[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jicle
Toujours est-il que face à Fillon, Lepen et compagnie, il aura mon vote je pense. Juste parce qu'il forcera à la sortie de la vie politique une belle bande de parasite.
Comment ça il les forcera à la sortie de la vie politique? Ils s'accrocheront toujours à tout ce qu'ils pourront.
Citation :
Publié par Sadd Black
mdr le gars s'entoure de barons locaux cumulards et autres caciques du PS et du centre-droit et ça parle de renouveau.

en marche c'est juste le PS qui remplace son aile gauche par des centristes, ni plus, ni moins.

Il fait très exactement ce que Valls comptait faire au sein du PS sauf qu'il le fait en dehors du PS.

[edit] : j'ai quote involontairement.
Et alors ?

Il fera une politique au centre, sociale libérale voire même de droite selon les sujets. Il ne fera donc pas une politique de gauche classique. Mais personne n'est obligé de voter pour lui.

Quant à gouverner, il n'aura pas de problème : si il remporte l'élection, il y aura assez de gens qui le rejoindront. Il y en aura même trop.
Citation :
Publié par Sadd Black
mdr le gars s'entoure de barons locaux cumulards et autres caciques du PS et du centre-droit et ça parle de renouveau.

en marche c'est juste le PS qui remplace son aile gauche par des centristes, ni plus, ni moins.

Il fait très exactement ce que Valls comptait faire au sein du PS sauf qu'il le fait en dehors du PS.

[edit] : j'ai quote involontairement.
Je vais être cynique, mais pour avoir de la visibilité au sein de la population, des élus, mais aussi pour les parrainages et bénéficier de réseaux, il faut bien s'entourer de personnes qui partagent nos idées, et dans le lot, il y aura toujours des choses pas nettes. Je suis sur qu'on peut trouver des choses à redire sur l'entourage de Mélenchon, Marine Le Pen ou Fillon. Après, si Macron lui-même avait porté ce refus du non-cumul, ça aurait été différent...

Quant à Macron, tu a parfaitement raison pour dire qu'il s'agit de l'aile droite du PS (dans les idées), mais qui va maintenant l'assumer complètement, plutôt que de jouer le cul entre deux chaises comme on a pu le voir lors du précédent quinquennat, et sans avoir le boulet au pied qu'a été le PS pour François Hollande. Il assume aussi totalement son côté pro-UE, et il est bien le seul ! Car même si au fond d'eux, les membres du PS et du LR sont plutôt pro-UE, ils n'hésitent pas à lui casser du sucre sur le dos pour grappiller quelques points sur les sondages.

Après, qu'on soit d'accord ou pas avec son projet est un autre problème, mais c'est dans les urnes que l'on décidera

Sinon :

http://www.lemonde.fr/politique/arti...49_823448.html

Je ne connais pas ces deux personnes, mais Laurence Haïm a une grosse expérience à l'internationale (même si ce n'est pas dans la diplomatie) ce qui a l'heure actuelle est toujours un gros problème pour Macron.
Citation :
Publié par Sadd Black
Il fait très exactement ce que Valls comptait faire au sein du PS sauf qu'il le fait en dehors du PS.
Bah, je trouve l'action plus saine au final, plutôt que de prendre la tête d'un parti pour le remodeler et de tenir des courants pas d'accord entre eux, il fait un truc à coté et reprend les gens qui vont dans ce sens.
Après ça marche ou pas, mais je trouve le truc plus honnête d'annoncer direct la couleur en annonçant un truc centre gauche/centre droit que de se foutre au PS, de sortir un programme à fond de gauche pour ensuite une fois en place faire un programme de centre droit qu'on passe à coup de 49.3 quand les députés du parti sont pas d'accord.
Au moins, les mecs qui sont plus proches de Hamon ou de Mélenchon n'auront pas l'impression de s'être fait niquer façon "Mais il avait dit que son ennemi, c'était la finance ", la le mec sort de la banque et de l'ENA, ceux qui vont voter pour lui le feront en connaissance de cause.
Ah mais je n'ai absolument rien contre sa démarche vu que j'ai toujours été partisan de la clarification à gauche et de la mise à mort du PS.

C'est sur la forme que je critique car c'est sur la forme que la hype est construite.

Ça me rappelle fortement bayrou 2007 dans le sens où c'est la forme qui fait le buzz vu qu'il "bouscule" la scène politique alors qu'au fond, c'est juste le retour du parti radical (3ème rép.) et de leurs idées libérales du 19ème.

Après, bien évidemment, chacun est libre de voter en fonction de ses convictions.
Citation :
Publié par Palette
Dans l'hypothèse d'un Macron au second tour , il y une forte probabilité qu'il gagne même face a fillon
http://www.lexpress.fr/actualite/pol...e_1867668.html
Arrêt sur Images a fait sa chronique du matin sur ce sondage justement :
http://www.arretsurimages.net/chroni...verifie-id9449

En gros IFOP indique que Macron serait gagnant au 2nd tour dans n'importe quelle configuration mais c'est une hypothèse car toujours d'après eux, il ne réussira pas à atteindre le 2nd tour d'après leurs autres sondages.
Et il est fait la comparaison avec Bayrou qui était vainqueur au 2nd tour de 2007 d'après un sondage IFOP (http://www.latribune.fr/archives/200...a-sarkozy.html) mais n'a jamais atteint ce 2nd tour.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Juste parce qu'il forcera à la sortie de la vie politique une belle bande de parasite.
Comme lui tu veux dire ? http://www.huffingtonpost.fr/2017/01...laire-a-ete-r/

Franchement je te pensais moins naïf. Ce qui va être drôle à regarder si la tendance se poursuit, c'est le nombre d'apparatchiks et de cumulards qui vont venir à la soupe pour sauver leurs prébendes.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Arrêt sur Images a fait sa chronique du matin sur ce sondage justement :
http://www.arretsurimages.net/chroni...verifie-id9449

En gros IFOP indique que Macron serait gagnant au 2nd tour dans n'importe quelle configuration mais c'est une hypothèse car toujours d'après eux, il ne réussira pas à atteindre le 2nd tour d'après leurs autres sondages.
Et il est fait la comparaison avec Bayrou qui était vainqueur au 2nd tour de 2007 d'après un sondage IFOP (http://www.latribune.fr/archives/200...a-sarkozy.html) mais n'a jamais atteint ce 2nd tour.
Tant que les candidats à l'élection ne seront pas connus, les sondages ne voudront rien dire.

Toujours est-il que si un candidat de la gauche traditionnelle remportait la prochaine primaire et que Bayrou ne se présentait pas, un boulevard s'ouvrirait pour Macron.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comment ça il les forcera à la sortie de la vie politique? Ils s'accrocheront toujours à tout ce qu'ils pourront.
Je pense qu'en cas de victoire de Macron nous assisterons à un passage de relais générationnel.
J'avais prévenu l'Agora qu'il titillait les jeunes libéraux de droite ou de gauche, avant même qu'il lance En Marche, pour obtenir leur aide. Il a eu celles de quelques uns, quand personne n'y croyait.
Je suis en mesure de te dire aujourd'hui qu'il a fait quelques promesses en cas de victoire, qu'il paierait cher s'il ne les respecte pas. Bien sûr il lui faudra un gouvernement, et donc des députés élus, qui seront quelques figures connues. Mais faut se préparer à voir de nouvelles têtes émerger, et des biens jeunes dès les législatives.

Il vise deux mandats. Il va créer son propre parti à partir de En Marche. Qui sait ici qui fait quoi dans En Marche ?
Creusez un peu, vous serez surpris.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et en l'état de nos institutions et de nos habitudes politiques, s'il l'était pas il aurait eu la moindre chance ?
(vraie question de mon côté, autant son pedigree me gène, autant pour avoir fréquenté un peu ce monde là je me dis que sans ce pedigree il serait resté obscur banquier toute sa vie)
Alors là, je ne saurai te répondre en étant sûr de moi... Je pense que ç'aurait été beaucoup plus difficile, mais que son réseau crée chez Rotschild est plus important que son réseau à l'ENA, mais je me trompe peut-être.

Citation :
Publié par Xh0
Comme lui tu veux dire ? http://www.huffingtonpost.fr/2017/01...laire-a-ete-r/
Franchement je te pensais moins naïf. Ce qui va être drôle à regarder si la tendance se poursuit, c'est le nombre d'apparatchiks et de cumulards qui vont venir à la soupe pour sauver leurs prébendes.
Ah oui comme tous ceux là. Qu'ils se cassent tous. Ils me font vomir. 4000 balles un cauchemar, mais espèce de sale petit

Comme plus haut, je pense qu'on sera surpris. Je l'espère même je dirai en cas de victoire de Macron.

Citation :
Publié par blackbird
Tant que les candidats à l'élection ne seront pas connus, les sondages ne voudront rien dire.
Toujours est-il que si un candidat de la gauche traditionnelle remportait la prochaine primaire et que Bayrou ne se présentait pas, un boulevard s'ouvrirait pour Macron.
Bayrou est vraiment mal barré. Il va laisser tomber. S'il fait moins de 5% c'est une cata pour lui.
Citation :
Publié par blackbird
Tant que les candidats à l'élection ne seront pas connus, les sondages ne voudront rien dire.

Toujours est-il que si un candidat de la gauche traditionnelle remportait la prochaine primaire et que Bayrou ne se présentait pas, un boulevard s'ouvrirait pour Macron.
Même quand ils seront connus, les sondages ne voudront toujours pas dire grand chose. C'est pas tant le fait que la méthode de sondage soit foireuse que le fait qu'à mon avis, t'as une bonne parti des gens qui n'ont pas d'avis définitif et ne savent pas vraiment trop pour qui ils vont voter.
En gros, les 5-10% de personnes qui peuvent changer leur vote à droite ou à gauche d'une élection à l'autre, je pense pas que leur réponse soit fiable.
Citation :
Publié par Xh0
Comme lui tu veux dire ? http://www.huffingtonpost.fr/2017/01...laire-a-ete-r/

Franchement je te pensais moins naïf. Ce qui va être drôle à regarder si la tendance se poursuit, c'est le nombre d'apparatchiks et de cumulards qui vont venir à la soupe pour sauver leurs prébendes.
Sachant que Collomb est un de ceux qui a le plus poussé pour qu'il se présente aux élections, qu'il a d'ores et déjà annoncé qu'il n'irait pas voter aux primaires PS... J'ai comme un doute. Collomb a par ailleurs déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas pour briguer un mandat à la mairie en 2020 (mais ça date de plus longtemps, il est en train de former son poulain).

Après Collomb, autant il fait de la merde en tant que sénateur, autant en tant que maire... posez-vous la question de savoir pourquoi il a toujours été réélu dans une ville comme Lyon avec autant de facilité hein Même si on peut lui reprocher des trucs, dans le global, il a fait un boulot incroyable en tant que maire de Lyon et je pense pas qu'on puisse lui enlever ça. D'ailleurs rappelons-le, s'il y a un politique qui a bien réussi malgré ses origines modestes, c'est bien lui hein.
Citation :
Publié par Ariendell
Sachant que Collomb est un de ceux qui a le plus poussé pour qu'il se présente aux élections, qu'il a d'ores et déjà annoncé qu'il n'irait pas voter aux primaires PS... J'ai comme un doute. Collomb a par ailleurs déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas pour briguer un mandat à la mairie en 2020 (mais ça date de plus longtemps, il est en train de former son poulain).

Après Collomb, autant il fait de la merde en tant que sénateur, autant en tant que maire... posez-vous la question de savoir pourquoi il a toujours été réélu dans une ville comme Lyon avec autant de facilité hein Même si on peut lui reprocher des trucs, dans le global, il a fait un boulot incroyable en tant que maire de Lyon et je pense pas qu'on puisse lui enlever ça. D'ailleurs rappelons-le, s'il y a un politique qui a bien réussi malgré ses origines modestes, c'est bien lui hein.
Juger le boulot de sénateur de Collomb alors que c'est un emploi fictif c'est quand même compliqué

Sinon son boulot de maire, il y a du bon et du mauvais et on ne peut pas vraiment distinguer son boulot en tant que maire de celui de président de la communauté urbaine (métropole maintenant)
Une partie du bon tient d'ailleurs à la simple continuation des projets lancés par son prédécesseur (Raymond Barre) qui avait lancé un tas de truc en mettant d'accord la droite et la gauche.
C'est un bon point pour lui, ça change de pas mal de politiques qui croient qu'en cassant tout ce qui existait avant ça sera mieux.

Mais des projets qui auront coûté (et qui vont continuer à coûter dans le futur) une fortune aux lyonnais (à la métropole) il y en a aussi quelques uns :
- le musée des confluence est un gouffre à pognon pas croyable
- l'installation de stade de l'OL qu'il a imposé pour faire plaisir à son pote de Décines (viré depuis comme quoi ça ne marche pas à tous les coups ) avec au passage un cadeau de plusieurs centaines de millions à Aulas pour faire les dessertes du stade.

On a l'impression qu'il est maire depuis des décennies, mais c'est complètement faux.
C'est simplement son 3ème mandat actuellement.
Et puis bon juger la qualité d'un maire sur ses réélections c'est un peu bidon tellement ça bouge peu, surtout dans les grandes villes. Même quand il fait objectivement de la merde.


Collomb c'est un centriste légèrement à gauche, rien d'étonnant à ce qu'il soutienne Macron.
Pas pour rien qu'il s'entendait aussi bien avec Barre.
Citation :
Publié par Ariendell
Après Collomb, autant il fait de la merde en tant que sénateur, autant en tant que maire... posez-vous la question de savoir pourquoi il a toujours été réélu dans une ville comme Lyon avec autant de facilité hein Même si on peut lui reprocher des trucs, dans le global, il a fait un boulot incroyable en tant que maire de Lyon et je pense pas qu'on puisse lui enlever ça. D'ailleurs rappelons-le, s'il y a un politique qui a bien réussi malgré ses origines modestes, c'est bien lui hein.
Non mais origine modeste ou non, sénateur maire c'est déjà un mauvais point, mais alors pleurer à 4000 balles par mois, c'est indécent.

Oui passer de 20 000 à 4000 ça doit piquer, parce qu'on s'habitue vite à un train de vie j'en sais quelque chose
Mais pleurer non, ferme ta gueule, y a des gens qui vivent dans la rue avec 500 balles.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Bayrou est vraiment mal barré. Il va laisser tomber. S'il fait moins de 5% c'est une cata pour lui.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi le mec il persiste. Tout le monde se fout de sa gueule. Il est peut-être intelligent mais voilà la politique c'est pas que ça.
Citation :
Publié par Palette
D'ailleurs je comprends pas pourquoi le mec il persiste. Tout le monde se fout de sa gueule. Il est peut-être intelligent mais voilà la politique c'est pas que ça.
A cause des sondages.

Ils indiquent que Bayrou ferait passer, même avec quelques %, Fillon derrière Lepen au premier tour.
C'est donc un combat en coulisses, le but de Bayrou c'est de retirer contre quelque chose. Il négocie son bout de gras. Ce bout de gras, il compte l'obtenir de Fillon. Pour l'instant ce dernier refuse, mais il va peut-être céder face à la pression des sondages.

C'est du House of cards français. Et ça m'étonnerait pas que ce soit encore plus vicieux et cynique que dans la série.
Ouais .. Fillon aurait tout intérêt à ce que Bayrou se présente pour diminuer l'espace au centre et affaiblir Macron. Si Macron se retrouve coincé entre les candidatures de Valls et de Bayrou, son rêve prendra fin.

Et tout le monde se fout d'être le premier ou le deuxième au soir du premier tour. LePen n'a pas d'alliés, en tout cas pas d'alliés déclarés. Elle ne pourra donc pas l'emporter à moins qu'une catastrophe se produise d'ici là (attentats ou autre).

Le vrai problème de Fillon est de se situer trop à droite (et d'être plutôt obstiné).
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. Fillon aurait tout intérêt à ce que Bayrou se présente pour diminuer l'espace au centre et affaiblir Macron.

Et tout le monde se fout d'être le premier ou le deuxième au soir du premier tour. LePen n'a pas d'alliés, en tout cas pas d'alliés déclarés. Elle ne pourra donc pas l'emporter à moins qu'une catastrophe se produise d'ici là (attentats ou autre).

Le vrai problème de Fillon est de se situer trop à droite et d'être plutôt obstiné.
Bayrou fait descendre Fillon au premier tour, ce qui met ce dernier derrière Lepen dans les sondages.
Fillon ne craint aucunement d'être deuxième derrière Lepen, ce qui lui ouvrirait le second tour, mais troisième en cas de surprise et au revoir la présidentielle. C'est là le pouvoir de négociation de Bayrou face à lui : les 5% ou plus potentiels à grignoter.
Franchement je ne pense pas que Fillon puisse se retrouver troisième si Macron ne bénéficiait pas de circonstances très favorables, à savoir une candidature Hamon ou Montebourg et Bayrou qui ne se représenterait pas.

L'électorat n'est pas extensible et se retrouver à plusieurs sur la même part du gâteau est éliminatoire.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Bayrou fait descendre Fillon au premier tour, ce qui met ce dernier derrière Lepen dans les sondages.
Fillon ne craint aucunement d'être deuxième derrière Lepen, ce qui lui ouvrirait le second tour, mais troisième en cas de surprise et au revoir la présidentielle. C'est là le pouvoir de négociation de Bayrou face à lui : les 5% ou plus potentiels à grignoter.
Comme Bayrou mordrait aussi sur Macron, qui est sensé passer devant Fillon ? Mélenchon ?
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne pense pas que Fillon puisse se retrouver troisième si Macron ne bénéficiait pas de circonstances très favorables, à savoir une candidature Hamon ou Montebourg et Bayrou qui ne se représenterait pas.

L'électorat n'est pas extensible et se retrouver à plusieurs sur la même part du gâteau est éliminatoire.
Ce même sondage place n'importe qui du PS 5ème, et dans tous les cas de figure, avec ou sans Bayrou, Macron est à 5 points Fillon, et Fillon baisse alors que Macron monte.
Fillon a beau avoir fait la nique aux sondages de la primaire LR, il doit serrer les fesses, parce que si Macron passe devant et que Bayrou se présente, alors il fait 3ème.

Citation :
Publié par aziraphale
Comme Bayrou mordrait aussi sur Macron, qui est sensé passer devant Fillon ? Mélenchon ?
Macron. 5 points de retard, c'est très peu.

Je vous parie que ça va taper comme des sourds sur Macron dans le camp Fillon.
Si ces sondages se confirment, j'espère que le PS appellera à voter Macron (si c'est Valls) ou Mélenchon (si c'est Hamon). C'est pas çà le vote utile ?
Citation :
Publié par Xh0
Si ces sondages se confirment, j'espère que le PS appellera à voter Macron (si c'est Valls) ou Mélenchon (si c'est Hamon). C'est pas çà le vote utile ?
Le vote utile 4 mois avant l'élection... J'attendrais pour faire mon classement du moins pire (ou du meilleur) au pire tout court quand j'aurai la liste complète des candidats officiels. Là, sauf grosse surprise, je sais déjà pour qui j'irai voter au premier tour de la primaire PS (pardon "de la belle alliance populaire" ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés