouloir rush l'optimisation pour pouvoir faire des trucs intéressants. (Même si dans le fond je suis d'accord avec ton analyse des osas et des compos "autowins", seulement la forme me pose un problème pour le coup :/)
Citation :
Publié par Zionya
c'est normal de voir que les kamas sur dofus à partir du moment où tu gagnes plus en 1 mois de jeu qu'en 1 mois à faire des frittes au McDo
ça c'est une autre histoire.. mais c'est vrai que y'a beaucoup de gens qui pratiquent du commerce illégale..

Citation :
Publié par Pikagui
Rechercher le profit c'est plus ou moins normal pour le coup, vu le contenu inexistant à moyen niveau/haut niveau basse opti, je trouve pas ça etonnant de vouloir rush l'optimisation pour pouvoir faire des trucs intéressants. (Même si dans le fond je suis d'accord avec ton analyse des osas et des compos "autowins", seulement la forme me pose un problème pour le coup :/)
Rechercher le PROFIT, OK : ça peut se comprendre selon la situation (si tu dois continuer de t'optimiser, étc --> il ne faut pas oublier que certains sont stuffs low-cost et ça leur suffit pour jouer, et qu'ils ont besoin de s'opti, étc étc étc ; bon ok, on est jamais assez opti et il en faut toujours plus/on en veut toujours plus pour nos persos ), mais certains oublient de prendre plaisir à jouer, je ne vois pas le plaisir à être blindé/tout avoir et en vouloir davantage/rien faire de ses kamas, là faut m'expliquer vraiment .. (ah mais ça rejoint ce qu'a dit Zionya du coup .. )

Concrètement, y'a des joueurs ils ne pensent qu'au KAMAS, ils se connectent, ils vont rien faire dans le jeu, ni pvm, ni pvp/pvpm, ils vont juste chercher à avoir le plus de KAMAS possible.. où est le plaisir si tu ne t'en sers pas ? Bon y'a ceux qui vendent.. malheureusement.. mais ces joueurs-là, y'en a ils n'ont pas de métiers, pas de persos THL, il n'y a que les KAMAS

Après y'a une poignée de joueurs qui cherchent le profit pour "rush" ou "accroître" leur optimisation pour pouvoir faire des trucs intéressants (de plus gros contenus pvm ? du pvpm ? chacun son délire après ) mais ça représente qu'une petite partie des joueurs..

Mais là on s'éloigne du sujet les gars

Et ouais, concrètement, les gens s'adaptent au système (jouer une classe fumée pour gagner) et d'ici peu il n'y aura que la moitié des classes en koli, on verra quand ils décideront de faire des stats () avant de peut-être instaurer des règles

NEED RETROUVER DU PLAISIR A FAIRE DU KOLIZEUM
Tu as bien raison Erodeur. J'ai fais beaucoup de Koli solo, je suis actuellement dans le top 10 des HM au ladder et franchement ... le système m'ennui. J'en ai marre de tomber contre les mêmes classes en face de moi. Du coup je ne joue plus, j'attends.
Je suis plus ou moins d'accord mais on dira qu'il en faut pour tout le monde ! Mon ancien meneur était un fan de commerce. Il se connectait, faisait du commerce, un peu d'élevage et à l'occasion un peu de RP, par contre il ne connaissait pas le nom de ses sorts alors qu'il était niveau 170
12 kolizéum en premade cet après-midi/soir, j'ai ~4700 de cote moyenne avec la compo que j'ai jouée.
Résultat : 10 fois double pilier ou pilier + énu/féca, à savoir 2*éni féca, 3*sacri osa, 2*xel osa, 1*xel éni, 1*sacri éni, 1*xel énu. Les deux autres équipes étaient basées sur une coopération sacrieur & xélor accompagné de deux dommages deal supposés tuer l'ennemi coopéré au tour 2 avant qu'il ne rejoue. C'est un exemple particulier de session de koli c'est sur, mais c'est sensiblement la même à chaque fois que je m'y essaye. Tu es vraiment sûr qu'il n'a aucun problème dans les données de fréquentation de la feature par classe @lichen ?

C'est vraiment ça qui est prévu pour être un entraînement à des tournois officiels ou pour devenir le format du pvpm compétitif? C'est ça le format """"fun""""? Personnellement je n'ai pris aucun plaisir à jouer contre ces compositions d'attardés (j'assume le terme) en permanence. De temps en temps pourquoi pas, mais tout le temps c'est insupportable. Ca passe le temps faute de mieux, et encore là j'ai fait 12 combats ça m'a suffit pour un bon moment j'ai même plus envie de m'inscrire, uniquement deux d'entre eux présentaient de l'intérêt (en réalité un seul, puisque pour un des deux la map a disqualifié ma compo dès la prépa mais c'est le jeu, je n'ai pas de problème avec ça). Et ce n'est pas une question de winrate, j'ai gagné 9 de ces 10 combats infects, et 10/12 au total avec ma compo du jour: éni feu, steamer multi-élément/hache chaloeil, iop tank full dommages de poussée (et heureusement que j'ai pas eu envie de changer de spécialisation/stuff sur un des persos sinon c'était 10€ ou 5 donjons^^^^^^^^^^).

Ce qui m'amène au constat suivant, parce que ces neufs victoires, je ne les dois pas à un niveau de jeu exceptionnel de ma part. Ma composition est valable, je la joue (je pense) plutôt bien et j'ai d'énormes moyens en terme d'équipements, d'accord. Cela dit, les victoires je les dois à mon avis uniquement ou presque au niveau de jeu clairement médiocre de mes adversaires (qui ne savaient pour la plupart même pas que c'était possible d'être efficace avec un iop dopou). Tous ces gens dont l'expérience du pvpm se limite au kis avec des compo totalement no brain (et donc essentiellement contre la même chose) ne progressent pas. Ils sont actuellement d'un niveau de jeu moyen voir faible, et ce n'est pas 150 koli de plus avec une compo féca éni sram contre des compo sacri osa éca qui va leur permettre de progresser. A côté de ça, vous souhaitez apparemment vous lancer sérieusement dans l'eSport (et pour vous citer, il faut des spectateurs pour avoir de l'eSport).

Je pose alors la question, est-ce que vous pensez pouvoir attirer des spectateurs avec un niveau de jeu tel que la vue d'un iop dommages de poussée fasse bégayer au point de se faire littéralement rouler dessus (je pèse mes mots) alors qu'on possède des capacités monstrueusement supérieures à l'équipe d'en face, en particulier des capacités de placement et de survie démesurées (cf des kill osa au tour 2 contre des compo sacri + osa ou un sacri premier mort d'un combat alors qu'il y a un éni dans son équipe, et je parle de choses qui se sont produites aujourd'hui)? Ne serait-il pas temps pour vous de prendre les choses en main et d'imposer des restrictions de compositions dans la file premade pour sortir un peu de cette écrasante majorité de compositions sans le moindre aspect stratégique?
Oui, c'est discriminant si Jean-Bidule osa peut plus jouer avec son pote Kevin-Machin sacri 6000hp de base et leur éca full air casque drag qui jouent avec 5 sorts chacun, mais comment espérer que le niveau de jeu devienne suffisant chez suffisamment de joueurs pour en faire une vitrine "eSportive" en les laissant faire ça tout le temps (pire, en leur faisant croire que c'est être fort de gagner avec ça car la cote augmente)?
Je vois d'ici la réponse "en tournoi ils ne pourront pas jouer ces compositions abusives blablabla". Même si c'était vraiment le cas, en quoi un KIS full compo pétées qui se jouent sans jamais réfléchir peut servir d'entraînement à un format qui aurait des exigences stratégiques, même plus faibles qu'en 4v4?

Au pire, créez une deuxième file, une avec des restrictions périodiques (un mois par exemple puis elles évoluent selon les données de compos les plus jouées/victorieuses etc), que les joueurs qui essayent de prendre plaisir en utilisant cette feature puisse au moins en avoir l'occasion (même si c'est pas parfait, un effort au moins).
Ah en terme de niveau de jeu je ressens souvent la même chose, je joue de temps en temps mon elio en soloqueue et bah c'est pas glorieux. Autant en face qu'avec moi, je compte plus le nombre de joueurs qui savent pas se placer pour taper correctement à travers, ou plus drôle les mecs qui essaient de CaC à travers mes portails. Je vois aussi des mecs qui sont surpris qu'un elio ça puisse coop t1, sans vouloir lancer le débat du move mais quand tu vois un elio avec l'ini se placer en première ligne, y'a pas besoin de warnings pour comprendre que ça sent pas bon.

Ceci dit je tends un peu le bâton pour me faire battre, je joue en solo et j'ai une côte assez basse (l'erreur de lancer des kolis juste après un changement de classe). Du coup le niveau de jeu est bas et les compos sont de plus en plus répétitives mais c'est pour le principe.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu veux dire le sacri ?
non t'as bien lu xelor.

Est ce que je dois rappeler qu'avant les refontes osa/eni, 100% des tournois avait un ou 2 xelor en final?

Dont le 1001g (2xelor) et l'ast (2 xelor aussi).

C'est pas parce que y a des classes "ultra-cheat" actuellement qu'il ne faut pas nerf les classe juste "cheat".

Ca serait dommage de se rendre compte que les xelor sont trop fort lorsque 75% des teams finalistes en auront un au tournoi de mars (à supposer que les osa/eni sont bien nerf avant).
le xel est vraiment au dessus en pvpm organisé oui

mais il altère moins l'expérience de jeu random, notamment en koli (et surtout koli aléatoire)

franchement là ils ont fait le plus urgent, même si oui il leur reste plein de pistes à régler, mais ca sera pas avant 6 autres mois je suppose
Le fait que le xélor soit une classe à nerf moins prioritairement que l'osa, l'éni ou le sacrieur tient selon moi en deux arguments.

L'osa et l'éni présentent des déséquilibres flagrants en pvm comme en pvpm, là où le sacrieur et le xélor sont loin d'être trop forts en pvm (ce sont même des classes poubelles de ce mode de jeu). L'osa, principalement air se passe de commentaire et l'éni feu en pvm est un incontournable des team pvm de par son efficacité.

Ensuite, même s'il est vrai que le xélor a un potentiel trop important en pvpm, ce fait est en partie contrebalancé par le niveau de maîtrise exigé pour être réellement trop fort avec cette classe. Alors effectivement ça se voit dans les finales de tournois où forcément ce sont les meilleurs joueurs mais pour l'ensemble de la communauté, rendre un xélor vraiment gamebreaker dans une composition "honnête" (sans pillier, énu ou autre synergie abusive dans le style) n'est pas quelque chose d'aisé, loin de là. On voit d'ailleurs dans le jeu "au jour le jour" bien plus de xel médiocres que de xel qui plient des matchs, qui sont rares. A contrario, rendre un éni/osa ou même un sacri très (trop) efficace c'est d'une simplicité enfantine : il suffit de spam.

Puis sinon pour les tournois que tu cites prendre le xélor lui-même comme seul responsable de l'efficacité des équipes qui étaient en finale, c'est vraiment simpliste. Accompagné d'un énu ou d'un sacrieur c'est évident que c'est surpuissant, mais la faute me semble pas être due xélor plus qu'aux restrictions de compositions qui ont permis ces associations trop fortes pour être contrées (en particulier pour l'ast, xel + sacri quand même ...). Attention ça veut pas dire que je pense pas que certaines choses soient à revoir chez le xel (je l'ai même détaillé en partie sur ce sujet il y a quelques pages), juste que je trouve ça normal que ça passe après les éni/osa/sacri (et corrup + coop portail au t1 tant qu'on y est).
Je viens de tomber avec un sacri peté 6200 vita 50% all sans chati, en pick up. Et bien c'est de loin le plus rentable. Il a clairement fait le match, en ayant -1xx stat all.
Assez d'accord avec Cycy, le xelor est actuellement une des classes les plus complexes à bien maitriser, car il faut vraiment prévoir ses coups à l'avance et avoir une vision du jeu assez élaborée.
Certes la classe offre énormément de capacité de placement en théorie, mais en pratique c'est assez compliqué de faire ce que l'on veut en moins d'une minute, sauf pour ceux qui se sont énormément entrainés (perso j'ai encore du mal pour certains moves après plusieurs mois de pratique).

D'après ce que j'ai compris ce qui pose problème c'est:

-les quelques déplacements permis sous pesanteur:

Je ne les trouve pas si abusif, la pesanteur te bloque déjà la TP, qui est le sort de placement le plus simple à utiliser du xelor, arriver à faire un beau move avec le reste relève du skill, donc je ne vois pas trop de problème avec ça, le xelor sous pesanteur et des pm en moins ne fait de toute façon pas grand chose s'il est isolé.

-La TP lançable à l'infini:

à la limite pourquoi pas une limite d'utilisation à 3-4/tour, même si j'en vois pas bien l'intérêt, placer de nombreuses téléportations se fait dans des cas de figure bien précis, c'est pas du tout régulier.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
le xelor sous pesanteur et des pm en moins ne fait de toute façon pas grand chose s'il est isolé.
On me dit dans l'oreillette "L'eniripsa sous pesanteur et des PM en moins ne fait de toute façon pas grand chose s'il est isolé". On me souffle aussi que c'est valable pour la majorité des classes. Et aussi que "isolé + pesanteur + retiré des PM" comme condition pour "pas faire grand chose", c'est ptêt un poil exagéré.

Les capacités de déplacement de l'adversaire par le Xélor sont flinguées. Le fait que le Xélor apparaisse comme moins flingué que l'Osa et l'Eniripsa, c'est qu'il faut davantage réfléchir pour le Xélor au moins le temps de prendre les réflexes.
Eni et Osa c'est nobrain. Tu roules ta tête sur le clavier et tu gagnes le combat, si tant est que les autres classes avec toi soient pas poubelle, et les joueurs dessus soient pas des débiles profonds.

Ca ne veut pas dire que la possibilité de TP à travers la map, sans contre possible (à part la bonne ini du siècle ) ça soit un truc totalement équilibré. Il paraît que le Sacrieur on lui a interdit coop-transpo pour cette raison. Mais bon c'était avant la refonte, alors OSEF hein?
Citation :
Publié par Neocrypte
Je viens de tomber avec un sacri peté 6200 vita 50% all sans chati, en pick up. Et bien c'est de loin le plus rentable. Il a clairement fait le match, en ayant -1xx stat all.
Tres facile de prendre un modo mono-elem opti qui te fait monter a 40+% all mini et 5000 vita en investissant 200 stats (donc 5300 en 100 stats) en gardant ~800-900stats et ~100dmg... le mode aermyne est pourri atm, surjoué mais impossible de savoir pourquoi (surtout qu'avec 45 tacle et 25fuite c'est vraiment a chier sur un sacri)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés